Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Voeux

31/12/2007
16:01
France Culture en 2008

Un fil pour souhaiter nos meilleurs voeux à ceux et celles qui font France Culture et pour dire ce que l'on peut souhaiter pour notre chaîne préférée en 2008 !


 
paddy

31/12/2007
18:26
re : France Culture en 2008

Voici mes voeux pour 2008 à France Culture :

Démission immédiate de David Kessler, Laurence Bloch, Ali Baddou, Pierre Chevalier, Arnaud Laporte, Jean Lebrun, Laure Adler, Alexandre Adler, Alain Gerard Slama, Alain Duhamel, Cecile de Kervasdoué, Sonia Kronlund, Joelle Gayot, Frederic Martel, Frederic Mitterrand, Mathieu Garrigou Lagrange, Albert Jacquard, Toufik Hakem, etc etc etc

Tous recasés à Disneyland


 
Zx

31/12/2007
18:32
re : France Culture en 2008

Pourquoi Joelle Gayot ?
 
paddy

31/12/2007
18:38
re : France Culture en 2008

Parce que c'est l'heure de son biberon


 
dom

31/12/2007
19:13
re : France Culture en 2008

cher Paddy,
en cette veille de pochtronerie, je prefere souhaiter un comas éthylique a tous ces gens
http://www.youtube.com/watch?v=DXCr1M7-Nx4
nous sommes des écossais!
 
dom

31/12/2007
19:23
re : France Culture en 2008

http://www.youtube.com/watch?v=ZLyyrLC3cQc&feature=relat ed
erreur de memoire tampon
 
Louise

31/12/2007
20:40
re : France Culture en 2008

Voici mes voeux pour 2008 à France Culture :

Démissions immédiates de David Kessler, Laurence Bloch, Ali Baddou, Pierre Chevalier, Raphaël Enthoven, Jean Lebrun, Laure Adler, Alexandre Adler, Alain Gerard Slama, Alain Duhamel, Cecile de Kervasdoué, Frederic Martel, Frederic Mitterrand,Jean Marie Colombani,Joseph Macé-Scaron, Jean Claude Casanova, Mathieu Garrigou Lagrange, Laurent Goumarre, Emmanuel Laurentin,Edwy Plenel, Albert Jacquard, Vincent Lemerre, Monique Canto-Sperber, Toufik Hakem, etc etc etc


Vaillante soucoupe, fais ton boulot, merci !


 
Zx

31/12/2007
20:49
re : France Culture en 2008

La liste de Louise ma plaît bien

N'oublions pas Emmanuel Giraud cependant.
 
...

01/01/2008
01:29
re : France Culture en 2008

Bon, et pour le positif ?
 
victor malicheff

01/01/2008
18:05
re : France Culture en 2008

sans oublier les prédicateurs du dimanche matin.
 
AArgh !!!

01/01/2008
18:08
re : France Culture en 2008

What about those of tuesday evening ?
 
Orang

02/01/2008
07:49
re : France Culture en 2008

Les listes de proscrits publiées ci-dessus sont une honte pour leurs auteurs ! Je suis moi-même un très ancien auditeur de France Culture et j'ai laissé sous deux pseudonymes un grand nombre de messages très critiques depuis le coup de force de 1999, mais il faut faire preuve de discernement : France Culture se relève peu à peu depuis le dernier changement de direction et le pluralisme politique est une bonne chose. Ce qu'il faut combattre, c'est la vulgarité, l'approximation et l'histrionnisme, et non pas telle ou telle orientation idéologique ! La radio que nous ferait les commissaires politiques ci-dessus serait pire encore, à l'évidence !
--
Orang
P.S. : On aimerait bien cependant ne plus entendre l'histrion du matin de retour aujourd'hui, hélas.
 
Orang

02/01/2008
08:05
re : France Culture en 2008

Lire : que nous feraient.
 
Henry Faÿ

02/01/2008
08:18
on n'est pas là pour faire des charettes

<<Les listes de proscrits publiées ci-dessus sont une honte pour leurs auteurs !>>

Oui, et par principe, on n'est pas là pour faire des charettes, des charettes, nous avons beaucoup souffert. Ceci dit, évitons les grands mots du genre "une honte". Du temps où je n'étais pas tendre pour le petit Nicolas, je précisais que s'il avait une émission à une heure moins stratégique, je n'y verrais aucun inconvénient.


 
Henry Faÿ

02/01/2008
08:20
correction

charrette
 
guydufau

02/01/2008
09:24
re : France Culture en 2008

Orang
P.S. : On aimerait bien cependant ne plus entendre l'histrion du matin de retour aujourd'hui, hélas

Je ne comprend pas cette ire généralisée contre Ali Badou. Vous a-t-il encore déplu ce matin ?
 
w

02/01/2008
10:18
re : France Culture en 2008

Mais il a déjà du boulot à la télé, Baddou, on pourrait très bien se passer de lui sur FC.
Quant aux listes plus haut, non d'un chien c'est pas une cabale ! ils n'ont rien à craindre de nous, mais on va pas se priver ni se censurer pour dire qu'ils nous cassent les esgourdes, nous polluent les portugaises, nous brisent les feuilles, nous fatiguent les anses, nous crispent les ouïes. Ceci dit je ferais une liste moins longue de noms car il est des heures dont j'ignore à peu près tout, mais je peux abonder pour une grosse partie des listes.

Quant à mes voeux pour FC, encore faudrait-il que je croie aux miracles. Mais faire la olà pour l'équipe en place, c'est plutôt le smiley qui salue en montrant son popotin (saperlote, ousk'il est) auquel je pense.

 
paddy

02/01/2008
10:58
re : France Culture en 2008

Je trouve particulièrement stupide d’employer des grands mots comme « commissaire politique » (pourquoi pas Pol Pot ?) ou « charrette » pour ma petite liste de gens (au reste totalement intouchables et impossibles à virer) que je propose d’envoyer à Disneyland compte tenu de la médiocrité culturelle de leur boulot. Par rapport à mes critères de jugement, ces gens font soit de la soupe, soit du néant, soit de la propagande politique. Pour situer mes critères, pas un ne serait capable de faire un documentaire radiophonique soigné, dans le style des défunts Chemins de la connaissance, sur la civilisation Maya ou la conquête de Mars. Tous ces gens de media médiocres et incultes sont les véritables artisans de la réduction de la vie politique à un spectacle people.

Au lieu de s’exciter sur ma charrette virtuelle, petit rappel de charrettes dans la vie réelle de France Culture : Lise Andriès (Une vie une œuvre…), Marie-Hélène Baconnet (Fréquence buissonnière, Appel d’air… ), Claire Chancel (Radio Archives…), Claire Clouzot (À voix nue…), Éliane Contini (Questions d’époque, Mise au point…), Laurence Crémière (Grand angle, Les nuits…), Jacqueline Kelen (La matinée des autres…), Pascale Lismonde (Clin d’œil, Une vie une œuvre , L’esprit critique, Correspondances…), Catherine Paoletti, (Une vie une œuvre, À voix nue, Le bon plaisir…), Marion Thiba (Le pays d’ici, La matinée des autres, L’histoire immédiate, L’esprit du rail, Les travailleurs de la mer…), Pascale Werner (À voix nue, Les chemins de la connaissance…), etc.


 
K

02/01/2008
11:42
re : France Culture en 2008

La culture dont vous rêvez n'est plus de mise car aux yeux de nos dirigeants elle est un obstacle à la construction d'un marché européen libéralisé, mondialisé, multi-confessionnel et multi-ethnique
 
Lucerne

02/01/2008
13:53
re : France Culture en 2008

France Culture est aussi malade de ses militants, tant chez les producteurs que chez certains auditeurs, et comme tout échauffement militant digne de ce nom, on retrouve le discours robotisé (ci-dessus), les fictions de charrettes, d'épuration, etc... A quand les accusations de collaborationnisme? C'est assez de recevoir des messages de producteurs vous accusant de pétainiste sans faire miroir à ce genre d'imbécilités. Il faudrait créer un fil sur le forum bleu, qui s'intitulerait "L'eau qui bout dans ma tête" (et sous-titré : comment j'explique le monde à coup de conspirations et d'exterminations politiques), où les militants exprimeraient leurs théories loufoques, s'accuseraient entre eux d'avoir tué des Cambodgiens et de remplir les poches de Rockefeller etc etc etc.).
Pour France Culture, je souhaite l'année 2008 moins politique, ce qui nous débarrasserait :
- des chroniques - plates-formes de partis
- des commentaires d'opinions dans les journaux d'information
- des lamentations molles et larmoyantes dans les documentaires
- du snobisme spontané de ces producteurs et des auditeurs style "ma doctrine est évidemment la seule vraie doctrine, humaine, généreuse, et les autres sont des monstres"
- des auditeurs militants qui jugent la qualité d'une radio à la "conformité" de son discours politique, et qui ont autant d'imagination et de désir culturel que des Kronlunds et des Laurentins.
 
cotton

02/01/2008
14:38
re : France Culture en 2008

voeux pour 2008:
QUE BADDOO QUITTE FC
QU ASSSOULINE REVIENNE
QUE FINKIEL ARRETE SA TURCOPHOBIE PRIMAIRE BOUTONNEUSE
 
guydufau

02/01/2008
14:56
re : France Culture en 2008

Dans cet embouteillage de charrettes il manque celle de Ruth Stegassy.
Alors, membres du Comité de Salut Public, mettaient vos fiches à jour, bordel de merde !
 
lionel

02/01/2008
15:29
re : France Culture en 2008

Pour 2008, Guy est revenu en grande forme !


 
AArgh !!!

02/01/2008
16:41
re : France Culture en 2008

"en grande forme" ? plus mortel que jamais !
Si l'on reprend les voeux de Lucerne, n'aboutit-on pas à faire disparaître les "producteurs" mentionnés plus haut par Paddy en sa prétendue "charrette" ?
Dans un accès de bienveillance, je souhaiterais bien à Kessler d'être visité par l'esprit de fantaisie, au détriment de son insondable sérieux et de sa très réelle fatuité. Mais à moins de baguette magique....
Au passage : la culture que nous aimons n'est pas celle (?) de K, monomane et exclusive.
Wanda, c'est le 352 !



 
pascale

02/01/2008
16:55
re : France Culture en 2008

voilà une chose bonne à savoir !
 
w

02/01/2008
18:54
re : France Culture en 2008

Arf, merci AArgh !!! Ton acuité visuelle est bien celle d'une grande liseronne.
Donc pour France Catafalque, en utilisant la référence à la couleur du logo de FC dans un bouquin que je viens de recevoir (la destruction programmée d'une université populaire), allons-y en coeur :

 
...

02/01/2008
23:24
re : France Culture en 2008


 
Rectification

02/01/2008
23:25
re : France Culture en 2008


 
K

03/01/2008
20:45
re : France Culture en 2008

Je me demande comment on peut être assez ignorant pour ne pas savoir que la culture, que ce soit Victor Hugo ou Disneyland, est toujours un enjeu politique
 
Ramelmou

03/01/2008
21:02
re : France Culture en 2008

Je me demande comment on peut être assez ignorant pour ne pas se rendre compte que le discours politique et sa certitude de vérité peut vampiriser, orienter, gangréner ou étouffer toute diffusion de connaissances.
 
Culture for ever

04/01/2008
04:40
Joyeuses pattes & meilleures quilles

Yep yep, c'est bien dit Cunningham.
A part ça, c'est peut-être pas la peine de tomber a bras raccourcis sur Orang qui n'est pas encore cicatrisé des coups de croc de Murièle. Il est peut-être un rien sévère contre les voeux de charrette, mais je partage son point de vue : la grille Kessler est bien plus digne et moins cucul que celle de Ginette. Le problème c'est qu'elle n'est pas plus culturelle, plutôt moins.

Anyway, pour fêter le retour de Guy et en attendant celui de sa prostate qui devrait suivre dans un flacon scellé, voeuillez trouver ci-après mes souhaits zet requêtes pour la nouvelle année :

Côté charrette : je dis comme Orang, pas de charrette, pour moi non plus. Il y aura toujours du boulot pour Jean Lebrun (chiottes à déboucher), Ali Baddou (il faut garder le parking), Laure Adler (réduire le futur temps de purgatoire de Veinstein), Alain-Gérard Slama (chasse aux fumeurs dans les couloirs) quand à Alex Adler on peut toujours le garder pour faire du saindoux.

Côté people radio :
- Le retour de l'armée de producteurs tournants dont le travail et le talent nous manquent : Véronique Puchala, Jacqueline Kelen, Catherine Soullard, Pascale Lismonde, Laurence Crémière, Pascale Werner, Pascale Charpentier, Françoise Seloron, Sophie Pillods, Nathalie Battus, Marion Thibat, Anne Pastor, Bénédicte Niogret, Michèle Chouchan, Francesca Piolot, Catherine Grive-Santini, Marlène Bélilos, Anice Clément, Renée Elkaïm-Bollinger, Thierry Beauchamps, Jean-Marc Turine, Jean-Pierre Pagliano, Antoine Spire, Serge Koster, Jean-Maurice de Montremy, Roger Dadoun, René Farabet,
- Le maintien de ceux qui font des zémissions cultuwelles (dont Joseph Macé-Scarron l'animateur digne, et Arnoldo Lapuertouilla le Herbert West qui tente de ranimer le Panorama).

Côté poulailler :
- Que les militants de tout poil, preneurs de tête, donneurs de leçon, dealers de moraline, culpabilisateurs et autres pète-burne accèdent à l'âge adulte dans le ciboulot de leur tête et cessent conséquemment de nous évangéliser aussi bien sur les ondes que sur le forum.

Coté radio :
- Qu'on rende du temps de documentaire aux orfèvres du genre, tonnerre de Zeus ! (Isidori, Piolot, Goémé, Floriot, Perraud, Cazenave, plus tous les attendus à revenir cité plus haut))
- 50% de Une vie une oeuvre en plus (de 60' à 90')
&
- 50% de politique en moins (de 60 % à 30% des programmes),
Missié Kessler sitiplit

 
gloups

04/01/2008
11:15
re : France Culture en 2008

parmi les chantiers en cours de votre ami Kessler : transformer la matinale du 7/9 en 7/9.30 en suivant le même chemin que France Inter (qui elle propose un 7/10 depuis septembre)
 
gloups

04/01/2008
11:38
re : France Culture en 2008

autre chantier de réflexion : l'introduction progressive de la pub
 
LRDB

04/01/2008
17:30
Echange propagande haute dose contre un peu de pub

Perso je suis prêt à encaisser 15 mintes de pub disséminées dans la journée, si en échange on nous dégraisse les programmes d'une bonne moitié des émissions d'info-actu, ainsi que des sermons moraux et politicards saturés par l'obsession de l'esclavage, de l'immigration, des génocides (pas un jour où FC ne nous inflige sa pilule des bons sentiments) sans oublier les délires sur le malheureux prolétariat (Chevallier, Kronlund).

Je me demande comment on peut être assez ignorant pour ne pas voir que cette entreprise d'endoctrinement en continu est radicalement contraire à l'idée même de culture et de liberté de l'esprit.

LRDB
 
guydufau

06/01/2008
15:58
re : France Culture en 2008

"Perso je suis prêt à encaisser 15 mintes de pub disséminées dans la journée"

Quelle radine cette meuf, elle préfère être polluée par la pub, plutôt que de lâcher quelques copek supplémentaires à une redevance corecte qui éliminerait le danger permanent qu'est l'introduction de la pub.
 
Lucerne

06/01/2008
16:38
re : France Culture en 2008

Si les "copek" en question servent à financer plus aisément un discours de parti (la liste des producteurs est longue...), ou à alimenter les convenances personnelles (cadeaux pour des personnalités placés à la tête d'émissions), et non un programme continu de diffusion culturelle, sans le consentement du financeur, alors pas la peine, merci. Savoir déjà que je finance une petite partie du salaire de Laure Adler et son Avventurra, j'ai envie de demander la sécession.
 
Radio-gaga

06/01/2008
16:59
Guy Du Faux

Quand la pub sera aussi polluante que les injections de moraline (celles de FC ou celles des gâteux) je changerai d'avis. Déjà quand j'étais môme je préférais trainer dans les rues qu'endurer les leçons du catéchisme. Aujourd'hui je préfère supporter de la pub sans signification plutôt que me farcir vos éternelles verbigérations saturées de morale à courte-vue qui dégoulinent de bêtise et alimentent ma misanthropie.
 
Mapy

06/01/2008
23:56
re : France Culture en 2008

""plutôt que me farcir vos éternelles verbigérations saturées de morale à courte-vue qui dégoulinent de bêtise et alimentent ma misanthropie.""
Quelle verve, Pépé!


 
guydufau

07/01/2008
10:04
re : France Culture en 2008

L'introduction de la pub à France Culture est le moyen le plus sûr pour que cette radio soit "une radio comme les autres" selon le voeu de Laure Adler.
Y a-t-il des retournements de veste? Est-ce possible!
 
guydufau

08/01/2008
08:37
re : France Culture en 2008

http://www.acrimed.org/article2797.html
 
Nazdeb

08/01/2008
09:13
re : France Culture en 2008

Paddy, Joelle Gayot n'est tout de même pas si mauvaise que ça, même si elle ne me fera pas oublier Lucien Attoun...



 
paddy

08/01/2008
11:54
re : France Culture en 2008

Je trouve que son émission est trop limitée à l'actualité des spectacles. Quant aux interviews de comédiens, c'est très anecdotique. Les interviews de metteurs en scène ne sont pas non plus très fouillées. Mes cours d'histoire du théâtre (bac+1 et bac+2) étaient beaucoup plus riches et intéressants.


 
Champagne

08/01/2008
13:30
re : France Culture en 2008

Concernant l'introduction de la publicité, le président de la République veut la supprimer totalement sur la télé publique. Comment peut-on la justifier à la radio alors ????
 
Nazdeb

08/01/2008
13:43
re : France Culture en 2008

"le président de la République veut la supprimer totalement sur la télé publique"

C'est vrai ça ?
Mais ce serait excellent !
Chapeau Sarko, du coup.

Après quoi il n'y aurait plus qu'à l'interdire sur les chaînes privées, pour qu'elles fonctionnent exclusivement par abonnement...



 
Champagne

08/01/2008
13:46
re : France Culture en 2008

Mais oui c'est vrai !
http://television.telerama.fr/television/24026-nicolas_sarko zy_envisage_de_supprimer_totalement_la_publicite_sur_les_chaines_publiqu es.php
 
champagne pour tf1

08/01/2008
14:00
re : France Culture en 2008

Ces annonces ont dopé en Bourse les titres de TF1, qui gagnait 8,50% à 18,12 euros vers 11h30, et de M6, en hausse de plus de 6,50%. Bouygues, la maison mère de TF1, progresse de son côté de près de 4%.

A noter que Martin Bouygues, propriétaire de TF1, est un proche de Nicolas Sarkozy.
 
Champagne

08/01/2008
14:07
re : France Culture en 2008

En fait la pub qui ne sera plus diffusée sur la télé sera entièrement déversée sur France Culture, afin de paracheverl'évolution des programmes de ces dernières années…
 
Nazdeb

08/01/2008
14:26
re : France Culture en 2008

Citons le président de la république :

« le service public, son exigence, son critère, c'est la qualité. Sa vocation, c'est offrir au plus grand nombre un accès à la culture, c'est favoriser la création française ». « Je ne veux pas dire que la télévision publique doit être élitiste ou ennuyeuse. Mais seulement qu'elle ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles . « Voici une révolution qui en changeant le modèle économique de la télévision publique changera du tout au tout la donne de la politique culturelle dans la société de communication qui est la nôtre ».



 
guydufau

08/01/2008
14:44
re : France Culture en 2008

ASSEZ DE PUB A RADIO

guydufau
08/01/2008
14:29 re : Assez de pub

La suppression totale de la pub dans les services publics voulue par NS est peut-être un énorme piège : mettre à la botte du pouvoir ces services publics ? Le Bouffon, n'a-t-il pas manifesté sa colère, en disant, lors d'une visite à FR3 : "vous aurez de mes nouvelles"

Il y a ce qui appartient au privé et ce qui appartient à l'Etat. Et l'Etat c'est qui?
Et bien, c'est celui qui s'est fait traiter de monarque, pas plus tard que ce matin, à sa conférence de presse.
 
dj

08/01/2008
14:48
re : France Culture en 2008

Cette annonce est étrange dans la mesure où NS représente des gens fermement opposés aux services publics et tout à fait acquis à la publicité. Le but serait-il seulement de faire monter les cours de la société d'un "frère" du président avant revente? Martin Bouygues envisage parait-il de vendre TF1...

Après les paroles d'un menteur, attendons de voir les actes
 
Lucerne

08/01/2008
14:52
re : France Culture en 2008

Ci-dessus, cas classique de dissonnance cognitive, suivi bientôt d'un bug genre "fatal error" du logiciel militant, car les catégories bien nettes ne sont plus reconnaissables. En général, le logiciel du militant se réfugie vers une interface du type "théorie du complot". Ravi de voir que la Militronique est une science qui s'achemine à grand pas vers l'exactitude.
 
LN

08/01/2008
14:58
Guy et DJ

En effet, les catégories de l'anti-économisme se brouillent, faute de disposer de concepts clairement définis. Supprimer la pub du service public et la réserver à TF1, n'est-ce pas aussi "faire un cadeau aux riches" (cf DJTron), ensuite il faudra puiser dans l'argent public pour alimenter le service public. Attendons la suite.

Cela dit, pour DJ et Guy, ça serait bien de réserver le débat sur la pub au fil que vous avez ouvert spécialement pour ça. Ca serait plus clair pour ce même débat. Certes, Guy et la clarté, ça fait deux, mais on peut toujours rêver, non ?
 
dj

08/01/2008
15:01
re : France Culture en 2008

Ca brasse du vent mais ça n'est au courant de rien http://www.imedias.biz/television/actualite-bouygues-la-bour se-sure-de-la-vente-de-tf1-11494.php
 
Dicerne-bis

08/01/2008
15:04
re : France Culture en 2008

Au contraire, je suis bien d'accord avec dj : après les paroles d'un menteur (c'est Sarko qui le dit lui-même, il a fait "des erreurs", le mot qu'un homme politique donne à la non-réalisation de promesses mensongères) et d'un brouilleur de cartes (brouillage/bouille dans lesquels Lucerne voudrait nous complaire), attendons de voir les actes.

Ceci dit, la réaction de la bourse est EXTREMEMENT claire sur les intentions réelles de notre micro-überprédisent.
 
Fly tox

08/01/2008
15:25
re : France Culture en 2008

Vous allez caviarder combien de fils de discussion ?
 
Bof bof

08/01/2008
20:23
Joëlle Gayot

Comme Paddy, je trouve Joëlle Gayot assez, voire très mauvaise certains jours. Elle ne fait quasiment que du name-dropping, à la mode Arno Laporte : "un tel, qu'on a vu ici, qui a monté une pièce là-bas et qui va travailler avec un tel". On parle peu des pièces et la façon ont on en parle est un tissu de clichés cultureux. Sa connaissance du théâtre se limite à un bon répertoire de dates, de noms et d'événements récents mais la réflexion de fond manque de substance. Quant à son style, c'est celui de la radio-ado qui est en vogue (à peine un peu mieux que Marjorie Boullouque). Rien à voir avec le regretté L. Attoun et sa connaissance fine, précise, cultivée du théâtre.
 
Fly

09/01/2008
09:21
re : France Culture en 2008

Ouais, c'était mieux avant !!! Je préférais Jacques Chirac.
Ok, je sors...
 
Bof

09/01/2008
09:33
Allez donc sur les blogs de FC.

Mais que vous pouvez être bête, Fly tox. Est-il interdit de préférer la qualité passée ? Vous nous faites une crise de jeunisme ou de modernité effrenée ? Et vous n'avez même pas compris qu'il s'agissait, par ce commentaire, de revenir à un sujet radio. Allez, allez, sortez vite le pschitt et refilez-vous une bonne rasade. De toute façon, pour ce que vous avez dit jusqu'à présent...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne