Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guy Dufau

19/02/2004
10:47
TIRE TA LANGUE

Autour de quatre textes d'écrivains qui ont un rapport esentiel avec la langue. Ces textes ont été lu, ils sont de François Rabelais, de Victor Hugo, de Céline et de Rejean Ducharne
Rabelais a déployé tous les possibles de la langue à son époque, Victor Hugo: "les mots bien ou mal nés vivaient en caste...plus de mots sénateurs, plus de mots roturiers... Aalors l'ode embrassanr Rabelais s'ennivre".
Il a mangé son dictionnaire a dit de lui Baudelaire et Lise Gauvin de surenchérir:" en fait il a mangé plusieurs dictionnaires ce qui le rapproche de Rabelais.
Céline "ce n'est pas une tempète dans l'encrier mais une tempète sur le clavier de la machine à écrire" dit Antoine Perraud, c'est l'émotion du parler dans l'écrit, c'est le sens de la formule:"Nous sommes les mignons du roi Misère"
Encore une très remarquable émission.
L'ayant écouté en rediffusion est arrivé la douche glacée: un remplissage avant l'émission suivante, l'Eloge du savoir par une musique pauvre et répétitive-pléonasme-mais agrémentée de fading, donc répétitive et asthmatique.
Pour quand une musique répétitive, asthmatique et supplémentairement glaviotique?
 
laurent nadot

20/02/2004
05:59
Les nuits expectiques

Eh oui Guy si TTL était toujours aussi réussi, elle serait encore mon émission préférée. Comme j'ai enregistré la dernière nuit, j'ai eu droit moi aussi à la musique quasi-expectorante. Mais c'est pas le répétitif qui fait de la mauvaise musique, c'est le goût de chiottes, et puis aussi le style music-jeunes, non ?

A part ça elle doit être québecoise Lise Gauvin, si j'en juge par sa pointe d'accent... D'ailleurs on voit mal des français de France donner à Réjean Ducharme une telle place dans dans leur théorie littéraire.

J'avais été accroché mardi par TTL, du coup j'ai profité de la multidiff de cette nuit pour l'enregistrer proprement.
Je trouve moi aussi cette émission excellente et paradigmatiquement culturelle. Antoine Perraud a surement raison de regretter l'époque où il pouvait organiser son émission autour d'un documentaire, mais enfin en matière de direct le TTL d'hier ressemble à ce que FC peut faire de mieux : un producteur pas trop présent, capable d'introduire clairement le livre de l'invité, puis de s'effacer devant ce dernier en le relançant par des questions. J'aime quand France Culture assume ainsi une sorte de mission pédagogique.

A part çà là c'est la fin de Métropolitains en multidiff et je me régalais d'avance à l'idée de la pusique expectorante que tu nous a promise slurpe mais non on nous met un jazz d'ambiance à partir d'un air de Chaplin, bon tant pis.

Mais j'aimerais bien savoir comment tu fais pour rester éveillé à des heures aussi peu chrétiennes : pas encore couché ? Ou bien pitètre que tu te lèves très tôt peut-être et tu écoutes F-C en buvant un café avant de mettre ta cassequète et de sauter sur ton vieux vélo pour aller à l'usine (à Créteil). En tous cas cette fois ton informatique bécane ne t'as pas joué de trop sale tour, c'est surement une bonne tabulatrice de chez International Business Machine je suppose...

Laurent Nadot


 
Guy Dufau

20/02/2004
15:25
re : TIRE TA LANGUE

Laurent,tu n'as pas besoin d'explication, tu n'as qu'a enquéter sur toi-même:
5heures 05, on te lit sur Entendu sur les matins
5 " 51, "" Tout arrive même le pire
5 " 59 " Tire ta langue


 
Guy Dufau

30/04/2004
15:18
re : TIRE TA LANGUE

Le hasard m'a fait lire ceci :
Ravivage de bla flamme à l'Arc de Triomphe,rendez vous à ...
Quel jargon,quel mot affreux,il n'y a pas que les pubeux qui inventent leur vocabulaire.
Antoine Perraud devrait balader son micro vers ces milieux "créatifs" et incultes.
 
BEuaRK!!!

30/04/2004
17:01
re : TIRE TA LANGUE

tu te fais tellement chier tout seul que tu t'inventes un ennemi virtuel,c'est peut etre jeune et ils ne peuvent pas, mais c'est bien connu que c'est vieux et ça ne peut plus, les chancres gagnent les escars de ton cerveau, alors sapin, meleze ou chene avec poignées dorées?
 
Guy Dufau

30/04/2004
20:29
re : TIRE TA LANGUE

Renseignement pris,ce mot "ravivage" est la propritété de l'officiel "Comité de la Flamme"
A ce propos,une réflexion de Louis Jouvet:
"Si la France avait eu une bonne administration,il n'y aurait pas de Soldat inconnu"
 
laurent nadot

05/10/2004
22:03
re : TIRE TA LANGUE

Aujourd'hui à 14h00 yavait un Tire-ta-langue comme au bon vieux temps : BArthellet/Docu/interview.

Est-ce une rediff ou quoi ?

laurent nadot

 
guydufau

13/10/2004
14:27
re : TIRE TA LANGUE

Le dernier "tire ta langue consacré aux chroniques littéraires du Canard enchainé de 1952 à1956 pra René Fallet,le copain de Brassens.Après le plaisir d'avoir écouté des airs de Brassens à la guitare seule.De ces chroniques,publiées par Les belles lettres,je cite :
-"La série noire continue.A preuve "les peuples noirs" de Max-Pol Fouché qui a entendu ce délicieux Chant du départ par les enfants des écoles de Béloha :
"Un foncé doit mourir poèle
Poèle un foncé doit mourir".
-et : "l'Eglise est vraiment bien charitable,elle donne les indulgences dont elle a tant besoin".
Elles sont toujours succulentes les émissions d'Antoine Perraud !
 
Saplanne Pourmoua

13/10/2004
17:33
re : TIRE TA LANGUE


 
GT

14/10/2004
11:57
re : TIRE TA LANGUE

Je n'ai pas trouvé ça naze.
Au contraire, ce fil m'a fait découvrir cette émission que je ne connaissais pas. Dommage qu'on ne puisse pas réécouter les archives.
Moi, j'adore René Fallet ! J'en ai d'ailleurs toujours quelques expressions marrantes dans mon petit carnet.

Pour Ginette Reblochon : mon petit carnet, c'est un palm. On peut avoir un palm de cadre branché, et écouter Tire ta langue. Et noter des expressions sympa de René Fallet, Ménie Grégoire (rares sans-doute), voire même des plus vieux comme Victor Hugo, ou Villon.
"Victor Hugo ? Mais quel age avez-vous ? On se pose la question."


 
DDFC

14/10/2004
12:02
re : TIRE TA LANGUE

Très bonne émission tire ta langue...
GT essaie ceci : http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/LANGUE/< br />

 
Gogole

14/10/2004
12:42
re : TIRE TA LANGUE

Gété, qu'est-ce que "palm" ? Après prada, mon univers plouc continue à s'élargir... Que la vie est donc intéressante!


 
GT

14/10/2004
13:24
re : TIRE TA LANGUE

Chère Gogole,
"Palm" est la marque la plus connue des petits ordinateurs de poche, qu'on appelle aussi PDA, et que vous voyez au bout des doigts des cadres sérieux ou des étidiantes assis sur les banquettes du RER. ça sert d'agenda, de carnet d'adresses, de bloc-note, de calculatrice, d'aide-mémoire... ou à lire des bouquins téléchargés gratuitement (Victor Hugo, Flaubert, Ménie Grégoire...).
PDA : http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Telephonie/5-Palm-Pocke tPC/
Fichiers textes de Bouquins : http://abu.cnam.fr/

Merci à DDFC. Cette caverne d'Ali-Baba m'a l'air très intéressante. Vais explorer ça dès ce soir.

 
guydufau

21/10/2004
15:39
re : TIRE TA LANGUE

Magnifique émision,illustrée magnifiquement par cette chanson de Moustaki( déclaré Moustacchi à l'état civil):

Je veux chanter ma nostalgie
Ne riez pas si je rougis
Mes souvenirs n'ont pas vieilli
J'ai toujours le mal du pays.

Ca fait pourtant 25 années
Que je suis loin d'où je suis né
25 hivers que je remue
Dans ma mémoire encore émue
Le parfum,les odeurs,les cris
De la cité d'Alexandrie.
Le soleil qui brûlait les rues
Où mon enfance a disparu
Le chant,la prière à 5 heures
La peine qui montait au coeur
Oignons crus et le plat de fèves
Me semblaient un festin de rêves.
La pipe à eau dans les cafés
Et le temps de philosopher
Avec les vieux,les fous,les sages
Et les étrangers de passage
Arabes,grecs,juifs,italiens
Tous bons méditérranéens
Tous compagnons du même bord
L'amour et la folie d'abord.

Je veux chanter pour tous ceux qui
Ne m'appelaient pas Moustaki
On m'appelait Jo ou Joseph
C'était plus doux,c'était plus bref.
Nos femmes étaient des gamines
Nos amours étaient clandestines
On apprenait à s'embrasser
On n'en savait jamais assez.
Ca fait presque une éternité
Que mon enfance m'a quittée
Elle revient comm' un fantôme
Elle me ramèn'en son royaume
Comme si rien n'avait changé
Et que le temps s'était figé
Elle ramène mes 16 ans
Ell' me les remet au présent.

Pardonnez moi si je radote
J'ai pas trouvé d'antidote
Pour guérir ma nostalgie
Ne riez pas si je rougis
On me comprendra,j'en suis sûr
Chacun de nous à sa blessure
Son coin de paradis perdu
Son petit jardin défendu
Le mien s'appelle Alexandrie
Et c'est là-bas,loin de Paris.


 
la reine des belges

01/12/2004
18:07
Louons Yves Michaud

Yves Michaud est un persifleur féroce, un vrai (contrairement à celui de 9h05), probablement parce qu'il est, lui, authentiquement cultivé, et qu'il a une vision personnelle sur les choses (contrairement au clone de 9h05)

dans "Tire ta langue" d'hier, c'est Michaud un peu moins féroce mais encore assez persiflant qui taille un beau costard à chirac, avec le soutien intelligent d'antoine perraud moins porté que d'habitude sur l'orgasme verbal

la faiblesse de l'émission, c'est plutôt les lectures de comédiens, trop expressives à mon avis, sur-joué je trouve

cette très bonne émission repassera cette nuit dans "les nuits", vers 5h, je serai de retour de la cuve 38 je vais pas la louper youpi

la reine des belges
 
CA

01/12/2004
21:30
YM présentement sur les ondes

Rediff en ce moment-même de Tire ta langue. On bouche les trous de la programmation avec des rediff de la veille, "présentement", comme dit Antoine Perraud. Ouvaton, ouvaton.

Vous êtes bien sévère, notre reine, je vous avais cru naguère plus favorable à AP. Un peu précieux et guindé, certes, mais enfin, tellement plus cultivé et professionnel que la moitié des producteurs actuels (ya pas grand mérite, direz-vous). Il a le bon goût d'inviter des intervenants souvent atypiques, dont les livres ne font pas la une des médias et des têtes de gondole des supermarchés culturels. Et de les laisser parler. Et il s'exprime correctement, ce qui est devenu l'exception sur Culture.

YM est assez intéressant à écouter, mais un peu fatigant à force d'être content de lui et de rire seul de ses bons coups de griffe.


CA




 
Henry Faÿ

01/12/2004
22:50
les mauvais procès faits à Chirac

J'attendais pas mal de cet exercice qui consiste à passer au crible le langage d'un homme politique.
Reconnaissons qu'Yves Michaud a trouvé deux défauts: un défaut dand le maniement de l'accord du participe passé: une maladie qui m'aurait atteinte, faux; et cette gaffe: il y a beaucoup de vietnamiens en France, il y en a même à Polytechnique, ce qui sous-entend qu'il en est tout étonné comme si c'était quelque chose d'extraordinaire.

A part ça, je l'ai trouvé bien agaçant, cet Yves Michaud, dans cette émission comme il l'est dans le club des ronchons du dimanche matin, supérieur à tout, aux faits comme aux hommes et j'ai trouvé qu'il ne faisait à Chirac que de mauvais procès. Il a réussi à me rendre Chirac, non pas sympathique mais un peu moins antipathique. C'est que ces bribes de discours sont extraites de discours de circonstance et qu'il faut les considérer comme tels. Ce ne sont pas des analyses politiques, ce sont des choses qu'il dit pour être aimable. Il le sait que ça ne va pas loin, il le sait que c'est banal. Il sait que ce qu'il dit n'engage à rien et c'est bien pour ça qu'il le dit. Il sait que ce sont des platitudes qu'il débite.
Quand Yves Michaud dit que ce que le Président dit de l'Afrique ne tient pas compte de ceci et de cela, de la politique, de l'évolution du monde, des nouvelles aspirations des peuples, mais cela va de soi. Yves Michaud ne tient aucun compte du statut du texte qu'il décortique. Cette émission montre cependant que quand Chirac visite un pays africain, il voit quelque chose à travers la vitre de la voiture qui le conduit de l'aéroport. Il voit des jeunes qu'il trouve joyeux et il éprouve de l'inquiétude pour le sort qui les attend. Je trouve que c'est humain et que ce n'est pas si mal.

 
la reine des belges

02/12/2004
02:46
santé-sobriété

christine ne vous y trompez pas, je reste très amatrice de la radio faite par Antoine Perraud. je vois que nous avons des sévérités différentes (perraud, michaux), je ne suis pas certaine d'arriver à exprimer clairement les miennes, mais j'essaie :

sur la cinquantaine de "tire-ta-langue" que j'ai conservées, il y en a 45 d'avant le printemps 2003. en ce temps-là la formule était la suivante :
- intro par perraud
- chronique de barthellet
- document de 35'
- interview d'un invité par perraud

je regrette ce temps, et j'en conserve le souvenir d'une radio étincelante. par ailleurs les documentaires d'AP sur l'histoire de la radio diffusés à l'été 2003 étaient des plaisirs. il reste donc un de mes meilleurs pourvoyeurs de bonnes émissions sur la période 99-2003.

pourtant il y a quelque chose qui ne va pas. une fausse note. et peut-être d'ailleurs en est-il conscient. le style oral, pour mon goût, est empreint d'une jubilation vraiment trop "jouée", et sinon factice, du moins excessive, blessante à l'oreille. là où ça me devient insupportable c'est quand cette jubilation achille-talonnienne est mise au service de la banalité, ce qui est le cas quand l'invité est moins bon que lui alors là antoine perraud en rajoute et en fait des tonnes... et arrive à l'effet inverse.

je classe sans trop hésiter Antoine Perraud parmi les producteurs modèles de FC, dont l'art radiophonique est empêché par une direction qui le contraint à faire des émissions en direct. d'ailleurs je rappelle sa déclaration vibrante au printemps 2003 où, recevant Alain Rémond, Perraud avait appuyé un "rien n'est plus beau que le documentaire, à la radio ou à la télévision". j'ai cru comprendre, ce jour-là, (ainsi qu'à chaque nouvelle écoute) qu'il nous disait clairement quelque chose comme "on me force à faire du direct, mais tel n'est pas mon choix. je fais de mon mieux, mais j'aimerais encore mieux produire des docus". sa culture ni son art des mots ne sont pas en cause, dans ma critique. j'ai employé le mot "vibrante", non pas pour faire image, mais parce que c'était vraiment vibrant, sincère et convaincu.

bref AP je le vois plutôt comme un patissier qui abuserait de la crème au beurre : il gagnerait à alléger son ton, rien de plus. rien de moins.

lrdb

ps : mardi face à michaux, AP était moins ronflant, plus sobre. voila pourquoi je le réécouterai avec plaisir dans 2h, de retour de la cuve 38 où je me rends de ce pas

 
CA

02/12/2004
06:39
Tire ta montre

Et effectivement, Yves Michaux était face à Antoine Perraud, trois fois en trente-six heures, à cinq heures pétantes du matin. Quasiment en boucle. Merci la programmation.

Je préférais aussi la formule et l'Antoine Perraud d'avant, comme le Jacques Munier d'avant (qui a tendance à en faire des kilo-tonnes et à se relâcher intellectuellement ).

Mais cet Antoine Perraud nouri de crèmes, limite cuistre, souvent pénible, s'imite peut-être lui-même afin de garder une spécificité. Je verrais dans son insistance un mini acte protestant, oh, vraiment minime : la langue est ailleurs massacrée, vous êtes ici dans le dernier refuge protestant. D'ailleurs, quand on tend bien l'oreille, il y a généralement, une petite flèche du Parthe par émission : "nous sommes sur France Culture ici", "nous surveillons le langage ici", avec une ironie perceptible. Le style oral surligné, l'hyper-correction, jusqu'à la voix, si peu commune, me semblent participer de cette volonté de se démarquer de la médiocrité ambiante. Au prix d'un certain histrionisme, c'est juste, ça peut finir par agacer, et par franchement énerver, si c'est au détriment du contenu.

Mais en général, je trouve qu'on a encore envie de se précipiter sur le bouquin de l'invité, quand on a entendu Tire a langue. Quand on entend le Voinche ou d'autres parler de livres, on sait tout de suite ce qu'il faut fuir comme la peste.

Sur ce, santé à vous et à tous,
Christine



 
Henry Faÿ

02/12/2004
06:48
le nuit porte conseil

J'avais écrit que ce n'était pas très bien de dire qu'il y avait des vietnamiens même à Polytechnique, mais je le retire, c'est du pinaillage, c'est de la surinterprétation. C'est vrai que ce n'est pas facile pour un vietnamien de franchir tous les barrages, ne serait-ce que linguistiques pour entrer dans la grande école où il est le plus difficile d'entrer et sans discrimination psitive. C'est bien de mettre en avant le fait que des vietnamiens y arrivent.

 
Henry Faÿ

02/12/2004
06:55
l'interviou de Francis Crémieux

J'ai en mémoire l'émission d'Antoine Perraud dans la série les grandes voix de la radio où il a interviouvé Francis Crémieux, qui depuis est mort, paix à son âme et où le vieux communiste non repenti lui a sorti qu'en plein Coup de Prague, quiconque n'avait rien à se reprocher n'avait rien à craindre de la Police, texto et Francis Crémieux, sans agressivité dans la voix a gentiment traité Antoine Perraud de journaliste bourgeois.

 
guydufau

02/12/2004
11:42
re : TIRE TA LANGUE

Vraisemblablement,ce livre d'Yves Michaud,à plus de consistance que celui qui m'est arrivé,je ne sais comment, "Jacques a dit" de Jérome Duhamel,qui sous couvert de satyre est un cirage de pompes.On est loin du"devoir d'irrespect" dont parle Antoine Perraud.Jamais,celui-ci aurait invité l'auteur de ce non-livre.
Jérome Duhamel est également l'auteur du "grand bétisier" qui ne vaut pas tripette.
 
lionel

11/01/2005
15:04
re : TIRE TA LANGUE

C'est inhabituel mais l'émission etait assez moyenne aujourd'hui : simple promo du livre d'Anne-Marie Garat sur le petit chaperon rouge. Promo dejà faite vendredi par Voinche.


 
la reine des belges

19/03/2005
01:34
Jules Verne - Thierry Beauchamps le 29 mars

Inhabituel dans Tire-ta-langue : l'émission de mardi 29 mars sera, comme au bon vieux temps, basée sur la formule chronique/docu/interview. C'est la deuxième fois depuis le début de l'année. C'est toujours ça de pris.

Et alors bon le sujet de l'émission, et même le producteur me direz-vous ? Mais alors là ô Mirake...
- le sujet : Jules Verne
- producteur : Thierry Beauchamps (l'ancien as ès-loufokerie de Clair de Nuit.

Bref ça vaut le coup de se faire porter pâle 3 ou 4 fois par an pour écouter les quelques docus que Perraud a réussi à conserver sur son budget annuel consacré pour 95 % au diwect selon les préceptes de Sainte Ginette.

La reine des belges
 
w

19/03/2005
07:59
re : TIRE TA LANGUE

le diwect, prwécepte inepte
 
Laurent Nadot

30/03/2005
12:26
Un peu d'air frais apres la 20eme minute

Très relative déception dans ce Tire-ta-langue consacré à Jules Verne : Antoine Perraud et son invité n'ont pas pu éviter d'évoquer le capitalisme, ni de considérer le XIXème siècle avec les lunettes morales de 2005 (façonnage Paris-FC qui plus est).

Le document de Thierry Beauchamps est réussi. Pour les amateurs de l'ancienne formule, noter que l'ordre des séquences est inversé : d'abord l'interview, puis la chronique de Barthellet, puis le documentaire. Ceux qui veulent s'éviter l'anachronisme moral et ne respirer que l'air frais radiophonique écouteront à partir de la 20ème minute environ.

Laurent Nadot
 
guydufau

30/03/2005
16:33
re : TIRE TA LANGUE

Quelle précision dans le guidage...ma parole ce berger conduit un troupeau longeant un précipice.
 
Chéri-Bibi

30/03/2005
19:34
Guy du faux ou feindre d'exister Part XV

stop farting please, on a besoin d'air frais
 
audreymalran

30/03/2005
23:58
re : TIRE TA LANGUE à l'homme blanc qui passe...

Henry Faÿ: "...quand Chirac visite un pays africain, il voit quelque chose à travers la vitre de la voiture qui le conduit de l'aéroport. Il voit des jeunes qu'il trouve joyeux et il éprouve de l'inquiétude pour le sort qui les attend. Je trouve que c'est humain et que ce n'est pas si mal."

Gasp!
merci Henri, tu me consoles, je culpabiliserai plus du tout, promis promis, quand, dans des pays de misère et le cul bien au frais derrière la vitre de ma voiture climatisée, je verrai des sourires au passage de l'homme blanc (p'tête même que je verserai un tite larme et que je leur donnerai un bout de mon sandwich)...


 
CA

26/04/2005
14:35
La science du contrepet

Pour changer de sujet, un Tire ta langue, en ce moment, avec Joël Martin, du célébrissime Album de la Comtesse, sur la contrepèterie, une science ésotérique, qui n'a aucun secret pour certains, et surtout certaines, ici.

Il a été question, mais un peu vite, de ce fameux cerveau contrapétique spécifiquement masculin. 10% seulement de lectrices contrapétiques écrivent à Joël Martin au courrier du Canard enchaîné.

Joël Martin parle en contrepets, il en fabrique comme il respire. Et Antoine Perraud, un peu paumé parfois, qui lui dit de ne pas hésiter à traduire en clair...

Joël Martin annonce la parution imminente d'un QSJ sur la contrepèterie. Espérons qu'il y expliquera tout de cet étrange mélange de "lapsus" et "d'invention".

Christine


 
Laurent Nadot

22/06/2005
20:28
Noel Arnaud + l'imaginaire de Tahar Ben Jelloun

Le tire ta langue d'avant hier sera rediffusé cette nuit à 5h.
Très réussi :
- En première partie un documentaire d'Antoine Poncet : "Les jargons de Noël Arnaud ou les bizarres alentours d'un projet radiophonique" (signalé en fil des Oulipotes)
- Les 20 dernières minutes, Tahar Ben Jelloun parle de la puissance d'évocation de la radio, des voix, telles qu'il l'écoutait, telles qu'il les entendait il y a 40 ans (et peut-être aussi maintenant).

Cette nuit à 5h.
Les amateurs de l'ancien Tire ta langue (ancienne formule : chronique + docu + interview) apprécieront.
En attendant le retour de cette excellente formule à la rentrée.

LN.
 
Agnès

28/06/2005
15:31
re : TIRE TA LANGUE

Il y avait des lustres que je n'avais pas écouté "Tire ta langue". Plaisir de retrouver la voix, la diction et l'expression si précieuses d'Antoine Perrot et de son chroniqueur après le débraillé verbal qui règne en maître sur FQ par les temps qui courent. L'émission portait sur la censure, en particulier celle qui a frappé Violette Leduc et Pierre Guyotat. Étonnement, pour moi qui déteste la littérature d'exhibition de soi, d'être saisie par le lyrisme éblouissant des récits de VL, et bouleversée par l'analyse lucide et désespérée qu'elle a faite de la censure qui avait imposé à "Thérèse et Isabelle" de paraître amputé de ses 150 premières pages. Bigre, quelle sincérité intense, et quel style! – C'est Queneau, d'ailleurs, entre autres, qui a refusé d'éditer le texte, dont la splendeur érotique a dû lui brûler les doigts, dommage!

 
Agnès

06/07/2005
09:41
Un peu d'argot

Hier, AP avait invité une linguiste, et iufmienne mmmm, que Philippe Barthelet n'a pas hésité à assaisonner grave, à propos de l'enseignement du "français langue seconde". Mais l'émission a passablement porté sur les argots de cités , pardon, técis, à l'occasion de quoi j'ai appris que l'on désignait comme "blédine" une émission sans intérêt. Excellent terme pour les Matins, vous ne trouvez pas, et tellement adapté à la physionomie du Nickito!

 
Maman

06/07/2005
11:02
A Agnès : Profil tueuse ?

Chère Agnès
Vous qui semblez vous baser sur "la physionomie du Nickito" pour comprendre et analyser ses émissions, pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre propre description afin que je comprenne pourquoi je vous trouve un net profil de tueuse ?

 
Agnès

06/07/2005
11:41
Le bisou du matin



 
A

06/07/2005
11:42
Zutre!



(lapsus?)
 
Maman

06/07/2005
11:56
Tire ton flingue

Oui effectivement, il y a des lapsus révélateurs.
Lamentable réponse, en tout cas.

 
AArgh!!!

06/07/2005
12:38
Le musée, suite...

(Je cite, c'est pas moi l'auteur!)
 
Maman

06/07/2005
13:13
Plaisir malsain

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ matins/index.php?emission_id=25060143

Les Matins, Mme AArgh!!!

Ne prenez pas votre plaisir dans des informations faussées.
 
w

06/07/2005
13:21
L'autisme des trolls

Hé hé ! Salut la killeuse !
La maman elle est pas gentille avec les vilains petits auditeurs à réformer, éradiquer et conspuer. Toujours à critiquer et insulter pour tout et son contraire, j'vais faire une demande à la DASS.
Pis tout ce racisme tantôt jeune, tantôt vieux, reste pô grand'chose, hein.
Qui a encore oublié de lui mettre sa camisole, hmmm ?
Si ça continue j'lui marave sa face de reum.

Sinon, pour le TTL de mardi, ouiche, mes oneilles ont capté avec délices l'élocution et les mots choisis d'AP, et le contraste charmant et exotique avec son invitée lui traduisant certains mots de verlan et autres mots ayant fort voyagé jusqu'aux téci (genre «attendez que je prenne mon stylographe pour noter...»).
So charming !

 
Marceldudu

06/07/2005
14:21
re : TIRE TA LANGUE

Bonjour,
Depuis quelque jours, je me promène sur les divers aspects du forum pour la défense de France Culture. Ca m'a fait grand plaisir de constater que je ne suis pas le seul à penser et à protester contre le massacre. Je lis des choses sympas, d'autres moins.
Je suis, j'ai été très vite sidéré par l'attitude de quelques personnes, toutes des groupies de Terminalaure. Ces personnes foncent, bayonnette au canon, le premier degré et l'injure à portée de main. Au moins trois, comme ça. Toutes le même "style", la même violence, et ce qui est terrible, c'est qu'elles n'ont rien à dire, ni à faire, si ce n'est se coucher en travers de la porte de leur "chef", et de façon telle qu'on a très vite l'impression qu'il peut s'agir de la même personne. J'ai nommé Maman, Chantal, et la troisième qui signe ses injures et ses bétises avec quatre ou cinq lettres de l'alphabet trouvées dans un coin de son clavier. Il faudrait que cette, pardon, ces personne(s) prenne(nt) le temps de relire leurs messages, et comprennent qu'on ne défend rien de défendable avec ce genre d'"arguments". Même une cause noble, on la discrédite, on la pollue totalement avec cette manière-là.
Quant à Tire ta langue, globalement, j'aime assez, mais si j'ai bien conscience qu'on ne peut pas être toujours au mieux de sa forme.
A plus
Marceldudu
 
Maman

06/07/2005
17:56
Trop de contre, les pour arrivent

A Dudu
Au moins vous ne manquez pas d'air.
Depuis des années, les participants de DDFC insultent Laure Adler, Nicolas Demorand, Alexandre Adler, Olivier Pastré, entre autres, les infligeant d'illustrations immondes, et c'est moi, Chantal et xgcs (excusez-moi, je ne me souviens plus du pseudo d'Exigences...) qui polluent ce forum.
Regardez-vous, on ne fait que répondre à vos propres insultes.
Certes, ma stratégie de défense est maladroite mais il faut me pardonner, je ne suis qu'avocate commise d'office par moi-même...
Vous autres, vous êtes des saints, des martyrs, les victimes de la jeune France Culture et vous avez parfaitement le droit d'insulter, de menacer et de harceler les dirigeants et animateurs de France Culture.
N'importe quoi.
Vous ne croyez quand même pas qu'ici sur le forum de M. Patrick Broguière (bonjour au musicien, au passage... si je trouve vos compacts de musique celtique, je ne crois pas que je les achèterai), ça allait continuer longtemps comme ça, que personne n'allait venir pour rétablir l'équilibre ? Il y avait trop de contre, il fallait bien que les pour arrivent.


 
Maman

06/07/2005
17:59
KKK !

Je suis sidérée quand ceux qui insultent s'indignent qu'on vienne défendre et se défendre...
Tactique écultée quand même.
Heureusement que je ne suis pas Noire et que vous n'êtes pas du KKK ! Vous me pendriez haut et court à un arbre à cause de ma couleur qui gêne dans le paysage!
Je vous livre un procès d'intention, pardon!

 
Tony

06/07/2005
18:38
KKKasse-toi

Ta vie est elle donc si triste et si creuse qu'il ne te reste plus qu'ici où tu soies sûre d'être écoutée? Des problèmes persos peut-être? Pas d'amis? Un entourage qui te hait? Une incapacité à susciter la sympathie parmi les autres?
Il y a des gens qui peuvent t'aider.
Il faut que tu grandisses.
 
Maman

06/07/2005
18:51
Kasse-toi toi-même

Tony, du calme. Ma vie n'a rien à voir avec mes interventions ici. Et la tienne ? Comment se passe-t-elle ? Pourquoi ne demandes-tu pas aux autres si leur vie leur plaît ? Il n'y a qu'aux défenseurs de Laure Adler et consors que tu le demandes et exiges qu'ils se cassent.
Très fair play...

 
Max le tortionnaire

06/07/2005
19:15
Invitation galante à maman

En tous cas chère Maman, votre racisme me déplait : il n'y a aucune raison pour que la pendaison soit réservée aux blacks des états du sud. Je milite pour que cette discrimination positive soit déclarée illégale et pour que tous les preneurs de tête puisse bénéficier de ce traitement qui soulage la population autour d'eux.

A ce titre, on a ici même proposé que le Deum' soit pendu par les glandes extérieures à un réverbère du quai Kennedy.

Perso je vous propose de venir faire un tour dans nos bureaux, nous négocierons un contrat avantageux pour vous : pendue par la langue au pont-neuf pendant trois semaines. Gratuit pour vous. Promis. (Pour financer l'opération on fera payer le collectif DDFC trop heureux de ses inattendues vacances). Et puis vous verrez comme ça fait du bien quand ça s'arrète. Vzavez qu'à demander ce qu'elles en pensent aux gonades du Deum : elles en sont toute ragaillardies les mignonnes, d'y avoir (pour l'instant) échappé...

Max
 
Maman

06/07/2005
19:22
Non je la rentre

Merci pour cette proposition d'acte de torture sur ma modeste personne. Mais je la décline et vous comprendrez bien pourquoi.
 
LRDB

06/07/2005
19:25
Forte hausse sur les boules Quies

Dommage dommage...

Notez que contrairement à vous, je suis resté dans le sujet du fil (tire ta langue). Vous devriez en faire autant.

Votre reine
 
Marceldudu

06/07/2005
23:58
Alors, Maman, grosse fatigue?

Chère "Maman",
J'ai l'impression que tout entière à votre fiel, vous en oubliez de réfléchir, et il y a quelque chose que vous n'avez pas compris.
Un individu accepte de prendre des responsabilités et du pouvoir qui l'engagent vis-à-vis de beaucoup de gens. Soit!
Chacun sait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde (je vous rassure, ce n'est pas le "jeune" Fogiel qui a inventé cette formule).L'individu en question s'expose inéluctablement à la critique; et on peut dire que c'est la rançon du pouvoir. Cette logique concerne aussi les artistes qui, chaque fois qu'ils mettent une oeuvre sur la place publique, prennent le risque de toutes sortes de critiques.
A moins d'être caractérielle, toute personne qui accepte ce genre de situation doit savoir ça et s'en accommoder, et je suppose que toute personne un peu sensée fait la part des choses entre le positif et le négatif, et que son ego fait le reste.
Mais un artiste, s'il ne vous plait pas, ne vous impose pas de penser à lui tous les jours.
Or, la dame dont il est question, en plus de s'exposer comme tout le monde à la critique, a choisi d'arriver là comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, avec probablement pour but ultime la ruine du magasin en question.
Dés le début, elle a reçu des critiques et des mises en garde polies, raisonnables, argumentées (j’en sais quelque chose, j’y ai contribué). Dés le début aussi, elle n’a répondu, quand elle a répondu, que par l’arrogance, la tentative de manipulation, l’intolérance, une forme aussi de « compassionnisme » aussi sordide que vulgaire. Il n’est que de se rappeler ce fameux « pot au feu » où elle et son compère Lebrun se sont montrés sous leur vrai jour, face aux auditeurs..
Face a aux critiques qui se précisaient, , elle s’est crispée, radicalisée, et à accéléré le processus du sabordage de la maison, en multipliant les bras d’honneur, les suppressions d émissions passionnantes, les renvois de producteurs de talent ! Comment ne pas comprendre que la critique, elle aussi, se radicalise, d’autant que face à un pouvoir quasi « castriste », elle n’a pas vraiment la parole ? Comme je l’ai dit dans un autre message, je me surprends souvent à insulter mon pauvre poste de radio qui ne m’a rien fait, pendant certaines émissions, certaines interventions, certains « jingles » nauséabonds, où la bêtise le dispute à la vulgarité !
Il est tout naturel qu’au bout du compte, ce n’est plus seulement sa compétence, mais aussi sa personnalité que nous remettons en cause, et nous n’avons plus qu’un souhait, qu’elle se casse, qu’elle prenne la porte au plus vite. Comment justifier cette saloperie de référence à l’audimat ? Je ne savais pas que ma cervelle représentait des parts de marché pour les annonceurs ! Depuis quand la culture (je ne parle pas de l’enseignement ni de l’éducation) se met-elle au niveau des incultes potentiels pour les séduire ? La culture serait-elle devenue une putain ? Depuis quand croit-elle qu’elle va gagner des clients en montrant son c.. oh, pardon, je me laisse emporter.
Quant à vous, Maman, et quel que soit le nombre de vos pseudos, puisque vous voulez défendre L.A., hé bien, défendez-la, là n’est pas le problème, mais au moins, argumentez, que diable ! Je viens de relire votre prose. C’est affligeant. Vous parlez de mes insultes ( !), vous parlez d’un disque de musique celtique que vous n’achèterez pas (vous auriez dû en donner les références, je suis un passionné de musique celtique). Il ne manquait plus que le « nananère ! ». Vous parlez aussi de saints, de martyrs de la « jeune France Culture ». Je ne savais pas qu’il y en avait une jeune et une vieille ! Tout ça s’apparente plus à un délire paranoïaque qu’à la défense de quelqu’un que l’on respecte. Je vous le dis tout net, il est inévitable que face à ce genre d’ « argumentation », les injures montent à la gorge de l’interlocuteur.
Désolé, pas grand-chose à voir avec « Tire ta langue », mais il était difficile de vous répondre ailleurs.
Je ne sais pas où DDFC a trouvé le site des archives de TTL ! Il y a des gens bien informés, quand-même.
Sincèrement
Marceldudu

 
Yann

07/07/2005
00:10
Nicely done, way to go

Un des mérites de "Maman" (je la vois bien affligée du syndrôme de Munchausen par procuration cette Maman) aura été de susciter les diatribes si justes de Marceldudu (bienvenue!), c'est un vrai plaisir solidement argumenté!

Yann


PS: un peu d'opposition est toujours stimulante, mais nous n'avons malheureusement affaire ici qu'à des "petits joueurs" assez lâches, et sans force d'argumentation. More than ever, do not feed the trolls.
 
Louise

07/07/2005
00:11
re : TIRE TA LANGUE

Voilà la musique celtique, Marceldudu, ya qu'à demander:
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 59&debut=0&page=1
 
w

07/07/2005
00:13
Allô la DASS ?!!!!

Tssss ! «Ceux qui insultent...» si c'est pas l'hosto qui se branle de la charité !
Nous (maman) les bons auditeurs, vous les mauvais instincts (maternels évidents de maman), ce pseudo de môman et ses clones sont donc proscrits de facto, sans qu'on aie rien à y rajouter.
Tout est méchanceté chez cete mère indigne (encore l'hosto qui prend les vessies pour des lanternes).
Retournez donc écouter Fun radio or so et foutez nous la paix, z'êtes nulle et non avenue.
Un paquet de fois que je vous le dit : allez vous faire un forum de lèche-brossage AILLEURS. Un tel amassis de mauvaise foi, ça relève de la médecine spécialisée.
Mère indigne, je te tire ma langue grave, et vu l'heure, j'te laisse les désordres casaniers et j'vais pachave.
Prends au moins exemple sur l'exgnc, et arrête de te vautrer dans la fange et l'insulte systématique.
Y en a au moins un qui sait argumenter.


 
CA

27/09/2005
15:59
Allais ira, avec Delbourg

Miam miam, quel régal ce Tire ta langue écouté n'importe comment, dans la rue, au milieu du bruit et de la friture d'une atroce radio de poche. Delbourg parle d'or, connaît Allais parfaitement, corrige comme il faut l'image d'humoriste à bons mots que l'on a en a d'ordinaire.

On entend des textes, des auteurs dont on ne parle plus, des poètes du Chat noir, et toute une époque, celle des fumistes et des zutistes, celle des terrasses et des Cafés des boulevards défile. Avec des illustrations musicales très à propos.

Sans compter la verve, le brillant et les calembours cent pour cent Delbouriens, quoiqu' il n'en ait pas trop fait non plus. En digne descendant d'Allais, Delbourg appartient bien à cette famille d'esprit des mélancoliques hypocondriaques maniant humour. Le livre semble un dictionnaire très personnel.

Du nectar, cette émission, vous dis-je.

Seule fausse note, les lectures assez sinistres et surjouées du comédien (en plus, il trébuchait). En fin d'émission, Delbourg a lu, lui-même, un texte et c'était une merveille d'intelligence !

Et on a fini en beauté sur une partie de cette ode au subjonctif que je transcris, en entier :

Complainte amoureuse

Oui dès l'instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes.
Mais de quel air froid vous reçûtes
Tous les soins que pour vous je pris
Combien de soupirs je rendis !
De quelle cruauté vous fûtes !
Et quel profond dédain vous eûtes
Pour les vœux que je vous offris !
En vain, je priai, je gémis,
Dans votre dureté vous sûtes
Mépriser tout ce que je fis,
Même un jour je vous écrivis
Un billet tendre que vous lûtes
Et je ne sais comment vous pûtes
De sang froid voir ce que je mis.
Ah ! Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le disse
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m'assassinassiez.

à lire aussi, le recueil de Poésies complètes, récemment paru chez Gallimard, coll. Poésie, édité et préfacé par le grand François Caradec : Par les bois du Djinn / Parle et bois du gin.


CA


 
Yann

27/09/2005
17:59
re : TIRE TA LANGUE

Comment passer outre le numéro de TTL d'aujourd'hui après un telle mise en appétit. Merci!

Yann

 
CA

29/09/2005
22:39
La voix de notre Papou

Bon, c'est la deuxième fois qu'on écoute Patrice Delbourg cette semaine. On ne s'en lasse jamais. Heureusement ça console de toute cette arrogance et de toutes ces inepties pépinesques.

CA


 
Laurent Nadot

16/02/2006
14:38
Desapprobation et opprobre pour Antoine Perraud

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=22 013&debut=0&page=1
Christine et Agnès s'étant déjà chargées de dire leur déception sur le fil des papoulâtres, c'est ici que je dépose un blâme au cuistre Antoine Perraud pour avoir ce matin proprement saboté le passage de Patrick Besnier à Tire ta langue.

Mossieur Perraud, au lieu de vous comporter comme le dernier des malotrus en imposant à votre invité vos propres thèses, vous deviez le faire parler des siennes.

Et si vous croyez avoir quelque chose à dire qui dépasse le niveau de l'éditorial de Télérama, alors écrivez donc un vrai livre, bon sang, vous n'aurez aucune peine à vous faire inviter sur France Culture puisque telle est la coutume, et vous pourrez déballer votre cuistrerie au micro d'un veule demorand, d'un laporte servile, voire d'un Thénardier de valeur, si vous avez de la chance ou si vous parvenez à le mériter...

Je ne vous salue pas, fossoyeur de l'interview...

La reine des belges
 
louise

16/02/2006
22:20
re : TIRE TA LANGUE

de fait, j'ai entendu la même chose, le Perraud perche haut, il y a un dicton africain pour ces gens-là : "plus le singe monte haut etc..."
 
Agnès

20/04/2006
10:17
re : TIRE TA LANGUE

Ecoutez-vous Jean Marie Borzeix dans Tire ta langue?
Parle incidemment de Bégaudeau au détour d'une réflexion sur la violence et la langue.

 
Agnès

20/04/2006
12:15
re : TIRE TA LANGUE

Quelle émission stimulante. Et rendons cet hommage à Antoine Perraud, il a laissé parler Borzeix quasi sans l'interrompre. Un bonheur rare...
ça fait aussi mesurer la distance qui sépare Borzeix de son successeur DK(féiné ) : l'un est homme d'idées et de passion. L'autre de mesure, de compromis, et finalement, de rien.
 
lou ravi

20/04/2006
13:08
transmission

Borzeix s'afflige du défaut de transmission qui frappe surtout "les milieux défavorisés". C'est tout aussi sévère et beaucoup plus voyant dans "les milieux favorisés".
.
 
w

20/04/2006
14:55
re : TIRE TA LANGUE

Oui, j'ai entendu, et oui, quel abîme entre Borzeix et Déca !
Au temps pour ouam, j'ai appris d'Etiemble via Borzeix qu'on ne met pas de virgule après le chiffre dans l'adresse.
Le débit et le contenu livré par la voix inaltérée de Borzeix, c'est kèkchose.
 
guydufau

20/04/2006
21:20
re : TIRE TA LANGUE

De 1982 à 1984, Jeannaney et Borzeix ont été l'un président de Radio France, l'autre président de France Culture. Aujourd'hui ils sont ensemble à la Bibliothèque nationale. La qualité réunit certains hommes. Et d'autres le sont par la médiocrité.
 
paddy

06/07/2006
10:11
re : TIRE TA LANGUE

La fin de Tire ta langue a été annoncée à l'antenne aujourd'hui. Je me demande bien ce que David Kessler peut reprocher à cette emission


 
peh

06/07/2006
11:19
re : TIRE TA LANGUE

Quel est le lien qui permettrait de reecouter l'emission "Tire ta langue" avec Borzeix ?
 
Laurent

06/07/2006
14:56
essayez cela

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/langue200604 20.RAM

(sans garantie car je suis loin de mes bases, mais enfin l'adresse doit être quasi celle-la)
 
paddy

06/07/2006
15:40
re : TIRE TA LANGUE

Voici le lien mais il semble que l'emission ait été effacée du serveur
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/LANGUE/LANGU E20060420.ram


 
Nazdeb

06/07/2006
15:56
re : TIRE TA LANGUE

C'est dommage : on avait pu entendre dans ce numéro Perrault lui-même, devant Borzeix, et tout en causant de défense du français, formuler un "nous allons maintenant zoomer sur ces différents éléments", une horreur qu'il était impossible à Borzeix de ne pas signaler à son hôte d'un air navré, cela s'entendait...

Je trouve A.P. décevant et agaçant depuis quelque temps. Son émission avec le porte parole du gouvernement - François Copé, authentique tête à claques venue vendre son livre et son image - s'est révélée une heure de complaisance sirupeuse, superficielle, et très xyloglotte. La langue de bois était d'ailleurs le sujet, intéressant au passage, mais un spécialiste de la communication ou de sciences politiques l'aurait traité de manière plus instructive, approfondie et sans arrières-pensées intéressées.



 
laurent

28/01/2007
13:41
Résurrection ponctuelle de Philippe Barthellet

Ah tiens j’ai justement sous les yeux le programme de For Intérieur ce soir. Invité Philippe Barthellet. Je mes ci-dessous le détail du programme. Allons bon voilà que je ne sais pas trop où placer tout ça :
- dans le fil « France culture entre nous » ? Bah non puisque Barthellet a asuté avec Tire-ta-langue
- dans un fil Olivier Germain-Thomas ? Bof bof. Il nous apar trop trahi suila.
- je me rabats sur le fil « Tire-ta-langue », qui se trouvera ainsi exhumé pour un temps :
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
FOR INTERIEUR - DIMANCHE 28 JANVIER 2007
Invité : Philippe Barthelet, écrivain
Ce qui retient Philippe Barthelet dans la littérature, c'est la grammaire et dans la grammaire, la métaphysique. Il a publié deux recueils d'explorations de cette métaphysique du langage avec "L'Étrangleur de perroquets" (préface de Jacques Laurent, prix de littérature générale de l'Académie française) et "Baraliptons". On lui doit aussi des "Lectures au serpent de mer" (préface de Michel Jobert), un "Éloge de la France", des "Entretiens avec Gustave Thibon" et un "Saint Bernard" (prix Combourg). Il a écrit avec Olivier Germain-Thomas un "Charles de Gaulle jour après jour".
Il a dirigé aux éditions L'Âge d'homme deux "Dossiers H" (Ernst Jünger et Joseph de Maistre); préfacé "l'Éloge de la bêtise" de Jean Paul (José Corti) et les "Romans" de Françoise Sagan (Robert Laffont "Bouquins"). Il est enfin l'un des auteurs du "Dictionnaire culturel en français" (Le Robert) publié par Alain Rey.
Réalisation : Didier LAGARDE
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
J’en profite pour indiquer le lien d’un mini-fil consacré à la fin de Tire-ta-langue
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 222&debut=0&page=1

Laurent





 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.72 seconde(s) par la technique moderne