Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Ci-devant_auditeur

18/02/2004
12:59
"Tout arrive [même le pire]" : hypocrisie

Message laissé ce jour sur le site "Tout arrive [même le pire]" :
"Hypocrisie !
La guerre contre l'intelligence commence le 4 septembre 1999 avec la liquidation de France-Culture.
Exemple : la liquidation du Panorama au profit d'une émission cabotine et creuse...
L'ignorez vous vraiment ? Ou bien faites-vous semblant ?
--
Ci-devant_auditeur

 
lionel

18/02/2004
13:09
re : "Tout arrive [même le pire]" : hypocr

Il y a certes de l'hypocrisie mais en cas d'urgence je prefere "France Culture 2004" à "Tele Sarko Mac-Donald"
 
laurent nadot

20/02/2004
05:51
Cirage de pompes

Je suis tellement surpris que je poursuis ici ma récrimination contre l'émission Tout arrive de lundi dernier. J'ai commencé comme il se doit dans le fil "petit coin des auditeurs ronchons", mais ce qu'on entend ce jour là à 12h45 mériterait bien un fil "petit coin des auditeurs perplexes". Enfin ici vu le titre "Hypocrisie", ça sera très bien :

Donc lundi, seconde partie d'une émission consacrée à Bourdieu et avec une animation à tomber à la renverse, ce que j'ai fait plusieurs fois. Quand arrive 12h45 le journal est fini se dit-on, eh non voila qu'on entend une intervention de Cavada (et ça va durer environ 10 minutes) venu s'adresser aux auditeurs après la fin de la grève des journalistes. Et là, il y a de quoi Hurler en entendant le double numéro de brosse à reluire de Voinchet sur la personne de Cavada :
- Voinchet commence par féliciter le patron pour avoir lui-même personnellement himself enregistré un des bobineaux-intermède-avertissement d'excuse à diffuser aux heures de grève. Réaction interloquée de Cavada qu'on entend alternativement écarquiller les yeux comme des soucoupes, et secouer la tête d'un air apitoyé. Car il n'a rien enregistré du tout et il le dit, et balance au Voinch' un "cher ami il faut arrêter de fumer la moquette qui est sur la table du studio".
Quand je pense qu'on a viré Pujadas pour avoir balancé de l'info non vérifiée, on comprend que Voinchet limite ainsi le niveau de son émission : moins crucial est le sujet traité, moins dramatiques sont les bourdes, qui ainsi ne risquent pas de lui coûter sa place. Car évidemment cette anecdote n'a aucune importance et aucune autre utilité que celle de montrer que Voinchet raconte n'importe quoi, sauf que pour cette fois le principal intéressé est devant lui alors ça ne passe pas inaperçu.
- Le pire est à venir : sans vergogne vraiment, Voinchet se lance alors dans un extraordinaire numéro de brosse à reluire et félicite son boss, au prétexte que sa Marche du siècle était l'émission de télé la plus culturellement "légitime", et même devant "Bouillon de culture" (sacrée référence), et ça c'est dans le livre de l'invité, le sociologue Lahire assis juste à côté, donc là on peut y aller. Consternant. Suit un immédiat recadrage de Lahire qui montre que le Voinche n'a rien compris à la thèse. Aucune importance, ça n'empèchera pas ce dernier d'en rajouter in extremis une dernière couche à l'adresse de JMC, d'un "vous êtes au top du palmarès".
- Non là on commence à s'interroger : une telle sortie à l'antenne à son propre patron, soit c'est le sommet du cirage de pompes, soit il y a du gag dans l'air parce qu'ils sont vieux potes ou beaux-frères ou je ne sais quoi. Ou alors peut-être que ça illustre l'ambiance hyper-détendue qui règne dans les couloirs de la maison... Ou bien JMC est lourdé d'ici 10 jours et en vertu du principe de Peter c'est le Voinch qui le remplace tandis que l'autre va s'installer au Ministère de la C….. en vertu du même principe, et là bas tout le monde le sait déjà vu qu'ils ont reçu les nouvelles cartes de visite peut-être ?
- Bref une fois de plus : l'énigme. Il faut choisir entre hypocrisie, amateurisme, private joke, franc-maçonnerie : je renonce.

Pour vous faire une idée vous pouvez écouter vous-mêmes l'enregistrement disponible par Real Player. Vous retrouverez dans la première partie les questions particulièrement idiotes du Voinch' à ses invités. Quant au cirage des pompes de JMC c'est à 11'15'' après le début de la seconde partie et ça suit de peu la bourde dite "du bobino", qui mériterait bien de passer à la postérité, que ça soye du premier ou du 3ème degré, et quelle qu'en soit l'explicazione.

LN

PS accessoirement dans l'émission on y parlait de Bourdieu. La première demi-heure est atroce. La seconde ça s'améliore, sans qu'on puisse dire en quoi les micro-gags de 12h45 ont pu déclencher une prise de conscience…

 
DDFC

20/02/2004
10:31
Incredible but true !

http://www.broguiere.com/culture/moquette.mp3


 
Ci-devant_auditeur

23/02/2004
09:37
re : "Tout arrive [même le pire]" : hypocr

"Tout arrive [surtout moi]" est un scandale quotidien.
Je le répète ici depuis l'été dernier.
Le plus consternant, c'est la résignation des auditeurs ? En reste-t-il ? (Je n'ai presque rien entendu de l'émission avec Cavada ; il me semble cependant qu'il conclua en félicitant son hôte pour le doublement du nombre des auditeurs depuis cinq ans...).
Il faut en finir avec les imposteurs !
 
Ci-devant_auditeur

23/02/2004
09:41
re : "Tout arrive [même le pire]" : hypocr

L'extrait Quicktime vaut vraiment la peine d'être écouté.
À "Tout arrive", on raconte n'importe quoi dans une langue approximative et cela n'étonne (presque) plus personne.
Hélas !

 
DDFC

23/02/2004
11:10
L'audience selon JM Cavada

http://www.broguiere.com/culture/audience.mp3

 
Ci-devant_auditeur

23/02/2004
14:02
re : "Tout arrive [même le pire]" : hypocr

Désopilante anthologie ! Merci.
On recommande aussi :
"Vous êtes au top du palmarès... Jean-Marie Cavada" (13:35)
"Au revoir Monsieur le président !" (14:27)
"On est rouge comme la lampe" (14:41)
On apprend également qu'en dépit des apparences on a bien lu les livres dont on parle... (13:40)
Ces passages sont faciles à retrouver à l'aide de la commande Seek to du menu Play (min : 13, sec : 35).
Adresse :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutarrive/fiche.php?diffusion_id=20127
2è partie.

 
Daniel

23/02/2004
14:41
re : "Tout arrive [même le pire]" : hypocr

Arithmétique Cavadiérienne :
PPDM(Audiance*2) = "C'est comme je lis un livre".
 
Daniel

23/02/2004
14:44
re : "Tout arrive [même le pire]" : hypocr

Audience, Cavadérienne. Ca fait mal aux yeux, désolé.
 
lionel

15/12/2004
12:31
Tout arrive prend des vacances

Accablé de tristesse après l'ingestion d'un Port-Salut périmé, j'ai laissé le message suivant sur la page de Tout Arrive qui nous invite à choisir les rediffusions de Noël:

<< Bonjour,

J'aimerais réécouter le Panorama qui parlait du roman de Mazarine Pingeot et aussi le Panorama qui recevait BHL pour "les hommes et les femmes". J'ai oublié les dates exactes car j'ai la mémoire capricieuse d'un vieillard de 35 ans

Lionel >>



http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ spe/index2.php
 
john wayne

15/12/2004
14:54
de qui est-ce

accablé de tristesse et de mélancolie
je rève dans ce lit ou je suis fagoté
comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté
ou comme un don quichotte en sa morne folie
 
w

15/12/2004
16:38
Le Paresseux

Après ça fait :

Là, sans me soucier des guerres d'Italie,
Du comte Palatin, ni de sa royauté,
Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

Une feignasse qui s'y connaît en paresse
 
w

15/12/2004
16:41
Lou feignassou

Au fait le premier vers, c'est pas "tristesse", mais "paresse".
C'est pour ça que ça me cause.

Et j'aime tant "comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté".

Feignasse Loosy
 
Saint-Amant

15/12/2004
17:01
Version complète


Bravo Loosy !!

Le paresseux

Accablé de paresse et de mélancolie,
Je rêve dans un lit où je suis fagoté,
Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté,
Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

Là, sans me soucier des guerres d'Italie,
Du comte Palatin, ni de sa royauté,
Je consacre un bel hymne à cette oisiveté
Où mon âme en langueur est comme ensevelie.

Je trouve ce plaisir si doux et si charmant,
Que je crois que les biens me viendront en dormant,
Puisque je vois déjà s'en enfler ma bedaine,

Et hais tant le travail, que, les yeux entrouverts,
Une main hors des draps, cher Baudoin, à peine
Ai-je pu me résoudre à t'écrire ces vers.

Marc-Antoine Girard de SAINT-AMANT (1594-1661)






 
Clopine

16/12/2004
13:38
re : puisque c'est comme ça, j'y vais aussi !

de mon couplet :

"Sus, sus, Papous ! Qu'on fasse venir la troupe!
Je suis crevée d'entendre de la soupe.
Des mots ! Des mots ! Cependant qu'ils sont frais."

(je ne me souviens plus bien de la suite ???°

Clopine, réjouie!
 
w

17/12/2004
13:41
J'ai salopé lou feignassou

Et v'la Le Paresseux passé à la moulinette des dix mots :
- Election
- Trahison
- Cadavre
- Hébétude
- Scolopendre
- Caviar
- Cavalière
- Ribaude
- Guacamole
- Maniaque


Accablée de trahison dans ces élections,
Je rêve que je suis dans un lit un cadavre,
Comme un cossu squelette qui dort dans son hâvre
Ou comme un Don Quichotte criant au piège à pions.

Là, sans me soucier des scélérates urnes
Celle de la mairie, et l’autre dans l’école
Je constate à quel point ces lieux où l’on s’isole
Sont transparents à souhait : on nous prend pour des burnes.

J’observe avec hébétude une scolopendre
Frite sur un buffet, voisinant guacamole
Et caviar : c’est maintenant la fête ; mes guibolles

De ribaude piètre cavalière, à tout prendre,
Esquissent une gigue, cher Baudouin, à peine
Identifiable par un maniaque, quelle veine !

Wanda de Saint-Amand




 
lionel

20/12/2004
17:35
re : "Tout arrive [même le pire]"

A midi Voinche s'est vanté du courrier reçu alors je lui ai renvoyé une 2ème douceur :

<< Bonjour

Pour les vacances pourriez-vous diffuser du haut de gamme comme le Panorama ou les Décraqués?

Merci !
Lionel >>


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne