Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Jeune Petit Paqui

17/01/2008
11:04
Brice Couturier, un ver dans la pomme...

Ah... Brice Couturier, un cas d'école du cassage de France Culture...

Une des émissions les plus affligeantes de la grille est à mon sens "du grain à moudre" (on n'est pas aidé, en même temps, faut se farcir Yves Calvi sur France Inter... Résultat immédiat: coupage de radio de 17h à 18h).
J'aimerais recueillir dans ce fil vos impressions sur cette émission "du grain à moudre".
Pour moi, elle est purement inutile. C'est pure redondance des cancans du bar du coin, le tout enrobé d'une prétentieuse caution scientifico-journalistique sur laquelle ledit Brice Couturier s'arqueboute tel un dindon sur une poule... Mais où tout ça nous mène? A par du verbiage, du bavardage à peine audible et des lieux communs présentés comme inédits et digne de débattre... A part tout cela, à rien...
Il faut dire que le gugusse Couturier est particulièrement insupportable. Cette croyance ferme d'être un bon journaliste à l'éthique serrée en fait une caricature (d'ailleurs pas drôle pour un sou...) d'un mariole du PAF de plus. Un de ses animateurs qui se croit philosophe et grand initiateur de débat démocratique, persuadé de servir la profession journalistique dont il ne cesse de se réclamer fièrement. Pour preuve, chef d'oeuvre de rhétorique stérile, laissons-nous bercer par la longueur interminable des ses chapeaux, où l'on sent bien qu'il a travaillé le truc le coco, il a bien potassé les dossiers de presse et les derniers sondages, mais... mais cela ne fait qu'accentuer l'aspect pathétique et même pitoyable de ces "éditos" se croyant intelligents (et nombre d'invités l'encouagent d'ailleurs en félicitant son esprit de synthèse, c'est dire la qualité de nombre d'intervenants dûment invités par ledit Couturier)...
Mais quoi...? Faut-il rappeler que le gugusse est le petit poulain grassement salarié d'un institut de sondages bien connu??? Niveau éthique journalistique et couverture des campagnes électorales... c'est pas top non? Faut-il démontrer par A + B que pour lui le verbiage, le "how to" et les échantillons d'opinions font foi??? Faut-il démontrer qu'il ne se prive pas à l'antenne de tourner en ridicule les électeurs des extrêmes gauches et d'afficher son mépris à leur égard (ben oui, ils n'ont pas compris encore que la seule solution est libérale!) comme ce fut le cas de manière remarquable aux alentours des élections??? Mais que pouvait-on attendre de plus de lui???
Le résultat est là, il mobilise 1h d'antenne dans une des tranches les plus écoutées de la journée, et démobilise d'autant les critiques de la bien-pensance parisiano-bobo-mondaine... Je laisse à chacun le soin de piocher çà et là quelques titres (toujours dignes d'une consternation rare) de ses émissions.
Et je préfère ne pas parler de Julie Clarini, parfait soldat de deuxième classe dans l'ombre du pédant maître.
Et vous, que diriez-vous de cette émission??? Chaque avis est intéressant, donnons-nous donc "du grain à moudre", mais séparons d'abord honnêtement le bon grain de l'ivraie. Cordialement, à vous lire.
 
allons bon

17/01/2008
11:25
début de la chasse aux sorcières

Ouais.
On est bien contents de savoir "ce que vous aimeriez".
On peut aussi tous se mettre à votre disposition vous savez, avec ou sans salaire, avec ou sans fiche de paie (perso je suis pour le travail au black).

Mais dites : pourquoi vous ouvrez un nouveau fil ?
Sur le Coutureman qui n'a pas que des fans ici, on a déjà quelques fils.
Lisez les donc.
Et si vous en ouvrez un neuf, pourquoi ne pas donner les références des 2 ou 3 précédents.
Je vous assure : ça se fait, parfois, mais si mais si ...


 
Jeune Petit Paqui

17/01/2008
11:53
re : Brice Couturier, un ver dans la pomme...

allons bon >
Euh... ouais.
. Je ne vois pas le rapport de votre message avec le message origine. Je me fous des fiches de paie, du travail au noir, et de se mettre à disposition de... Strictement aucun rapport: un fil est fait pour dialoguer et exposer des avis, pas pour chercher à l'avorter voire faire preuve de condescendance simplement car vous revendiquer mieux connaître le site qu'un arrivant il y a peu...
. Pour les autres fils, j'en ai lu bien sûr, mais aucun spécifiquement sur "du grain à moudre". Par ailleurs je renvois bien sûr ceux qui le souhaitent à taper "couturier" dans le moteur de recherche, en excusant mon incapacité purement technique à insérer les liens des autres fils. Qui plus est, en lisant quelques vieux messages dithyrambiques sur lui (2005...), je m'interroge sur ce que pensent les lecteurs de ce forum sur l'émission actuelle "du grain à moudre". C'est tout.
Cordialement quand même.
 
toi mon vieux

17/01/2008
12:05
re : Brice Couturier, un ver dans la pomme...

Puisque le second degré vous échappe tâchons d'être clair : vous ouvrez un fil alors qu'il en existe déjà 2 ou 3. Point.
Nous ne sommes pas à votre service. Point.
Si vous ne trouvez que dithyrambe sur Couturier lisez mieux. Point
Si vous êts ici pour accuser les autres de ne pas penser comme vous un bon conseil barrez-vous. Point

Et pour référenceer un fil on fait comme ça :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 852&debut=0#33074&page=1
Point.


(ps : c'est le fil "Grain à moudre. si si je vous assure)

 
dj

17/01/2008
12:20
re : Brice Couturier, un ver dans la pomme...

Ancien fil Du grain à moudre : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 852

Impressions sur l'émission

Points négatifs
- dans son principe (1 thème par jour! )elle est condamnée à survoler les sujets
- résultat pas terrible, entre discussion de bistrot et propagande libérale de BC
- l'animateur matraque beaucoup son opinion dont on n'a que faire

Point positif
Parmi toutes les discussions de bistrot de la chaîne sur les themes de société, c'est peut-être la plus "interessante" et distrayante. En l'absence de culture, je prefere encore le bistrot "Du grain à moudre" au bistrot Les Matins


 
dj

17/01/2008
12:22
re : Brice Couturier, un ver dans la pomme...

@ Jeune Petit Paqui : bienvenue sur ce forum et ne faites pas attention aux grincheux de l'UMP qui pullulent dans le coin
 
LRDB

17/01/2008
12:27
Dj ou le ver dans les chiottes

Vachement pertinente la remarque de 12h22 : ne pas aimer la pensée formatée ne pousse personne à voter UMP.
Mais taxer d'UMP tout ce qui contredit la gauche-neuneu, ça c'est de la pensée formatée.

LRDB - Ni dieu ni maitre
 
dj

17/01/2008
12:32
re : Brice Couturier, un ver dans la pomme...

Pfff, vous pouvez vous payer le luxe de ne pas voter uniquement parce que vous avez plein de pognon et que toutes vos idées de droite triomphent (la gauche s'étant embourbée dans la collaboration avec l'idéologie libérale)
 
LRDB

17/01/2008
12:37
une anlyse politique brillante signée Dj

Ceci est terriblement hors-sujet mon pauvre ami, en plus d'être d'une bien piètre analyse : si vous croyez que l'abstention est le fait des nantis paresseux, alors je comprends au passage que toute votre imagerie politique soit terriblement fumeuse.

LN - Ni dieu ni maitre
 
Nazdeb

17/01/2008
12:47
re : Brice Couturier, un ver dans la pomme...

Bonjour JPP, et bienvenue. Ce que vous dites de Couturier est quasiment identique à tout ce que j'ai toujours pensé de l'animal. Je n'écoute pas son émission, je me suis trop farci sa quotidienne d'été d'il y a quelques années, et ai définitivement classé Brice parmi les producteurs imbuvables (imbu de lui, en plus de l'arrogance, la mauvaise foi, l'obsession idéologique, etc).



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne