Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Joseph

04/09/2007
22:11
Comment expliquer l'état lamentable de France Cu ?

Comme je n'ai pas trouvé de reponse sur ce forum je suis curieux de lire vos explications (j'ai déjà donné la mienne)
 
proudhon

05/09/2007
00:54
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Quelque chose comme "l'élitisme pour tous" qui s'est transformé en "tous contre l'élitisme", pour le plus grand bien de ... l'élite dominante, seule héritière de la Culture, précisément l'arme majeure de la domination...

 
proudhon

05/09/2007
01:02
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Quand je dis "s'est transformé", je pourrais aussi bien dire "a été transformée". Et si moi j'y pense, je m'imagine que des plus futés que moi ont pu y penser aussi !
 
proudhon

05/09/2007
01:43
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

« Si nous comprenons les mécanismes et les mobiles propres au fonctionnement de l’esprit de groupe, il devient possible de contrôler et d’embrigader les masses selon notre volonté et sans qu’elles en prennent conscience. La manipulation consciente et intelligente des habitudes et des opinions organisées des masses est un élément important dans une société démocratique. Ce mécanisme invisible de la société constitue un gouvernement invisible qui est le véritable pouvoir dirigeant de notre pays. Ce sont les minorités intelligentes qui se doivent de faire un usage systématique et continu de la propagande. »
Edward Bernays, Propaganda, New York (1928).

Ou encore

[Nous fournirons] « un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète »
Zbigniew Brzezinski , Hôtel Fairmont, San Francisco, septembre 1995

Et même (achetons français) :
Il s’agit de vendre un « mode de vie » aux jeunes et plus seulement des produits.
Vivendi, convocation 2002 à l’assemblée générale des actionnaires

On pourrait en trouver beaucoup d'autres... de ces bonnes citations.
 
proudhon

05/09/2007
01:47
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Et c'est bien ce qui se passe, dont FC n'est jamais qu'un épiphénomène!
 
AArgh !!!

05/09/2007
02:20
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

***l'élite dominante, seule héritière de la Culture,***
?????????????

***Comme je n'ai pas trouvé de reponse sur ce forum*** Il y a des centaines de contribes à ce sujet, suffit de bien chercher. Quant à donner des réponses, ce n'est pas Mmesoleil.com, ici !
 
noctambule

05/09/2007
02:26
c'était très intéressant

mais non voyons, mais non, la théorie ci-dessus exposée est parfaite, complète, sensée, étayée de faits tellement précis, qu'il n'y a rien à ajouter, d'ailleurs dans tout le forum on ne trouvera aucun point de vue autre qui puisse résister à ces faits aussi clairement exprimés et aussi solidement établis saperlipopette.
 
proudhon

05/09/2007
02:44
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

"étayée de faits tellement précis"

La destruction de FC n'en est pas un (parmi d'autres)?
Ah bon! Je me suis trompé de forum.
Veuillez m'en excuser.

Bonsoir!
 
ben quoi

05/09/2007
02:48
vous n'aimez pas les compliments ?

décidément vous n'êtes jamais content vous, saperlotte
 
insistons

05/09/2007
02:50
merci proudhon

on chercherait en vain une théorie aussi claire, nette, précise, complète, étayée, non seulement sur ce site d'extrême-droite, mais aussi dans toute la littérature sociologique de ce pays d'extrême-droite

donc merci (j'insiste)
 
j'insiste

05/09/2007
02:55
derechef tudieu

ne partez pas proudhon svp, on a besoin de vous
 
Kessler

05/09/2007
03:06
Comment expliquer l'etat remarkable de France Cu ?

FIDELE ET TOUJOURS NOUVELLE

Comme la précédente, la grille de rentrée de France Culture s’inscrit dans la longue tradition de cette chaîne, qui a fait son prestige et sa renommée. Nous avions l’an dernier mis l’accent sur le documentaire radiophonique, genre si singulier et insuffisamment valorisé. Le succès rencontré par la nouvelle tranche « Sur les docks », qui s’est ajoutée aux rendez vous existants, « Les pieds sur terre » dorénavant installés à 13h30 et « Surpris par la nuit » nous a donné raison. Nous poursuivons cette année ce travail et nous mettons particulièrement l’accent sur la création en lui consacrant plus particulièrement les deux soirées du samedi et du dimanche qui regrouperont fictions, avec des textes inédits et des séries patrimoniales, ateliers de création radiophonique, émission sur la poésie et émissions musicales.

J’avais souligné l’an dernier l’importance de proposer à l’auditeur des rendez vous identifiables susceptibles d’améliorer l’accès à la grille. Cet effort de lisibilité se poursuivra encore avec la mise en place tous les matins à 11h d’une tranche coordonnée par Caroline Broué, « Questions d’époque » regroupant l’ensemble des émissions ayant vocation à nous donner des outils pour comprendre notre monde : économie dorénavant coproduite par Olivier Pastré, droit, sciences sociales, questions internationales et sciences de la communication avec une nouvelle émission consacrée à l’évolution des médias à l’ère d’Internet, coproduite par Caroline Broué et Thomas Baumgartner. L’après-midi, un nouveau rendez vous quotidien sera consacrée à l’actualité éditoriale des livres et des revues, présenté par Jacques Munier et Tewfik Hakem.

Renouveler la radio, c’est aussi donner la parole à de nouvelles voix : c’est pourquoi j’ai souhaité que des collaborateurs de longue date de cette station passent du bureau au micro : Caroline Broué, ancienne productrice adjointe des « Matins », Vincent Lemerre et Mathieu Garrigou Lagrange, collaborateurs de Jean Lebrun rejoignent l’équipe des producteurs de France culture. Beaucoup de nouveaux chroniqueurs apparaissent : Cyril Lemieux, Benjamin Stora, Thomas Baumgartner. L’équipe des « Matins » de France culture s’enrichit de 5 chroniqueuses : Corinne Lepage, Caroline Eliacheff, Catherine Clément, Géraldine Mühlmann et Rachida Brakni feront chacune, une fois par semaine, une intervention à 7h25 et participeront au débat qui conclut la matinale.

Pour une radio comme la nôtre, renouveler la radio en restant fidèle à notre vocation, c’est enfin montrer la permanente actualité du patrimoine : Mathieu Garrigou Lagrange coordonnera « Une vie, une œuvre » en succédant à Michel Cazenave, Raphaël Enthoven prendra la suite de Jacques Munier pour de « nouveaux chemins de la connaissance » tous les jours à 19h30. Leur tâche est de montrer à quel point les vies du passé et les travaux sur ce même passé continuent à définir notre univers culturel et intellectuel.

Quelques changements d’horaires marquent également cette rentrée pour rendre l’ensemble plus cohérent. « Le rendez vous des politiques », notamment, désormais animé par Dominique Rousset, est programmé, à la rentrée, le samedi à 11h.

L’an dernier, près de 800.000 auditeurs étaient tous les jours sensibles à la richesse et à la diversité de nos programmes. Puissent-ils cette année être plus nombreux encore.

David KESSLER
 
oh le fourbe

05/09/2007
03:07
proudhon, répondez lui svp

oui répondez lui avec votre théorie vite, vite ça urge
 
proudhon

05/09/2007
06:03
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

J'ai déjà répondu.
 
Joseph

05/09/2007
09:13
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

"Il y a des centaines de contribes à ce sujet, suffit de bien chercher. Quant à donner des réponses, ce n'est pas Mmesoleil.com, ici !"
sur le forum j'ai trouvé des constats, des coups de gueule, des attaques contre la directrice mais pas d'explication. Les plaisanteries qui émaillent ce fil me confortent dans le fait que vous n'avez pas d'explication. C'est très étonnant ce manque de curiosité (quoique très confortable).
Je vois aussi que personne n'a réfléchi à l'énormité civilisationnelle que constitue la destruction des services publics. Un projet étalé sur 30 ans (!) qui a necessité de convertir un nombre impressionnant de politiciens, qui a necessité de former des milliers de cadres publics et d'énarques à cette tache de démantèlement de l'état providence, qui a necessité de privilegier à tous les postes publics des imbeciles dociles plutot que des gens cultivés.
ITout ceci est d'ailleurs théorisé : ll y a des rapports de l'ocde ou autres qui expliquent que pour demanteler un service public, il faut y aller progressivement, car les populations sont attachés à leurs services publics. En plus il faut organiser volontairement la diminution de qualité pour que les populations soient peu à peu amenées à détester leurs services publics. Le processus est à completer par une propagande intense en faveur des privatisations.
En lisant la nouvelle campagne de FC ttp://image.radio-france.fr/radiofrance/presse/_media/145_pdfFile.pdf qui apparemment inclut des pubs TV, je me suis demandé quels seraient les prochaines cibles pour coller à cette ideologei branchée. En fait il ne reste plus grand chose à casser et je ne vois que les papous comme cible pour 2008 ou 2009.
 
Du calme

05/09/2007
09:40
Où l'on nous rejoue le coup du complot

Mais comment voulez-vous que l'on ait une "explication" ??? Personne ici, pas plus que vous n'ets dans le secret des deux directions qui se sont engagé la "destruction" dont vous parlez, celle de Laure Adler et celle de Kessler qui entérine la transformation bien entamée par LA. Et puis, il n'y a peut-être même pas de "plan" défini derrière tout cela mais une succession d'actions entreprises pour donner un coup de jeune, s'aligner sur les autres chaînes en pompant des recettes idiotes, attirer de nouv eaux auditeurs... Sans négliger dans le cas de Laure Adler, tout ce qu'il faudrait mettre sur le comptre de la pure malfaisance : déboulonner les anciens, détruire les baronnies de France Culture (elle s'en est vantée), évincer tous les talents qui pourraient faire de l'ombre (croyait-elle) à son immense médiocrité.

Personnellement, je pense que la raison de ce désastre est à chercher du côté de l'incompétence notoire des deux derniers directeurs de la chaîne, plus que du côté d'une stratégie politique de longue haleine telle que vous la décrivez.

Ne cherchez pas trop ici une théorie du complot ourdi par la main secrète d'on ne sait quoi, parce que vous aurez du mal... Du moins avec certains contributeurs. Et puis si vous apportez vous-même les réponses (fin de votre message) à quoi bon venir poser la question ???
 
Joseph

05/09/2007
10:32
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Bon, on avance un peu. Mais dans l'explication par le hasard de l'incompetence des 2 directions il y a qd même un probleme : qui a décidé en 1997 que FC n'etait pas bien et que la direction de 1997 devait partir?
Autre question, pourquoi l'air du temps est-il au jeunisme plutot qu'au serieux? Pourquoi l'air du temps est-il passé en 40 ans de "on vise l'excellence et tant pis si l'audience ne suit pas" à "il faut faire absolument augmenter l'audience"? Est-ce qu'il aurait un probleme de société lié au consumerisme et à l'envahissement des esprits par l'utilitarisme à court terme?
Quant à la "theorie du complot", expression péjorative qui laisse entendre que je vous parle de martiens, je precise. Premierement, la destruction des services publics en general n'est pas un complot mais un projet en cours, théorisé, planifié, executé. Deuxiemement: je PROPOSE, ce qui ne vous engage à rien, comme explication de rattacher la destruction de FC à la destruction des autres services publics, non pas comme complot mais comme consequence d'un faisceau d'evenement.
Un petit exemple : si les nouveaux producteurs de FC ont tous fait du rap, du glandage et de l'antiracisme à l'école alors que les anciens producteurs ont fait leurs humanités latin grec, il y a bien un changement de société, voulu politiquement, derriere cet abaissement d'exigence

PS : je redonne le lien qui n'est pas passé http://image.radio-france.fr/radiofrance/presse/_media/145_p dfFile.pdf

 
J'ecris de Lugano

05/09/2007
12:08
Le retour de Lugano

Ah bon le complot est une production exclusive de la planète Mars. Première nouvelle. Enfin merci de nous PROPOSER d'avancer en géographie du complot, on se demande ce qu'on ferait sans vous. Cela dit, dans votre "projet en cours, théorisé, planifié, executé" on reconnait tous le Rapport Lugano.

Le problème c'est qu'à vous lire on finit par se demander si quelque chose a vraiment été détruit : il y a 40 dites-vous la culture n'était distribuée qu'à une élite avec la formule "on vise l'excellence et tant pis si l'audience ne suit pas" (je vous cite). Je ne vois donc pas en quoi il y aurait changement de société voulu par X, Y, ou Z, au détriment de qui déjà, de quel bon peuple ? En fait c'est tout le contraire : on est en train de priver les bourgeois dirigeants de leur outil de distraction culturelle, qui renforçait leur domination symbolique sur le clampin. Si c'est ça qui est politiquement voulu, si c'est de retirer à 60 millions de français qui s'en foutent une radio que de toutes façons ils n'écoutaient pas, alors vous avez une conception un peu étrange de ce qu'est "un changement de société politiquement voulu". Est-ce que vous ne seriez pas -involontairement- en train de nous décrire comme des râleurs occupés à chier une pendule sur un non-événement ?

D'ailleurs vous avez une conception un peu étrange de ce qu'est une évolution sociétale. A vous lire tout ça ne peut résulter que d'une volonté planifiée. Comme si tout ce qui se produit dans une société ne pouvait être que voulu. Et donc voulu par un club d'acteurs de l'ombre (ici l'Ombre !). Conception un tout petit peu paranoique mais courante chez les lecteurs de Lugano. Conception, hélas, en contradiction avec les sociologues et les historiens sérieux (vendus ou membres du complot certainement). Mais surtout, conception étayée par rien du tout, car la cause (la volonté politique) n'y est prouvée que par les conséquences (la destruction), procédé classique de l'explication factice dans la sociologie du soupçon. De fait, dans votre dernière phrase, vous ne démontrez aucunement cette volonté politique qui relierait l'évolution scolaire avec la destruction des services publics. C'est encore et toujours le Rapport Lugano, fiction qui sert de canevas narratif à cette thèse couramment PROPOSEE comme une vérité établie, mais jamais étayée, comme il est de règle en sociologie du soupçon. Mais tout de même cette "volonté politique" d'abaisser les exigences afin d'ourdir une décadence généralisée dont (xxxx) seraient les bénéficiaires, alors si ça c'est pas du complot (sans planète Mars), qu'est-ce que c'est ?

Enfin on notera quelque circularité dans votre "explication" qui (je cite) "rattache la destruction de FC à celle des autres services publics comme conséquence d'un faisceau d'événement" il y a donc un faisceau de destruction qui consèque d'un faisceau qui lui même est un changement de société politiquement voulu. Voulu par les martiens, disent les aveugles que nous sommes ; voulu par les acteurs du Rapport Lugano, dit la romancière ; voulu par qui exactement, ils ne le disent jamais les gens pourtant bien informés qui ont la gentillesse de nous PROPOSER d'AVANCER UN PEU. Merci, merci, merci à vous de nous laisser avancer à notre rythme un peu lent.

Mais savez-vous que tout cela et notamment cette volonté de projet politique qui est politiquement voulu et projeté, tout cela a déjà été GENTIMENT PROPOSE sur DDFC par quelques habitués dont un qui signe Paul Kobish (cf moteur de recherche interne, en haut à droite de votre écran) et qui, d'ailleurs, commence un peu à nous manquer, c'est sympa d'être venu le remplacer mais surtout par pitié, ne dérivez pas sur la question de l'hêtre.

Le lecteur de Lugano
 
Lugano le retour

05/09/2007
12:26
Taume II

Cela dit, je ne conteste aucunement votre version du recul de l'Etat Providence. Mais je crois que c'est un autre débat. Le recul de l'Etat providence, c'est le résultat de l'application d'une doctrine économique qui, excusez-moi de vous dire ça, n'est pas notre sujet sur ce forum.

Et vu l'insignifiance de France Culture, d'en faire une pièce d'un plan général de propagande et d'abaissement du niveau de discernement éconmique, ça ne tient absolument pas debout. D'abord parce que FC qui n'était écoutée que par l'élite bourgeoise dominante et les enseignants, ne nécessitait aucune réforme pour appuyer l'application de la doctrine économique qui vous fait si mal.

Ensuite là où vous voyez une régression scolaire et une régression radiophonique, nombre de sociologues de la gauche gauchère voient au contraire un progrès. France Culture, comme l'EducNat, vise la démocratisation de son programme et la liquidation de l'élitisme bourgeois qui lui a été tellement reproché. Le résultat d'ailleurs (excusez moi de parler de radio) n'est certainement pas nul, non, ce sont les émissions qui sont de plus en plus mauvaises.

En fait ces débats ont déjà eu lieu moultement sur ce forum, où la piste de la volonté politique organisée a été abandonnée par la plupart des contributeurs. Personne ne peut vous reprocher de n'avoir pas encore tout lu. Mais votre attitude de celui qui débarque pour nous apporter la vérité, sans vraiment être au jus, excusez-moi de vous dire ça, ça manque un peu de légèreté et aussi de respect d'autrui.

Le lecteur de Lugano
 
Joseph

05/09/2007
13:13
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Je ne connais pas le rapport Lugano.
Je vous dis que la destruction des services publics se produit sous nos yeux et que c'est une entreprise tellement longue et complexe qu'elle est forcément voulue. Je n'ai pas le temps de vous trouver les rapports de l'ocde qui RECOMMANDENT la destruction des dits services publics, sans parler des methodes de la banque mondiale qui accordait des prêts en echange de la destruction des services publics du tiers-monde. Je ne comprends pas bien pourquoi vous enlisez le débat en contestant une réalité. Comment organiser la defense de FC si vous pensez qu'elle n'est pas attaquée?
D'autre part je n'ai pas dit que FC faisait partie d'un plan, j'ai dit que c'etait une consequence d'un changement de société qui lui a été voulu. D'autre part, lorsque FC visait à l'excellence (une sorte d'elitisme), vous oubliez de preciser que c'etait de l'excellence diffusée en direction de tous car gratuite et écoutable sur (presque) tout le territoire.
Sinon, j'espere que vous avez remarqué que la nouvelle bourgeoisie n'a plus besoin d'être cultivée pour exercer une domination symbolique. Etre riche suffit desormais à classer qq'un dans l'élite, quelque soit la façon dont l'argent est gagné.


 
proudhon

05/09/2007
14:12
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

"la nouvelle bourgeoisie n'a plus besoin d'être cultivée pour exercer une domination symbolique"

Pour une fois, je répondrais "profonde erreur". Qui vit dans le meilleur environnement culturel, qui fréquente les meilleurs lycées, qui poursuit dans les meilleures universités, qui entre dans les grandes écoles, qui fait des stages linguistiques... ? Bref, qui fait encore le "voyage en Italie" du XIX siècle ?
Et quel est le résultat ? Des gens "cultivés", c'est-à-dire des gens qui maîtrisent la langue, entre autres !

La perspective de l'élitisme pour tous, que l'on trouve déjà chez Condorcet (et d'autres), est précisément de casser le monopole précédent, qui fournit les instruments de la domination. En bref, on ne négocie avec des chances de succès qu'en discutant à armes égales. L'élitisme pour tous, c'était simplement le projet de fournir ces armes à quiconque voulait les acquérir...

Un projet extraordinairement dangereux pour certains, qui n'ont en réalité cessé de le combattre par tous les moyens et sur tous les fronts, cela dès Condorcet.
Il suffit, par exemple, de suivre l'évolution des programmes scolaires, et dès le début: parmi les sujets qui n'ont d'emblée pas été retenus, on trouve ... la rhétorique, c'est-à-dire l'art du discours. Ce n'est pas un hasard! Et aujourd'hui, on veut absolument supprimer ce qu'on appelait "les humanités" au profit de l'"employabilité".

Ps : C'est dans ce sens que je disait que la destruction de FC n'était qu'un épiphénomène.
Ps2 (pas pour Joseph, évidemment) : le complot, ça commence à bien faire, comme contre-argument. Il n'y a nul besoin de complot. Il suffit que des intérêts convergent !
 
proudhon

05/09/2007
14:31
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Ps3 : Et qui propose de transformer les Universités en organismes de formation professionnelle de haut niveau en place et lieu d'une institution de transmission du savoir et de production de savoir nouveau ?
C'est exactement dans la même logique et pour les mêmes raisons de fond...
 
proudhon

05/09/2007
15:55
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Car bien entendu les Universités au sens d'institutions de transmission du savoir vont subsister, mais en très petit nombre et avec des critères d'entrée très sélectifs (dont le prix, mais pas seulement) !
 
proudhon

05/09/2007
16:10
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Pour ceux qui sont un peu bouchés :
L'élitisme pour tous, ce n'est pas un fait mais un projet ! Le projet inverse est tout autant possible !
 
proudhon

05/09/2007
16:13
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Cf mes citations, au haut de la page !
 
Lugano's boy

05/09/2007
16:20
La position des missionnaires

C'est dommage joseph que vous considériez que nous enlisons le débat. De mon point de vue c'est vous et Proudhon qui le positionnez dans le marécage complotiste. Votre incapacité tous deux à vous décentrer de vos évidences, ainsi que les jugements implicites et les pétitions de principe qui imprègnent votre discours, rendent bien difficile un dialogue avec vous, dialogue que personnellement je ne cherche pas, et dont ceux des amateurs de France Culture qui ne sont pas par ailleurs des militants, n'ont que faire. Dialogue qui, en outre, a déjà eu lieu sur ce forum bien avant votre arrivée, et qui est depuis longtemps enlisé dans l'impasse de conversation où nous mènent les échanges avec les militants. Dans ces interminables débats sur le service public (que vous confondez apparemment avec le secteur public) on n'a jamais entendu de bonne raison de relier la dégradation des programmes de France-Culture à cette politique que vous décrivez et que vous décriez. Aucune autre bonne raison que vos évidences que nous ne partageons pas. Mais ce qui me semble évident, c'est que tous deux vous n'êtes pas là pour parler radio, malgré un recadrage permanent et rien moins que parachutesque entre d'une part cet Etat-providence qui vous semble la seule façon acceptable de vivre en société, et d'autre part le France Culture que nous avons connu et qui nous semble la meilleure façon de faire de la radio qui élève l'esprit. Le lien entre les deux est, de mon point de vue, une illusion idéologique, et ça n'est pas en beuglant dans un mégaphone que vous ferez passer vos convictions ici. Personnellement, je juge ces analyses rien moins que sommaires. Elles me rappellent les ivresses de mon adolescence, et aujourd'hui il ne m'en reste pas même de la poussière résiduelle. Je ne viens pas sur un forum pour dialoguer avec l'adolescent que je fus. Navré de vous dire ça, d'ailleurs il n'y a pas plus de morgue là-dedans que dans les airs supérieurs que vous prenez à l'occasion, et qui ne donnent pas envie de vous répondre sérieusement. Mais je gage que de cela non plus vous n'êtes pas conscients... Continuez donc à tenter de nous évangéliser, ne vous formalisez aps trop de ne pas recevoir beaucoup de réponses, dont quelques unes marquées au coin de l'agacement. Puis quand vous renoncerez, vous pouvez aussi nous dire au revoir, ça nous fera plaisir.

 
Joseph

05/09/2007
17:45
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

@Lugano's boy C'est dommage que vous ne répondiez absolument jamais sur les données du problème mais toujours en tentant maladroitement de disqualifier vos interlocuteurs qui sont soit des ados, soit des militants, soit des gêneurs, soit des abrutis, etc.... Vu le profil qui se degage de vos messages, je fais d'ailleurs le pari que pour être fidèle à vos idées, vous allez être obligé de vous convertir à la grille actuelle. Après tout, pourquoi ne pas accepter le monde actuel tel qu'il est avec sa radio telle qu'elle est??? Et puis avec la radio à la carte, il suffit que FC propose 2h correctes sur 24h pour satisfaire la plupart des internautes

@proudhon : je suis d'accord à propos de mon erreur. Il est exact que les enfants des classes superieures accedent à une education privilégiée. Par contre, je voulais dire que ce haut de gamme n'inclut plus les humanités.


 
L's B

05/09/2007
18:01
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Bien sur, que la grille actuelle a des qualités. Elle consitue au fil des mois une assez bonne radio d'information sur l'actualité et la société. Le hic c'est que ça m'intéresse assez peu : je préférais la culture, et l'esprit de la station jusqu'à septembre 1999, voila tout. De même le monde actuel a lui aussi des qualités, et je n'ai nul besoin de m'y convertir car je suis un ardent défenseur de cette société qui permet à tous de consommer, d'être soignés, et de s'exprimer. J'ai dit à tous, I mean même aux preneurs de tête qui débarquent sur des forums pour imposer leur vision des choses.

Ce que vous écrivez dans votre phrase sur les 2h et la radio à la carte est, effectivment ce qui nous menace, à savoir une réduction de l'offre. Lisez donc le livre de Missika titré "La fin de la télévision". Je le crois assez mal foutu, mal rédigé, un peu stérilement partisan (de mon point de vue on est toujours un peu con quand on est partisan), mais largement dans le vrai. Or, étant par nature un consommateur heureux (considérez ce prodige qu'il existe de la consommation non destructive), je n'apprécie pas la réduction de l'offre.

Mais voila : un des paradoxes de la régression de cette radio (excusez moi de tenter de parler radio et non lutte des classes), c'est qu'avec une régression de l'offre, et si je me réfère à la période qui a précédé septembre 99, ma consommation radio a été multipliée par 3 ou 4. S'il vous arrive de vous poser des questions dont vous n'avez pas déjà la réponse par votre science infuse et votre éducation militante, ne perdez pas trop de temps à vous demander comment c'est possible : l'explication se trouve au fil de nombreuses contribs de ce forum que vous parcourez sans y dénicher la réponse à vos questions, même quand elle s'y trouve écrite en long en large et en travers.

Enfin ce que vous appelez "les données du problème" ne sont pas une réalité objective, mais une réduction de la situation, cette réduction constituant votre vision des choses, vision partiale et partisane. Vous ne pouvez sensément en vouloir à certains qui la jugeraient tout simplement, assez peu pertinente. Sauf à vouloir IMPOSER votre regard et vos idées. Mais là n'est pas votre objectif, n'est-ce pas ?

L's Boy
 
proudhon

05/09/2007
19:40
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Question idiote,, et je ne demande qu'à apprendre.

Comment convient-il de lire ceci pour ne pas passer pour tout ce vous dites ?

[Nous fournirons] « un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète »
Zbigniew Brzezinski , Hôtel Fairmont, San Francisco, septembre 1995
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zbigniew_Brzezi%C5%84ski

Et comment ne pas faire un rapprochement avec l'évolution de FC (entre autres) ?

Ce sont pourtant des questions simples, qui méritent des réponses simples !

 
Joseph

05/09/2007
19:40
J'IMPOSE MES IDEES !!!

Je pense que FC est détruite comme tous les services publics.
Je pense que FC est détruite comme tous les services publics.
Je pense que FC est détruite comme tous les services publics.
Je pense que FC est détruite comme tous les services publics.
Je pense que FC est détruite comme tous les services publics.

Voilà, je vous IMPOSE mon idée 5 fois de plus. Ca fait si mal que ça de lire cette modeste opinion? Le forum est-il détruit? Etes-vous converti de force au communisme? Vos économies ont-elle été distribuées aux pauvres? Vous souffrez?
Un, peu de serieux please. Mon idée vous déplait, ok mais il n'y a pas que vous, ni sur ce forum, ni à l'ecoute de FC

 
Joseph

05/09/2007
19:41
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Mon dernier message repondait à L's B
 
SOS ddfc

05/09/2007
20:11
Etat d'urgence

Psst... les gars, on appelle Clopine ?
 
Cloclo

05/09/2007
20:21
Paski faut pas m'appeler trop fort

Je pense que FC est détruite parce que je n'y suis jamais invitée en personne, savez-vous?
Je pense que FC est détruite parce que je n'y suis jamais invitée en personne, savez-vous?
Je pense que FC est détruite parce que je n'y suis jamais invitée en personne, savez-vous?
Je pense que FC est détruite parce que je n'y suis jamais invitée en personne, savez-vous?
Je pense que FC est détruite parce que je n'y suis jamais invitée en personne, savez-vous?
 
proudhon

05/09/2007
20:40
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@ Joseph
Quand je te disais que tu perds ton temps ici...
 
proudhon

05/09/2007
20:44
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Joseph

Jacques Bouveresse, Schmock ou le triomphe du journalisme, Seuil 2001

Si tu ne connais, je te le conseille vivement.
 
Lugano's Boy

05/09/2007
21:36
Si vous ne demandez qu'à apprendre

Eh bien si vous ne voulez pas qu'on vous réponde, dites-le. Ca donnera une idée de votre niveau de tolérance. De mon côté ça ne me déplait pas de vous lire, perso ca remonte mon image de moi or figurez-vous que j'en ai bien besoin. Cela dit vous pouvez marteler tant que vous voulez, je ne pense pas que votre message passera tellement mieux.

Puisque vous m'y invitez si gentiment, je répondrai d'abord sur la citation de Brzezinzky : reproduite ici hors contexte, je doute qu'elle ait été formulée pour préconiser le programme d'une chaine confidentielle overseas ; ergo je me permets de trouver qu'elle est d'une pertinence limitée pour juger de ce qu'il advient de France Culture. Que sa place dans notre débat est sans objet. Je pense même que ce à quoi nous assistons sur FC est l'exact inverse de ce qu'elle décrit : la station est de plus en plus éducative, informante, pluraliste et citoyenne.

Au sens strict du terme, non seulement FC n'est pas détruite, mais elle ne s'est jamais mieux portée. Contrairement à ce que nous avons cru (dont moi, le premier naïf du bloc) son budget n'est absolument pas en réduction (je tiens ça d'une source interne, non citable sorry). Elle ne racole pas (contrairement à la télé publique), on n'y entend pas de publicité, son audience est en hausse, et à l'image de la SNCF (célèbre repaire de glandeurs) elle quitte son image de vieux truc poussiéreux pour rats de bibliothèque. Elle n'a jamais été aussi performante pour ce qui est de l'information, de la pédagogie, et de l'instruction citoyenne des masses. Je pense que si 20 000 français abstentionnistes découvrent cette année les programmes de France Culture, dans les prochains scrutins il y aura 20 000 personnes qui voteront intelligemment. D'ailleurs c'est ce qui s'est passé cette année, malgré la rédaction lourdement anti-UMP et le matraquage anti-sarko. Fidèle à mes principes je me suis abstenu cette année encore, mais je trouve toutefois que les français votent de mieux en mieux.

Alors en ce qui me concerne c'est bien là qu'est le problème. Je ne veux pas d'une radio qui fasse mon éducation politique (j'ai déjà à endurer les preneurs de tête qui militantisent du matin au soir alors merci pas besoin d'une radio en plus). Non, je voulais conserver cete radio qui nous parlait d'Aron Copland, de Mantegna et de Georges Perros ; qui nous donnait à entendre les voix d'André Gide et de Pierre Schaeffer, les créations de Farabet et de Paranthoen, l'humour de Bertrand Jérome, et les souvenirs d'enfance de François Truffaut ou d'Olivier Messiaen. Celle la est progressivement mise sur la touche et là est la raison de mon déplaisir. Mais ca ne se fait surement pas dans le sens de l'abrutissement de l'auditoire, et surement pas d'une baisse de niveau. Au contraire nous assistons à la mise sur la touche des programmes culturels au profit d'une radio éducative dans un domaine où le pays a plusieurs longueurs de retard : l'éducation économique et politique. Perso je filerais bien la direction de la chaine à Védrine. Le hic, c'est qu'ainsi s'opère et s'opèrera toujours davantage la captation de France-CULTURE par une autre chaine (France-Sauciété) qui s'installe sur sa fréquence, lui pique 75% de son potentiel de diffusion, et soigne de moins en moins bien les 25% sensés justifier son étiquette culturelle en application du cahier des charges. De mon point de vue l'escroquerie est là. Mais au plan politique je me félicite du contenu actuel de la chaine. Je préfèrerais simplement que ça se fasse sur une autre fréquence.

Bref concernant FC, nullement détruite mais en pleine mutation et en train de prospérer sous nos yeux, on assiste à l'exact inverse de ce que tente de nous faire croire votre citation de Brzezinsky : le niveau monte. Et je ne doute pas un instant que ce soit très profitable à la société française, ne serait-ce que parce que cette dernière est assaillie par la nullité en termes d'analyse économique et politique. Inversement, la station que nous y colle de force le Vampire Kessler ne peut que remonter le niveau de conscience. D'ailleurs (ne le prenez pas mal) vous devriez en faire votre miel, puisque vous dites ne demander qu'à apprendre...

Cordialement.

L's Boy
 
Alain

05/09/2007
21:39
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Oui, c'est bien ds le cadre de la destruction générale de ts les services publics, et du projet de réduction des inégalités dont ils peuvent seuls être porteurs.
Voilà pr la raison.
Comment faire : et bien on se lance dans la médiocrité, le diverstissement, jusqu'à arriver au totalpeople : émissions du neveu à tonton, de laure adler en ce moment. Là, on ne peut même plus écouter, c'est à gerber. On coupe la radio. Contrôle parental souhaité !!!!

 
Alain

05/09/2007
21:43
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Truc boy !!!!????
lui apprécier divertissement raffiné !!! style laure adler .
Je le laisse écouter. Attention c'est conceptuel, je ne le dérange pas, qu'il aille écouter Odoul Adler !!!!!!!!!!!

 
proudhon

05/09/2007
21:44
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@L's Boy

"Je pense même que ce à quoi nous assistons sur FC est l'exact inverse de ce qu'elle décrit : la station est de plus en plus éducative, informante, pluraliste et citoyenne."

C'est ton droit le plus strict de penser cela. Et ce n'est certainement pas qui te le contesterait.

Puis-je seulement te rappeler que tu es sur un forum de gens qui pensent exactement le contraire ? Et cela quelques soient les explications qu'ils trouvent ?

 
proudhon

05/09/2007
21:46
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

rectification:
Et ce n'est certainement pas moi qui te le contesterait.
 
L's Boy

05/09/2007
21:52
quelles que soient

Si tu le connaissais ce forum, tu ne tirerais pas une conclusion aussi hâtive. Organise donc un sondage, tiens, tu verras.

De mon point de vue, le grief principal fait sur DDFC est le recul de son programme culturel. Son programme en matière politique n'est contesté que par les militants alter qui passent régulièrement sur le forum ou y ont jeté l'ancre depuis le début. Même Lionel qui ne partage pas mes idées, regrette le recul de la culture sur la chaine.

Mais encore faudrait-il le lire, ce forum, au lieu de cultiver des idées toutes faites. A force de vouloir lire ce qu'on a envie de lire, et de n'y comprendre que ce qu'on a envie de savoir, on montre qu'on lit de travers. Pour la même raison ta "lecture" de Brzezinsky me laisse froid.

L's Boy
 
L's Boy

05/09/2007
21:55
contesterai

Salut Alain,

Il faut mieux me lire : ma critique de la chaine commence avec l'ère Adler, en septembre 99 précisément. Les émissions politiques voulues par Kessler sont bien meilleures que les émissions (tous types : culture, politique, même le silence) qu'avait conçues Laure Adler. Le problème c'est que c'est encore et toujours de moins en moins culturel.

L.
 
proudhon

05/09/2007
21:56
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Comme je sens que tu vas mal le prendre, je précise :

Je ne te conseille nullement d'aller voir ailleurs si j'y suis, mais seulement de considérer le fait que la plupart des gens de ce forum pensent le contraire de la conclusion que tu avances.
 
Cours du soir

05/09/2007
22:02
pour un révolutionnaire

C'est dingue, Proudhon, vous n'avez rien compris au raisonnement de Lugano's boy, et notamment, à la phrase que vous citez... Ni à ce qui ce que pensent "les gens" " ici", comme vous dites. Mais si vous lisiez un peu au lieu d'asséner vos vérités ?

Vous ne comprenez pas que dire de FC qu'elle est de plus en plus politique, sauciale, ou citoyenne, cela revient à dire que justement c'est la part de sa mission culturelle qui régresse ? Oui, bien entendu, Fc n'a jamais été plus pédagogique, politicarde et citoyenne qu'à présent, car ce cahier des charges est sommes toute assez récent. Et je pense aussi qu'elle affiche une forme insolente : elle rayonne dans les médias, elle a le soutien d'un public nouveau et extatique, elle augmente son audience et elle représente une certaine idée d'une culture hype, jeune, actuelle, citoyenne et toutes ce s salades dans l'air du temps, bien en phase avec les cultureux actuels. C'est tout le problème. Votre conception d'une chaîne culturelle, comme la mienne, passe pour une vieille lune.
 
L's Boy

05/09/2007
22:02
Je vois pas pourquoi je le prendrais mal

Ah oui eh bien démontre le au lieu de l'asséner.
 
22h02 coincidence

05/09/2007
22:04
l'heure du double crime

(musique des maitres du mystère)
 
proudhon

05/09/2007
22:34
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Culture, civilisation, ce sont des noms assez vagues que l’on peut s’amuser à différencier, à opposer ou à conjuguer. Je ne m’y attarderai pas. Pour moi, il s’agit d’un capital qui se forme [...]. Il est d’abord constitué par des choses, des objets matériels – livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses. Mais ce matériel ne suffit pas. Pas plus qu’un lingot d’or, un hectare de bonne terre ou une machine ne sont des capitaux, en l’absence d’hommes qui en ont besoin et qui savent s’en servir. Notez ces deux conditions. Pour que le matériel de la culture soit un capital, il exige, lui aussi, l’existence d’hommes qui aient besoin de lui, et qui puissent s’en servir – c’est-à-dire des hommes qui aient soif de connaissance et de puissance de transformations intérieures, soif de développements de leur sensibilité; et qui sachent, d’autre part, acquérir ou exercer ce qu’il faut d’habitudes, de discipline intellectuelle, de conventions et de pratiques pour utiliser l’arsenal de documents et d’instruments que les siècles ont accumulé. » [Or, ce qui met ce capital culturel en crise, c’est la raréfaction de ces hommes] qui « savaient lire: vertu qui est perdue », ces hommes qui « savaient entendre et même écouter », qui « savaient voir, relire, ré-entendre et revoir »
Paul Valéry, La Liberté de l’esprit (1939)

La liberté de l'Esprit...


Quand je parle de "culture", je songe toujours à ce texte. France Culture, dans ses origines et jusqu'à récemment, en était proche, mais s'en éloigne à grandes enjambées. Or Valéry, en 1939, observe déjà une "crise" analogue, et il la aussi considère comme générale, comme une des caractéristiques de la société dans laquelle il vit.

L'explication que nous proposons, Joseph et moi (pardon de parler en son nom, mais je crois qu'il sera d'accord), est qu'il existe une tendance lourde, qui a existé de tous temps, qui ne tient en rien à quelque complot que ce soit mais seulement à une convergence d'intérêts, qui vise à réduire au strict minimum nécessaire (l'employabilité pour faire vite) l'accès du plus grand nombre à la "culture" telle que Valéry la définit, tendance que résume assez brutalement le propos de Brzezinski.

Si je cite ce propos plutôt que mille autres, c'est simplement qu'il émane d'un personnage dont l'influence n'est niée par personne. J'aurais aussi bien pu citer Al Gore, à propos de sa description (la sienne, pas la mienne) des objectifs du projet "Globe".

 
Joseph

05/09/2007
22:58
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Salut Proudhon
J'ai tellement aimé France Culture pendant 20 ans qu'avant de venir ici je ne soupçonnais même pas qu'une petite fraction de son public appartenait à la droite la plus dogmatique (pas un doute ne l'effleure dans ses certitudes).
 
L's Boy

05/09/2007
23:03
vous perdez pied mon cher

Cette façon de qualifier vos interlocuteurs ne vous honore pas. Et votre capacité à leur répondre apparait pour ce qu'elle vaut. Un conseil : examinez donc vos propres dogmes et certitudes, avant que de gloser sur ceux d'autrui...
 
Lugano's boy

05/09/2007
23:07
réponse à 22h34

Sauf que "l'accès de tous à la culture", pour reprendre vos termes, n'a jamais été aussi aisé qu'aujourd'hui. Certes, qu'elle soit en recul, la culture, c'est en effet ce à quoi nous assistons dans l'audiovisuel public français (je n'ose même pas parler du secteur privé). Mais il ne s'agit que d'un recul local.

En outre, Paul Valéry ne préconise à aucun moment le "service public de la culture" (on imagine les aberrations qui peuvent suivre). Un historien objectif vous répondrait probablement que votre impression de réduction de l'accès à la culture (là je vous cite ou quasi) est une illusion d'optique. D'abord sur un trend séculaire, l'alphabétisation et les valeurs de la culture ont largement gagné la partie. Oui la partie est gagnée même si nous souffrons d'une stagnation de privilégiés, ou même d'un recul temporaire : le nombre de produits culturels qui entrent dans les foyers n'a jamais été aussi élevé ; livre de poche, disques, cinéma (héritier de la littérature), journaux, arts, philosophie, sciences humaines, c'est la pléthore pour tous ceux qui le veulent. Même dans cet âge d'or du progrès social que fut la IVème République, on n'en a pas eu autant, on n'en a pas même GAGNé autant.

Ce que nous ne supportons pas, c'est le recul temporaire, ou même la stagnation. Surtout pour notre petite conso perso. Ah la loui j'enrage de voir fondre la part des programmes culturels de FC. Mais le pessimisme saucial n'est pas de mise, car notre intolérance à la frustration ne s'élève, précisémennt, qu'à la mesure du confort acquis. D'avoir eu pendant 15 ans un France-Culture que nous jugeons aujourd'hui exemplaire (avec quelque bienveillance) nous fait oublier que jusqu'aux mid-70 l'ORTF était corsetée. Qu'avant la seconde guerre tout le monde n'avait pas chez soi autre chose qu'un almanach bas de gamme. Que pendant la guerre d'Algérie le pouvoir politique pouvait embarguer n'importe quelle info. Tout cela est fini, et pourtant nous nous plaignons (moi y compris) parce que nous n'en avons pas encore plus.

Au contraire, nous n'avons jamais été aussi riches, non seulement en termes de niveau de vie, mais aussi riches culturellement parlant, par la quantité de produits culturels qui entrent dans nos foyers. D'où vient notre insatisfaction ? De façon générale, plus s'élève le niveau de confort, plus notre insatisfaction croît. Dans son "Histoire de la violence", Jean-Claude Chesnais appelle "paradoxe de Tocqueville" cet accroissement de la frustration relative sur fond de progrès général. Il prend pour exemple la mortalité infantile : plus elle se réduit, plus la mort d'un enfant est un drame. Le schéma vaut pour tous les progrès : plus nous avons de confort, plus l'inconfort résiduel nous parait intolérable. Plus le niveau monte, plus les poches d'ignorance sont insupportables.

Un peu de recul historique est nécessaire. Un peu de patience fataliste est utile. Et appeler sans cesse à la révolte ne crée pas du progrès. La dessus je demeure Durkheimien : le progrès social ne vient pas de la révolution, mais de l'évolution dont sont porteurs les corps intermédiaires. En matière de progrès humain, l'action se doit d'être locale, et non générale. Un forum de discussion est précisément une entreprise de cet ordre. A condition encore qu'il ne serve pas à colporter des sornettes que même en première année de fac on n'ose plus soutenir. Or le problème c'est que précisément la militance Alter ne dépasse pas ce niveau. Votre très belle citation de Valéry, si vous la lisez attentivement, ne préconise pas de travailler l'offre, mais de susciter la demande. Elle ne plaide pas pour une distribution par le service public, mais pour la curiosité des hommes. Désolé de finir à la limite du lyrique, mais votre pessimisme alarmiste ne me semble pas une attitude très saine. Je trouve bien plus pertinent le pessimisme que je qualifierais d'"esthétique" , qui est cultivé sur ce forum...

Sans rancune

Lugano's boy
 
proudhon

05/09/2007
23:08
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Je ne crois pas asséner des vérités.

Je cite des textes (voir le début de ce fil) qui me semblent intéressants, parce que dans les 3 cités, ce sont des projets explicites et qui ne sortent pas du café du commerce, mais de la bouche de personnages ou d'organisations on ne peut plus influents. J'en propose une lecture.
Le seul commentaire de ces textes, dans tout le fil, en est un au texte de Brzezinski : "reproduite ici hors contexte, je doute qu'elle ait été formulée pour préconiser le programme d'une chaine confidentielle overseas"

Je ne doute pas un instant que Brzezinski se fiche de Franche Culture, dont il ignore probablement l'existence. Ce n'est pas à ce niveau du jeu qu'il raisonne. Ce qui l'intéresse peut-être, c'est que l'on dise "overseas" plutôt que outre-mer.

Je trouve tout ça un peu court.


 
Yann

05/09/2007
23:20
L'état lamentable du militant

Une petite contribe et je laisse tomber, parce que ça ne vaut pas la peine de s'emporter pour deux militants. Je n'ai pas beaucoup de respect pour la parole militante, ni pour ceux qui la formulent. Je vois deux ahuris qui débarquent pour tout placer dans leurs cases militantes : forum de droite, bourgeois à monocles qui cassent le service public avec la grande massue que l'on voit sur la propagande stalinienne de la grande époque...
J'ai connu un peu la station d'il y a quinze ans, j'ai pu la voir évoluer, j'ai BEAUCOUP communiqué avec des producteurs, animateurs (et plus haut) de la station et j'ai pu me donc me faire une idée fondée sur l'expérience des raisons pour lesquelles celle-ci se casse la figure.
Je vais résumer, parce que j'ai conscience que la concentration du militant de base a des limites, et que ce n'est pas toujours facile... Vous êtes prêts?

- désir de "modernisation" inscrit dans l'air du temps : légereté, jeunisme, vitesse, opinion

- peu de connaissance du medium radiophonique, donc aucun point de comparaison

- le manque de connaissance sur le medium appelle à un soutien de "compétence" pour la compensation : c'est le réseau qui est appelé (journaux, éditeurs etc... partenariats abusifs)

Il y en a d'autres, mais je ne vais plus loin parce que vous n'allez pas tout lire.
La politique ne m'intéresse pas. C'est une gangrène qui bouffe France Culture du matin au soir, à tel point qu'elle bouffe aussi à la critique qu'on en fait. Le légendaire Guy Dufau, qui fréquenta ce forum il fut un temps, était un génie dans ce domaine : saisir un sujet abordé sur la chaîne et faire un laïus politicard de 3 mètres de long. Vous savez à quoi se borne, par exemple, la fonction du médiateur de Radio France, quand il intervient sur l'antenne? Il pense que son boulot est d'arbitrer entre les commentaires de gauche, et les commentaires de droite des auditeurs, entre les emmerdeurs comme vous qui écrivent parce que le porte-parole de Sarko a été invité, et parce que Hollande a parlé un peu trop longtemps au journal. Vous participez à la décrédibilisation de la critique, par des arguments qui ne reposent sur rien d'autre que votre grille militante prête à être posée sur tout. Allez donc emmerder la SNCF! Il y a plus d'usagers qu'à France Culture.
Je répète ce que j'ai dit l'autre jour, mais n'a pas percé : il existe en Angleterre, pays libéralissssse par excellent, un service public audio-visuel de grande qualité, sans pub, qui a traversé toutes sortes de gouvernements. Il ne s'agit donc pas d'exigence de droite, de gauche, mais d'une simple question de principes et de volontés. Cette petite histoire, seule, fiche en l'air toute votre argumentation.
J'arrête là parce que vous n'êtes vraisemblablement pas ici pour parler radio, mais figurez parmi la longue liste de trolls politiques qui viennent tracter ici puis repartir. Mais si vous pouviez éviter de saper le boulot de ceux qui ont une véritable critique raisonnée et apolitique à apporter et à transmettre, alors tant mieux.

Yann






 
Luga

05/09/2007
23:21
je ne lache pas

Ce qui est un peu court c'est de vous appuyer sur une facilité de style que s'est permise quelqu'un qui vous a longuement répondu.

Sur Brzezinsky et F-C vous mettez à coté : le FC de Kessler soigne le sens civique et la conscience humaine. Ergo les deux problèmes (la politique et FC) n'ont rigoureusement aucune zone de recoupement. Ce fil, grace à votre arrivée sur DDFC le montre.

Notre problème (à nous) n'en est pas moins aigu.
Car nous souffrons, eh oui.
Mais il est encore plus évident que tout ce que vous avancez et/ou préconisez est hors-sujet.

Luga
 
proudhon

06/09/2007
00:08
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

plus elle se réduit (la mortalité infantile), plus la mort d'un enfant est un drame

Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Quand on en perdait 10, 1 de plus, 1 de moins, quelle importance? Et aujourd'hui on en fait tout un drame.

Désolé
 
Joseph

06/09/2007
00:16
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

A propos de Brzezinski, il est assez évident que
(1) cette declaration devrait être scandaleuse aux yeux de toute personne qui se pique de culture
(2) après avoir rendu abrutissants en totalité ou tendantiellement la majorité des programmes télé et radio, il parait logique que ça déteigne sur france cul. Justement, les plus nuls de france cul font de la télé et kessler vient de France2
 
L's Boy

06/09/2007
00:20
vous devriez apprendre à lire

Soyez désolé autant que vous le voudrez, mais soyez le pour vous-même. De mon côté je ne pensais pas que vous étiez atteint à ce point. C'est précisément ça que dit Chesnais, et que je répète, et qui est le schéma général de la frustration relative.

Je répète pour les mal-comprenants : quand le niveau de vie ou de confort s'élève, le même mal en valeur absolue, devenu résiduel, est reçu avec d'autant plus de dommage ressenti.

Votre incapacité à comprendre (dans un premier temps)l'exposé simple d'un mécanisme social et (dans un second temps) à en tirer une forme transverse, cette incapacité dis-je, est cohérente avec votre vision du social et vos thèses délirantes. Un conseil : relisez tout le fil et voyez ce qui subsiste de vos certitudes initiales.

 
Joseph

06/09/2007
00:48
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

"Je répète pour les mal-comprenants : quand le niveau de vie ou de confort s'élève, le même mal en valeur absolue, devenu résiduel, est reçu avec d'autant plus de dommage ressenti."

Ah bon, cette hypothese d'une personne est parole d'évangile? On est autorisé à croire ce penseur-là mais pas les penseurs de gauche? Lisez les mémoires de J.S.Bach sur la mort de ses enfants et vous verrez que les enfants étaient precieux à toute époque et même qd on en avait 12.
De plus, reduire les protestations anti adler-kessler en une petite frustration en qq sorte d'auditeurs enfants gatés n'engage que vous. Tout le monde n'est pas enfant gaté.
 
Joseph

06/09/2007
00:48
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

La façon dont certains employent regulierement le mot "militant" comme insulte démontre à la fois leur rattachement (apparemment inconscient????) à la droite dure. Il démontre aussi leur ignorance et leur inculture car pour que France Culture soit inventée, il a fallu des militants de l'éducation populaire. Pour qu'on puisse l'écouter, il a fallu aussi que des militants se battent et obtiennent la journée de travail de 8h (au lieu de 14h), le repos hebdomadaire et du temps libre pour les travailleurs. C'est fou de vivre ainsi dans une bulle de confort en étant reconnaissant de rien du travail des militants des gauches depuis plus d'un siècle. Sans oublier les militantes feministes qui ont permis l'accès des femmes à l'éducation et donc à france culture.

@ Lugano : J'appelle droite rigide, cette manie d'appeler le moindre de mes messages "propagande militante" sans être traversé une seconde par l'idée que VOS messages sont en permanence farcis de propagande militante libérale extremement pénible. Vos messages sont tres pénibles à lire, vos messages, vos idées sont de la propagande, vous pourriez comprendre ça??? Rien que de signer "ni dieu ni maitre" quand on est un petit bourgeois pépère c'est aussi insultant que de pisser sur un cadavre. Ma position est plus souple que la votre, non parce qu'elle fluctue, mais parce qu'elle est assumée et ne prétend pas être La Vérité. Si vous me dites que je suis un militant de gauche, je ne vais pas baratiner pendant des plombes pour le nier. J'accepte l'étiquette militant de gauche, même si elle est reductrice. Vous et d'autres vous êtes dans le déni permanent de votre position à droite, qui suinte de chacune de vos phrases, déni de la vérité qui torpille toute conversation. Vous êtes en permanence dans la religion de l'Unique Vérité Economique et Historique Possible sur Terre.
 
proudhon

06/09/2007
01:31
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@L's Boy

J'espère que vous vous rendez au moins compte que dans la mesure où vous êtres unique, vous êtes aussi parfaitement résiduel, par conséquent quantité négligeable.
 
proudhon

06/09/2007
01:32
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

C'est ça, l'économie libérale. On ne plaisante pas !
 
proudhon

06/09/2007
01:36
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Joseph

Vous aimez donc Bach ?
Ah! L'aria des Goldberg!
 
proudhon

06/09/2007
01:41
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Joseph

Ne me répondez pas que j'ai l'esprit obtu et que je ne suis qu'un vil monomaniaque.
Rassurez-vous, le reste de Bach aussi, et encore quelques autres...
Il fut un temps où j'écoutais beaucoup F Musique. Mais je trouve que ça s'est nettement dégradé. C'est même devenu franchement insupportable (sauf exception).
 
proudhon

06/09/2007
01:47
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Joseph
Pardon, j'avais oublié, F MusiqueS
En 99, le S ? Je ne me souviens plus.
 
proudhon

06/09/2007
02:15
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Joseph

Personnellement, je ne pourrais vraiment pas dire que je suis militant. Ce serait mentir, et me mentir. J'ai seulement lu des Benda, Kraus, Kafka, Valéry, Descola, Bouveresse, Dejours, Faye (Emmanuel), Vernant, Sterhell... je cite en vrac, parmi d'autres. Dans l'ensemble, tous ces auteurs font preuve d'un esprit critique souvent acéré, qui me convient bien, surtout quand je regarde un peu autour de moi et que j'y vois des choses parfaitement révoltantes. Ces lectures me permettent d'essayer de comprendre à défaut d'être en mesure de réagir (en tous cas efficacement).
Le seul côté militant que je pourrais avoir, c'est d'exposer ce qui me révolte et comment je tâche de le comprendre.

Tiens, ça, c'est de qui ?
« A qui doivent s’adresser les médias ? Aux intellectuels ou au grand public moins instruit ? Ils doivent toujours s’adresser uniquement au grand public. Tout médium doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels il doit s’adresser. Dans ces conditions son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que l’audimat doit être plus élevé. Plus sa teneur scientifique est modeste, plus il s’adresse exclusivement aux sens du grand public, plus son succès sera décisif. L’art des médias consiste précisément en ce que, se mettant à la portée des milieux dans lesquels s’exerce l’imagination, ceux du grand public dominé par l’émotion, ils trouvent en prenant une forme psychologiquement appropriée le chemin de son cœur. »
 
proudhon

06/09/2007
02:26
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Joseph
Dans cette citation, je triche toujours un peu...
Mais pas dans les autres !
 
Lug's boy

06/09/2007
05:18
les preneurs de tête

Vos critiques personnelles montrent que vous n'avez pas grand chose à dire. Traiter votre interlocuteur d'enfant gâté ou de bourgeois c'est très bien et certainement satisfaisant, mais ça ne répond pas à l'objection principale, qui est que le service public de radio-france se porte en fait très bien en tant que service public. C'est nous qui trouvons qu'il n'assume pas sa mission culturelle. Mais si vous ne voyez pas la nuance je ne vais pas vous acheter des lunettes hein, surtout qu'avec les erreurs d'optique que vous faites en regardant la société dans laquelle vous vivez, quelque chose me dit que le prix des verres ça coûterait bonbon.

Si vous en êtes à juger comme étant de droite ceux qui se montrent apolitique, c'est que vous avez besoin d'apprendre à lire sans passer par le filtre de vos convictions. Vous lisez le forum de travers, et vous en tirez de quoi renforcer vos certitudes. Vous lisez vos interlocuteurs de travers et vous les qualifiez de "droite dure" puisqu'avec votre stétoscope hémiplégique, il faut être de gauche ou de droite. Alors votre "lecture" des intellectuels que vous citez, à l'image de ce que vous avez sorti de Paul Valéry, pardon mais je doute, ou plutôt, je redoute les erreurs en série. Vous vous appuyez sur quelques déclarations sorties de leur contexte, pour défendre la thèse du complot politico-économique. Vous ne voyez pas qu'en tant que service public Radio-France est en excellente santé. Vous ne répondrez pas à l'objection. D'ailleurs vous ne dialoguez pas, vous anonnez des formules et un catéchisme. Tel est le militant.

De fait, personne ne vous a reproché d'être de gauche, mais d'être un de ces casse-couilles de militants, et finalement ça n'est pas à votre personne que l'étiquette s'applique, mais à vos propos de prêtre de la politique. Si vous lisiez un peu plus ce forum qui se passe très bien de vous, vous verriez qu'on adresse le même traitement aux contributeurs venus de l'extrême-droite, avec lesquels vous partagez apparement très peu d'idées, mais un style intellectuel, un comportement de preneur de tête, et une lourdeur idéologique typiques de l'esprit militant (le cousinage global étant illustré par le transfert massif des militants du PC au FN). Perso je suis certain d'avoir l'esprit bien plus indépendant que vous, et je continuerai à signer de la même façon en espérant faire fumer sinon votre dépouille, du moins vos godasses, sur lesquelles ma signature tombe comme une déjection, seul traitement que méritent selon moi vos propos et votre niaise agressivité.

Lug's Boy - Ni Dieu ni maitre.
 
Joseph

06/09/2007
08:05
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Comme d'habitude vous n'avez rien d'autre à dire que

"militant = casse couille"
"je ne suis pas de droite je suis apolitique" (après nous avoir bassiné de votre haine du service public, de votre amour des privatisations). Tous vos mots de perroquet suintent les idées toute prête de la droite libérale. Arrêtez de mentir s'il vous plait.

Le fait que le trésor nommé France Culture n'a existé que grâce à des militants sur lesquels vous crachez à longueur de forum vous échappe car on n'a jamais vu chez vous une seule idée originale et une seule minute d'auto-analyse. C'est minable de signer Ni Dieu ni maitre quand on vit à genoux

Qu'est-ce que ça veut dire la bonne santé de Radio France? Quelle ânerie! Une radio qui n'a pas de probleme de financement car elle recoit son financement tout cuit de la redevance sur un autre média, à savoir la télé poubelle.



 
Luga

06/09/2007
08:10
Comment expliquer votre état lamentable

Avec vous ca dégénère toujours. Vous ne cessez de péter les plombs. Calmez vous mon vieux, vous allez vous faire du mal.

Luga - Ni Dieu ni maitre
 
LUGA

06/09/2007
08:12
Ni dieu ni maitre

A part ça je suis debout face à vous.
Je vous trouve bien piètre et peu imaginatif.

Luga - Ni Dieu ni maitre
 
Luga

06/09/2007
08:13
Allez encore un coup c'est si bon

Persiste et signe :

Luga - Ni Dieu ni maître
 
Joseph

06/09/2007
08:16
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Vous êtes l'unique cancer qui ronge ce forum. Sans votre haine contre tout ce qui est un peu à gauche il n'y aurait pas de problèmes
 
Luga

06/09/2007
08:19
Rien ne cancer de pleurer mon pauvre ami

Hmmm votre contrib pleine de dépit et la couleur de votre réaction me ravissent d'aise. Elle monter que vous ne savez pas lire. De mon côté pour un bénévole, je trouve que je vous anime pas trop mal, n'est-ce pas ?

Luga - Ni Dieu ni maitre
 
Pharmacie Gomez

06/09/2007
08:22
Shut up, Nadot

Allons, envoyez nous plutôt cet emmerdeur superlatif qui nous pompe l'air et confond un forum radio avec une tribune de débutant. Une bonne camomille, un pitit coup de fortifiant, et Joseph se sentira mieux. Il va peut-être ouvrir un club ake Paul Kob', qui sait.

Gomez - Un seul Dieu et un seul maitre : MOI
 
Luga

06/09/2007
08:24
(évidemment c'est moi hein)

Avant que Weeping-Joseph ne se drape, précisons que la contrib loufoque ci-dessus est de ma pomme. Plus ca va plus je me la joue master of puppets ; j'anime Joseph, j'anime Proudhon, j'anime la Pharmacie Gomez, la vie de marionettiste c'est pas triste.

Luga's boy - Ni Dieu ni maitre.

 
Luga's Boy

06/09/2007
08:30
hé joseph, joseeeeeeeeeeph !!!!

Allons bon, il est parti, flute.
On peut pas les garder bien longtemps nos jouets ici.
Ca va pas du tout il va falloir s'en faire livrer de Chine si ça continue ...

Luga's Boy - Ni Dieu ni maitre
 
Joseph

06/09/2007
08:40
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007...

Certains s'agitent pendant 8 ans et sont toujours incapables de répondre à la question : "Comment expliquer l'état lamentable de France Culture?". D'ailleurs comme ils ne cherchent pas, ils ne risquent pas de trouver

Ah oui, c'est vrai la nouvelle tactique, c'est de botter en touche en disant que FC se porte très bien. Il est vrai que les 2h de propagande libérale du 7-9 sont pour certains une consolation à l'absence totale de culture sur la chaine
 
Luga's boy

06/09/2007
08:50
la banderole a jojo

Bah on est pas à votre botte. Et puis ce que vous appelez un état lamentable (vous en êtes un autre), et le titre stupide de ce fil où vous prenez calotte sur calotte, vu le sens purement poltiique que vous voulez tyrouver au problème de FC ("propagande libérale - mais non je ne suis pas un militant") ne sont pas dans cette acception le sujet du forum dont vous n'êtes pas la lumière malgré votre agitation moléculaire assez cocasse. Et si vous appelez cela une question, alors il y a plus de réponses dans le forum que vous n'en voyez. Si vous êtes miro à qui la faute ?

Anyway, il est visible une fois de plus que votre obsession n'est pas la radio et surement pas la culture, mais la "propagande libérale". Allons bon, et vous n'êtes pas militant, dites vous. Bien bien bien. Alors sans être militant, vous êtes un comique qui s'ignore, hein. Un as de la prise de tête, mais ce fil montre aussi que vous prenez surtout la votre, de tête. Remarquez comme ça elle vous sert à quelque chose hein, parce que question production d'idées c'est la vide absolu. Et de notre côté c'est plutôt le boyau de la rigolade que vous etes en mesure de stimuler. Mais si vous me remerciez de vous animer, je cesse de vous répondre et de vous renvoyer dans vos buts, et je vous laisse ce fil comme banderole, promis.

Allez quoi, vous pouvez bien me remercier. Alleeeez guiliguili.
ALLONS JO !! UN GESTE QUOI !!

Luga - Ni Dieu ni maitre
 
Cours du matin

06/09/2007
08:53
pour malentendants

Vous êtes bouché, Joseph, et de mauvaise foi, car vous êtes dogmatique. Non, ce forum n'ets pas uniment à gauche ou à droite. Je vote à gauch e et je suis entièrement d'accord avec Lugano's boy et avec Yann, et je ne suis pas la seule ici. le mérite de leurs analyses, c'est qu'elles sont plus fines que les vôtres.

Et d'ailleurs, dites un peu, vous l'étiquetez comment Laure adler ? Et Kessler ? Ah bon. Poursuivons et et Cluzel ? Et son prédecesseur ? Et Albanel ? Et avant elle Donnedieu de Vabres ?

Essayez de comprendre ce qu'on vous écrit et cessez de ranger "les gens" dans des tiroirs ou dans des bocaux.

On peut se sentir de gauche et trouver courte et schématique cette explication du déclin de France Culture (déclin selon nous) en termes idéologiques et partisans. C'ets ridicule. La destruction de la Culture, si destruction il y a (nos sociaulogues de gauche "gauchère", comme dit LRDB, continuent de nous asséner qu'il n'en est rien), n'est hélas ni de droite ni de gauche.

Et bon sang, lisez un peu ce forum pour en avoir une idée plus correcte et moisn caricaturale et soyez un peu plus détendu où il y a une grande diversité d'opinions. Qu'est-ce que vous mettez dans vos céréales ??

 
Joseph

06/09/2007
09:37
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

"Je vote à gauche et je suis entièrement d'accord avec Lugano's boy"
Si je décode votre grand écart, j'en déduis que vous votez Parti Socialiste, c'est à dire un parti de sarkozistes qui s'ignorent (cf l’hémorragie actuelle) qui a renoncé depuis 1983 à toutes valeurs de gauche. De toute façon, je ne distribue pas des étiquettes aux gens a priori, je réagis à un menteur qui usurpe l’étiquette anarchiste pour dissimuler son conservatisme profond et son libéralisme niais. Je ne vous félicite pas d’admirer un tel fumiste

"Et d'ailleurs, dites un peu, vous l'étiquetez comment Laure adler ? Et Kessler ? Ah bon. Poursuivons et Cluzel? Et son prédécesseur ? Et Albanel ? Et avant elle Donnedieu de Vabres"
Que des libéraux PS ou UMP qui n’ont rien à fiche de la culture

Même si ça vous déplaît, il y a une histoire fortement politique de France Culture liée aux mouvements militants d’éducation populaire. La ruine de FC sur le plan culturel correspond aussi à la disparition de ces mouvements d’éducation populaire que le pouvoir a sabordé car on les jugeait trop communistes. Même si ça vous déplaît, il existe une histoire dans laquelle l’éducation des classes populaires était menée par le parti communiste alors que la bourgeoisie patronale, la droite et les religieux ne souhaitaient pas qu’on en apprenne trop aux ouvriers. Et c’est sous la pression des forces de gauche que la droite se décidait à distribuer l’éducation à tous. La droite récupère toujours les idées de gauche, pourvu qu’elle garde le pouvoir.

Quant à mon explication de l’effondrement de FC je crois qu’elle est une tentative beaucoup moins simpliste que de dire : « par pure malchance, FC n’a depuis 10 ans que des directeurs qui n’aiment pas la culture »

 
Yann

06/09/2007
13:06
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Tiens, c'est drôle, les militants, vous avez avalé votre ceinture jaune? Vous n'avez même pas réfuté mon post, plus haut? Aloooooors? Je pensais que vous étiez des militants au moins de ceinture orange 2è dan, mais non, on dirait que vous débutez.
Perso, je serai curieux de connaître votre version idéale de France Culture, chose, qui, à mon avis, n'est pas formée dans votre esprit.

Egalement, je ne pense pas que vous êtes sérieux quand vous dites :"Même si ça vous déplaît, il existe une histoire dans laquelle l’éducation des classes populaires était menée par le parti communiste alors que la bourgeoisie patronale, la droite et les religieux ne souhaitaient pas qu’on en apprenne trop aux ouvriers. Et c’est sous la pression des forces de gauche que la droite se décidait à distribuer l’éducation à tous. La droite récupère toujours les idées de gauche, pourvu qu’elle garde le pouvoir."
Vous systématisez cela à tout? Il n'y a pas de contre-exemple? Vous assimilez cela à France Culture? C'est une vérité permanente?
Bon bon bon bon...
Soyez sérieux, parce que vous vous prenez baffe sur baffe.

Yann

 
Joseph

06/09/2007
13:51
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

@ Yann : je vous ai déjà répondu que je ne connaissais pas la BBC. Et à la façon ahurissante dont vous employez le mot "militant" avec le plus grand mépris j'ai des doutes sur votre neutralité politique.
Donc je ne connais pas l'Angleterre et la BBC, Je crois qu'il y a ds les pays scandinaves une tradition d'education populaire avec des origines protestantes mais de toute façon je vous parle de la France et des combats militants qu'il a fallu mener pour que le peuple ait accès à l'éducation.

Ma version idéale de France Culture, c'est très simple : j'ai beaucoup aimé les années 1977-1997. N'ayez pas la naïveté de croire que c'était une radio communiste, ni que je rêve d'une radio communiste. Je vous dis seulement que l'accès du peuple à la culture et l'education a été une idée portée par la gauche, en particulier par les communistes dans l'après guerre. Je vous dis aussi que le liberalisme actuel ne souhaite pas du tout donner un acces gratuit à la culture, il souhaite que tout soit payant, il souhaite que l'audience soit maxi avec pour resultat des programmes racoleurs et france culture qui s'aligne peu à peu sur les autres medias bas de gamme
Ca ne me derange pas de "prendre des baffes". En general ca correspond à une cause juste.
 
Nazdeb

06/09/2007
14:05
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

(Joseph) "l'accès du peuple à la culture et l'education a été une idée portée par la gauche, en particulier par les communistes dans l'après guerre"

C'est effectivement ce que j'ai toujours appris, plus ou moins. Faut voir ce qu'on donné certaines municipalités communistes d'après guerre, dans la petite couronne parisienne : éducation, visites dans les musées, etc. J'ai des copains (de droite) qui ont profité de ces politiques et n'hésitent pas à reconnaître cette dette à la gauche.

(Joseph) "le liberalisme actuel ne souhaite pas du tout donner un acces gratuit à la culture, il souhaite que tout soit payant, il souhaite que l'audience soit maxi"

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec cette idée. Tiens, savez-vous ? Depuis quelques jours, l'objectif d'audience chiffrée est inscrite dorénavant dans le cahier des charges d'Arte...



 
Yann

06/09/2007
14:11
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Je colle deux de vos phrases, pour que vous voyiez pourquoi je ne respecte pas beaucoup la parole militante :

"Et à la façon ahurissante dont vous employez le mot "militant" avec le plus grand mépris j'ai des doutes sur votre neutralité politique."

"Ca ne me derange pas de "prendre des baffes". En general ca correspond à une cause juste."

Que l'on soit d'extrême-droite ou d'extrême-gauche (les deux bords interviennent sur ce forum, combattus avec le même agacement), l'illumination autistique est la même.

Maintenant, vous allez travailler un peu, voulez-vous?
Aller lire ceci :

http://www.bbc.co.uk/info/purpose/

Avec un peu de chance, l'école gratuite et laïque de la République vous a donné des bases en anglais, donc vous devriez comprendre.

Après avoir lu, répondez à cette question simple : les principes que vous avez lus sont-ils d'inspiration communiste? Existe-t-il ou a-t-il existé un parti communiste actif en Grande Bretagne? Quels sont les éléments vous permettant de dire que le principe de diffusion de la culture est un principe d'origine communiste? Pourquoi a-t-il pu naître ailleurs SANS le parti communiste? Pourquoi, donc, ce réflexe DOIT obligatoirement être d'origine communiste en France?
(doliprane not included)

Yann


Et oui, vous devrez me pardonner, mais pour moi, un militant, de tout bord, gauche ou droite, c'est d'abord une tête pleine de flotte qui s'échauffe et bout quand exposée à des idées simples.
 
Jaiunpote

06/09/2007
14:13
l'éducation populaire

J'ai un pote qui était professeur à Paris quelquechose qui est retourné dans sa Californie natale comme professeur à l'Université de Californie. By the way, comme cette université est gratuite, c'est grâce à ça que lui, immigré de 1ère génération, sort de Berkeley.
Quelle différence avec Paris? je lui demande
Il me répond: on va beaucoup plus vers la société. On m'envoie, par exemple, dans des établissement du secondaire à majorité hispanique leur expliquer ce qu'est l'Université et qu'elle est autant pour eux que pour les autres. En France, j'avais jamais quitté Jussieu.
Alors, gauche, droite, socialiste, libéral.... SVP... des nuances.
 
Nazdeb

06/09/2007
14:24
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Excellente, cette idée californienne d'université pour tous, gratuite, etc ! On devrait s'en inspirer en France...

On peut prendre un autre exemple : grosse crise en Grêce où le gouvernement veut démanteler l'université publique et gratuite. Ce n'est pas vraiment une politique de gauche...

Cela dit il faut effectivement nuancer ce qu'on dit : "le libéralisme veut", c'est faux, ça ne veut rien dire. Ce sont des individus qui veulent ou ne veulent pas. En l'espèce : pour atteindre un niveau de financement comme celui de l'université californienne, il faut de l'argent, donc plus de finances publique, ou plus de mécénat privé. A mon sens, le financement public est largement préférable : l'allocation de ressources doit être à la fois démocratique (relever du parlement et du gouvernement) et impliquer des universitaires et des spécialites, bref des individus ou des institutions qui sont davantage au service de l'intérêt général, et non pas des acteurs privés qui n'ont d'intérêts que particuliers.
Bref : il faut plus d'argent, plus d'impôts pour l'université : tout le contraire de ce que prône une idéologie qui préfère l'amaigrissement des ressources publiques (le libéralisme, pour le nommer).



 
nzdb

06/09/2007
14:25
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

en Grèce...

 
Yann

06/09/2007
14:30
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

C'est le systématisme de telles idées qui me pose problème. Dans mon métier, je vois des gens qui sortent de grands cours de catéchisme anti-libéral quand on leur demande de s'acquitter d'un droit d'entrée de 6,5€. Il faut vraiment entendre la qualité de l'argumentation : la gratuité intégrale comme droit absolu, la marchandisation de la culture, la ploutocratie ministérielle etc. etc. etc. On peut expliquer à ces gens-là qu'un monument ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, que pour le maintien d'une bonne prestation, il faut un soutien financier. Après pas mal d'arguments solides, on entend, invariablement : "oui mais vous ne me convaincrez pas". C'est cela, l'esprit militant.
J'ai aussi l'occasion de voir le comportement d'un public plutôt représentatif dans un cadre de gratuité exceptionnelle. Comme ils n'ont pas versé d'obole à l'entrée, l'attitude est celle du tour du propriétaire, celle de la constatation. Aucune curiosité, mais de la revendication. Mais dès que l'on commence à dire que pour attribuer de la valeur à un produit culturel, il est normal de s'acquitter d'une somme, même très modeste, on exagère vos propos, et vous passez pour un exterminateur de pauvres en monocle et queue de pie... Voilà où en est la pertinence du militant dans un tel débat...

Yann

 
Nazdeb

06/09/2007
14:47
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Salut cher Yann,
Là, tu me convaincs.
Excepté peut-être sur un point : je n'ai pas vu la tête de tes clients mais je doute que ce que tu décris soit vraiment de l'esprit militant. C'en serait si ces gens venaient spécialement pour tenir ce genre de discours en distribuant des tracts. Ca me semble plus une sorte d'opportunisme qui improvise ses arguments en recyclant des clichés, motivé par une rationalisation psychologique hypocrite, que d’un esprit de système.
Peut-être que les cons que tu reçois sont trop âgés. L’idée de culture et d’éducation populaire, c’est efficace si on commence avec les gamins. Si on aiguise leur curiosité et leur goût assez tôt, ils peuvent éviter de devenir plus tard les pauvres caricatures que tu croises.



 
Joseph

06/09/2007
14:53
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

"Quels sont les éléments vous permettant de dire que le principe de diffusion de la culture est un principe d'origine communiste? "
Je n'ai pas dit que c'était un principe : je me tue à vous dire qu'en France ça s'est passé comme ça, c'est de l'histoire. Même Normale Sup a été créée par les affreux de la Convention, vous savez ceux qui ont fait La Terreur. Dans la bourgeoisie et l'aristocratie française il y a eu tres longtemps cette vieille idée qu'une fois éduqués, les ouvriers et les femmes allaient perdre leur temps, perdre la foi catholique et devenir paresseux.
Pour le droit d'entrée du monument, vous ne me décrivez pas des militants, vous me décrivez des consommateurs.
Pour la BBC, ce que j'en comprends est de belles declarations. Vous savez il y a un peu les mêmes dans le cahier des charges de France2
 
Nazdeb

06/09/2007
14:56
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Joseph, vous vous avancez un peu trop en ce qui concerne la BBC, c'est une radio absolument excellente (pour le peu que j'en ai entendu)



 
Joseph

06/09/2007
15:03
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Bon, le système anglais a produit à un moment une radio excellente. Et pour l'instant cette radio se maintient. Moi je n'y peux rien, ça ne change pas tellement l'histoire de France.
 
Nazdeb

06/09/2007
15:10
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

L'exemple anglais ne relève pas simplement d'"un moment", en incurable gauchiste que je suis je ne peux m'empêcher de reconnaître une immense mérite à la mentalité britannique ou même anglo-saxone : la culture d'indépendance. En particuliert : indépendance du journalisme à l'égard du politique, à l'égard des patrons, etc. Cette indépendance est une valeur clé de la BBC (encore que Blair l'ait menacée) : son board of directors (c'est comme ça qu'on dit Yann ?) est une institution les pus indépendantes qui soient, et est très chatouilleuse sur ce point.

Du point de vue de cette indépendance entre institutions et milieux, il faut bien le dire, la France est une catastrophe... l'actuel directeur de FQ, tout comme son prédécesseur, et leur politiques respectives, l'illustrent assez bien.



 
nzdb

06/09/2007
15:11
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Good lord, que de coquilles, je n'ose même pas corriger...
toutes mes excuses

 
proudhon

06/09/2007
15:11
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@Nazdeb
Si on aiguise leur curiosité et leur goût assez tôt, ils peuvent éviter de devenir plus tard les pauvres caricatures que tu croises.

Ce n'est pas ce qu'on fait, avec le socle commun qui a fait tant de bruit.
Ce n'est pas non plus ce qu'on veut faire quand on n'a que le mot professionnalisation à la bouche.

Je sais, tu n'as pas dit dit que c'était l'école qui devait se charger de cette tâche.
 
Jaiunpote

06/09/2007
15:56
bruits de chiotte

***A mon sens, le financement public est largement préférable***

A Jussieu, dans mon couloir; 5 thésards, autant de DEA, 3 profs, une dizaine de CNRS: 2 chiottes sans abattants. On les mérite pas. Je suis donc allé au BHV les acheter de ma poche. Financement privé. Pour les étudiants au R-C, ça n'était pas la peine, ils ont des chiottes à la turque. Tout système est bon sauf le mépris de celui-là.
 
Nazdeb

06/09/2007
16:23
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Donc pas assez d'argent, c'est un peu ce que je déplore. A moins de parvenir à faire sponsoriser votre lunette de bidet par Vivendi ou Afflelou, je vous suggère de voter pour des partis politiques susceptibles de mettre un peu plus de fric dans les facs...



 
proudhon

06/09/2007
16:28
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Pourquoi Vivendi ?

Il s’agit de vendre un « mode de vie » aux jeunes et plus seulement des produits.

Vivendi, convocation 2002 à l’assemblée générale des actionnaires

Il y a un rapport avec les bidets ?
 
Jaiunpote

06/09/2007
16:30
l'approche expérimentale

***je vous suggère de voter pour des partis politiques susceptibles de mettre un peu plus de fric dans les facs***

Ah oui? et lequel? Car je vis ça depuis 81. Les sciences m'ont au moins appris à laisser tomber la théorie quand les résultats lui sont contraire.
 
Nazdeb

06/09/2007
16:38
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Au moins votez pour des gens dont vous êtes certain qu'ils ne parviendront jamais au pouvoir. C'est ce que je fais, je ne suis jamais déçu.

Sinon vous pouvez toujours aller râler auprès de Carlyle, dont les actionnaires se sont fait des chiottes en or avec les dizaines de millions que nos dirigeants (début d'opération : PS ; achèvement : UMP) ont préféré leur offrir plutôt que de vous aider à refaire les vôtres.

Mais j'oubliais : les actionnaires, les fonds d'investissement, c'est beau, c'est magnifique, faut pas toucher...



 
proudhon

06/09/2007
16:51
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Exact! Faut pas toucher !
 
Jaiunpote

06/09/2007
16:52
bonne idée pour une fois

***faire sponsoriser votre lunette de bidet par Vivendi ou Afflelou***

oui, car l'argent des chiottes n'a pas d'odeur


 
proudhon

06/09/2007
17:05
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Ben voilà !

Suffit de faire un dossier et l'envoyer à l'agence "pôles de compétitivité" (je m'y perds un peu dans les noms, mais vous voyez ce que je veux dire)...
 
proudhon

06/09/2007
17:24
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Trêve de plaisanteries.

Je ne pense pas que le privé discuterait beaucoup pour une lunette de chiotte.
Mais je crois qu'il commencerait par le ménage dans
A Jussieu, dans mon couloir; 5 thésards, autant de DEA, 3 profs, une dizaine de CNRS

Je ne sais pas sur quoi vous travaillez, mais si ça ne rapporte pas, et vite, pas un kopeck !
D'un autre côté, on entend tout de même par ci par là que l'industrie n'investit pas des masses dans la recherche. Pourquoi investirait-elle plus précisément dans votre couloir à Jussieu ? Et surtout sans conditions ?

Bien entendu, c'est toujours à nuancer, ce genre de propos. J'évoque seulement, mettons, une tendance.


 
Jacques Prevert

06/09/2007
17:37
Joseph 14h53

<< je me tue à vous dire qu'en France ça s'est passé comme ça, c'est de l'histoire. >>
 
Jacques Prevert

06/09/2007
17:38
Joseph 14h53

Quand quelqu'un vous dit "Je me tue à vous le dire " ...

... laissez le mourir !
 
En france

06/09/2007
17:44
ca s'est passe comme ca. C'est de l'histoire

<< en France ça s'est passé comme ça, c'est de l'histoire. >>

Les écoles, les hopitaux, la charité publique, ont été créées par les Catholiques. C'est de l'Histoire. Et après ? Et après, ben rien. Comment vous ne courez pas vous convertir ? Je ne comprends pas. Allez revenez nous vite après avoir été ordonné cureton. Parce qu'votre ton, il ne vous manque vraiment plus que la soutane...


 
proudhon

06/09/2007
17:50
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Des injures d'une bassesse... regrettable
Dans le fond, vous avez raison. FC est très bien comme il est. Même encore trop bien !
 
Jacquouille

06/09/2007
17:54
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Ah bon vous traiter de cureton c'est des injures "d'une bassesse ... " ?

Bizarre.
Vu les progrès qu'on peut imputer à l'église catholique (je rappelle : école, hopitaux, charité publique,
j'aurais plutôt tendance à y voir un grand compliment
 
Jaiunpote

06/09/2007
18:03
I have a dream

***je crois qu'il commencerait par le ménage dans ... le couloir de Jussieu***

Pour qu'il devienne comme ceux où je travaillais aux US ou à Heidelberg? Faut pas rêver ! Réfléchis, des abattants de chiottes, une cafétéria, pas de graffitis, une bibliothèque ouverte 365 jours par ans, une médecine du travail, etc. Non, ça se mérite tout ça.
 
proudhon

06/09/2007
18:04
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Je vous cite :
"Cette façon de qualifier vos interlocuteurs ne vous honore pas. Et votre capacité à leur répondre apparait pour ce qu'elle vaut."



 
dom

06/09/2007
18:18
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

je ne fais que passer dans ce fil et quest ce que je me marre,
le pompon Nazdeb médaille du pommard

"Au moins votez pour des gens dont vous êtes certain qu'ils ne parviendront jamais au pouvoir. C'est ce que je fais, je ne suis jamais déçu."
C'est pas bien Nazdeb de faire croire a des nuls que leurs frais de campagnes seront peut etre un jour payées par le contribuables!
2 avé 3 pater et 8 gueuses, allez en paix mon fils

 
Yann

06/09/2007
20:25
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

Hello Nazdeb, oui, la BBC : indépendance et force de "tirage vers le haut", c'est dans sa "constitution", et cela se vérifie inébranlablement tous les jours. Les deux militants, apparemment, n'ont rien à réfuter, dommage... ("on connait pas mais quâmême ça doye pas être vrai, ou ça nous étonnerait"). Ceinture blanche, les pitres, bravo les arguments. Ce sont les limites du militant, pas forcément habitué à voir ailleurs. Mon but est de montrer, encore une fois, qu'une antenne locale de parti communiste n'a que très peu à voir avec un souci de transmission prolongé du savoir. Imputer la dégradation de France Culture parce que le PC n'est plus là pour protéger la station, c'est un raisonnement de militantisme bouillonnant.
Les militants consommateurs de culture que je vois sont dans le même brouillard mental que les deux militants au-dessus. C'est d'abord une question de réflexe opportuniste, d'accord Nazdeb, mais il y a tout un catéchisme absurde, formulé, qui doit bien venir de quelque part, et qui nécessite une certaine adhésion pour être mémorisé intact. On souhaite la gratuité intégrale, on peste contre les impôts, on fait valoir son identité communisse, on tape sur tous les gouvernements de droite, et on finit par acheter (cher, plus cher que le ticket d'entrée) des bêtises à la boutique. Il y a de quoi s'y perdre. J'ai tendance à associer ce militantisme automatique à un genre d'alcoolisme auto-induit : la torpeur mentale, la confusion des idées, l'obstination, l'exubérance, et la prise de conscience difficile le lendemain, si on décide de cuver. Eduquer au début, pourquoi pas? Mais je suis pessimiste, car tous ne le veulent pas, et méprisent bien souvent - même s'ils ont un plein accès, gratuit, facile - toute forme d'apprentissage de connaissances. Les statistiques des musées ne bougent pas. Malgré les opérations de "séduction" plus ou moins abusives, malgré les ouvertures vulgarisantes, malgré les campagnes de gratuité, ce sont les cadres qui constituent la vaste majorité de la clientèle des musées.
Je crois, en tout cas, comme souvent chez les militants, que ceux-ci ont besoin d'une fiction de "lutte" pour exister. Si l'objet de la lutte disparaît, ou est incompréhensible (dans le cas présent), il n'y a plus de combat. La lutte anti-libérale est bien sûr le choix dominant. Ca aurait pu être autre chose, comme on l'a vu avec les trolls d'extrême-droite dans le forum bleu. Ils ont besoin de penser qu'un pouvoir élevé veut leur retirer les moyens de se cultiver, et malheureusement, malgré ce qui les entoure (radio, bibliothèques, librairies, cinéma, internet), en ce 21è siècle commençant, c'est une fiction qui ne disparaît pas de leurs esprits un peu troubles. On dirait donc que ceux-ci ont décidé d'assumer pleinement leur identité de troll : la revanche, le commentaire haineux, vulgaire, la présence imposée, le martelage, contre quoi je n'ai qu'un mépris fatigué, sachant qu'ils partiront, comme les autres avant eux! On a jamais plaisir, trop longtemps, à ne pas pouvoir répondre aux arguments qu'on vous oppose...


Yann

 
dom

06/09/2007
20:40
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

mirde yann, j'ai oublié de te dire bonjour
 
Yan

06/09/2007
20:44
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

howdy' dom
 
proudhon

06/09/2007
20:57
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Je n'y peux rien, mais moi c'est plutôt latin, grec, allemand, et math (section A', à l'époque, qui cumulait les 'humanités' et les sciences).
Donc la BBC... Je suis bien incapable de me prononcer. Je ne maîtrise de loin pas assez la langue.
Quant à réfuter pour réfuter, pur procès d'intention.
Et à me relire, je n'ai pas l'impression d'avoir injurié qui que ce soit (contrairement à vous), à moins de considérer qu'une divergence d'opinion puisse être, en soi, une injure!
 
proudhon

06/09/2007
21:29
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Exemple :
"Eduquer au début, pourquoi pas? Mais je suis pessimiste, car tous ne le veulent pas, et méprisent bien souvent - même s'ils ont un plein accès, gratuit, facile - toute forme d'apprentissage de connaissances."

Je suis d'accord avec le constat. Sauf quand vous dites "tous ne le veulent pas, et méprisent bien souvent".
Je m'explique. Eduquer au début, c'est s'adresser à des enfants, et ça consiste à développer leur faculté de jugement, leur esprit critique, etc. Ce qui laisse à penser qu'ils en sont dépourvus au départ (ou pas assez pourvus, c'est comme vous voudrez). Par conséquent, le fait qu'ils ne veulent pas ou qu'ils méprisent, doit être pris, par les adultes, pour un penchant naturel (ou quelque chose de ce genre), que l'éducation (educare, conduire hors de) vise précisément à contrarier. J'ajoute que nous avons tous vécu cette expérience.

Et puisqu'il faut jouer les militants, je trouve que l'environnement dans lequel les enfants sont plongés, n'est pas le plus favorable que l'on puisse concevoir.

J'attends la bordée d'injures...
 
Joseph

06/09/2007
21:54
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

L'égoïsme de certaines personnes de ce forum et leur mépris haineux pour les militants fait froid dans le dos... Quand je vois ça, je me dis que la culture transmise par France Culture ou la BBC(?) ne sert décidément à rien.
Si une injustice se produit sous les yeux de ces gens, bien sagement ils laissent faire. Même si c'est la casse de leurs jouet. De toutes façons, ils ont tellement d'autres jouets et c'est si vulgaire de lutter. Plaisir raffiné supplémentaire, si en plus des militants se bougent contre une injustice, ça les fait ricaner. Car ils ricanent en voyant ces militants "qui ont besoin d'une lutte pour exister" lutter contre la casse d'une radio ou bien contre le travail des enfants. Le travail des enfants, une spécialité anglaise d'ailleurs. Mais qu'importe, montons le volume de la BBC et écoutons Shakespeare pendant que le pays flambe. Tous ces pauvres qui tendent la sébille et puent des pieds, c'est d'un vulgaire.
Ultime coquetterie de ces ricaneurs, ils se déclarent a-politiques. France Culture est assassinée mais surtout ne parlons que radio. Evitons de parler de l'arme du crime et des détails de l'autopsie, surtout ne tentons pas une vue d'ensemble.
 
proudhon

06/09/2007
22:09
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

@ Salut Joseph

Le travail des enfants, une spécialité anglaise ?

Pas sûr...

« Nous avons introduit quelques moyens de distraction pour les enfants. Nous leur apprenons à chanter pendant le travail, à compter également en travaillant : cela les distrait et leur fait accepter avec courage ces douze heures de travail qui sont nécessaires pour leur procurer des moyens d’existence »
Bruxelles, congrès de bienfaisance, 1857.


 
dom

06/09/2007
22:29
intermede publicitaire ? c'est d'un vulgaire

je commence a rire sever et comme a mon habitude je ne peux m'empecher...

J'attends la bordée d'injures. des masochistes ici...

L'égoïsme de certaines personnes de ce forum et leur mépris haineux pour les militants fait froid dans le dos...
il faut mettre une petite laine, tu vois on se préocupe en plus de ta santé

"Même si c'est la casse de leurs jouet."
ya un "s" a jouet ?je demande parce que j'en sais rien au fond

""Ultime coquetterie de ces ricaneurs, ils se déclarent a-politiques""
ben, oui comme on a toujours pas vu le plan "b", tu pense bien qu'on garde ce que l'on a
 
proudhon

06/09/2007
22:35
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

A dom

On tente sa chance sur un autre fil ?
 
dom

06/09/2007
22:42
?

non, je me ballade j'aime bien Yann et Nazdeb et je lis, pierre fait ce qu'il veut mais il est fixé dans son trip et attend une réponse que je ne peux pas plus affiner, la je ne vais pas intervenir car je maitrise encore moins que sur l'autre, tout au plus je vais relever ce qui me parait totalement décallé, je ne te connais pas ou peut etre ecris tu sous un autre pseu.
 
proudhon

06/09/2007
22:57
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

pierre fait ce qu'il veut mais il est fixé dans son trip

C'est bien possible, c'est vrai qu'il insiste, mais je trouve que la question qu'il pose n'est pas forcément idiote.
Mais bon, c'est sur un autre fil.

J'en étais à parler d'éducation et j'attendais une bordée d'injures (non pas par masochisme, mais c'est que ça fuse, ici).

 
dom

06/09/2007
23:15
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

oui, ça fuse et c'est pourceci qu'on vient c'est tres convivial,
la question n'est pas idiote, mais il attend ce qu'il veut entendredes lors le débat est clos.
 
proudhon

06/09/2007
23:44
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

la question n'est pas idiote, mais il attend ce qu'il veut entendre des lors le débat est clos.

Ah bon? Je ne sais pas ce qu'il attend, j'ai cru relever qu'il parlait de démonstration (ce qui me semble la moindre des choses en sciences économiques), mais je trouve que tu as une curieuse manière de clore un débat. Tu refuses de discuter avec quelqu'un qui attendrait autre chose que ce que tu pourrais lui dire ?
là, ça me dépasse !

Quant à la convivialité à base d'injures, je connais franchement mieux.

Mais là encore ça nous éloigne du sujet. Ça a l'air d'être ta spécialité.
 
LRDB

07/09/2007
00:27
salut, l'ami

"Bordées d'injures", "bordées d'injures", vous n'avez plus que ce simili-argument à la bouche, ça vient remplacer "praupagande libéralle".

Vous confondez les injures et les moqueries, on dirait. Mais vous n'avez pas été injurié : on vous a répondu et on s'est un peu largement payé votre fiole, comme on le fait chaque fois que Paul Kobish (celui que vous clônez si habilement) débarque ici pour nous éclairer de ses lumières. Comme lui vous détenez la vérité, comme lui vous prenez des airs supérieurs pour étaler un coup du charabia un coup de la pure phraséologie politicarde, comme lui vous avez l'esprit particulièrement fermé, enfin tout comme les siennes vos "analyses" nous semblent aussi usées et vaines que comiques.

Mais on ne vous insulte pas.
On se fout de vous, nuance (j'ai remarqué que vous avez du mal à saisir les nuances, hein)
Si vous vous sentez insulté parce qu'on se fout de vous, d'abord c'est que vous ne vous voyez pas.
Ensuite c'est que vous n'êtes pas fait pour les forums. Mais ça on le sait déjà hein.
Mais alors pour quoi êtes vous fait, au fait ?
Bon, pas pour réfléchir, non plus, ça on a vu merci.
Ah oui : vous êtes fait pour tenter d'imposer vos certitudes, et pour renâcler si on ne les avale pas. Bon on avance, on avance. Allez renâclez tant que vous voudrez, mais cessez de sortir le mouchoir si on vous répond.

Pour info le cliché "bordée d'injures" a été moultement usé ici par la légendaire Clopine, lors de ses premiers passages. Paul Kobish, CLopine, on peut dire que vous avez ici de glorieux prédécesseurs.

Mais nous ne sommes pas comme vous : vos analyses à deux ronds et votre agressivité de petit je-sais-tout qui débarque sans avoir lu et prend ses airs supérieurs pour instruire le bon peuple benet (bourgeois) ake ses lumières, ça ne nous blesse pas. Malgré votre attitude assez puante, on ne tire pas notre mouchoir pour chanter le grand air de la fierté blessée. Non, on vous décrit simplement pour ce que vous êtes : un preneur de tête bourré de prétention et sans originalité. Et ça voyez-vous, ce ne sont pas des insultes. C'est un tableau critique, et la directe conséquence de votre façon de procéder. Si vous ne comprenez pas la différence entre "insulter quelqu'un" et "se payer sa fiole", et pas non plus entre "insultes" et "tableau critique" (satirique, même, si vous voulez), alors que faites vous avec un écran devant les yeux et un clavier sous les doigts ? Votre place est à l'école du discernement, option cours de rattrapage.

LRDB - Ni Dieu ni maitre

 
proudhon

07/09/2007
00:41
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

France Culture embauche, je crois que vous avez vos chances !
 
LRDB

07/09/2007
00:47
rmerci l'ami, mais vous savez...

Ils ne sont pas assez à droite pour moi, vous le savez bien...

LRDB - Ni Dieu ni maitre
 
proudhon

07/09/2007
01:13
re : Comment expliquer l'état lamentable de France

Vous m'épuisez par votre déluge verbeux ! J'écris 2 lignes, et vous vous sentez obligé d'en faire 100 ! Vous n'avez pas l'impression que c'est excessif, surtout pour si peu, comme vous dites ?
Mais rassurez-vous ! Vous avez gagné ! Quant à moi, je n'ai perdu qu'un peu de temps. Et on ne m'y reprendra plus de sitôt !
Vous êtes content de vous ? Tant mieux...
 
LRDB

07/09/2007
01:21
je parie que vous aller rester bien 5 ou 6 jours

Vous n'avez aucunement perdu votre temps : vous m'avez permis de fourbir mes arguments. Reconnaissez que cela vous confère quelque utilité sociale, tout de même.

Alors mes 100 lignes, oui. Mais pourquoi pas 1000 au fait ? Eh bien disons que face à des sourdingues on est un tout petit peu forcé de souligner lourdement. C'est quand même pas vous qui allez nous reprocher d'être lourd, tout de même. Ca serait le comble, ça.

Cela dit, si vous partez maintenant, je serai un brin déçu, pour l'une des trois raisons suivantes :
- je suis un grand sadique et j'ai besoin de punching-balls
- après votre bizutage, vous restez pour vous instruire et reprenez la parole d'ici 7 ou 8 mois
- malgré les apparences vous avez quelque chose à dire, et si vous vous y prenez autrement, une partie du message peut passer

(à moins que ce ne soit pour les trois raisons ensemble...)

LRDB - Ni Dieu ni maitre

 
dom

07/09/2007
19:04
re : Comment expliquer l'état lamentable de France C

"malgré les apparences vous avez quelque chose à dire, et si vous vous y prenez autrement, une partie du message peut passer"

ah, une amorce de compliment c'est rare!
 
oui mais

07/09/2007
19:53
quand meme

hypothétique
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.57 seconde(s) par la technique moderne