Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
anonyme

24/01/2008
19:15
Blog de FC

j'ai fait un tour rapide sur le site, histoire de voir ce qu'il se passait, et la a moins que mon navigateur fasse des siennes, et la, plus rien, plus de message nouveau la poussiere commence a s'entasser dans les recoins

http://franceculture-blogs.com/coulisses/2008/01/21/que-rest e-t-il-de-mai-68/

il ne reste que la poussiere, interressante parabole au passage,d'une tentative avortée simplement par la crainte d'ecouter l'autre, c'est faire fi de l'amelioration car la critique est a prendre du coté constructif, mais il semble que la critique soit perçue comme une agression, quelque soit la forme de critique elle n'est pas admise, et si un lien en image choque, c'est parce qu'il ne sont simplement pas capable de lire une image et depouvrvu de culture car il s'agissait de Kubrick, quand même,certains n'y voient que violence, c'est dire le degré de compréhension.
Cependans je ne désespere pas d'un dialogue, sous conditions de liberté d'expression absolue et d'anonymat valable pour les deux parties, en fait qu'est qui empeche quelqu'un de la radio de venir s'exprimer ici sous l'anonymat, on se le demande.
salutations a tous

 
Yann

24/01/2008
20:16
re : Blog de FC

A côté du blog coulisses, il y a le très important blog de Travaux Publics, qui semble-t-il ne recueille rien de rien(enfin, rien de non-censuré). Quand on voit certaines entrées des collaborateurs de Gugusse 1er, on comprend pourquoi le cultuwel n'est pas *vraiment* à la mode à FC :

http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/01/21/tel e-transmission/#more-152

Benoît Lagane poste de façon obsessive des posts sur des séries télé. J'ai bien essayé de lui suggérer de faire le Grand Saut, en embarquant dans sa petite valise

http://pan.fotovista.com/dev/8/2/A7130028/g_A7130028.jpg

Lebrun et le reste de la bande, mais .
En tout cas, vu ses souvenirs, c'est pas la connaissance de la radio qui l'étouffe.

Yann

 
machin

24/01/2008
20:29
re : Blog de FC

je demande a notre hebergeur favori de corriger les fautes et de rectifier l''ortho, si il le veut bien, je suis assez a la bourre en ce moment et j'ai un peu baclé cette ouverture de fil salut a toi Yann au passage
 
EZ

24/01/2008
20:35
re : Blog de FC

Hé hé
http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/01/21/tel e-transmission/#comment-67
 
L'art Chiviste

24/01/2008
20:38
Caroline et ses amis

Hop hop hop : pas de défaitisme (comme dit Zx).
Je parie que Caro est simplement en stage de combat rapproché elle nous reviendra hyper-ultra-méga-top-brieffée dans l'art de la mandale.

Ensuite de quoi ce fil enflera pour devenir un des Favorite Goodies de DDFC.

En attendant, indiquons en renvoi le fil précédent dont il convient de ne pas perdre la trace.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=29 454&debut=0&page=1
Et révisons notre Ikebana pour soigner les bouquets à l'intention de la belle Caro.

 
Yann

24/01/2008
20:39
re : Blog de FC

Ah : il est sans doute en attente de modération (pas visible pour nous). Peux-tu le cop/coller ici?

Yann
smiley
 
EZ

24/01/2008
20:43
en mood diabolique

Monsieur Benoît Lagane, j’ai lu vos souvenirs d’enfant téléphage avec un vif intérêt. Mais j’aurais une question, si vous me le permettez. Pourriez-vous nous parler de vos souvenirs de France Culture ? Cela tisserait des liens entre vous et nous. Et vous devez avoir tant de souvenirs émouvants… Merci de nous les faire partager.
Bien cordialement,
EZ
 
LRDB

24/01/2008
20:50
Ref Emma - 20h35

Et après-demain c'est le karaoké "l'île aux enfants" c'est ça ?
Ben mon 'ieux...

Fripounet et Marisette, manquait plus que ça. Ma parole mais ce Lagane grimpe vertical en tête du classement de la niaiserie Blogomatique. En passant il enfonce Tewfik Hakem question infantilisme (fripounet et marisette, tudieu j'en reviens pas). Ensuite il se paie le lusque d'exploser notre Clopinasse dans le concours d'autophanie. Demain il nous esspliquera que déjà tout petit il aimait les pâtes et les frites. Episode suivant on va voir rappliquer Bébé-mathieu si lui prend l'envie ("c'est mal d'avoir des envies ?") de partager un Jambon-purée ake son poteau sous le regard du cornac pédophile qui dirige cet orchestre de barios.

Bon sang avec de tels rigolos France-Culbute continue à s'enfoncer radical.
Le rapport Attila a bien raison : appelons les ésstrangers au secours, d'ailleurs la produc' d'Ipatsovstev ça vous a quand même une aut'gueule, tonnerre.

LRDB
 
Yann

24/01/2008
20:52
re : Blog de FC

c'est du suicide censurophile. Il ne faut pas qu'il triche. M'est avis qu'à la maison de la radio, le gardien qui a les clés des archives va recevoir un coup de fil cette nuit...

 
test

24/01/2008
20:53
re : Blog de FC


http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/01/21/tel e-transmission/
c'est a pleurer de rire ce truc,M6 copule avec Gulli et les teletubbies, plus ringard c'est assez difficile

 
EZ

27/01/2008
15:03
Ya pas foule au portillon

Fc fait à présent de la publicité pour ses propres blogs en page d'accueil du site. Ils en ont bien besoin, les pauvres, car quelle bide, les amis... Certains blogs ne recueillent quasiment aucun commentaire (cf. site ACR) ; d'autres ont été un peu plus animés grâce, il faut bien le dire, aux auditeurs critiques qui y ont introduit du débat. On aurait eu droit, sinon, à l'habituelle et répétitive litanie des "merci, merci, merci, que vous êtes gentille Caroline, qu'il est gentil Untel, et Untel, merci, merci, merci, quelle belle radio FC, comme elle nous rend intelligents, merci, merci, merci, mais le podcast ne marche pas, merci quand même FC, merci, merci". Quant à celui de Bricecoute, et malgré les efforts des contributeurs, il n'est qu'une tribune du haut de laquelle ledit BC assène ses convictions, tout en faisant concurrence à notre amie Clopine dans l'emploi incontinent du "je" : "je pense que, et d'après moi, je dis que, et mon sentiment est que". Point barre. Bonjour la discussion. Enfin, celui de Travaux publics, le plus fun et branchouille n'a l'air d'intéresser absolument personne.

Bref, cette expérience de com' doit être assez désespérante pour FC qui s'attend à voir les auditeurs comblés par la possibilité de bloguer avec eux. S'ils voulaient bien comprendre que ce ne sont pas leurs merveilleuses petites personnes qui nous intéressent, mais leur travail et la radio qu'ils font...
 
Laurent

27/01/2008
16:35
Soufflons sur les soufflés

Entièrement d'accord avec ce qui précède.
Des blogs, ça ?
Eh bien oui, tout y est : autophanie infantile, inutilité totale, unilatéralisme doctrinal donc si prise de chou au programme prévoir censure.

Ils retombent comme autant de soufflés, à peine effleurés.

Mention "sauvable" à Alexis Ipatovstev
Mention "comble du ridicule" à Benoit Lagane
Mention "perd son temps" à Briceman
Mention "formation complémentaire souhaitée" à Caro

Quel naufrage...
 
Yann

27/01/2008
16:52
re : Blog de FC

Sur la page d'accueil, ils ont collé des bouts de phrases bien inoffensifs d'utilisateurs du blog. Dommage qu'ils n'aient pas utilisés les morceaux (plus embarrassants) qui constituent le fond des discussions, comme (gniark) :

"Alors, oui, on se demande, à quoi servent ces gadgets communicationnels"

"Culture nous exhorte à donner notre avis, mais curieusement, elle ferme la porte dès qu’elle entend une note discordante"

"Je n’écoute pas Machin ou Bidule, grandes vedettes de leur studio, mais l’émission qu’ils font"

"FC ne désire que la louange, l’éloge et l’adhésion inconditionnelles"

"On se demande ce qu’ils font à France culture, à la limite..."

"Ceci dit,il me semble qu’étant du bon côté du balai, je peux imposer le quota de remarques critiques voire fermer les fils existants "

"Mouinhh, pas chic votre coup de ciseaux.
Sérieusement, elle est où cette attaque personnelle ?"

Sont pas fous.

Yann

 
EZ

27/01/2008
19:33
re : Blog de FC

Il faudrait que tu leur proposes cette sélection, et bien d'autres extraits encore ! Leur choix est typique de cette image lisse, gentillette et assez mièvre qu'ils tiennent à donner d'eux-mêmes. Les pauvres, j'imagine ces jours-ci le travail intensif de la cellule d'aide pyskologique censée les consoler de ce flop phénoménal.

 
Yann

27/01/2008
20:26
re : Blog de FC

CC 16bron a dû prendre 50 ans d'un coup, grisonner, s'aigrir...
 
jeanjean

27/01/2008
23:56
re : Blog de FC

tu kroas ? boraf elle etait en fete a Angouleme, c'est même pour cette raison, qu'elle dit qu'elle n'a pas pu publier les mails, ce que ne dit pas 16 brontausaure c'est qu'ils ont virer pas tres proprement Leclerc qui y faisait du Mécénat
 
EZ

28/01/2008
06:08
Hé hé

Le WE, on oublie de mettre le verrou... C'est passé tout seul. Blog de Travaux publics, fil Benoît Lagane. http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/01/21/tel e-transmission/#more-152

Message posté le "27 janvier 2008 à 23:04

Merci de votre réponse M. Lagane, mais pour être franche, oui, comme vous le devinez, je suis un peu déçue… Et moi qui pensais que tous les producteurs et collaborateurs de France Culture étaient des passionnés de longue date, des puits de science intarissables sur cette radio… Je pensais même qu’il s’agissait d’une condition sine qua non pour faire partie du club sélect de France Culture et participer pleinement de son esprit. Enfin, si cela vous disait de rencontrer des auditeurs qui savent tout ou presque tout de France Culture, de son histoire, de ses émissions, de ses producteurs et de ses riches heures, des auditeurs doués d’une solide réflexion radiophonique, n’hésitez pas. Je pourrais vous en amener quelques-uns jusqu’à ce blog.

Cordialement,
EZ, archéo-auditrice pas archaïque (25 ans d’écoute assidue, une affaire de passion).




 
gag

28/01/2008
08:06
re : Blog de FC

Angoulême c'est l'idéal culturel pour France Cucul : la BD primée est une histoire d'immigration en images et sans texte
 
Dal' hoyo

28/01/2008
21:43
confiseur charcutier plombier a ses heures

http://franceculture-blogs.com/coulisses/2008/01/21/que-rest e-t-il-de-mai-68/


et pendans ce temps la a Landerneau

http://www.franquin.com/univers/popup.php?img=/images/univer s/popup/23.jpg
 
suggestion

28/01/2008
21:47
pour plus de clarté

C'est sympa, mais on comprend rien du tout... Ce serait bien de parler clairement de l'opération blogs de FC.
 
davidup

28/01/2008
21:53
cigares et dentelles de bruges pipes de ST Claude

ben, il ne s'y passe plus rien, il n'y a rien a comprendre, Landerneau en rigole,16bron hs ?
 
EZ

28/01/2008
22:53
re : Blog de FC

Il y a un autre fil, au titre quelque peu malheureux "blogasseries culturelles" où un certain nombre de choses ont été écrites. Pour plus de clarté, on aurait dû rebaptiser ce fil et laisser là tous les commentaires. Ce double fil n'a pas tellement de sens (à mon avis, hein).

 
tarzan

28/01/2008
23:09
re : Blog de FC

effectivementmais, je ne pensais pas que de 106 message on en vienne au silence radio
 
Yann

29/01/2008
13:37
re : Blog de FC

Après tout :

- les néo-auditeurs connaissent mal la chaîne, les pratiques radiophoniques cultuwelles, et ne peuvent donc pas en parler très longtemps

- les auditeurs critiquent comprennent qu'il s'agit d'un effort de communication unilatéral et non d'une tentative de dialogue, et renoncent à y consacrer du temps (sauf le dernier des mohicans qui s'accroche...)

-> RIP Cesblog
 
how!

29/01/2008
23:25
re : Blog de FC

j'ai pu lire, le forcené Bebert, hommage lui soit rendu, dernier des mohicans

http://www.youtube.com/watch?v=HZun4QKCjp8

si tu a se temps dis lui qu'il n'y a rien de personnel a 16 bron
 
Squaw

29/01/2008
23:38
re : Blog de FC

la danse de la pluie fera certainement venir d'autres billets de blog
 
EZ

30/01/2008
00:01
re : Blog de FC

Vous avez entendu la publicité pour le blog, juste après la chronique d'Albaire Châcard aujourd'hui ? Le ridicule ne tue pas... Alors qu'ils plafonnent sur certains blogs au brillant résultat de 0, 1 contribution par billet. Un immmmmmense succès public, assurément.
Couturier, Lebrun, très content de présenter toute sa petite Star'Ac s'y collent. Et on entend la gentille Miss Com' Cesbron !!!! (une voix un chouïa pète-sec m'a-t-il semblé).
 
how

30/01/2008
00:15
re : Blog de FC

salut EZ,
la, je ne suis pas d'accord, il font leur taf et libre a ceux qui veulent y aller, d'y aller, ma fois, avec ce que je leur ai mis dans la tronche a ce propos, on ne peut pas leur reprocher d'attirer l'auditeur sur le blog, donc quelque part on fait bouger le mammouth. tu as le lien ?
mirde c'est qui squaw ?
 
EZ

30/01/2008
08:20
re : Blog de FC

Non, désolée de ne pas être d'accord encore une fois... Le temps d'antenne n'a pas à être détourné pour faire de la publicité pour un "produit" ausi insignifiant (je ne suis pas d'accord non plus sur l'application systématique de cette grille "commerciale" pour analyser ce qui se passe sur FC).
Il ne d'agit même pas 'un livre, d'un enregistrement que l'auditeur peut acheter, mais d'un service aussi léger que le blog. La Direction fait une obsession de son désir d'interaction et de communication, mais pour l'instant, le résultat n'est guère probant. Il n'y a pas d'engouement de la part des auditeurs, c'est peu de le dire. Pendant ce temps, le petit message auto-promotionnel ne sert qu'à faire une pub assez niaise pour les producteurs super héros de ce blog. Je ne sais pas si on peut le réécouter.
Quant "à ce que tu lui as mis dans la tronche", ne t'inquiète pas, nous y sommes allés fort aussi, bien que dans un autre style (;-) , et dès l'ouverture du blog.
 
how

30/01/2008
19:04
re : Blog de FC

je laisserais l'insigifiance devenir signifiante si la liberté d'expression y était prouvée, apres tout, je n'ai rien contre Lebrun, tout au plus une ignorance, a son égard, qui fait que c'est le dernier endroit ou je signerai un mail, bah EZ, si on était d'accord tout le temps on s'ennuierait,et je ne peux pas lui reprocher de faire son travail de com, seulement la ou tu as raison c'est que cela ne renvoie sur rien,donc on peut conclure que l'energie devellopée peut ne rien produire, ou, alors vu sous un autre angle elle peut agir en répulsif, entre le rien et le néant se situe FC ?
Aux vues du fonctionement de la Société Générale peut on dire que tout les organismes constitués de manieres oligarchiques meurent par l'incompétance des dirigeants du fait de leur consanguinité d'idées ?
(arf c'est pas exactement ça mais presque, j'arrive pas a le finaliser)
 
EZ

30/01/2008
21:25
re : Blog de FC

Parfois on a l'impression que FC a voulu créer un blog qui aurait autant de succès et de lecteurs-contributeurs assidus que celui d'Assoupline, La République des Lettres. Quelque chose me dit que c'est le modèle de référence. Mais le cher Pierre, comme l'appellent d'aucunes (hé hé) a une clientèle fidélissime et fidélisée, et quotidienne. Ce sont tous les jours 200-300 contributions. On peut aimer ou pas, mais le fait est. Vous imaginez 300 contribes pour le dernier p...(oh pardon, pas ce mot) de nos figures nationales telles le téléphage B. Lagane ou le grand gâte-sauce Manu Giraud ?

Ils rêvent, à France Culture...
 
how!

30/01/2008
21:44
re : Blog de FC

je crois, qu'ils revent davantage de la longévité de DDFC et de sa convivialité, le probleme c'est qu'ici c'est un numero ardu de magicien et nous sommes les lanceurs de couteaux au yeux bandés, 16bron n'a pas tenu 1 semaine face a la pertinence des messages, le coté démocratique serait de laisser un lien hypertexte sur le site de FC renvoyant sur DDFC, ça ce serait fair play.
Mais ce sont des trouillards, bons a faire des chroniques alimentaires, le defi interressant serait de lacher notre fauve DDFC (alias LRDB)dans un fil initié par eux, autre fauve, latent Louise qui dans sa perseverance pourrait donner du fil a retordre a ces chronicals boys band, tout en preservant bien entendu bebert jacquart et lebrun trop vieux pour ce genre d'exercice, le cliqueti des dentiers serait insuportable.
 
Squaw

30/01/2008
22:27
re : Blog de FC

non non je ne dirai pas qu'elle n'a pas tenu la 16Bron ! il faut attendre un peu ... je pense !
 
how!

30/01/2008
22:34
re : Blog de FC

dis donc, squaw tu as l'air bien au courant, avec une pointe d'optimisme et un mail peu courant sur >DDFC tu es qui toi encore, lol!
 
Squaw

30/01/2008
23:16
re : Blog de FC

ben, quand on la connaît !!!!!!!! et puis le lien existe pour renvoyer ici depuis son blog c'est sur un message
et on ne peut pas rester anonyme ici ?
 
EZ

30/01/2008
23:27
Si c'est eux qui le disent...

Elle tient peut-être, Miss Com', on le lui souhaite, mais les contributeurs, eux, ont déserté fissa quand ils ont vu qu'ils n'avaient pas beaucoup de réponses... Cela dit, il y a un peu de reprise d'activité aujourd'hui.

Vous avez vu comment Ipatostev définit son métier sur le blog de TP ?

"nous, intermittents du spectacle faisant des émissions radiophoniques à caractère journalistique."

Oqp harakiri

FC



 
how

31/01/2008
17:51
re : Blog de FC

Je reste quant à moi persuadée que c’est à vous de façonner les auditeurs, c’est à vous de les hisser à un certain niveau d’exigence
salut EZ,
j'ai copcollé cet extrait.
je suis de ton avis car si on est interressé on fera l'effort de se renseigner,de se documenter, etc., c'est en suscitant la curiosité que je serais moins con et non en écoutant une messe.

té squaw connait 16bron,Cesbron, plutot, parceque a faire des jeux cela va se terminer en 16braü, la culture de maitre Kanter

 
desespoir

31/01/2008
21:30
re : Blog de FC

Le dernier post du CCblog :

"Mardi 29 janvier, Eric Besson était l’invité des Matins de France Culture. Je laisserai à d’autres bien plus experts (et doués !) que moi dans l’art de la critique et du commentaire s’exprimer sur le déroulé et le contenu des propos tenus. Mais, mon oreille s’est tendue - je vous laisse imaginer le tableau - lorsque le Secrétaire d’Etat, pour expliquer le système d’évaluation des ministres qui a tant fait couler d’encre récemment, a invoqué le fait que France Culture ne devait pas échapper non plus à la définition d’objectifs et de critères d’évaluation. Force est de reconnaître que cela semble vrai. Tout, dans notre univers, semble effectivement devoir subir évaluation ou atteinte d’objectifs. Y compris France Culture ?
J’ai souri. Car immédiatement s’est imposé à moi le premier des critères - pas le seul ! - qui nous permet de vérifier si nous sommes toujours sur le bon chemin : le pourcentage de l’audience cumulée que nous transmet régulièrement Médiamétrie.
La dernière livraison de l’institut de mesures s’est faite il y a déjà plusieurs jours. Et France Culture a réalisé une performance jamais atteinte jusqu’à présent - oserais-je dire une fois de plus, car c’est le troisième record en deux ans -, en étant créditée de 1.7% d’audience cumulée sur la période novembre-décembre 2007.
Alors oui, n’en déplaise aux mauvais esprits, nous avons été très très heureux, les uns les autres, les “historiques”, les nouveaux, les “à l’antenne”, les “hors antenne”, les jeunes, les anciens … Tous nous avons réalisé que vous étiez deux cent mille de plus que l’an dernier à la même période à écouter notre antenne, deux cent quatre vingt mille de plus en deux ans ! A écouter plus longtemps aussi France Culture !
Dans les couloirs, pendant plusieurs jours, le même leitmotiv : ” ça fait du bien de savoir qu’il y a de plus en plus de monde derrière le poste à nous écouter, car quand même, si on fait de la radio, c’est pour être écouter … par le plus grand nombre possible”.
Et jamais je ne pourrai croire ceux qui ne manqueront pas de nous taxer de “course à l’audience”. 1.7% ! Tellement peu, si on considère les chiffres des radios premières au box-office ! 1.7% ! Tellement peu, si on considère la culture comme essentielle.
Alors, comptez sur nous, les “à l’antenne” et les “hors antenne”, pour tenter encore plus de vous séduire avec de … l’actu et de l’analyse, de la connaissance et de la culture.
J’oubliais … la semaine dernière, nous avons eu connaissance des chiffres de Paris-Ile de France : 2.7% contre 1.2% l’année dernière !
Un mot, un seul ! A vous tous, MERCI"

C'est vraiment prometteur pour l'avenir, vraiment prometteur... La destruction programmée continue.


 
Propagande

31/01/2008
21:47
Propagande

Propagande

 
Trompettes

31/01/2008
23:01
de la renommée

FC contente d'elle :




Auditeurs contents >>

Auditeurs fumasses >> smeily79

Auditeurs hilares >> smiley 9981





 
how

04/02/2008
22:30
re : Blog de FC

26Caroline Cesbron :

4 février 2008 à 21:34
bon comme je suis d’humeur joyeuse, je laisse passer Gerineldo, que vous pouvez aussi appeler YANN, bien connu sur le blog qu’il a été un des premiers à étrenner
Caroline

vouais, tu ne sera pas puni, et tu n'aura pas d'etoile sur ton carnet, tu veux une image Yann, punaise j'ai envie de faire un gros paté sur ce blog, du genre a faire peter les roteuses, avec des biens grasses du genre comment faire cier deux fois une femme........;
 
Pliz

04/02/2008
22:38
re : Blog de FC

Non, dom, calme-toi, dom, steuplé, sois gentil, écoute en boucle une émission de Laure Adler, (L'avventura) , ça neutralise efficacement toute énergie.
Mais nous voulons pouvoir intervenir encore ...
 
how

04/02/2008
23:13
re : Blog de FC

bon, bon, soit mais ce n'est pas l'envie qui manque,mais je ne vais pas suivre ton conseil d'écouter Ginette, car j'espere bien encore avoir quelque année a vivre, je vais etre gentil
http://www.youtube.com/watch?v=A-023x4zYjQ&feature=relat ed
 
Consternacheune

04/02/2008
23:39
re : Blog de FC

Mon Dieu, Mon Dieu, Mon Dieu...
http://franceculture-blogs.com/coulisses/
 
Ouaip

04/02/2008
23:43
Ya tout de même un progrès

Un seul smiley.
 
Benet Laghan

04/02/2008
23:50
re : Blog de FC

Bijour, chuis Benet Laghan et j'voulais dire que chuis vachment conttent de ma copine Caro, qu'es vraiment une copinne sympa, que même ont regarde des sérries méga-coule encemble. Et qu'elle site mon blaugue, c'ets coule, ça.
Salut, vive la télé, c'est pour ça que chuis sur France Turlute .
 
BL

04/02/2008
23:52
re : Blog de FC

Minsse
 
how

05/02/2008
00:00
re : Blog de FC

ay!
ma késséssé? yé né comprend pas, elle n'a pou lé droit dé parlé qué du podkast et l'autre dé chapi chapo
http://www.youtube.com/watch?v=f_oEovxpf8s

la koultour dé fransse coultoure élévéé au jus de TF1 ?

 
how

05/02/2008
00:26
a chessbron

je suis déchiré, entre la crise de rire et l'etat de prostration, un état de levitation pour savoir si une tartine beurée et confiturée n'est plus soumise a la loi de murphy.
on reste pantois d'admiration de savoir que ton pote joue au legos, en écoutant des series assez nulles avec une culture fripounet, en fait tu veux nous faire parler de télé sur le site du voisin, c'est une solution, d'autant qu'on pourrait lui dire que la meilleure serie passe le 1 er samedi du mois a minuit sur C+.Mais il semblerait que cela ne soit pas du meilleur gout dans ce monde un peu nunuche rose bonbon, cela dit bande passante deviens trivial car a lire entre les ligne t'as pas vraiment l'air a l'aise.
------------------------
j'ai failli lui répndre ça, mais comme certaines ne veulent pas que je pollue le blog
 
Rémi

05/02/2008
00:30
re : Blog de FC

C'est bien ce billet, on voit enfin le vrai visage de la chargée de com : une gourde typique de l'époque, professionnelle chargée par la direction de vendre le produit frelaté francecucul aux gogos
 
Squaw

05/02/2008
00:41
re : Blog de FC

elle appréciera très certainement d'être considérée comme professionnelle ! c'est déjà ça
 
Lu sur le blog

05/02/2008
13:40
de Travaux Publics

"Cher Jean Lebrun,
Revenez faire les matinales, laissons Ali Badou à Canal+, il est aussi inintéressant que Demorand. Vous devez commencer à vous ennuyer à jouer Radio Terroirs de France comme s’il s’agissait de grande investigation.
Avec mes plus positives ondes,
Un Auditeur abandonné"

TP (récemment : une histoire de futur golf sur un plateau du Larzac) est en train de devenir une émission d'actualités régionales.
 
RAHHHHH

06/02/2008
23:32
re : Blog de FC

ah, moi aussi Yann/Gerineldo, je préfère vous lire quand vous n’insultez pas, ni envoyez d’attaques… Et je ne dis pas ça uniquement pour vous.

l'agression et l'insulte, on croit rever, la tecnhique de com du DRH de bastringue, vous m'avez attaqué et moi bon prince, je consens a vous répondre, sinistre manant, toutefois, je peux vous permettre un stage dans notre maison, dit le bienfaiteur autoproclamé de la meilleure volonté.
La volonté n'a rien a voir et les chemins de l'enfer sont pavés des meilleures intentions, la spirale de la non communication releve ici, de l'affrontement bien plus que de l'échange, la posture de l'emetteur en l'occurence Caroline, ne répond pas aux possibilité de consommer ailleur ce que FC n'apporte pas, le sujet est évincé au profit d'une technologie vaguement au point qui n'a pas de référence que de laisser l'eventuel internaute se perdre dans les tuyaux du net.
L'anti ergonomie et la non convivialité du site ne permettent pas une recherche rapide, ce qui demontre une non adaptation a la réalité du consomateur.
le non rappel des sites de reference a l'antenne est un facteur de perte et une mauvaise communication de l'entreprise.
le syteme de liens hypertextes favorise les sites sans grand interet au detriments des sites officiels.
la composition des introductions est principalement axée sur des ouvrages ayant une inclination predeterminée au detriment de la vue globale du sujet.

les blogs, comme la généralité des blogs ils servent davantage a un épenchement de l'ego, qu'a une réelle volonté de changement, la direction pourra toujours invoquer son irresponsabilité en cas d'echec ou de dérapage.
il ne s'agit ni de communication, ni d'evolution de FC tout au plus un diner de cons.
Bref, si memere veux causer qu'elle vienne ici,pour ma part je n'ai rien a lui dire en particulier, a part que si elle veut decapsuler une roteuse c'est pas un bleme, bien au contraire, tu vas voir que rayon humour vous ne nous arrivez pas a la cheville.
 
Lorette Bloquette

07/02/2008
00:06
re : Blog de FC

Ah mais vous m'énervez ! Et comment je te les fouette les stagiaires, et les prodes qui sont encore là.
La roteuse, ça m'intéresse pas, je bouffe que des sandouiches et des sachets protéinés, et même dans l'eau, les bulles, j'tollère pas.
J'te vais coller une émission supplémentaire d'actu et social, que ça va vous décoiffer. Nan mais j'vous emmerde !

 
squaw

07/02/2008
00:30
re : Blog de FC

Ah ça, je suis bien d'accord avec la non adaptation du site à la réalité du consommateur ! un combat de tous les jours, il semblerait pour avoir une refonte, comme on dit !
 
héhéh&

07/02/2008
21:52
re : Blog de FC

arf! Yann est excellent, un cynisme que j'envie, un fleche precise,et un scalpel profesionnel, travaillée au laser memere, la voila brocardée en Madame Irma.

""je pourrai vous parler de ce que je pense de l’information par internet, alors que j’ai été élévée et formée par la lecture des journaux papier !""

Franchement on s'en tape royal de savoir si tu as eu de petits pots nestlé ou des couches pamper's

plus etrange
Gerineldo

PS : ce n’est pas du pinaillage, mais c’est en anglais qu’on parle de “media” comme un mot sans accent et au pluriel latin (de mediums). L’usage en français commande qu’on francise l’accord des mots étrangers. Si les pédants parlent de “scenarii”, ceux qui connaissent leur orthographe parlent de “scénarios”. On peut (et doit) parler de “médias”, sinon on devrait parler aussi de “medium” (singulier), et ça veut dire autre chose.




caroline
"J’ai aussi bien souri à votre non-pinaillage, que j’espérais, car je vous rassure j’écris au pluriel, médias et scénarios (même si j’ai utilisé sur ce blog précédemment scenarii !) car quand vous parlez de medium, on vous regarde comme si vous sortiez de chez madame Irma !"

est ce qu'ils se comprennent ? J'en doute fortement, l'humour de Yann nous étant familier ici, je crains que la portée du trait n'ait dépassé le mur du son, ce qui pour une amibe n'a guere d'importance tant l'echelle de valeur est differente.

Yann a tout du renard esperons que Caroline ne soit pas une pie déguisée en corbeau


 
Squaw

07/02/2008
22:57
re : Blog de FC

arf ! excellent en effet !!! et c'est vrai que les renards sont très recherchés pour leur fourrure !!!! ahhhh ahhhhhh
 
hu?

07/02/2008
23:38
re : Blog de FC

vouis, en attendant, tu finiras bien par lacher ton fromage lepropre de la pie étant de ramasser tout ce qui brille, mais je te l'accorde cela va du vil eclat de verre au carbonne le plus pur qu'il soit, mais cela ne reste que du carbone
 
EZ

08/02/2008
08:46
re : Blog de FC

Lisez plutôt les explications consternantes de CC sur les choix effectués par FC. À une question concernant la disparition de DBAO (à laquelle elle n'a pas envie de répondre). On nous récite le catéchisme de la Direction.

"ce n’est pas automatique, vincent, mais plutôt la réalité, la vérité que la grille n’est pas extensible et si on veut mettre à l’antenne de nouvelles émissions, il y a des programmes qui doivent partir. Maintenant, c’est aussi vrai que c’est un choix de mettre à l’antenne de nouvelles émissions. A la rentrée dernière, il y a eu plutôt des évolutions et une réorganisation de certaines tranches horaires : ce qui primait était la nécessité d’une plus grande clarté dans les rendez-vous (nous sommes éclectiques, d’où cette nécessaire réorganisation pour que les auditeurs puissent mieux s’y retrouver".

http://franceculture-blogs.com/coulisses/2008/01/21/que-rest e-t-il-de-mai-68/#comments Message 34. Nous ne sommes que trois ou quatre connectés assidus sur ce blog. Please, renfort souhaité. Il faudrait pouvoir montrer que nous ne smmes pas qu'une poignée de ronchons. de toute façon, ce blog est déserté par ceux qui adorent la new FC, qui n'ont rien à dire, et se limitent à parler podecaste, et encore. Si vous ne pilonnez pas trop fort (âme sensible), elle publie et des messages assez rudes peuvent passer.
 
jean c

08/02/2008
15:04
re : Blog de FC

Je fais partie de ceux qui ont parlé podcast sur le blog de FC. Je fais aussi partie des vieux de la vieille qui n'apprécient pas le ton déboutonné de la majorité des émissions de FC.

Mais, étant donné la nunucherie, la mièvrerie et la puérilité des billets et des réponses de CC, je ne me vois pas affûter des arguments pour quelqu'un qui ne sait qu'écrire des banalités en style ado, et qui, à question précise (technique ou non) ne sait que débiter du convenu.

Après tout, c'est ça la comm, et au bout d'un mois, je dois admettre que celle de FC ne fera pas exception à la règle.


 
EZ

08/02/2008
15:19
re : Blog de FC

Oui, vous avez raison, je partage votre déception. Le niveau est navrant et il n'y a guère que les contributeurs qui aportent du contenu. Ça ne donne pas envie de poursuivre. Mon seul espoir, personnellement, est que la Direction jette un coup d'œil de temps à autre. Sans grand espoir, car ce sont de vaines opérations de com' et on se moque pas mal de ce que les auditeurs peuvent penser de la daube que l'on nous sert.

Excusez-moi en tout cas si je vous ai offensé par mon commentaire ironique sur ceux qui parlent podcast...
 
Nazdeb

08/02/2008
16:41
re : Blog de FC

La nunucherie et la démagogie de la tenancière sont en effet démotivantes, mais EZ dit juste : la direction doit bien voir ce qui s'y passe. Imaginons ce que serait ce blog sans commentaires critiques : une caution en or pour la politique actuelle de FQ. Ils veulent donner la parole aux auditeurs ? Ce serait bête de ne pas la prendre. Et puis rien dans ce blog n'oblige à papoter avec directement Cesbron : il y a les autres auditeurs qui y passent ; qui sait si certains d'entre eux ne peuvent pas être sensibilisés aux points de vue critiques.



 
Yann

08/02/2008
17:11
re : Blog de FC

Ce qui a le plus d'impact, chez ces nouveaux arrivants de la station, c'est l'interpellation personnelle. Ils y réagissent au quart de tour. Parlez de radio, essayez de connaître la raison PRECISE pour laquelle une émission est supprimée, et vous n'allez pas avoir d'autres réponses que celles prémachées par la directions, du style "c'est la vie, c'est comme ça, les papillons, le pollen, le petit chat qui est parti faire un long voyage".
Mais quand on parle d'eux aaaalors là c'est une autre histoire. Quand j'ai parlé corporatisme et audience segmentée à FC (une radio pour les grands corps de l'Etat, une radio pour les économistes, une radio pour les percepteurs, etc.), avec une vision statique des choses ("on a la culture qu'on a"), loin de l'idée d'apprentissage autodidactique, Caro 16bron l'a pris pour elle, et s'est empressé de me dire que non non non ELLE n'est pas comme ça, qu'elle lit, qu'elle se renseigne etc etc etc... Le problème, c'est qu'on en n'a pas grand chose à cirer. Et le débat radiophonique n'avance pas.
Même chose pour Benoît Lagane, qui aussitôt se manifeste quand on parle de son louable hobby : le culte des séries télés débiles érigées en modèle inconscient de la civilisation occidentale. EZ l'a interpellé à ce sujet, et il s'est senti tellement flatté qu'il a écrit tout un post pour expliquer en long, en large et en travers son glorieux hobby :

http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/02/07/tel e-transmission-episode-2/


Ils ne connaissent quasi rien à la radio, soit, mais ils n'en ont même pas la curiosité. Le seul sujet valable à aborder, c'est leurs singulières personnes, qui, on le découvre, sont d'un ordinaire et d'une banalité affligeante.
Une chose me tracasse : il existe un grand nombre d'hébergeurs de blogs gratuits, utilisés par leurs bloggeurs comme plate-forme de promotion personnelle et d'émerveillement narcissique. On dirait qu'à France Culture, on préfère utiliser les serveurs publics de la station pour exactement la même chose.


Voilà, ça sert à rien de le redire mais ça défoule.

Yann


PS : le monde de Benoit Lagane :

http://pbskids.org/teletubbies/teletubbyland.html

 
EZ

08/02/2008
18:59
re : Blog de FC

Bonsoir Yann, bonsoir Nazdeb,
ça valait bien la peine de le titiller le Lagane. On dirait de la provoque. "Alors, comme ça, vous ne vouliez pas de chronique télé ? eh bien voilà, ration double ou triple". Vous imaginez le temps qu'il a dû consacrer à tartiner sa dernière contribution ? Autant de temps perdu pour la radio.

Je partage tout à fait ton analyse, Yann. Ces blogs snt une vitrine pour la promotion personnelle. Car les producteurs qui les tiennent sont persuadés que leurs personnes sont absolument fabuleuses et exceptionnelles et qu'elles suscitent chez nous une curiosité sans fin. Lisez sinon les coups de gueule, à grand renfort de "moije" de Couturier, qui prive ses contributeurs de publication quand il les trouve trop "stupides". Ha ha !


Finalement vous avez peut-être raison. Il vaut mieux répondre aux autres auditeurs, même si nous sommes parfois dans des monologues juxtaposés.

 
yeah!

08/02/2008
20:25
re : Blog de FC

, la com est issue du management et il n'y a rien a attendre des formatés au politiquement correct, ils n'ont pas de positions propres que celle de leurs interets sur fonds dictés par la direction qui sert a son tour ses interets propres,le carrierisme,ce carrierisme est a l'origine de tout les meaux, galvaudant l'interet général et pietinant l'elite, la médiocirité apparait par le lissage de la convoitise.
donc le yaourt que nous sert Caroline est assez basique et ne met pas forcement ses qualités en défauts, mais l'appartennance au systeme qui pense collectivement, fameux esprit d'equipe, lui fait dire ce que le collectif dit.
pensée et écrits formatés pour simplement ne pas déroger au config sys d'une linéarité qui tue l'originalité et la recherche, ils sont bootable comme de vulgaire PC malgré eux, attraper Kessler et lui dire merde en face n'est pas a la portée d'une hierarchie probablement aussi miervre que tordue car allouées a ses acquis sociaux d'appartenance pseudo elitiste, on voit ceci dans toutes les entreprises modernes un patron déconnecté et cerné par les cons qui pour rien au monde ne perdraient leur statuts, de temps en temps on a un scandale comme a la société générale, rien de bien grave pourvu que ce soit l'autre qui saute, alors ce sera cette émission car j'ai un pote a placer......
 
EZ

10/02/2008
12:20
re : Blog de FC

Squaw, vous qui avez le fil direct avec votre copine Caroline, vous pouvez nous dire si la panne du blog est momentanée ? illimitée ? définitive ? On dirait que l'on s'est mis en mode "pause" pour un bout de temps.

 
huhu

10/02/2008
22:22
re : Blog de FC

hé EZ, c'est Le WE, alors tranquille!
 
EZ

10/02/2008
22:41
re : Blog de FC

C'est vraiment étrange et déplaisant cette façon de s'adresser aux gens comme à son toutou domestique.

Il se trouve que Caroline Cesbron a validé quasiment tous les WE... N'ayant guère le temps moi-même d'écrire à d'autres moments, j'ai pu m'en apercevoir. Mais bon, mais elle a le droit de lever le pied, of course, et même d'en avoir marre, quand on lui écrit sans un minimum de formes (j'en ferais autant).

 
EZ

10/02/2008
22:52
re : Blog de FC

Qu'est-ce que je disais. Elle a validé, sans doute, il n'y a pas très longtemps.
 
Mpffffrr

11/02/2008
02:13
Sur le blogue de Benoit Lagane

Gerineldo :

8 février 2008 à 16:56
Enfin quelqu’un qui parle avec sérieux des séries télé. Connaissez-vous les Teletubbies? Ce serait bien si Jean Lebrun faisait un jour une émission dans cette atmosphère.

http://pbskids.org/teletubbies/teletubbyland.html

2Benoît Lagane :

10 février 2008 à 11:06
Effectivement, des travaux publics version teletubbies je demande à voir, Gerineldo ou Yann ? … Peut-être pour un 1er avril :-))

3timiota :

10 février 2008 à 19:21
UN peu de recul..

Ne sommes nous pas aussi, depuis ces années là, dans l’ère du “cerveau disponible” ? (merci Le Lay)

Mes lectures : Bernard Stiegler
J PH Desbordes “mon enfant n’est pas un coeur de cible” (Actes Sud)
Jean de Kervasdoué (les precheurs de l’apolcaypse)
S. BEaud, “80% au bac et après” (La découverte)


 
l'adresse

11/02/2008
02:14
re : Blog de FC

http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/2008/02/07/tel e-transmission-episode-2/#comment-86
 
strange

11/02/2008
16:33
re : Blog de FC

ce n'est pas étrange c'est le verbe en usage dans les classes les plus basses de la République, tranquille veut dire cool, ou si tu preferes; ayez donc la bonté de laisser passer cet intervalle de repos dominical, maintenant si vous souhaitez la distance qu'offre le mépris et la condescendance, a votre guise, cher EZ
 
pg

11/02/2008
18:04
re : Blog de FC

Peut-on savoir à quoi sert d' entretenir ces blogs qui ne seront lus par personne mais laisseront croire que FC fait son boulot de Relation avec ses Auditeurs ?
Que restera-t-il de vos participations ? Elles sont pour la plupart tellement longues et chantournées que personne, un tant soit peu occupé, ne peut ni les lire en totalité ni en comprendre la finesse, ou l'humour, sans devoir vous connaître déjà un peu (qu'elles convertissent qui que soit, n'en parlons même pas !). Soyons honnêtes, aussi pertinentes soient-elles, elles ne seront réduites qu'à des chiffres positifs de fréquentation (puisque c'est ce qu'ils recherchent), et non pas à des contestations.
Il est fort probable que si vous n'y participiez pas ces blogs seraient déjà morts.
À choisir, la position d'observatoire tenue par DDFC me semble bien plus visible et adaptée pour faire nos critiques, et le courrier aux émissions reste un moyen simple (et non récupérable) de faire savoir notre mécontentement (on peut même ajouter les prières aux mythiques RA ! ).
Quand je vois comment Cesbron (tout comme Lagane) use de son sens du dialogue ou de l'échange, en dénonçant ou méprisant régulièrement ses interlocuteurs (bel humour maison auquel il ne manque que les smilleys !) ceci à seule fin de tirer la misérable couverture à soi, je me dis qu'ils s'auto-détruiront bien tout seuls... avec comme décor l'admirable vide abyssal de leur billets : d'un tel ridicule qu'il en devient sa propre antimatière !
 
Objeczione

11/02/2008
18:20
re : Blog de FC

Il ne restera sans doute rien de ces blogs, mais le contenu en est suffisamment cuisant pour que l'opération soit tout sauf une victoire pour la direction, qui n'a pas anticipé un tel flot de critiques. Et perso, j'écoute FC, j'ai beaucoup de critiques à formuler, on me propose une rubrique commentaires, je fonce, même si ça ne sert pas à grand chose. Et encore... On a pu dire et redire ce qu'on pensait, et quelques non-DDFCistes ont eu quelques mots intéressants, comme celui-ci, au sujet de la disparition de DBAO, pour laquelle CC n'a rien eu d'autre à offrir que l'excuse directoriale :

"vincent :
9 février 2008 à 11:17
Merci Caroline, mais encore, pourquoi cette émission-là devait-elle partir? C’est quand même un sacrifice, ce n’est pas anodin… en plus à l’heure de midi le dimanche, le rendez-vous était parfaitement clair pour l’auditeur (smiley). Je dois vous avouer que les arguments de EZ ont commencé à incuber sérieusement chez moi. Alors, j’ai suivi le conseil que vous lui donniez et j’ai recherché sur le site de FQ les différentes émissions littéraires et culturelles et j’ai quand même été rassuré (j’ai même retrouvé Pascale Casanova). Les sujets de société et l’actualité ne semblent pas avoir envahi la grille. Ceci dit, ça n’annule pas toutes les questions (les vraies bonnes questions de EZ: la bonne proportion entre direct et émission “préparée”, entre émission de découverte ou de recherche et émission de discussion, entre tranches horaires attribuées quotidiennement à un animateur et alternance de producteurs livrant un produit plus “soigné”, etc…) C’est pourquoi j’approuve votre idée de billets sur le fonctionnement, les critères de programmation, le souci de l’équilibre, la prise en compte des points de vue des auditeurs (smiley, smiley!). Encore une fois, je ne suis pas membre du club des opposants et je trouve mon bonheur sur FQ, mais je crois aux vertus de la discussion.
Bon week-end,
V."

C'est beau, hein?

Et celui-ci :

"L'Abrincate :
11 février 2008 à 16:39
Je ne sais pas pourquoi… mais j’ai l’impression - l’intuition ? - qu’il faudrait dès maintenant préparer la pétition contre la disparition de France-Culture…
Parano ou prophétique ?
J’aimerais tellement avoir tort…"


Cela porte ses fruits, et ils savent très bien que la fréquentation de ces blogs n'est due qu'à la critique qui y est formulée. On a fait l'essai, ils sont morts quand on n'y va pas. Je ne les crois pas hypocrites au point de trompetter cela comme une victoire rien que sur la base de la fréquentation. Il suffit d'ouvrir n'importe quel fil pour voir que ça bataille ferme.

Ils s'autodétruiront tous seuls, sans doute. Et surtout Benoît Lagane qui ne s'aperçoit pas qu'on se moque de lui lorsqu'on lui demande s'il connaît les teletubbies.

On peut exister sur DDFC autant que sur ces blogs, l'un motive l'autre, et c'est très salutaire de sortir un peu du forum, confronter les arguments et lire (souvent avec consternation) ce que les nouveaux auditeurs pensent de la nouvelle FC.

Disons que ces blogs sont une partie de la démystification sur laquelle on travaille, concernant la station. Ils sont à placer à côté des mails injurieux des prods/RA, des non-réponses aux questions inquiètes, des contradictions soulevées, du médiateur inexistant... Rien n'est de trop quand il s'agit de dégonfler leur egos satisfaits.
 
Léa

11/02/2008
19:52
re : Blog de FC

La com de France Culture a son modèle : "le Delanopolis va vous transporter dans le monde effrayant et excitant de l'Hôtel de ville de Paris, transformé depuis 2001 en vaste agence de communication. "

http://www.delanopolis.fr
 
EZ

11/02/2008
22:16
re : Blog de FC

Pour PG: j'avoue ne pas bien comprendre votre message.

Peu importe que l'on soit lu ou pas. Peu importe que cela soit utile ou pas. On intervient, sans trop de plan préétabli. Vous n'agissez que quand vous êtes garanti du résultat ? Il vous faut toujours avoir une assurance sur le succès d'une opération avant de l'entreprendre ? Cela me rappelle un mot célèbre de Guillaume d'Orange qu' Henry Faÿ aime à citer: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".

Nous avons eu ces débats mille fois ici : "Non, n'écrivons pas à la Direction, car cela ne sert rien". Et qu'est-ce qu'on en sait ? "Non, n'écrivons pas sur les blogs, car c'est ridicule". Peut-être pas pour tout le monde. Faut-il au nom de ce principe de précaution ne rien dire, ne rien faire, ne jamais sortir de sa tannière ? Je crois comme Objeczione qu'il est bon de sortir de notre ron-ron de ronchons archi-confidentiel. C'est sympa, mais il faut ouvrir un peu la fenêtre pour respirer.

Vous vous moquez de la longueur de certains messages "chantournés" que personne n'a le temps de lire. Libre à chacun de lire ou de passer son chemin. Libre à vous de vous gausser, mais au moins, certains d'entre nous prennent un peu de leur temps pour expliquer ce qui leur tient à cœur, et qui ne touche sans doute personne là haut (ils se moquent en effet de ce que nous pensons, personne n'est dupe). Mais le dire fait du bien, et c'est déjà pas mal. Si de plus on intéresse quelqu'un (tout le monde n'est pas imperméable) et on amorce un dialogue, alors on peut être assez contents.

N'ayant rien à faire de l'opinion d'autrui, et n'étant pas en quête d'une quelconque reconnaissance narcissique (franchement...), j'assume entièrement la longueur fastidieuse et dissuasive de mes messages, que je n'écris pas pour attirer l'attention ou l'approbation des lecteurs. À ce stade, c'est plutôt la seule envie de pouvoir dire un certain nombre de choses, même dérisoire et maladroite, qui me motive à envoyer un message. Et que ces choses restent là, écrites, affichées. C'est tout de même assez rare comme occasion.

Il serait donc très erroné de penser que c'est par une sorte d'illusion ridicule que l'on intervient sur ce blog. Personne ne pense sérieusement être le Superman ou la Superwoman qui soudain sauvera FC de sa perte et dessillera les yeux d'une Direction aveuglée. On peut donc intervenir en toute simplicité, sans trop "se prendre la tête" comme disent les jeunes sur l'utilité, l"intérêt, ou l'impact improbable de nos petites contributions.
 
pg

12/02/2008
14:05
re : Blog de FC


Où ai-je dit qu'il fallait ne pas écrire, ou baisser les bras ?
Bien au contraire ! mais, en ce qui concerne ces blogs, mon opinion est plutôt que FC, avec ce genre de vitrine, applique une des règles de base de la communication qui est tellement primaire et méprisante pour ses cibles qu'elle ne peut que séduire ses "penseurs" et qui se résume ("buzziquement") ainsi : "qu'importe comment on parle de nous pourvu qu'on en parle".
Dans ces conditions, libre à vous de jouer avec des escrocs sans savoir-vivre qui biseautent sans modération et gardent toujours la dernière carte dans leur manche !
Maintenant, je ne critique vos messages que dans la mesure ou ils ne font que cautionner ce principe, et je ne me moque de leur forme que parce qu'à mes yeux ils s'affublent des défauts que génère le support. Ces mêmes textes qui sur DDFC seraient lus comme des charges argumentées, deviennent, sur les blogs de FC, des discussions de bonne compagnie qui au final profitent au sacro-saint-compteur-médiamétrique-de-la-maison-sans-scrup ule.
Après tout, si vous êtes persuadés de ne pas être leur jouet, continuez, mais j'ai le droit d'émettre des doutes à ce sujet (ainsi que sur les gains potentiels des petites victoires collatérales), autant que vous avez le droit de me lire à moitié, ou de penser que la seule satisfaction personnelle suffit à légitimer l'acte.
À part ça, on est d'accord sur l'essentiel.
 
how

12/02/2008
18:16
re : Blog de FC

Et si les gloses des uns et des autres sont lourdes et didactiques, faites comme moi, ne lisez pas !
caroline

là, on sent une pointe d'agacement,et un aveu partiel d'echec, l'ostracisation guette, ou peut etre la peur.
La com se pose en leader, faites comme moi dit la chef, ne lisez pas, erreur de communication, Caroline, si tu avoues ne pas lire,ce que tu peux pretiquer dans la discretion, c'est que tu meprises ceux avec qui tu es sensée communiquer, bref, dans un audit interne tu serai mise a mal car cela ne cadre plus avec ta fiche de poste.

la communication est sensée mettre en valeur l'image de l'entreprise et non dénigrer une partie des clients.

je pense qu'une formation s'impose, ainsi qu'une remise a niveau.

 
EZ

12/02/2008
19:54
re : Blog de FC

Bah, vous avez peut-être raison, PG. Épuisée, j'avais mal pris votre message, assez hautain, malgré tout. Vous comprenez, on commence à en avoir ras-la-casquette de DDFCiste certains jours de s'entendre dire ce qu'il faut faire ou pas faire, sans le faire soi-même, et que ce que l'on écrit n'est pas ci ou pas ça. Dites-nous en donnant l'exemple comment il faut écrire pour être lu et on vous suivra.

De toute façon, on dépense beaucoup d'énergie pour pas grand chose. Vous n'êtes pas le seul sceptique sur cette opération de com" et on ne s'est pas privés de le dire. La différence, c'est qu'on prend le temps de l'écrire, et le risque d'essuyer un refus.

Je ne sais si d'autres ont l'impression d'être le jouet de quoi que ce soit, de cautionner une entreprise manipulatrice, voire de collaborer avec l'ennemi.Bof, pas moi. J'ai moins d'orgueuil et suis moins persuadée d'avoir à faire à un ennemi de classe qui ne mérite même pas un regard ou une parole. Il est assez amusant de constater que ce blog s'est retourné, dans une large mesure, contre leurs concepteurs. Et sur ce point, il est dificile de nier l'évidence. Ils attendaient du béni oui-oui pur sucre et ce n'est pas ce que les intervenants en on fait. Suspendre le blog à présent, effacer son contenu, serait nul en termes d'image. Donc,on cntinue.

Effectivement, on peut aussi choisir la retraite orgueilleuse et solitaire dont on se moque autant que de nos contributions. Vous avez le droit de dire que ces blogs méprisent l'auditeur si vous le pensez. Mais faut-il pour dire cela s'en prendre à ceux qui y contribuent ? J'ai également le droit de trouver la manière douteuse car condescendante (vous vous trompez et ne le savez pas).


 
ça fait du bi

12/02/2008
20:12
de sortir un peu

On peut dire, en tout cas, que l'enthousiasme initial (quasi minuidissien) de l'opération a considérablement été dégonflé : on est passé d'un blog sans modération à un blog régulé, puis fliqué, et enfin quasi immobile (temps de validation plutôt long). L'échec est cuisant : s'il n'y a pas de critiques, c'est le silence, et quand un point de contestation est soulevé, c'est l'afflux de messages, le tout encadré par l'humeur curieuse de la modératrice - humeur que l'on pourrait qualifier d'"aigreur joviale". Sans forcément chercher à appliquer la grille de fonctionnement d'entreprise qu'utilise Dom, je dirais que c'est un sérieux revers de communication pour la station, qui n'a visiblement déjà plus envie de continuer à faire tourner le bazar.
 
how

12/02/2008
22:40
re : Blog de FC

la satisfaction du client est un probleme de tout les jours, car au final il s'agit de savoir si l'entreprise est viable en termes financiers, d'autant que si l'on suprime la pub les crédits vont etre limités.

pourquoi a t il dégonflé ?
c'est la bonne question, car nous ne sommes pas agressifs, et le ton condescendant peut etre utile a des fins paternaliste mais, pas dans un rapport de consommation.

C'est Caroline qui pense qu'il y a un conflit, a ce titre je lui ai répondu qu'on pouvait aisément switcher off, et écouter autre chose, elle n'a pas répondu.
cherchant a tourner sur le pod cast, un truc absolument inninterressant, sur du technique bien chiant, elle veut maintenir un fil sur lequel il n'y a pas d'interet sinon pour les ingenieurs réseaux et la fluidité des paquets, alors qu'elle mate les IP pour savoir la redondance des auteurs.
bref, le premier contact est raté, mauvaise évaluation des intervenants et de leur capacité de nuisance collective, tu peux etre sur que ce fil est lu et relu.
Je vais aussi prendre sa défense, au sens ou elle n'est pas rompue au Web, et aux forums.
1. le web est brutal dans sa conception phrases courte et champs lexical limité pour une bonne compréhension.
2. le personnage qui est derriere le clavier est un avatar.
3. l'anonymat permet de se couvrir plus pour faire passer des idées que de briller en société.
4. il y a toujours plus intelligent que soi.
donc Caroline essaie encore sur un sujet bien cadré et que tu maitrises, essaie donc le cheval de bataille du liberalisme.
demande donc a tes chroniqueurs matinaux d'ouvrir un blog et de laisser aller le débat, du style réagissez a ma chronique.
Allez, courage Caro, on te fait des miseres, tu n'en sortira que plus grande a condition de ne pas fermer la porte.
 
16Brau

12/02/2008
22:46
re : Blog de FC

Mais non mais non ... je n'abandonne pas !! c'est simplement un manque de temps, car les idées ne manquent pas, il faut me croire !
 
rah

12/02/2008
22:49
re : Blog de FC

heu EZ, tu es tres puissante en écriture, voire écrasante

Cette démarche “explicative” que semble s’imposer FC – alors qu’on lui saurait tellement gré de respecter davantage son cahier des charges culturel – me fait parfois penser à ces plasticiens contemporains, qui afin d’être sûrs d’être correctement compris (ou compris comme ils le souhaitent), assortissent leur œuvre d’une glose lourdement didactique.

le probleme des gens qui dominent d'une tete dans un meeting, c'est qu'on ne voit que eux, alors pour ne plus les voir, on leur coupe la tete.
ceci dit c'est tres bien tourné.
 
how

12/02/2008
22:54
re : Blog de FC

waouw 6 minutes de temps de réaction!
 
Yann

12/02/2008
23:03
re : Blog de FC

Caroline 16bron en plein territoire sioux!
 
how

12/02/2008
23:09
re : Blog de FC

cela ne m'etonnerait pas, mais 16brau , en tout cas le pseu a relever le trait d'humour, cette boite m'intrigue
 
EZ

13/02/2008
17:43
Demasqued

Quelle folle témérité... Mais que venez-vous chercher ici, Caroline, chez les derniers Indiens de la plaine, comme d'aucuns nous appellent ? Vous venez nous connaître mieux ? Discuter sur notre terrain de jeux ? Epier ce que nous disons quand personne ne nous surveille ?

Nous ne voulons qu'une chose, vous le savez bien, le scalp du Directeur, de la sous-Directrice, de l'ex-Directrice et du Médiateur, ainsi que des poulains placés aux meilleures places qui sabotent jour après jour la qualité de cette chaîne. Les totems nous protègent, nous dansons tous les jours en leur honneur des danses très cruelles et vachardes, et il y a longtemps que nous avons jeté par-dessus les canyons le dernier calumet de la paix. Et ici, pas de langue de bois pour clouer au poteau nos cibles favorites, ni de censure.

Alors, gare à vous, car la place est dangereuse et le rond de jambes rare. Il n'est pas à exclure qu'à la longue, vous préfériez ce site aux blogs de France Culture, sur lesquels (mis à part le vôtre), soyons honnêtes, il ne se passe rien .

Merci à Yann pour sa perspicacité.
 
Pepito

18/02/2008
12:42
re : Blog de FC

Ce matin une lichette de perfusion dans le blog à Caro : un merci vibrant à la station qualifiée de ce qu'on écouter de mieux à la radio en langue française. C'est pas signé Pepito Sbazeguti mais on y est presque.

Quel naufrage ces blogues.
Est-ce qu'ils vont annoncer l'arrêt sur le même ton :
"ENFIN !!! LES BLOGS DE FC S'ARRETENT !!!!!!! APRES UN ECHEC RE-TEN-TIS-SANT VIENT ENFIN LA FERREMETURRE TANT-T'ATTENDUE".
 
LRDB

20/02/2008
13:36
Radio a l'envers - Culture a l'envers

Ah tiens ce matin deux messeges validéés, en réponse à celui du groupie-avatar de dimanche à 10h34. Hmmm j'attends la réponse de Jean Marchal alias Pepito Sbazeguti.

Oh mais quel gag au fait : il m'appert tardivement que le blog de Caro c'est "La radio à l'envers". Depuis le temps qu'on le dit, sur DDFC, que cette radio il faudrait la remettre à l'endroit ...

Cela dit on a échappé de peu au titre qui tue car au fond avec FC est-ce la radio ou bien est-ce carrément la Culture qui se fait à l'envers ?
 
Nazdeb

22/02/2008
14:18
re : Blog de FC

16bron n'abandonne pas, c'est "simplement un manque de temps, car les idées ne manquent pas"

En effet, les idées se bousculent tellement qu'il y a embarras du choix, du coup il n'y a aucun choix, du coup le blog est mort ; silencieux ; vide. Des contribes plutôt sévères, d'auditeurs passionnés de radio et de culture (bref, qui sont en plein dans le sujet non ?), voilà ce que ne pouvait souffrir longtemps un gadget de comm' superficiel et démago...



 
Zx

22/02/2008
20:44
re : Blog de FC

Petite remarque, juste en passant : allez sur Facebook pour observer l'obscénité du copinage et de l'exposition de soi. Tous - ou presque - y sont. C'est abject. Abject.
 
O Bonne mere

22/02/2008
21:07
re : Blog de FC

Piting, c'est vrai. Je m'étais bricolé un compte et je vois qu'en cherchant, il y a tout un réseau de copinage para-FC. Je suis en train de regarder s'il y a moyen de les embrenner avec des commentaires ironiques.
 
Dans le texte

22/02/2008
21:10
re : Blog de FC

"Laurence Millet gave a sweet ANONYMOUS kiss to a Secret Someone special Arnaud Laporte Isnt this exciting?"
 
troublant

22/02/2008
21:14
re : Blog de FC

C'est assez troublant. Je suis sur le profil de D Kessler, il y a toutes sortes de détail : j'ai l'impression de faire du voyeurisme, mais tout cela est public! On voit que DK s'amuse à jouer à des quiz sur la série West Wing, et qu'il vient de dépasser Emmanuel Davidenkoff dans les scores.
 
Ben tiens

22/02/2008
21:18
re : Blog de FC

"David is stressed, waiting for Mediametrie!!"
 
Catastrophé

22/02/2008
21:19
re : Blog de FC

Quand on voit leurs centres d'intérêt, c'est ATTERRANT! Je suis catastrophé.
 
Zx

22/02/2008
21:27
re : Blog de FC

Je sais, l'expérience est effroyable.

D'ailleurs, un conseil : ne poussez pas la recherche trop loin, il y a aussi des gens biens pour se prêter à se jeu ; hélas.
 
Zx

22/02/2008
21:31
re : Blog de FC

Je vous conseille d'aller, malgré tout, sur la page de Jacques Rancière que Georges Didi-Huberman a amené sur Facebook !!! (véridique).

Mais où va-t-on ?
 
Zx

22/02/2008
21:33
re : Blog de FC

"Infantilisation généralisée rampante" est ce qui m'est venu à l'esprit.
 
EZ

22/02/2008
21:34
re : Blog de FC

Est-ce que vous pourriez donner au moins un lien ? Je ne me repère pas du tout dans Facebook. Je n'arrive pas à voir comment ça marche. Juste par voyeurisme malsain. Tout le monde cède, mais c'est juste pour constater le degré de décrépitude de FC. Vous pensez que l'on peut en parler sur le blog à CAro ?
 
Il faut

22/02/2008
21:38
s'inscrire

Il faut juste créer un compte (rapide), et la fonction de recherche permet de trouver tout ce petit monde (et il y en a beaucoup). CC a créé un ........ France Culture club! Avec commentaires et tout et tout. Nooooooon, je ne vais rien y mettre!
Comme dit Zx, ne pas y rester longtemps car le tableau est pitoyable, et d'après ce qu'on voit sur le profil de DK, il y passe beaucoup, beaucoup de temps.
 
distingo

22/02/2008
21:41
re : Blog de FC

euh c'est lui qui y passe son temps ou c'est son ordi qui est connecté en permanence ?
 
poil

22/02/2008
21:48
dans la main

On peut le voir au remplissage massif de sa page et aux concours de questions de séries télé (il est novice) qu'il y passe du temps.
 
EZ

22/02/2008
22:05
Quelle honte

Mon Dieu, Mon Dieu, et qui disait que l'accusation d'incompétence n'était pas fondée ?

Quelle honte. On devrait aller leur pourrir la vie tous ensemble. Quelle bande de nuls, payés pour jouer aux ados toute la journée. C'est écœurant et d'un débile à faire peur... Et la tête niaise de Caroline Cesbron qui s'en donne à cœur joie avec ses smileys à la con. Mais comment voulez-vous être crédible Caroline ??? Non seulement vous n'avez rien à dire sur rien, non seulement vos billets sont nuls à c..., et d'une bêtise consternante, mais vous êtes aussi lamentable que toute la bande de stipendiés qui vous entoure.

Bande de tocards. J'ai honte.

 
HLG

22/02/2008
22:10
re : Blog de FC

Voilà en tout cas ce que j'ai envoyé à David Kessler :
Vous n'avez vraiment rien de mieux à faire de vos journées, Monsieur Kessler ? Faut-il vous rappeler qui vous rémunère et quelles sont vos fonctions ? Vous faites honte à votre charge.
Fraise des bois.
Il ne l'a pas volé.
HLG
 
HLG / EZ

22/02/2008
22:36
re : Blog de FC

Il faudrait que tout le monde sache au Ministère de la Culture à quoi Kessler passe son temps. Qui contrôle ces fonctionnaires et ce genre de postes ? Il y a bien une instance qui puisse évaluer le non-travail de Kessler ? Parce qu'il est difficile de croire que toute cette frénétique et débordante activité sociale lui laisse beaucoup de temps pour la radio ou pour se cultiver.
 
w

22/02/2008
23:05
Oh, la vache !

Je crains que le ministère n'en soit guère affligé, vu que ça semble être now une constante, une tendance, une école.
D'ailleurs ça me fait penser au papier indiqué de Libé sur le fil Castita d'abord le Seuil, puis la porte :
http://www.liberation.fr/culture/310835.FR.php
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=28 511&debut=0&page=1

Vouala. Des images copiées d'orgies romaines version niaise, où vautré sur du synthétique, on picore de la vache qui rit arrosée de flotte à bulles de chez Colette en faisant hihi.
Une bonne vision du Caisse, non ?

 
ddfc

22/02/2008
23:29
La culture en 2008

Exemple de truc "absolument sublime" selon France Culture : http://ddfc.free.fr/sublime.mp3 (les personnes qui parlent sont une agrégée de science politique puis un agrégé de philo)
 
Low Geek

23/02/2008
10:14
re : Blog de FC

Ce matin de 8 à 9 France Culture nous expliquait comment choisir son telephone mobile dernier cri
 
EZ

23/02/2008
11:05
FC ou l'ère (ou l'air ? ) du vide

Je suis rarement (jamais) grossière, mais c'est vraiment ce qui m'est venu à l'esprit hier en voyant ce tissu d'inepties et ces ados contents d'eux, de leurs petites vies de parasites narcissiques, étalées à la vue de tous sur cette cour d'école de taille planétaire qu'est Facebook. Ça en devient indécent.

Ce matin, le bon Finkie parlait de l'âge du vide, de l'insignifiance promue en mode de vie, à partir d'un article du non moins insignifiant Bégaudeau dans les Inrocks (encore un qui se la joue). Nous y sommes, en grande partie grâce à FC.
 
pg

23/02/2008
12:11
à l'insu de son plein gré

Bien d'accord avec vous EZ. J'ai entendu ce joli moment de radio et j'en aurais hurler de désespérance (heureusement avec FC on tellement consterné qu'on ne peut plus hurler).
Déjà, au petit déjeuner, le Xeme coup de boutoir de sa guerre malsainte contre l'islam c'est pas ce qu'il y a de plus vivifiant, mais alors avec la tirade en question il y avait de quoi souhaiter l'intervention divine du Gloupier ! Franchement pouvoir sortir ce genre de phrase dans le France Culture d'aujourd'hui c'est, soit à mettre au top des records de la Tartufferie, soit à classer dans les premières places de la course organisée vers le cœur du vide en question, et là j'ai l'impression que Finkielkraut est un sportif de haut niveau dans cette discipline.

Ce qui m'hallucine le plus, c'est que je ne prends que dix minutes de France Culture matin, midi et soir, et déjà je frôle l'overdose foudroyante.
J'ose pas imaginer les effets avec une heure d'affilée !


 
Les hères de

23/02/2008
12:14
re : Blog de FC

(Bégaudeau, copain du Quèce dans son profil Facebook!)
Pour le petit bobino enregistré par Paddy, j'en ai fait une petite video rapide sur dailymotion (histoire d'avoir le son):

http://www.dailymotion.com/relevance/search/ali%2Bbaddou/vid eo/x4h1m6_les-matins-de-france-culture_fun


Ca apparait dans la première page des recherches quand on tape "Ali Baddou", et c'est la seule vidéo qui apparaît quand on tape "david kessler". N'hésitez pas à faire partager...
 
Low Geek

23/02/2008
12:45
re : Blog de FC

L'emission complete : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MATINS/MATIN S20080117.ram

 
Zx

23/02/2008
14:51
re : Blog de FC

"du non moins insignifiant Bégaudeau dans les Inrocks (encore un qui se la joue).'"

Un des amis de Bourmeau sur Facebook...

La radio n'est plus qu'un simulacre secondaire, éminemment dispensable ; ces gens se côtoient de près au quotidien et nous jouent la comédie sur les ondes une fois de temps à autres. Tout se passe ailleurs, la radio n'est là que pour justifier Facebook, le copinage, les réseaux d'amitiés, les fêtes, les coups de mains, les cachetons, etc.

Cela dit, au départ, Facebook n'était accessibles qu'aux seuls étudiants. Que ces parasites auto-satisfaits à la décadence au goût de Champomy se soient jetés dessus avec une telle avidité (un mot qui leur va bien), voilà qui est véritablement inquiétant.
 
Strass

23/02/2008
15:08
de la branchitude

A propos de cacheton, un petit aperçu de la vacuité du personnage kesslerien, intervenant dans un genre de forum hyper-branchouillo-médiatique :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/david%2Bkessler/ video/x4h2fr_sur-quels-supports-consulteraton-li_events

La question qui lui est posée : sur quels supports consultera-t-on principalement l'information en 2028?
Ca tombe bien, il n'y a que ça qui l'intéresse, l'actualité. Et ses réponses permettent de mesurer à quel point le directeur de FC est un personnage sans imagination, sans couleur, sans relief, qui parlent vaguement de "contenus" sans savoir quoi mettre dedans. Son intervention commence aux alentours de 2mn48, introduite par une musiquette branchouille qui lui va très bien. Ah, et comme on ne peut pas se concentrer longtemps, il doit répondre en moins de 5mn.
 
EZ

23/02/2008
16:58
re : Blog de FC

Et c'est l'ESCP (École supérieure de commerce de Paris) qui organise ce petit show insignifiant. Il a une drôle de tronche "le novice" Kessler engoncé dans son col marron trop grand.

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la video sur l'extrait des Matins. Elle a été accrochée à Facebook ? Je ne la vois pas. Ces pages sont saturées, on ne comprend rien à ce site (en tout cas moi). Mal fichu mais pour ce qu'on y lit...

Le plus fascinant c'est tout de même cette ambiance de cour de récré, de fête d'annive permanente et de dînette entre copains et copines d'un âge mental de Cours préparatoire : tout le monde est beau, gentil, branché, rigolo... Quelle régression infantile. Il faut lire les commentaires sur la page du "dieu" Ali Baddou, "le plus smart des présentateurs" : un concert de louanges énamourées sur la "meilleure émission matinale" qui soit.
Facebook : une grande aire de jeux pour ados attardés ignares et sans esprit critique ?
 
Explic

23/02/2008
17:46
re : Blog de FC

La video est sur Facebook, mais comme il faut s'inscrire pour y entrer, c'est bien de l'avoir aussi sur Dailymotion (consultable directement). Voici un lien plus court :

http://www.dailymotion.com/video/x4h1m6_les-matins-de-france -culture_fun


Je ne comprends pas grand chose non plus au fonctionnement de Facebook, mais au vu de la surcharge de la page du Boss et des heures où il joue à ses quiz de séries télé, je n'ai pas l'impression qu'on bosse beaucoup dans le bureau directorial de France Culture.
Disons qu'il s'agit d'un outil fun pour ados, mais qui, entre les mains de fonctionnaires censés travaillés à France Culture, devient un genre fiesta liquoreuse pour génération Casimir.
 
w

23/02/2008
17:57
re : Blog de FC

Comme il dirait lui-même (je le cite après contemplation de la projection des media en 2028), il "s'avaire egzakt" que Déca passe pour un £$ù%=.
Quel visionnaire d'une aveuglitude qui assied.
Quant à facebook, dézole, mais je répugne, je peux même pas donner un point de vue, la toile est déjà assez intrusive comme ça.
D'après vos témoignages, je ne fais que gagner à sa non-fréquentation.

 
Zx

23/02/2008
17:57
re : Blog de FC

Attention, il existe aussi un groupe consacré aux Papous...
 
Squaw

23/02/2008
19:25
re : Blog de FC

on dirait qu'un monde nouveau s'est ouvert devant vous ?
 
Zx

23/02/2008
19:45
re : Blog de FC

Pas exactement... si vous saviez...
 
Jean Marchal

23/02/2008
19:46
hugh

Oui un monde virtuel avec des gens virtuels moi-même voyez vous je n'existe guère sinon comme avatar sur un blog bidon

 
ADN

23/02/2008
19:47
re : Blog de FC

Soyons juste : l'humour débile des gens de France Cucul vaut bien l'humour potache de la momie du forum
 
16Brau

23/02/2008
20:22
re : Blog de FC

à propos de ma tête niaise, c'est ça ? c'était supposé me blesser ???
 
ddfc

23/02/2008
20:28
re : Blog de FC

Diable, une réponse apparait juste au moment où j'efface deux attaques sur le physique


 
lrdb

23/02/2008
20:32
re : Blog de FC

yep yep ça veut dire que ca chauffe ya pas de sortie en boite sans une bonne pitite baston
 
Navrant

23/02/2008
20:50
et desolant sont dans un bateau

Ce n'est pas à propos de "tête niaise", mais de l'abîme profond que l'on découvre en passant d'un profil à l'autre. Savoir qu'un directeur de France Culture passe du temps à jouer à des quiz de séries télé, à s'inscrire à des clubs genre "le club des SMS qu'on écrit bourré et qu'on regrette le lendemain", à marquer des points dans un concours de Jedi, ça vous met un coup. Je pensais qu'on avait affaire des gens avec un minimum de curiosité, de dignité, avec des centres d'intérêt au moins un peu intéressants. Des gens dignes d'être ... admirés, non? Ce qu'on voit est affligeant. La chute est rude. Comment des gens avec des profils aussi peu adultes peuvent-ils penser faire de la radio de qualité?
 
LRDB

23/02/2008
21:03
sorry mais je n'y vais pas

Et si c'était tout le contraire ?

De mon point de vue ce naufrage de l'image est très cohérent.
Cohérent avec la radio de narcisses bobo-parisiano-snob qu'est devenue FC.
Cohérent avec le fait que cette radio soit au service non de ceux qui l'écoutent mais de ceux qui la font.
Cohérent avec le je-m'en-foutisme intégral de certaines heures de blablatage radio informe "euh euh euh" etc

La vraie question qui se pose est : QUI de la station n'est pas dans ce réseau d'attardés ? Quid de :
Cazenave ?
Blandine Masson ?
Veinstein ?
Marc-Hubert Floriot ?
Jacques Munier ?
Canto-Sperber ?
Phil Meyer ?
Finkie ?
Jean-Noel Jeanneney ?
Alain Gérard Slama ?
Antoine Duhamel ?
Bref les non-branchouillous.
Ce facebook est l'indice d'un naufrage encore bien plus profond que ce qu'on endure depuis 1999, et signe aussi que ça risque encore de s'aggraver... Anyway, c'est peut-être pas FC qui est malade, mais à la fois tout le monde médiatique, et toute la partie du service public qui en est...

Question : le Facebook de Sciences-Po est-il aussi piètre, puéril, et neuneu ?
Pronostic : avant longtemps, ce genre de trucs sera de nouveau confidentiel. La porte aura été entr'ouverte, le temps de laisser voir le désastre. Et puis, tout rentrerait dans l'ordre, en surface du moins....

LRDB


 
Navrant

23/02/2008
21:17
re : Blog de FC

"La vraie question qui se pose est : QUI de la station n'est pas dans ce réseau d'attardés ?"

Je m'étais posé la question. J'avais fait la recherche. Tous les noms que tu cites n'y sont pas (bien sûr). C'est consigné à un cercle de FC que nous connaissons bien, et qui n'inclut pas la vieille garde (bien sûr) (même Lebrun n'y est pas, au passage)
 
LRDB

23/02/2008
21:25
oqp rêver une bonne charrette

Héhé je suis pas mécontent de mon pronostic (je n'ai pas réussi à me connecter sur facebook ou plutôt je n'ai pas réussi à passer cette étape-la). Mais je me suis planté au moins sur le cas Lebrun, car s'il n'est pas dans ma liste c'est que je l'imaginais dans la liste des branchouillous
(note bien que j'ai pas parlé non plus de Lolotte)

La suite de l'histoire : est-ce que ce réseau d'ahuris est le futur pouvoir de FC , ou bien est-ce une future charrette ?

Non, parce que j'ai bien conscience que c'est un chouïa plus compliqué et je sais qu'il y aura toujours des réseaux privés, des réseaux souterrains, des réseaux de potes, même quand la mode des réseaux d'andouilles sera dépendue. Mais enfin si on me dit où écrire au ministère de la culture pour gueuler un bon coup, je le fais illico. Comme ça ce club d'ados continuera mais planqués. Dans le meilleur des cas certains sauteront. Je n'ose l'espérer mais perso j'en danserai de joie.

LRDB
 
paddy

23/02/2008
21:26
re : Blog de FC

Une telle équipe doit probablement préparer le passage de France Culture sur Second Life. Seulement c'est encore un peu compliqué : leurs avatars ont des gestes saccadés compte tenu des ressources système consommées par la taille de leur égo (spécial dédicace aux Nike fluo clignotantes d'Ali)


 
LRDB

23/02/2008
21:39
Liquidation

Autre chose : quand je vois l'état de pourrissement que ça implique, perso je ne serais pas surpris que la station soit carrément supprimée dans la réforme de l'audiovisuel qui suivra la perte des ressources publicitaires (commission coordonnée par JF Copé).

Si j'étais un gestionnaire au niveau national, je fermerai cette station qui fait double emploi avec France-Inter et France-Info et qui permet à son directeur de passer sa journée à faire le con avec des jeux de mômes.
 
cqfd

23/02/2008
22:07
re : Blog de FC

Mais non voyons, l'impunité est la règle, un petit coup de fil à BHL qui appelle son pote Nicolas et tout s'arrange
 
ca manquait

23/02/2008
22:18
re : Blog de FC

que vous etes niais mon pauvre ami
 
LRDB

23/02/2008
22:32
du calme, du calme

Allons allons soyez poli avec cette crème d'andouille.
Par exemple on pourait se poser la question dans les deux sens :
a) la déliquescence intellectuelle de la station lisible sur fesse-bouc est signe avant-coureur de la fin de la chaine
OU BIEN :
b) au contraire elle est signe d'impunité et donc de maintien à la fois de l'équipe et de sa médiocrité

Bref "a" OU "b" ; vous voyez la forme ?

Certes, le pauvre cqfd ne peut pas penser autrement qu'en mode "a cause b" et "b cause c" point final il est incapable de se poser une question puisqu'il n'a que des réponses comme toujours sur les autoroutes de la certitude simplette, mais enfin en insultant ce sinistre con voyez-vous, vous ne faites rien avancer du tout et donc vous faites comme lui ; donc non, proposons plutôt quelque chose d'un peu affiné quoi.

Cordialement à tous même à la tanche de 22h18

LRDB

 
cqfd

23/02/2008
23:25
re : Blog de FC

Tous ces salamalecs pour retomber sur ce que j'ai dit. Mon dieu mais quel con ce troll!
 
Surprised

24/02/2008
00:10
re : Blog de FC

Eh ben, Caroline ? On vous croyait en train de vous creuser les méninges pour nous pondre encore une de vos brillantes tribunes auxquelles vous avez accoutumés vos lecteurs ? Vous faites pas mumuse sur Facebook avec vos poteaux ? DDFC est mal fréquenté, vous allez vous faire manger toute crue, ça rigole pas ici.

Effectivement, il n'y a que les branchouilles qui nous plombent la station qui sont sur ce site idiot. Ceux qui font leur travail dignement et qui font encore de la très bonne radio ont autre chose à faire qu'à produire leur tronche enfarinée pour que tout le monde voie combien ils sont fun et branchés.


 
EZ

24/02/2008
00:40
re : Blog de FC

Oui, Laurent, tout cela est extrêmement cohérent avec ce que nous entendons. Il me semble que nous ne sommes pas surpris par la confirmation de nos pires hypothèses et que nous l'avions bien compris ainsi. Mais l'étalage est tel que l'on en a un haut-le-cœur immédiat.

On n'ose même imaginer Finkie s'y rendant, il en ferait une crise d'apoplexie foudroyante, le cher homme.

De toute façon qu'attendre d'un patron qui sitôt nommé s'est empressé de décrire dans un blog stupide comment il se lève, comment il s'habille, mais avant de prendre le ptit-dèje et quelle est sa marque de céréales préférée. C'était déjà un sommet de nunucherie. Il faudrait retrouver ce truc qui doit être archivé quelque part dans notre fourbis. Si le Ministère de l'Aculture savait à quoi s'occupent les dirigeants qu'il nomme...
 
16Brau

24/02/2008
00:40
re : Blog de FC

ben surprised, je me creuse toujours les méninges pour vous pondre mes brillantes tribunes auxquelles je vous avais accoutumé ... avec mes deux neurones, ce n'est pas simple surtout quand ils ne sont pas connectés, alors ne soyez pas Surprised si cela prend un certain temps !
Faites gaffe, aussi, je suis un peu du genre viande avariée comme vous le savez et le dites régulièrement alors si je suis mangée toute crue, ne venez pas vous plaindre de maux d'estomac
 
Davlere Caisse Vide

24/02/2008
00:52
I am the Boss, and I am bored

Je viens de créer un club sur Fesse Bouc : "Le club de ceux qui mettent leur pull à l'envers et s'en aperçoivent au bureau quand l'étiquette dépasse sous le menton". Vous me rejoignez? Aaaaallez, rejoignez-moi, s'il vous plait... Laurence Bloch m'enferme toute la journée dans mon bureau, pendant qu'elle "s'occupe de tout" à la station, et elle m'a dit que le compte Fesse Bouc m'aiderait à passer le temps, et que je n'ai à m'inquiéter de rien. Alors je passe mes journées à jouer à Marioland, à Tetris, à Mariokart, aux quiz télé, à regarder par la fenêtre, à cracher sur les passants, mais je m'ennuie... Je suis déjà Maître Jedi Suprême, et Chef Klingon, j'ai battu tout le monde. Y a pas un "club des directeurs qui veulent plus travailler dans leur boîte?" Qu'est-ce que je peux faire, j'sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux faire, j'sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux faire, j'sais pas quoi faire....

Le Dave
 
Le Dave

24/02/2008
00:56
Boss de FC

Caro, vous voulez pas jouer à Doom ou à Wolfenstein 3D en réseau avec moi? Vous n'avez qu'à passer au bureau quand Laurence n'est pas là, et vous me glissez le cd d'installation sous la porte (elle garde la clé sur elle). Ou on pourrait jouer à une bonne vieille bataille navale, qu'est-ce que vous en dites?
 
16Brau

24/02/2008
01:14
re : Blog de FC

Nan, désolée chef, pas le temps, je passe tout le mien à discuter avec mes poteaux de la DDFC sur leur forum, mon blog et fesse bouc ... nan, nan, vraiment désolée chef, mais pas le temps
 
Le Dave

24/02/2008
01:20
re : Blog de FC

Aaah caro c'est pas sympa là, vous avez l'air d'oublier que je vous ai envoyé un "Kiss" avec un gros dessin rose! En tout cas, 'pourriez pas demander à vos potes de DDFC de passer à la Maison de la Radio, ils ont l'air de s'y connaître, en France Culture. Je les installe dans mon bureau et comme ça on aurait tout le temps de se déchirer avec un bon vieux pacman pendant qu'ils feraient tout le boulot!! (ça fait longtemps que j'y ai pas joué)
 
Mort de peur

24/02/2008
08:05
re : Blog de FC

Ohlala... Mais c'est qu'elle nous menace, Caroline... Mais c'est qu'on en tremble... Elle va nous censurer, dites, dites ? Pourtant, la communication c'était pas un truc qui servait à répandre des quintaux de guimauve et de sucre candi partout ? À mon avis, elle n'est pas pas taillée pour être une tueuse, la povrine. Ou alors une tueuse de CM2, pitètre ?
 
Lolotte

24/02/2008
08:15
Sçait pas juste

Jeu prote este avec la plus immance véémensse. Moi haut ssi, jeu veu jouet à un jeu m'aime si jeu peu jame est gagné, car jouet, ça me fais pleuré. Surtout si ces au Trivial Genocid' ou au Victim'Fight avec Manu La Farine Laurentin. Y me bat toultemps, ce sagouin. Et jeu peu plus le virer, chuis plus directe trice.
 
...

24/02/2008
08:33
re : Blog de FC

Si vous voulez critiquer l'infantilisme de France Culture, commencez par être moins infantile vous mêmes (si cela est possible)
 
Lolotte bis

24/02/2008
09:04
re : Blog de FC

Oh la Trois petits points, faites gaffe, vous écrivez plus de cnq mots d'affilée, vous allez vous faire mal et vous vous exposez beaucoup.

À part ça, fondamentale, votre remarque, comme d'habitude, elle enrichit nos échanges.

La différence, et elle est de taille, c'est que nous n'avons pas la prétention de diriger une radio et que nous ne sommes pas payés pour cela, nous, et que par conséquent, peu importent nos délires occasionnels. Mais puisque vous avez le souhait de la tenue intellectuelle de DDFC, allez-y, on n'attend que vous. Vos longues contributions nous inspirent toujours.
 
...

24/02/2008
09:37
re : Blog de FC

<< La différence, et elle est de taille, c'est que nous n'avons pas la prétention de diriger une radio et que nous ne sommes pas payés pour cela, nous, et que par conséquent, peu importent nos délires occasionnels.>>

Pas tout à fait. Ces "délires" lorsqu'ils oublient d'être drôles pour être simplement niais donnent une mauvaise image des auditeurs
 
Lbis

24/02/2008
09:58
re : Blog de FC

L'image des auditeurs, c'est le discours qu'ils tiennent qui la leur donne, ainsi que la qualité de leurs arguments. Ici, voyez-vous, certains sont capables de faire les deux choses : de délirer, en effet (ce n'est pas du goût de tout le monde, et ce n'est pas toujours du meilleur goût, certes, mais on rit à l'occasion pas mal aussi) et en même temps, de produire de l'analyse et de la réflexion, ce que vous ne faites absolument **jamais** de votre côté. Car qu'apportez-vous à ce forum, si ce n'est les minuscules papiers relatifs à Laure Adler que vous glanez sur le net et que vous placez dans une sorte de collector Laure Adler ? De véritables pets de mouche qui n'intéressent jamais personne. En revanche, des leçons, ça, on peut dire, que même en une ligne, vous savez en donner.

Allons, mouillez un peu la chemise, troispetitspoints, comme plusieurs d'entre nous, allez donc sur le blog de Caroline Cesbron expliquer ce que nous attendons de la radio culturelle. Vous donnerez, à n'en pas douter, une excellente "image" des auditeurs.
 
...

24/02/2008
10:06
re : Blog de FC

Mon ton de 8:33 était un peu sec car je pensais avoir affaire à un troll. Quant à mon avis sur France Culture, il rejoint certaines idées politiques déjà largement exprimées ici (et fort mal accueillies il faut le dire), donc je ne vois pas l'intérêt d'en parler
 
Clubs

24/02/2008
11:16
de pré-pubères

Oah, vous savez, l'image des auditeurs, à mon avis, c'est pas bien grave, surtout si la chargée de com' de France Culture montre publiquement à quel niveau elle se trouve :

Caroline joined the group CLUB DES AUDITEURS DE FRANCE CULTURE.
2:30am Caroline joined the group Pourquoi les normaliens sont-ils so sexy?
2:09am Caroline joined the group Le Philosophe Raphael Enthoven.
2:03am Caroline joined the group fan club raphael enthoven.
1:59am Caroline joined the group Pour le maintien de la barbe de 3 jours d'Ali Baddou.
1:57am Caroline joined the group Ali Baddou est un Dieu.
1:57am Caroline joined the group Ali Baddou For President !


Quoiqu'il arrive, on en sort grandis.
 
...

24/02/2008
11:22
re : Blog de FC

devant une telle liste on se sent accablé
 
Masaoka

24/02/2008
11:30
re : Blog de FC

..., vous n'avez jamais pensé à vous exprimer en haïkus? Ca vous réussirait plutôt bien, et on pourrait applaudir l'effort
 
Les points

24/02/2008
13:21
sur les i

Navré mais dans ces remarques du connecté "..." toujours laconiques et fort allégees en signification, on note essentiellement un manque total d'humour, visible dans cette incapacité à percevoir la dérision que ... rebaptise infantilisme, et un non moins total manque de pertinence par quoi il adresse à la critique satirique les mêmes reproches que cette dernière adresse à la chaine. Manque d'humour, manque de pertinence, deux traits courants de nos amis pour qui un fil d'accueil spécial est ouvert sur le forum bleu, où il est durablement installé en haut de première page.
Alors, (pour conclure par un euphémisme), voila qui n'incite pas particulèrement à la confiance en ces fameuses "idées" (le mot est probablement un peu excessif) dont l'existence est lointainement évoquée à 10h03.
 
aie

24/02/2008
22:41
re : Blog de FC

huuuu!?
il se passe quelque chose, EZ grossiere me vole la trivialité,et l'inculture crasse, eh oui je testais un nouveau FPS dans genre baston galactique, pour rater une belle baston verbale, pourtant le blog est relativement inactif quelques post prostatiques de jets pisseux sans grand interet, rien de bien caustique et pourtant DDFC censure, lol, z'avez du le gonfler grave.

on lit un peu sur fessebook ou la turlutte du samedi soir pour potaches esseulés, ou comment créer un reseau inexistant, faut arreter le délire du genre je m'apelle dudule
http://www.youtube.com/watch?v=-1RGZDU3LFI
bien, le blog a caro est vide, et il me semble que France Info colle a la réalité des besoins du consomateur, la question est, faut il induire la culture sur FI pour avoir acces a la connaissance et faire de FC une filiale ou une simple banque de données.
 
EZ

25/02/2008
10:20
La face et la fesse

À propos des "clubs de pré-pubères", on se dit, qu'à ce stade, CC a déjà dû créér à la Maison de RF des ateliers de confection de pompons pour pom pom girls et de posters pour le fan club d'Ali Baddou ou celui de Nono Laporte. Quand la communication se résume au fan clubbling et à des conduites de groupies, qu'attendre d'autre ? Il faut croire que la multiplication de clubs ridicules fait partie de la "stratégie de communication" officielles de la chaîne puisqu'elle est ochestrée par sa directrice en chef. C'est sans doute selon ce modèle aussi que l'on souhaite les auditeurs : des fans enthousiastes et décervelés, incapables de la moindre réflexion critique. CC nous reproche souvent, sur son blog, de ne pas faire justice aux "véritables intentions" de la chaîne. Si nous les connaissions (la face cachée de la radio, la radio à l'envers), nous serions tellement plus indulgents, nous comprendrions tellement mieux leurs véritables intentions pour cette radio. Pas la peine, il y a fesse bouc qui vaut mille notes d'intention. La face cachée de l'actuelle FC est là.


Allez Caro !! Encore un effort !! On veut la tenue de Pompom Girl de FC !

 
MI5

25/02/2008
13:46
re : Blog de FC

Bigre, neuf petites minutes à peine séparent la fin du Tout Arrive d'aujourd'hui et l'arrivée de Nono sur son compte fesse bouc. C'est le phénomène du moment à FC.
 
Toujours

25/02/2008
14:43
dans la série

"David Kessler is a friend of Valérie Pécresse"
 
Compatissons

25/02/2008
18:29
mes frères

Quelle pitié, pauvre Caro. Après "les blogs qui font pschitt", ses "clubs fesse bouc" qui partent en eau de boudin... Elle va nous en faire une déprime.
On est vraiment des affreux.
 
hu

25/02/2008
18:38
re : Blog de FC

mais non, c'est du solide la com, elle doit avoir l'habitude d'en prendre plein la gueule, mais de maniere differrente plus adoucie, dans le style: tres chere votre bustier est legerment ouvert laissant entrevoir une certaine négligence..
ici ce serait memere t'as les bas qui filent et les tetons en gant de toilettes, tu renacles la crevette et t'as taché le fauteuil...

ce n'est qu'un exmple, bien entendu, une maniere de dire les choses, la quelle est la plus deplaisante, cela vient toujours de celui qui emet l'idée et de sa fonction dans un ordre hierarchique bien inscrit, en ce sens le personnages publiques sont sensé etre blindés.....
 
Compatissons

25/02/2008
19:31
re : Blog de FC

Mon message était moqueur. Cela dit, on peut parier que ce double flop ne doit pas les ravir. Les blogs sont un bide monumental pour la Direction. Quant aux Clubs Oui-Oui de fesse bouc, si l'on continue à montrer l'incommensurable niaiserie (et l'absence de tenue) de ceux qui y participent, ça finira peut-être par en dissuader plus d'un.

La confiance des communicants dans la capacité des gens à gober n'importe quoi a quelque chose de fascinant. Ça doit quand même les énerver qu'on ne marche pas comme des gogoles.
 
Nazdeb

26/02/2008
09:50
re : Blog de FC

Faut lui pardonner à la 16brau, elle "a la culture qu'[elle] peut", c'est elle qui le dit ; manifestement, ça limite...
On parie combien que c'est elle qui a lancé l'idée d'aller sur fessbouque pour tout le staff ?



 
EZ

26/02/2008
10:10
re : Blog de FC

Ah oui, oui, ça a l'air clair. Elle a lancé ça comme une entreprise 'achetement futée de communication. C'est elle qui a créé tous les groupes y compris celui des Papous. Ou alors, ça vient du Quèce qui baigne dans ce genre de non-culture, le pauvre, toute la journée enfermé dans son bureau, entre son écran, ses trois Ipod et sa Wii. Il lui faut un peu d'évasion, le cher homme.

On se demande s'ils évaluent vraiment l'image qu'ils donnent d'eux-mêmes.
 
Nessie

26/02/2008
20:40
Une radio qu'il faudrait remettre a l'endroit

Bonjour à tous

Si l'on revient aux blogs de FC, le temps d'un épisode dans ces débats, on peut signaler cela : vous trouverez ci-dessous un message déposé sur le blog "La radio à l'envers", et demeurant en attente depuis mercredi 20, midi (ça fera donc une semaine demain) :
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Assez d’accord, hélas, avec les deux réponses à Jean Marchal.

Quoiqu’étant certainement « ce qui se fait de mieux en langue française », FC perd cette médaille d’or si on la compare non plus à ce qui se fait en ce moment autour d’elle, mais à ce qu’elle-même savait faire il y a encore quelques années. Car en 10 ans la station a muté. Et l’auditeur voit FC s’aligner sur la TV, dont elle importe les ficelles, les tics et les trucs :
- disparition des sujets de culture c’est-à-dire des arts, des lets, des sciences, au profit de débats sur les questions de société. Que les deux aient leur place, soit. Mais si les seconds ont chassé les premières, c’est qu’on a renoncé à la vocation de la station. Ainsi, comme jadis à la télé avant d’en disparaitre ou presque, la culture est progressivement reléguée en fin de journée sur FC. Avant d’en disparaitre ? Ou presque ?
- réduction et quasi-disparition du documentaire culturel au profit du reportage armé de la lorgnette du misérabilisme et des bons sentiments. La leçon de morale et le regard biaisé sont au principe de ces faux docus, sorte de propagande sociale des Pieds sur Terre et de la majeure partie de Sur les Docks, où l’on cherche en vain quoi que ce soit de culturellement nourrissant.
- le vedettariat organisé pour quelques néo-interviewers qui se jugent plus importants que les invités qu’ils passent leur temps à interrompre. Et c’est vrai même de celui qui fut un formidable interviewer de studio, le grand Jean Lebrun maintenant occupé à bateler en imitant à la fois Guy Lux et Nicolas Hulot. Et là, pas question de laisser qui que ce soit achever sa phrase : pour Jean comme chez Baddou et chez Laurentin, l’interruption est la règle.
- le Direct cheap qui s’impose. Hormis avec des exceptions comme Décibels, Métropolitains ou Concordance des temps, on voit et on entend que le Direct est assez malaisé à produire sans verser dans le spontanéisme, le bavardage ouroborien, sinon carrément la confusion verbale dont le sommet est atteint chaque mardi par le producteur de La Suite dans les idées. On se demande d’ailleurs si certains de ces producteurs du Direct font parfois l’effort (ça risque d’en être un) de se réécouter. Et même on se demande si la pratique de la note d’écoute existe encore dans cette radio. Car dans l’affirmative, comment expliquer ces interminables présentations verbeuses, bafouillantes, embrouillaminées de MM. Laurentin, Bourmeau, et même de certains excellent fabricants de documentaires de jadis mais qui se trouvent maintenant assignés à résidence dans ce Direct pour lequel il ne sont visiblement (audiblement) pas fait.

Voila le résumé du mystère de cette chaine, qui en s’alignant sur la TV, a vu liquider sinon son art et son très grand potentiel qu’on sait intacts, du moins son projet au service de la culture et son exigence de qualité radio, liquidée aussi bien sûr la mission au service des savoirs, et avec tout ça envoyé à la poubelle le plaisir de ses auditeurs fidèles, déçus, et voyez vous on a bien du mal à croire qu’aucune des enquêtes commandées par la station n’a montré cela.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
 
Nessie

26/02/2008
20:54
En ne validant pas, Caro nous fait un cadeau

Une semaine sans validation c'est un beau cadeau que nous fait la chargée de com', car loin de s'en plaindre, on y verra confirmer ces thèses émises sur DDFC :
- les blogs de FC sont un échec monumental de la com', soit torpillés de l'intérieur, soit par absence de contributions
- la chaine FC de communique pas, feint de communiquer, mais ne peut rien répondre au mécontentement de ses auditeurs

Les chargés de com' de la chaine ne peuvent ou ne veulent laisser sans réponse les critiques d'auditeurs justement mécontents. Pour cela il n'y a pas 50 tactiques possibles, il y en a quelques unes :
- on censure
- on fabrique des contribs signées par des avatars (équivalent de la claque)
- eventuellement on manipulera le dialogue, soit en se donnant le temps de répondre, soit en intercalant des contributions qui désamorcent l'expression du mécontentement

Aussi l'essentiel n'est pas là.
L'essentiel, c'est que, quelle que soit la tactique choisie, quelles que soient les intentions réelles de la chargée de com', et même quelle que soit la part de responsabilité de la direction dans cette opération de non-communication, en ne nous validant pas elle admet implicitement qu'il n'y a rien à nous répondre. Et si une fois la mise à jour et validation effectuée (dans un jour ou dans six mois), on voit apparaitre une contrib signée Anselme ou Onésime Marchal, et qui désamorcerait un peu ou mêem beaucoup nos critiques, cette contrib aura toujours le handicap du soupçon. Soupçon de bricolage. Soupçon de manipe. Soupçon de coup en loucedé. Donc très vraisemblablement il n'y aura rien.

Et comme le présent post n'a pas été écrit par Guy Dufau, il ne contient ni rancoeur ni plainte ni regret sinon celui qui résulte du sentiment d'avoir raison dans la critique, et dans l'absence de confiance que méritent les dirigeants et la chargée de com' de la station.

Cordialement à tous y compris à vous Caro, peut-être chargée d'une mission impossible ?

N.
 
Yann

26/02/2008
21:04
re : Blog de FC

Joli, ça tape juste sans être censurable.
L'idée de "clubs d'écoute internes" faisait partie des pratiques à réinstaurer au début du mandat de David "Tetris" Kessler, mais l'idée ne semble pas avoir été mise en place.
Concernant le blog, contrairement à ce que dit CC (pourquoi la prendre au sérieux, son travail est de faire de la com'), il ne s'agit pas d'un manque de temps : valider un message prend beaucoup moins de temps que de se faire dix nouveaux amis sur le site de socialisation "Postérieur Caprin". Et pour écrire un billet, c'est aussi relativement rapide. Clopine arrive à produire jusqu'à trois billets par jour, et croyez-moi c'est pas de la demi-mesure, hein, c'est du brutal, y a de la betterave dedans.
En bonne représentante des nouvelles forces vives de la station, cette chère Caro 16bron adopte un nouveau jouet avec un enthousiasme pré-adolescent, puis le laisse tomber par terre quand ça ne l'intéresse plus pour aller trouver un autre jouet tout aussi éphémère. Ses clubs Facebook ont été lancés puis désertés. Cette attitude est à rapprocher de :
- M Garrigou Lagrange qui a des envies et qui trouve que toute une heure et demie ça fait long
- Ali Baddou qui ne peut guère se concentrer longtemps et doit tout le temps intervenir pour ne pas s'ennuyer
- David Kessler, qui a complètement la-mi-né Darkjedi au quiz sur Star Trek
- Vincent Lemerre, qui n'a de culture que politique et qui a besoin d'une émission prévoyant l'actualité, avec un format court à musiquette pour ne pas s'endormir au volant.

Il faudrait idéalement que ces forces vives s'ennuient toutes en même temps et décident de jeter leur dévolu sur un autre jouet que France Culture.

Yann

 
how

26/02/2008
22:03
re : Blog de FC

echec, je ne sais pas, fin de non recevoir c'est sur, car ce qui est amusant c'est cette crainte de l'auditeur et de ses écrits, tout comme celui du citoyen President face a un un citoyen.
perso, j'ai deserté le site car il faut montrer patte blanche et décliner son identité, on croit rever en plus il faut mettre un nom sur un avatar, Yann parle de force vives, inquietant si cela est sensé representer une vigueur on se demande laquelle, France Culture me gonfle passablement et ne m'apporte rien, j'ai France Info a qui on peut rendre hommage par la qualité de son travail,(jamais je ne polluerai un de ses forums) FC est ennuyeuse et profondement imbue d'elle même, a l'image de ses journalistes et autres presentateurs la condescendance degouline du HP, ils sont moux et sans entrain, et figés dans un passé de communication unilateral, tout n'est que mievrerie et potins mondains sur fond de miserabilime a la solde des pouvoirs d'appartenance.
le miserabilisme culturel est pour démontrer que c'est pire ailleur et que l'on ne peut rien faire d'autre que de subir, a moins de se mobiliser pour une vanité tres mondaine de la mode du moment, tout le monde s'emeut pour une femme captive dans la jungle, alors, que sur le trotoir de dessous les traines misere payent la facture de la gestion royale des vingt dernieres misereuses ( par opposition aux trente glorieuses).Donc, pour cacher la misere on vous explique qu'on pourrait avoir un attentat en mangeant un pizza et que demain cette pizza risque encore d'etre plus chere, si vous n'y prenez pas garde,
Tout les jours les institutions sont menacées par des projet obscurs, mais grace a eux les institutions sont sauves, car ils nous informent de ce qu'ils ne savent pas.
Radio de merde, non, radio qui a vecu, et qui n'en fini pas de mourir, pour renaitre peut etre mais pas avec ce type de strategie, alors Radio misere actuelle, on coupe

http://www.france-info.com/spip.php?article97040&theme=8 1&sous_theme=130
voila une page bien faite de Radio France, emission chronique avec liens internets.
donc cela existe ailleurs, oui et en plus dans la même maison, comme quoi il ne faut pas aller bien loin pour voir les competances, cela ne doit pas etre facile d'etre mauvais tout les jours a FC ailleurs ils sont bons et cela se voit et s'entend
 
how

26/02/2008
22:06
re : Blog de FC

ps j'ai choisi le rock pour eviter toute derive philo ou politique, la musique c'est en principe neutre
 
Chouette

27/02/2008
21:15
re : Blog de FC

En attendant le retour de Caro, allons lire Laure qui "prône la culture de toutes ses forces".
Les billets de son nouveau blog sont en attente de commentaires.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/blog/b/blog.php?id=6

 
Yann

27/02/2008
22:53
re : Blog de FC

O Misaÿre de misaÿre! C'est trop beau j'en pleure! (et je me jette dessus).

 
yeah!!

27/02/2008
23:13
re : Blog de FC

urf! glorg!
comme le disait le philosophe Ingemar Shekelton Azraïm von La Poule
putain, qui a encore chié dans le bocal,
en langage FC cela donnerai
la valeur intreseque du contenu transcendant du bocal est considerée comme presque nulle, si tant est que la valeur est circonstantielle a la donnée du contenant qui par elle m^me est inconstante et flottante, cela pourrait néanmoins evoquer une osmose du contenu sur le contenant et donnerait une philosophie interpenetrante
bon ce n'est pas tout on va apprendre a lolote a siffler
http://www.youtube.com/watch?v=V3gp7B8WC4Q&feature=relat ed


 
EZ

28/02/2008
00:03
Un blog qui m'a émotionnée

Mon Dieu, c'est vraiment rédigé à la va comme j'te pousse : fautes d'orthographe, fautes de frappe, ponctuation totalement erratique... Des phrases incompréhensibles et des clichés à la pelle. Pas besoin de caricature, elle s'en charge. Incapable d'écrire correctement dix lignes de suite, sans une tonne de fautes de syntaxe, comment concevoir qu'elle ait pu écrire seule ses livres ?

Exemples :

Elle vaut parce que Perton en a fait un travail de mémoire et de transmission du savoir d'un passé qui ne passe pas.
???????

Faisant appel à des images d'archives il nous convie à un voyage intérieur au pays de la noirceur de l'âme.
Ben tiens, ça manquait.

une pignée damis.


" caricature de notre société qui se réfugie dans les clichés"
??

"cette troupe qui nous donne une cartographie grincante de notre société"
Cartographie, tout de suite, ça fait plus riche et inetellectouel. MAnu Laurentin, lui aussi, en est un adepte.


 
LRDB

03/03/2008
23:11
Des nouvelles de la censure

Il semble que la station ait décidé de saborder elle-même ses blogs. Remarquez pour la plupart d’entre eux c’est pas la peine : chez Couturier, 3 contribs pour toute la semaine dernière ; sur le blog ACR, autant donc peu quand même ; même score chez « Minuit dix » ; et tandis que Travaux publics crève le plafond de l’affluence avec 4 contributions en une semaine, c’est "la radio à l'envers" qui touche le fond : rien validé et peut-être même rien d’écrit depuis presque deux semaines. Etant donné que ce blog là avait attiré plus de 100 commentaires, là c’est soit la démission, soit le sabordage suite à l’évidence de l’échec. Mais quand même : se trouver à torpiller soi-même son propre projet, brrrr.

Je n'écris pas cela pour faire réagir Caroline Cesbron (dans le cas où elle perdrait encore son temps à lire ce forum), simplement pour signaler ce plantage à ceux qui ne le savent pas, à ceux qui ont boudé l'initiative, à ceux qui se seraient sentis compromis s'ils avaient été y laisser trainer leurs doigts.

De mon point de vue, l'énigme est maintenant : comment vont-ils les redémarrer ces blogs ? Et comme ils seront confrontés aux mêmes difficultés, je me demande quelle solution il restera aux blog-operators sinon censurer à mort ou de nouveau euthanasier eux-mêmes ces blog qui est soit un désert, soit un jardin des 100 fleurs dans le chine maoïste.

 
LRDB

04/03/2008
10:57
La radio à l'endroit

Voici le bilan du Blog "la radio à l'envers" :
(L'adresse : http://franceculture-blogs.com/coulisses/

En une vingtaine de jours, 5 articles rédigés (le dernier il y a un mois) ont suscité 244 commentaires. Aucun des autres blogs ne peut en dire autant. Depuis 15 jours la mise en stand-by est le signe de l'échec cuisant du projet. On relira sans méchanceté mais pour mémoire les premières lignes de l'article d'ouverture, qu'il vaut mieux immortaliser ici avant que tout cela ne soit liquidé pour faire place à une nouvelle formule, mieux conçue et mieux gérée (et probablement moins ouverte) :

[Caroline Cesbron - 13 janvier 2008]
<< Ca y est ! Nous y sommes … des jours entiers à piaffer avant l’ouverture de cet espace de dialogue, de discussion et de partage, que représente le Blog pour moi. Et l’impatience n’a pas fait disparaître l’anxiété créée par cette initiative : il va falloir maintenant écrire, avoir des idées, des sujets, et surtout arriver à vous séduire, vous les internautes et les auditeurs ! [...] >>

Ces premières lignes de Caroline Cesbron résonnent comiquement.
Pas pour les auditeurs "séduits", incomparablement séduits (244 commentaires).
Mais pour ceux qui tirent à boulets rouges sur la direction, si.

 
EZ

04/03/2008
11:14
re : Blog de FC

Tentative d'explication d'un fiasco annoncé ?

- Caroline Cesbron n'avait pas d'idées, au-delà du lancement avec fusées et pétards de ce gadget. Vite larguée par les critiques, elle a beaucoup promis de nouveaux sujets, sans être capable de poursuivre une réflexion au long cours sur "la radio à l'envers", qui n'est apparemmet qu'un effet d'annonce. Le type-même du blog sans contenu, sans objet, sans idées.

- la Direction s'est fatiguée d'offrir cette tribune inattendue auex lecteurs critiques qui s'en sont emparé très vite.

- le contact avec les producteurs n"intéresse pas les auditeurs. Et ceux-là n'ont rien à dire de plus que ce qu'ils disent dans leurs émissions : voir blog de Minuit Dix , entièrement composé d'images, ou blog de l'ACR, quasiment aphasique. Dans celui de TP, on accroche aussi l'album photo de telle ou telle visite. De quoi voulez-vous discuter ?

"Et surtout, arriver à vous séduire"... Tout était là, finalement. Une pure opération de com', dans son sens le plus bêta et le plus futile, qui s'est trompée de cible. Les auditeurs de FC ne sont pas des auditeurs "à séduire".

 
Yann

04/03/2008
12:01
re : Blog de FC

A. Veinstein parlait de cela dans sa petite conférence de SPN : la mode communicationnelle qui ne parle à personne, la sollicitation obligatoire de l'auditoire sans pour autant donner l'impression que la radio s'adresse à soi. Il n'y a rien à discuter, mais il faut solliciter. Terrible, quand même, cette petite conférence qui décrit avec une terrible précision ce qui se passe à FC sans pour autant mettre en cause la station.
Pour le blog de Minuidisse, je me souviens d'une entrée entièrement copiée/collé de bouts d'internet, sans aucun commentaire, simplement balancés. Elle a fini par être supprimée, quelqu'un ayant dû se rendre compte que c'était ni fait ni à faire (dommage que l'émission, fondée entièrement sur ce principe du copié/collé d'effets de mode, ne suive le même chemin).
Je vais aller prendre la température de la 16bron dans son repaire branché (postérieur caprin)

Yann

 
EZ

04/03/2008
16:54
Autre hypothèse

Ah oui, j'ajoute encore une hypothèse : la préparation du Salon du Livre, qui ouvre dans quelques jours, et des grands raouts de France Culture. Comprenez, ça prend beaucoup, beaucoup de temps, beaucoup de dîners, de coups de fil, faut envoyer des bisous à des tas de gens via fesse bouc, leur souhaiter leurs anniversaires... Du coup, on délaisse le joujou qu'on a créé et qu'on a cessé de trouver amusant. Comme les gosses.

Aucune suite dans les idées. C'est ça, la com' ? Pourtant, elle est bien payée pour communiquer, non ? Et si tel n'est pas le cas, à quoi bon ouvrir ces blogs dont on voit mal la nécessité ?

En tout cas, une chose est sûre : le résultat du match est incontestable :

FC : 0 - auditeurs critiques : 1.


 
EZ

04/03/2008
18:24
Morte de rire

Je viens de voir sur Fesse bouc la réponse du Boss au message furax que je lui avais adressé :
"Vous n'avez vraiment rien de mieux à faire de vos journées, Monsieur Kessler ? Faut-il vous rappeler qui vous rémunère et quelles sont vos fonctions ? Vous faites honte à votre charge."

Et il me répond : Votre message m'a touché en plein cœur. Honte à moi".

J'en rirais, si je ne trouvais pas ça pathétique pour ce pauvre Kessler. Ils n'ont vraiment rien faire de leurs journées ces gens qu'à répondre à n'importe quel message... Pour donner des réponses aux auditeurs, c'est déjà moins clair.

 
how

04/03/2008
19:13
re : Blog de FC

bah, fesse book ,et s'en prendre a Kessler, c'est comme parler a Denis Gautier-Sauvagnac, 5 minutes de disponibilité pour des élites décaties vivant dans un autre espace temps, il ne s'agit ni de démocratie ni de rémuneration, mais de fonctions créées artificiellement pour maintenir un cout permanent justifiant une depense et un budget que d'autre voteront pour les même avantages précités, alors l'auditeur dans tout ça on s'en fout un peu au sens ou le jeton de presence compte bien plus, que l'obligation de résultat.
Les blogs on du probablement enrichir un quelquonque ingenieur réseaux de la bande, avec une seule optique celle du budget, car au final le cout du jouet délaissé sera tout de même facturé.
Qu'est ce qu'on peut bien dire a FC, rien de plus que ce qui est écrit ici, librement et sans censure.
Le blog est encore la perpetuation de la communication unilaterale, ce qui le differrencie du forum, en choisissant le blog avec sujet imposé, la com savait ce qu'elle faisait:
limitation des sujets
publicité et propagande
influance directe
Caroline a bien fait son taf, mais a buté sur certains problemes, on ne peut pas etre contre une orientation ppour laquelle on est employé, c'est évident,si cela avait été un forum elle aurait pu avoir le role du moderateur bien plus facile, on peut m^me employer des gens a faire dériver les forums, c'est assez courant, mamadou etait specialiste de ce genre de chose.
bien le blog est effectivement un echec.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.01 seconde(s) par la technique moderne