Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Agnès

21/10/2007
16:11
Papoulâtres IV

Lien avec les fils précédents : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=28 684&debut=0&page=1 Papoulâtres III
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=22 013&debut=0#27196&page=1 papoulâtres II
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 301&debut=0#18507&page=1 Papoulâtres I
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 163&debut=0#27088&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=75 12&debut=0&page=1

Papoulâtre... et néanmoins graveleuse :
Très amusant, l’horoscope de ce midi. J’ai pourtant du mal à penser que Jacques Jouet ignorait le fait que dans les bordels parisiens, Toulouse Lautrec était – me semble-t-il - appelé La Cafetière pour des raisons que je vous laisse imaginer. Que JJ ait ensuite inscrit Serge Joncour dans le lot des natifs d’icelle, disons que ça m’a fait sourire… Quant à Patrice Caumon, ça m’étonnerait qu’il ait loupé la chose.
Et que dire de la rue de la Paix, où est sis le théâtre de Laval? Tout cela nous entraîne fort loin des contrepets de salon…
À part ça, loupé l’essentiel des chutes des différents jeux…
v593

 
Nazdeb

05/11/2007
14:37
re : Papoulâtres IV

Hello Agnès,
J'ai honte de ne pas plus participer que ça à un fil qui concerne une de mes émissions toujours préférées... mais que j'écoute avec dix-douze jours de retard, étant donné que je l'enregistre systématiquement.



 
w

06/11/2007
17:29
re : Papoulâtres IV

Je me fais un peu rare, mais j' à la prestation de Jouet dans cette dernière séance des ECF, j'en dis pas plus.

A propos de Papous, et en référence à un n'ayant pas ophycié depuis un bail, j'ai pas lu tellement l'actu des fils, ni des masses suivi les émissions de FC qui auraient pu en causer, mais j'ai rien entendu à propos du prix de Vassilis Alexakis.

Me gourre-je ?
 
Pub

11/11/2007
22:33
Pour le fan club de Patrice Minet

Je connais un qui va être rudement content de noter sur sa lettre au Père Noël le dernier ouvrage du Papou Patrice Minet : Porcs chéris, chez Berg, aujjourd'hui présenté à l'antenne par Françoise.

http://www.berg-international.com/article-7194168.html
Hum ça a l'air vraiment 100% cochon
http://www.berg-international.com/article-7194220.html

 
Dextère

11/11/2007
22:48
re : Papoulâtres IV

Ouais, ça doit être une soue pleine de cochonneries régressives. Et encore pire, ça doit être poilant.
J'ai illico pensé à notre cochonnet itou.

 
GT

12/11/2007
21:05
re : Papoulâtres IV

GROUUUIK ! J'avions bien noté aussi.
Pas mal la version Lucas Fournier d'Après La Bataille du père Totor, non ? C'est vers 10' pour ceux qui baladoécouteraient ou qui nyctalauditionneraient.
En tant que jambon de Paris, je suis lamballé des papous.
GRRROOOOUUUUIKKK
 
GT

24/11/2007
15:14
activités parisiennes

En réécoutant un enregistrement des Papous de 1999 (il y a des coforumeurs collectionneurs), je tombe sur un extrait où François Caradec évoquait une promenade parisienne. Il y faisait la rencontre de parisiens aux activités très spécifiques qui auraient mérité qu'on les exhumât plus tôt de leur cassette. Voici donc :
Les rayeurs de gilets.
Les abreuveurs de sillons.
Les unisseurs de prolétaires.
Les démonteurs de mer.
Les capoteurs d’anglaises.
Les paneurs d’escalopes.
Les sableurs de champagne.
Les monteurs de cristaux.
Les Péteurs de plomb.
Les sabotiers de Denver.
Les rinceurs de Dalles.
Les fendeurs de pipes.
Les ouvreurs de guillemets.
Les suspenseurs de points.
Les visseurs de versa.
Les mineurs de rien.
Gloire à Caradec ! GT
 
GT

03/12/2007
21:26
Papoulâtres IV

Bravo aux Papous pour cette seconde partie de l'enregistrement public à Laval. Avec une mention spéciale à mon goût pour Caumon qui est toujours impressionnant dans les séances publiques (et aussi celles en studio !). Il a encore fait le rappeur. Ça déchire sa race, comme dit ma fille.
J'en connais une, colonne ibéro-dorique de ce forum, qui peut se lever à 3:47 cette nuit sans hésiter pour ne pas rater la rediffusion.
 
Rémy

10/12/2007
16:12
re : Papoulâtres IV

Grande Hélène Delavault, grand Lucas Fournier (jeu du téléphone, roman interactif). ECF-Modiano plutôt amusant.
 
pascale

10/12/2007
20:23
re : Papoulâtres IV

Hélène Delavault géniale dans le jeu du téléphone : départ pour Tegucigalpa en compagnie d'un chameau femelle ! (mais où va-t-elle chercher ça ?)
 
Agnès

11/12/2007
06:38
re : Papoulâtres IV

J'ai bien ri au jeu du tph.
 
w

11/12/2007
09:30
re : Papoulâtres IV

Et on a eu du rab' (sans rap cette fois) de Caumont, whoopie !

 
Louise

12/12/2007
19:33
VASSILIS ALEXAKIS et sa voix

<<INTERVIEW DE VASSILIS ALEXAKIS

Récemment récompensé par l’Académie française, le plus français des écrivains grecs brise le tabou du mont Athos avec son dernier roman ‘Ap. J.-C.’. Entretien passionnant avec Vassilis Alexakis.>>

http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-vassilis-alex akis-ap-jc-1074.php

sa voix:
http://www.evene.fr/celebre/biographie/vassilis-alexakis-618 9.php?video

 
w

12/12/2007
19:39
re : Papoulâtres IV

Après l'annonce de son prix, j'attendais une spéciale sur FC, mais qu'ondes qui foudroient (les oneilles bien faites) et hertz qui merdoient depuis...

 
GT

12/12/2007
21:24
re : Papoulâtres IV

Il est passé à Jeux d'Archives récemment. Sa voix est toujours aussi délicieuse mais il était loin de passionner l'auditoire avec son bouquin. Idem pour son passage à l'émission de l'autre Tartuffe de Mitterrand : il acceptait les flagorneries les plus basses et n'était ni intéressant, ni amusant. Pour ma part, je considère que la période de gloire de Vassilis Alexakis fut celle de sa participation aux Papous.
 
Wandalita

23/12/2007
19:44
O stage, ô désespoir

Alors là, on rit jaune, mais ça soulage !

On peut même se poiler vert, et poilons-nous tant qu'il est temps !


Les lecteurs me pardonneront mon , mais je ne cite personne par crainte d'un remerciement pas comme je l'entends.
Merci de publier ceci sur encre e-sympathique, adressé en poste restante, de préférence un vendredi à oneilles reconnaissantes. Lundi, mardi et cie s'y joignent, surtout le dimanche, of course.

Et pour faire court, Joël à tous !

 
Obscure

23/12/2007
22:10
clarté

Je n'ai rien compris...
 
w

23/12/2007
22:24
re : Papoulâtres IV

J'espère que sa grande mollesse non plus !
Scèle butte.
Précisions en a parte.

 
Marceldudu

25/12/2007
15:42
re : Papoulâtres IV

Bonjour, et bon Noël à tous,
Je traine toujours dans le coin, même si je ne m'exprime pas souvent.
C'est vrai, pour moi, les Papous sont une émission phare, une des rares qui puissent encore me surprendre. Je crois que leur soirée à Laval fut un grand moment.
Je me souviens de Vassilis Alexakis chez les Papous. Excellent!
Mais c'est terrible de constater qu'un homme de talent, interviouvé par des abrutis, ne peut y donner que le pire de lui-même. C'est un piège qu'on souhaiterait les voir éviter. Mais çà aussi, ce serait un piège pour eux.
Bonne digestion à tous
Marceldudu
 
Agnès

25/12/2007
23:22
en passant

Hello marceldudu. Bon Noel à vous aussi, et à tous les visiteurs habitués ou occasionnels de DDFC !

 
AArgh !!!

30/12/2007
13:04
Les "petits" nouveaux

Vincent Huguet : Mauvaise voix, mauvaise diction, effets trop soulignés, trop long. Et ses camarades trop complaisants.
 
Salvador

30/12/2007
13:24
re : Papoulâtres IV

Bonjour à tous je recherche l'emission Les papous dans la tête sur Tchekhov [peut être il y en a eu plusieurs mais celle que je cherche a été diffusée avant 2000]
A defaut j'aimerai connaitre la date exacte de diffusion. Si quelqu'un peut m'aider dans ma recherche....Merci d'avance
 
AArgh !!!

30/12/2007
13:29
re : Papoulâtres IV

Odile Conseil : Voix agréable, sens du dialogue, mais trop d'effets d'annonce ! le RYTHME !!!!! Nom d'un petit bonhomme !

 
AArgh !!!

30/12/2007
13:30
A Salvador

Ce ne serait pas En avoir gos sur la patate version Jacques Jouet-Tchekov ? Elle est dans l'anthologie Papoue no 1.
 
w

30/12/2007
16:41
re : Papoulâtres IV

C'était un passage dépourvu de mon attention, je vois très bien la référence dans l'Anthologie, mais il faudra que j'écoute en entier cette moutûre.
Salvador, c'est un peu flou, et de toute façon mon classement de feignasse (essentiellement par date) m'interdit de trouver quoi que ce soit, mais il est facile de vérifier la suggestion d'AArgh !!! sur le CD de l'Anthologie (enfin il me semble qu'il y est, me gourre-je de galette ?).

Pour Vincent Huguet, je ne puis qu'agréer, y compris la complaisance, même si on peut comprendre une certaine reconnaissance, mais la rime n'en implique pas tant.

J'ai mieux suivi les pamphlets, et ça m'a bien plu.
 
Agnès

06/01/2008
13:16
re : Papoulâtres IV

Brillantissime, "Ma Pomme" d'Eva la pomme. Mais je proteste à propos d'une broutille : "Malus" en latin, c'est le pommier. C'est "malum", son fruit, qui est la pomme, et donc l'exact homonyme de "malum", neutre de malus, "mauvais", donc "le mal". D'où la biblique confusion.
A tout à l'heure, j'y retourne.
 
Agnès

06/01/2008
14:09
re : Papoulâtres IV

Et JB POuy, qui dans son opus sur la Terre (assez salopé, disons-le, quoique charmant) a fait sursauter Françoise en la nommant : "notre boutiquière"...
Plantée au DLA : j'avais proposé Brecht ou Colette.
 
Anne

06/01/2008
23:49
re : Papoulâtres IV

Une petite madeleine pendant ces papous. Françoise nous a glissé le générique de fin des Décraqués (sauf erreur).


 
w

07/01/2008
10:43
re : Papoulâtres IV

Oui, quelle madeleine !
Décidément, ils fonctionnent bien ces derniers PRI, j'avais aussi beaucoup aimé la précédente moutûre (Eva, JBP, Minet, avec les mots bulle et... je sais plus, pourtant ils ont été rappelés dimanche).
Vachte bien, la pomme d'Eva, oui, j'avais même pas relevé l'assimilation de malus plante et malum fruit.

Quant au DLA, largued, de toute façon je n'ai pas lu Maiakoski, j'était bien avancée. Le passage de Mordillat faisait envie, à mes oneilles en tout cas.
 
Agnès

19/01/2008
10:32
re : Papoulâtres IV

Le DLA nouveau est arrivé. Pour les adeptes...
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ papous/forum_participer.php?emission_id=&forum_id=185110231
Pour moi, ce sera cet aprème.
 
lou

19/01/2008
10:51
insomnie

Au cours d'une insomnie pendant les fêtes, j'ai entendu vers 4h sur FC lire de façon superbe quelques extraits de "Adieu Gary Cooper" de Romain Gary. J'ai acheté le livre, mais ne l'ai pas lu, et ne le lirai jamais, comme d'habitude.
Bref, le ton de ce DLA m'évoque le ton de ces extraits.
C'est dire la solidité de mes arguments!
Passons.

 
Agnès

19/01/2008
22:14
re : Papoulâtres IV

Pourquoi ne pas l'évoquer sur le forum papou, Lou ? Pasque c'est un peu le désert, là-bas. Aucun des contributeurs habituels, ça ne décolle pas !
 
Agnès

19/01/2008
22:17
re : Papoulâtres IV

Tiens, en ce moment, la fiction d'Eva : La Comtesse sanglante. ça commence.
 
Rémy

19/01/2008
23:09
re : Papoulâtres IV

Lou, pour les noms c'est trop tôt, je retiens celui qui me brûle les lèvres, le nom d'une écrivaine, années 50, 60, par exemple 1967, roman de 250 pages (mettons), un relatif succès. Qui a parlé de scripte ? Pas mal comme idée.
 
Rémy

20/01/2008
12:57
re : Papoulâtres IV

Maintenant ça y est ça discute bien sur le Forum - c'est de plus en plus trouble !
 
lou

20/01/2008
13:43
tourner 7 fois le doigt sur la touche

Quand on lit un DLA à toute vitesse et qu'on est "spontex" comme disaient les soixante-huitards, on écrit des âneries qu'on aimerait bien pouvoir effacer. Hélas! c'est irréversible.
 
Agnès

20/01/2008
13:58
re : Papoulâtres IV

Epatant aujourd'hui le jeu du pamphlet anonyme ! Delbourg brillant, et Eva dans le rôle pouyien de celle qui revient sur toutes ses intuitions....
 
Rémy

20/01/2008
14:20
re : Papoulâtres IV

CAUMONT brillant, tous les corbeaux itou, et pauvre Eva en JB.
 
Solidaire

20/01/2008
14:57
des anti-SÀD

Un sujet tout à fait pertinent, dans lequel de nombreux Parisiens, entre autres, peuvent reconnaître une expérience quotidienne. Quand certains usagers du 91 ou du 95 archi-bondés gardent, peinards et indifférents aux autres, leur sac sur le dos, il me vient personnellement des envies de meurtre.
Oui, Caumont a été souverain, comme souvent. "C'est une profession ", dit-il sobrement. Mais les analyses d'Eva étaient toutes justes dans un premier temps !

 
EMC²

20/01/2008
15:09
re : Papoulâtres IV

C'est vrai ! Même pour Patrice Minet, si je n'ai jamais prononcé son nom au bon endroit, j'ai fait son portrait-robot : accessoires de théâtre, déplacements... Les raisins sont verts, en attendant les vendanges (ou les vengeances), je peux toujours coffrer Jacques Vallet et garder mon job.
 
Nazdeb

21/01/2008
10:30
re : Papoulâtres IV

Séquence absolument fabuleuse ces pamphlets, un bonheur !



 
w

22/01/2008
10:15
re : Papoulâtres IV

Je suis très friande des pamphlets itou !

 
Cadichon

02/03/2008
13:11
re : Papoulâtres IV

En ce moment, on célèbre les vertus d'Equus Asinus chez les Papous. On est plus tolérant là-bas qu'ici.
 
Et voilà...

02/03/2008
13:15
re : Papoulâtres IV

Merci d'adhérer aux principes du forum et éviter d'en utiliser l'espace disque pour une promotion personnelle vide de contenu.
 
Cadichon

02/03/2008
13:33
re : Papoulâtres IV

C'est le "nouveau forum": signaler sur une ligne qu'on dit du bien des ânes aux Papous est critiquable. Vigilance, je suis partout.
 
Anne

02/03/2008
14:03
re : Papoulâtres IV

Quelle émotion de retrouver BJFT lors du final de 1996!
Une apothéose papoue.
Merci Françoise,


 
Anne

12/03/2008
07:32
re : Papoulâtres IV

Retour de Budapest
La remontée du Danube a été plus longue que prévue , voici avec un peu de retard le rapport de Hongrie.
Pour la première fois de leur vie, « les Papous dans la tête » se produisaient à l’étranger. Personne ou presque les connaissait là-bas et il y eut un phénomène assez drôle. Quand à l’heure dite le coq chanta, au lieu des habituels trépignements de la salle comme lors des émissions publiques en France, à Budapest, il y eut un moment de stupeur, avant que l’on ne saisisse qu’il s’agissait de l’indicatif de l’émission. Alors la porte s’ouvrit et sous une salve d’applaudissements Françoise entra, suivie de Lucas Fournier, Serge Joncour, Patrick Besnier, Jacques Jouet, Jean-Bernard Pouy et, rayonnante, « Almashi Eva » comme on dit en hongrois.
H L-T, à la légendaire connaissance de la mittle Europa littéraire, n’était malheureusement pas de la partie.
Ils ont commencé avec dix mots pour une histoire, venus de la salle : « pont, corsage, almanach, anguille, voyager, sanitaire, voter, se débrouiller, éblouir, ébahir ». Jean-Bernard Pouy a poussé le savoir-vivre jusqu’à insérer dans sa harangue électorale les deux mots refusés « concupiscent » et « pauvreté ».
C‘était le 7 mars à Budapest. Deux mots s’imposaient pour le petit rimailleur illustré : femme et bain.
Serge Joncour a traité la femme avec une éloquence sans faille .
Jacques Jouet lui a chanté la réplique sur un air de Piaf
« Bain » fut traité par Eva comme un poisson dans l’eau… thermale.
Suivit un « état de choses », grand classique, où Lucas Fournier fit parler le plus gros gâteau de la plus grande pâtisserie de Budapest, soulevant la revendication sociale du lumpen prolétariat du pudding de base (J-BP). Tout cela enrichi de vocabulaire local, pour le plus grand bonheur du public Hongrois.
Ils enchaînèrent avec « Des mots nouveaux pour le dire », à ceci près que ces mots avaient été sortis par Eva du lexique quotidien hongrois ; les bilingues étaient hilares. L’inter-activité du jeu lui donnait un relief qu’il n’a pas en franco-français. Ce moment fut vraiment très sympathique .
Puis superbe lipogramme en « e » par Jean-Bernard Pouy sur « Le corbeau et le renard », le Livarot fait à point.
Un voyage minimal a conduit Eva à jouer au fond de son assiette, comme les enfants qui font de la luge sur les montagnes en purée de pommes de terre.
Tout cela fut mené tambour battant par Françoise et entrecoupé d’excellentes Papoupublicités musicales : le Boléro de Ravel, repris en choeur par la salle, un B and B double dose pour Bela Bartok, et un très brillant Debussy, aussi oulipien que dodécaphonique, imaginé par Jacques Jouet et chanté par Eva, J-B.P. et J.J.
Le clou de la soirée, pour les papouphiles avertis, fut un événement qui ne s’était jamais produit de mémoire de papou : les deux versions du jeu du téléphone, celle proposée par Lucas Fournier puis celle imaginée par Patrick Besnier étaient les mêmes. Dès qu’ils ont mis pied sur les terres de la naissance de la psychanalyse, leur inconscient ne fut plus qu’une harmonique . Ces deux-là ont dû longtemps se coucher de bonne heure.
Le final fut un grand classique sur le thème du Lac de Lamartine, qui à l’origine était un fleuve...

Tout cela fut brillant, fluide, drôle, du grand Papous comme on les aime, heureux.
Hélas, les auditeurs hexagonaux et internationaux de France Culture n’entendront jamais la rediffusion de cette soirée hongroise, car pour cette émission produite dans le cadre de la francophonie, France Culture n’a pas investi un euro.
Cette émission élaborée de longue date par Jacques Jouet et l’Attaché de Coopération Educative à l’Ambassade de France en Hongrie a été intégralement prise en charge par l’Institut Français de Budapest (Ministère des Affaires Etrangères).
Ils nous ont offert deux heures de jubilation de la langue française en pays Magyar. Messieurs, chapeau bas .





Bravo Françoise,




Et vive l’Europe
 
hommage

12/03/2008
07:35
re : Papoulâtres IV

Emmanuel Brouillard interprétant Le loup et l'agneau, version dans le style maladroit.
http://ddfc.free.fr/brouillard.mp3

Emmanuel Brouillard disparaît
http://www.liberation.fr/culture/314908.FR.php
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne