Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

17/08/2003
12:59
DE BOUCHE A OREILLE

Emission de France Culture,excellente ce 17-08-2003
Hors des sentiers battus,soyez original:trinquez avec vos amis,à l'aide d'un petit verre de Vouïkou.Ala question qui ne manquera pas:mais quelle est cette boisson? vous expliquerez,doctement,c'est un alcool de patate douce,ainsi élaboré:les patates sont machées par des vieilles dames,plus ou moins édentées et grâce à la salive,qui permet ou accélère la fermentation,nait cet alcool appelé Vouïkou.
Tchin,tchin!
 
Val

17/08/2003
13:39
re : DE BOUCHE A OREILLE

J'aime beaucoup ecouter cette emission tout en cuisinant. C'est beaucoup plus subtil que Jean Pierre Coffe sur France Inter !
 
melkarth_fr

17/08/2003
17:28
re : DE BOUCHE A OREILLE

je n'ai pas écouté cette émission, mais je vous avoue que le coup des patates machées par des vieilles dames "plus ou moins édentées" me paraît peu ragoûtant... Je ne suis pas sûr que ce genre de boisson crée des amitiés.
Mais bon je veux bien goûter (oui, je sais, je suis un peu suicidaire !) : où s'en procurer (juste un fond de verre, ça suffira, je pense !) ?
 
Val

17/08/2003
19:20
re : DE BOUCHE A OREILLE

Les patates machées c'est le detail trash... Apparemment une histoire de fermentation par les enzymes de la salive. Pour le reste l'emission parlait de façon tout à fait appétissante de la cuisine et des produits des Caraibes.
 
guydufau

18/08/2003
08:38
re : DE BOUCHE A OREILLE

melkarth,demande où se procurer du vouïkou,mais cette émission n'a pas pour but de transformer des auditeurs en consommateurs-pas encore-
Par ailleurs,je crains que ne devienne impossible la production de cet alcool,les vieilles dames plus ou moins édentées sont d'une autre époque.Aujourd'hui,chacun veut aller dans le trou avec toutes ses dents,sauf les pauvres,bien entendu.
 
laurent nadot

09/11/2003
01:45
Jean-louis Flandrin

Pour répondre indirectement à Benoit (cf le fil : France Culture s'améliore), voila un exemple d'émission dont la qualité ne faiblit pas : cette semaine, l'historien Jean-louis Flandrin (un enregistrement un peu ancien je suppose)

France culture nous donne la chance d'entendre les auteurs dont on a aimé les livres. Je dois reconnaitre que ça change la perception de leur oeuvre : par exemple je n'arrive plus à prendre Jean Ziegler au sérieux depuis que je l'ai vu ressasser de terribles clichés dans un débat télé avant de se faire mettre k.o. par deux tout petits arguments de son voisin de plateau Jean-François Revel, les deux étant, juste après, amicalement conspués comme deux vieux dinosaures par Emmanuel Todd, lui-même interrompu par l'animateur soucieux de placer la pub... (C'est pas sur France-Culture qu'on verra tout ça).

 
Murièle Berha

09/11/2003
13:33
re : DE BOUCHE A OREILLE

Jean ZIEGLER, cet odieux type de gauche, qui entre autre dit son horreur lorsqu'il revient de Palestine ( mieux vaut certes entendre là-dessus "L'Esprit public", en particulier Erik Izraelewicz ce jour, et avoir entendu la série actuelle de "Quadrille" pour supporter cet "Esprit public" )

Et puisque cette page parle d'une émission intéréssée aux victuailles, et que c'est justement pour enquêter sur l'alimentation que Ziegler est allé en Palestine pour l'O.N.U en juillet, voici des chiffres édifiants :

"61% de la population mange une fois par jour, 15,6% des enfants de moins de 10 ans souffrent de malnutrition, 85% de la population vit de l'assistenca publique internationale"

Ziegler est juif, mais loin de s'offusquer du résultat du sondage de l'UE qui place Israël en tête des pays facteurs de troubles ou obstacle à la paix et de traiter les Européens d'antisémites pour leur jugement, il estime que ce résultat manifeste que :
"la société civile européenne est plus avancée que la politique"

Et justifie le tout comme suit :

" Il est évident que si Sharon continue dans sa politique de répression collective, en détruisant une population entère, en la privant d'eau, d'alimentation, en lui volant sa terre, cela pourra seulement finir avec une guerre"

Interview dans "Il Manifesto", 4/11/03

Quant à J.F.REVEL, il y a déjà un certain temps que je coupe ( ou saute si enrégistré ) dés qu'il ouvre la bouche. Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

A la différence d'un ZIEGLER, REVEL est un monsieur qui ne suscite aucun sentiment positif ( ne parlons pas de générosité, cela fait vieillot...), un monsieur seulement voué à donner bonne conscience aux nantis du monde et à les conforter dans leur état, avec moult broderies autour pour "justifier" cet état et même le montrer nécessaire.

Murièle Berhault


Pour qui voudrait l’original italien :
"Il 61 per cento della popolazione mangia una volta al giorno, il 15,6 per cento dei bambini sotto i 10 anni sono denutriti, l'85 per cento della popolazione vive nell'assistenza pubblica internazionale"

«La società civile europea più avanzata della politica»

"E' evidente, che se Sharon continua nella sua politica di repressione collettiva, distruggendo una popolazione intera, privandola dell'acqua, dell'alimentazione, rubando la sua terra, si potrà solo finire con una guerra»

 
laurent nadot

09/11/2003
13:46
excellente livraison du 9 novembre

Cette émission a été signalée dans un autre fil (france culture s'améliore, je crois, fil inité par Benoit et où on parle de radio), comme exemplaire du "paradigme de France culture". La livraison de ce midi était à la hauteur des attentes.

Consacrée à tout ce qui a un rapport proche ou lointain avec le sujet (la cuisine). Chaque semaine un thème, qui peut être historique, littéraire, local, directement cuulinaire (consacré à un met, un aliment), cette émission est en fait une émission de plaisir, qui crée le plaisir des oreilles pour éveiller celui du goût.

Chaque semaine un document élaboré, alternant témoignages, explications, interviews de professionnels en pleine rigolade et de dégustateurs en plein boulot. Mise en onde tout-à-fait dans l'esprit de la maison, avec ponts & arrière-plans musicaux bien choisis, et aussi de la prise de son sur le vif (marchés, cuisines, boutiques). Excellente émission à la fois pour la culture et pour l'ambiance.

Comme tout ce qui est sous le signe de la joie, elle peut aussi déplaire aux pisse-froid ou aux obsédés de la récrimination. Elle peut aussi déplaire à d'autres qui viennent ici pour parler radio mais qui ne trouvent pas dans Bouche à Oreille leur plaisir ou leur goût, et que j'invite à alimenter la discussion ci-après.

laurent nadot

 
Benoît Beyer

09/11/2003
14:05
L’Europe se met à table

POUR INFO

L’Europe se met à table.
Multiculturalité, identité européenne et habitudes alimentaires.

http://www.europatable.org/

Possibilité de télécharger le cours de Liliane Plouvier
(fichier .PDF requiert Acrobat Reader)

 
laurent nadot

16/11/2003
12:45
les frustrés...

Puisqu'il est enfin ici permis de parler radio, je signale la mésaventure qui vient de m'arriver avec Bouche à oreille : aujourd'hui l'émission est consacrée à la soupe, et je constate 1) que le sujet ne m'intéresse pas. 2) que ce que j'entends ne me laisse pas vraiment plus instruit. 3) mais qu'à l'écoute de l'émission toutefois j'éprouve un plaisir quasi hystérique (au sens du bon dr freud : détente et relâchement de béatitude)

C'est que même si le sujet ne m'attire pas spécialement, la plaisir est garanti par la réalisation impeccable, les illustrations musicales merveilleusement choisies, la fraicheur des voix et des témoignages, la qualité de la langue (jamais massacrée dans cette émission).

C'est donc une occasion de rappeler que cette radio est aussi (et peut-être avant tout) une radio d'ambiance. Parmi ce qui me déplait chez Le Voinch' et Demorand (et chez Lebrun pour les jours où je suis déçu), c'est au moins autant la disparition d'une ambiance sonore.

Et puisque notre réaction à la dégradation des programmes nous porte à la limite de la crise irrationnelle (pour certains d'entre nous et je reconnais en faire partie), ne peut-on chercher la cause de nos réactions irrationnelles dans le fait suivant : le sabotage des programmes dans les tranches horaires incriminées ne blesse pas seulement notre esprit logique et rationnel, ou notre soif de culture. Non, ce bousillage nous prive, d'un VRAI plaisir, non pas intellectuel, mais auditif, esthétique et peut-être sensuel et affectif. C'est, je crois, ce que voulait dire l'homme qui s'est mis en colère au Bouillon Racine, devant un Jean Lebrun dépassé et une Laure Adler pétrifiée, dans ce Pot-au-feu sanglant, un mardi de décembre 1999 (on trouvera une très belle transcription sur un autre très très beau fil de DDFC, hélas je ne sais plus lequel)

Laurent Nadot
(comme toujours après Bouche à Oreille,
très très très content comme dirait demorand)
 
DDFC

16/11/2003
13:13
Transcription du Pot-au-feu de decembre 1999

Voir http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=40 1&debut=0&page=1
 
Benoît

29/11/2003
13:29
Le Moyen Age à table

A écouter ce dimanche midi, sur France Culture
**********************************************



30 Novembre 2003 Dîner médiéval à Châteaudun
De bouche à oreille.
Une émission proposée par Renée Elkaïm-Bollinger et réalisée par Pascale Rayet.

Comment se déroule le banquet médiéval à la table princière ?
On peut dire que des cuisines et offices jusqu’à la grande salle d’apparat, l’espace domestique tout entier est mobilisé.
La cuisine est une nécessité, mais elle peut-être aussi un luxe.
On devrait dire "les cuisines", en ce qui concerne par exemple le château de Châteaudun, où on a reconstitué partiellement le festin du Faisan qui fut donné à Lille en 1454.
Un festin, une rencontre autour de Bruno Laurioux, historien, le thème : cuisine et médecine au Moyen Age : alliées ou ennemies ?
Le formidable développement des écrits diététiques à partir du 14ème siècle laisse supposer que cette littérature répondait aux attentes de patients à la fois gourmets et soucieux de leur santé : les médecins médiévaux durent composer avec l’obstination des goûts et des saveurs alimentaires.

Reportage à Châteaudun, avec Bruno Laurioux, auteur "Le Moyen Age à table"; Mireille Ausecache, professeur ; Franck Fortecöef, scénographe ; François Lucchese, chef-cuisinier.

FRANCE CULTURE - De bouche à oreille
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/bouche_ore ille/

Pour rappel, sur Ménestrel (page sur l'Alimentation par Bruno Laurioux)
http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/menestrel/medal.htm
 
laurent nadot

01/03/2004
02:24
Ethnologie dans les ministères

Très bonne émission Bouche à oreille ce midi, quoique moins jouissive que d'habitude. Cette livraison peut sembler plus culturelle, puisqu'il s'agit d'une étude ethnologique d'un métier : la restauration dans les ministères. Etude d'ambiance, témoignages, histoire. Pour une fois donc, moins de jubilation et moins d'hédonisme au programme, mais l'émission reste excellente, je tiens à le signaler ...

Une question : comment Renée Elkaïm Bollinger, contrairement à la quasi-totalité des producteurs, a-t-elle évité l'obligation de nous forcer à avaler une émission sur le Voile ? Je ne sais pas moi, le voile et les serviettes de table, le voile en salade... Bollinger exemptée de suivre les ukases ? Il y aurait là un inquiétant favoritisme au pays de l'égalité forcée des droits huh

laurent nadot
 
la reine des belges

24/10/2004
11:58
Adieu Ginette Roblechon

Dans quelques minutes un Bouche à Oreille consacré aux fromages de la Franche-comté, sur les traces de Charles Fourier :

Caoncoillotte chère à HFT,
Comté-fruité,
Morbier
Mont d'Or

je ne dirai qu'un mot : slurpe

LRDB
 
laurent nadot

12/12/2004
12:45
Petite Annonce

Dans le cadre de la semaine du vin, les Nuits ont rediffusé samedi à 2h30 un Bouche à Oreille de 1998 :
L'assemblage des vins - Renée Elkaim Bollinger (1ère diff : 1/2/98)

Le timer de ma sono étant un petit salaud (pcc AlexadLingStock/BedaineMarchante.fr) les enregistrements programmés dans la nuit de samedi ont échoué. Il y a de la sanction dans l'air pour faute professionnelle, ce fumiste sera privé de 220 volts pendant au moins 24h ça lui apprendra et au prochain écart je lui balance du 360 non mais.

En attendant je suis désireux de me procurer un enregistrement de cette émission rediffusée dans la nuit de vendredi à samedi. Et comme nous vivons dans le monde de l'échange, je tiens à la disposition de mon futur obligateur diverses émissions de ladite Bouche à Oreille, concernant la Poire et des Fromages, et entre les deux, des Banquets Médiévaux, Natures mortes, Dumas, Simenon, Charin, Fouaces, Pommes de terre, Aulx, Piments, pêche à pieds, et pour finir Café. (Toutes émissions hélas enregistrée à partir de mi-2002 en prévision de l'hiver culturel qui confirme les prémisses de l'automne 99).

Me joindre à l'adresse mail mentionnée :

laurent.nadot@free.fr

ps : à part ça, vient encore de se clôturer à 12h30 une superbe émission de BAO, on ne les compte plus...
 
La reine des belges

30/01/2005
13:41
Comblée

'achement réussi aujourd'hui encore le Bouche à Oreille : visite au Louvre par chez Jérôme Bosch, Lubin Baugin, et Chardin. Ake des commetnaires assez originaux par des connaisseurs, des lectures qu'on peut suivre par coeur (la cuisine de Chardin par Proust), des musiques de JPh Goude. Piting qu'elle est succulente la radio mitonnée. Rien à voir ake la boustifaille du direct...

(Disponible par Real Player)

LN
 
La reine des belges

13/02/2005
15:20
la Messe...

Encore une merveille ce midi à Bouche à Oreille. L'émission est moins littéraire que celle d'il y a 15 jours : pas mal de vif, saisi en situation devant les fourneaux, à table et au salon. Comment ça se fait que c'est bien meilleur qu'à la télé, même avec les scènes de cuisine du bon J-Luc Petitrenaud. On n'y voit rien, mais on sent tout. Renée Elkaïm-Bollinger nous fait rêver.

Avec les frères Pitte dont Jean-Robert, auteur de "Géographie des odeurs", qui fait sa cuisine à la Sorbonne. Et puis la leçon de géographie méditerannéenne, mais aussi parisienne. Et toujours les tapis sonores de chez Hopi Mesa (JPh Goude & aussi René Aubry cette semaine). En vedette américaine invitée dans la poêle, une super-truffe (non je ne parle pas de Ginette) apportée diwect de la Drôme par un des frères.

La reine des truffes
 
LN

01/05/2005
15:13
Asperges me domine...

(tiens j'ai laissé passer tout mars sans faire l'éloge de cette slurpante émission mais comment se fit-ce ? )

Mais ça continue avec aujourd'hui encore un numéro emblématique de Bouche à Oreille : l'asperge, qualifié de "divin légume". C'est une rediff de juin 2003. La formidable voix de Renée Elkaïm-Bollinger les lectures la musique les ambiances. Bouche à oreille c'est l'intelligence mise au service du goût. Lectures de Joseph Delteil et de l'inépuisable Grimod. Evocation des Guermantes et du côté Verdurin. Participation de deux ethnobotanistes Josiane Ubaud & Michel Chauvet.

Salivation garantie, boljémoï.
Un régal sonore.

La reine des belges
 
Agnès

01/05/2005
20:56
re : DE BOUCHE A OREILLE

Justement ce midi, on avait des asperges. Un régal d'écouter l'émission en préparant la vinaigrette. Un seul regret, elle aurait pu chercher la référence à Proust! ça aurait fait une lecture savoureuse de plus, et ça nous aurait évité, à nous, de chercher, ce que d'ailleurs je n'ai pas encore fait. Y avait même les couleurs nacrées de l'asperge blanche, qui font retentir en moi une lointaine réminiscence picturale, que je n'arrive pas à situer.

 
A.

01/05/2005
21:01
re : DE BOUCHE A OREILLE

Voilà, c'était Manet.
http://mucri.univ-paris1.fr/manet_asperge.html

 
CA

01/05/2005
21:22
Peintures d'asperges

Peut-être l'Asperge de Manet ? Étrange nature morte, si l'on peut encore qualifier ce tableau de nature morte. On ne peut pas dire que la nature représentée soit magnifiée : il s'agit d'une seul asperge esseulée, oubliée sur un rebord de table de cuisine grossière. Elle est placée en travers de la table, comme en équilibre instable, car un bout de l'asperge dépasse dudit bord. La couleur de la chair se confond avec celle du bois, des camaïeux de blancs et de jaunes sales, comme seul Manet sait les peindre, le bout en est violacé et vert. On ne voit rien d'autre sur le tableau. On voit bien qu'elle n'est plus fraîche du tout, ce n'est vraiment pas une asperge en majesté.

Ah, mais je viens de trouver sur Gogole une référence à c e tableau avec la clef de l'énigme pour Proust.

http://expositions.bnf.fr/proust/grand/208.htm

Edouard Manet (1832-1883)
L'asperge, 1880
Huile sur toile, 16,5 x 21,5, Shd : M.
Paris, musée d'Orsay, R.F.1959-18
Ce petit tableau fut offert à Charles Ephrussi par le peintre, en complément d'une première toile représentant une botte d'asperges que le collectionneur lui avait payée mille francs au lieu des huit cents demandés, avec autant d'humour dans la toile que dans le petit mot qui l'accompagnait : "Il en manquait une à votre botte." Marcel Proust put donc voir ces deux toiles chez Ephrussi, et peut-être même en apprendre l'histoire : les deux hommes étaient très liés et Ephrussi joua un rôle fort important pour Proust grâce à la Gazette des Beaux-Arts qu'il dirigeait, à sa connaissance de la peinture impressionniste, à ses relations mondaines comme Madeleine Lemaire. Il devint l'un des modèles de Charles Swann. Curieusement, le sujet des deux toiles, les asperges, forme un véritable nœud romanesque au début du roman : moyen de rétorsion sadique de Françoise, la servante de la tante Léonie, contre la fille de cuisine qui est enceinte - celle que Swann n'appelle plus que la Charité de Giotto, tant elle évoque une forte figure de la fresque de la chapelle des Scrovegni à Padoue : "...bien des années plus tard, nous apprîmes que si cet été-là nous avions mangé presque tous les jours des asperges, c'était parce que leur odeur donnait à la pauvre fille de cuisine chargée de les éplucher des crises d'asthme d'une telle violence qu'elle fut obligée de finir par s'en aller." (RTP, I, p.122). Dans cet épisode convergent à la fois une figure de victime, la maladie de l'auteur et la peinture, d'autant plus importante que c'est la leçon de Chardin qui légitime la description de la beauté des humbles asperges, "trempées d'outre-mer et de rose et dont l'épi, finement pignoché de mauve et d'azur, se dégrade insensiblement jusqu'au pied..." (ibid., p.119) : description qui se termine par des considérations sur les effets physiologiques les plus intimes de l'ingestion des asperges. L'art, la violence des sentiments et les secrets des corps sont réunis, par le pouvoir de la littérature, dans ce modeste légume.
I
C.

 
CA

01/05/2005
21:37
re : DE BOUCHE A OREILLE

Ah, doubled pendant que j'écrivais et recherchais !
Mais c'est bien nos références sont différentes.
L'Asperge figure aussi dans le Manet de Georges Bataille, chez Skira, p. 96. C'est ce que j'avais sous la main.
C.
 
w

02/05/2005
11:20
Aspergillus

Arf ! Dimanche nous avions aussi des asperges en entrée, avec mousseline (avé un peu de ciboulette du jardin dedans). C'était rigolo de les éplucher en entendant causer d'icelles.
Les miennes étaient des blanches, qui venaient de l'île de Chalonnes-sur-Loire, 2,25 € la botte.

I WANNA HOLD YOUR HAN-HAN-HAN-HAN-HAND, I WANNA HOLD YOUR HAND !


 
Délices domin

22/05/2005
16:26
re : DE BOUCHE A OREILLE

MMMMMMM! L'éloge de l'hospitalité, la "philoxénia", non ce n'est pas une maladie de la vigne, c'est le contraire de la xénophobie, l'"amour "de l'étranger, de l'hôte. Par Jacques Lacarrière racontant son séjour solitaire dans les ruines du palais de Cnossos , et la fille du gardien qui veanit lui apporter le soir un plat de haricots au fenouil. Et comment il racontait Paris aux Crétois, et l'hilarité nationale suscitée par la mention des rombières qui, au Jardin du Luxembourg, venaient le soir NOURRIR les chats!!! Histoire qui lui était réclamée à chaque arrivée chez un nouvel hôte. Voyage, repas, récits: une idée du bonheur radiophonique.

 
LN

04/06/2005
22:21
Bouche à Oreille une rediff cette nuit

Ah tiens, cette nuit après une rediff de "Dits & récits" par Claude Mettra (La jeune reine et ses cornes - Italo Calvino) :

à 5h25 un Bouche à Oreille de Juillet 2001 : Jules Verne - Aventure et nourriture

 
à mon tour

05/06/2005
08:08
re : DE BOUCHE A OREILLE

Cannibale n. Gastronome de l'ancienne mode qui reste attaché aux saveurs simples et qui milite pour l'alimentation natuerelle pré-porcine.
( Ambrose Bierce)
Un sujet culinaire proposé à la nouvelle direction.
 
Agnès

05/02/2006
12:10
re : DE BOUCHE A OREILLE

Huile d'olive, Giono et DELTEIL à DBAO.
Vite!
 
w

05/02/2006
12:32
re : DE BOUCHE A OREILLE

Je venais justement en parler !
Double slurp !
 
Agnès

10/09/2006
12:28
re : DE BOUCHE A OREILLE

Savoureuse émission sur les guinguettes : accents, musiques, saveurs, dits et textes. Ah! DBAO ! Bref bonheur encore vivace !
 
Agnès

14/01/2007
12:17
re : DE BOUCHE A OREILLE

En ce moment garbures et cassoulets sur DBAO.
 
LRDB

08/04/2007
12:07
Just Now : émission sur les Abats

Oh bon sang l'émission sur les abats qui commence en ce moment on sent déjà que ça va être un grand numéro de BAO.

BAO qui est en super forme ces temps-ci : la série sur les restaurants fut une grande réussite. Seigneur que de bonheurs sonores.

Ca se prend en route.
Ca se réécoute.
Ca se télécharge.
Ca se podecaste.
Ca se déguste.
Mais que c'est bon...

Signé : la tête de veau
 
w

08/04/2007
17:53
re : DE BOUCHE A OREILLE

Je suis moins portée sur les abats, mais l'histoire du restaurant, c'était bath.

 
LRDB

03/09/2007
23:21
from le fil "ali baddou et les 40 farceurs"

Dans un autre fil j'ai lu ceci :
EVA :
<< LRDB, Zx, voici JRP "20 ans après".
Je veux dire "Voici 20 ans".
Bref, quand il était spécialiste non des marrons mais des châtaignes.

“Jean-Robert Pitte, aujourd’hui président de l’université Paris-IV (La Sorbonne), publiait il y a vingt ans sa thèse sur les hommes et les paysages du châtaignier. Etudiant, il avait connu les errements de l’orientation puis avait pris la route géographique. Après dix ans de voyages et d’études, il dénonçait la préservation d’une culture qui n’était plus un moyen de vivre. Pour cette rentrée scolaire, il accuse le baccalauréat (Stop à l’arnaque du bac) de n’être plus un moyen d’accès à la vie. Cela s’appelle un brûlot. Chauds les marrons !”

http://libellules.blog.lemonde.fr/2007/09/03/le-bac-la-fac-e t-les-marrons/ >>

------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
Etant donné que ma réponse parle de truffes, j'ai bien failli la déposer dans le fil initial, celui qui tresse des lauriers à Ali BAddou avant de le plonger dans la marmite. Foin de confiture pour les cochons, je préfère en profiter pour réactiver ce fil BAO, en espérant d'ailleurs qu'il va survivre ici encore longtemps...
 
LRDB

03/09/2007
23:29
De la chataigne a la truffe

Héhéhé sait-on qu'après la châtaigne, JRP est devenu le porte-parole de la truffe ? Je suis précisément en train de réécouter un numéro de BAO où il était venu avec son frère André (Pitte lui aussi). Ah tiens là à cet instant même de l'enregistrement, on les voit tous deux fort affairés à pôeler une truffe phénoménale qu'ils avaient apportée à notre chère Renée Elkaïm-Bollinger. Oui j'ai bien dit on les VOIT et même on SENT l'odeur de la truffe oh seigneur que ça sent bon cette brouillade d'oeuf à la truffe par les Pitte Bros en Sorbonne. L'émission date du 13 février. Elle fut rediffusée le 12 mars 2006, comme le prouve ce lien car la page est encore disponible (peut-être plus pour longtemps, donc profitons-en)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ bouche_oreille/fiche.php?diffusion_id=28957

On y peut contempler en photo la couverture du livre des deux frères. Manquent les truffes, me direz-vous : on les trouvera juste dans le numéro de la semaine précédente (6 février 2005).
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ bouche_oreille/fiche.php?diffusion_id=28724
Ne pas confondre : au milieu de l'image c'est bien des truffes hein c'est pas les deux frères...

Argh j'en arrive à environ la 8ème minute ; bon sang là ils sont en trains de déguster la brouillade d'oeufs à la truffe, les deux frères et REB. J'en salive d'abondance.
Mais qui donc nous est venu clamer ici même que cette émission n'était pas bonne, déjà ?
Elle est rien moins qu'excellentre, vertuchou !!

LRDB
 
LRDB

03/09/2007
23:33
hum hum

(la date du chef d'oeuvre : le 13 février 2005)
 
Badminton

03/09/2007
23:38
la voix de mon maître

Ah tiens j'ai justement sous les yeux une contrib antérieure de la Reine qui ne se souvenait même pas avoir déjà commenté ledit chef d'oeuvre plus haut dans ce fil.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 692&debut=0&page=1

 
LRDB

11/09/2007
21:02
Macarons, religieuses, frangipanes, beignets

Cette nuit à 2h sur France Culture, rediff d'un BAO de la saison 2006-2007 : Métiers de bouche (2 avril 06), en fait il s'agira de pâtiseries, religieuses, macarons, beignets, frangipanes, bref c'est du délice radiophonique.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ bouche_oreille/fiche.php?diffusion_id=39936

Certes cette rediff a déjà été annoncée dans le fil des programmes de nuit, donc toutes mes excuses pour la double annonce. C'est que je saisis là une occasion de faire remonter ce fil consacré à une émission qui le valait bien, liquidée par la grace d'une décision qui ne vaut rien. Sinon son poids en coup de pieds au cule...

LRDB
 
LRDB

18/01/2008
10:34
De la culture au menu

Je préconise de placer plutôt dans ce fil au titre agréable nos hommages réguliers à quelqu'un qu'on aime bien :

Renée Elkaïm-Bollinger c'est bien sûr nos délices de radio en 10 années de Bouche à Oreille, mais c'est aussi une participation à la meilleure radio, celle des années Jeanneney-Borzeix, avec des documentaires dans La Matinée des autres, Une vie une oeuvre, sans oublier les "Rétro".

Et puis aussi des fictions : les Nuits de FC rediffuseront les deux épisodes de son "Joyce Mansour" (mai 1995). 2 fois 1h de fiction. Rediff entre 3h50 et 4h50 dimanche, puis entre 3h55 et 4h55 lundi. Cf fil "Programmes de nuits" sur DDFC.

LN
 
Nazdeb

18/01/2008
10:41
re : DE BOUCHE A OREILLE

"Joyce Manson" d'après le programme en ligne de FQ... Mais qui donc tape les textes sur le site ? encore un/une stagiaire venu du secteur immobilier ou bancaire ?



 
Retour à la liste des messages

Page générée en 7.19 seconde(s) par la technique moderne