Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guy Dufau

26/02/2004
11:13
A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Très bon persiflage du quotidien persifleur Jean-Louis Ezine: après la lettre du lecteur Raffarin dans leMonde, nous attendons la publication de la lettre du même lecteur dans Libération
 
Gut Dufau

27/02/2004
10:45
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Dramatique persiflage de Miguel Benassayag.
L'attitude du pouvoir à l'égard de Nathalie Ménigon donne raison à sa révolte.
Le comportement de la justice envers Nathalie Ménigon et Papon est mis en parralèle:
l'une a fait dix sept ans sur dix huit de sa condamnation, l'autre a fait zéro an sur dix condamnés
l'une est très malade et ne bénéficie pas de la loi Kouchner, l'autre n'est pas malade et bénéficie de la loi Kourchner.


 
laurent nadot

29/02/2004
03:51
Un bocal pour Guy Dufau

Ce qui est dramatique c'est l'attitude de ce type qui, ayant été victime des atrocités fascistes dans son pays, donne l'absolution aux assassins du camp opposé, comme le fait d'ailleurs une bonne partie de la clique des Matins (VNG, Nick, Ezine), apportant un soutien actif à des Negri Battisti et Ménigon, pourtant tous coupables de double crime :
- terrorisme actif et meurtrier (une paille...)
- incroyable bétise humaine et politique : les premiers manipulés par l'extrême-droite, les seconds à peine échappés du jardin d'enfants hélas avec des pétoires en état de marche.

Benasayag ne partage assurément pas le premier péché, mais lui ainsi que pas mal de monde sur FC, il montre qu'il est bien affecté du second. Les souffrances atroces qu'il a vécues ne sauraient expliquer cette distorsion du jugement.

J'ai des valeurs plus simples : pour moi les assassins sont des assassins, les crétins sont des crétins, et le couplage des deux est une bonne raison de changer d'air.

Voila pourquoi, pour ma part, je manifeste une telle intolérance envers les idoles de cette gauche bavarde et oiseuse. Et pour ce qui est du camp fasciste, il n'obtiendrait pas plus ma compassion si ma famille toute entière avait été volatilisée dans l'europe des années 70, causée par l'explosion d'une bombe déposée dans une boulangerie ou dans une gare par des activistes d'extrême-gauche soucieux de lutter contre le capitalisme (voila où ça mène de lire des dingues comme Sartre). Si moi j'avais vécu un tel drame, je ne me mettrais pas en tête de réclamer la condamnation de Castro et l'absolution de Pinochet.

La seule absolution que je réclame c'est celle de Guy Dufau. Je lui souhaite de vivre assez longtemps pour que ma machine à remonter dans le temps soit enfin au point. Alors le Guy je te vous le renverrai en stage dans l'Italie des années de plomb, en espérant qu'il en prendra suffisamment dans les fesses, du plomb de marmite de ces bombes artisanales fabriquées par les incurables crétins de la gauche explosive. Oui suffisamment de plomb dans ses petites fesses aujourd'hui grasses et rebondies, pour que grélées et constellées elles soient alors récupérées par le Muséum et mises en bocal avec l'étiquette "cul de militant victime de ses mirages"...

LN
(Alias Professeur Stanislas)
 
Guy Dufau

01/03/2004
11:28
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Il y a dans les préfectures à Angoulème aujourd'hui, à Marseille hier,et ailleurs en France des "fonctionnaires sans état d'âme, sans méchanceté aucune, qui font leur boulot" persifle Miguel Benasayag.
Ce sont-opinion personnelle- des sous-papon,obéissants, disciplinés.
Une famille sénégalaise dont les trois enfants, 3 ans 1/2
22 mois et 1 mois 1/2 sont nés en France est menacée d'expulsion à Angoulème. Le père,originaire de Casamance, une région de troubles,a été emprisonné et victime de violences dont il porte encore des traces...
Le 23-02 Véronique Nahoum Grappe nous entretient, non de fonctionnaires zélés, mais agissant hors la loi, pour expulser trois congolais.
Les médias silencieux (sauf les persifleurs) l'opinion endormie par ce silence, cela se fair en notre nom.
Et pendant ce temps,il y en a qui dénoncent "un appel à la haine" à propos d'un débat calme et serein sur l'avenir du travail.
 
laurent nadot

01/03/2004
17:08
A la manière des larmoyants

Guy tant que tu n'auras pas toi-même fourni un logement et des saufs-conduits à une famille de congolais, tu seras à classer parmi les nazis qui oeuvrent à leur mort. Car ne pas soutenir, c'est démolir, ne pas aider c'est torturer. Nous sommes tous responsables certes mais toi plus que les autres, puisque tu montres par tes lignes que sur le sort des pauvres, tu fais preuve d'un haut niveau de conscience. Je dois dire que maintenant que je sais que tu es un collaborateur passif, j'ai un peu de mal à te tutoyer...

Mais maintenant que je me suis rangé à ta façon de voir les choses (aussi bien dans l'idéologie que dans le style de raisonnement), il faudrait que tu te montres à ton tour un peu plus compréhensif vis-à-vis de mon point de vue sitiplit : je maintiens que dresser une partie de la population contre l'autre (en l'occurrence les employés contre les employeurs) est une stupidité, une injustice, et une folie. Et que des gens comme Castel, peu ou prou, poussent leurs contemporains à cette sorte d'errements.

Quand aux moralisateurs comme Benasayag et VNG, tant qu'ils n'auront pas sacrifié 10% de leur salaire pour loger une famille congolaise (ils en ont les moyens) je les compterai tout comme toi parmi les hypocrites et les donneurs de leçons qui en fait ne foutent rien pour les opprimés, au contraire en font leur fond de commerce et gagnent du fric sur le dos des pauvres (car c'est un business qui rapporte : sais-tu combien ils gagnent pour leurs cinq quotidiennes minutes à faire sortir le tire-jus aux gogos qui les gobent ?).

Moi au moins quand je défends les patrons contre les ahuris comme toi, eh bien je ne me limite pas aux paroles, mais je passe aux actes : car je fais EN PLUS quelque chose de concret pour eux, les employeurs, oui. Comme ils ont du fric je ne peux leur faire la charité, eh bien je les soulage en leur évitant ma présence.

Pour ce qui est de Benasayag, s'il trouve que la République Française est inhumaine, pourquoi n'a-t-il pas choisi de se réfugier ailleurs ? Respecter aussi peu les lois du pays qui l'accueille comme réfugié et qui a fait de lui un privilégié, ça mérite au mieux la cellule de dégrisement, au pire un séjour sur une île déserte avec Guy Dufau comme boy. S'il ne vire pas pétainiste au bout de 3 jours à force d'entendre tes sornettes, c'est dans la poche pour toi. Pense à nous envoyer des cartes postales de votre lune de miel sitiplit.


Laurent (ton ami)

 
Henry Faÿ

01/03/2004
18:21
objections au message qui précède

Rien ne dit que Guy n'a pas consacré beaucoup de temps et beaucoup l'argent (par rapport à ses ressources dont j'ignore tout) pour aider des personnes en détresse, que ce soit ou non des congolais. Qu'il l'aurait fait ne m'étonnerait pas et je ne lui demande pas la moindre confidence sur ce point.
Benassayag, comme chroniqueur, je ne l'apprécie guère mais comme militant politique, il a donné, ce n'est certainement pas sur ce terrain que je l'attaquerais.
Je ne serais pas surpris que Véronique Nahoum Grappe consacre plus que 10% pour les causes qu'elle défend à l'antenne. Si elle allait jusqu'à 50% ou même à 80% je ne serais pas plus étonné que ça mais je n'ai pas accès à son compte en banque. On peut ne pas aimer Véronique Nahoum Grappe mais c'est certainement la dernière personne qu'on pourrait qualifier d'hypocrite. C'est une écorchée vive et je serais le dernier à le lui reprocher. J'ai mis en exergue certaines de ses chroniques, cela n'a suscité aucune réponse. La Tchétchénie, tout le monde s'en fout, elle parle dans le désert. Selon Paul Kobisch, (c'est dans le forum, vous pouvez grâce au petit moteur de recherche qui est sur la page d'accueil du forum le retrouver) la Tchétchénie n'est q'un bras mort de l'histoire alors passons à autre chose.
C'est insupportable de dire que véronique Nahoum Grappe s'enrichit sur le dos des pauvres; en tant que chroniqueuse, que ses chroniques plaisent ou ne plaisent pas, elle a bien droit à une rémunération et si dans ses chroniques, elle parle des pauvres je ne peux que lui rendre hommage. Sylvie Andreu, à une heure impossible (le samedi de 6h à 7h) essaye elle aussi d'attirer l'attention sur le sort des plus défavorisés, honneur à elle.
Benassayag peut très bien résider en France avoir la nationalité française et critiquer autant qu'il veut ce qui se passe en France, s'il s'appuie sur des faits, c'est quand même le moins qu'on puisse attendre d'un pays démocratique. Je ne doute pas une seconde qu'il respecte les lois du pays où il réside et où, franchement, même si je ne l'apprécie guère comme chroniqueur, il est le bienvenu.


 
Guy Dufau

01/03/2004
21:16
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

3Ne pa soutenir c'est démolir,ne pas aider c'est torturer"
C'est du gros déconnage, tu souscris à l'adage: plus c'est gros plus ça passe,c'est pas grave, tu n'es pas le seul.
Mais laisser croire que tu as des renseignements sur
moi (1), là je suis obligé de cafter: j'ai reçu plusieurs messages de toi, l'un d'eux contient une petite biographie te concernant, suivi de cette invite : et toi?
J'ai ignoré cette question, tu ne sais rien de moi,et cependant tu fais comme si...
Cette façon de faire est méprisable, les attaques contre Véronique Nahoum Grappe et Miguel Bénasayag ne valent guère mieux.
C'est la première et dernière fois, je ne réagirais plus face à des attaques personnelles.
(1)"maintenant que je sais que ..."


 
Louise

01/03/2004
23:20
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Merci Henry pour la réponse à Laurent.
 
laurent nadot

02/03/2004
05:21
Invitation à l'autocritique

Comme son titre l'indiquait, ma contrib de 17h08 était un numéro d'imitation caricaturale des imprécateurs que soutient et dont fait partie Guy Dufau. Mais elle a un autre but : c'est aussi une attaque en règle contre le comportement qui consiste à désigner en permanence des coupables et des fautifs. Longuement analysé dans les ouvrages de René Girard, ce comportement règne chez certains choniqueurs de France Culture, et il est également installé sur DDFC. Car il est doux à l'âme de montrer du doigt les méchants.

Mais de ceux qu'on attaque, souvent on ne connaît rien. Que sait Benasayag de la vie du fonctionnaire ? Que sait Albert Jacquard de la vie en entreprise ? Que sait Guy Dufau de tous les gens qu'il poursuit de son aigreur ou d'un homme qu'il se paie le luxe de comparer à Papon ? Rien. Ce sont des fictions, des abstractions, des méchants d'opérette. Ergo, qu'est ce que je sais moi de cette bande d'imprécateurs à 4 sous ? Rien. En fustigeant les justiciers d'opérette que je vois en eux, je ne fais qu'imiter leur attitude profondément stupide. Il y a donc de ma part une pratique du défoulement, de la provocation, et de la caricature (quand j'écris des énormités comme à 17h08), mais hélas il y a aussi de la contagion (quand je gueule dans les fils de DDFC contre les militants attardés qui me saoulent, ou bien contre les fonctionnaires et autres prébendiers). Cette contagion en moi tout à la fois m'éclaire et m'inquiète un peu. J'y reviendrai…

Guy, comment peux-tu te sentir outragé par des attaques aussi stupides que celles que je t'ai envoyées à 17h, puisque toi-même y vois ce qu'elles ont d'irrecevables ? A cette question, ma réponse pourra inquiéter : tu te sens visé parce que j'y ai appliqué tes propres procédés. Car comme toi j'ai accusé sans savoir, comme toi j'ai dénigré au détriment de la logique, comme toi j'ai condamné sans connaître. Ce n'est pas le contenu qui te blesse, il est trop gros de connerie et ça tu l'as bien vu. Dommage que tu ne la repères jamais chez toi, d'ailleurs. Si tu n'as pas pu percevoir le second degré, (malgré le titre et les nombreux signes d'ironie) c'est parce que tu est trop reconnaissable, dans cette caricature de ce que tu fais au fil des fils de DDFC.

Certes, que tu ne t'y reconnaitrais pas, ça je ne l'avais pas prévu. Maintenant je saurai que tu ne peux pratiquer l'autocritique. Comme bien des gens, il te faut te défendre contre une image de toi qui pourrait te déplaire : en psychologie on nomme "projection" ce mécanisme de défense qui consiste à pourchasser chez l'autre ce que l'inconscient empêche de critiquer chez soi. Soit qu'on refuse de voir en nous le défaut, soit qu'on trouve notre attitude légitime : on refuse d'en voir les aspects noirs, alors on s'auto-absoud. Il te faut pourtant relire ma contrib, car elle contient :
- de l'accusation personnelle sans une ombre d'étayage ("guy dufau ne fait rien pour les pauvres")
- des sophismes outranciers ("ne pas aider c'est tuer")
- de la désignation d'objets de haine (les imprécateurs qui me gavent)
Et ensuite, il serait bon que tu essaies de purger tes propres placards, car ce qui te fait bondir dans mes lignes n'est que le reflet de tes méthodes : accuser sans savoir, user du sophisme, condamner sans connaître.

Au reste, être lu de travers par Guy Dufau, ça n'a rien de surprenant, dans une certaine mesure c'est même une habitude. Mais je vois qu'il y en a au moins deux autres qui se sont plantés. J'aurais apprécié qu'ils me lisent avec plus d'attention, surtout Henry qui habituellement a montré plus de finesse et surtout connaît mes idées. Quant à Louise si comme je le crois elle me diabolise à tour-de-bras ma foi c'est dommage pour l'un de nous deux mais on ne peut pas savoir lequel. Eventuellement j'admet ici que mon procédé n'était pas de la meilleure clarté. Mais si on veut me faire dire que j'ai poussé le bouchon trop loin, alors là par contre on peut me griller des deux côtés mais je n'avouerai rien du tout. Parce que mon sujet ici n'est pas DDFC ni le radotage de Guy Dufau, mais ce qu'il advient de France Culture. Dans ce forum DDFC caviardé par tes croisades, Dufau, comme jadis par celles de Murièle B.(qui continue à nous lire sachez-le, tout en dégorgeant ailleurs ses frustrations), ton propos n'est pas de lutter pour la qualité d'une radio culturelle, mais contre la misère du monde ainsi que contre les patrons que tu voudrais mettre à rôtir puis à bouffer (pour la mère Bérault c'étaient les curés). Mon sujet à moi, c'est bien France Culture Guy Dufau. France Culture dont, contrairement à tes dires, tu soutiens la dégradation mise en œuvre par certains chroniqueurs dans les matins (mais aussi à 17h50), dégradation qui consiste à remplacer la réflexion par le sensationnel. A manipuler des émotions. Les émotions sont des ressorts puissants qui permettent aux médias de capter l'audience et l'approbation. Certaines sont dites positives (on ferait mieux de dire "optimistes") : le rève, l'espoir. D'autres sont négatives : la peur et la haine. Montrer des méchants c'est jouer de la haine.

Mais on n'y trouve pas de réflexion, ni philosophique, ni psychologique ni sociologique : il n'y a que de l'émotionnel, sous le maquillage de l'idéologie politique. Le France Culture que nous avons connu nous donnait de la matière pour penser, et non de la misère à déplorer. Sur ces ondes où naguère on entendait de la réflexion, maintenant on entend des gens qui passent leur temps à juger, plus attachés à faire pleurer Margot en tirant sur des grosses ficelles. Accessoirement, sous couvert de défendre les malheureux, on se donne le beau rôle. Et il se trouve que je perçois en outre un certain sadisme chez les pleureuses. Pour toutes ces raisons, notamment si ça te fait jouir de sortir ton mouchoir, alors peut-être que tu qui y trouves ton compte Guy Dufau. Mais pas moi.

Mon propos est de montrer ce qu'il y a de déraisonnable dans ces permanents "Haro !". Ces tribunes moralisatrices et haineuses manipulent des énergies dangereuses, mais ne créent aucun savoir et elles ne font certainement pas non plus de l'information digne de ce nom…

Laurent Nadot.

Ps pour Guy : fidèle à mes principes, j'applique à moi-même ma critique et tu ferais bien d'en faire autant. De mon côté voila ce que ça donne : comme écrit plus haut, je reconnais avoir un problème, celui de la contagion : d'un côté je trouve que le comportement d'accusation permanente, si couramment répandu, est stupide et abject. Le tien, oui Guy, je le trouve tel, et ça je n'ai pas à m'en justifier, ça me regarde. Mais que je me sente aussi fortement poussé à dénoncer cette abjection, donc à désigner à mon tour des fautifs (toi, les militants casse-couille, les imprécateurs, les prébendiers), voila une forme de contagion qui m'étonne moi-même, et qui m'inquièterait volontiers si je n'avais sous les yeux le spectacle burlesque que tu m'infliges et la bouillie mentale dont tu fais ton quatre-heures.
 
laurent nadot

02/03/2004
16:43
mea culpa

Bon okay votre coup de fil m'a convaincu : j'arrête les amphétamines.

Laurent
 
Guy Dufau

03/03/2004
11:03
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Le trou, chronique de la persifleuse Véronique Nahoum Grappe. René Frémy victime de mauvais traitements dans un trou du sous sol de "l'Evéché" à Marseille fait une dénonciation publique.
La suite est prévisible: n'étant pas spectaculaires, ces manquements de la part de fonctionnaires sous les ordres du spectaculaire ministre de l'intérieur, celui-ci n'apparaitra pas à la télévision pour annoncer des spectaculaires décisions.
 
Henry Faÿ

03/03/2004
14:22
on n'est plus dans le domaine du persiflage

Le persiflage n'est pas tellement le genre de Véronique Nahoum Grappe. Quand on apprend qu'en France on peut vous mettre pour je ne sais quelle raison dans un cachot sans fenêtre à l'intéroeur duquel il n'y a aucune toilette et qu'on peut tambouriner des heures aussi fort qu'on peut et que personne ne se dérange, on n'est plus dans le domaine du persiflage, on est dans celui de la dénonciation d'un scandale. Persifler = tourner en ridicule. Si les faits sont avérés, ceux qui font subir aux prisonniers, aux ardés à vue de pareilles conditions de détention ne sont pas ridicules, ils sont odieux, ils sont en infraction avec les lois de notre pays et doivent être sanctionnés.

 
Guy Dufau

03/03/2004
18:31
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

C'est le sens donné par le petit Larousse,dont on sait qu'il se caractèrise par une certaine rigidité vis à vis de l'évolution de la langue. Ainsi pour siffler, ce dictionnaire indique: témoigner sa désaprobation? là il est en retard: siffler à aussi le sens de rappel à l'ordre.Il serait utile de consulter le Robert pour trouver d'autres sens à persifler que tourner en ridicule.
(Je le ferais dans une semaine, de retour dans mes pénates)
 
Henry Faÿ

03/03/2004
19:16
ma source c'est le Petit Robert

Quand j'ai senti que persifleuse ne collait pas bien avec les chroniques de Véronique Nahoum Grappe, c'est bien à mon Petit Robert que je me suis reporté.
persifleur: personne qui aime à persifler
persifler: tourner en ridicule en employant un ton de plaisanterie ironique, v. moquer, railler
persiflage: action de persifler; propos ironique d'une personne qui persifle. v. ironie, moquerie, raillerie.
Aucune divergence avec le Petit Larousse.

 
Robert

03/03/2004
19:33
A L'ECOUTE DE L'ACADÉMIE

PERSIFLER, verbe trans.
A.
Tourner quelqu'un en ridicule tout en le louant, en lui témoignant de l'intérêt ou en lui manifestant de la sympathie mais avec une feinte aménité.
B. Empl. abs.
Parler avec ironie, se moquer.
 
lionel

04/03/2004
00:33
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Peu de temps libre en ce moment. Néanmoins je tiens à remercier tous les imprécateurs, les raleurs maladroits, les pas contents, les VNG, les Benasayag et les Dufau des siècles passés grâce à qui mon enfance s'est passée dans une école gratuite plutôt qu'à l'atelier ou la mine.


 
Guy Dufau

04/03/2004
10:03
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Lionel, il faut ajouter à ta liste tous les iconoclastes,tous les fouilleurs de merde,tous les redresseurs de torts qui établissent la vérité, celle ignorée ou cachée par l'Histoire officielle enseignée par les bien pensants.
Tous les Henri Guillemin qui établissent que Napoléon Buonaparte était un aventurier qui se foutait des intérets de la France,que Adolphe Thiers a rencontré clandestinement Bismark en pleine guerre de 1870, que le gouvernement de la France était fort aise de la défaite du pays face à la Prusse, que Alfred de Vigny était un indicateur qui renseignait la police,etc...
 
Guy DUFAU

04/03/2004
10:42
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

A la liste de Lionel,il faut ajouter tous les adversaires du "secret défence",cet écran qui enterre le scandale des irradiés des essais nucléaires...par exemple.
 
Henry Faÿ

04/03/2004
11:05
réponse à Lionel

Si on a plus de chance d'aller de nos jours à l'école, ce n'est pas à cause de tel ou tel imprécateur, très utile, très respectable, mais à cause du développement économique.

 
Guy Dufau

04/03/2004
11:52
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Avec Véronique Nahoum Grappe, nous &tions en droit de penser que "ne pas informer pour ne pas affoler" n'&tait plus de mise.Or, l'enquète parlementaire établit que les sapeurs pompiers de Paris avaient reçu l'ordre de se taire, ce fait dévoilé par un capitaine de pompiers, qui depuis a été muté.
Véronique fait le parallèle suivant:
Nos puissants politiques nous traiteraient moins bien que le directeur du zoo de Moscou ne traite ses pimates. Il leur passe des films pour q'ils réflichissent au lieu de se fourrer les doigts dans le nez.
Nos dominants semblent vouloir faire l'inverse, constate-t-elle.
Que fait Véronique?
Rétablit-elle? rectifit-elle? récuse-t-elle? dénonce-t-elle? ridiculise-t-elle? persifle-t-elle? Voila une énigme sémantique que nous lever




 
Guy Dufau

04/03/2004
12:12
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Henry,ce n'est pas le développement économique, qui est une entité anonyme,mais la volonté d'un ministre, qui par une loi a rendu l'école publique gratuite.
 
Henry Faÿ

04/03/2004
12:56
la volonté d'un Ministre c'est très bien mai

La volonté d'un ministre c'est très bien mais s'il n'a pas de budget que peut-il faire? Construire les écoles, payer les professeurs etc etc. Qui dit budget dit finances publiques, qui dit finances publiques dit impôt, qui dit impôt dit ressources économiques, qui dit ressources économiques dit développement économique etc etc.

 
Guy Dufau

04/03/2004
13:07
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Sans être iconoclaste-un petit peu tout de même- il faut rapeller quels ont été les opposants à cette loi instituant l'éecole publique gratuite et obligatoire.
Ce sont ces "gens de bien" qui furent furieux, qui s'opposèrent quekques fois publiquement, quelques fois souterrainement à cette loi:on leur enlevait une main d'oeuvre peu rémunérée, le travail des enfants. Un courant de ces opposants se demandait même quel intéret il y avait à instruire la plèbe. Il était préférable de maintenir l'obscurantisme comme l'Eglise catholique et romaine en a montré l'exemple au cours des siècles.
 
lionel

04/03/2004
22:24
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Je ne peux croire qu'Henry ignore l'histoire de l'éducation populaire. Ce fut toujours un choix politique et philosophique fort d'eduquer les pauvres (et les femmes!!!) malgré l'opposition obstinée des religions et des possédants. A ce sujet j'ai souvent lu que le travail des enfants est réapparu dans la belle Angleterre d'aujourdhui.

Curieusement il est parfois arrivé que des dictatures encouragent l'éducation (l'URSS, l'Irak de Saddam)
 
Guy Dufau

09/03/2004
14:43
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Il faut savoir varier l'écoute,s'éloigner momentanément des persifleurs et préter l'oreille et l'oeil à des conformistes,des carpettes,des bénis-oui-oui .Le 13 heures de TF haine en est l'occasion rêvée.
Plus de 10 minutes d'attente avant que soit abordé l'événement du jour:le raz le bol des chercheurs,et comme il est de règle,quelques minutes ont suffit et c'était déjà trop.En effet il est question du disfonctionnement du CNRS,et de la recherche sur les OGM,présentée en exemple.
Auparavant,une enquète sur les riverains des aéroports,assez fouillée il faut le reconnaitre ,puisque a été trouvé un quidam qui,nostalgique ,regrette le bruit des Concorde
Auparavant, un inventaire des voitures volées, savez-vous on vole même des petites zautos
Auparavant,une filature sur la piste du trafic des défenses d'éléphants.
Concernant la séquence sur la recherche,il n'y a pas de persiflage,mais de la malignité.
Il faut savoir varier son écoute.
 
dom

09/03/2004
18:18
re : A L'ECOUTE DE l'inspiration

Le 13 heures de TF haine
deja le mot haine arf ce n'est pas du parti pris ça, en plus je ne crois pas que le presentateur sorte de l'ecran et te menace d'une arme pour que tu regardes, ca ne te plais pas tu ne regarde pas c'est tout da la a en faire un fromage.
Personne n'est obligé de subir l'information encore moins d'etre client captif des delires journalistiques de qui que ce soit Guy, le consomateur fait ce qu'il veut, la messe des années 50, c'est fini, d'ailleur si jetait patron de chaine j'en tiendrai compte et reviserai les salaires a la baisse, je prend le pari que si l'on libere les ondes télévisuelle tu serais surpris du resultat des soit disante grandes chaines, imagine des chaines francophones gratuites en hertzien ou par satellite, durée de vie des nos chaines nationales?
en plus la recherche francaise pourquoi faire? pourquoi ne parle ton pas directement de recherches européennes, rien a faire du petit monde couteux de la recherche franco-francaise, ah voir grand, c'est bien le manque d'ambition et le coté coq de notre pays ça.
la mise en commun de nos plateformes de recherche et non trois bouzeux deguisé en rats de laboratoires, des budget a l'image de la PAC et tu verrais cela irait nettement mieux.
bon je reves mais ...
arf
sliley962
 
laurent nadot

09/03/2004
20:36
un peu d'huile sur le feu

J'aime cet optimisme feint chez Dom tentant de raisonner Guy alors que le seul langage que ce dernier comprenne c'est

Guy Dufau qui préconise de changer d'écoute, comme il ne sait pas changer de regard, ça m'étonnerait qu'il y pige kek'chose...

LN

 
Guy Dufau

09/03/2004
21:16
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Laurent,tu dis que dom feint de me raisonner,toi tu feints de ne pas me comprendre,entre feinteurs,tu pourrais expliquer à dom ce qu'il n'a pas compris à propos de Guillaume le conquérant,un peu de solidarité entre vous,que diable!
 
paul kobisch

10/03/2004
07:32
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Merci Guy pour Menigon.
 
Guy Dufau

10/03/2004
09:45
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Changement d'écoute (suite)
Laurent,avant d'entretenir ton ire ,en écoutant Jean Louis Ezine,tu pourrais commencer l'échauffement avec Yvan Levaî, sur France Musique à 8 heures 50, et sa revue de presse.
Yvan Levaî,un persifleur de qualité,de qualité.
Et pour que tes cheveux rapidement blanchissent,tu écouteras,sur France Inter à 17 heures 05 Daniel Mermet,autre persifleur de qualité,de qualité.

 
Guy Dufau

10/03/2004
09:48
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Bienvenue Paul,je salue ton retour.
 
Guy Dufau

10/03/2004
14:15
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS


21:56 re : Miguel Benasayag ( Radio Libre )

Sélection pas très naturelle de ceux qui vont enseigner l'économie, c'est le thème de la chronique de Miguel Benasayag de ce jour.
On peut lire dans les thèses de ceux qui ont obtenu l'agrégation;
-Un seul facteur semble expliquer la violence qui...c'est l'intervention de l'Etat
-Un chrétien ne peut pas attaquer le libéralisme sans frapper le fondement du christianisme.
Je ne cite pas les autres élucubrations relevées par Miguel,mais je ne vois qu'une explication pour croire cette nouvelle,c'est que les candidats possédaient le tuyau suivant: allez-y les gars,plus vous épouserez l'idéologie libérale, plus le jury sera content de vous.
J'ai assisté en janvier 2003 à un colloque, à la Sorbonne le théme était:"comment est enseignée l'économie" Au préalable une étude, à partir d'un questionnaire sur l'économie qui avait eu plus de 5000réponses,avait montré que les élèves du secondaire avaient été meilleurs que les étudiants des universités.
Avec Miguel,"on ne peut pas dire, c'est la faute à pas de chance,si on a les économistes...que nous avons

c'était sur un autre fil,j'ajoute:
quatre des sept jurés,nommés par le ministre de l'Education nationale,à l'agrégation de l'enseignement supérieur des sciences économiques sont des idéologues libéraux.L'un d'entre eux est Bertrand Lemennicier,ce qu'il a pondu peut être consulté sur son site:
lemennicier.bwm-mediasoft.com
 
Guy Dufau

10/03/2004
14:30
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Rectification, le site est http://lemennicier.bwm-mediasoft.com
 
dom

11/03/2004
20:20
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

té les potes a menigon et leurs sbires on frappé a Madrid, wwaaaah le carnage,mais ce sont de gentils revolutionnaires, hein guy, de sympathique militants revandiquant la liberté evantrant et dechiquetant d'honnetes travailleurs, tu vois ce que la bouillie intello peut produire, des feux d'artifices, mais peut etre que tu vas pouvoir defendre cette vision et nous expliquer l'emencipation des peuples par la violence, ou la prises du pouvoir par les extremes Guy?
ca c'est une resultante de la connerie qu'on puisse encore defendre et s'emouvoir d'assassins en tole, qu'il y restent!
marrant comme les libertaires peuvent accepter facilement la peine de mort quand les terroristes la pratique, car ils s'agit bien de peine de mort dont on parles,et marrant comment on peut se complaire a defendre une taularde du même acabit.


 
laurent nadot

11/03/2004
23:43
quelle coincidence...

On peut parier que ce qui vient de se passer en Espagne va réduire pendant un temps infime les ardeurs de nos experts-ès-droits de l'homme. Le romantisme niais pro-révolutionnaire étant une perversion bien identifiée chez l'intellectuel de bistrot à la française, on devrait à peine sentir l'accalmie, tant est évidente la mécanique de l'idolâtrie : les poseurs de bombe font ce dont rêvent sans le savoir nos aventuriers de DDFC, mais dont hélas ils n'ont ni la force, ni les tripes : leur valorisation des allumés de la gachette ou de la bombe artisanale n'est que la forme prise chez eux par le processus spectaculaire : la révolution par procuration est le nouveau chef-d'œuvre conceptuel de la fine fleur du génie militant à la française.

Si par coup de pot pour vous les événements de Madrid s'avèrent être une flambée du délire séparatiste, vous n’aurez pas à endurer le regret d'avoir encore loupé une occasion de participer à la lutte contre la bourgeoisie mondialisatrice américanophile. Dans le cas contraire, je peine à imaginer votre réaction sur DDFC : aurez vous le courage de venir encore afficher votre soutien aux forces de la révolution ? Car à Madrid comme à Bologne, les fascistes et les bourgeois prennent le train, c'est bien connu, de même que les immondes pro-américains pouah et quand il y en a quelques centaines qui roulent dans la sciure les opprimés de la planète respirent mieux c'est évident…

Vous avez remarqué j'espère avec quelle discrétion on s'abstient ici de fustiger vos enfourchages de rossinantes en faveur de votre dulcinée Ménigon ou des pitres sanglants Persichetti et Negri. C'est que je m'en serais voulu Paul et Guy de souligner l'obscénité de vos prises de position, ou pire de jouer comme vous sur les grosses ficelles de la culpabilité, mais à rebours, en évoquant (par exemple) les familles des démineurs qui se sont fait sauter la poire en désamorçant les bombes d'action directe.

La question que je me pose est la suivante : l'aberrante pensée révolutionnaire qui vous pousse à valoriser les assassinats de masse, résisterait-elle à un malheureux événement personnel -que je ne vous souhaite pas- comme par exemple de compter un ou plusieurs de vos proches parmi les victimes ? Et même résisterait-elle à cet autre éventualité -que je souhaite ardemment- où passant imprudemment à proximité de, mettons Charing-cross, Bruxelles-Zuid, Paris-Gare-de-Lyon (puisque pour Madrid comme pour Bologne c'est trop tard), une volée d'éclat de bombes vous vienne cribler les fesses aussi intensément que de la chevrotine, vous condamnant pour le reste de vos jours à redoubler de précautions à chaque atterrissage sur les coussins de votre divan (bourgeois). Je serais bien curieux alors de constater le destin de votre fibre non pas fessière, mais révolutionnaire. Le plus sûr pour vous est donc d'éviter les gares parisiennes, votre engagement pourrait ne pas y résister…

LN (votre ami)
 
prof

11/03/2004
23:57
Attentat en Irak

AFP << Un groupe terroriste baptisé "Axe du Bien" revendique l'attentat sanglant de mars avril 2003 qui a fait 20000 morts en Irak grace à l'explosion de 39000 bombes. Fort du soutien populaire de millions de Dom et de Laurent ce groupe terroriste n'a cependant pas été inquiété>>
 
laurent nadot

12/03/2004
01:52
Misère du professorat

J'avais en effet pronostiqué un temps infime...
 
prof

12/03/2004
09:14
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Je note qu'il n'y a pas dénégation de mes propos. Les Bush de ce monde peuvent se frotter les mains, le bon peuple raisonnable applaudit ou reste muet pourvu que les assassinats soient à 5000km.

Tous les assassins me répugnent dans leur mépris de la vie, quelque soit leur couleur et donc y compris action directe et les brigades rouges. Tous les terroristes m'emmerdent car ils ne font que renforcer les états policiers. Cependant il y a tellement d'assassins sur notre planete qu'il devient interessant de les hierarchiser:

- menigon, 2 morts, perpete dont 18 ans incompressible
- papon, 1000 morts, 2 ans de prison
- bush, 20000 morts, milliardaire respecté

PS: La gare de Bologne c'est un attentat d'extême droite avec de très forts soupçons sur la responsabilité des services secrets et du gouvernement italien via la loge P2. Avec tous les franquistes et les opusiens qui magouillent en Espagne voici peut-être une 3eme piste d'enquête pour l'attentat de Madrid.
 
Henry Faÿ

12/03/2004
09:41
bourgeoisie mondialisatrice américanophile

Bourgeoisie mondialisatrice américanophile, c'est pas mal trouvé comme formule, maintenant que vipère lubrique, hyène dactylographe, crapule stalinienne sont à ranger au Musée des accessoires. Je note.
"Va te faire voir, espèce de bourgeois mondialisateur américanophile". Je ressortirai ça au besoin, sans payer de droits d'auteur.


 
Guy Dufau

12/03/2004
10:30
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Il y a les grands stratèges,leur vision est globale
ainsi, Nicole Bachanan,spécialiste de la politique extérieure des USA,qui le lendemain de l'attentat du 11 septembre 2001 proclame que c'est par hasard qu'il a eut lieu à New-York,ça aurait pu se passer n'importe où ailleurs
ainsi,le lendemain de l'attentat terroriste du 11 mars 2004 à madrid, l'éminent chroniqueur-prophète Alexandre Adler,proclame que ce n'est pas à cause du soutien d'Aznar à la politique de Bush que l'Espagne a subi "ce triste privilège"(1),mais parce qu'elle a des "frontières relativement ouvertes et de "pas très bons services de renseignements extérieurs"

Il y a les petits stratèges,leur vision est locale.
Ces bas du plafond et leurs vues basses débusquent-si ce n'est les coupables-du moins les complices des coupables à l'intérieur du forum de DDFC
Ces grands et petits stratèges-s'ils ne sont pas aveuglés-
sont atteints de strabisme.
(1)Ceux qui avancent cette explication,sont des petits salauds a dit Alexandre Adler.

 
laurent nadot

12/03/2004
14:17
Raisonnons, résonnons

Hello Guy, content de te savoir en bonne santé, enfin toi je veux dire surtout tes fesses : on s'est tous demandé où tu étais passé, avec ton habitude de trainer dans les bas-fonds tu étais encore capable d'être allé voir le Prado et d'avoir ramassé du plomb au retour. Enfin la prochaine fois, merci de donner de tes nouvelles rapido sitiplit.

Alex Adler a donc décidé d'ajouter une nouvelle bouffonnerie à la collèque : qu'y a-t-il d'irrecevable ou de salaud dans la simple constatation que l'approche des élections est un excellent moment pour faire payer à Aznar son soutien à Bush ? Bon, ce qui ne colle pas, c'est qu'on voit mal les lascars de la Qaïda, qui ignorent tout de la démocratie, positionner ainsi stratégiquement leur attentat. Et puis le côté gagne-petit qu'il y a à imiter des grandioses attentats aéraunotiques en minant de vulgaires trains de banlieue, ça ressemble plutôt à d'autres mouvances bérêt-baguette. Sauf qu'on voit encore moins les nons-violents d'Attac ou de la Conf'Païze aller risquer de se faire sauter le caisson en manipulant des explosifs. Quant aux assassins du syndicat du livre, ils opérent à la barre de fer et au bidon d'essence, c'est très insuffisant pour mettre à mal le système ferroviaire même en banlieue même en Espagne.

Il n'y a donc plus qu'une seule piste, damn it : les amerlos eux-mêmes auraient perpétré l'attentat, en imitant les méthodes de leurs ennemis, pour les diaboliser une fois de plus. Voila, maintenant que cette affaire est éclaircie, on peut se pencher sur les problèmes intérieurs.

Eh bien pour ce qui est de la France en tous cas on ne risque pas d'y voir renaitre un terrorisme endogène, vu le ramollissement caractérisé du bulbe dont font preuve nos contestataires : pour eux la révolution se limite maintenant à réclamer des prébendes et de la rente. Il n'y a donc plus tellement de dommages à en redouter, sauf peut-être pour les créatures qui ressortissent à leur autorité : leur famille, leurs élèves, et des parasistes divers (caniche, araignées domestiques, acariens, enfants). Nul doute que nombre de ces malheureuses créatures, gavées ad nauseam de slogans post-léninistes, se convertiront dès leur âge de raison au plus féroce des néo-libéralismes, huh

Laurent Nadot

 
Guy Dufau

12/03/2004
14:48
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

No comment.
 
lauretn nadot

12/03/2004
17:33
mais a'coule pas...

Je sens Guy complètement écoeuré,la...

Bon, je rigole, faut-il le dire ? J'y mets parfois de la provoque et parfois de l'ironie parce que je ne peux absolument pas répondre sérieusement aux effarantes aberrations que je lis ici alors merci de ne pas m'en vouloir j'ai constaté que contrairement à certains qui sont serieux comme des papes dans leur mission civilisatrice tu avais (parfois) bon caractère et le sens de l'humour.

De toutes façons je plaide non coupable : tout ce que je dis est l'entière vérité à ceci près que je force le trait à mort. Mais je n'aurais pas pris ce tour si sur DDFC on s'était contentés de parler radio, i swear it !!!

laurent nadot
 
Guy Dufau

12/03/2004
17:51
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Laurent,coupable? non coupable? On s'en fout,mais pourquoi plaides-tu?
 
dom

13/03/2004
00:34
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

le seul parralelle etrange c'est que quelque semaines avant un mysterieux goupe dit AZF posait des bombes sur le TGV?
alors, c'est moi qui deraille encore?

 
laurent nadot

14/03/2004
21:44
Extradition de Battisti

On peut aimer le persiflage, mais s'appuyer sur l'humour ricanant pour se dispenser de réfléchir c'est grave.

Entre deux petits marquis de la gauche bourge (disons Gérard Miller et JL Ezine), il y a tout de même des gens qui gardent les pieds sur terre. Mais il n'y en a peut-être pas des foules ou alors ils sont peu à oser s'exprimer.
Ainsi, Max Gallo semble bien être le seul sur toute l'antenne de France Culture à signaler qu'en Italie la presse de gauche se montre choquée par le soutien des intellectuels français aux terroristes extradés (en l'occurrence Battisti). Cf l'Esprit public du 7 mars, séquence des brèves.

Il y a donc bien un bon sens résiduel à gauche, dommage qu'il s'exprime si peu. C'est que la démagogie n'est pas une exclusivité de la droite. Alors si les avis délirants écrits ici sont de règle chez les militants, on n'est pas près d'entendre quelque chose de sensé sur la question dans la bouche des leaders politiques....

LN.

 
lionel

14/03/2004
23:13
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Laurent, si ça peut te faire plaisir, le soutien bruyant à Battisti me choque, surtout quand on songe à toutes les causes plus importantes non soutenues. Ceci dit aucun media de ma connaissance n'a pris la peine de m'indiquer le detail du dossier Battisti. Je sais que l'accusation lui reproche 2 crimes simultanés à 100 km de distance (donc son procès italien est bidon) mais je ne sais pas si il y a ou non 1 crime certain à lui reprocher.
 
lionel

15/03/2004
00:37
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Apparemment les électeurs espagnols sont des "salauds" (au sens d'Alexandre Jesaistout Adler) puisqu'ils n'ont pas hésité à faire le lien entre l'attentat de Madrid et le soutien d'Aznar à la guerre d'Irak.

<< La seule chose que va provoquer cette guerre injuste est l'accroissement du terrorisme intégriste à moyen et long terme... Sa croissance en d'autres lieux, l'Espagne entre autres, est aussi évidente que terrible et vous ne voulez ou ne savez pas le voir>>, écrivait le juge Baltasar Garzon dans une lettre ouverte M. Aznar, le 4 mars 2003.
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_article/0,1-0@2-3214,36-3 56705,0.html
 
lionel

15/03/2004
08:26
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Ce matin Slama est venu enfoncer le clou de son patron du Figaro A.Adler : IL NE FAUT PAS faire le rapprochement entre l'attentat de Madrid et le soutien d'Aznar à la guerre d'Irak. Ensuite A.Adler est venu dire que c'etait le parti de la trouille qui avait gagné en Espagne et nous a ressorti la lacheté munichoise de 1936.

Juste une question. Et si les 120 milliards de dollars (!) de la guerre d'Irak avaient été affectés entièrement à une vraie lutte anti-terroristes plutôt qu'à l'envahissement d'un pays tiers? Est-ce que les resultats n'auraient pas été bien meilleurs?
 
Guy Dufau

15/03/2004
10:44
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Autre question : est-ce que cette guerre en Irak n'a pas fait augmenter l'activité terroriste.
Puisque Alexandre adler se complait dans des postures prophétiques,il aurait pu annoncer que la défaite d'Aznar prélude la défaite de Bush,et par la même occasion qualifier les américains de (futurs) salauds
 
Guy Dufau

17/03/2004
11:28
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

La démocratie n'éxiste pas en soi,nous ne sommes jamais en démocratie,la démocratie il faut la faire,c'est ainsi que commence la chronique du persifleur bien aimé Miguel Benassayag.
Un américain,un peu bruyant,un peu pété peut-être est arrêté,menotté par trois policiers qui commencent à le cogner.Un quidam interroge:qu'est ce qu'il se passe ici ?
Un policier lui demande de circuler,le quidam insiste:ça m'interesse,qu'est ce qu'il se passe ici,je suis dans les médias.

Résultat,il est verbalisé et doit comparaitre devant un tribunal de police et les motifs de son interpellation suceptibles d'être modifiés en un appel à l'émeute.
Ce verbalisé n'est pas quelqu'un de connu?mais il se trouve qu'un magistrat,un juge d'instruction à Toulon,va comparaitre devant la 17° chambre de Paris pour avoir vu ce qu'il ne fallait pas voir:un détournement de fonds opéré par le Front National,alors qu'il enquétait sur le grand banditisme.
La démocratie,il faut la faire,et quelques fois ça demande du courage.


 
Henry Faÿ

17/03/2004
15:03
pas du persiflage

Je n'appelle pas ça du persiflage, c'est de la critique, du témoignage, de la dénonciation de faits inacceptable.

 
Guy Dufau

17/03/2004
18:47
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Très juste,Henry.
Pour prolonger la chronique de Miguel,lire ce qui suit:

Ligue des droits de l'homme (138-140 r. Marcadet - 75018 Paris)
MRAP (43, bd Magenta - 75010 Paris)
Syndicat de la magistrature (BP 155 - 75523 Paris cedex 11)

Appel au soutien d'Albert Lévy

Jean-Marie Le Pen s'est constitué partie civile dans le procès intenté à
Albert Lévy.
Albert Lévy, qui clame son innocence, est ce magistrat chargé du grand
banditisme à Toulon, dérangeant de par ses convictions républicaines et de
par son témoignage dans l'affaire Piat, qui, depuis maintenant 5 ans, fait
l'objet de poursuites judiciaires pour, selon l' accusation initiale, avoir
remis à un journaliste un procès-verbal d'audition mettant en cause le Front
national dans la gestion des cantines scolaires de Toulon.

Cette constitution de partie civile du chef de l'extrême droite est
remarquable en ce qu'elle signe la vindicte d'un certain nombre de milieux à
l'égard d'Albert Lévy, soit à raison de ses positions au sein d'un tribunal
à la réputation contestée, soit à raison de ses origines juives, comme l'a
montré le jeu de mot antisémite d'un ancien magistrat de la Cour de
cassation.

La lenteur de cette procédure, qui dépasse aujourd'hui les délais admis
parla Cour européenne des droits de l'homme, permet de maintenir depuis 5
ans ce magistrat dans une situation insupportable au regard de l'institution
dans laquelle il officie.

La vacuité des éléments sur lesquels repose l'accusation révèle
l'acharnement dont il est l'objet. L'annulation, il y a quatre ans, par la
cour d'appel de Paris, de la plus grande partie du dossier d'accusation et,
par voie de conséquence, de la mise en examen d'Albert Lévy, a été suivie
d'une nouvelle mise en examen par la juge d'instruction, parfaitement
arbitraire puisque intervenant dans un dossier vide de toute substance.

Cet acharnement s'était révélé lors du démarrage de l'affaire en
septembre1998 par la nature hors de proportion des dispositions prises à son
encontre par la juge d'instruction et par sa tentative anormale de faire
passer pour fou un magistrat "qui voyait des fascistes partout".Cette
volonté de psychiatriser Albert Lévy a été sanctionnée et annulée parla
chambre d'accusation de Paris. Toute la presse, tant nationale
qu'internationale, s'en était émue, alertant l'opinion publique sur son cas.

Cet acharnement, appuyé par le préfet du Var de l'époque, Jean-Charles
Marchiani, se confirmait par la mise en évidence du manque de sincérité de
la procédure qui le vise :magistrats enquêtant en secret sur un collègue du
même tribunal au mépris de tous les principes d'impartialité, disproportion
des moyens d'enquête employés, provocation organisée, en amont de la
présente affaire, par la gendarmerie maritime de Toulon pour faire tomber
Albert Lévy.

Enfin, cet acharnement débouche sur une audience, en mars 2004, au cours de
laquelle l'accusation, faute de disposer du moindre élément autre que
l'opinion en laquelle Albert Lévy tenait certains magistrats du tribunal de
Toulon, va demander à ce dernier de fournir la preuve de son innocence, en
violation de tous les principes du droit.

Aujourd'hui, les tribunaux, qui se révèlent chaque jour plus incapables de
juger les faits de corruption les plus graves, condamnent chaque jour avec
plus de sévérité les pauvres, les exclus, les marginaux : c'est tout ce
contre quoi s'était élevé Albert Lévy et c'est cette détermination qui lui
vaut la haine de l'extrême droite, notamment judiciaire, qui cherche depuis
cinq ans à l'éliminer par tout moyen. C'est ce que refusent tous ceux qui
exigent que justice soit rendue à Albert Lévy non seulement pour les propos
antisémites dont il a été victime mais aussi à cause de l'injustice du
procès qui lui est intenté pour les convictions dont il a fait preuve lors
de son passage au tribunal de Toulon.

Nous appelons tous ceux qui considèrent que le procès d'Albert Lévy est un
procès politique, instrumentalisé par l'extrême droite contre un magistrat
républicain:
- à rejoindre le comité de soutien d'Albert Lévy ;
- à venir nombreux au meeting de soutien , le 17 mars à 19 h, salle Croizat,
Bourse du travail, 3, rue du Château d'Eau, Paris Xe.
Rappelons que l'audience publique se tiendra les jeudi 18 et vendredi 19mars
2004, à la 17e chambre (chambre de la presse) du tribunal de grande instance
de Paris, Métro Cité.



---

 
Guy Dufau

17/03/2004
22:23
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

En complément à la chronique de Miguel Benassayag et de son compte rendu du 10-03-04 à 14h15:
quatre des sept membres du jury d'agrégation de science économique de l'enseignement supérieur sont des activistes engagés de l'idéologie ultra libérale,ils appartiennent à la société du Mont Pélerin fondée par F.Hayek.Les membres de ce jury prônent le darwinisme social,la discrimination et le recul de toute forme d'action publique au profit du marché et de la concurrence.
Le gouvernement a une lourde responsabilité dans cette affaire qui a suscité des réactions très critiques et notamment une motion de défiance de la 5° section économie du Conseil national des universités
 
Guy Dufau

30/03/2004
10:47
re : A L'ECOUTE DES PERSIFLEURS

Ce jour,les Mardis littéraires,avec la traductrice de son oeuvre,Nathalie Bauer,sont principalement consacrés à Dario Fo,dont le prix Nobel a soulevé des tonnes de protestations en Italie.
La huitième émission de télé de ce génial "buffone" fut censurée et il fut remercié.Il était de ceux qui puissaient leur verve, de la politique,encore un intrus,un empécheur de danser en rond.
Une réflexion de Dario Fo:"il y a 45 ans que je fais du théatre,j'ai eu 45 procès,la lustice est ponctuelle"

Le pays de Massara Dario Fo édition Plon,traduit par Nathalie Bauer
 
laurent nadot

15/04/2004
16:50
Rééducation radiophonique

Hier matin juste avant Métropolitain, modèle de plagiat par Jean-Louis Ezine : sa chronique de 9h00 exploite quasi-exclusivement des procédés pompés sur Alexandre Vialatte.

Ezine est un chroniqueur nul, il est temps de le voir.
Qu'on lui rende un statut de producteur tournant, il est meilleur quand on l'entend moins : on a réentendu dans "les nuits" ses interviews d'Etiemble et LeClézio, où il se mettait au service des auteurs et non de sa propre vanité creuse, et ces émissions étaient vraiment formidables.

Il faut aider ce Narcisse mal résolu, afin qu'il cesse de se tromper de vocation.

Laurent NAdot
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.22 seconde(s) par la technique moderne