Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
GOMEZ

09/11/2007
18:44
Matthieu Garrigou-Lagrange

Que pensez-vous de l'émission "Une vie, une oeuvre" nouvelle manière, dans la version Matthieu Garrigou-Lagrange ? Pour ou contre ?

 
Moteur de recherche

09/11/2007
19:18
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

Il y a déjà un fil...
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=70 93&debut=0&page=1
 
...

09/11/2007
21:28
Un lien qui en dit plus

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 283&debut=0&page=1
 
Pour info

09/11/2007
21:29
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

http://www.evene.fr/livres/livre/matthieu-garrigou-lagrange- ensuite-avenue-d-auteuil-15389.php
 
Festina lente

09/11/2007
21:51
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

Trois petits points : 27 mn de retard. Le rappel est déjà fait.

 
Voici l'homme

10/11/2007
01:47
Ecce homo

http://www.dailymotion.com/video/x17275_matthieu-garrigoulag range
 
...

10/11/2007
22:58
Ecce homo (suite)

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/bio.php?bio=1
 
Blanc-bec

11/11/2007
02:25
le pied tendre

Né en 1980??
 
Curiosité

11/11/2007
02:35
Réginald Garrigou-Lagrange > même famille ?

Réginald Garrigou-Lagrange (1877-1964) est un théologien catholique français. Penseur du néothomisme, il est connu pour avoir combattu le modernisme. Il est l'auteur de plus de 500 livres et articles scientifiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ginald_Garrigou-Lagrange

http://www.salve-regina.com/Auteurs/Garrigou.html
 
Zx

11/11/2007
06:49
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

Oui, Jean Lebrun y avait fait mention, en présence de MGL, lors d'une précédente émission voici quelques mois déjà.
 
AArgh !!!

11/11/2007
11:08
Un "garri" est un petit rat

Avez-vous remarqué ce tic contemporain qui consiste à présenter un projet par les mots *** L'idée c'est que....*** C'est une garantie quasi certaine de médiocrité et de prise de tête, genre élucubrations pour justifier la médiocrité du résultat. Comme si tout ce monde ignorait que passer de l'idée à la pensée, ça demande une élaboration beaucoup plus considérable, voire parfois d'abandonner "l'idée". (ça me rappelle Louis Jouvet dans ses cours qui répondait au jeune comédien qui se pointait en disant : - J'ai une idée sur le personnage de ...
- Vous avez une idée ? vous pouvez repartir !)

Si en outre,l'idée est de "connaître plus intimement Albert Manguel" !!!!!!

Yann, il est impossible d'accéder aux commentaires de l'émission...
 
El Sur

11/11/2007
14:34
Avec un jeune habitant du quartier

Matthieu Garrigou-Lagrange interpelle un jeune habitant du quartier, Guillaume, auditeur régulier de Travaux Publics et client d'El Sur.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ travaux/fichereport.php?diffusion_id=45493&report_id=185010076&p =rep&pg=archives&sous_menu=1
 
Yann

11/11/2007
14:51
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

"les auditeurs qui n'ont pas encore eu l'envie ou la chance de venir ici à El Sur"

El Sur, le Saint-Bistrot, joyau de l'art radiophonique. Dans le forum de l'émission, j'avais une fois fait référence à El Sur comme un "bistrot". Le modérateur m'a vite repris : c'est un "café". Ouuuuuf. Mais confirmons, le petit rat dans la grange est bien une brêle radiophonique. Comment est-il possible qu'on ait pu placer un type pareil à la tête d'UVUO...

Yann

 
...

15/11/2007
22:19
Ensuite, avenue d’Auteuil

http://www.evene.fr/livres/livre/matthieu-garrigou-lagrange- ensuite-avenue-d-auteuil-15389.php
 
Critique litté

15/11/2007
23:45
Perché sur le toit de la maison de la radio

Au début du roman de Matthieu Garrigou-Lagrange, Thomas a exactement quinze ans moins dix minutes et selon lui, sa vie est foutue. Perché sur le toit de la maison de la radio, il fait le constat de sa courte existence.

http://ecrits-vains.com/critique/bontour110.htm
 
...

10/12/2007
23:32
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

Le matin, faut pas lui parler quand il y a plus de dentifrice.

http://oeil.electrique.free.fr/collaborateur.php?collaborate urid=matthieu_garigou-lagrange
 
AArgh !!!

11/12/2007
06:32
Hélas pas aboli

- et encore moins poli - mais pour l'inanité, sonore et scribouillarde, c'est vertigineux.

ça me rappelle une anecdote lue je ne sais où, à propos des Queneau (Raymond et Jeanine), laquelle aurait interpellé tout à coup son mari dans telle ou telle soirée branchée en disant : "Et Machin, il couche avec qui ?" Je suis désolée d'être aussi mesquine, mais c'est la question qui me vient souvent à l'esprit quand il m'arrive d'écouter F...Q.

Inceste à tous les étages : "Mais ainsi va l’existence de Thomas, qui en déraillant totalement retrouve un semblant de logique :

Son trop beau frère va mourir à la suite d’un jeu stupide à la Jackass, sa mère encore elle, va devenir sa psychanalyste, puisque, comble de l’ironie, elle considère que les tous les psys sont des charlatans et que son fils est fou ! Enfin il va trouver l’amour qu’il n’attendait plus avec quelqu’un qu’il connaît de longue date et n’aurait jamais imaginé tenant ce rôle.
L’auteur de ce premier roman âgé de vingt quatre ans, fait preuve d’une grande justesse et d’une étonnante maturité, en donnant tour à tour la parole à chacun des protagonistes, décrivant les angoisses de Thomas ou de Cyprien, les états d’âme d’une bourgeoise adepte du n’importe quoi, l’activité d’un jeune buraliste qui vend indifféremment cigarettes ou drogues ou encore la vie relativement inepte des jeunes bourgeois de quinze ans.

La scène où Thomas décrit sa propre conception en donnant la parole à sa mère est racontée avec une intuition rare pour un auteur aussi jeune que Matthieu Garrigou-Lagrange. Certes le roman n'a pas vraiment [([d’histoire,])]_ pas d’intrigue, mais recèle une immense sensibilité, un regard étonné à la fois lucide et onirique sur des personnages qui vivent une existence insolite sous le verni de la bonne société : on n’est pas loin parfois d’imaginer que des rites étranges se déroulent à Auteuil."

" (Brigitte Bontour sur "écrits vains" le bien nommé.)

Sur Evaine
La première phrase
Je ne vous dis pas où je suis.

La plus belle phrase
En champion d'alchimie qui s'est trompé dans la formule, je fais du plomb avec de l'or et de Paris un bidonville.

Morceau choisi
Pourtant, sans aucune raison, je continue d'avoir peur. Pour rien. L'angoisse. Je me lave les dents et crache dans le lavabo. Je crache d'un peu haut, le dentifrice délayé par ma salive fait une auréole au fond, on dirait un champignon atomique. Une grosse tache et une auréole. Je reste à contempler ce dessin et je suis mort de trouille, ce truc blanc sorti de moi, c'est un mauvais présage.J'allume la télé pour me changer les idées, [... ]

 
La reine des belges

16/12/2007
11:46
le club des immatures

<< Aujourd'hui Carlo Collodi, le papa de Pinocchio >>.

Ainsi commence l'intro fute-fute de Bébé-Matthieu pour présenter le second épisode de la série si imaginative de décembre : 3 auteurs pour les nenfants. Je dirai ailleurs ce que je pense du documentaire de ce jeudi (excellent à mon goût).

2 remarques :
- le sucre d'orge radiophonique qu’il faut se farcir en intro est cohérent avec la voix asexuée de Lemerre, avec l'euphorie juvénile de Baddou-nike et quelques autres qu'on fustige avec acidité dans nos billets vachards sur DDFC. On voit que les vieux pervers Lebrun et Kessler continuent de cornaquer des djeunz en leur faisant sauter la phase d'apprentissage hop directement du youpala au micro. On voit le résultat, ou plutôt on l'entend : après la caricature politique de la radio de Laure Adler, tendance douleur du monde (qui se maintient très bien avec Kronlund et Chevalier), il faut maintenant endurer la catégorie des immatures à sucette. Quelle pitié radiophonique
- le manque d'imagination de ces programmes. En se calquant sur le calendrier, on se dispense non de réfléchir, mais de toute trouvaille un peu originale. Coller à l'événement, coller à l'actu, coller au calendrier, tels sont les principes des pisse-copie de France-Culbute pour éviter soigneusement de nous surprendre.

A part ça, et malgré l'inepte réduction du tiers de l’émission passant de 85 à 57 minutes, les producteurs (les vrais, pas les coordos de colo) continuent à faire du bon boulot et certains jeudis même c'est de l'excellent : ainsi pour l'auditeur Collodi n'est plus seulement le "papa de pinocchio", c'est aussi le titre d'un documentaire radio d’excellente facture et signé Pascale Charpentier, eh oui, un des grands noms de la radio Jeanneney-Borzeix. Comme quoi hein.

La reine des belges
 
ah

16/12/2007
21:32
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

les neoproducteurs ne sont pas passés uniquement du youpala au micros mais du calbute hierarchisé hou ah à l' antenne
 
...

16/12/2007
22:44
Devise de MGL (l'homme sans qualités)

Je fais du plomb avec de l'or.


 
Denti

16/12/2007
23:45
Pas lui parler quand il y a plus de dentifrice


 
LN

19/12/2007
09:34
testons le site de UVUO

Histoire de tester le valideur de la page UVUO sur le site de FC,
histoire aussi de déposer un avis positif, sans non plus oublier de signaler ce qui m'a déplu dans les précédents,
j'ai déposé ce mess sur le site, dimanche.
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
Bravo à Pascale Charpentier pour ce documentaire très réussi et dans le style qu'on aime : de la culture, une parole calme, des illustrations musicales et des lectures, un montage au cordeau, pas de tapage, pas de ces témoignages vains et creux qu'il a fallu endurer dans certains numéros récents de l'émission, ouf ça repose. Ce Docu est une merveille.
C'est vrai qu'en 57 minutes ça sera difficile de caser Dickens ou Cortazar, et pas non plus des Marcel Aymé ou des Perec. Déjà qu'on a eu un Lewis Carroll bien réussi grace à Catherine Pont-Humbert, mais hélas en s'allégeant de Sylvie et Bruno, du Snark et de la Logique sans peine, bref c'était tout juste un "Dogdson & Alice" quoi.
Mais peu importe : la productrice a magnifiquement réussi son Collodi. Bravo et merci à Pascale Charpentier, excellente documentariste qu'on apprécie de retrouver, au fait, et qu'on espère retrouver encore sur la station.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Toujours pas validé ce mercredi matin, je remets le mess.
S'il demeure non validé, ça voudra dire que le Gari est plus chatouilleux que Benoit Lagane, le valideur de Travaux Publics, qui accepte quand même quelques piques...

 
Curiosite

21/12/2007
06:56
matutinale

Toujours pas de publication de votre message sur le site de UVUO ? Pas si sot, finalement, le Grigou, qui a bien senti la teneur critique du propos. Et sa justesse. Ça ne doit pas l'intéresser outre mesure de publier des messages qui épinglent les travers de ses UVUO nioulouque.
 
...

21/12/2007
08:32
Catherine Pont-Humbert

Par contre, il a validé les messages critiques à l'encontre de l'émission de Catherine Pont-Humbert : peut-être voudrait-il s'en débarrasser ? Il y a des producteurs qu’il doit prendre, sans les avoir choisi. Elle en fait peut-être partie...


 
Relations auditeurs

21/12/2007
16:11
Message validé, petit retard

Bonjour, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons validé votre message du 19/12/2007 9h34, nous vous présentons toutes nos excuses pour ce retard.
Bonne journée

----------------

Bravo [---] pour ce documentaire très réussi et dans le style qu'on aime : [---] tapage, [---] témoignages creux [---]. Ce Docu est une merveille.
C'est vrai qu'en 57 minutes [---] on a eu un Lewis Carroll bien réussi grace à [MATTHIEU GARRIGOU-LAGRANGE, QUI] a magnifiquement réussi [---]. Bravo et merci [---] excellente [---] station.

----------------



 
LRDB

21/12/2007
16:51
Les ambitions de bébé-matthieu

Noter que Bébé-Matthieu avait présenté les premiers docs de la saison SANS CITER les noms des productrices. On peut imaginer que ce guignol immature se rêve le timonier de la prestigieuse émission dont il ne produit en fait que les pires merdes.

Je suggère de déposer systématiquement des commentaires élogieux du travail des productrices, en les citant nommément. Si les messages ne sont pas validés, on y verra plus clair dans les ambitions perso de MGL.

(A part ça, le message critique parlant de Darnton avait été posté et validé avant jeudi matin)*

LRDB
 
Pour info

21/12/2007
20:24
Le convertisseur d'or en plomb

Voici les émissions du convertisseur d'or en plomb

Roger Nimier (1925-1962)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=55044

Valery Larbaud (1881-1957)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=56575
 
Oscours

21/12/2007
20:41
Matthieu Sainte-Beuve- Lagrange

On lit ceci :

"Forcément, on se penche sur son enfance, en essayant d'y retrouver quelques explications à l'œuvre. Une mère possessive, une vie de malade, un amour quasi maniaque de la précision, une exigence millimétrique pour à peu près tout, y compris les rêves et les jeux."

C'est vraiment le degré zéro de l'analyse littéraire. Au secours, Sainte-Beuve est de retour, l'explication par la vie, la petite enfance et la mère possessive. Et les oreillons ? Hein ? Très importants, les oreillons dans la trajectoire d'un homme de lettres.

Bravo, Garrigou, continuez jeune homme, non seulement vos émissions sont mauvaises, mais vous vous enfoncez dès que vous écrivez trois lignes de présentation.



 
A la maniere de ...

21/12/2007
21:18
Collons à l'actualité

Une vie une oeuvre : le petit jésus.
Producteur Matthieu Caribou-Laglande

Le papa du petit Jésus qui savait tout des myssetères de la vie, savait bien que son nenfant ne naitrait pas dans un chou ni dans une rause. C'est pourquoi le papa du petit jésus guettait l'arrivée de la cigogne qui devait lui apporter le résultat de la petite graine mystérieusement entrée dans le ventre de Marie et non moins mystérieuseman transportée dans un linge accroché au bec d'un joli volatile; lingue qui servira 33 ans après de calbuth mais n'anticipons pas. Ce soir là au lieu de la cigogne attendue, le papa de Jésus vit les trois étoiles d'un litre de Gévéor et quand il se réveilla il était père du pitit jésus. A cause de la connerie incroyable de ce paternel à la redresse, le petit jésus aima sa man-man toute sa vie il fut très gentil et n'écrivit pas d'oeuvre c'est pourquoi on parle de lui maintenant dans Une vie Pas d'Oeuvre avec le gentil docucul-mentaire de Matthieu Caribou-Laglande qui s'intéresse moins aux oeuvres qu'aux papas et aux man-mans mais telle est son envie c'est mal d'avoir des envies ?

Matthieu Caribou-Laglande
 
L'auditeur moyen

21/12/2007
21:21
exorde au prince de la nurserie

Yep yep, man...

Bon, ben nous on a envie de radio pour adultes.
Pas de tes cucuteries d'immature.
Oui bébé-Matthieu il a bien lu : j'ai écrit << envie >>, et je répète E-N-V-I-E d'une radio pour adultes.

C'est mal d'avoir des envies, Bébé-Mathieu ?

La reine.
 
GOMEZ

14/02/2008
21:07
Ovide

C'est bien (très bien) de faire une émission sur Ovide, mais cela avait déjà été fait : ils n'ont donc pas d'archives à France Culture ?
 
Logik

15/02/2008
10:39
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

Mieux qu'Ovide, Ovidie dans une émission de prestige, c'est fait depuis longtemps : on est quand même sur France Cul!

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ chemins/fiche.php?diffusion_id=55548

 
LRDB

28/02/2008
13:41
La radio de Bébé-Mathieu

Dorénavrant je suggère de déposer nos remarques enthousiastes sur Une vie une oeuvre dans le fil "une vie une oeuvre". Et sur ce fil ouvert spécialement pour bébé-Matthieu, ce que nous pensons de sa radio.
./...
 
LRDB

28/02/2008
13:42
Mode d'emploi : comment saboter Prokofiev

./...

C'est très simple : Le "Une vie une oeuvre" sur prokofiev est AFFLIGEANT.

D'abord parce qu'on y entend les questions niaises de Matthieu interviewant de sa voix niaise des gens qui, les 3/4 du temps, vont nous gaver de "moi-je" et de "voila", non franchement il ne manque que Xavier Delaporte.

- Il faut d'abord se farcir 5 minutes de discute en loge, style pris-sur-le-vif avec interruption de la voisine. La djeun' violoniss cé une copine de Bébé-mathieu. Ah oui violoniste hein : c'est une loge d'artiste par une loge de concierge. Résumé : Proko c'est 'achement bien et c'est spécial à jouer.
- Ensuite un témoignage historique "proko y l'était 'achement curieux y s'intéresait à tout : aux centrales électriques et à la gastronomie". Super nous voila solidement instruits les gars.
- Le musicologue de service est au-dessous de tout : "c'est un des seuls compositeurs qu'on puisse reconnaitre sans douter, il n'y en a pas tant comme ça". J'ai rarement entendu quelque chose qui soit à la fois aussi simplet et aussi faux.
- Ce qui frappe c'est la précocité de Prokofiev. C'est fou ce que ça frappe en effet.

15 minutes de ces babillages insanes organisés en mi-docu mi-interview aux questions même pas gommées (ben tiens il faut qu'on l'entende la voix immature du narcisse qui produit cette fleur en plastoc).
15 minutes.
C'est assez : JE COUPE !!!
 
pg

28/02/2008
16:24
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

Ouais, vraiment pas terrible !
J'en ai appris plus il y a quelques temps dans la salle d'attente de mon dentiste en feuilletant deux pages d'un magazine grand public, que pendant ce numéro d'UVUO.
Et en plus j'avais moins mal en sortant.
Franchement finir sur Harry Potter !

Bêtement, comme j'aime beaucoup la musique de Prokofiev, mais que je ne connais pas grand chose sur le personnage et sur l'œuvre, j'espérais en apprendre un peu plus alors j'ai podcasté.
hé bin, c'est pas avec ce genre de doc que je vais me constituer des archives. C'est à peine du niveau d'un exposé de lycéen.
Résultat : poubelle !

Un conseil à Matthieu : reviens aux fondamentaux !
Là au moins on saura pourquoi on vient :
http://imagespourfranceculture.hautetfort.com/archive/2007/1 0/26/une-vie-une-œuvre-relooke.html
 
pg

28/02/2008
16:33
re : Matthieu Garrigou-Lagrange

On dirait que le lien précédent ne veut pas nous entraîner plus loin dans ce charmant village.
essayons par ici :
http://imagespourfranceculture.hautetfort.com/media/02/01/3e 422d13fdcb9f4f0c7865b904f5851d.jpg
 
LRDB

28/02/2008
16:40
conseil d'ami (achetez Bonux - Sinon Gare à vous!)

(dont worry pour moi le premier lien marche - je conseille à tous la visite de cette galerie, rien moins qu'hilarante)
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.12 seconde(s) par la technique moderne