Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Collectif

07/02/2008
05:49
Theories differentes sur la degradation de FC

Dans un fil initialement hors-sujet car créé pour canaliser les accrocs polémiques, un connecté écrit finalement :

<< J'attends plutôt avec impatience de lire vos hypothèses sur l'évolution négative de FQ. Si du moins on est d'accord que l'évolution est négative. L'augmentation de l'audience, dans une société qui accorde beaucoup d'importance à l'audience, tendrait à montrer que l'hypothèse du directeur incompétent n'est pas la bonne. En fait, il a de "bons" chiffres à présenter à son autorité de tutelle. Le profil des nouveaux producteurs (gavés de télé) et des nouveaux auditeurs (râlant pour les pannes de podcast, trouvant l'ancienne FQ trop prise de tête) me laisse penser que le devenir de FQ a qq chose à voir avec l'extension de la société de consommation et de divertissement >>

Quoiqu'on a va se trouver amenés à en parler clairement, signalons que les réponses à cette question sont déjà sur le site. Il faut utiliser le moteur de recherche de DDFC : en quelques requêtes on les trouve ces fils où l'explication est cherchée dans une certaine conception du service public et aussi une certaine conception de la culture, plutôt que dans l'influence mauvaise d'une société elle même négativement considérée, car placée sous l'influence décisive du politique, du commerce, etc. A condition de lire ces fils, on peut trouver cette autre piste. Ensuite peut-être on peut reprendre la discussion ici, pourquoi pas. Et ici plutôt que sur ces fils qui ont presque tous dégénéré en prise de bec, à l'exception des deux premiers qui rassemblent des souhaits d'auditeurs, où on en arrive parfois à débattre :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 98&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=15 472&debut=0&page=1

Donc, malgré les classiques engueulades :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 644&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 044&debut=50&page=2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 028&debut=50&page=2
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=32 126&debut=100&page=3
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=27 850&debut=0#27856&page=1

./...
 
LN

07/02/2008
07:57
Essayons

Bonjour Palissy.
Evolution négative dites-vous ?
Oui.
Encore faut-il savoir ce qu'on entend par là.
En m'excusant de ressasser et en espérant que ça ne sera pas inutile, voici pour la Nième fois un bilan critique.
S'il ne vous convient pas il vous revient de produire le votre.

./...
 
LN

07/02/2008
07:57
Sur l'évolution négative - 1/4

1./ Sur la forme :
- les émission enregistrées soigneusement élaborées et montées, disparaissent, sont réduites en durée, ou passent en direct.
- le direct n'est pas seulement majoritaire : dans nombre de cas c'est du remplissage d'antenne par un bavardage déstructuré (travaux publics), parfois très mal préparé (contre-expertise), insipide (a suivre).
- le style oral est en chute libre non du fait de fautes de langue comme il y en a toujours eu, mais d'une licence élevée autorisant le parler erratique : interruptions imprécision spontanéisme confusion verbale, bien au dela du déguindage de l'ambiance, produisent un foutoir sonore
- la forme des interviews : il y a un renversement du rapport interviewer/interviewé. La parole de l'invité n'est plus au centre de l'interview, qui devient une conversation où l'interviewer prend sa place, prend de plus en plus de place, donne son avis, répond à sa propre question, et fait son numéro.

 
LN

07/02/2008
07:59
Sur l'évolution négative - 2/4

2./ Sur le fond :

- accroissement de la part d'émissions à sujet actu (le tunnel 7h-9h) ; et comme il s'agit d'une actu elle-même de moins en moins culturelle, on voit se réduire doublement l'originalité de la station, qui ressasse les sujets obligés du moment
- quasi-disparition des sujets scientifiques en septembre 1999 ; réapparition en septembre 2006
- réduction de la part d'émissions à sujet culturel et donc domination large des sujets éco-socio-politiques, indépendamment des thèmes et vocations des émissions. Ainsi une émission d'interview reçoit les personnalités impliquées dans l'actu culturelle ou dans les faits de société.
- réduction de la diversité des thématiques, au profit des toujours mêmes sujets de société : génocides colonialisme torture racisme immigration laïcité, ont remplacé littérature, poésie, architecture. Dans une émission hebdomadaire de philosophie on traitera en un an de 15 sujets classiques et 35 fois des toujours mêmes sujets plus ou moins brûlants (laîcité, immigration, insécurité, racisme, colonisation, génocides).

./..
 
LN

07/02/2008
08:01
Sur l'évolution négative - 3/4

3./ S'il est permis de nuancer.

On peut nuancer ce diagnostic de baisse par quelques remarques :
- il y a toujours eu des émissions de débat blablatant (panorama), simplement en 2008 il y en a plus que jamais
- de l'excellent direct il y en a comme il y en a toujours eu, avant 1999 et après, et même dans certaines des émissions créées du temps de Laure Adler (métropolitains, décibels + Avventura qui est un très bon travail de mise en ondes en direct)
- une amélioration considérable est due à la création du site internet qui apporte une disponibilité des émissions, une documentation, et pour quelques émissions un possible dialogue (par mails seulement), avec 2 web-radios qui méritent examen et critique.
- le problème de la qualité du son semble résolu, après avoir suscité un spectaculaire mécontentement entre 1999 et 2004
- après une sérieuse alerte la Fiction a sauvé sa place, sinon sa qualité, car on peut critiquer plus que jamais les différents choix de thèmes, de textes, de style, et l'ambiance générale.
- de 1999 à 2005, la part des documentaires se réduit, mais en 2001 on en a encore en nombre (tire ta langue, matinée des autres, une vie une oeuvre). Une fois la réduction arrivée à son terme et à une quasi-suppression (2005) on annonce le Documentaire comme un genre-maison, dans le même temps qu'on le limite au documentaire social. Résultat : le documentaire culturel a été évacué, réduit à la portion congrue. Ainsi Une vie une oeuvre est réduit à 60'par semaine, et confié non à un documentariste confirmé, mais à un représentant de la nouvelle école de FC et quoi de plus normal, d'ailleurs ? Le Hic : la nouvelle école de FC est tellement peu intéressée par la culture et tellement dressée au direct relâché, qu'Une vie une oeuvre ne doit son actuelle qualité d'ambiance qu'au personnel ancien qui continue à y être employé (techniciens et responsables de production).
- Depuis la rentrée d'automne 2006, je considère cette station comme une très bonne radio d'information généraliste (la meilleure). J'apprécie d'y entendre des économistes, des sociologues, des experts de tout poil. Je regrette d'y entendre toujours autant de relâchement verbal et de direct erratique (Jean Lebrun), de centration sur le producteur et non sur le sujet à traiter, toujours autant de thématiques obligées et niaisement traitées en une sorte de démagogie médiatique (cf syndrôme Laurentin), enfin je déplore l'absence pathologique pour un media, de l'effort de neutralité idéologique qui assure le minimum de crédibilité.

Last but not least :
Dans cette radio qui me sert au quotidien, je ne trouve plus... de culture. Et la qualité-radio continue de chuter.
./...
 
LN

07/02/2008
08:04
Sur l'évolution négative - 4/4

4./ Conclusion provisoire :
J'ai délibérément écarté le problème posé par les Journaux, problème qui a depuis longtemps débordé sur la tranche matinale, à la fois annexe et parasite, et qui réussit l'exploit de déplaire à tous les anciens auditeurs pour des raisons contradictoires, les mêmes qui sont au coeur des querelles sur ce forum. Si vous voulez y revenir, prière de commencer par lire les 2 ou 3 fils sur le Journal, ainsi que les 5 ou 6 fils sur les Matins (à chercher par les requêtes suivante : Matins, Demorand, Nicolas, Baddou, Balourd, etc)

Parmi les causes principales de cette dégradation de la production de FC, on trouve la réduction du nombre de producteurs, la réduction de la diversité des thématiques, la réduction de la part de la culture dans le programme.

Mon hypothèse, comme la remarque qui précède, restera une hypothèse intermédiaire : ce qui a changé à FC c'est avant tout un style de management et une conception de la mission de la chaine. Les causes de ce changement sont peut-être le vrai sujet de notre débat et surement celui de nos désaccords. Je penche pour des causes contingentes et superficielles (non moins désastreuses dans leurs effets) qui sont : le choix des personnes et le choix des affectations budgétaires. Une thèse adverse, souvent vigoureusement imposée dans les discussions du forum, avance une autre sorte d'explication, qui se dit profonde et est de type politique au sens courant du terme. Personnellement j'en doute, du moins s'il est encore permis dans un débat entre internautes de douter de quelque chose (car à lire certains contributeurs de DDFC, il ne semble pas toujours que l'attitude de doute soit considérée comme une bonne chose)

LN
 
paddy

07/02/2008
09:28
re : Theories differentes sur la degradation de FC

A propos du son, la reception à l'Est de Paris est toujours brouillée par Vivre FM. Ecoute en stereo impossible. Ecoute en mono possible en cherchant chaque jour la bonne orientation pour le poste.

Quant à la qualité intrinsèque du son, le problème n'est pas réglé mais enterré. Les priorités ont changé : avec le real audio, le MP3, les haut-parleurs informatiques, les ipods, la compression, France Culture devient très pratique à (ré)écouter mais a renoncé à être une station hi-fi. Les chroniques faites par téléphone et les enregistrements en public vont aussi dans le sens d'une indifference au son.

Il faudra attendre le developpement de la radio numerique dans quelques années pour que FC redevienne une station hi-fi.


 
LN

08/02/2008
05:45
Audience vs qualité , un mythe courant

De mon point de vue il y a un mythe à analyser : celui de l'incompatibilité entre recherche d'audience et recherche de qualité. Je pense qu'on y reviendra dans la suite du fil. Du moins si ce fil a un avenir, ce dont il est permis de douter : ici quand on parvient à assurer du dialogue sans échange de coups, bien vite ça n'intéresse plus celui qui était venu juste pour militer - je souhaite que tel ne soit pas le cas, mais je ne suis pas optimiste


 
LN

08/02/2008
05:45
Audience vs qualité - question a Palissy

Donc voici :
<< L'augmentation de l'audience, dans une société qui accorde beaucoup d'importance à l'audience, tendrait à montrer que l'hypothèse du directeur incompétent n'est pas la bonne >>

Je trouve cet énoncé extraordinairement sybillin. Pourriez-vous l'étoffer svp, par exemple en détaillant les étapes de la description ou du raisonnement, et sans le recours à l'évidence qui fait du faux-débat ?
 
Palissy

08/02/2008
11:15
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Dans ma phrase sibylline je voulais contester le raisonnement qui dit que FQ est devenue médiocre parce que ses derniers directeurs étaient incompétents (cause contingente, choix des personnes). Je suppose au contraire que ces directeurs ont eu une sorte de lettre de mission sur le fait que la culture devait s’adresser à tous (un dogme à la mode), surtout quand ça coûte aussi cher que FQ, et que la chaîne devait donc devenir « plus accessible », « moins élitiste » et « rajeunir son audience ». Ces mots reviennent souvent dans les interviews. L’augmentation de l’audience démontre a posteriori que les directions ont appliqué des recettes qui marchent (malheureusement pour nous). Ces recettes ont visiblement consisté (entre autres) à faire des économies dans les heures de faible audience pour mettre de l’argent sur le prime time.

économies :
- nuits d’archives coûteuses remplacées par des nuits de multidiffusion gratuites
- émissions élaborées coûteuses en frais de studio et en salaires remplacées par du direct ou des débats (les invités sont des experts qui viennent gratuitement)

dépenses nouvelles
- création d’une matinale très coûteuse (nombreux chroniqueurs et intervenants)
- embauche de personnalités des médias plus coûteuses que le prod traditionnel. Ce qu'un media paye dans une star c'est bien sûr l'espoir d'une augmentation de l'audience.
- frais de déplacement à l’étranger ou en province pour les matins, tout arrive et travaux publics. Ces emissions en public visent à faire connaître FQ un peu partout.
- augmentation des frais d’événementiel : FQ présente à Angoulême ou à Cannes (la présence en Avignon est par contre ancienne)
- un service de com qui n’en veut, un habillage sonore et visuel confié à une agence exterieure
- de la pub dans les journaux, et même à la télé cette année (bonjour les tarifs)

Dans une telle stratégie de « modernisation », les problèmes humains posés par le licenciement des anciens ne comptent évidemment pas. En plus les jeunots qui débarquent sont à la fois malléables et pétris de culture TV, ce qui est tout bénéfice quand on vise une proximité avec l’auditeur jeune. Une autre recette vise manifestement à augmenter l’audience: la starification (relative!) des producteurs : toujours le même à la même heure, quasi talk show, création de blogs, pubs pour l’équipe Badou…

On est d’accord que l’audience et la qualité sont deux notions indépendantes mais en pratique elles s’opposent souvent car la qualité est quelque chose de subjectif difficilement mesurable alors que l’audience c’est du concret. Et puis la qualité coûte relativement cher et la plupart des decideurs se contentent d’une qualité au rabais. A relier à la mode de la « culture du resultat » chiffré (on note au passage cet emploi significatif du mot culture). La culture est devenue un mot tellement vague par l’évolution de la société que FQ peut se permettre n’importe quoi dans les contenus.

Pour ces raisons je pense que FQ ne tiendra jamais compte de vos critiques sur les contenus tant que l'audience augmentera
 
EZ

08/02/2008
20:33
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je suis assez d'accord avec cette description très complète (et qui a l'avantage de ne pas ramener l'évolution de FC à une explication d'ordre politique ou idéologique. Mais il me semble que vos arguments et que ce type d'interprétation ont été évoqués, d'une façon ou d'une autre, dans de multiples contributions.

Quand on parle d'"incompétence", on n'est pas si loin de ce que vous dites. Effectivement, pour gérer ou "manager" FC, pas besoin d'une grande connaissance de la radio ni de l'art radiophonique. Or, le cahier des charges de FC semble bien se résumer à cette injonction : augmenter l'audience. CC le dit sans détours.
Cela dit, l'incompétence radiophonique est bel et bien représentée, et au sommet de la hiérarchie. Les dirigeants l'admettent sans vergogne. Inutile de connaître Fc pour la diriger. Quelques a priori et quelques convictions sans fondement réel suffiront.
 
Squaw

09/02/2008
00:03
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Malgré quelques inexactitudes (présénce à Angouleme notée il y a quelques années mais ce n'est pas une nouveauté, gratuité des spots diffusés notamment sur le service public, gratuité des pubs journaux par partenariats donc pas de tarifs exhoribtants...), l'analyse de Palissy est est assez juste surtout la conclusion !
 
EZ

09/02/2008
00:08
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Vous avez l'air bien informé, Squaw. Vous pouvez en dire plus sur ce que vous voyez de juste dans la conclusion de Palissy ?
 
Squaw

09/02/2008
00:26
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Pour ces raisons je pense que FQ ne tiendra jamais compte de vos critiques sur les contenus tant que l'audience augmentera"

 
EZ

09/02/2008
00:27
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je disais "plus", Squaw, "en dire plus", car vous avez l'air très très bien informé.
 
rémi

09/02/2008
19:25
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Compétence pour gonfler les chiffres bidon de l'audience? Peut-être. Mais à l'écoute des programmes on sent quand même que les nouvelles équipe et direction de FQ sont bien incultes. Des morveux nourris au gloubi gloulba qui font la radio parfaite pour notre epoque 100% bling bling
 
LN

10/02/2008
15:22
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Bonjour Palissy
Franchement, et comme le dit EZ, votre tableau de 11h15 est en phase avec la plupart de nos observations, aussi bien dans sa description que dans une de ses conclusions : nos critiques n’ont aucune chance d’atteindre directement la direction. Aussi n’écrivons nous pas ici pour la direction, en tous cas, pas moi. Tout d’abord, je ne crois pas que les mesures d’audience soient tellement concrètes : c’est plutôt de l’ordre de l’argument-massue quoique purement symbolique, bénéficiant d’une illusion d’optique. Ensuite, pour ce qui est de l’audience et de la qualité, hélas le lien négatif n’est pas seulement subjectif : même imaginaire, il devient opérant s’il est fermement logé dans la tronche du décideur, même déguisé en condescandance pour une populace qu'on imagine vulgaire et inculte. Et c’est alors une forme d’incompétence, surtout quand ledit décideur dirige un service culturel. Cela dit, ce lien négatif entre audience et qualité, il n’a rien de fatal : je crois que même un Enarque est rééducable..

Cela dit, je remarque que dans sa conception "politique" de la situation, votre proposition ne rejoint ni la politique politicienne (les polémiques campistes) ni la vulgate alter-mond' à la Guy Duf-duf (un ami) qui prend des vessies pour des lanternes et le fonctionnaire sans imagination pour un libéral acharné. La "politique" que vous mettez au centre de l’analyse, est la même que la nôtre, c’est la charge de la gestion de la chose commune.

Donc eh bien oui, ok sur presque tout (vous allez voir plus bas que je ne lâche toujours pas mon fil « incompétence »). Mais nous sommes d’accord sur tout ce que je lis à 11h15, alors pourquoi être venu agresser plusieurs d’entre nous sur le forum bleu en les accusant d’être « politisés » ? Mais enfin, passons. Et donc, tout en vous remerciant au passage pour la clarté de l’exposé, je me permettrai de le discuter un peu :
./..
 
LN

10/02/2008
15:32
Compétence radiophonique

Une volonté politique de démocratisation des programmes, plus que plausible, est compatible avec nos analyses. Mais hormis une contrib sur le forum bleu, rien ne dit que cette volonté a pour conséquence fatale une baisse de la qualité radio, ni dans la forme (le bavardage erratique) ni dans le contenu (zéro culture, 100% éco-saucial). Confiée à des gens de culture, la démocratisation du programme vers moins d’élitisme creux était possible sans expulser la culture. Ca demandait seulement... de la compétence radiophonique. Ce fut d’ailleurs remarquablement fait entre 1984 et 1999, dans un esprit de quête d’audience : 15 grandes années de documentaire culturel radiophonique, le renforcement de la fiction ; et des inventions comme la création des Papous. Donc c’était possible, de ratisser large avec de l’excellence, et je crois que ça l’est encore. A condition d'abord de ne pas caporaliser, donc de déléguer : il fallait nommer une autre personne que Laure Adler (dérive autoritaire). Et ensuite pour maintenir un contenu culturel, ne pas nommer des Laure Adler (dérive compassionnelle), Lebrun (dérive narcisso-gugussienne), Bourmeau (dérive bistrot-de-la-faque), Laurentin (dérive Auschwitz-mon-chou). Et cela, même en s'offrant des "stars" du journalisme culturel, car navré de le rappeler mais je ne partage pas la haine contre les gros. Ainsi pour le théâtre, un tandem Nerson-Tesson eut été très stars-orienté, et néammoins bien choisi. Et personnellement je ne me plaindrais pas si avec les mêmes recettes que celles qui sont décrites dans votre tableau, mais avec d’autres personnalités non intoxiquées et non enflées d’elles-mêmes, on avait obtenu des Matinales intéressantes et culturelles, ou un TravauxPublics sans brouillage permanent. En mettant un peu moins le paquet sur les frais de voyage de Lebrun et des Matins, on pouvait encore conserver pas mal d’heures de documentaire pour exploiter intelligemment le savoir-faire de la maison, le contraire de ce qui est fait actuellement par le directeur du service Docus homme d’une éclatante incompétence en matière culturelle.

Quant à extirper la prétention, la pose, la frime et la vanité, c’est un bel objectif mais ce qui a été fait à terme c’est exactement le contraire : à la fin des 90’s, soit 15 ans après la purgation de l’ambiance jugée poussiéreuse et héritée des décennies précédentes, on a vu se réinstaller une autre vanité creuse grace à cette ambiance mixant Inrocks & Nova, vanité obsédée par le combat idéologique et par l’auto-valorisation du présentateur (les deux vont de pair), qui sont, de mon point de vue, des signes d’incompétence. Pourquoi incompétence, me direz-vous ? Rappelons que parler de culture demande... d’avoir de la culture, et puis de l’imagination afin d’établir un programme, trouver des sujets etc . S’aligner sur l’actu systématiquement depuis 1999, c’est bien selon moi un manque de compétence, car manque à la fois de culture et d’imagination.

./...

 
LN

10/02/2008
15:35
Compétence radio

La compétence dont nous parlons ici est celle du programme, non celle de l'objectif d'audience, capacité de faire efficacement ce qu'une hiérarchie demande ou exige, en l’occurrence toucher un public plus vaste. L’incompétence dont j’accuserais l’actuelle direction, c'est l'incapacité à obtenir de l'audience sans faire de la soupe. Surtout quand on sait qu’une précédente équipe, non incompétente, avait su obtenir de l'audience sans abaisser la qualité radio, bien au contraire. C’était le tandem Jeanneney-Borzeix.

Ce qui reste à expliquer, c'est pourquoi les producteurs de FC se la jouent à ce point. Pourquoi on interrompt l'invité toutes les 30 secondes. Pourquoi on se met en avant en permanence. Pourquoi on parle 3 fois par semaine d'Auschwitz. Qu'on me dise en quoi ce sont là des conséquence normale du travail de la personne compétente qui cherche l'audience. Je ne vois toujours pas de lien négatif absolu entre compétence et audience, mais je vois bien le lien entre incompétence et bavardage.

En revanche, en confiant la même heure d'antenne à la toujours même personne, en remplacement de 20 ou 45 producteurs tournants, eh bien même avec des assistants, même avec des invités même avec le recours à l’actu cutlurelle, à ladite heure on court le risque d’entendre toujours la même chose. Si ledit producteur fixe s'appelle JEanneney Garapon Chaslin Amar ou Vacher, ou encore Duchâteau ou Bydlowski, on aura une émission changeant, variée, inattendue. Mais s'il s'appelle Bourmeau Noudelman Enthoven Munier Stégassy Clarini , eh bien c'est toujours la même soupe et si en plus elle est mal cuite, c'est imbouffable.

Je parle donc de cette compétence là : faire un programme de qualité. Et, navré, mais la qualité peut se mesurer par des indicateurs, au moins en partie. La radio traditionnelle savait faire cela, avec des outils mûrement élaborés, des notes d'écoute, des principes fondamentaux. Est-ce d'avoir liquidé ces outils qui fait qu'au micro de FC certains s'autorisent à raconter absolument n'importe quoi, et à la dire absolument n’importe comment ? En tous cas c’est bien là un tableau de l’incompétence : faire n’importe quoi, n’importe comment.

 
Palissy

10/02/2008
23:21
re : Theories differentes sur la degradation de FC

L'état des lieux comme ci-dessus c'est interessant mais je m'interesse encore plus à tenter de comprendre pourquoi certaines décisions d'ordre culturel sont prises par les décideurs politiques.

Par exemple, pourquoi les contenus de l'ancienne FQ ont-ils été jugés trop complexes et "élitistes" au point qu'un décideur politique quelconque a donné l'ordre de les simplifier, de les rendre "plus accessibles"? Inversement, pourquoi le même ministre ou son double a-t-il donné l'ordre d'initier le grand public et les enfants à quelque chose que les gens trouvent a priori fortement hermétique, "élitiste" et "inaccessible", à savoir l'art contemporain? Il y a là un air du temps que j'essaye de comprendre.
 
LN

11/02/2008
08:23
question de méthode

Et quelle est votre méthode pour parvenir à la compréhension des décisions politiques ?


 
LN

11/02/2008
08:52
un exemple

Par exemple, que pensez vous de l'obsession génocidaire de certains producteurs ? Selon vous, la cause de cette floraison d'émissions sur les génocides, est-elle à chercher dans une décision politique ? Et dans le cas contraire, d'où vient-elle ?

 
Lucinda

11/02/2008
10:41
re : Theories differentes sur la degradation de FC

A qui s'adresse t-on quand on parle à la radio ? C'est une des questions à poser à la "nouvelle" (sic) façon de causer dans le poste. Aujourd'hui, "on" s'adresse aux consommateurs de produits culturels. C'est parce qu'on s'adresse et qu'on dresse les auditeurs pour qu'ils deviennent des consommateurs culturels politiquement corrects. On n'a plus affaire à une radio qui s'adresse mais qui "dresse" les auditeurs à obéïr aux nouveaux maîtres du jour : on leur fournit le discours en adéquation avec leur servilité volontaire
 
jadis blonde a loeil

11/02/2008
10:56
indigo chez le pape le soir dansait le fandango

Ah bon ?
Ce tableau des foules manipulées par quelques maitres est vraiment une caricature d'analyse, en même temps qu'un formidable mépris du peuple.
Vous croyez vraiment que Fraïssé Bourmeau et Munier, grands post-marxistes devant l'éternel et rebutés par la société de consommation, n'ont d'autre projet que d'envoyer l'auditeur dans les librairies ?
La radio épouvantable de non qualité qu'ils nous torchent est en effet une forme d'idéologiquement correct, mais ça n'est pas celle que vous dénoncez.
Quant aux maitres dont rêvent ces producteurs néo-marxistes, je gage qu'ils vous feraient assez rapidement regretter les actuels maitres.

Et si vous manquez du sens critique qui vous permettrait de ne pas vous y ruer, dans les librairies, alors il vaut mieux tourner le bouton. Ah mais suis-je bète vous le sens critique vous l'avez, bien sûr, ce sont seulement les braves cons d'auditeurs qui n'ont pas votre niveau eux ils se laissent manipuler benoitement, c'est ça ?

 
brave con dauditeur

11/02/2008
11:37
re : Theories differentes sur la degradation de FC

désolé de troubler votre ambiance cool moi j'écoute france culture et notamment "Tout arrive" pour m'informer sur l'édition et sur ce que je peux trouver en librairie je ne savais pas que j'étais un mouton jusqu'à 10h41 je croyais que france culture pouvait servir aux gens qui aiment lire, d'ailleurs c'est bien ce qui se passait jusqu'en 1999 non ?
 
Palissy

11/02/2008
12:06
re : Theories differentes sur la degradation de FC

< Par exemple, que pensez vous de l'obsession génocidaire de certains producteurs ? Selon vous, la cause de cette floraison d'émissions sur les génocides, est-elle à chercher dans une décision politique ? Et dans le cas contraire, d'où vient-elle ? >

D’où vient le « politiquement correct », la haine de soi et l’attention démesuée aux minorités qui ont envahi l’Occident libéral au point que l’Angleterre en est (à la suite du Canada) à étudier l’éventualité d’une application de la Charia ?!? Mais peut-être que les jeunes producteurs de FC ont subi dans leur enfance l’endoctrinement provoqué par les 2 décisions politiques suivantes : un enseignement de l’histoire revu au rabais (pas de chronologie, pas de compréhension, nombre d’heures en baisse) et un enseignement obligatoire de la Shoah. Cela dit je pense que vous grossissez l'obsession génocidaire des producteurs. Le problème se situe plus dans le côté mal fichu de ces émissions.

Actuellement, l’influence politique directe dans les programmes de FC se situe plus à mon avis dans justement l’abondance des émissions politiques, notamment le 7-9, le rv des politiques, l’esprit public qui trustent les meilleures heures d’écoute et dans l’embauche des copains

 
K

12/02/2008
07:43
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Les exemples ne manquent pas dans l'histoire où une culture en écrase une autre. Il est clair que nous assistons à l'écrasement d'une certaine conception franco-française de la culture par la mondialisation libérale. On pouvait difficilement s'attendre au maintien de FQ après 25 ans de culture macdo + soap tv.
J'espère que vous n'allez pas me sortir le petit couplet "national = nationalisme = facho". Car chaque fois que vous bataillez sur ce forum pour le respect d'une langue française raffinée et sans fautes d'orthographe, vous défendez de facto une culture nationale. Le fait de disposer d'une langue riche et précise permet justement de s'intéresser aux autres cultures, via des traductions.
 
LN

12/02/2008
09:20
S'il est permis de s'inscrire en faux

Pardon, je ne crois pas que la francophonie soit une cause nationale. J'apprends des mots et des tours de langue quand je lis les poètes québecois ou les écrivains comme Ahmed Rassim et Senghor. Je n'ai rien contre le nationalisme qui, débarrassé de la pulsion violente, m'apparait bien moins néfaste que les perversions idéologiques de l'universalisme ou de l'ethnophilie. Pour autant, qu'on me juge nationaliste quand je cultive ou défends la langue, je dis non.

Laurent
 
LN

12/02/2008
09:45
Si vous avez mal à votre culture...

Bonjour K etes-vous Joseph K ou bien Kamel on s’y perd un peu à force

La « culture » est une notion vulgarisée depuis une trentaine d’années par une intelligentsia ayant réussi à intoxiquer une bonne part des lower-intellos que nous sommes. Notion creuse au service du sociologisme, de mon point de vue qui n’est pas original, car c’est là un débat de fond. Mais enfin s’il existe quelque chose qui porte ce nom, et qui n’est certainement pas le bloc de pseudo-tradition auquel nous avons tendance à demeurer accrochés comme des huitres à un rocher, alors de mon point de vue les cultures ne luttent pas, ne sont pas en guerre, ne s'écrasent pas (tout ça ce sont les hommes qui le font, éventuellement les nations ou les sauciétés), mais se mélangent car l’acculturation à sens unique, plus personne n’y croit. En se mélangeant elles peuvent perdre quelque chose, et elles peuvent y gagner aussi. Cette forme d’histoire on peut l’appeler la vie, ou encore l’évolution, c’est selon. En tous cas c’est ce que vous faites : vous gagnez quelque chose chaque fois que vous vous laissez convaincre par quelqu’un de plus instruit que vous, en admettant que ça vous arrive.

Je crains donc que les "cultures", tout comme la "mondialisation libérale" ne soient des tartes-à-la-crème de l'analyse, des réifications un peu simplettes qui ne mènent pas très loin et servent de Deus ex machina aussi bien dans la description que dans l’explication qu'à la description. Il en va de même des « classes » et du « capitalisse » etc etc. En tous cas, je ne m’identifie pas à ma « culture ». Alors si l'on veut malgré tout parler des cultures au sens ethnosociochaipasquoi (il existe sur FC une niaise culturophilie bien représentée par Munier, Fraïssé, Bourgine, Laure Adler), je ne crois pas que la nôtre soit en danger simplement parce qu’on bouffe des hamburgers en Nike devant nos Mac et qu’après avoir compté au Franprix 3 femmes voilées en même pas 17’30’’, vous vous rendez compte qu’en plus vos voisins écoutent de la musique de nègre, boljémoï.

./..

 
LN

12/02/2008
09:46
J'ai mal à mon passéa langue

./..
Non, si quelque chose souffre en ce moment, c'est notre passé que nous voyons se déliter. La langue fixée qu'on nous a appris à aimer à l'école n'existe pas en dehors de l’école (raison de plus pour préserver les deux), en fait elle n'a jamais existé ailleurs que dans les livres et dans le rêve des instituteurs, ce qui n'est déjà pas mal du tout.

Et pour en venir au sujet du fil, qui est ni le danger que courent les « cultures » face aux « envahisseurs », ni la « mondialisation libérale » je signale que cette dernière est une des cibles systématiques de ceux qui nous pourrissent la station, comme Bourmeau, Kronlund, Pierrot Chevalier, Nick Demorand il y peu et maintenant Baddou, Bourgine et Fraïssé quand elles glissent leur catéchisme sour leur niaise ethnophilie, et même notre excellent Munier quand il prèche au lieu de produire de la radio géniale comme il sait si bien le faire et comme la Direction de la chaine l’en empêche.

Alors la « mondialisation libérale » qui pourrit FC, non merci je n’y crois pas, sinon par les réactions niaises des lower-intellos bombardés producteurs sans avoir pris le soin d’apprendre le métier.
Quant à pourrir dans leur entier le pays, la langue, nos cerveaux, eh bien c’est un sujet intéressant pour le forum bleu, non ?

L.
 
K

12/02/2008
11:36
re : Theories differentes sur la degradation de FC

On peut toujours être excessivement optimiste comme vous sur le croisement des diverses cultures mais vous ne m'empêcherez pas de constater que parmi les choses qui disparaissent à FC il y a des trésors qui ne seront jamais remplacés. Par exemple le goût de la transmission d'un savoir encyclopédique qui est probablement un héritage des Lumières, et donc un aspect assez typiquement français.

Un optimiste peut toujours dire que FC est une excellente Radio Boboland Culture, une nouvelle forme de culture incluant le goût pour les ipods et les histoires de génocides (comme alternative au roman gothique ?) et le dégoût pour la pensée élaborée.

Le fait que des producteurs cognent sur la mondialisation libérale n'empêche pas qu'ils en soient des victimes. Comme des indiens qui pleurent sur la perte de leur civilisation du bison, et donc ne sont déjà plus dans la transmission d'une culture mais dans la décadence et la plainte. Quand je parle de mondialisation libérale, ce n’est pas une incantation économique, c’est le constat de l’ouverture des frontières qui favorise le lavage de cerveaux des gamins entre autres par la « culture » US et la libéralisation des TV françaises qui favorise la diffusion de la culture « je m’en bats les couilles » auprès des plus jeunes.

C'est banal de dire que la langue est le véhicule primordial d’une culture. Quand j'écoute une chanson en français, je peux faire la différence entre un texte d'Eluard et un autre de Lagaffe. Quand j'écoute un chant eskimo, je peux être charmé par des sonorités mais si j’apprends que le texte signifie "miam miam j'ai pêché du bon poisson", ma réflexion n’aura pas énormément progressé

 
LN

12/02/2008
12:26
Le crime d'optimisme

Le problème c'est que vous ne démontrez rien, même pas au conditionnel. Et que votre schéma n'a même pas le structure de base d'une explication. Il ne suffit pas de taxer de "trop optimiste" votre interlocuteur, surtout si vous ne dites pas non plus jusqu'où on a le droit d'être optimiste sans l'être "trop". Pour ma part je ne parlerai pas de pessimisme (attitude intérieure - je n'ai pas accès à votre ciboulot) ni du votre ni de celui des alter ; et je ne juge pas que vous soyez "trop" ceci ou "trop" cela : je constate que le jeu du Cassandre (ça c'est votre comportement visible, le même que les alter, écolos etc), certainement gratifiant, n'est pas souvent accompagné de la rigueur intellectuelle minimale qu'on est en droit d'attendre des donneurs de leçons, qu'il s'agisse de leçons de morale ou de leçons de frousse.

Ainsi on ne trouve dans vos lignes aucune démonstation, aucune hypothèse, pas de piste si ce n'est celle de la condamnation de l'autre, au service de la seule thèse : celle de l'invasion. Pas besoin de fantasmer sur le fascisme du FN (thèse idiote), pour signaler que la théorie de l'invasion de la France attend toujours son Einstein ou son Freud. On a donc le droit d'être sceptique. Surtout si on constate dans vos lignes comme dans celles des alter la présence d'un mythe efficacement dénoncé par Alfred Sauvy (merci Arnaud) : le vieux mythe de l'embellissement du passé et de l'aggravation des choses. Mythe exploité par les semeurs de marasme qui font leurs choux gras sur l'anxiété sociale. Et mythe très présent sur DDFC-Forum bleu.

Par exemple c'est bien joli la thèse du lavage de cerveau, et même assez romanesque, mais si on lave le cerveau des mômes avec des produits étrangers, qu'on me démontre que c'est pire aujourd'hui que jadis avec les bouquins d'Enid Blyton et les films de Disney. Vous avez été nourri de produits étrangers, je le parie, et vous parlez français sans accent américain, je le parierai. L'accent débile de nos banlieues n'est d'ailleurs pas un accent arabe, c'est un accent débile, qui résulte non de l'invasion ou de l'acculturation, mais de la pauvreté et de l'inculture qui ont toujours été le lot des espaces pauvres.

Bref dans ce tableau de catastrophisme un peu usé, je ne vois toujours pas le rapport avec la radio nommée France Culture. En revanche, il me semble que votre passage dans ce fil est une Nième manifestation d'entrisme militant, sachant que j'écris ces mots sans haine ni détestation, mais de façon purement objective comme un jardinier qui trouverait dans le gazon d'un jardin public un peu trop de taupinières (image litéraire et nullement idéologique, je m'empresse de le préciser).

LN
 
En passant

12/02/2008
12:45
K

Vous dites << constater que parmi les choses qui disparaissent à FC il y a des trésors qui ne seront jamais remplacés >>

Sauf qu'on ne "constate" pas le futur. Même quand on fait profession de déplorer la disparition de l'âge d'or.
Tout votre raisonnement repose sur de tels effets de manche.
 
K

12/02/2008
13:52
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Invasion? Âge d'or? Entrisme? Mais pourquoi déformez-vous mes propos à ce point? C'est ça votre culture? Otez-moi d'un doute : on parle bien ici d'une radio qui à l'instant T=1995 était plus satisfaisante qu'à l'instant T=2008?

Et où ai-je dit que le problème posé par la culture américaine était son accent? Vous répondez à côté de la plaque. Quant aux livres jeunesse anglo-saxon de l'époque Blyton, ils étaient soigneusement expurgés de tout sexe et violence eventuelle par les editeurs français. C'etait donc bien les produits d'une certaine culture française.


 
LN

12/02/2008
14:08
Loufoc-house

Je ne crois pas déformer en dépistant dans votre couplet le regret d'un passé mythique et d'une époque où nous n'étions pas envahis et où notre culture n'était point "écrasée". J'appelle cela, désolé, un entrisme de militant, en l'occurrence Front National. Remarquez que je ne porte aucun jugement sur ce mouvement, je suis un des seuls à défendre sa légitimité sur ce forum.

Quant au passé de France Culture, il est àla fois très proche et rien moins que mythique, stocké dans des milliers de cassettes d'émissions qui n'ont plus d'équivalent aujourd'hui sur cette chaine. Tachez donc de ne plus confondre vos propres erreurs d'optique avec nos critiques argumentées, merci.

Je ne sais pas à qui vous faites allusion dans la deuxième ligne avec le "on parle bien ici d'une radio..." car vous ne parlez pas de radio, mais de la culture française en danger. Par ailleurs vous oubliez que "france Culture" ne veut pas dire "Culture française exclusivement" pourtant c'est ce que sous-entend votre post. Bref vous sentez vraiment très fort la xénophobie mon vieux.

Mais c'est une xénophobie loufoque, comme le montre votre thèse de la censure française qui aurait nettoyé de leurs scènes de sexe et de violence les ouvrages de la bibliothèque rose, en faisant ainsi fait des ouvrages de la culture française. Hum hum vous avez fumé quoi ?

Enfin vous oubliez que la France est un creuset depuis qu'elle estla France, c'est à dire une collection de pays progressivement agglomérés, donc l'art du mélange aboutissant à une politique d'accueil des étrangers. Personnellement je regrette le récent désaveu de notre modèle assimilationniste, alors que le principe de l'assimilation a fait la réussite du projet américain, pour lequel j'ai une admiration sans bornes. Je pense que ce désaveu de l'assimilation nous coutera cher, nous coute déjà cher.

Bref, à l'image de Guy Dufaux, vous ne parlez pas de radio.
Je réitère mon diagnostic d'entrisme militant.
 
LN

12/02/2008
15:17
2 analyses diférentes

Si dans ce fil il est encore possible de parler radio, signalons une différence entre la thèse de Palissy et celle de l'incompétence :
- dans la première, le résultat qui a été atteint était le résultat visé : faire un programme moins culturel dans l'espoir d'avoir plus d'audience. C'est la mise en oeuvre d'une rationalité sur les objectifs.
- dans la thèse de l'incompétence, un changement des moyens (un autre management, d'autres personnes, d'autres choix budgétaires) aboutit à un résultat qui nous déplait (baisse de la qualité) mais qui n'était pas spécialement visé. Soit qu'on visait d'autres objectifs non radiophoniques (vanité de la directrice, promotion d'une idéologie), soit qu'on a confondu les buts et les moyens, et fait du changement managérial un but en soi, sans tenir compte des effets pervers. Enfin, pervers pour l'auditeur de 1999, parce que l'auditeur de 1999 visiblement tout le monde s'en fout, de Laure Adler à David Kessler en passant par Laurence Bloch, Marc Voinchet, et Pierre Chevalier.

 
parmenide

12/02/2008
16:03
re : Theories differentes sur la degradation de FC

S'il vous paraît à tous impossible d'accuser le social et le politique dans la dégradation de FC, reconnaissez au moins qu'une chose est patente : cette radio est devenu une machine comme n'importe quelle antenne dirigée par des idéologues; alors qu'elle était, jadis, un fruit culturel qui s'était formé en-dehors de toute planification ou de tout programme épistémologique ou politique : FC a été une belle plante qui avait trouvé son soleil dans les talents, voire le génie, et un certain laissez-faire des politiques. FC a été une sorte de Canard Enchaîné audio, mais un media pas entièrement consacré à la satire et où l'intelligence parvenait à se faire entendre. Aujourd'hui nous avons affaire à du Goebbelsisme, à un système artificiel goebbelsien, un élément d'un dispositif plus vaste mais qui partage la même finalité. Reconnaissons de notre côté que tous les salariés de cette station ne se sont pas rendus aux "raisons" de ce nouveau système et qu'il en reste encore qui s'accrochent à leur mission et le font savoir sans crainte. Ils auront très prochainement leur récompense.

 
parmenide

12/02/2008
16:07
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Encore un mot : l'extrême modicité des honoraires des producteurs d'hier qui tiraient la langue mais n'en avaient cure, montre bien qu'il ne s'agissait pas d'une machine économique. Pas fous les politiques, quand-même !
 
K

12/02/2008
16:19
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Bref, à l'image de Guy Dufaux, vous ne parlez pas de radio.
Je réitère mon diagnostic d'entrisme militant."

Votre diagnostic est profondément stupide et vous faîtes un tort considérable à ce forum en traitant de militant FN les gens qui se contentent de dire que la radio baptisée "France-Culture" représentait une certaine conception franco-française de la culture. Conception universaliste qui d'ailleurs s'interessait à toutes les cultures du monde, mais avec un regard français. C'est navrant d'avoir à se justifier parce que vous lisez tout avec des lunettes déformantes. Quand des français décident dans l'après guerre de dépenser beaucoup d'argent public pour créer une radio en langue française, diffusant de la culture, par opposition aux radios diffusant des nouvelles et de la musique, on peut quand même appeler ça un trait original de la culture française!

Je note aussi que vous ne connaissez rien ni à la littérature jeunesse, ni à la façon dont elle était complètement réécrite pour le public français lorsqu'elle venait de pays à la culture différente.
 
pitié

12/02/2008
17:14
encore un

"Quand des français décident dans l'après guerre de dépenser beaucoup d'argent public pour créer une radio en langue française, diffusant de la culture, par opposition aux radios diffusant des nouvelles et de la musique, on peut quand même appeler ça un trait original de la culture française!"

Non.
Non, non et non.
Vous croyez que la France possède le monopole de ce type de radio culturelle? On dirait que votre belle culture franco-française vous a empêché de savoir ce qui se passe ailleurs. Et vous voilà enfermé dans votre petit village gaulois entouré de romains occupés à écouter du Britney Spears entre deux pubs et journaux d'informations. On peut vivre dans la fiction, mais ça n'aide pas quand on veut argumenter! Excusez-moi, mais il y a tellement de contre-exemples à ce que vous dites que vous gagneriez du temps en déclarant forfait.
 
pitié

12/02/2008
17:19
bis

Aussi, c'est en vivant quelques temps à l'étranger que l'on s'aperçoit que cette réacculturation à la française des produits étrangers est un formidable filtre appauvrissant. Sans parler même des savoirs, des univers, des mouvements complètement bloqués par la formidable culture française. C'est avec l'internet, en contournant ces filtres et ces barrages arbitraitres que l'on s'aperçoit de ce qu'on nous a privé. Heureusement qu'aujourd'hui on ne doive plus compter seulement sur les grands organes français pour trouver son bonheur culturel.
 
K

12/02/2008
17:32
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Mais pourquoi diantre le fait quasiment tautologique de dire que la radio culturelle française nommée France Culture est un truc purement français vous fait-il monter sur vos grands chevaux?
C'est pourtant bien elle qui a eu le prix de l'unesco de la meilleure radio culturelle mondiale
 
dj

12/02/2008
18:33
re : Theories differentes sur la degradation de FC

un truc qui m'a toujours surpris ici, c'est qu'on peut se faire jeter sur le FORUM DDFC en arrivant avec des idées piochées sur le SITE DDFC.
 
ouais

12/02/2008
18:54
ouais

ben ça veut dire que le sysop est plus tolérant que toi... ou que tu le lis de travers

un truc qui m'a toujours surpris ici c'est la façon dont certains enveniment les discussions, je pense à toi en particulier
 
Allons

12/02/2008
18:55
K - 17h32

<< quasiment tautologique >> mais simplement faux.
La culture dont il est question sur FC, jadis naguère ou maintenant, n'a rien d"un truc purement français".

Et si vous appelez "grands chevaux" les réponses qu'on vous fait je sais pas moi prenez du tranxène.
 
LRDB

12/02/2008
19:05
Theories amusantes sur la degradation de FC

<< prix de l'unesco >>
certainement pas pour sa fermeture , car contrairement à votre prise de position dans ce fil, il n'y a pas, il n'y a jamais eu sur FC, de fermeture nationaliste.

Donc ne récupérez pas la radio culturelle française au service
a) de votre xénophobie (que je n'invente pas : elle est lisible un peu partout sur le forum)
b) de la lutte contre la "mondialisation libérale", tant que vous n'établissez pas de lien direct avec la dégringolade des programmes depuis 1999.

Car pas plus que Dj/Lionel vous ne parvenez à l'établir ce lien, autrement qu'en martelant vos convictions. Si vous répondre ça c'est monter sur de grands chevaux vous êtes mûr pour entrer dans le cercle rapproché de laure Adler en écoutant un film minimal, "voit des chevaux en cavalcade dans le désert".
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 621&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 620&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 622&debut=0&page=1
Entre hystériques vous pourriez vous entendre, surtout qu'elle vomit comme vous la mondialisation et le libéalimse

LRDB
 
Soyons cruel

12/02/2008
19:12
k - 16h19

<< une certaine conception franco-française de la culture. Conception universaliste qui d'ailleurs s'interessait à toutes les cultures du monde, mais avec un regard français >>

Pourriez vous expliquer ce que signifie ce prodige et en quoi l'universalisme peut-il être franco-français ?

(finalement j'ai un autre diagnostic, au fait)
 
Grilled

12/02/2008
19:35
mais je le dis quand même

J'allais le dire : ce qui est drôle avec Kamel, c'est qu'on le voit toujours arriver l'air de rien, avec une apparence d'intention de discuter sur des bases ouvertes, puis on sent arriver les bonnes vieilles thématiques PCFN : détestation de la mondialisation et préférence nationale (binôme idéologique utilisé pour tout expliquer). On le lui fait remarquer, il s'indigne, accuse ses interlocuteurs, se fâche quelquefois, puis il redisparaît pendant quelques mois, le temps de faire un repackaging militant, mais le catéchisme finit par être le même, sans changer une virgule(on ne s'improvise pas militant).
On pourrait brancher Dj (extrême gauche LCR) avec Kamel (extrême droite PCFN), les enfermer dans un placard, attendre, puis observer quel mooooonstrueuse progéniture naîtrait de cette horrible copulation contre-nature (merci Lovecraft).
On aurait de quoi enregistrer des heures de documentaire trash avec le loufocospcope.
Aglagla.
 
Ciel

12/02/2008
20:22
Tachons d'eviter cela

http://www.summeroflovecraft.com/images/cthulhu-6.jpg
 
K

12/02/2008
20:30
re : Theories differentes sur la degradation de FC

1/ Je vous défie de trouver la préférence nationale dans mes propos de ce fil où je n'énonce que des constats

2/ La mondialisation libérale, j'espère qu'on a encore le droit de la critiquer? Et qu'on a encore le droit de la citer dans comme une des causes du déclin de FC? Il est vrai que les bien pensants de votre genre sont connus pour leur haine de la démocratie et leur extrême intolérance aux protestations populaires. D'ailleurs les bien pensants ont fait adopter cette semaine un traité que le peuple avait rejeté. Elles sont belles les crapules politiques UMPS qui ont vos faveurs.

3/ Je maintiens que FC est un produit purement français de même que la BBC est un produit purement anglais. Si vous voyez de la préférence nationale dans cette phrase, c'est que vous êtes cons. D'ailleurs vous êtes cons à pleurer (je parle de LRDB, Pitié, Grilled)

4/ L'amalgame PC FN est un bel exemple de vos raisonnements imbéciles à la truelle. Ben mon vieux quelle finesse d'analyse. Et vous confondez de même FC et Skyrock? On sent que cette trouvaille bien pensante de l'amalgame PC FN va faire plic ploc dans votre cerveau putride jusqu'à votre mort. Sans que jamais dans ce cerveau fossilisé de merdeux intégral, vous ayez l'idée, comme France Culture, d'aller interviewer des électeurs communistes et des électeurs frontistes, pour découvrir qui sont ces êtres humains. Non, vous préférez pincer le nez et camper dans votre position de lilibobo bien pensant, bourré de préjugés et faisant du racisme anti-populaire. Vous êtes littéralement répugnants.

5/ Pour ce qui est d'envenimer les fils, c'est toujours LRDB l'intolérant qui dégaine le premier.

6/ Qiant à vos discours sur France Culture, surtout ceux de LRDB, ils sont tellement cons que vous ne vous rendez même pas compte que vous faîtes indirectement l'éloge de la FC actuelle. Les seuls discours sur FC qui tiennent debout et ne concèdent rien dans 2 genres différents sont ceux signés EZ sur le blog de FC et ceux signés DDFC sur ce site.

7/ Je présente mes excuses aux autres visiteurs du forum mais LRDB et ses acolytes Grilled + Pitié sont vraiment trop bêtes et haineux pour que je ne les remette pas à leur place . Très provisoirement, car en parlant d'entrisme, la ventouse diarrhéique LRDB est solidement incrustée à ce forum.



 
Pendant ce temps

12/02/2008
20:37
Dans le bureau du professeur

Ah : la phase "fâché".
La phase "violence verbale" est venue plus vite que je n'avais anticipé. Soit mon système de mesure est erroné, soit on devient de plus en plus efficace pour accélérer le processus d'échauffement et de révélation réptilienne du militant. Ce qui est une bonne chose car la phase "violence verbale" précède en général, celle du "claquement de porte" signifiant le départ du sujet.
Je dois dire que l'accélération du processus adrénalinique chez le militant est un phénomène assez remarquable et gagnera à être utilisé à l'avenir.
 
K

12/02/2008
20:47
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Avec un branleur de ton acabit, qui passe ses journées de parasite sur internet, Kessler est tranquille que tu ne lèveras jamais le petit doigt pour sauver FC
 
Pendant ce temps

12/02/2008
21:03
dans le bureau du professeur

Le bilan est très très concluant. Je crois que nous possédons maintenant les outils les plus efficaces pour révéler un militant, et accéler ainsi son processus de maturation. Nous avons atteint le stade de violence verbale après trois stimuli écrits, et le sujet a réagi avec un degré d'intensité rare. Il faut noter que le processus d'échauffement a pour particularité de susciter un nombre de propos incohérents, plus brefs, à mesure que le cortex reptilien coordonne l'activité cérébrale du sujet. Nous regrettons cependant que l'expérience ne puisse s'accompagner d'observations visuelles et auditives car nous manquons probablement un grand nombre de signaux d'humeur : acte verbal rapide et désordonné, mouvements brusques, augmentation de la tension, petits sauts et glapissements irrités.
Ces récentes observations pourront, je l'espère, nous permettre d'élaborer un outil de mesure qui nous serait très précieux : un appareil de prévention militante, qui pourrait se traduire par la publication régulière de bulletins de météorologie militante, avertissant quelques jours à l'avance d'une imminence dans l'apparition des bancs de militants. Des alertes pourront être communiquées, afin de préparer la population aux violentes averses (périodiques, fort heureusement) militantes.
La science est en marche.
 
LRDB

12/02/2008
22:25
plied

Well well professeur vous assurâtes.
Très très beau pétage de plomb du militant PCFN.
Suivi d'un diagnostic de haut niveau.

Je dois dire que je suis un peu jaloux de n'avoir que secondairement participé à la mise au point du révélateur de militants. Sans compter les royalties du brevet qui me passent sous le nez, snifff. Enfin on peut pas gagner à tous les coups, et après tout j'ai tout de même la co-direction du camp Accueil Militants, et aussi quelques points dans le célèbre diagnostic Lolottien (cf fil oulipotes). Si l'on crée prix nobel de l'anti-militance, je pense que notre équipe peut s'aligner dès la première année.
(musique)
 
lolotte

12/02/2008
22:27
(chiale chiale)

thésée vous bende de phachystes
moi quend kamel écris j'ai l'aimprétion de vouar des cavalcades de chameaux dans le dézert

kamel je vous aime

cé bien simpe : en vou lizan jet pleuré
 
Le professeur

12/02/2008
22:40
vous salue

La Science, monsieur , la Science...
 
parmenide

13/02/2008
01:45
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Monsieur K, quand on ne comprend rien on se tait et n'essayez pas par des méthodes déguisées de faire taire les autres.
 
Dico Radio

13/02/2008
08:37
re : Theories differentes sur la degradation de FC

En 1964, le 8-9 de France Culture s'appelait "Heure de culture française". Quelques années plus tard, en 1970, le 8-9 devient les "Chemins de la connaissance" mais le 13-14 s'appelle "Panorama culturel de la France", premier nom du célèbre Panorama créé en 1968.

K n'a donc pas tort s'il veut dire que le passé prestigieux de France Culture reflétait également la "fierté nationale" propre à l'époque
 
Et la radio du temps

13/02/2008
08:51
de Vercingétorix, alle était gaulo-gauloise

Ouais.
Beaucoup plus simple : l'entreprise s'appelle radio-France
Donc elle est franco-française.

Nan ?

Ben non. Navré, navré, mais le FC de la grande époque c'est pas celui de la France gaullienne, c'est celui des 80's et des 90's. Et si K nous avait sorti tout ça on ne l'aurait pas envoyé paitre mais on lui aurait répondu que c'est un tout petit peu hors-sujet, l'ambiance quotidienne et l'idéologie de fond de l'audiovisuel public en France dans les 60's.
 
K

13/02/2008
09:50
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Hors sujet de parler des Chemins de la connaissance et du Panorama? Quelle tache ce LRDB si connu pour sa méthodologie du PC = FN, noir = blanc, rouge = bleu, eau = feu, carbone = hydrogène

Hors sujet de constater que les nouveaux producteurs de FC ont une culture à base de séries TV américaines? http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/02/07/tel e-transmission-episode-2/#more-160

(qui peut être seront vues dans un siècle par les universitaires comme aussi importantes que les feuilletons du XIXeme)

Dommage que cet abruti de LRDB soit saturé de préjugés, de haine et d'idéologie. Avec la constance d'une huitre accrochée à son forum, il veille jalousement à ce qu'aucune pensée nouvelle n'émerge.

 
Oui mais oui

13/02/2008
10:01
pensees nouvelles des forces nouvelles

Ah bon je ne savais pas que la xénophobie était une pensée nouvelle.
Pas plus que l'anti-économisme.
Ce sont des vieilles lunes réactionnaires.
Et surtout ce sont deux idéologies "anti".
Mais à vous lire, c'est LRDB et autres qui seraient "saturés de préjugés, de haine, et d'idéologie"

Oui oui.
Ben on en conclut surtout que vous ne parvenez pas à poursuivre une discussion sans perdre votre sang-froid. Vos arguments n'en sont pas. Vos attaques sont sans intérêt, car saturées en haine (huh) et exemptes de style.

Autre problème : le militant manque d'humour. Cruellement, même. Pour cette raison autant que pour les autres, vous avez perdu la partie, et ce depuis le début.

Navré.

Maintenant, si vous parvenez encore à lire quelque chose qui ressemble à un argument, sans aussitôt dégainer votre agressivité un peu inopérante, on vous répondra que ni les "Chemins de la connaissance", ni le Pano de Duchâteau Bydlowski et les autres jusqu'à 1999, ne sont franco-français. En fait, appliqué à un programe culturel, ce genre d'étiquette n'a strictement aucun sens. Sauf sur "Rire et courtoisie" évidemment, poste concurrent de "Rire et Chansons". Ergo réitérons une question qui vous laisse sec :
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
<< une certaine conception franco-française de la culture. Conception universaliste qui d'ailleurs s'interessait à toutes les cultures du monde, mais avec un regard français >>

Pourriez vous expliquer ce que signifie ce prodige et en quoi l'universalisme peut-il être franco-français ?


 
Dico Radio

13/02/2008
10:11
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Emission très ancienne (1950), L"Heure de culture française" était une petite merveille, animée par Claude Mettra de 1965 à 1970. A l'époque, ce qu'on nommait "culture française" impliquait évidemment et depuis longtemps l'idée de s'intéresser, autant que possible, à tous les pays (Goethe, Shakespeare, Gerschwin, Confucius, etc.) dans la mesure où l'homme cultivé était censé connaitre le monde.
 
LRDB

13/02/2008
10:17
Goethe Shakespeare Gershwin sans c Confucius

En ce cas l'étiquette "Franco-français" n'a aucun sens.
Qu'elle en ait eu dans le titre de l'HCF en 1950, alors qu'on n'y pratiquait pas la fermeture culturelle, cela ne justifie nullement votre militantisme en faveur d'une culture fermée (ce que vous faites depuis hier matin, contrib de 7h43 profondément inepte + toutes ses suites de plus en plus ineptes).

On voit que vous avez remplacé votre haine du bougnoul par un anti-américanisme qui ne pisse pas beaucoup plus loin.

Et la "mondialisation libérale" n'est toujours pas mise en rapport avec le n'importe quoi des programse de FC. Enfin si vous aimez militer, au moins vos contribs servent à quelqu'un hein.
 
K

13/02/2008
10:57
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"votre militantisme en faveur d'une culture fermée"

Bah que faut-il faire pour votre myopie? Activez la fonction ZOOM x 10 pour lire ma phrase de 7h43 : "Le fait de disposer d'une langue riche et précise permet justement de s'intéresser aux autres cultures" Avec les 200 mots du Globish on ne peut que survoler le vernis des autres cultures. C'est ce que fait FC en 2008.
De 1950 à 1970, se cultiver en France signifiait s'interesser aux chefs d'oeuvre de toutes les cultures. En 2008, se cultiver façon FC signifie s'interesser aux babioles commerciales de tous les pays
 
Sigmounde

13/02/2008
11:08
re : Theories differentes sur la degradation de FC

C'est marrant : vous ne m'avez toujours pas répondu sur cette histoir d'exception culturelle restrictive, aka. ce que l'on rate à cause du "filtre" (aujourd'hui en voie de disparition) de la culture française. C'est marrant.
Ce qui est marrant, aussi, c'est qu'on n'oublie pas les intervenants du forum. Lors de votre dernière apparition, vous avez aussi été insultant, et votre pensée frontiste s'est réduite encore une fois à la haine de la mondialisation accompagnée d'une bonne dose de préférence nationale bien saine. Pourquoi oublierait-on cela? Pourquoi devrait-on tout à coup vous considérer comme un interlocuteur sérieux alors que votre précédent départ fut provoqué par une décrédibilisation massive? Pourquoi voulez-vous nous faire perdre votre temps? Si la vie ne vous gâte pas, si vous avez des aigreurs à décharger, si vous n'êtes pas respectés par vos pairs, si votre seule seule occasion de vous défouler, dans votre vie réduite, consiste à taper des choses haineuses sur votre clavier, alors il serait temps que vous vous posiez des questions sur ce qui a coincé dans votre parcours.
Si vous n'êtes pas très respecté ici, et si vos les intervenants parviennent à voir (tout comme votre entourage immédiat) que votre pensée n'en est pas une (juste des réflexes reptiliens), alors excusez-nous d'avoir la subtilité de vous mettre à jour.
Franchement, vous arrivez avec votre tonne d'ordure et vous vous attendez à quoi? Qu'on vous respecte et qu'on vous prenne au sérieux? Essayez d'abord de résoudre vos problèmes personnels, avec votre entourage, vos collègues, les gens avec qui vous vous êtes fâchés, plutôt que d'utiliser ce forum comme récipient pour votre bile. Je pense qu'après avoir fait la paix avec vous-même et vous être réconcilié avec les différents échecs de votre vie, vous allez vous sentir mieux, quasi humain, quoi.
En attendant, ce n'est pas sur ce forum que vous allez trouver un semblant d'équilibre.
 
Siggie

13/02/2008
11:13
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Equilibre psychologique I mean.
 
LRDB

13/02/2008
11:31
Le mélange des genres

<< Bah que faut-il faire pour votre myopie? Activez la fonction ZOOM x 10 pour lire ma phrase de 7h43 : "Le fait de disposer d'une langue riche et précise permet justement de s'intéresser aux autres cultures" Avec les 200 mots du Globish on ne peut que survoler le vernis des autres cultures. C'est ce que fait FC en 2008. De 1950 à 1970, se cultiver en France signifiait s'interesser aux chefs d'oeuvre de toutes les cultures. En 2008, se cultiver façon FC signifie s'interesser aux babioles commerciales de tous les pays >>

Je note tout d'abord que vous persistez à ne pas justifier l'emploi du critère "franco-français"

Ensuite je remarque une détestation viscérale des produits commerciaux "de tous les pays". Mais on ne sait pas bien ce que vous détestez tant :
- les produits commerciaux ?
- ce qui n'est pas français
Par ailleurs votre façon de défendre la langue donne envie de filer à l'étranger, savez-vous. Si la francophonie ça sert à dégueuler aigreusement sur tout ce qui bouge, à articuler des paralogismes simplets de chauffeur de taxi sur l'économie mondiale, et à faire dégénérer presque instantanément tout dialogue, alors on se demande à quoi elle vous sert cette si belle langue, sinon à vous goberger dans le sentiment d'une supériorité imaginaire, et à vous flageller en permanence d'un regret du passé perdu. Ce sont la deux vices profonds de la pensée.

Pour ce qui est de la baisse de Fc en matière de langage, nous sommes nombreux sur ce forum à la remarquer et à la critiquer. Mais quel lien avec la "mondialisation libérale" ? Et quel lien avec les "babioles commerciales de tous les pays" (au fait votre formulation est à chier, excusez-moi de vous dire ça on dirait du Xavier Delaporte "de tous les pays")

La détestation idéologique de l'économie ne fait pas un homme de culture. Ni Rembrandt ni Mozart ni Proust n'ont jamais détesté comme vous le faites le monde qui les entourait. Au contraire, l'adhésion aux clichés idéologiques du moment (chez vous ou chez DJ, Dufaux et autres), est un très bon signe d'absence de culture. La culture authentique vous permettrait de juger de la "mondialisation libérale" pour ce qu'elle est : une évolution dont il faut saisir les chances tout en s'efforçant de se garder de ses aspects pernicieux. C'est tellement simple et évident que j'ai honte de devoir vous rappeler cette position de bon sens, aux antipodes de la détestation qu'il est de bon ton d'afficher quand on pratique le terrorisme intellectuel militant, comme il en dégouline de vos contribs.
 
K

13/02/2008
11:54
re : Theories differentes sur la degradation de FC

@ Sigmounde

C'est marrant qu'après 5 ans de votre fascinante ouverture d'esprit et d'ouverture à l'autre, vous ignoriez manifestement encore que vos émissions favorites de votre chaîne favorite (Les "Chemins de la connaissance" et le Panorama de France Culture) s'appelaient au départ l"Heure de culture française" et le "Panorama culturel de la France"

Il fallait qu'un messager qui pue de la gueule (Dico Radio c'est moi) vienne vous le dire. Cela devrait vous faire réfléchir, peut-être un jour, sur votre fermeture intellectuelle. Le savoir est bon à prendre d'où qu'il vienne.

Quant à mes insultes, ne jouez pas les vierges effarouchées : elles ne sont que la réponse franche et sans détour aux insultes violentes que LRDB et vous lancez toujours en premier, en les dissimulant hypocritement sous le masque de la raillerie et de l'ironie lourde. Sans doute êtes vous très autosatisfaits de votre "humour" à la truelle mais vous êtes en général aussi pitoyables, bêtes et méchants que les "humoristes" du film "Ridicule".

@ LRDB : Bah, non rien à faire vous ne comprenez rien à ce qui s'écarte de votre dogme. Les adversaires de la mondialisation libérale ne vous ont pas attendu pour bénéficier de ses aspects positifs.
 
LRDB

13/02/2008
12:08
vous etes vraiment bouché mon vieux

Oui, mais comme ils ont changé de titre, pourquoi vouloir à toute force s'en tenir au titre ancien ? Sauf à se franco-fixer, bien sur.

Insultes : remontons le fil et nous verrons comment et par qui s'est initiée la dérive insultante. Hier en deux étapes (13h52 et 16h19) vous initiez le cyle de l'insulte. Et en fin de soirée vous pétez carrément les plombs. Vous êtes pitoyable et vous en souffrez.

Dernier point : eh bien si la "mondialisation libérale" a des effets positifs, cessez donc de dégueuler dessus, et dites un peu clairement quel est le lien avec la baisse de qualité des programems de FC. Toujours rien, pas le début d'une démonstration, pas l'ombre d'une hypothèse. Et c'est nous qui sommes dogmatiques ?


 
LN

13/02/2008
12:39
Puisque ce debat est une fois de plus flingued

En tous cas c'est marrant de voir comment pour la Nième fois la discussion sur la radio a été déviée par un ou deux (pas plus) sur cette mondialisation qui obsède les esprits.

Il est vrai qu'avec l'intoxication courante, la pente naturelle est de la détester, cette mondialisation dont tout le monde parle et presque toujours en mal, mais que personne ou presque ne se donne la peine d'analyser. Alors signalons une exception, avec ce livre déjà un peu ancien mais toujours actuel, écrit par 3 sociologues dont un est éminent et respecté :
" Les métamorphoses du monde - Sociologie de la mondialisation" Editions du Seuil, Mars 2003
Auteurs : Dominique Martin - Jean-Luc Metzger - Philippe Pierre.
Les deux derniers sont passés sur Espace2 en 2004 : 2 X 30' de bilan clair et intelligent. Il s'agit d'une sociologie non militante (donc rien à voir avec les caricatures Bourdieu et des successeurs), mais scientifique c'est-à-dire respectée par les pairs plus soucieux d'élaborer du savoir que de faire des vagues dans les media et dans les coeurs. L'origine institutionnelle, c'est l'Université RennesII + CNAM + CNRS, lieux respectables et respectés des pairs, bien plus que l'officine Alter qui fait RIRE les sociologues.

Quant au contenu du livre, il fait pièce à nombre de clichés : catastrophisme, complotisme, passéisme exacerbé, peur économique, peur culturelle, bref la galerie des pessimismes autant que l'optimisme benêts, ne sont pas dévalués ni moqués, mais simplement réfutés par une analyse concrète de l'évolution planétaire.
 
K

13/02/2008
13:20
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Comme j'ai raison, je suppose que ce doit être hyper désagréable pour votre narcissisme de propagandiste libéral. Devoir admettre que la libéralisation du monde qui inclut la destruction des services publics dans son programme inclut fort logiquement la destruction de France Culture (après celle de La radio culturelle canadienne), l'embauche de producteurs liberaux qui salopent le boulot car ils ne sont là en vitesse que pour accumuler du pognon.
FC + Sciences Po + Canal Plus dans le même journée, on comprend que le Badou n'est pas prêt de fignoler ses emissions et qu'il n'en a pas reçu l'ordre. Cependant on comprend ces producteurs liberaux qui accumulent les salaires dans la journée vu que le système de retraite et de santé public va disparaitre.
 
commentaire

13/02/2008
13:24
et quoi de neuf dans la planète militante

rmlrmlrmlrmlr j'ai raison rmlrmlrmlrmlr j'ai raison rmlrmlrmlrmlr libéraux rrmlrmlrmlrmlr aux ordres de rmlrmlrmlrmlr salaires mlrbrlmbrlmbr services publics rmlrmlrmlrmlr mondialisation rmlrmlrmlrmlr j'ai raison rmlrmlrmlrmlr
(yawn)
 
LRDB

13/02/2008
13:26
k - 13h20

La contrib de k-13h20 est un 1000ème cas de complotisme : il ya des ordres, on détruit, c'est programmé, etc etc etc

Le malheur c'est que les analyses des auteurs objectifs disent autre chose, mais s'ils sont objectifs alors non vraiement pouah pas de ça chez moi dit le militant alter, ou complotiste, ou xénophobe, ou autre
 
K

13/02/2008
13:30
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"rmlrmrmlrmlr rmlrmlrmllr rmlrmlrmlr rrmlrmlrmlrmlr rmlrmlrmlrmlr mlrbrbrlmbr rmlrmlrmlrmlrmlr rmlrmlrmlr"

C'est dingue tous ces maux de dents non soignés depuis que la Sécu a disparu
 
Hé hé

13/02/2008
13:39
hé hé

Vous n'avez plus aucun argument mon vieux.

Arc-bouté comme Lionel au service public et à la haine de l'économie, en y ajoutant votre niaise xénophobie et une pratique compulsive de l'insulte et du pétage de plomb, vous offrez le parfait tableau du militant coincé.

Une seule solution :
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 7723&debut=0&page=1

En attendant, méditez un peu sur les questions qu'on vous pose (bis) :
- en quoi l'universalisme peut-il être, comme vous l'avancez un peu imprudemment, "franco-français" ??
- quel lien autr que dogmatique existe entre la mondialisation libérale et la baisse des programmes de FC ?

Tant qu'on n 'aura pas votre réposne, on martèlera ces questions qui montrent vos limites.

LRDB - Ni dieu ni maitre
("militer n'est que 'lanagramme de limiter")
 
K

13/02/2008
13:45
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Martelle toujours tes questions, on a bien compris que les réponses des uns et des autres ne t'interessent jamais.
 
Tss tSS

13/02/2008
13:46
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Surtout que tes réponses n'en sont pas.
Tu es sec sur les deux questions.
Et pas assez lucide pour le reconnaitre.
 
Dico franco-xenopho

13/02/2008
13:48
Universalisme republicain

L'universalisme républicain, doctrine d'origine française (1789), qui décrit la République comme une et indivisible, et dont tous les citoyens sont égaux en droits, propose son modèle comme idéal universel.
 
Oui...

13/02/2008
13:50
Et ...

Et en quoi le terme "franco-français" est-il légitimé ?
 
et d'ailleurs

13/02/2008
14:00
en plus

Il serait peut-être temps de dire ce qu'il signifie
 
Dico pour debilito

13/02/2008
14:02
Franco-français

L'expression franco-français recouvre plusieurs phénomènes sociaux et plusieurs usages. Il s'agit d'une manière économique d'exprimer le fait que ce dont on parle est dit ou fait par des Français (ou plus rarement, par des francophones quand le sujet est la langue) et s'applique à ou vise des Français (ou des francophones). C'est aussi une manière humoristique ou ironique de traiter certains sujets.

ex: "France Culture propose des programmes franco-français, considérés en général comme très ennuyeux par le public frontalier allemand, espagnol et italien"


;
 
avis de tempete

13/02/2008
14:03
re : Theories differentes sur la degradation de FC

On dirait que Couturemane, sur son blog, est confronté au même avis de tempête militant

"Bricecout :
Honnêtement, il y en a auxquels j’ai répondu une, deux, trois fois, par mail, parce qu’ils me faisaient pitié et que j’espérais les convaincre que le monde ne ressemblait pas à la caricature manichéenne qu’ils s’en étaient fait. C’est mon côté prof. Mais l’expérience prouve que cela ne sert à rien. On a souvent affaire à des problèmes qui relèvent plutôt de la psychiatrie (paranoïa)."

"Bricecout
Et pourquoi aimeriez-vous tant les lire, ces propos racistes ? Quelle délectable transgression y aurait-il à les voir écrits, là, noir su blanc ? Honnêtement, j’en reçois très peu, c’est vrai, mais je peux vous garantir que ça m’est déjà arrivé. Des gens qui prétendent “vivre dans la rue”, mais qui savent fort bien se servir d’un ordinateur connecté à internet. Il y a un courant de l’opinion qui croit mordicus à la thèse du “complot des élites”, qui imagine que les gens-qui-causent-dans-le-poste dînent avec les puissants de ce monde, et que tous partagent une même idéologie pro-mondialisatrice et pro-immigration, le même “mépris de petites gens comme nous”, etc. Et les propos antisémites (”complot sioniste”, “journalistes à la botte”, jusqu’au “vous ne saviez pas pour le 11 septembre, mais le “professeur” MachinTruc “a démontré de manière irréfutable la machination américano-sioniste”, etc), j’en ai, oui, reçu plus que mon compte."



 
Ah tiens

13/02/2008
14:13
et donc...

K - 14h02 FrancoèFrançais
<< d'une manière économique d'exprimer le fait que ce dont on parle est dit ou fait par des Français (ou plus rarement, par des francophones quand le sujet est la langue) et s'applique à ou vise des Français (ou des francophones >>

Ah oui, c'est donc bien la préférence natioanle, non ?
Pourquoi depuis 24h niez-vous cet évident lien tout en vous surexcitant ?
 
Et puis

13/02/2008
14:14
au fait

Toujours 14h02
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
ex: "France Culture propose des programmes franco-français, considérés en général comme très ennuyeux par le public frontalier allemand, espagnol et italien"
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Question : d'osort cet exemple que vous proposez et quel est sa signification ?

 
I meant

13/02/2008
14:15
re : Theories differentes sur la degradation de FC

d'ou sort-il ?
 
Vous etes lourd

13/02/2008
14:23
Vous êtes lourd avec la preference nationale

C'est vraiment penible ce forum où tout le monde parle français comme à France Culture dans un but evident de discrimination, de racisme et de preference nationale
 
English man

13/02/2008
14:26
re : Theories differentes sur la degradation de FC

It's a scandal, I don't understand France Culture! This radio is racist against me!
 
bon

13/02/2008
14:32
ca use, a force

Ecoutez, je pense que "franco-français" n'a ici strictement aucun sens, et qu'il a été balancé par erreur dans la discussion par Kamel, visiblement incapable d'en donner une définition précise et sensée. Si on peut retrouver la rpéférence nationale dans la bouillie de définition qu'il sert on ne la retrouve pas dans le reste de son point de vue hormis dans les contribs de début or il refuse de s'expliquer dessus.

Passons donc au second point : la mondisalization libérale, dont le lien pourtant é-vi-dent avec la baisse de qualité des programmes, demeure obscur. Alors Kamel pouvez vous nous détailler ce lien svp ?

 
Lucie

13/02/2008
14:36
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je ne vois pas en quoi la baisse des programmes, les bavardages au micro, l'afflux d'émisions d'actu, les hésitations maladives de bourmeau, les nunucheries de clarini et les claironnages de Baddou, ne seraient pas "francais" et même "franco-francais". Je ne comprends pas en quoi Kamel peut reprocher à cette radio de ne pas être française. Ce type est fou ou quoi ?


 
Siggie

13/02/2008
14:37
re : Theories differentes sur la degradation de FC

K fait semblant de ne pas comprendre et souhaite énerver ses interlocuteurs (tant il est vrai qu'il est facile de l'énerver). De toute façon, nous sommes au XXIè siècle, et son modèle de filtre culturel nationaliste, qu'il le veuille ou non, est bien mort. Qu'il en fasse son deuil. L'ouverture est là. J'ai appris 10.000 fois plus de trucs en lisant la presse étrangère en quelques années d'internet qu'en attendant que les journaux et les médias français m'en parlent avec leurs propres filtres, avant l'internet.
Votre truc, c'est le mauvais déguisement culturel pour un slogan bien simple : "Frankreich über alles".
 
François

13/02/2008
23:08
Affinons le diagnostic

J'ai lu avec grand plaisir cet échange et l'auto-débusquage de K. J'énoncerais néanmoins une petite variante à la "sortie du bois" du militant qui ne se solde pas forcément par un claquage de porte définitif. Vous ayant classé comme "ennemi", il peut virer roquet hystérique. Qui s'est déjà coltiné un K "pour de vrai" sait à quel point il est inutile de persévérer. Et avec plusieurs K, ça sent invariablement le goudron et les plumes.
 
smiley

13/02/2008
23:12
pour K


 
Kamel

14/02/2008
08:35
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Il est impressionnant de constater la façon fantasmatique dont vous déformez tous les propos d'un visiteur quand ce visiteur dérange votre petit confort lilibobo. Je vous défie de trouver dans un seul de mes messages qui parle de "culture française" ou "franco-française" les sous-entendus que vous plaquez dessus et qui brouillent totalement votre lecture. Ces sous entendus inventés sont :

- je serais nostalgique de cette culture française : ARCHI FAUX
- je penserais que cette culture française est la meilleure : ARCHI FAUX
- je souhaiterais que toute ma culture soit filtrée par une lecture française : ARCHI FAUX
- je profiterais de mes messages pour défendre la préférence nationale : ARCHI FAUX

En fait je n'ai fait que constater que, chronologiquement, France Culture a été la meilleure à un momment où la France était très chauvine. Et que vos émissions favorites ont eu au départ un nom très cocorico, ce que vous ignoriiez. A partir de ce constat, soit vous pouvez m'insulter parce que vous n'êtes pas très intelligents, soit vous pouvez réfléchir à ce phénomène. Tout ceux qui s'interessent à l'évolution de l'école sont obligés de faire le même constat chronologique. L'enseignement était plus solide à une époque où la France était plus chauvine. L'idéal serait de parvenir à prendre le meilleur des 2 époques, si c'est possible.

Ce que j'ai tenté de dire également, c'est qu'au moment où France Culture était le meilleure, elle était très imprégnée de culture classique, voire même réac, dans son goût pour le travail bien fait et dans son goût pour la transmission des savoirs. Il n'y a qu'à écouter ces vieilles archives qui sont à la fois passionnantes et à la fois ringardes avec une voix de speaker professoral totalement démodée.

Alors que les nouveaux producteurs de France Culture (aboyeurs malpolis ou fans de TV), reflètent le négligé, le chacun pour soi, le fun, le je-m'en-foutisme, le travail baclé, la vitesse, l'argent facile, tous traits culturels véhiculés notamment par l'Amérique libérale en direction de l'Europe depuis le plan Marshall. Relire la crise de la culture d'Hannah Arendt qui est assez prémonitoire à ce sujet.

Par ailleurs, il est invraisemblable de voir la façon dont vous insultez les porteurs de la thèse qui lie le déclin de France Culture au déclin du service public. C'est une thèse parmi d'autres, assez plausible, en tout cas vraie chronologiquement : aucune raison de la trainer dans la boue.

PS : Je sais que vous n'aimez pas trop réfléchir en dehors de vos schémas préétablis (du genre Kamel = béret baguette) mais je vous signale que sur France Culture, il y a eu 12h de colloque sur les problèmes culturels posés par la traduction en français de la littérature étrangère pour la jeunesse

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_pr og/creation/alacarte_fiche.php?src_id=12&diff_id=195000234

 
tss tss

14/02/2008
11:29
signé qui ? kamel oouiiiiiiiiiiiii

16h19 << vous faites un tort [...] en traitant de [...] les gens qui se contentent de dire que la radio baptisée "France-Culture" représentait une certaine conception franco-française de la culture. >>
 
Les travaux

14/02/2008
11:35
de démontage du K vont commencer

"Par ailleurs, il est invraisemblable de voir la façon dont vous insultez les porteurs de la thèse qui lie le déclin de France Culture au déclin du service public."

Exemple du fait que vous placez votre idéologie au dessus de la réalité : le sentiment, à France Culture, est précisément celui d'un îlot de service public préservé du monde mercantile. On entend suffisamment les producteurs s'auto-satisfaire du fait que "vous êtes sur France Culture, on a le droit de le dire", qu'ils sont indépendants. Ils ont même le sentiment de représenter la forme la plus élevée du service public, dont la liberté de parole n'existe pas ailleurs. Donc votre grille idéologique ne vaut rien.
 
Demolition

14/02/2008
11:38
chantier interdit au public

" C'est une thèse parmi d'autres, assez plausible, en tout cas vraie chronologiquement : aucune raison de la trainer dans la boue"

C'est une thèse, exactement comme le phlogistique en son temps. Quand on la présente d'une certaine façon, un esprit néophyte peut y croire. Mais des années de pratique, d'expérience, de courriers avec les gens concernés vous informent qu'il n'en est rien. Donc, oui, c'est une thèse, mais elle ne vaut pas un kopeck. Pourquoi se priverait-on de vous le dire?


Vous êtes un extra-terrestre. Ca aussi, c'est une thèse.
 
Démolition

14/02/2008
11:46
port du casque obligatoire

"En fait je n'ai fait que constater que, chronologiquement, France Culture a été la meilleure à un momment où la France était très chauvine. Et que vos émissions favorites ont eu au départ un nom très cocorico, ce que vous ignoriiez."

Non, on ne l'ignore pas. On connait ces émissions, on connait les Nuits qui les rediffusent. Mais pardon de vous le dire, même si elles ont vieilli, elles ne ressemblent en rien à ce que peut émettre Radio Courtoisie, par exemple, radio qui représente votre courant de pensée (déguisement culturel pour avancer des thèses suprémacistes). Mettre le mot "français", c'est une étiquette, comme on parle de "Direction Départementale de l'Equipement" (qui répare les routes sans faire de propagande régionaliste), pas une revendication de suprématie sur le reste du monde. Vous avez de toute façon un mépris qui suinte concernant tout ce qui n'est pas français. Pourquoi donc prendrait-on des vessies pour des lanternes et vous considérerait-on comme une personne de dialogue. Vous avez jadis balancé l'étiquett PSUMP aux utilisateurs de ce forum, on vous balance une étiquette PCFN en espérant vous voir prêcher ailleurs.

Vous vous ridiculisez, et c'en est embarassant.
 
Demolition

14/02/2008
12:02
Ne pas deplacer les barrieres

Et c'est vrai que l' "Ecole Chauvine Republicaine" a fourni un enseignement historique de grande précision et véracité. Ca oui madame, tout ce que j'ai appris sur Jeanne d'Arc, ben ça doille être vrai hein...

Je ne sais pas trop en quelle langue vous expliquer que votre filtre chauvin (car c'en est un, de filtre, que vous le vouliez ou non) est un filtre appauvrissant.
 
Inventaire

14/02/2008
12:25
Relisons le kamarad Kamel

Puisque vous dites avoir été insulté, et insulté en premier , voici la liste exhaustive des propos carrément insultants (et non plus polémiques ou même un peu acides) qui ont été déposés dans ce fil depuis la première intervention de K
<< profondément stupide >> (K - 12 02 à 16h019)
<< vous êtes cons à pleurer >>
<< vos raisonnements imbéciles à la truelle >>
<< votre cerveau putride >>
<< Vous êtes littéralement répugnants.>>
<< vos discours [...] sont tellement cons >>
<< la ventouse diarrhéique LRDB >> (toute cette belle série par K - 12 02 à 20h30)
<< branleur de ton acabit [...] parasite >> (K - 12 02 à 20h47)
<< Quelle tache ce LRDB si connu pour sa méthodologie du PC = FN >>
<< cet abruti de LRDB [...] huitre accrochée à son forum >> (K - détendu au réveil le 13 02 à 9h50)
<< pitoyables, bêtes et méchants >>
<< Quant à mes insultes, ne jouez pas les vierges effarouchées : elles ne sont que la réponse franche et sans détour aux insultes violentes que LRDB et vous lancez toujours en premier >> Herr K le 1302 à 11h54.

Ben non mon vieux, désolé mais non : le cycle d'insulte a été initié par vous avec cette surexcitation pitoyable et le cycle d'insulte (je note malgré tout quelques bonnes formules amusantes) sortie toute seule après qu'on a entrepris de répondre à vos sornettes.

Résumons:
- vous afichez xénophobie et préférence nationale, mais ne le savez pas.
- vous initiez le cycle de l'insulte (notez que je ne m'en plains pas bien au contraire), mais vous ne le savez pas
- vous vivez dans un pays dont les institutions sont celles du mélange biologique, ethnique, culturel, mais vous ne le savez pas
- vous militez pour le FN mais vous ne le savez pas
- vous êtes un assez bon exemple de la formule magique PCFN mais vous ne le savez pas
- finalement mon brave ami peut-être (j'ai bien dit "peut-être") que vous êtes un peu con mais vous ne le savez pas....


 
Dr Mili-cide

14/02/2008
12:26
Theorie sur l'entrisme du FN

Bah, d'ici quelques semaines le forum n'aura plus à subir cet entrisme militant qui se réactive à chaque période électorale.

Par contre au FN il faudrait leur écrire pour leur demander de nous envoyer des militants un peu moins incohérents et surtout, capables de mieux choisir le fil d'intervenzione, et éventuellement de vendre la soupe FN sans discréditer l'entreprise qui ne gagne décidément aucun client avec des numéros d'entrisme foireux comme celui auquel on vient d'assister dans ce fil.

 
Doc Epistemomo

14/02/2008
12:31
hip-hop Momooooooooooo

" C'est une thèse parmi d'autres, assez plausible, en tout cas vraie chronologiquement : aucune raison de la trainer dans la boue"

Je ne sais pas ce qu'est une thèse "historiquement vraie".

Concernant le mini-scénar un peu excessivement baptisé "thèse", il s'agit tout au plus une hypothèse non structurée.
La chaine du raisonnement ne comporte que les deux maillons des extrémités et aucun des maillons intermédiaires.
Il n'y a aucune hypothèse complémentaire
Il n'y a aucune proposition d'éléments de validation je sais pas moi des indicateurs des indices des témoignages des références rien de rien d'autre qu'une théorie sortie toute armée du cervelet de noter ami du PCFN (rien ne prouve l'existence d'un cerveau chez cette espèce, car pour anonner du slogan PCFN la moelle épinière suffit).
 
Doc Momo

14/02/2008
12:32
Hip-hop épistémomooooooooo

lire : "je ne sais pas ce qu'est une thèse "vraie chronologiquement"
 
Kamel

14/02/2008
15:11
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Vous avez de toute façon un mépris qui suinte concernant tout ce qui n'est pas français"

Vous êtes fou à lier. Pour votre information, je n'ai jamais milité à aucun parti, je n’écoute pas Radio Courtoisie et je n'ai jamais voté FN, donc arrêtez de m’insulter en me traitant de militant entriste FN xénophobe. (au passage c’est bien cela les toutes 1ères insultes introduites par LRDB dans la discussion). Par ailleurs, si vraiment les nationalistes et les régionalistes vous font fantasmer, renseignez-vous un peu sur internet et vous constaterez que les amitiés internationales y sont extrêmement répandues. Cherchez aussi l’origine non française de mon prénom et vous allez vous couvrir de ridicule.

"Et c'est vrai que l' "Ecole Chauvine Républicaine" a fourni un enseignement historique de grande précision et véracité."

Vous faites l’autruche mais je ré-explique encore une fois. Ce qui est en cause quand je parle de l'école des années 50, ce n'est pas tant le contenu de l'Histoire (qui est constamment révisé à chaque génération) mais le fait qu'en 1950 on estimait qu'il fallait l'apprendre par cœur, et soigneusement, à tous les enfants alors qu'en 2008 il n’y a en gros ni chronologie sérieuse, ni transmission de savoirs, ni exigence de par-cœur, et les collégiens placent Louis XVI avant Clovis

LRDB fait la liste de mes insultes, pourquoi pas. Il les mérite amplement. Ca lui prend 10 lignes, les siennes prendraient 500 pages avec des trouvailles aussi drôle que d'attaquer les gens sur leur prostate. Cela dit je peux rajouter à la liste que LRDB est une sorte de cerbère parasite incrusté dans ce forum et qui empêche toute les idées de circuler. De plus on dirait que la lecture d’une centaine d’ouvrages libero-psycho- socio l’a rendu complètement stérile et incapable de raisonner par lui-même hors des sentiers battus. Le tout enrobé d’un humour potache datant des années 40

Sur le fond du problème, si vous n’arrivez pas à saisir que l’attaque contre les services publics qui progresse par toutes sortes de moyens, en particulier la baisse de qualité quand la suppression n’est pas possible, vise aussi France Culture, je pense que vous vivez sur une autre planète. De même si vous n’arrivez pas à capter que la FC de qualité qui reposait sur un certain « sacerdoce » (très petits salaires mais grand respect du savoir) n’est plus tenable dans une société de l’argent roi, je crois qu’il vous manque le don de l’observation de la société qui nous entoure. Idem si vous ne voyez pas que la société contemporaine bouillonnante entre en conflit avec la FC mythique et prenant son temps que vous semblez plus ou moins regretter.

 
InIn

14/02/2008
15:56
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Exemple du fait que vous placez votre idéologie au dessus de la réalité : le sentiment, à France Culture, est précisément celui d'un îlot de service public préservé du monde mercantile. On entend suffisamment les producteurs s'auto-satisfaire du fait que "vous êtes sur France Culture, on a le droit de le dire", qu'ils sont indépendants. Ils ont même le sentiment de représenter la forme la plus élevée du service public, dont la liberté de parole n'existe pas ailleurs. Donc votre grille idéologique ne vaut rien."

Pas un argument dans votre réponse. Si c'est juste leur sentiment ou une facilité rhétorique, la réalité peut bien être tout autre.

Tss, tss...
 
Ce K

14/02/2008
16:35
alors quel talent

Bon ben on va vous rassurer, allez :
j'ai reçu un mail de David Kessler qui me dit :

"Attention, je vois que vous êtes en train de vous démener avec un certain Kamel sur votre forum. Cet individu est tout à fait dangereux car il devine tout. Le matin, nous réunissons tout le personnel pour une Grande Messe Managériale où nous chantons des hymnes à la gloire du Grand Dollar, et les employés ensuite font la queue pour venir cracher sur un poster représentant la France et une allégorie du service public.
Vive l'argent roi!"

Vous êtes trop fort.

 
La demolition

14/02/2008
16:47
se poursuit

"Pour votre information, je n'ai jamais milité à aucun parti, je n’écoute pas Radio Courtoisie"

http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 4349&debut=0&page=1


Oooooooh ben je suis choqué, K qui invente sa propre réalité! Et qui serait pris en flagrant délit de mensonge! Ooooooh, je suis déçu déçu déçu.
Vous voulez faire du "rebranding", mais comme on dit, "new package, same shit".
 
La démolition

14/02/2008
16:56
ne se fatigue jamais

"je n'ai jamais voté FN"


http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 4391&debut=50&page=2

Faudrait savoir, mon bonhomme.

Vous comprenez pourquoi on vous prend pour un clown.
 
Encore

14/02/2008
17:42
re : Theories differentes sur la degradation de FC

On connait celui qui fait chavirer votre petit coeur d'hypocrite :

http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 4861&debut=50&page=2
 
La demolition

14/02/2008
17:52
a pitié

Le paradoxe comique, dans l'opération, c'est que côté radio, vous êtes zéro, et côté courtoisie, pas mieux. Si vous êtes satisfait de déverser des insultes sur un forum préservé de ce genre de pratiques, alors c'est vous qui importez du détestable là où il n'y avait rien. Et comme représentant d'une certaine idée (suprémaciste et fictionnelle) de la noblesse d'attitude française, excusez-moi, mais vous avez dû rater des leçons dans votre formation. Vous êtes de loin la personne la plus ordurière qui ait fréquenté ce forum. Bravo l'exemple. Pourquoi voudriez-vous qu'on vous donne raison, voire qu'on vous apprécie ?

- vous mentez et vous reniez vos engagements et positions
- vous injuriez au quart de tour et justifiez ce procédé
- vous ne pratiquez pas votre catéchisme idéaliste
- vous avez des problèmes personnels qui ne peuvent être réglés par les gens du forum

J'ai vraiment pitié de vous.
 
Kamel

14/02/2008
18:09
re : Theories differentes sur la degradation de FC

L'ennui pour vous c'est que je ne mens pas : je n'ai pas et je n'ai jamais voté FN, même si j'ai pu l'envisager le 17/01/2007, 4 mois avant le scrutin. Cela dit j'accepte volontiers cette belle appellation de clown, pour ne pas être mêlé aux gens sérieux qui ont voté en toute connaissance de cause pour un organisateur de rafles d'enfants dans les écoles qui sympathise avec l'assassin recidiviste de Washington.

Et par ailleurs je n'écoute pas Radio Courtoisie actuellement : cette radio a de gros problèmes de contenus depuis la mort de son fondateur.
Je constate que comme d'hab vous n'avez pas d'explication à la dégradation de FC et ce faisant vous n'arriverez donc jamais à renverser la vapeur. J'imagine les gros titres dans Le Monde :

Version 1 : Le service public France Culture est détruit par David Kessler!!!
Version 2 : David Kessler sauve le service public France Culture

Devinez quel titre ferait enfin bouger les choses... Avec vos idées stériles (titre 2) rien ne bougera jamais


 
K

14/02/2008
18:15
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Vous êtes de loin la personne la plus ordurière qui ait fréquenté ce forum"

Il m'est heureusement impossible de dépasser la vulgarité répugnante de LRDB s'attaquant à la prostate de X ou au string de Y sur ce forum. Ce qui est vrai, par contre, cher anonyme Demolition, c'est que je suis le seul à vous dire que vous êtes un sacré abruti, alors que LRDB vous épargne.
 
K

14/02/2008
18:20
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Le paradoxe comique, dans l'opération, c'est que côté radio, vous êtes zéro,"

Oui sauf que c'est moi qui doit vous expliquer l'origine de vos émissions préférées car j'ai fait l'effort d'acheter le dictionnaire de la radio. Et c'est moi qui vous conseille un colloque sur les problemes culturel de traduction
 
Demolition

14/02/2008
19:17
on arrive aux fondations

"L'ennui pour vous c'est que je ne mens pas : je n'ai pas et je n'ai jamais voté FN, même si j'ai pu l'envisager le 17/01/2007, 4 mois avant le scrutin. Cela dit j'accepte volontiers cette belle appellation de clown, pour ne pas être mêlé aux gens sérieux qui ont voté en toute connaissance de cause pour un organisateur de rafles d'enfants dans les écoles qui sympathise avec l'assassin recidiviste de Washington.

Et par ailleurs je n'écoute pas Radio Courtoisie actuellement : cette radio a de gros problèmes de contenus depuis la mort de son fondateur."

Cela ne change absolument rien à la teneur de vos propos lors de votre dernière incarnation, et les sous-entendus dans la présente incarnation. Vous pourriez au moins assumer vos prises de positions et ne pas louvoyer pour essayer de vous en dégager. Je ne vois aucune différence entre le K d'hier et le K d'aujourd'hui (y aura peut-être un K2000?). Gorbel, de votre bord également, était un vieux facho bien dégueu, mais au moins il l'assumait sans se déguiser et sans essayer de passer pour un esthète ou un prince de la noble courtoisie effarouchée.



"Je constate que comme d'hab vous n'avez pas d'explication à la dégradation de FC"

Je préfère chercher des explications et tenter d'appuyer d'éventuels arguments avec des faits vérifiables plutôt que de ressasser et me satisfaire d'une seule explication loufoque. Mais bon, après, on peut discuter du principe, bien sûr.

"Version 2 : David Kessler sauve le service public France Culture

Devinez quel titre ferait enfin bouger les choses... Avec vos idées stériles (titre 2) rien ne bougera jamais"

Votre combat, on l'a compris, c'est la haine des riches. Les riches, c'est contre le service public. Le service public, c'est France Culture. France Culture est démolie parce que c'est le service public, qui est haï par les riches. Ca c'est votre pensée. La mienne : France Culture est un cas trop particulier pour être englobé dans le livret catéchistique d'un parti. Mais par contre, le thème de sa dégradation est facilement récupérable par des militants de tous bords. L'évolution de France Culture est le produit d'une conjonction de personnes motivées avec leur propre définition du mot "culture".

"Il m'est heureusement impossible de dépasser la vulgarité répugnante de LRDB s'attaquant à la prostate de X ou au string de Y sur ce forum. Ce qui est vrai, par contre, cher anonyme Demolition, c'est que je suis le seul à vous dire que vous êtes un sacré abruti, alors que LRDB vous épargne."

Vous déversez sur ce forum, en quelques contributions seulement, plus d'injures et de grossieretés qu'en 5 ans depuis sa création. Le tout sans aucune espèce de contribution sérieuse au débat (France Culture ne vous intéresse pas, vous ne l'écoutez jamais).

"Oui sauf que c'est moi qui doit vous expliquer l'origine de vos émissions préférées car j'ai fait l'effort d'acheter le dictionnaire de la radio. Et c'est moi qui vous conseille un colloque sur les problemes culturel de traduction"

Aaaaaah, vous appelez ça des explications? Des explications de quoi? En quoi vous nous avez éclairé? Vous avez besoin d'un dictionnaire pour connaître la radio? (mmmpffffrr) Vous écoutez les Nuits de France Culture? Vous pourriez nous en parler? Vous pourriez nous donner votre avis sur les producteurs passés de France Culture? Allez-y, vous êtes très fort, on vous regarde (vous avez annoncé la couleur, faut pas vous renier, même si vous le faites sans arrêt). Je vais aller acheter le dictionnaire "Les militants pour les Nuls", pour mieux vous comprendre.
Vous êtes assez drôle avec vos excuses à deux balles : je ne suis pas un facho, la preuve je m'appelle Kamel. Je connais France Culture la preuve y a eu un colloque sur la traduction. Ca sent la fraude, ça sent la contrebande...

Vous vous enfoncez mon pauvre. Pourriez-vous me rendre un petit service? Il faudriez que vous courriez me transmettre ce petit message à la Centrale PCFN :

"Prière envoyer militant sérieux mille sabords stop. Celui-ci pas franchement foudre de guerre stop".

Merci.







 
?????????????

14/02/2008
20:52
re : Theories differentes sur la degradation de FC

« Votre combat, on l'a compris, c'est la haine des riches. »

?????????????

 
Miracle

14/02/2008
20:54
Tout arrive !

Tiens tiens, LRDB est en train de découvrir que le système de l'injure à outrance est un système déplaisant pour le detinataire...
 
Demolition

14/02/2008
21:22
déjà fini?

A part ça, vous avez d'autres arguments en route? Ou c'est déjà fini?
 
LRDB

15/02/2008
01:59
20h54

Décidément vous avez besoin d'apprendre à lire : à 12h25 j'écris << (notez que je ne m'en plains pas bien au contraire) >>

Il m'est très agréable de me faire insulter par des militants qui montrent par là qu'ils ne peuvent ni garder leur sang-froid, ni argumenter pour soutenir leurs thèses qui d'ailleurs n'en sont pas car elles ne dépassent pas le niveau des propos de bistrot.

Bah une fois passées les élections vous ne serez plus la.
Et en attendant vous ne parvenez pas à défendre vos "thèses" autrement qu'en cédant à la surexcitation.

De mon côté, d'être systématiquement cherché et insulté par les militants (Kamel, lionel-DJ, quelques autres comme thomas ou diafoirus) voila qui me fait un plaisir immense, surtout quand je constate que dans le "débat" (appelons ça comme ça, malgré l'abus de langage), lesdits militants demeurent toujours secs et incapable d'avancer le moindre élément à l'appui de leurs convictions.

Donc continuez à péter les plombs, à insulter, à ne pas assurer dans la discute : pour vos adversaires come moi c'est tout béneffe.
Ensuite, who cares ? Une fois la période électorale liquidée, vous partirez prendre des vacances (au plan nerveux vous en avez besoin) ou bien vous pourriez vous offrir une formation (au plan intellectuel ça sera pas un luxe)

DDFC continuera, sans vous.
Jusqu'aux prochaines élections.

LRDB
 
LRDB

18/02/2008
21:49
Revenons dans le bon fil SVP

Fort bizarrement, la discussion s'est transportée depuis samedi en des termes quasi-identiques dans le fil "Rumeur du monde"

Le militant Kamel y est remplacé par un partisan du soupçon généralisé :
- c'est le paulitique qui tire les ficelles de FC
- le directeur de FC est au garde-à-vous, aux ordres, s'il rétablit un programme culturel y saute en 15 jours atassssssion
- les cerkes politique-médiatiques composés de laure Adler, Alex Adler, Fred Mitterrand, auront sa peau et sont invirables (on se demande par quel mirake alain-gérard smala échappe au poste de praizident de la bande)

Je n'invente rien, tout est dans la contrib de ce soir :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=34 921&debut=0&page=1

Je sugggère qu'on se re-positionne dans le présent fil pour continuer l'étude de ce délire, après le délire de kamel (pas mal de points comuns d'ailleurs, pitètre le cqfd est le wemplaçant que nous a envoyed le PCFN ?)
 
Parenthese

18/02/2008
22:10
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Un bon western sur le soupçon, la justice expéditive et la vindicte sans preuves : "L'Etrange incident" (the Ox-Bow Incident), de 1943, avec Henry Fonda et Dana Andrews :

http://www.filmsite.org/oxbo.html

L'affiche du film est une excellent métaphore des différentes vagues de vindictes militantes qui affectent le forum.

(piting, j'espère que c'est pas le remplaçant de Kamel, ou il faudra encore que j'envoie un telex à la Centrale)
 
cqfd

18/02/2008
22:13
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Oops je n'avais pas compris que vous êtes du côté de Kessler. Bon alors évidemment ce que je dis vous hérisse.

Sans rancune.
cqfd
 
Maxime

18/02/2008
22:43
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Avec les militants, c'est toujours une histoire de côtés, jamais de réflexion.

(et c'est aussi toujours une histoire de "maîtres", ouuiiii maîtrrrre gnéhéhé maaaîître hmmmm gnéhéhé maaaaître bon disciple cha)
 
LRDB

19/02/2008
11:16
Des questions pour cqfd - 1

Etant donné que la discute se perd dans les sables du délire, je voudrais reporter ici les principaux arguments de celui qui signe "cqfd", mais ne propose aucune démonstration ni aucune voie qui y mènerait.

<< comme n'importe quel directeur de n'importe quelle structure, il ne prend aucune décision qui pourrait déplaire à sa hiérarchie et nuire à sa carrière >>
Oui.
Mais vous ne dites pas en quoi rétablir les émissions culturelles déplairait à sa hiérarchie et nuirait à sa carrière

 
LRDB

19/02/2008
11:19
Des questions pour cqfd - 2

Etant donné que la discute se perd dans les sables du délire, je voudrais reporter ici les principaux arguments de celui qui signe "cqfd", mais ne propose aucune démonstration ni aucune voie qui y mènerait.

<< ... les gens à virer (l'équipe des matins, fred miterrand, laure adler, la rumeur du monde, l'esprit public...) pour réintroduire des émissions vraiment culturelles sont trop proches des cercles politico mediatiques >>

Pourriez vous développer en quoi ces gens sont capables d'intimider un directeur de chaine ?

 
LRDB

19/02/2008
11:20
Des questions pour cqfd -3

Etant donné que la discute se perd dans les sables du délire, je voudrais reporter ici les principaux arguments de celui qui signe "cqfd", mais ne propose aucune démonstration ni aucune voie qui y mènerait.

<< Bref, c'est totalement farfelu de dire que le directeur de FC est libre. Il a juste été choisi parce qu'il a les mêmes idées que son milieu. >>

Auriez vous l'amabilité de nous dire quelles sont ces "idées", qu'on puisse discuter de quelque chose de clair, et non de ce que vos allusions laissent plus ou moins entrevoir ??

 
LRDB

19/02/2008
11:30
Des questions pour cqfd - 4

Etant donné que la discute se perd dans les sables du délire, je voudrais reporter ici les principaux arguments de celui qui signe "cqfd", mais ne propose aucune démonstration ni aucune voie qui y mènerait.

<< Je me demande d'où vient votre peur panique d'impliquer le monde politique dans le déclin d'une radio d'Etat >>

(Par politesse pour vous je passe sur l'idée débile de "peur panique")
Mais détrompez vous : je crois (et je ne suis pas le seul) que le politique est fautif, en ceci qu'il ne remplit pas son rôle : veiller à ce que cette radio respecte son cahier des charges et remplisse sa mission.

Il y a bien une démission du politique, et c'est ainsi que nous l'impliquons dans notre analyse.
 
cqfd

19/02/2008
11:34
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je l'ai déjà dit plus haut : rétablir les émissions culturelles (à des heures décentes) necessiterait par exemple de virer un paquet de gens haut placés (plusieurs ont d'ailleurs reçu des missions du nouveau gouvernement : duhamel, patino, miterrand, colombani...).

Je n'arrive pas à comprendre comment vous faîtes pour toujours tirer les discussions vers des considérations ininteressantes au possible

 
LRDB

19/02/2008
11:52
euh c'est tout ?

ah bon vous croyez vraiment qu'un boss est tenu par les contrats de ses sous-fifres ?
expliquez vous svp
et n'oubliez pas les trois autres questions
 
LRDB

19/02/2008
11:53
re : Theories differentes sur la degradation de FC

<< Je n'arrive pas à comprendre comment vous faîtes pour toujours tirer les discussions vers des considérations ininteressantes au possible >>

Navré, je ne fais que vous demander de préciser vos incohérences.
Sachez que moi aussi je trouve vos pseudo-théories inintéressantes au possible.
C'est probablement par sadisme que je vous demande de les étayer un peu (c'est déjà trop pour vous)

 
LRDB

19/02/2008
13:36
Reponse a une des reponses - On attend les autres

La thèse du Boss devenu prisonnier des contrats qu'il a lui-même signé à des collaborateurs, c'est assez révélateur du type de lecture où le maintien de l'emploi est le seul horizon de lutte méritant attention, avec le chantage est l'arme absolue. Accessoirement, dans ce type d'univers un peu moins factice que MySpace, il faut que des sous-fifres de passage dans des emplois péri-gouvernementaux aient le pouvoir de mettre en danger un haut-fonctionnaire nommé à un poste stable, simplement parce qu'il leur retire une prébende temporaire d'ailleurs accrodée apr lui-même. Et il faut qu'au gouvernement on soit assez branque pour s'exécuter. Super-crédible comme analyse de la politique.

Inversement, une autre forme de réalisme peut induire une autre lecture : le directeur révoque qui il veut et quand il le veut. Il interrompt les émissions qu'il juge de trop pour les remplacer par celles qui manquent. Et c'est à nous d'espérer que ces décisions soient un tant soit peu éclairées (avec Chevalier Voinchet Comment et Bloque dans le staff, on peut redouter qu'elle ne le soient guère) et inspirées par le souci de faire de la radio culturelle. ON a vu ce que ça a donné : éjection de Bollinger, rduction de Une vie une oeuvre confiée à un immature inculte. Pas besoin d'aller chercher Sarko ou la mafia des énarques pour expliquer ces décisions-là.

En tous cas, une des rares évidences de ce débat, c'est qu'on y voit l'affrontement de deux théories de l'homme : alors que certains iraient reprocher - mais quelle folie ! -à un haut-fonctionnaire la médiocrité du boulot de l'équipe qu'il choisit et dirige, et encore en tenant compte de nombre de ses contraintes, eh bien inversement pour le contributeur-militant, l'homme - i mean le même dirigeant, mais aussi l'homme en général - serait incapable d'agir, pris et manipulé un coup par l'influence culturelle, un coup par l'idéologie dominante, un coup par le pouvoir paulitique, un coup par ses sous-ffires qu'il a lui-même recrutés se mettant ainsi les menottes aux mains ou la corde au cou. Aucun sens de la responsabilité individuelle dans cette vision du monde délayée sur 36 fils par les irresponsables, tenants du tout-saucial. C'est toute une vision de l'homme en sauciété qui est ici développée et déployée avec le même brio que chez les faussaires de la sociologie (boubou), les faussaires du journalisme (politis), les faussaires du militantisme (la quasi-totalité des intellos de la mouvance alter).

 
cqfd

19/02/2008
14:15
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Vraiment, vu la fragilité de vos théories, vous devriez éviter d'être si arrogant. Car si vous pensez qu'un directeur de France Culture ne va pas réfléchir à 2 fois avant de se facher avec le directeur du Monde ou le directeur de Télérama ou un conseiller de Sarkozy, vous vivez à l'écart du monde réel et de ses réseaux où tout le monde se tient plus ou moins, ce qui n'exclut pas des ruptures d'alliance qui viennent à leur heure
 
LRDB

19/02/2008
14:44
Theories differentes sur le realisme saucial

Eh bien alors parlons de ça, si vous y tenez :
- vous croyez vraiment que supprimer une émission ca crée une facherie ? Vous les prenez vraiment pour des mômes ces gens.
- vous croyez vraiment que l'ex-directeur du monde + une directrice de collection virée du Seuil + l'époux d'une conseillère de jospin, sont des gens plus puissants que le boss de FC auprès du gouvernement ?
- vous croyez vraiment à cette théorie du siège éjectable, et aussi qu'un patron du service public serait si infirme tactiquement parlant, pour s'attirer lui-même de tels risques

Navré mais votre "monde réel" et la façon dont vous fantasmez sur les réseaux ne me semble pas spécialement réaliste.
 
LRDB

19/02/2008
14:51
commentaire après projection

<< vu la fragilité de vos théories, vous devriez éviter d'être si arrogant >>
Navré, mais ce jugement de fragilité ne provenant que de vous et étayé que par de la spéculation pure, est lui-même marqué au coin de l'arrogance (trait psychologique courant chez le militant).

Vu l'absence d'étayage de vos propos, vous devriez éviter de distribuer aux autres des qualificatifs qui vous decrivent hélas un peu trop bien.
 
LRDB

19/02/2008
15:13
Sur le soupçon et les nouveaux maitres

Par ailleurs, et pour continuer sur cette thèse discutable d'un dirigeant prisonnier de ses collaborateurs, expliquez moi en quoi des benets et des nunuches comme Tewfik Hakem, Vincent Lemerre, Xavier Delaporte, Julie Clarini, ou encore des idéologues anti-gouvernementaux comme Bourmeau et les trois-quarts de la rédaction, sont maintenus durablement sur la station et par le jeu de quels réseaux ? Ah oui le réseau-inrocks, super comme influence pour mettre à genoux tout Radio-France. Inrocks et Télérama sont les nouveaux maitres cachés du monde. Décidément les militants à la sauce LCR ont le ciboulot tellement envahi par leur propre obsession tacticienne (ombre, réseaux, noyautage) qu'ils ne parviennent à se figurer aucun fonctionnement saucial qui ne serait déterminé par ce qui leur sert de pain quotidien et finalement leur obscurcit l'esprit.

Allons redescendez sur terre pliz. Si les réseaux étaient ce que vous semblez croire, il y a longtemps que plus rien ne marcherait dans ce pays.

 
cqfd

19/02/2008
22:45
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je continue de penser que vous êtes bien prétentieux pour démolir d'une façon aussi agressive et bornée mes hypothèses. Vous parlez comme une caricature de vieux ronchon réactionnaire voyant des communiss partout. Contrairement à ce que vous assénez, une petite station comme FC, à la recherche de pub gratuite ne peut probablement pas se brouiller avec le trio Le Monde, Telerama, Inrocks. Avez-vous songé qu'avec votre litanie lassante "je veux des preuves" vous vous interdisez la spéculation intellectuelle et vous vous condamnez à ne jamais rien savoir des affaires de FC, rien de rien, zéro, si ce n'est dans 70 ans à l'ouverture des archives.

Les réseaux ne fonctionnent pas de manière grossière avec des maîtres du monde comme vous vous plaisez à le caricaturer. Il s'agit plutôt de réseaux assez endogamiques où l'on s'échange des services entre pairs. De ce fait, le monde politique agit souvent par amicales suggestions et distribution de récompenses. « Tiens salut David, il parait que ça marche ta station. Ce serait une bonne idée de mettre le paquet sur les municipales. J'en parlais l'autre jour au ministre. Le public aime ça et puis il faut qu'on arrive à toucher les cadres sup ». Vous devriez étudier la vie à la cour sous Louis XIV et faire jouer votre jugeote pour transposer en 2008.

Cela étant posé, je regrette de vous dire que si un directeur diminue la quantité de culture et augmente la quantité de politique sur la chaîne, on peut légitimement se demander si ses choix ne sont pas guidés (pour partie) par des considerations plus prosaïques comme de plaire à untel, d'embaucher le neveu nunuche du ministre, de doubler l'audience, parce qu'au fond ce directeur vise la présidence de France Télévisions ou bien d'être nommé Grand Officier de la Légion d'honneur ou je ne sais quoi. Je précise evidemment qu'il s'agit de pures spéculations sans preuves. Mais dans l'idée générale, c'est de l'ordre du plausible et du fort possible.

Evidemment, vous pouvez toujours ressasser indéfiniment sur le thème "le soupçon généralisé c'est du délire LCR"... et puis assister en ronchonnant au remplacement de l'émission culinaire par l'agenda de Sarkozy.





 
LRDB

20/02/2008
02:08
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je ne me souviens pas d'avoir demandé des preuves. Tout au plus des liens concrets qui me semblent manquer cruellement là où vous ne voyez que des évidences. Or les évidences ne sont pas des arguments. Et vos "hypothèses" sont pleines de trous. Quant aux litanies lassantes il me semble que vous n'etes pas en reste, au moins la mienne est en réaction à vos sornettes gratuites, c'est celle du scepticisme sain face à votre soupçonnite (lassante) et à votre façon d'enfoncer le clou ("fc ne peut pas se brouiller et...") mais toujours sans l'ombre d'un étayage (notez que je ne parle même pas de preuves).

A part çà votre premier paragraphe est agressif et insultant (dont ça me va très bien, on vous voit patauger). Votre second paragraphe ne parvient pas à corriger ce qu'il y a de caricatural dans votre description des réseaux, quoique vous en attribuez la caricature à autrui, mais enfin dans le troisième paragraphe vous en remettez une couche, de caricature, et bille en tête.

Bref : rien.
Et à part ça le boulot, ca va ?

LRDB
 
Perdu par hasard

20/02/2008
14:40
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Ah, heureusement que votre forum est quasiment introuvable pour ceux qui ne vous connaissent pas ! Ca doit commencer à puer un tantinet, tant de vomi, tant de résidu de branlette intellectuelle accumulés au fil des posts.
Courage, K, même si tu as été tenté par un diable un peu trop courtois, c'est pour toi que j'ai de l'estime plus que pour le reste des habitants de cet endroit saumatre.
 
Stop

20/02/2008
15:21
On arrete tout

Ouh aïe oulala ouch ouille ouille ouille alors là je me sens subitement désarmé devant tant de justesse et de maturité dans le jugement. Je propose qu'après ce message révolutionnaire on cesse tous d'intervenir sur le forum et qu'on se rende à l'évidence. Le locuteur ci-dessus est un esprit supérieur.
Par contre, "perdu par hasard" (mais rien ne vous empêche d'aller vous perdre ailleurs), méfiez-vous des fréquentations de K, il a des amis... un peu bizarres.
Vive l'insulte, à bas la réflexion! Je l'ai toujours dit, la cervelle c'est pour les rigolos. Il n'y a que les coups de pieds au derrière qui révèlent l'individu, et Zeus sait à quel point K en a, des réserves d'insultes. On a le modèle qu'on mérite...
 
Pas d'accord

20/02/2008
16:05
allongeons la jambe la jambe

Ah non de non !
C'est pas passe k'on vient de trouver notre maître en analyse et en intellaict qu'on doit abandonner. Puisqu'il nous montre la voie suivons-la morbleu, et ouvrons lui un fil esspécial dans le bloue forum. Et pour nous hausser à son stratosphérique niveau je propose de commencer euh je sais pas moi disons par un concours de pets ?

(nan ?)

 
LRDB

20/02/2008
16:56
Et puis il restait deux questions

Après cet intermède joyeux, recentrons le débat.
Il me semble que notre ami le cordial Cqfd a répondu sur la question des réseaux, nous prouvant que Kessler vit dans la terreur d'être limogé par l'activisme de la bande des 4 (Adler Adler Mitterrand et Colombani).En ce qui me concerne avec un tel tableau la discussion sur les réseaux est close.

Concernant les deux autres questions, j'apprécierais que cqfd se positionne, quand il en aura le temps bien sur, aussi je les rappelle ci-dessous :

1 - << il ne prend aucune décision qui pourrait déplaire à sa hiérarchie et nuire à sa carrière >>
Pouvez vous expliquer sur quelle base (autre que la conséquence, très mauvais indice pour remonter aux causes) vous appuyez cette idée que la hiérarchie empêche Kessler de faire de la radio culturelle ?

2 - << le directeur de FC [...] a été choisi parce qu'il a les mêmes idées que son milieu. >>
Question : auriez vous l'amabilité de nous dire quelles sont ces "idées" svp ?

Cordialement

LRDB
 
The DK-Man

20/02/2008
17:12
Protection des espèces rares

N'emmerdez pas ce CQFD svp. Quelqu'un d'aussi bien renseigné sur "mes idées" a droit à des égards.
 
God Himself

20/02/2008
17:41
lrdb.embastilled.demain.as.DK.preconised.it

N'emmerdez pas CQFD je confirme. Sûre connaissance des réseaux prouve appartenance à nos instances premières.
 
vigie

24/02/2008
15:27
vigie

Toujours aucune réponse aux questions de 16h56. Rien d'étonnant à cela. Le connecté cqfd ,lassé de patauger dans ce fil où l'on réfute sa vision des choses, la colporte dans d'autres fils de discussion.

 
dj

24/02/2008
15:40
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je ne voudrais pas être blessant mais les questions de LRDB déforment complètement les messages de Cqfd. En plus LRDB se retrouve une fois de plus le nez dans son abyssale sottise, car après avoir bien ricané des réseaux sociaux de cqfd, il tombe des nues en découvrant que Kessler fait partie du réseau FaceBook
 
La reine des belges

24/02/2008
15:49
les flèches en plastique de Lionel...

... 'achement blessantes. On dirait Droopy ake son couteau en plastique boing boing. A part ça, toujours infirme du sens de la nuance hein mon vieux lionel ?

Je me suis gaussé (et j'ai cessé de le faire car le débat s'est clôt tout seul) de la théorie des réseaux politiques tels que décrits par cqfd. Sa description, caricaturale et irréaliste je le maintiens, n'a guère de rapport avec Face-Book réseau de divertissement.

A tout amalgamer ainsi mon pauvre Lionel, tu t'enfonces, en outre alourdi par le poids de ton agressivité. mais il est bien normal que tu m'en veuille mortellement, nesspas ?
 
dj

25/02/2008
08:21
re : Theories differentes sur la degradation de FC

<< le directeur [...] a été choisi parce qu'il a les mêmes idées que son milieu. >>
Question : auriez vous l'amabilité de nous dire quelles sont ces "idées" svp ?

Quelques comportement couramment observés chez les elites:
- se partager le gâteau , les postes, les prébendes, les bons plans logement santé éducation,
- se foutre totalement et royalement de la culture, se foutre de tout, sauf de surfer sur les modes du moment
- aider au developpement du liberalisme non par ideologie mais parce que c'est le systeme qui assure actuellement les plus grosses prebendes. Etre dans l'opposition n'interesse pas les arrivistes.
- pour les mêmes raisons, aider au developpement du mega distributeur de prebendes européen
- ne jamais déplaire, toujours obeir aux superieurs qui peuvent distribuer des prebendes

etc.

Je suis toujours effaré par la bêtise infinie des questions du troll LRDB. Nous vivons dans un monde où la corruption des élites dégouline de partout et il n'a toujours rien remarqué avec ses gros yeux globuleux de troll. En fait la corruption n'existe pas : il y a seulement les meilleurs qui prelevent leur juste retribution sur le gateau. Tant que le monde est libéral, le troll LRDB est content, il a sa sucette

En fait, lorsqu'un nouveau venu se fait descendre par le troll LRDB, c'est l'assurance que ce nouveau venu amène une idée juste
 
le bonheur

25/02/2008
11:27
le bonheur

voila une analyse neuve et originale, et comme elle ne contient aucune trace d'agressivité, elle montre que le militant vit par et pour le débat, et se nourrit de questions avec le plaisir de l'esprit calme

d'ailleurs Dj qui passe tout son temps ici à parler de radio vient d'éclairer l'ensemble du fil (et du forum) de sa lumière

le bonheur quoi
 
Elias

25/02/2008
11:52
re : Theories differentes sur la degradation de FC

J'ai rencontré hier un producteur de France Culture aux Rencontres du Livre de sciences humaines. Pour lui, le directeur de France Culture est principalement un politique, qui jusqu'à mai 2007 visait un poste au gouvernement en cas de victoire de Ségolène Royal.
 
La reine

25/02/2008
12:01
remarque

Merci pour cette réponse qui est une info sur ce que pense un producteur, et qui a quelque chance de comporter une part de vérité.

Et s'il est permis d'enchainer sur la radio, je dirais que ça confirme plutôt la thèse de l'incompétence (kessler est un énarque casé là, qui n'en a rien à foutre de la radio à laquelle il ne connait pas grand chose) et que ça ne renforce pas spécialement la thèse de la manipulation idéologique par le pouvoir, et surtout pas celui du sarkoschtroumf (sauf pour ceux qui savent que UMP=PS)

 
Hypothèse

25/02/2008
12:06
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Peut-on penser, donc, qu'il ne se voit pas faire de vieux os à France Culture, et qu'il quittera les jeux vidéos de son ordi directorial dès qu'un poste plus éminent politiquement se présentera?
 
Pendant ce temps

01/03/2008
17:02
dans le bureau du directeur

"David completed the quiz "Quel socialiste êtes-vous ?" and the result is Ségolène Royal."
 
La reine des belges

03/03/2008
16:41
La moribonde theorie sur la degradation de FC

Le débat semble marquer une pause.

Résumons : il n'est toujours pas démontré que le libéralisme triomphant (et mondialisé, comme chacun sait) est la cause principale (ni même adventicve d'ailleurs) de la dégringolade de France Culture, et pas non plus que les manipes de l'Elysée y sont pour quelque chose.

Hélas les tenants de ces thèses ne supportent pas qu'on les discute, comme le montrent les dérapages verbaux que quelques questions déclenchent. Aussi les laissera-t-on s'enterrer toutes seules, ces thèses, vu que ceux qui la défendent en sont les plus surs fossoyeurs. Pour s'en convaincre, suffit de lire le fil où certains perdent presque immédiatement leur sang-froid tandis que les autres s'échinent -non sans mérite- à essayer de discuter pacifiquement.
 
IP d'Anatole

03/03/2008
18:00
re : Theories differentes sur la degradation de FC

sur ce fil je constate que certains amènent les idées (Palissy, K, cqfd, dj...) et que d'autres (LRDB + une foule de pseudos ricaneurs) se complaisent dans la démolition agressive

 
LRDB

03/03/2008
22:01
Différentes conceptions du dialogue

Ah je vois. Vous faites partie de ces gens qui confondent "constater" et "interpréter".

Mais si discuter une thèse en posant des questions, c'est vous agresser et vous démolir, ben il suffit de le dire, vous allez voir d'abord on va vous enoyer un architèque pour vous réparer et ensuite on ne va plus du tout vous en poser de questions ah mais ça plus du tout, juré.

Et puis si dans votre vision du monde et de la vie en sauciété, la discussion consiste à traiter de criminel quiconque n'est pas aussi moralement immaculé que vous, alors la soyez rassuré avec moi vous allez pouvoir y aller mon vieux car figurez vous que j'ai participé à pas mal de génocides, et d'exploitation de prolétaires sur une grande échelle (d'où ma fortune) et si vous ne le répétez pas (tout ça c'est entre nous hein) je peux aussi vous dire que je suis en partie (en partie seulement hélas) responsable de la première guerre mondiale. Oui. Métallurgie canons compagnie des taxis de la Marne etc j'en dis pas plus mais je sais que vous comprenez. Donc vous privez pas l'essentiel est que vous vous sentiez parfaitement bien sur ce forum, heureux, détendu, et compris. Or moi je vous comprends.

Votre ami
 
LRDB

03/03/2008
22:09
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Voila, voila, maintenant que tout est réparé, on va pouvoir parler de radio


 
reseau for ever

04/03/2008
10:57
re : Theories differentes sur la degradation de FC

dans son profil fesse book, le directeur de "radio" David Kessler est "ami" de David Martinon, enarque porte-parole de Sarkozy
 
columbo

04/03/2008
11:05
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Même dans l'esprit d'un policier en formation, la présence d'un suspect sur un carnet d'adresses ne vaut pas preuve de complicité
 
reseau for ever

04/03/2008
11:16
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Qui parle de complicité? Ne tombez pas dans la théorie du complot
 
miroir

04/03/2008
11:20
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Mais vous, voyons. Elle est suggérée a 10h57
 
reseau for ever

04/03/2008
11:55
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Pour ceux qui s'interessent aux faits et non aux polémiques stériles, voila 2 faits intéressants :

- sur le profil FaceBook du directeur de France Culture, il y a dans la liste des amis, David Martinon, énarque porte parole du President de la Republique.

- David Martinon a été le premier invité de la plus minable des nouvelles émissions de FC http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ asuivre/fiche.php?diffusion_id=54977

Je ne dirai pas quelles conclusions j'en tire, pour ne pas effaroucher la Mère Theresa des Puissants qui veille sur ce forum
 
Défi

04/03/2008
11:58
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Dites les au contraire ces conclusions, qu'on exécute la mini-thèse rapido...
 
Défi

04/03/2008
12:21
rafale préventive

De deux faits si brefs on ne peut tirer de conclusion mais tout au plus de l'hypothèse (si ce mot a un sens pour vous)

- Perso j'en tire que Kessler pousse FC vers une radio politique à 75% et non plus à 50% comme Laure Adler jadis.
- Quant à la thèse sur les réseaux UMPS elle ne tient pas la route à côté de celle du réseau ENA, que personne ne nie.
- Reste à dire pourquoi les autres "amis" de DK ne sont pas tapis-rougés chez Lemerre.
- Reste enfin à relier le tout à l'évolution des programmes depuis 1997 ou 1999.
Bon courage
 
godot + heisenberg

04/03/2008
13:48
re : Theories differentes sur la degradation de FC

ergo j'apparais et ça parle de radio et on le constate vu que je me contresigne par moi même inclus et m'interprète et me ventriloque (ouille), ou je n'y suis pas, et là franchement je m'en fouts.
Je vous comprends, c'est pas marrant, mais chais pas, prenez un prozac ou un lavement en attendant que j'arrive
 
limpide

04/03/2008
13:51
limpide

limpide
 
Sans doute

04/03/2008
13:53
re : Theories differentes sur la degradation de FC

ce doit être le troll de l'autre jour
 
Défi

04/03/2008
14:00
En attendant Goblot

Du coup ça fait une heure qu'on attend les conclusions promises
 
Armelle

04/03/2008
15:03
re : Theories differentes sur la degradation de FC

"Quant à la thèse sur les réseaux UMPS elle ne tient pas la route à côté de celle du réseau ENA, que personne ne nie."

La remarque ci-dessus est infantile. UMP et PS sont les 2 versants dialectiques de la même chose, à savoir la grande bourgeoisie libérale, qui détient absolument tous les pouvoirs, ce qui n'a rien de démocratique. Sciences Po et l'ENA sont les 2 bacs à sable de formation des enfants de cette ploutocratie UMPS. C'est pour cette raison que les dirigeants PS et UMP s'entendent si bien sur tout.

 
LRDB

04/03/2008
15:07
Radicalisation du debat

Et vous êtes obligée de le dire agressivement, ça ? Pour un politologue sérieux ce ne sont que des clichés dépassés. Pensez-y avant de mettre les pieds dans le plat. Merci.
 
Vos gueules

04/03/2008
15:16
la-dedans

12365478ème prise de bec entre le militant libéral et le militant pcfn ? Prise de bec qui ne dit absolument rien sur les raisons de l'évolution des programmes, soit dit en passant.
 
lionel

04/03/2008
19:05
re : Theories differentes sur la degradation de FC

La dégradation de France Culture s'explique très facilement par la disparition de son public. Car à quoi bon produire des émissions raffinées pour un public aussi grossier que LRDB et ses clones?


 
LRDB

04/03/2008
20:09
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Je ne comprends pas (ou je comprends trop bien) ce sens de l'agression perso. Mais quelle utilité dans le débat ? Et quid de la pacification de DDFC, Lionel ?

Anyway je rappelle qu'il y a une discussion en cours et que nous attendons des "conclusions" (cf 11h55) .

 
Peace

04/03/2008
20:43
Please, les garçons,


 
LRDB

04/03/2008
20:52
lino ventura c'est moi

hello
je réponds : personnellement je ne suis pas faché
et notamment pas contre lionel (ma réponse de 20h09 est pacifique)

pour autant, la "sérénité" des débats demande un peu de courtoisie, et à cet égard la contrib de 15h03 est fautive.

ce fil a été ouvert pour discuter, et sa lecture attentive montre très bien de quel type de connectés sont venues les dérives. maintenant si on appelle "dérive" ou "agression" le fait de demander (poliment) des précisions à quelqu'un qui ne fait qu'asséner sa thèse (généralement celle du complot anti-social), eh bien si c'est ça l'agressivité, alors les marchands de dictionnaire ont une sacrée clientèle à toucher, là...
 
M. Beretto

04/03/2008
20:56
Double Tranchant

Tassion parce que Lino dans Ne nous fâchons pas, c'est aussi ceci :

http://fr.youtube.com/watch?v=8DpjBL9VbsQ
 
LRDB

04/03/2008
20:58
re : Theories differentes sur la degradation de FC

Par contre, comme je suis un chien de terrier, je ne lache pas le débat, dont je rappelle les éléments :

a) on nous dit :
<< - sur le profil FaceBook du directeur de France Culture, il y a dans la liste des amis, David Martinon, énarque porte parole du President de la Republique.
- David Martinon a été le premier invité de la plus minable des nouvelles émissions de FC http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ asuivre/fiche.php?diffusion_id=54977
Je ne dirai pas quelles conclusions j'en tire [...]

b) je réponds :
<< dites-les, au contraire. En attendant voici quelques remarques :
Perso j'en tire que Kessler pousse FC vers une radio politique à 75% et non plus à 50% comme Laure Adler jadis.
- Quant à la thèse sur les réseaux UMPS elle ne tient pas la route à côté de celle du réseau ENA, que personne ne nie.
- Reste à dire pourquoi les autres "amis" de DK ne sont pas tapis-rougés chez Lemerre.
- Reste enfin à relier le tout à l'évolution des programmes depuis 1997 ou 1999. >>

c) j'attends.
J'attends une réponse, à laquelle je répondrai.
J'attends que la discute soit centrée parle du sujet et non des intervenants.
Mais tant que certains initieront le cycle de l'échange incivil, en général sous influence idéologique, la discute connaitra ces hauts et ces bas.
 
dupont

05/03/2008
12:51
re : Theories differentes sur la degradation de FC

superbe! Beretto.
http://fr.youtube.com/watch?v=8DpjBL9VbsQ


 
LRDB

05/03/2008
16:21
commentaire sur la collusion des elites

Plus de 24h sans réponse. Vu la réactivité initiale, je supposerai qu'il n'y avait rien à dire sur le sujet.

Donc je poursuis avec la réponse d'Armelle, dégraissée de son intro désobligeante :
<< UMP et PS sont les 2 versants dialectiques de la même chose, à savoir la grande bourgeoisie libérale, qui détient absolument tous les pouvoirs, ce qui n'a rien de démocratique. Sciences Po et l'ENA sont les 2 bacs à sable de formation des enfants de cette ploutocratie UMPS. C'est pour cette raison que les dirigeants PS et UMP s'entendent si bien sur tout. >>

S'il est permis de discuter ici (ça n'est pas certain du tout), le paragraphe ci-dessus est visiblement imprégné d'une conception bâtie sur le concept de lutte de classes. Dans un pays presque totalement embourgeoisé, et où la théorie de la reproduction sociale est sinon évacuée, du moins ramenée à sa juste place (secondaire et très faiblement explicative), c'est une grande simplification que de pointer du doigt une supposée haute bourgeoisie qui serait coupable de monopoliser le pouvoir et de s'entendre sur tout.

Cette thèse à la Bourdieu, qui presse jusqu'au bout le citron de la thèse Dominants-Vs-Dominés, omet soigneusement le fait que les Dominants ne font pas que diviser les Dominés, mais qu'ils le sont eux-mêmes, et profondément. Les fameuses élites UMP ou PS, si on leur suppose au moins à chacune une relative homogénéité, sont d'abord divisées chacune en son sein par l'esprit de concurrence pour les pouvoirs. En conséquence les haines les plus fortes sont peut-être entre proches. Quant aux amitiés de part et d'autres (aspect courant des situations de conflit), c'est un élément bien léger pour déduire une unité générale des puissants contre les faibles.

Voila mon commentaire très bref sur la notion d'UMPS, affecté d'une simplicité un peu excessive, et qui ne fait que fournir un Nième item dans une collection d'hypothèses théoriques au service de la lutte plus que de la connaissance. Si on veut l'appliquer à l'évolution de FC, il conviendrait au moins d'apporter des éléments concrets, autres qu'un extrait de carnet d'adresses, faute de quoi ça ne se distingue guère des hypothèses vieillottes qui n'ont de crédibilité qu'auprès des idéologues et surement pas des chercheurs.

Je conclus en signalant que le présent post ne parle que du sujet et non des personnes. Merci de répondre de même ou de s'abstenir.

LRDB
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 2.36 seconde(s) par la technique moderne