Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

30/08/2007
06:16
Programmes de Nuit - Fil n°3

On ouvre ici un nouveau fil pour annoncer ce qui, dans les programmes de Nuit, peut intéresser les auditeurs attirés par une radio un peu différente de celle de la journée. En rappellant que les programmes des Nuits de FC offrent encore en rediffusion des émissions puisées dans les archives, de 1h à 2h30 pour chaque nuit en semaine (avec une pastille entre 6h00 et 6h15), et le week-end (samedi-dimanche & dimanche-lundi) entre 1h et 6h.

On rappelle ci-dessous les adresses des deux fils précédents consacrés sur DDFC aux Nuits. Pas spécialement créés pour l'archivage ou la consultation éternelle, il contiennent toutefois de nombreuses infos :
- sur l'histoire ancienne ou récente de la station
- sur quelques uns de ses fondateurs ou de ceux qui en ont forgé l'art et la manière
- sur quelques unes des émissions qui ont fait leur temps il y a un bien long temps, et que les Nuits de FC nous permettent de réentendre et de stocker, car ces fils ont aussi vocation à informer les collectionneurs.

Le premier fil (de décembre 2003 à l'été 2005) :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 93&debut=0#17221&page=1

Le second fil (de l'été 2005 à la rentrée 2007) :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=19 309&debut=0&page=1

./...
 
Laurent Nadot

30/08/2007
07:06
Alerte nuit

Les programmes de ce week-end ainsi que celui de la semaine prochaine viennent d'être mis en ligne. De mon point de vue, ils contiennent pas mal de choses intéressantes. Comme dans les deux précédents fils, on annoncera tout ça dans l'une des deux ou trois journées qui précèdent la diffusion.

D'avance, on peut signaler :
- quelques Bon Plaisir (De Gennes vu par St. Deligeorges ; André Chouraki vu par Colette Fellous)
- Maurice Nadeau, Julien Gracq, Godard, Nabokov, Aragon, Kafka, le tout produit par Alain Trutat, José Pivin, André Gillois, Pierre Sipriot, je ne cite pas tout le monde, mais cette mini-liste est parlante, quant aux sujets traités ainsi qu'aux hommes de radio
- et puis de nombreux numéros d'une série qui semble avoir tapé dans l'oeil de l'équipe des Nuits : "De la Nuit", émission de Gilbert-Maurice Duprez, dont un numéro est bizarrement devenu un grand classique du Peer-to-peer : celui qui est consacré à Maurice Blanchot (je connais des gens qui n'ont jamais écouté France Culture de leur vie mais qui ont cet enregistrement sur leur disque dur). Ce qui peut étonner, mais devrait aussi donner à réfléchir à ceux qui, à la Direction de la station, oublient de plus en plus sûrement l'intérêt des archives radio et qui, malgré leurs dires, ont tendance à les remplacer par du programme de flux aussitôt oublié et dont où peut douter qu'il en subsiste grand chose d'intéresasnt d'ici 30 ans, chi lo sa ? Pas moi, certes, mais enfin j'ai mon avis là-dessus. Puisque ce fil n'est pas fait pour la polémique, je finis par le peu d'info que j'ai sur "De la nuit".

L'émission a vécu de 1974 à 1977. Le producteur Gilbert-Maurice Duprez est un ancien de L'Analyse spectrale de l'Occident, émission-phare du Programme National créée en 1957 par Henry Barraud, homme rarement évoqué ici, pourtant responsable de l'esprit et de la mission de France-Culture dès les débuts, puisqu'il en fut le premier directeur aux temps où la station avait pour nom "Programme National", puis "France III". Pendant une dizaine d'années Barraud produit l'Analyse Spectrale avec une équipe solide (dont Pierre Sipriot, Stanislas Fumet, François le Lionnais). De Duprez, FC rediffuse à l'occasion des entretiens enregistrés dans les 70's : Vernant, Neruda, Genet. Gilbert-Maurice Duprez, par ailleurs écrivain comme la plupart des grands producteurs de FC, produit "De la nuit" de 1974 à 1977, avec Edith Lansac.

Les titres des émissions prochainementr rediffusées ne sont pas très parlants : "Aléas de la musique", "je vous écris de... " (Michaux ?). Mais on y repère tout de même Proserpine et Lola Montès. En tous cas, pas d'illusion : ça risque d'être assez désuet, comme radio. Probablement assez guindé, mais créatif et inspiré. Quelque chose comme un cousin de l'Atelier de Création Radiophonique, qui à l'époque existe déjà sous ce nom depuis 5 ans. Et aussi comme un précurseur des Nuits magnétiques qui depuis sont devenues Surpris par la Nuit. Je trouve peu d'info sur GMD et sur la série, en général. On peut espérer que Philippe Garbit ou Marc-Hubert Floriot feront précéder la diffusion par quelque commentaire instructif comme ils savent faire. Peut-être faudrait-il leur envoyer un mail pour le leur demander ?

Laurent Nadot

 
Laurent Nadot

30/08/2007
07:16
Nuit prochaine

Comme indiqué ci-dessus, voici sous la forme Nazdebomouturée l'annonce des rediffs de la nuit prochaine : d'abord les deux numéros de "De la nuit". Et puis à 6h00 dans la pastille de fin de nuit, un "Compartiment réservé" de 1961, dont l'invité est Raoul Follereau, ce qui donne au titre une touche d'humour noir certainement involontaire. L'interviewer annoncé est Pierre Lhoste (bonne signature comme expliqué vers la fin du second fil des progs de nuit).

[Vendredi 31 aout - 1h00 à 2h35]
DE LA NUIT - Lola Montès (Prod GM Duprèz - 1ère diff le 4 décembre 1975)
DE LA NUIT - Proserpine (Prod GM Duprèz - 1ère diff le 20 février 1976)

[Vendredi 31 aout - 6h00 à 6h15]
COMPARTIMENT RESERVE A... - Raoul Follereau [Prod Pierre Lhoste - 1ère diff 23 mai 1961)

LN
 
GT

30/08/2007
13:55
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Tu parlais de Vernant dans ta présentation du fil. Je signale aux quelques groupies de feu Jean-Pierre,
Qu’on peut encore écouter quelques jours l’une de ses dernières interventions à la radio.
C’est disponible en podcast : émission « les temps qui courent » de RSR – Espace 2.
Le titre de l’émission est la traversée des frontières :
http://www.rsr.ch/espace-2/les-temps-qui-courent/selectedDat e/22/8/2007#mercredi

J’en profite pour dire que j’ai été un peu déçu par la retransmission récente dans les nuits de l’émission sur triste Tropiques. En dehors du style radiophonique de Philippe Némo, toujours accompagné du comédien François Chaumette, qui fait honneur à la radio du siècle passé, le contenu était quelque peu creux. Les deux collaborateurs de Claude Lévi-Strauss n’avaient pas grand-chose à déclarer de décapant. Je m’attendais à des scoops terribles du genre : CLV n’a jamais été en Amazonie mais a tout écrit à partir du Que Sais-Je « les indiens comme si vous y étiez », mais bernique !
Si, il y avait la citation d’un passage où CLV, après avoir parlé de l’entropie de l’Univers, envisage le métier d’entropologue.
Je m’en vais proposer ce métier à mes enfants ; ce sera un bon moyen pour faire fructifier leur savoir-faire en matière de mettage de foutoire dans les chambres.
GT

 
Laurent Nadot

31/08/2007
06:11
José Pivin

Hi !

De même, j'ai vite classé l'émission, comme faible contrepoids négatif aux nombreuses bonnes surprises des Nuits. Anyway, ça nous rappelle qu'il vaut mieux ne pas négliger la part de loterie de ce type de programme.

La nuit prochaine Jules Supervielle chez José Pivin. Pivin fait partie de ceux qui ont inventé l'imagerie sonore de la station et ce style radiophonique dont quelques échos subsistent encore dans les halligen de documentaires de plus en plus menacées par la montée des eaux du dirèque. Pour info, voici ce qu'en disait Yann Paranthoën :
<< Ce qui comptait pour lui, c'était la composition sonore, mêlant texte, musique et son, grace à laquelle la radio devenait un moyen d'expression à part entière. Au fond, à la radio José se comportait comme un "primitif" : il n'utilisait pas de code, pas d'enseignement, pas de langage répertorié. Il a seulement découvert un outil peu connu et mal utilisé, et il a pris plaisir à en jouer. >>

Après ça, il suffit de rappeler la célèbre déclaration de Laure Adler "La radio c'est le direct". Tout commentaire est superflu.

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdebocodes :

[Samedi 01 septembre - 01h01 à 02h01]
TOUS LES PLAISIRS DU JOUR... Jules Supervielle (par José Pivin - 1ère diffusion : 26/12/59)

[Samedi 01 septembre - 02h01 à 02h37]
POESIE ININTERROMPUE : Yves de Rayser (par Claude Royet-Journoux - 1ère diffusion : 16/5/76)

[Samedi 01 septembre - 05h00 à 06h00]
Ouessant, l'île imaginaire - (Documentaire d'Alexandre Héraud diffusé dans Sur les docks le vendredi 20/7/07)

 
LN

01/09/2007
11:27
Le Bon Plaisir - Pierre-Gilles de Gennes

Cette nuit, rediff d'un numéro d'une excellente série qu'on continue à regretter : le Bon plaisir. Portrait à la fois large et serré, car intime quoique public, subjectif quoique très factuel, c'est un cocktail qui mixe : Les bons copains + les bons plans et les bon coins + les coups de coeur + le Gai savoir de l'invité. Dans cette émission des grandes années Borzeix, on retrouve les noms de producteurs bien connus des auditeurs, dont certains qui ont été titularisés depuis (Deligeorges, Andreu), s'ils ne l'étaient pas déjà (Fellous). Ainsi que d'autres qui ont été progressivement écartés de la vie de la station (Antoine Spire, Jacqueline Kelen), franchement lourdés (Pascale Lismonde, Pascale Werner), ou bien sont partis, notoirement dégoutés par ce que devenait la station (Francesca Piolot).

Donc comme l'annonce clairement le titre, on ne tire pas vers l'encyclo-pédagogique, mais vers l'hédonisme intelligent. Donc c'est pas "Une vie une oeuvre", et pas non plus "Un homme une oeuvre". Qu'on se rassure, c'est encore moins "Martine et ses amis" (Ali Baddou et son euphorie lourdingue), et pas non plus "Les caprices d'un bavard" (réservé à John Le brain).

Progressivement réduite à 2h30 puis 2h sous Patrice Gélinet, LBP disparait en septembre 1999 dans la première fournée des excellentes formules liquidées par une Directrice des programmes qui n'a jamais respecté ni le travail d'autrui, ni les désirs des auditeurs qu'avait su fidéliser son prédécesseur. Arnaud Laporte qui nous avait fait la gentillesse de venir nous engueuler sur DDFC, avait argué que l'émission, au moment où elle avait été supprimée, était "en bout de course". On se demande comment peut s'épuiser le principe d'une série de portraits de figures du monde culturel. Arnaud s'en était expliqué, perso je n'ai pas été convaincu, mais après tout, à chacun d'en juger :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 25&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 63&debut=0&page=1
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=35 63&debut=0&page=1
./...

 
LN

01/09/2007
11:27
Le bon plaisir (suite)

Il reste dans le fonds de FC un peu moins de 600 de ces portraits (la 500ème en juin 1997 : Nancy Huston, par Françoise Malettra). Les Nuits de FC nous en proposent régulièrement quelque bon numéro. Comme toute émission confiée à des producteurs variés, LBP était un peu inégale. Dans certains cas, le cocktail pouvait aussi tourner à l'insipide, comme en 1999 le dessinateur Fred, excellent sujet franchement loupé par Ruth Stégassy plus occupée ce jour-là à nicasser qu'à faire prendre la mayonnaise radiophonique, qui fut imbouffable. Elle dépendait aussi de la capacité de l'invité à parler de lui, ce que notamment Jean Douchet n'avait pas su faire : émission effarante et vide ; de même avec François Caradec, peut-être trop modeste pour être aussi bon dans ce numéro centré sur sa personne, qu'il l'avait été dans celui de Paul Fournel ou de Roland Topor. En général on pouvait quand même s'attendre à de la radio enrichissante et sensible, tour-à-tour émouvante (Edgar Morin par Antoine Spire), géniale (Attali par Francesca Piolot), raffinée (Jean-Claude Carrière par Colette Fellous), inspirée (Averty par Sylvie Andreu), tonique (Topor par Noel Simsolo).

On pourra peut-être en juger cette nuit avec Pierre-Gilles de Gennes. L'émission produite par Stéphane Deligeorges date de l'époque où LBP durait encore ses 3h, ample format comme la direction, hélas, n'en veut plus : avant d'être liquidée par la vaniteuse grille de septembre 1999 avec d'autres formules bien rôdées pour laisser place à l'amateurisme de la bande à Laure Adler, l'émission avait été progressivement réduite à 2h30, puis à 2h sous Patrice Gélinet. Signalons que la radio suisse romande, avec "Comme il vous plaira" qui exploite avec bonheur le même principe pourtant "en bout de course", et sur une durée de 2h30 (chaque dimanche de 13h30 à 16h00, sauf demain car le week-end est intégralement dévolu la Schubertiade).
./...

 
LN

01/09/2007
11:37
Maurices Nadeau et Rheims

A 4h ceux qui sont encore debout ou déjà levés pourront écouter la Nième rediff d'un des grands entretiens de Surpris par la Nuit ("Raisons de plus"). Celui là est assez récent (2006). Alain Veinstein reçoit l'éditeur Maurice Nadeau, habitué de la station, personnage irréprochable. Avec lui c'est toujours bon.

En fin de nuit un autre Maurice, Rheims, reçu par André Gillois dans "Mémoire des hommes". Gillois (pseudonyme et nom de résistant de Maurice Diamant-Berger) qui mourut centenaire il y a peu, était un des grands noms de la RTF. Pour mémoire, il fut un des premiers que Bertrand Jérôme et Françoise Treussard firent passer à la Moulinette du "test des 10 mots". A ce moment là il était déjà presque centenaire. L'enregistrement subsiste dans nos collections. Dans l’ensemble André Gillois, homme d’esprit, fabrique une radio assez dynamique et divertissante. Pour le comparer à ses contemporains, c’est plus proche de Mallet interviewant Léautaud, que du pédagogisme instructif à la Georges Charbonnier.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdeboluthes :

[Dimanche 2 septembre - 01h à 04h00]
LE BON PLAISIR DE ... Pierre Gilles de Gennes (prod Stéphane Deligeorges - 1ère diffusion : 1/5/93)

[Dimanche 2 septembre - 04h00 à 05h30]
SURPRIS PAR LA NUIT : Raison de plus Maurice Nadeau (par Alain Veinstein - 1ère diffusion : 3/4/06)

[Dimanche 2 septembre - 05h30 à 06h00]
MEMOIRE DES HOMMES : Maurice Rheims (par André Gillois - 1ère diffusion : 12/6/60)
 
additif

01/09/2007
11:48
additif

les extraits de dialogue référencés dans la contrib de 11h27 sont tirés d'un fil initialement consacré à Nickito, où s'était produit un échange assez vite entre certains connectés et A.L., l'ensemble mérite peut-être la relecture après tout :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=11 67&debut=0#3563&page=1
 
GT

01/09/2007
17:56
les Nuits - Fil n°3 - rediff de Bon Plaisir

Le Bon Plaisir était effectivement une émission phare de cette radio de culture que nous regrettons. En dehors du talent variable des intervenants (invités ou producteurs), il me semble que le succès de l'émission tenait en grande partie dans sa durée : 3 heures.
Je me souviens de m'être fait plusieurs fois la réflexion qu'en 3 heures, on avait l'impression d'avoir fait un bon tour de l'invité. Les émissions thématiques comme celles de l'été dernier sur Mauriac ou Camus ne font que reprendre, sous une forme plus organisée, ce principe du long entretien qu'avait inventé Jean Amrouche dans les années 50, et dont le Bon Plaisir reste le meilleur exemple de ce France Culture que nous aimions.
À propos de Maître Maurice Rheims, je me souviens de l'avoir entendu bavarder en vieux complice avec Jean d'Ormesson, dans le Bon Plaisir de ce dernier. Ce jour là, la sauce avait pris, et l'émission était passionnante. Oui, oui, je sais que d'Ormesson est bien souvent brocardé, mais l'émission était passionnante ce jour-là.
Dieu de la radio, si tu nous lis, tâche d'inspirer les dirigeants actuels de France Culture. Les bons producteurs ne manquent pas.
GT





 
LN

02/09/2007
20:48
Rebelote : Le bon plaisir + José Pivin

Le programme de la nuit à venir est très semblable à celui annoncé pour la nuit dernière : un Bon Plaisir par Colette Fellous (grande signature) et un "Tous les plaisirs du jour" de José Pivin (cf 6 contribs plus haut). Entre le travail de ces deux orfèvres, une émission récente, en l'occurrence une fiction, réalisée par Christine Bernard Sugy, autre orfèvre maison. Que voila une programmation réussie et équilibrée.

LN
------------------------------------------------------------------------ -------------------------------------------
PS pour les Nazdebophones :

[Lundi 3 septembre 2007 - 01h00 à 3h35]
LE BON PLAISIR DE ... André Chouraqui (prod Colette Fellous - 1ère diffusion : 11/1/86)

[Lundi 3 septembre 2007 - 3h35 à 4h35]
FICTION - La reine Didon, d'Anne Sibran [Réal. Christine Bernard-Sugy - 1ère diffusion : 1/4/07)

[Lundi 3 septembre 2007 - 4h35 à 06h00]
TOUS LES PLAISIRS DU JOUR... Julien Gracq (par José Pivin - 1ère diffusion : 2/5/59)
 
LN

02/09/2007
22:16
JL Godard et Alfred Jarry

Dans la nuit de lundi à mardi, retour au format de 90' aïe l'amateur de radio se retrouve un rien à l'étroit.

- D'abord un numéro de l'excellente série de Claude Jean-Philippe le Cinéma des cinéastes (compter 45' si l'émission est entière, et une vingtaine si, coupée en deux, elle s'arrête après le premier sujet, ici Jean Luc Godard).
- Ensuite un Jarry par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, mais l'annonce est un peu bizarre : "Un homme une oeuvre" en 1946, cette série de la fin des 60's ? Et durée 45' (ou éventuellement 1h) ? Voila qui sonne bizarre.
- Malgré ces incertitudes, dans les deux cas vu les sujets annoncés et vu les hommes de radio qui sont aux commandes, ca devrait faire 90' d'une qualité et d'une pertinence qu'on s'échine à chercher sans succès dans les journées du programme de semaine. Heureusement que plus tard dans la Nuit on nous multidiffuse les Papous. c'est toujours ça de sauvé.

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdebochtones :

[Mardi 4 septembre - de 01h01 à 02h35]
LE CINEMA DES CINEASTES : Jean-Luc Godard (prod Claude Jean-Philippe - 1ère diffusion : 11/7/76)
suivi de :
UN HOMME UNE OEUVRE : Alfred Jarry (par Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet - 1ère diffusion : 12/7/46 ?)

 
LN

03/09/2007
22:10
Nuit de mardi à mercredi

Dans deux nuits, pas la prochaine (voir ci-dessus) mais celle qui suivra (prenons un peu d'avance), deux rediffs d'ancien.

- Nabokov : Ada dans la série "un livre des voix", dont les Nuits nous ont proposé quelques numéros ces dernières années (Roussel, Japrisot, et même Pierre Bergougnioux) au point que ça a fini par devenir une référence vaguement connue pour ceux d'entre nous qui écoutent les Nuits. L'émission, initiée sur Inter en 1968 puis passée sur Culture en 1973, était produite par des gens bien connus de nous : Jean Couturier, Marguerite Gateau, Claude Mourthé, Sidoroff, et même Christine Bernard-Sugy une douzaine d'années avant qu'elle ne passe à la réalisation de fictions où elle est encore présente et même plus. Le Nabokov d'après-demain est dû à Pierre Sipriot (né en 1921), un ancien de chez Plon, qui a aussi dirigé la revue "La Table Ronde". Il était fortement présent dans l'Analyse spectrale de l'occident (57-68). Après 1968, nommé directeur des émissions littéraires et artistiques à FC. Noter qu'en 1996 on l'entendait encore dans les Lundis de l'histoire.

- Encore un "De la nuit" (cf 11 contribs plus haut) Que dire ? En bien contrairement à ce que je redoutais, et maintenant ayant entendu les numéros diffusés la semaine dernière, "De la nuit" ne fait pas trop désuet ni vieux jeu, ou plus exactement ça sent bon les mid-70's avec ses illustrations grands solos de guitare électrique. Et effectivement ça me semble très proche des plus anciennes Nuits Magnétiques que j'ai en magasin (celles de la période 1978-1981). Le titre du numéro diffusé mercredi évoque Henri Michaux ("je vous écris...") mais ça peut être tout autre chose. Dans tous les cas c'est bien tentant.

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdebochromes :

[Mercredi 05 septembre 01h01 à 01h46]
UN LIVRE DES VOIX - "Ada ou l'ardeur" (par Pierre Sipriot -
1ère diffusion : 12/6/75)

[Mercredi 05 septembre 01h46 à 02h35]
DE LA NUIT - "Je vous écris de..." (par Gilbert Maurice Duprez - 1ère diffusion : 9/4/75)
 
Agnès

03/09/2007
22:28
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Un livre des voix, c'était l'après midi de 2 à 3, si mes souvenirs sont exacts, et c'était Pierre Sipriot quand je l'écoutais. C'était super.Beaucoup mieux que les 10 mn de livres du jour qu'il y avait (y a-t-il encore ?) après le feuilleton vers 11h 20. Mais alors des fois, il y avait de ces navets ! Je me souviens de Michèle Manceau, un roman où une dame mûrissante emmenait ou rencontrait son jeune amant à Venise... Et d'une réplique qui est devenue pour moi l'absolu du ridicule : Il lui prenait la hanche et elle disait : "J'aime que tu me tiennes par où tu me tiens !"
Ada... C'est certainement un de mes pavés favoris. Qqun met en boîte ?
 
Croquignol

03/09/2007
22:37
réponse dernière question

Héhéhé m'est avis qu'on sera au moins 3 rien que parmi les pieds nickelés de la paroisse Audiograbber

 
Incognito

03/09/2007
23:15
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Mince, serions-nous démasqués ?
Je ne signe pas, par souci de discrétion...



 
LN

04/09/2007
00:44
Jamais battu

Ah, voici une occasion de signaler que, régulièrement, les programmes de la Nuit sont suspendus pour cause de maintenance de l'émetteur. C'est le cas en ce moment même, depuis minuit et probablement jusqu'à 6h, sur Paris en en Ile de France (emetteur de la Tour Eiffel). Pour ceux qui ronflent déjà ake leur bonnet de coton enfoncé sur les oreilles, il est trop tard pour se relever et prendre leurs dispositions : Audiograbber ne prendra que le ronflement de l'émetteur muet. Mais les autres ont encore comme solution d'enregistrer Godard et Jarry (Nabokov c'est dans 24h) par l'internet. Voila qui va faire monter la cote des enregistrements de cette nuit à la bourse d'échanges.

LN
 
LN

04/09/2007
01:09
Farfadets

Cette fois les farfadets gagnent par deux buts à zéro : Radio France diffuse par internet le flux... de la Tour Eiffel. Génial, ça : comment transformer la maintenance locale en zone d'ombre généralisée. Espérons que les habitués hors-frontière ne sont pas des amateurs de Jarry ou de Godard. En attendant, la cote des deux émissions scotomisées va crever le plafond, arf'.
 
LN

04/09/2007
17:19
Aragon Kafka NAbokov Trutat

Donc rappel pour cette nuit : Nabokov comme annoncé plus haut et rappelé dans le PS ci-dessous.

Et la nuit prochaine : encore un numéro de la série de Pivin. Après Supervielle et Gracq, voici Aragon. Après quoi, 30' d'hommage à Kafka. Produit en 49 par Alain Trutat, et rediffusé un an après la mort de ce dernier.

LN
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebodontes :

[Mercredi 05 septembre 01h01 à 01h46]
UN LIVRE DES VOIX - "Ada ou l'ardeur" (par Pierre Sipriot -
1ère diffusion : 12/6/75)

[Mercredi 05 septembre 01h46 à 02h35]
DE LA NUIT - "Je vous écris de..." (par Gilbert Maurice Duprez - 1ère diffusion : 9/4/75)

[Jeudi 6 septembre : 01h01 à 02h01]
TOUS LES PLAISIRS DU JOUR... Louis Aragon (par José Pivin - 1ère diffusion : 13/2/59)

[Jeudi 6 septembre : 02h01 à 02h37]
HOMMAGE A... Franz Kafka - 25ème anniversaire de sa mort
(par Alain Trutat - 1ère diffusion : 9/6/49)
 
LN

06/09/2007
07:42
Entendu et à venir dans les Nuits de FC

Il y avait vraiment une belle présentation de Trutat par M-H. Floriot la nuit dernière.

Et puis avant de signaler la nuit prochaine, il faut dire que de nouveau le programme de la semaine qui vient est tout-à-fait alléchant, très comparable à celui du week-end et des derniers jours. Noter mardi prochain la rediffusion des émissions occultées avant-hier par l'arrêt de l'émetteur. Hum hum ça a du gueuler du côté des auditeurs, peut-être bien. Ou alors, c'est que les producteurs des Nuits sont des as de la qualité de service. Flagornons-les, d'ailleurs, car ils le méritent.

Qu'on en juge : en vrac, pour les jours à venir, encore du Bon Plaisir, celui de Régine Crespin par Françoise Malettra, la même productrice qui 10 ans après signera le 500ème numéro de la série. Il y aura aussi un ACR de René Farabet maquillé en "DOcks en Stock". Ily aura encore plusieurs fois JL Godard, par Claude Jean-Philippe mais aussi par Jacques Florent et Claude Roland-Manuel. Et puis dans la série "Tous les plaisir du jour", Edmond Jabès au micro de José Pivin alors ça perso pour moi-même myself c'est le meilleur cadeau de la semaine. Pour info le doc de Matthieu Bénézet sur Jabès (série "Reconnaissance" dans Surpris par la Nuit) est encore disponible par Real Player, et c'est une perfection radiophonique.

Il y aura également un Bouche à Oreille de mai 2006, donc un de ceux qui sont maintenant trop anciens pour être récupérables par l'internet. Cette programmation qui mèle les excellentes vieilleries et du non moins excellent récent (Bollinger, Farabet, et une fiction de Belfond réalisée par Sidoroff) c'est modèle pour la Nuit radiophonique. Espérons qu'un jour on retrouvera des nuits plus longues et allégées des multidiffs, histoire de donner encore plus raison à Bachelard.

./...

 
LN

06/09/2007
07:59
La nuit prochaine

./...
Dans la nuit à venir, de nouveau un ancien numéro de la série de Gilbert-Maurice Duprez, présentée dans les contribs ci-dessus. C'est de la radio créative des 70's. On se laisse surprendre par ces Nuits. Comme dit plus haut, c'est tout à fait précurseur des Nuits magnétiques.

Mais avant, soit à 1h, un numéro d'une série inédite dans les Nuits depuis plusieurs années : Cinéma pour les ondes. A en croire Robert Prot, cette émission produite sur Paris Inter par Roger Régent et Jacqueline Adler était, dans la profusion de radio consacrée au cinéma, une des rares à diffuser des extraits de bande sonore de films. Pour le reste, je ne la connais pas, et vu le titre annoncé (URSS - Montand), je ne vois pas encore le lien avec ce qu'en dit Prot. Mais on peut faire des commentaires après la diffusion, sur ce même fil pourquoi pas. Si c'est encore une série en or dénichée par Garbit dans ses descentes aux archives, on en aura peut-être d'autres numéros à l'avenir. A nous de réagir positivement, par courrier. Et si l'intérêt en est purement historique, même uniquement en tant que matière radiophonique, alors la rediff de la nuit prochaine ne sera pas un luxe, tant il est vrai que ces exemplaires de la radio culturelle d'antan éclairent notre écoute de celle qui se fait aujourd'hui.

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdebotiques

[Vendredi 07 septembre - 01h01 à 01h41]
CINEMA POUR LES ONDES - URSS 1956 - Yves Montand chante (par Roger Régent & Jacqueline Adler - 1ère diff 9/2/60)

[Vendredi 07 septembre - 01h41 à 02h37]
De la Nuit - Les aleas de la musique (par Gilbert Maurice Duprez - 1ère diffusion : 26/9/77)
 
LN

07/09/2007
03:03
Un morceau d'histoire de la radio

Alors il s'agissait tout simplement d'un documentaire sur la tournée de Montand en URSS. Voila l'énigme envolée. L'intérêt de l'émission est plutôt historique, de mon point de vue.

Ce soir càd nuit de vendredi à samedi, rediff unique de 90' ou même un peu plus : "Arles, le taureau, le lion et Wally" (1970). Par René Jentet, encore un ancien de l'Analyse Spectrale, et des Soirées de Paris. Auteur, concepteur et producteur extrêmement prolifique pour la RTF et suiv., de créations de toutes sortes, c'est-à dire des dramatiques, des fictions, des films radiophoniques comme on disait alors, mais aussi de documentaires en séries ou non, et de séries d'entretiens thématiques, des émissions de recherche, du théatre en avignon. En fait la liste des réalisations est impressionnante, impossible à résumer brièvement car tous les genres sont abordés. De même pour les collaborateurs : Jentet semble-t-il, a travaillé avec absolument tous ceux qui ont compté dans la radio nationale depuis le début ds 50's jusqu'à la fin des 80's (quelques noms Jean Thibeaudeau, Marguerite Taos-Amrouche, Jean De beer, Polac, Nino Frank, Agathe Mella, André Almuro). Dans la notice très longue et très dense du dictionnaire de Prot, je remarque une collaboration avec de nombreuses personnalités (citons en vrac C. Berberian, Braudel, Laborit, Tazieff, Picasso) et aussi par mal de poètes (Tristan Klingsor, Michel Manoll, Luc Bérimont). Par ailleurs responsable du protocole Franco-Italien sur RAI-3 l'équivalent italien de france Culture, de 1957 à 1968 ; chargé de mission à l'INA pour plusieurs pays d'Afrique (Côte d'Ivoire, Zaïre). Prix Italia en 1972 et en 1974. Grand prix de la SGDL en 1985.

Martin Even dit de lui : "René Jentet se situe à l'avant-garde d'une école radiophonique qui a appris à écouter le langage des sons et qui a inventé une véritable dramaturgie pour l'oreille, sans relation avec le théâtre parlé." (Le Monde - 1er octobre 1974).

La encore, tempérons l'enthousiasme que pourrait susciter cette formidable notice de Prot (2 pages, un record) : ca risque bien d'être de la radio historique, càd désuète. Certes intéressante, et dépaysante par le voyage dans le temps. Cela dit il existe une version remanie par Laetitia Coia pour une diffusion en 1998, ça sera peut-être celle qu'on nous propose demain.

./...
 
LN

07/09/2007
03:30
Un prix Italia de Farabet

./...
(ah tiens, je vois que le programme de samedi 15 est mis en ligne : on y trouve un numéro de la série de 1965 Le Monde Concentrationnaire. Celui la est signé Alain Trutat. Pour info le René Jentet de la contrib précédente avait lui aussi oeuvré dans cette série. Cet homme était absolument partout...).

Redescendons sur terre (pas pour longtemps). Dans la nuit de samedi à dimanche, un Bon Plaisir de 3h (Régine Crespin) et un ACR de FARABET (avec Pierre Billien et Thomas Dutter), daté du 10 décembre 2000 : "Une étoile nommée absinthe". Une petite voix me tonitrue que malgré le titre qui évoque Jarry, ca causera plutôt de Tchernobyl.

Pour cette rediff de l'ACR, il vaut mieux ne pas trop se fier à la date annoncée sur le programme de FC, qui annonce l'émission comme étant du 23/04/2006. Date qui renvoie plutôt à une rediff dans "Docks en Stock", à un moment où ça faisait déjà plus de 5 années que René Farabet avait été sacqué de la station sans ménagement par Ginette Roblochon (30 décembre 2000). Sur une excellente page de l'ACRIMED on trouvera la pétition qui s'ensuivit et la réaction des hommes du métier, datée de la fin Janvier 2001, soit quelques mois avant que cet ACR de Farabet n'obtienne le Prix ITALIA 2001 :
http://www.acrimed.org/article227.html

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdeboglypses :

[Samedi 07 septembre - 01h00 à 02h37]
Arles le taureau le lion et Wally (René Jentet - 1ère diff 14 juillet 1970)

[Dimanche 08 septembre - 01h00 à 04h30]
LE BON PLAISIR DE ... Régine Crespin (Prod Françoise Malettra - 1ère diffusion : 20/6/87)

[Dimanche 08 septembre - 04h30 à 06h00]
Une étoile nommée absinthe (par René Farabet, Pierre Billien, Thomas Dutter - 1ère diffusion : 10 décembre 2000)

 
LN

08/09/2007
03:06
Cinéma pour les ondes

(Je me suis mal exprimé : il s'agissait d'un documentaire de cinéma sur la tournée d'Yves Montand en URSS. Et ce sont des extraits de ce film qu'on a entendu dans l'émission de Roger Régent & Jacqueline Adler qui a été rediffusée l'autre nuit.)
 
LN

09/09/2007
12:35
Cette nuit ca ne rigolera pas

Cette nuit en ouverture et pendant 20 minutes, lecture de René Char par René Char. Aux collectionneurs qui ne se méfient pas assez, signalons que cette séquence ne faisait pas partie de la récente nuit spéciale René Char.

Ensuite Heidegger vu par Philippe Nemo, ça date de 1977 soit bien longtemps avant le flash Borzeix et encore plus longtemps avant la cascade de déception des directions ultérieures, il faut s'attendre à de la philo abstraite. Les auditeurs allergiques à la radio corsetée et lourdingue peuvent décider de s'abstenir ou au contraire de faire un effort pour s'instruire, sur cette station qui depuis 25 ans ne nous incite pas spécialement à l'effort sauf parfois de résistance à la mollesse (le plaisir de l'écoute) mais plus fréquemment effort de patience quand elle ne nous offre que de supporter les bavardages de ses nouvelles stars Ali et John.

La fiction de Pierre Belfond qui est diffusée à 3h s'inscrit dans la veine victimaire bien connue, courante sur la chaine. Ca peut être réussi quand même, bien sûr (perso j'écoute peu les fictions et le théâtre). Evocation du ghetto de Lodz, diffusée il y 2 ans à la date signalée, mais dans le cycle de théâtre européen et non en "Fictions" comme annoncé dans le programme. Pour en savoir plus voici le lien :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ theatre_europe/fiche.php?diffusion_id=35211

On finit la nuit avec un homme lui aussi des plus sérieux : Jean-Luc Godard. Les amateurs seront correctement servis, cette nuit et la suivante. D'abord une nouvelle rediff d'un "Un homme une oeuvre", série produite par Jacques Floran à la fin des 60's, dont les Nuits nous ont servi quelques numéro depuis la rentrée 2006 (Zehrfuss, Bugatti). Et puis demain, le "Cinéma des cinéastes", hélas il ne s'agit pas d'une nouvelle rediff des émissions occultées par la maintenance de lundi dernier ; c'est la suite d'une double programmation qui avait été prévue sur plusieurs mardis (au moins 2), et dont on aura le second épisode avec d'abord un entretien Godard/Claude Jean-Philippe qui a toutes les avec d'être réussi. Et ensuite une formule Dumayet/Lazareff titrée "un homme une oeuvre" mais apparemment sans rapport avec la série de Jacques Floran évoquée plus haut.

Noter qu'avec des gens comme Cl. Jean-Philippe, Dumayet, Lazareff, les media sont à l'exact opposé de ce que nous offre de plus en plus la station en starifiant des bavards : dans ces émissions des 70's et de la fin des 40's, les producteurs se mettent au service du sujet, l'inverse de ce qu'on entend sur FC à certaines heures, disons pendant les tranches d'info, entre 7h et 9h ou entre 18h00 et 19h30 (journaux compris).

LN
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
PS pour les Nazdebogordes :

[Lundi 10 septembre - 01h00 à 01h20]
RENE CHAR LIT SES POEMES (1ère diffusion : 3/3/65)

[Lundi 10 Septembre - 01h20 à 02h55]
Hommage à Martin Heidegger (par Philippe Nemo - 1ère diffusion : 5/6/76)

[Lundi 10 septembre - 02h55 à 05h00]
Théatre - Les otages (Pierre Belfond, réal. Michel Sidoroff - 1ère diffusion : 23/10/05)

[Lundi 10 septembre - 05h00 à 06h00]
UN HOMME UNE OEUVRE - Jean-Luc Godard (Jacques Floran, réal. Claude Roland-Manuel - 1ère diffusion : 24/2/68)

[Mardi 11 septembre - 01h01 à 02h27]
- LE CINEMA DES CINEASTES - Jean-Luc Godard 2ème (par Claude Jean-Philippe - 1ère diffusion : 18/7/76)
- UN HOMME UNE OEUVRE - Romain Rolland (Pierre Desgraupes & Pierre Dumayet - 1ère diffusion : 7/11/46)

 
LN

11/09/2007
20:55
Metiers de Bouche, Metiers d'Oreille

Par ma barbe, que vois-je ?
Pour les auditeurs de France Culture privés de culture pendant la journée, cette nuit juste après l'interview de Jabès certainement enregistrée au pic à glace si j'en juge au millésime, un numéro (un peu) ancien de Bouche à Oreille.
Cornegidouille, les émissions défunctées n'en finissent pas de revenir ?

Dans ce numéro de BAO, il s'agira des métiers de Bouche.
Quant aux métiers d'Oreille, vu le niveau ahurissant de ce qu'on entend dans la journée, on peut se demander s'ils sont encore pratiqués quelque part à l'intérieur de la station, huh.

LRDB
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
PS pour les Nazdébolaires :

[Mercredi 12 septembre - 01h01 à 02h01]
TOUS LES PLAISIRS DU JOUR : Edmond Jabès (par José Pivin - 1ère diffusion : 9/10/60)

[Mercredi 12 septembre - 02h01 à 02h31]
DE BOUCHE A OREILLE - Les métiers de bouche (Renée Elkaïm-Bollinger - 1ère diffusion : 2/4/06)
 
LN

12/09/2007
06:27
Max Favalelli et le théâtre

Il est un peu oublié Max Favalelli. Il faut avoir quelque chose comme plus de 40 ans pour avoir lu son nom au générique de très nombreuses émissions de l'ORTF, jusqu'à la fin des années 70. Car figurez vous qu'à l'époque on lisait les génériques, c'est dingue. Journaliste, auteur-dialoguiste-sénariste, dès 1938 un as du Mot-croisé après que Tristan Bernard lui eut refilé le virus, il devint aussi un expert des jeux de lettre et a pu marquer les plus jeunes et les moins cultureux des téléspectateurs par son rôle d'arbitre dans des émissions-jeu d'Armand Jammot (Le mot le plus long, Des chiffres et des lettres). Bon c'était très marginalement culturel, ça. En revanche, les amateurs de théâtre ou simplement ceux qui ont été de ces gosses stagnant devant la téloche avant qu'on les ramène à l'internat pour la semaine, ne peuvent que se souvenir du magazine "Les 3 coups" que diffusait la chaine unique chaque dimanche en fin d'après-midi. Favalelli produisait "Les 3 coups" avec deux autres spécialistes : Lise Elina (une ancienne de l'Intran) et Paul-Louis Mignon (un ancien du club d'essai devenu Chef du Service Culturel de la RTF). C'était archi-culturel et sans rapport avec la télé qui s'est imposée depuis, flashy et speedée ; et pas non plus avec les GuyLuxeries de l'époque (pour info Guy Lux est le grand-père spirituel de Jean Lebrun). Je ne sais pas si la télé publique dispose actuellement d'un seul magazine qui soit à la fois aussi nettement populaire-grand-public, et aussi véritablement artistique : on y voyait le théâtre en train de se faire, par la grace d’un montage d'extraits des pièces ou peut être des répétitions, de propos des critiques, enfin d'interviews des metteurs en scène et des acteurs saisis dans les loges ou bien dans les rangées de fauteuils inoccupés. Avec ce dispositif qui profitait de l'ambiance intime du théâtre vide, aux heures du repos, c'était franchement fascinant, dans le meilleur sens du terme : magique, poétique. Pour cette fois la télé d'antan, bien faite, enfonce la radio même excellemment faite. M'est avis que "Les 3 coups" ont du refiler la passion du théatre à plus d'un spectateur faisant le pont entre Dimanche-Variétés et Sports-Dimanche, et aussi l’émission a bien dû contribuer à former le goût de floppées d'écoliers qui auront conservé Anouilh Giraudoux Pinter et Audiberti dans l'archive de leur ciboulot d'adulte, quand bien même ils ne mettent jamais les pieds au théâtre. Ce théâtre là est un lieu de mémoire, un rien ignoré, on peut le craindre. On peut se demander combien de ces émissions initialement de flux ont survécu dans les archives INA où elles contituent aujourd'hui un stock de documents sur le théâtre à Paris entre 1965 et 1980. Exploitées pour fournir des extraits à incorporer dans des nécros d'acteurs ou de rares docus sur des écrivains, elles risquent de n'être jamais mises à disposition du public. Mais si vous avez des parents amateurs de théâtre, nés entre 1930 et 1960, ils n'ont pas pu y échapper, et je veux bien croire qu'ils s'en souviennent. Pour les mêmes raisons qu'eux je me souviens de Max Favalelli.
./...

 
LN

12/09/2007
06:28
Favalelli - Corbu - Quignard

./...

Mais parlons radio. Alors cette fois il ne s'agit pas de théâtre, semble-t-il. France-Culture rediffuse la nuit prochaine "Ce soir on cambriole", qui par son titre laisse deviner plutôt une fiction ou un divertissement. Or le sujet annoncé est Le Corbusier, homme plus fonctionnel que fictionnel et qui surtout n'a rien de divertissant. Les amateurs d'archives d'actu et les auditeurs de métropolitains connaissent bien la voix de ce vieil emmerdeur guindé et binoclard, tiré à 4 épingles, qui 40 ans après sa mort, continue à attirer sur sa tête les lauriers de spécialistes et la détestation des bien-pensants. Les Nuits étant engagées depuis quelques temps dans un sillon assez riche de rediff d'entretiens antiques, il peut s'agir d'une interview, peut-être une visite à domicile (aura-t-on le descriptif de la cambuse ?). Avec un individu aussi impressionnant que l’est Corbu, ça risque d'être passionnant si c'est pas trop désuet. Ou bien ça le sera pour cette même raison, mais alors autrement, hein.

Noter qu'après cette demi-heure de voyage dans le temps, un autre voyage, peut-être immobile (et peut-être silencieux ?) est proposé par Francesca Isidori en compagnie de Pascal Quignard, par une interview bien récente celle-là (mais qui n'est plus dans les archives consultables). On pourra jouer à comparer les deux styles d'entretien culturel. Le jeu peut être plaisant car Francesca ne déshonore pas la station, dont elle a longtemps été un producteur prolifique (très nombreuses Nuits Magnétiques, Matinées des autres, Une vie une oeuvre etc).

LN
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebotones :

[Jeudi 13 septembre - 01h01 à 01h31]
CE SOIR ON CAMBRIOLE - Le Corbusier (par Max Favalelli - 1ère diffusion : 31/7/60)

[Jeudi 13 septembre - 01h31 à 02h31]
AFFINITES ELECTIVES - Pascal Quignard (par Francesca Isidori - 1ère diffusion : 4/5/06)
 
Nazdeb

13/09/2007
10:31
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Avec le genre de textes que tu déposes ici, ce forum n'est pas seulement un lieu de critique, mais bien une mémoire de la culture et des médias du XXe siècle. Ton message sur Favalelli est formidable, qu'est-ce qu'on en apprend...
Merci, et surtout change rien !



 
LN

13/09/2007
12:15
Jean Wiener - Alain Robbe-Grillet

Favalelli-Corbu : donc l'idée c'était de faire parler l'homme de ses collections, avec une mise scène de divertissement (cambriolage/police/inventaire). Et Corbu égal à lui-même, de dissimuler maladroitement le poête qu'il se défendait d'être, sous le démiurge provocateur qui tout en clamant son projet de raser Paris pour loger le prolo dans ses monades futuristes, ouvrageait des maisons particulières pour les bourges, seules gensses dotées de bon goût comme chacun sait. Sacré Corbu, toujours le mot pour rire...

Et maintenant causons radio : les nuits à venir restent emplies de gâteries. Malgré la réduction à 90' la qualité ne baisse pas. Qu'on en juge pour les deux prochaines :
- Jean Wiener au micro d'Harold Portnoy. Wiener était un compositeur tous azimut. C'était aussi un homme de radio et de télé : pour l'anecdote c'est lui qui a signé le générique bien connu de la série "Histoires sans paroles" pour l'ORTF années 60), en fait un arrangement à lui du Chicken Reel de Joseph Daly, air comique qu'on entend un peu partout et notamment chez Tex Avery (dans Hick Chick me semble-t-il). Tout le monde connait cet air et je le prouve :
http://www.coucoucircus.org/series/generique.php?id=385< br /> En fait Wiener a signé plusieurs centaines de musiques de film dans les 50s. C'est un compositeur prolifique des années NQF. Quand à Harold Portnoy on l'entend régulièrement dans les rediffs de l'INA sur les Web-Radios de FC. L'homme est un de ces grands interviewers naïfs de l'après-guerre. On lui doit une floppée de ces interviews qui laissent rêveur vu le mélange de qualité, de conscience professionnele, et aussi de naïveté qui imprègne le discussion. Assez fréquemment ça vaut le coup de se laisser tenter : la naïveté feinte de Portnoy est 100 fois plus supportable que la vanité spontanée de Baddou ...
- 40 ans avant de passer à la casserole chez Bertrand Jérôme, André Gillois (voir plus haut dans ce fil) s'amusait en faisant passer ses invités dans la sienne, de casserole, dans sa série "Défendez-vous". On a entendu récemment Edgar Morin (qui commençait l'entretien en bougonnant qu'il n'avait pas peur de Gillois), voici Alain Robbe-Grillet. On espère des questions impertinentes du premier et des réponses géniales du second car ce vieux raseur d'ARG, passe beaucoup mieux à l'oral qu'à l'écrit.
- Dans la nuit de vendredi à samedi, un numéro d'une série de 1965 qui fit date, dit-on. Série intitulée "Le monde concentrationnaire", à laquelle collabora entre autres René Jentet dont on a parlé plus haut dans ce fil. L'ensemble est attribué par Prot à Pierre Gascar (écrivain, Goncourt 53) et par Semprun à Alain Trutat. Allez savoir. Il est vrai que dans ces annonces succinctes, les rôles ne sont pas toujours très clairs, d'ailleurs les professions étaient peut-être moins étanchément séparés en cette époque. On ne sait pas si les producteurs des Nuits ont décidé de nous passer l'intégrale de la série en autant de livraisons qu'il y a d'émissions. En attendant, espérons qu'on n'y trouvera pas la racine de la niaise génocidophilie qui gangrène aujourd'hui la station.

LN
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdeboglyphes :

[Vendredi 14 septembre 2007 - 01h01 à 02h01]
IMPROMPTU DE VACANCES : Jean Wiener (par Harold Portnoy
1ère diffusion : 20/7/65)

[Vendredi 14 septembre 2007 - 02h01 à 02h37]
DEFENDEZ-VOUS... Alain Robbe-Grillet (par André Gillois - 1ère diffusion : 31/12/61)

[Samedi 15 septembre - 01h01 à 02h37]
LE MONDE CONCENTRATIONNAIRE : Les femmes et les enfants dans les camps (Alain Trutat - 1ère diffusion : 23/6/65)
 
GT

13/09/2007
13:32
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Notons au passage qu'il va bientôt être possible de récolter ici de quoi écrire le dictionnaire de la nazdebologie : la science qui permet de transmuter une phrase cryptée en un fichier MP3 à mettre entre des oreilles de nyctaloculturophiles.
J'observe avec amusement les inventions quotidiennes autour du camarade-préfixe de base.

Le Max et le Corbu dans la cambuse n'avaient rien de bien excitant, à mon goût. J'ai trouvé la formule très artificielle et tractée par des grosses ficelles dignes des haussières du Normandie. Le prétexte à faire causer consistant à fouiller les tiroirs de l'hôte et lui faire commenter les trouvailles ne vaut pas grand-chose et ne contribue pas vraiment à l'Histoire de la radio culturelle. Ça fait un peu fouille-poubelles. Par moment, j'avais l'impression d'entendre la radio des Branquignoles, avec le colonel Hubert de Guerrelasse (Pierre Dac), et l'abominable Wilhelm Fermtag (in Opération Tupeutla, de Signé Furax et compagnie). Mais ici en moins drôle. Bah, finalement, les cours académiques du Corbu sont plus intéressants que le pillage commenté de sa tanière.

 
LRDB

13/09/2007
14:53
Origine des émissions anciennes

Une info qui nous manque c'est bien souvent sur quelle station a été diffusée l'émission. C'est parfois dit par Garbit Floriot ou Huttin dans leur désannonce, en même temps que la date. Mais pas la nuit dernière. Comment savoir ? Par exemple la série d'André Gillois dont on aura un numéro ce soir, n'était pas une émission du Prog. National (celui qui devint par la suite France III puis France-Culture et en 1999 France-Culbute), mais du Prog. Parisien (devenu France II, puis puis plus rien couic).

Alors vu le style, l'émission d'hier soir était plutôt de ce dernier poste, sinon de Paris-Inter, celui qui diffusa les Maitres du mystère, et qui devint successivement France I , RTF Inter, et enfin France-Inter, maintenant rebaptisé Radio-Deum ou France-Turlute entre 7h et 9h30.

LRDB
 
GT

13/09/2007
22:08
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Le cambriolage chez Corbu était effectivement de France II. C'était désannoncé ainsi. J'ai aussi pensé que c'était plus du genre France Inter que France Culture, si on veut faire le parallèle avec notre époque.
On entend souvent dans les Nuits des retransmissions de la "Radiodiffusion Française" (= programme national ?).
J'avoue que je suis un peu perdu dans ces anciennes radios.
M'enfin, je n'ai jamais trop cherché non plus...

Coq en stock et coke à l'âne :
Je viens de terminer l'écoute du Bon Plaisir de Régine Crespin datant de 1987 par Françoise Malettra (rediff de dimanche dernier). Peut-être l'a-t-on déjà dit ici :
ÇA C'ÉTAIT DE LA BONNE RADIO MA BONNE DAME !
3:30 d'émission avec une personnalité et vous avez l'impression d'en avoir vu tous les contours. Et dans une émission de 3:30, il règne un calme et une tranquillité car on a le temps de s'attarder sur des détails en marge de la personnalité en question. Au lieu de réduire Une Vie Une Śuvre, il aurait fallu au contraire en doubler la durée !
Bon , en écrivant ces lignes, j'ai attaqué le Bon Plaisir de Pierre Gilles de Gennes (BP de 1993). Ça commence (ou commençait) bien : quelques notes de jazz. On parle de Primo Levi (chimiste tendance Zyklon B malgré lui...).
Merci à Garbit/Floriot et comparses de nous resservir toutes ces bonnes émissions.

 
LN

15/09/2007
03:40
Programme de rediff des 3 nuits à venir

A venir dans les 3 nuits prochaines :

D'abord 3 classiques des nuits, donc peu à en dire, les infos seront dans le PS : un ACR de 1992 où Farabet nous envoie du John Cage ; un Chemins de la connaissance sur Warhol, produit par Christine Goémé, déjà diffusé l'hiver dernier. Les amateurs de radio archiveront les volet 2,3,4,5, car c'est est de l'excellente. Les pervers créeront un répertoire "Horreur radiophonique" pour conserver le numéro de pitre prétentieux de Philippe Solelrs qui flingue le premeir volet de la série. Pour finir, une interview de Braque par Charbonnier, dans la désormais bien connue série "Couleurs de ce temps"

La nuit suivante, après un Radio Libre sur les Dockers qui devrait montrer l'art radio incontestable d'Irène Omélianenko, un peu de Cazenave dans une série d'été un rien ephémère, puis les deux derniers volets de la série de Christine Goémé sur Andy Warhol, et en fin de nuit une Tribune des critiques par Pierre Barbier : homme de théâtre, membre du réseau Jeune France avec Pierre Schaeffer, fort actif pendant la libération de Paris puis, tout comme Schaeffer, résistant à l'épuration, Barbier préfère démissionner de ses fonctions de directeur artistique des émissions littéraires, parce qu'on lui demande une épuration des cadres. De 1964 à 1976, chargé des émissions scolaires, culturelles zet universitaires, il produit "L'heure de culture française", auquel il donnera finalement le titre de "Chemins de la connaissance". Entre autres très nombreuses émissions, il produit également entre 1963 et 1966 cette tribune des critiques, avec Luc Estang, Henri-Pierre Simon, et Maurice Nadeau. Difficile de dire d'avance qui sera dans le numéro rediffusé cette nuit, mais on connait au moins le sujet : La Beat génération. Perso, je prévois comme un écho anticipé du Panorama.

./...


 
LN

15/09/2007
03:58
Programmes de nuit jusqu'à jeudi

./..

- Enfin dans la nuit de mardi à mercredi, la tranche réduite des rediffs nous propose une série de Michel Foucault en 1963, série qui sera présentée en deux fois : fin dans la nuit suivante mercredi-jeudi. Laquelle tranche des rediffs de Nuit se concluera par un numéro de la Tribune de Paris, au contenu rivalisant de désuétude avec l'indicatif de l'émission : une sonnerie de trompette tariatata-tariatata-tariatariatata qui a elle seule mérite l'enregistrement...

La question de cette Tribune de Paris : "Faut-il rétablir le bagne". Piting on se croirait déjà dans "Du grain à moudre". En tous cas ma réponse : pour Veinstein, oui, s'il nous refait une seule fois le coup de nous balancer du Jean Couturier en moins et du Kruder & Dorfmeister en plus de 23h15 à 23h30, boljémoï.

LN
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdeboscaphes :

[Dimanche 16 septembre, de 01h00 à 02h30 ]
UNE VIE, UNE OEUVRE : Georges Bataille (par Catherine Pont Humbert - 1ère diffusion : 3/6/07)

[Dimanche 16 septembre, de 02h30 à 04h30]
A.C.R. : Pour, par, avec John Cage (par René Farabet - 1ère diffusion : 11/11/92)

[Dimanche 16 septembre, de 04h30 à 05h30]
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : Où est parti Andy Warhol (par Christine Goémé - 1ère diffusion : du 18 au 20/6/90

[Dimanche 16 septembre, de 05h30 à 06h00]
COULEURS DE CE TEMPS - Georges Braque (par Georges Charbonnier - 1ère diffusion : 1/7/53)

[Lundi 17 septembre, de 01h30 à 03h00]
RADIO LIBRE : Profession docker (par Irène Omélianenko - 1ère diffusion : 27/11/04)
Ah j'ai oublié le lien sur cette émission, le voici :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ radio_libre/fiche.php?diffusion_id=26444

[Lundi 17 septembre, de 03h00 à 04h25]
LA FAMILLE D'OEDIPE (par Michel Cazenave (1ère diffusion - du 28/8 au 1/9/00)

[Lundi 17 septembre, de 04h25 à 05h15]
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : Où est parti Andy Warhol ? (par Christine Goémé - 1ère diffusion : 21 et 22/6/90)

[Lundi 17 septembre, de 05h15 à 06h00]
LA TRIBUNE DES CRITIQUES : La beat generation (par Pierre Barbier - 1ère diffusion : 14/3/65)

[Mardi 18 septembre, de 01h01 à 02h37 peut-être]
(ceci pour signaler une possible inexactitude dans le programme et une émission non annoncée entre 02h15 et 02h30)
USAGE DE LA PAROLE : Le langage de la folie (par Michel Foucault - 1ère diffusion : 7 et 14/1/63)

[Mercredi 19 septembre, de 01h01 à 02h16]
USAGE DE LA PAROLE : La langage de la folie (par Michel Foucault - 1ère diffusion : 21 et 28/1/63)

[Mercredi 19 septembre, de 02h16 à 02h31]
TRIBUNE DE PARIS - Faut-il rétablir le bagne ? (1ère diffusion : 12/2/49)
 
LRDB

19/09/2007
06:42
Durkheim Klingsor

Ahlala ce Foucault, mais quelle caricature !! Cette série de nocturnes fleurait bon le pathos et le cliché, tant par le style oral datant du 18ème siècle (avant JC), que par la facilité philosophique suitant la moraline. Je me demande bien quand on va dégonfler cette outre...

Après ces propos agressifs, indispensables au réveil, penchons nous sur les programmes à venir : demain un hommage à Durkheim par Georges Charbonnier, pour le centenaire de la naissance du philosophe. Peut-être entendra-t-on de nouveau sa voix, comme récemment dans le vendredi que MH Floriot avait consacré au maître ? Quoique bien suranné, le ton n'atteint pas au quart du ridicule de Foucault, comme quoi hein...

Ensuite la rediff d'une causerie de Klingsor sur Guillaume de Machaut, déjà proposée pendant l'été. C'est délicieux et démodé mais pas ridicule car jamais prétentieux au contraire Klingsor suinte la modestie et l'humilité. Mais attention c'est très court !!

La nuit ou plutôt la tranche rediff se clôture par une Tribune de Paris avec son indicatif antique et délectable. Ah tiens ils ont oublié d'annoncer le sujet. Ya justeé crit René Rémond. A moinsse que ce le sujet ça soye René Rémond pour célébrer les 43 ans avant sa mort non c'est pas possible ça donc ca sera une surpriseuh...

LN
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebostiches

[Jeudi 20 septembre 2007 - 01h01 à 02h01]
EMILE DURKHEIM : 100ème anniversaire de sa naissance (par Georges Charbonnier - 1ère diff : 22/6/59)

[Jeudi 20 septembre 2007 - 02h01 à 02h15]
POETES OUBLIES ET ISOLES - Guillaume de Machaut (par Tristan Klingsor - 1ère diff : 13/12/63)

[Jeudi 20 septembre 2007 - 02h16 à 02h36]
TRIBUNE DE PARIS (René Rémond - 1ère diff : 29/6/54)


 
Zx

19/09/2007
08:07
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Pour dégonfler l'outre Foucault, je recommande le Mirage Linguistique de Thomas Pavel (qui aide également à dégonfer beaucoup d'outres structuralisantes).

En revanche, je crois votre diagnostic erroné : la vrai postérité de Foucault se trouve au MEDEF, via François Ewald et d'autres, et ne fait pas dans la moraline (pensée anti-humaniste & co).
 
La reine des belges

26/09/2007
18:58
wacances

Salut à tous.

Je vous écris d'un cyber-café dans les corbières, piting les claviers ici c"est un poème, les mecs, je mets quasi une plombe par ligne, c'est tout mon budget de la virée qui va y passer...

Donc voila j'ai oui dire que l'émetteur était encore en maintenance ce lundi nuit (avant-hier) et mercredi nuit (ce swar). Veinstein avait -parait-il- conseillé de se reporter sur l'internet. Le pauvré chéri ne sait pas que le flux internet est pris sur l'antenne parisienne. A moinnse que nos zasses de la tèchenike aient entre-temps branché le Net sur la sortie régie. Cela dit (avis aux collectionneurs) quoique claquemuré dans mon trou des corbières quasi sans téléphone ni électriciti mais doté d'une bonne dynamo, j'ai réussi a choper les rediffs de nuit de lundi dernier, tout en pédalant ferme bien sur. C'était notre épisode : comment cfaire de l'exercice en écoutant la radio. Danger pour les filles : on y attrappe des gros mollets...

LRDB
 
Nazdeb

27/09/2007
12:47
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Chapeau la reine... J'ai essayé les mp3 dans le Morvan, ben ça le fait pas, quand il s'agit d'attaquer un chemin à dix % de côte il me faut vraiment du vide dans les oreilles, même la Chaconne de Jean-Séb par Milstein me pollue plus qu'autre chose, c'est dire !
Bref pour écouter de la radio il me faut des terrains bien plats et des lignes bien droites. Genre berges de la Seine ou bien l'Allée royale entre Rougeau et Sénart (ou dans l'autre sens pour avoir le soleil dans la tronche).



 
Nazdeb

28/09/2007
12:43
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Jeudi 20 septembre dernier, contrairement au programme annoncé sur le site de FC, ce n'était pas de Guillaume de Machaut que nous causait Tristan Klingsor, mais de poètes prisonniers (Villon, Charles d'Orléans, Marot...). Ils s'emmêlent les pinceaux à la prog, et ce n'est pas la première fois je crois.

Quant au vrai numéro sur Machaut diffusé cet été, c'est ballot, je l'ai raté...



 
Nazdeb

04/10/2007
10:29
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Quand ils ne s'emmêlent pas les pinceaux, ils donnent des coups de ciseaux...

Dans le lundi de l'histoire sur Abélard qui remonte à plus de trente ans, diffusé une nuit toute récente mais disparue de la grille, Le Goff annonce la fin du premier temps du débat (la vie d'Abélard) sur la lecture d'un texte du théologien, où icelui cause de ses misères. On attend la lecture, mais on n'a qu'un silence d'une seconde, après quoi Le Goff introduit la deuxième partie...
Elle ne valait pas le coup, cette lecture ?
Ou bien fallait-il raccourcir l'archive de façon à la caser dans le créneau TROP COURT des vieilles rediffusions ???
Sérieusement, le trio nocturne, vous ne pourriez vraiment pas grapiller vingt minutes (plus précisément : 23) sur les multidifs du jour pour nous proposer des archives intègres...



 
LN

04/10/2007
11:41
Rougemont - Agatha Christie

La nuit prochaine, fin des entretiens Denis de Rougemont au micro de Claude Mettra. Ca dure 25', c'est l'ancêtre d'A voix nue ? Ensuite, pendant un peu plus d'une heure, un épisode d'une série célébrissime, fréquemment évoquée un peu partout mais jamais sortie des tiroirs ou presque. Du coup un nombre assez important de nos contemporains connaissent de nom cette série sans trop savoir à quoi elle ressemble. Les seuls qui connaissent les MdM sont ceux qui ont acheté des cassettes de Radio-France il y a une vingtaine d'années, ou bien ceux qui fréquentent les bibliothèques municipales, ou encore ceux qui écoutent les Nuits de FC (2 ou 3 épisodes par an). Pour l'épisode de cette nuit, Jean Cosmos a condensé en 1h10 un roman de 1927 Le Meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie), qui doit être la première apparition d'Hercule Poirot si je ne m'abuse.

LN
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebodrones :

[Vendredi 5 octobre 2007 - 01h01 à 01h26]
ENTRETIENS : Denis de Rougemont (fin) - Par Claude Mettra (1ère diffusion : 27/2/69)

[Vendredi 5 octobre 2007 - 01h26 à 02h37]
LES MAITRES DU MYSTERE : "Le meutre de Roger Ackroyd"
d'Agatha Christie. Adapt. Jean Cosmos. Réal Pierre Billard
(1ère diffusion : 22/10/57)
 
Nazdeb

04/10/2007
12:25
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Le meurtre de Roger Ackroyd, ça me dit fortement quelques chose, ils ne l'auraient pas diffusé il y a quelques mois dans une nuit spéciale Agatha Christie ? Mais comme ils ne sont plus à une bourde près, on peut s'attendre que ce soit un autre épisode qui soit réellement prévu...



 
LN

04/10/2007
12:53
rediffs systématiques dans les nuits

En fait et sans avoir pointé précisément, il me semble qu'une bonne partie des rediffs est re-rediffusé dans les mois qui suivent. C'est dommage car finalement ça doit réduire d'environ un tiers la quantité exhumée de cette si belle "mémoireuh du patrimoineuh radiauphaunique".

Cela dit, il y a encore 2 ans (avant la réduction à 90'), il me semble que c'était l'intégralité des ancienneries, qui était rediffusée. Donc pour les amateurs irréguliers d'ancien qui fréquentent le flux nocturne, il y a perte c'est certain, car on leur propose davantage de récent. Quant aux collectionneurs comme nous, je ne suis pas certain qu'ils aient au final moins de rediff pour alimenter leurs archives perso...

L.
 
Nazdeb

04/10/2007
13:08
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

"il me semble qu'une bonne partie des rediffs est re-rediffusé dans les mois qui suivent."

J'ai la même impression, avec quelques exemples en tête, mais parfois on n'est pas sûr que ce soit vraiment une re-rediff ou bien une erreur de titrage, voire une réticence à numéroter les épisodes dans les cas d'entretetiens par exemple. J'en suis toujours à me demander si, dans le cas de père Genevoix (au cadran de son clocher) : c'est encore le même discours qui a été resservi récemment, ou bien un autre segment de la discussion... Je me méfie maintenant.



 
Nazdeb

05/10/2007
12:14
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Le 11 août dernier, les Nuits prévoyaient un numéro de la série Civilisation allemande consacré à la Ruhr. Je suis en train (!) de peaufiner le fichier, qui s'avère une causerie sur Engels...



 
Hercule Poirot

05/10/2007
16:19
vous faites erreur dear queen

C'est tout à fait inexact : vous trouverez mon princeps apparition in "Le mystérieuse affaire de Styles".

Pour NAzdeb : au moins le numéro sur Engels est instructif. Dans le même série, en revanche, le épisode intituled "Le Wurtenberg" (Holderlin, in fact) est vraiment gratiné dans le style radio with double faux-col. Parfait pour roupiller donnerweter...

 
Châteaubriand

05/10/2007
16:32
Je veux être Victor Hugo ou rien

Héhé ce soir dans les Nuits c'est moi la Veudette !! De 1h01 à 2h37, je suis le sujet seul et unique d'un "Lundi de l'Histoire" et de 1969. Total : 1h36 pour mézigue gnehehe c'est Totor qui va faire la tronche...
 
Nazdeb

08/10/2007
11:33
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Ah oui en effet, le Holderlin faisait très, comment dire, lyrique compassé, un brin désuet et ridicule, non sans être instructif tout de même...



 
LN

08/10/2007
13:19
Pillaudin Miller + Ramuz par Hubert Juin

Cette nuit, une interview de Miller par Roger Pillaudin, et une évocation de Ramuz par Hubert Juin. Les horaires ne sont pas précisés, mais on peut parier approximativement sur 1/2 h pour le premier, et pour le second, une heure ou un peu moins.

Roger Pillaudin et Hubert Juin sont deux classiques des Nuits, deux écrivains, poètes, et finalement producteurs de radio qui ont fait beaucoup pour la littérature dans ce média ; et sans abuser on peut dire que grace aux Nuits, ils continuent post mortem. Le premier est un de ces grands représentants de la radio de jadis. Dans les 50's, producteur de nombreuses séries, notamment des Journaux intimes (Jules Renard, Kafka, Gide, Mansfield), des poètes avec la série "Ecrits sur le sable" (Aragon Cocteau Fombeure MacOrlan pour le coup on est carrément chez Seghers) ou encore la série "Théâtre de minuit". Très nombreuses émissions spéciales et hommages (Malaparte, Gérard Philippe, Diderot, Zola, et dans les années 70 de non moins nombreux entretiens comme ceux qui ont été rediffusés dans Mémorables. Mieux vaut s'arrêter à ce très bref tour d'horizon car sinon on n'en finira pas, à vouloir tout citer. C'est la radio culturelle officielle de l'après-guerre jusqu'à l'aube des années 80. C'est solide et sérieux, c'est au service du sujet et non pour faire reluire le producteur, bref on est aux antipodes de ce que fabrique en ce moment France-Culture : c'est bien.

Le second est une personnalité nettement plus originale, mais comme le précédent c'est une valeur sure des Nuits, qui ont rediffusé récemment quelques uns de ses Hommages. Juin fut poête, écrivain itinérant, grand connaisseur de la littérature oubliée ou maudite, rédacteur à Combat dont le directeur Pascal Pia est comme lui un érudit impressionnant. On se prend à rêver de la redécouverte improbable d'un dialogue enregistré entre ces deux furets de bibliothèque. Ce que Juin nous a laissé de plus aisément accessible se trouve dans son activité d'éditeur : c'est à lui qu'on doit la série des "Fins de siècles" chez 10.18, parce que Christian Bourgois lui a fait aveuglément confiance pendant des années pour cette collection maintenant défunte. Ca vaut le coup de chiner ces volumes maintenant hors-catalogues, et qui continuent à trainer aux Puces et dans les bacs des librairies d'occasion leurs belles couvertures un peu abimées (Vuillard, Caillebote, Valloton etc), ça vaut le coup non seulement parce que ces textes sont parfois très rares, mais au moins autant parce que les préfaces d'Hubert Juin atteignent la qualité des Feuilletons littéraires de ce Pia qui fut sinon un modèle ou un mentor, en tous cas un aîné et comme un repère. De la production radio d'Hubert Juin, les Nuits nous ont servi depuis quelques mois Maupassant et Laforgue. Ce soir Ramuz. On espère que la série ne s'arrêtera pas là.

LN
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les nazdeboscopes :

[Mardi 09 octobre 2007 - 01h01 à 02h37]
- CONVERSATION AU BORD DE LA MER... avec Henry Miller (Par Roger Pillaudin - 1ère diff 28/5/62)
&
- HOMMAGE A CHARLES-FERDINAND RAMUZ (par Hubert Juin ; réal. Georges Gravier - 1ère diff 1/6/67)
 
LN

09/10/2007
13:37
ouais

C'était intéressant.
Un brin anecdotique pour Henry Miller.
D'ailleurs ya une autre anecdote à la clé : on a pu reconnaitre dans la voix de miller, celle qu'on entend parfois dans les gingle de nuit "quand un awtist pawle, il peut diwe en un mot ce qu'un pheelosoph' dit en ... etc etc ".

 
LN

09/10/2007
14:59
La Commune ressuscitée Nicolas

Pour les amateurs, signalons dans les trois nuits à venir, trois épisodes d'une heure sur la Commune, par JF Le Targat et Chiappe (historien, ancien de l'équipe Decaux-Castelot).

------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebolapses :

[Mercredi 10 octobre 2007 - 1h01 à 2h01]
La commune de Paris : Le second empire (François Le Targat et Jean François Chiappe - 1ère diff : 15/3/71)

[Jeudi 11 octobre 2007 - 1h01 à 2h01]
La commune de Paris : Les journées de la commune (François Le Targat et Jean François Chiappe - 1ère diff : 21/3/71)

[Vendredi 12 octobre 2007 - 1h01 à 2h01]
3ème partie : De la commune de Paris à la République (1ère diff : 23/3/71)

 
LN

13/10/2007
15:00
Hommage au Masque

Ah tiens alors qu'en ce moment même on entend Fred Kassak interviewé dans Mauvais Genre, par un Philippe Garbit nettement moins intimidé que face à Claude Tchou (cf fil A Voix Nue), la prochaine Nuit de FC est intégralement consacrée au Polar, avec entre autres une Tribune de Paris, quelques fictions policières dont un Maitre du Mystère de 1959 et du même Fred Kassak,. Pour finir 30' sur Edgar Allan Poe par Jean Rousselot, à-peu-près à l'époque où ce dernier en écrivait la monographie, il me semble. Des Nuits comme celle-là ils doivent nous en faire de temps en temps, l'an dernier on avait eu quelque chose de comparable avec quelques MdM et Une vie une oeuvre Charles Exbrayat. Bon, ben l'ensemble est assez varié, mêlant le neuf et l'ancien, la discussion en studio, le docus, et la fiction. On aurait bien aimé un peu de radio-borzeix (doit bien y avoir un Hammett ou un Gaboriau qui traine dans les archives d'Une vie une oeuvre) mais enfin l'heure n'est pas aux ronchonneries, car telle quelle cette Nuit s'enregistrera volontiers.

LN
------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
PS pour les Nazdebolaires :

[Dimanche 14 octobre 2007 - 01h00 à 01h30]
TRIBUNE DE PARIS : Le roman policier est-il essentiellement anglo-saxon ? (Prés. Paul Guimard - 1ère diff 18/11/48)

[Dimanche 14 octobre 2007 - 01h30 à 02h25]
FICTION : L'archer fantôme et la perruque pourpre. John Dickson Carr (F. Angelier & Etienne Vallès - 1ère diff : 17/3/07)

[Dimanche 14 octobre 2007 - 02h25 à 03h35]
MAUVAIS GENRES : Le polar à la radio (par François Angelier
1ère diff : 7/9/02)

[Dimanche 14 octobre 2007 - 03h35 à 04h30]
FICTION : Femmes blafardes. Pierre Siniac (Louis Sanders & Michel Sidoroff - 1ère diff : 9/10/04)

[Dimanche 14 octobre 2007 - 04h30 à 05h30]
FICTION : Les maîtres du mystère "Carambolages" de Fred Kassak. (Jean Cosmos & Pierre Billard - 1ère diff : 14/4/59)

[Dimanche 14 octobre 2007 - 05h30 à 06h00]
CONNAISSANCE DE L'HOMME : Edgar Poe (par Jean Rousselot - 1ère diffusion : 10/5/61)
 
Laurent Nadot

16/10/2007
03:53
Paule Chavasse - Le cubisme - 4 episodes

Un peu décevants, les programmes des Nuits ces temps-ci. Il faut dire que la rentrée de la fin aout nous avait réservé bcp de belles surprises. Enfin tout de même pour la fin de cette semaine, une série de Paule Chavasse, assez typique des émissions culturelles des 60's : le Cubisme, en 4 épisodes.

Paule Chavasse les auditeurs ne l'ont surement pas oubliée puisqu'on entendit assez souvent son nom sur FC jusqu'à la fin de l'époque Gélinet. Productrice de très nombreux docs dans nombre de séries qu'on a bien aimées : Chemins de la connaissance, Mémoires du siècle, Tire ta langue, Matinée des autres (Le langage des Pygmées, La Médecine en Martinique, ou encore les éternels Dogons). Bref un de ces artisans radiophoniques itinérants dans la grille des programmes de la meilleure période. Elle semble quitter la chaine à l'été 99, comme nombre de talents écartés par la direction qui s'installe alors et va brillamment saboter la station en moins de deux.

De ce moment, les auditeur continueront à entendre certaines de ses interviews de jadis rediffusées naguère, par exemple dans Mémorables (Leiris, Amrouche). Et puis pendant les Nuits de FC, quelques unes de ses nombreuses émissions des 60's, à l'époque où Paule Chavasse était sur France III national une des spécialistes du fertile monde artistique qui a précédé l'irruption de l'art contemporain : interviews, évocations, témoignages de ou sur Kahnweiler, Soutine, Giacometti, Perriand (la liste est longue). Ca sera le cas de mercredi à samedi grace à la série de 1961 : Le Cubisme. Eh bien c'est du solide quoi.

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazedbomètres :

[du Mercredi 16 au samedi 19 octobre - 01h01 à 02h37 sauf samedi, fin à 01h36]
LE CUBISME EN SON TEMPS. Par Paule Chavasse (1ère diffusion : du 31 oct 1961 au 09 janv 1962)
 
LN

18/10/2007
15:08
Remarques sur les rediffs d'ancien

En parcourant ce fil depuis son début, on constate que dans ces rediffs de la Nuit, les émissions de la période Borzeix sont nettement minoritaires : en presque 2 mois, tout au plus quelques Bon plaisir, un ACR, une série des Chemins de la connaissance. Donc les rediffs d'ancien qui nous sont offertes par les Nuits, alors là mère-grand c'est vraiment de l'ancien. Non point de la radio de naguère, mais bien celle de jadis. Philippe Garbit a du tomber dans les archives l'an dernier. Emerveillé de tant de trésors voila qu'il n'en sort plus Après tout pourquoi pas ?

Et pour le coup on peut dire qu'on l'entend la différence de ton : les vieilleries radiophoniques, toujours impeccables, ont parfois une sonorité franchement comique. Toutefois l'effet de ce voyage dans le temps, c'est pas tant la rigolade. Au moins pour mes esgourdes, ça permet de distinguer encore plus clairement entre la radio de jadis et celle d'aujourd'hui. Le soin, le souci de qualité et hélas la rigueur corsetée de l'après-guerre, s'opposent au laisser-aller, au spontanéisme naïf, et au déboutonnage outrancier des lointains post-soixante-huitards, I mean la triplette Adler-Bloch-Kessler.

Si dans une période à venir, et peut-être l'équipe des Nuits ayant le sentiment d'avoir quadrillé l'ère 1945-1985, on devait de nouveau entendre des bons gros paquets de la radio-Borzeix (1985-1999), on retrouverait un semblable contraste entre une radio de Nuit châtoyante, d'un art radiophonique mené à son sommet (voix, fonds sonores, montage, mixage), s'opposant aux tristes prestations de la journée, avec la dégringolade journalistique marquée par un ton général à la fois pète-sec surexcité un peu niais, et surtout l'absence de soin et de goût si caractéristiques de cette préférence pour le dirèque.

LN
 
LN

20/10/2007
01:46
Emmanuel Todd on prevu au programme

Allons bon : voila la surprise du chef :

Après le dernier épisode de la série de Paule Chavasse sur le cubisme, voila que dans l'heure qui suit, consacrée à Louise Weiss, on nous annonce Georges Suffert et Emmanuel Todd. Tout ça est enregistré dans le milieu des 70's, le jeune historien est encore quasi en culottes courtes, et vient juste de publier la Chute Finale, raison de sa présence face à Louise Weiss. C'était était indevinable à la lecture du programme. Ceux qui sont à l'écoute par un hasard bienheureux peuvent l'archiver soigneusement...

A suivre

LN
 
LN

22/10/2007
02:26
Marie-Hélène Baconnet

Dans la nuit du 22 au 23, un numéro encore un (joie) de cette si tellement délicieuse série que fut "L'ange du bizarre". C'est un numéro daté de février 75 et titré "Rêves". Dû à Marie-Hélène Baconnet, autrefois fort présente dans La Matinée des Auters, et puis ensuite comme tant d'autres producteurs de talent la voila maintenant hélas absente de la station depuis bien trop d'années. Devenue productrice de nombreux documentaires animaliers (rrrah son "Tifoune la fouine") que certains assimilent à du Disney, vu la personnalisation de ses putains de mignonnes bestioles qui sont les héros desdits documentaires. Personnalisation qui me permet de classer MH-Bac' parmi les authentiques POETES du docu-animalier. POETES oui vous dis-je, et je pèse mes mots. Accessoirement c'est aussi une de ces militantes utiles sans lesquels la profession ne serait pas (pas assez) défendue : Marie-Hélène Baconnet est fondatrice et animatrice de l'assoc' RENARD (Réalisateurs Naturalistes Animaliers Refusant de Disparaitre).

Il suffit : après Fabrice Pinte, Paula Jacques, André Almuro, Luc Bérimont, c'est avec MH-Bac' que la série "L'ange du Bizarre" datant des mid-70's, survit grace aux Nuits. Ergo si l'écoute de France-Culbute vous file un cafard monstre, allumez donc votre poste ce mardi à 1h et vous m'en direz des nouvelles...

LN
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdebothermes

[Mardi 23 octobre 2007]
L'ANGE DU BIZARRE : Rêves (Prod Marie-Hélène Baconnet et M. Chapuis - 1ère diffusion : 21/2/75)
 
LN

22/10/2007
02:32
Damn it j'oublie 'heure

Oupse abus de Pelforth surement vlak j'oublie l'heure de diff de cet Ange du Bizarre : 1h26-2h27 à ladite date dite.

 
LN

31/10/2007
12:06
Nabokov - Jacques Yonnet

La nuit prochaine, de nouveau pour les amateurs de NAbokov, "Un livre des voix" : Le Guetteur Numéro de 1969 signé Georges Gravier.

Juste avant, nous aurons la seconde partie ou plutôt les 3 derniers entretiens d'une série de 7, datée de 1963 : au micro de Lucien Farnoux-Raynaud, Jacques Yonnet raconte son vieux Paris, celui d'entre les deux guerres. En 1963 l'homme était inconnu. Il l'est resté, retourné ou demeuré dans l'oubli, dont il sera à peine tiré vingt années plus tard grâce à je ne sais plus quel éditeur Bourgois ou l'un de ses dénicheurs, peut-être Jean-CLaude Zylberstein qui dans les 80's re-publie le Paris de Jacques Yonnet : "Rue des maléfices".

Les 7 entretiens rediffusés dans Les Nuits sont de cette veine : ce sont des souvenirs, sur le mode du témoignage à peine transformé en reportage narratif. Certes l'authenticité du vécu a tendance à passer un peu au second plan derrière le style de l'homme même, car cet homme n'en manque pas. Pour toutes ces raisons, nous voila assez proche d'un Henri Calet. Ceux qui ont aimé ce dernier apprécieront Yonnet. L'auditeur ne s'en plaindra pas. Pour les témoignages archi-hyper-méga-vécu (pas plus authentiques si on y regarde bien) on ira chercher ailleurs, disons chez Terre Humaine ou bien chez Grenadou. J'avais oublié de signaler hier la première partie (série des 4 premiers entretiens), mais à ceux que ça intéresse je signale que je n'ai pas oublié de l'enregistrer. J'écoute le tout en ce moment même et c'est passionnant. Quelque part entre les entretiens de Carco ou de MacOrlan, et l'un ou l'autre numéro de Mémoires du siècle. Très agréable et instructif. La suite et la fin (les 3 derniers entretiens de la série) c'est pour ce soir.

LN
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdeboflexes :

[Jeudi 1er Novembre - 01h01 à 01h45]
UN HOMME LA LIBERTE : Jacques Yonnet (Prod Lucien Farnoux-Raynaud - 1ère diffusion : 4/8/63)

[Jeudi 1er Novembre - 01h46 à 02h37]
UN LIVRE DES VOIX : Le guetteur, de Nabokov (Réal Georges Gravier - 1ère diffusion : 24/2/69)
 
LN

31/10/2007
17:20
Erratum

Au temps pour ma pomme : la réédition de Yonnet en 1987 c'était chez Payot excellente maison. Et depuis c'est de nouveau sorti, chez Phébus non moins excellente d'ailleurs. Entre temps je crois qu'il y a une édition illustrée de daguerréotypes bien choisis me dit-on.

Le guetteur
 
AArgh !!!

31/10/2007
23:31
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Seigneur dieu je tombe de sommeil. Y aura-t-il des collectionneurs dans les parages ??? dites ooui, SVP !!!

 
Riton-la-cassette

01/11/2007
08:55
archives

je dirais pas "c'est comme si c'était fait" car précisément c'est fait - so you can ask usual dealer
 
LA Mere La Frite

01/11/2007
12:26
Yonnet

Merci Riton.

Quelques références glanées sur la toile, à propos de Yonnet, bistrologue distingué, "auvergnat" (?!) à Paris et non moins auteur de l'inoubliable et mythique Rue des Maléfices.

http://robertgiraud.blog.lemonde.fr/category/auvergnat-de-pa ris/

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm52/5209yonne t00.html


 
Bailly

01/11/2007
14:43
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Merci aux auditeurs exigeants de FC d'avoir évoqué mon blog sur Robert Giraud qui fut "Le copain de Doisneau", mais aussi celui de Yonnet.

 
Yann

01/11/2007
16:51
Mr Hoolow

Ca n'a rien à voir avec les Nuits, mais tout à voir avec une émission à ne pas rater si on est amateur : une courte émission sur Jacques Tati ("Everyman Magnified") par la BBC, ou M. Hulot vu par les Anglais:

http://www.bbc.co.uk/radio/aod/radio4_aod.shtml?radio4/jacqu estati

Yann

 
LN

04/11/2007
12:19
Gaetan Picon - Jean Starobinski

La sélection à venir dans Les Nuits du 4 au 5 novembre est identique à celle de la nuit dernière. Donc, les mêmes séquences ou quasi, c'esgt-à-dire tirées des mêmes séries d'émissions. Mais quand même dans un ordre différent, c'est-à-dire :
- Il y a une Fiction prise dans le stock de la saison dernière. Perso ces fictions je les boycotte. La nuit précédente j'en ai tenté quelques minutes avant de couper, horripilé. Il y a vraiment quelque chose qui cloche, et une perte de qualité dans cette outrance dramatique, qui me semble tout à fait semblable à la prétentieuse mégalomanie des metteurs en scène de théâtre. Tellement déplaisant que je donne même pas l'info ci-dessous. Disons que j'économise l'espace. Enfin passons...
- Une "Joie de vivre" : alors ça c'est de la radio ouvertement populaire. Sorte de "Bon plaisir" avant la lettre, mais en dirèque et en publicte. Donc plutôt un ancêtre lointain du pommadage larmoyant et cucul-la-pastèque que nous organise France-Culbute chaque samedi avec Fred Mitterand. Ceux qui boycottent ce marquis parfumé peuvent remonter leur cote populaire en écoutant "Le joie de vivre" de Charles Trenet, qui nous arrive donc dans les rediffs de nuit après Piaf, Lamoureux, Vilar et hier Pierre Brasseur. Avec Charles Trénet pour le coup on peut prévoir de la joie à la sauce IVème République.
- Une "Tribune de Paris" : série ancienne des années 40-50 dont on parle fréquemment dans le fil des Nuits. C'est donc, en rediff, comme une loterie de l'archéologie radio. Le rsultat est imprévisible, oscillant entre le nostalgique et le loufoque. Mais l'intérêt historique est toujours au rendez-vous. Une qualité : c'est court. Car même quand c'est passionnant (ça arrive, et pas rarement), la radio d'antan peut lasser certains, semble-t-il.
- En fin de nuit viennent pour votre serviteur les deux meilleurs moments de ce programme : d'abord la fin des entretiens entre Cella Minard et Gaêtan Picon. Ensuite un "Surpris par la Nuit" récent, mais de la meilleure eau car c'est un entretien avec Jean Starobinski. Alors émettons un reproche tout de même : c'est (encore) de la multi-rediff, puisqu'on a déjà entendu cette émission récemment dans les Nuits. Cela dit, Jean Starobinski on ne s'en lasse pas : c'est toujours de l'intelligence au micro. Et avec Veinstein, interviewer de haut niveau, le cocktail a toutes les chances d'être réussi.

LN
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdebogiques :

[Lundi 5 novembre - 01h50 à 03h05]
La joie de vivre : Charles Trénet. 1ère diffusion : 1/11/53

[Lundi 5 novembre - 03h06 à 03h25]
TRIBUNE DE PARIS - Les Français et la déclaration des impôts (1ère diffusion : 12/2/49)

[Lundi 5 novembre - 03h25 à 04h25]
ENTRETIENS - Gaétan Picon (par Cella Minard - 1ère diffusion : 8 et 9/5/75)

[Lundi 5 novembre - 04h25 à 06h00]
SURPRIS PAR LA NUIT : Jean Starobinski (Entretien avec Alain Veinstein - 1ère diffusion : 16/1/06)
 
Alonso Quijano

08/11/2007
01:26
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

En ce moment, Don Quichotte par Severo Sarduy, l'écrivain cubain, une émission de 66 ! Les lectures sont un régal.
Hem, si des fois une bonne vieille caffette se trouvait par là désśuvrée...

 
Noctambule

08/11/2007
01:48
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Et on enchaîne sur Romain Gary....
 
GT

10/11/2007
21:24
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Nuit spéciale Sacha Guitry de samedi à dimanche.
Si j'en juge par les enregistrements que j'ai déjà (coffret 6 CD Sacha Guitry), la programmation est de qualité.
Le mot de Cambronne et Jean de La Fontaine sont des bijoux, mes choux, qu'il convient d'archiver et ranger avec les joujoux. Je ne raterais ça sous aucun pretexte.
GT

 
LN

11/11/2007
22:19
Zehrfuss par Foran - Poirot Delpech par Attoun

Voici une nuit de rediffs assez panachée. Avec en ouverture une de ces fictions récentes signalées 4 contribs plus haut. Et en clôture le non moins récent Une vie une oeuvre JL Borgès de Lydia Ben Ytzhack, productrice confirmée. Concernant ce qui arrive à UVUO, espérons que les producteurs qui ont de l'expérience réussiront à limiter le saccage de Une vie une oeuvre, ancienne échope de bibelots où s'agite ces temps ci le sympathique et juvénile hippopotamme qui a nom Mathieu Garrigou Lagrange.

Entre ces deux productions fraîches, deux émissions de derrière les fagots :
- D'abord à 1h50, nouvelle diffusion d'Un homme une oeuvre de consacré à Bernard Zehrfuss. Pour consoler les auditeurs qui regrettent le format 90' d'Une vie une oeuvre, peut-être ? Noter que Jacques Floran apparaît assez rarement dans les nuits, alors qu'il a effectué un long parcours à Radio-France comme producteur et réalisateur de dramatiques. Compagnon de route d'Alain Trutat et de bien d'autres, comme Tchernia et Dhéry, ou encore de Lucien Attoun avec qui il met au point une formule intitulée "Panorama culturel de la France" qui devint le si tellement fameux Panorama.

- La seconde rediff d'ancien c'est Lucien Attoun justement, car pour le plaisir des nostalgiques des dernières bonnes années de la maison, les Nuits nous proposent un de ses Mardis du théâtre : Bertrand Poirot-Delpech. On ne l'a pas oublié Lucien Attoun, qui était devenu un pilier de cette maison qui le mit à la retraite en 2003. Venu de la revue Europe en passant par les Nouvelles Littéraires et Témoignage chrétien, il entre à la RTF où il devient un solide spécialiste du théâtre, collaborant à partir de 1967 aux Matinées du théâtre qui deviendront en 1974 Matinées des arts du spectacle. En 1968, Pierre Sipriot crée et lui cofnie le "Répertoire Dramatique Contemporain" qui ouvre une fenêtre spécifique sur les pièces et les auteurs de l'époque théâtre. Comme dit plus haut, Attoun travaille également Travaille avec Jacques Floran et Jean-Yves le targat à la mise au point du futur Panorama. Directeur du Théâtre Ouvert qu'il crée avec Micheline Attoun en 1971. A la fin des 90's, il est très présent sur la station, avec la mensuelle "Mégaphonie", et puis du théâtre inédit un samedi sur deux avec le "Nouveau Répertoire Dramatique Contemporain", et encore, 3 ou 4 fois par semaine "On commence", à 13h40 soit juste après les décraqués ce qui fait que les papouphiles se souviennent au moins de l'indeicatif ("Mesdames et messieurs.... On Commence !). En 96 et 97 c'est encore lui qui produit les Mardis du théâtre, dont on nous propose un numéro cette nuit.

------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebocryphes :

[Lundi 12 novembre - 01h50 à 03h25]
UN HOMME, UNE OEUVRE : Bernard Zehrfguss (Par Jacques Floran - 1ère diff : 29/10/66)

[Lundi 12 novembre - 03h25 à 04h55]
MARDIS DU THEATRE : Bertrand-Poirot Delpech (Lucien Attoun
1ère diff : 22/4/97)
 
LN

13/11/2007
02:52
Simenon et Parinaud

Dans la suite de la semaine soit à partir de la nuit mardi/mercredi, deux séries pour occuper la première partie des nuits :

D’abord des entretiens Simenon face à André Parinaud, pour la RTF en 1955. Ces entretiens sont déjà bien connus de ceux qui écument soit les bibliothèques soit le catalogue d’André Dimanche soit les deux et pas seulement le dimanche. Les autres découvriront avec intérêt l’intelligence et l’épaisseur humaine de Simenon. Entre parenthèse au nom de Parinaud il y a un très riche fonds : entretiens Dali en 1951, Marlène Dietrich sans son pianola, toute une floppée d’émissions sur et avec Colette (entretiens, hommages, souvenirs), mais aussi des Apollinaire, Rabindranath Tagore. Et puis pour les Nuits, très nombreuses participations aux émissions de poésie, d’art (Tribune des arts, Arts vivants), et de la Tribune des critiques.

La seconde série est moins notoire : tirée de l'émission Connaissance de l'homme, qui a vécu de 1952 à 1963 et dont les Nuits nous servent occasionnellement l'un ou l'autre numéro par les habituels grands relanceurs de cette époque (ah zutre privé de mes notes par l'infirmière-chef je ne sais plus si c'est plutôt Charbonnier, Sipriot, ou Rousselot mais enfin c'est la même veine). En tous cas pour cette fois, 3 numéros d'affilée pris à une série de "Variations sur la vie et la mort". Qualité 60's à prévoir (donc de la radio à la fois intelligente et un peu surannée, et ô combien reposante pour ceux qui ne digèrent toujours pas la tournure qu'a pris la station).

(le PS dans la contrib suivante)
./...

 
LN

13/11/2007
03:04
Ps pour les Nazdebonautes

[Mercredi 14 novembre]
- 01h01 à 02h06 : Entretiens Georges Simenon (André Parinaud - 1ère diff du 28/10 au 11/11/55)
- 02h06 à 02h37 : CONNAISSANCES DE L'HOMME - Variations sur la vie et la mort. L'eschatologie iranienne par E. Benveniste (1ère diff : 13/9/61)

[Jeudi 15 novembre]
- 01h01 à 02h06 : Entretiens Georges Simenon (André Parinaud - 1ère diff du 18/11 au 2/12/55)
- 02h06 à 02h37 CONNAISSANCE DE L'HOMME - Henri Bergson (R. Polon - 1ère diff 10/5/61)

[Vendredi 16 novembre]
- 01h01 à 02h06 : Entretiens Georges Simenon (André Parinaud - 1ère diff : du 9/12 au 23/12/55)
- 02h06 à 02h36 : CONNAISSANCE DE L'HOMME - Les nécronautes du Tibet par Madame Phal (1ère diffusion : 14/6/61)

[Samedi 17 novembre]
- 01h à 02h06 : Entretiens Georges Simenon (André Parinaud - 1ère diff : du 30/12/55 au 13/1/56)
- 02h06 à 02h37 : BONNES NOUVELLES GRANDS COMEDIENS : Germaine Montero lit Pierre Mac Orlan (prod Patrice Galbeau - 1ère diff : 16/8/71)
 
LN

15/12/2007
17:59
Tiercé gagnant - Guitry Breton Starobinski

Un beau tiercé pour la nuit qui vient : de la culture à l'ancienne. Certes, c'est en partie déjà diffusé sur la chaine, et notamment dans les Nuits. A l'exception du premier peut-être, plutôt sorti des gisements d'archives lors des récentes prospections pour son bicentenaire. En tous cas Guitry c'est vraiement un brio exceptionnel. Non franchement on en cherchera vainement dans le poste un homme à la fois aussi vif et sournois, au verbe agile et habile, toujours aussi brillant que faussement léger, car toujours intense. Intense oui, Sacha, à qui sans barguigner on renvoie le trait de Loos répondant un jour à Klimt qui vient de l'humilier en public : "A vous Herr Klimt je peux tout pardonner, parce que votre art est sexuel, comme tout art devrait l'être". Sous l'amuseur raffiné, sous l'animal de salon, Guitry laisse voir une autre force, il n'est léger et superficiel qu'en apparence, parce qu'il a choisi de faire sourire. Son message passe comme un amuse-gueule, mais pour qui veut le déguster les saveurs fortes sont au rendez-vous.

Après un intermède moderne, juste le temps de surveiller la cuisson des croissants, on retrouve la culture à 4h avec un hommage à André Breton par Maurice Nadeau. Contrairement au précédent, celui-là est moultement diffusé sur la station. D'ailleurs c'est un autre genre : avec Breton, adieu la légèreté, et bonjour la profondeur, la vraie, affichée, assumée. Un peu lourde ? Oui. Et comme avec Sacha, il y a une énergie personnelle peu commune. La réputation de Breton on la connait : un emmerdeur, une sorte de pape totalitaire. Ou bien, pour ses vrais amis : une gentillesse extrême, avec une exigence non moins extrême. Ses vrais amis, ce sont donc bien ceux qui ont persisté à l'aimer quand bien même il était un tout petit peu invivable. A ce grand homme de culture qu'est Bernard Pivot, Claude Lévi-Strauss racontait leur amitié et la rupture, imprévisible comme toujours avec cet homme, parce que dit-il "André Breton était un homme qui était loin d'être simple". Alors un jour ou l'autre, ça craquait. Ainsi avec Max Ernst, avec Marcel Duchamp, coupables d'on n'a jamais su exactement quelle gaffe, quel faux pas, quelle indélicatesse involontaire, ou quelle inconsciente faute de gout. Oh bien sûr, dit l'ethnologue, un jour on se réconcilie, mais on ne retrouve plus la grande amitié qu'avaient nouée ces deux boat-people de luxe entassés parmi d'autres sur le pont du Normandie fuyant de toute la vitesse de ses rameurs une France occupée pour 4 ans.

./..

 
LN

15/12/2007
18:00
Cette nuit, enfin un peu de calme

./..
Le troisième de ce tiercé gagnant : Jean Starobinsky parle de Rousseau. Là encore, c'est un entretien déjà plusieurs fois diffusé, mais c'est toujours bon. Starobinsky c'est un regard sur le monde comme on en cherche aujourd'hui, madame michu, et comme y'en a pus. Comment qu'est-ce que vous dites ? Mais bien sûr que si on en a encore : Jean Starobinsky himself passe encore parfois au micro de France Culture, par exemple face à Veinstein. Toujours du délice. L'intelligence esthétique, ou l'esthétique intelligente, on ne sait plus. Et contrairement aux deux génies qui précèdent, ça se fait en douceur, sans barouf, pas besoin d'écouteurs de protection. Après les deux surchauffés du bulbe, Starobinsky nous permettra de sortir de cette nuit dans le calme.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdebotribes

[Dimanche 16 décembre 2007 - 01h00 à 03h15]
SACHA GUITRY DERRIERE SES LUNETTES (par Nicole Strauss - 1ère diffusion : 22/7/67)

[Dimanche 16 décembre 2007 - 04h00 à 05h35]
POUR SALUER ANDRE BRETON - par Maurice Nadeau 1ère diffusion : 19/10/66

[Dimanche 16 décembre 2007 - 05h35 à 06h00]
ETRANGER MON AMI : Jean-Jacques Rousseau par Jean Starobinski (Dominique Arban - 1ère diffusion : 1/10/59)
 
LN

17/12/2007
14:45
Roger Pillaudin

Cette nuit encore un des Dialogues organisés par Roger Pillaudin. Un classique des Nuits, Pillaudin, déjà évoqué plus haut dans ce fil. Un producteur prolifique, plutôt littéraire, avec de très nombreuses émissions de théâtre et de poésie, et aussi beaucoup d'hommages & anniversires (Diderot, Cocteau, Zola). Au fil des années c'est peut-être plutôt un créatif, puis un grand interviewer, puis dans les années 70 c'est un organisateur de débats ou plutôt de dialogues, dont on a sporadiquement l'un ou l'autre numéro parfois dans les Nuits.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebogrammes :

[Mardi 18 décembre 2007 - 01h01 à 02h27]
Dialogue : Langage, puissance et totalitarisme (Roger Pillaudin - 1ère diff 2 et 3/1/73)
 
LN

18/12/2007
15:52
Viginia Woolf - DH Lawrence - SaintExupery

Pour les 3 jours qui viennent, les Nuits nous offrent un Chemin de la connaissance sur Virginia Woolf, par Viviane Forrester. Noter la date de cette série : janvier 1973. Si cette date est exacte (on remarque que c'est celle de la sortie du livre éponyme), il s'agirait alors des débuts de l'émission, puisque cette dernière fut créée en 1973. Sauf si c'est encore un re-montage ultérieur, d'ailleurs peu importe. Dans tous les cas on peut apprécier l'exhumation d'un pan de mémoire radiophonique.

En seconde partie, cette nuit et la suivante, deux lectures de << Grandes nouvelles par des grands comédiens" : par Simone Valère lit David Herbert Lawrence (pas l'homme du désert, l'autre, celui de la cabane du gawde-forrester), et Saint-Ex par Pierre Fresnay on sent venir le Petit Prince, donc que les allergiques prennent soin de couper à temps, et que les autres règlent correctly le timer car c'est vraiment une belle lecture.
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdebolandres

[Mercredi 19 décembre 2007 - 01h01 à 2h01]
[Jeudi 20 décembre 2007 - 01h01 à 02h01]
[Vendredi 21 décembre 2007 - 01h01 à 02h01]
[Samedi 22 décembre 2007 - 01h01 à 01h31]
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE - Virginia Woolf (Prod Viviane Forrester - 1ère diff : 2 au 15/1/73)

[Mercredi 19 décembre 2007 - 02h01 à 02h37]
BONNES NOUVELLES, GRANDS COMEDIENS - Simone Valère dit un texte de David Herbert Lawrence (1ère diff : 8/9/70)

[Jeudi 20 décembre 2007 - 02h01 à 02h37]
BONNES NOUVELLES, GRANDS COMEDIENS - Pierre Fresnay dit un texte de Saint-Exupéry (1ère diffusion : 20/7/70)

 
LN

20/12/2007
16:53
Il s'en passe des choses pendant que vous dormez

Cette nuit et la suivante, fin de la série de Chemins de la connaissance de 1973 sur Virginia Woolf. Produit par Viviane Forrester. En comparaison de la discussion de studio que sont devenus les Chemins égarés entre étalage de vanités et abstraction carabinée, eh bien les bon vieux Chemins de 1973 sentent bigrement l'air frais.

De l'air frais, il y en aura, les deux nuits prochaines, et juste après Virgina Woolf. En seconde partie de la séquence archive, deux raretés : cette nuit Arthur Adamov par Claude Mettra. On continue à regretter cet homme qui fut à l'origine des justement fameux Chemins de la connaissance, régulièrement resuscité par les Nuits. On regrette tout autant la radio à laquelle il oeuvrait, et qui s'appelait France Culture (en fait le nom existe encore mais à la place ya un truc écono-politico-socio-sauciallll). Cela dit, Adamov et Mettra c'est pas si rare, grace aux rediffs de nuit d'ailleurs (merci, merci...).

En revanche, samedi après le tout dernier épisode de Woolf par Forrester, une authentique rareté : Maurice Fombeure dans les "Archives de la littérature". Peut-être s'agit-il, en 1951, d'archives futures ? Car à cette époque, il est actif depuis une bonne vingtaine d'années cet auteur de poésie ironique mais déliate. Tout comme Klingsor avec qui il aprtage l'amitié de Pierre Menanteau, Fombeure est un de ces membres charmants de la petite académie poétique virtuelle dont les noms sont gravés dans les cerveaux (ou ce qu'il en reste) des écoliers des 50's et 60's. Poètes distingués zet délicats dont les pièces les plus faciles mais non les moins bonnes étaient lues au micro de la Radiodiffusion Scolaire par quelques grandes voix : Michel Vitold, Jean Topart, François Périer. En fait l'homme vaut mieux que ça. Animateur de la poésie dans le Paris bouillonnant dès la fin des années 30, auteur de nombreux recueils à la fois élégiaques et ironiques : "A dos d'oiseau", "Pendant que vous dormez" (il s'en passe des choses pendant que vous dormez...). On peut encore en trouver quelques uns jadis réédités en Poésie Gallimard et qui s'empoussièrent sur les rayons des bouquinistes de la première couronne. D'autres pourraient servir de titre pour fustiger la bavardise de France-Culture : Les moulins de la parole, La rivière aux oies, SIlence sur le toit. On a plus que rarement l'occasion d'entendre la voix de Maurice Fombeure. Espérons qu'elle a été recueillie en février 1951 aux archives de la littérature par le micro de Michel Droit. Je ne sais pas si on réussira à remercier ce dernier, mais comme c'est grace aux Nuits de FC qu'on a l'occasion de réentendre tout ça, eh bien, que les producteurs desdites Nuits, eux, ils en soient loués.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebogabaliens

[Vendredi 21 décembre 2007 - 01h01 à 02h01]
[Samedi 22 décembre 2007 - 01h01 à 01h31]
LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE - Virginia Woolf (Prod Viviane Forrester - 1ère diff : 2 au 15/1/73)

[Vendredi 21 décembre 2007 - 02h01 à 02h37]
ARTHUR ADAMOV par Claude Mettra - 1ère diffusion : 18/7/75

[Samedi 22 décembre 2007 - 01h31 à 02h37]
ARCHIVES DE LA LITTERATURE : Maurice Fombeure (par Michel Droit - 1ère diff : 17/2/51)
 
GT

07/01/2008
23:00
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Joseph Kessel dans la nuit de lundi à mardi :
1:00
ENTRETIENS
Joseph Kessel
par Paul Guimard
1ère diffusion : du 9 au 23/3/56
(1/4 - suite demain à 1H)
02:01

à ne rater sous aucun prétexte. C'est du garanti 100% pur fruit. Ce mec a eu une vie légèrement remplie. il est assez le contraire de Léautaud !
C'est déjà passé 36 fois, dont la dernière en avril 2006 (dans Mémorables).
Veillez, vous ne le regretterez pas.
 
LN

09/01/2008
06:31
Kessel - Borges

Hmmm demain après le troisième entretien Guimard-Kessel, lecture de Borges par Pierre Vaneck dans la série des "Bonnes nouvelles, grand comédiens". Concernant Kessel, je me suis bien agréablement laissé surprendre : mon désintérêt initial pour le bonhomme n'a pas résisté à quelques minutes d'écoute. Belle trouvaille indeed, et merci du tuyau.

LN
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdeboïdes :

[Jeudi 10 janvier 2008 - 01h01 à 02h05]
ENTRETIENS avec Joseph Kessel, par Paul Guimard. 3ème partie (1ère diffusion : du 17/4 au 11/5/56)

[Jeudi 10 janvier 2008 - 01h01 à 02h06]
BONNES NOUVELLES, GRANDS COMEDIENS - Pierre Vaneck dit des textes de Jorge Luis Borges (1ère diffusion : 18/3/71)
 
LN

11/01/2008
04:46
Le Bureau des rêves perdus - Mollion & Riera

Le Burau des rêves perdus était une série d'Albert Riéra et Louis Mollion.

Mollion, né en 1925, c'est l'interviewer, un vieux de la vieille, comédien militant, découvert par Paul Gilson, et devenu après la guerre coordinateur puis chef du service des émissions littéraires & des dramatiques à l'ORTF, et finalement à la télé il sera responsable des programmes au Service de la recherche donc auprès de Pierre Schaeffer, puis conseiller à la SFP. Quant à Albert Riéra né en 1895, encore plus que Mollion c'est un vieux soldat de la radio, qu'on a déjà rencontré dans les Nuits (récemment des entretiens avec Prévert). Ce peintre ancien charpentier-machiniste devenu acteur à Radio-Cité (personnage d'Isidore) dans les années 30, cet homme qui avait achevé le film de Jean Vigo "L'atalante" (eh oui), a passé à la RDF 20 ans de sa vie comme producteur. Entre 45 et sa mort en 1968, le tableau est impressionnant : très nombreuses dramatiques d'après Salacrou grand auteur pour la radio (entre autres "L'inconnue d'Arras") mais aussi Greene (La puissance et la gloire) et des centaines d'autres ; très nombreuses collaboration avec les poètes (Seghers Manoll MacOrlan Cendrars Carco) et avec des gens de radio qu'on connait bien à force d'écouter les nuits, comme Nino Franck et Jean Rousselot entre autres.

Le Bureau des rêves perdu fut ouvert sur le programme parisien, une fois par mois au 8 aout 1953 au 10 novembre 1962. Le principe était l'entretien biographique par Louis Mollion, à partir des rêves d'enfance de l'invité. Souvent une personnalité du monde artistique (de Jean Renoir à Zavatta en passant par Vildrac et Claude Roland-Manuel), mais parfois aussi des inconnus : un vieux Blanquiste, un cheminot, un bouquiniste, des vieux de la vieille, des Louis Mollion bis quoi. Et même l'avocate de la bande à Bonnot, non mais vous imaginez ça ? Au total environ 150 émissions. Après Max-Pol Fouchet en octobre dernier, Les Nuits nous ont passé en octobre celle de Max-pol Fouchet ; ce soir Marie Laurencin, ici accueillie au Bureau 3 ans avant sa mort.... Si ou pouvait avoir les inconnus de la série, comme l'avocate de Soudy et de Raymond-la-science, bon sang ça serait génial !

Et en deuxième partie, André Luguet lira MArcel Aymé. Ah dieu que c'est bon des débuts de nuit radio comme ceux là...
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazebopodes :

[Samedi 12 janvier 2008 - 01h01 à 02h01]
Le bureau des rêves perdus : Marie Laurencin (par Louis Mollion et Albert Riera - 1ère diffusion : 23/12/54)

[Samedi 12 janvier 2008 - 02h01 à 02h36]
Bonnes nouvelles, grands comédiens - André Luguet lit Marcel Aymé (prod Patrice Galbeau - 1ère diff 16/10/70)

 
NazedeGT

11/01/2008
17:52
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Comme annoncé plus haut, il est venu le temps de commencer le dictionnaire de la nazdebologie.
C'est la science qui permet de transmuter une phrase cryptée en un fichier MP3 à mettre entre des oreilles de nyctaloculturophiles.

Le lexicographe amateur que je suis ne peut que retranscrire la liste des articles du dictionnaire, en l'état actuel, et vous suggère de vous adresser à LRDB pour les définitions :

Nazdebomouturée
Nazdebocodes
Nazdeboluthes
Nazdebophones
Nazdebochtones
Nazdebochromes
Nazdebodontes
Nazdebotiques
Nazdeboglypses
Nazdebogordes
Nazdebotones
Nazdeboglyphes
Nazdeboscaphes
Nazdebostiches
Nazdebodrones
Nazdeboscopes
Nazdebolapses
Nazdebolaires
Nazdebothermes
Nazdeboflexes
Nazdebogiques
Nazdebocryphes
Nazdebonautes
Nazdebotribes
Nazdebogrammes
Nazdebolandres
Nazdebogabaliens
Nazdeboïdes

NazedeGT
 
LN

14/01/2008
02:04
Maurois et Bajazet

La nuit prochaine offre une tranche d'anciennetés puisée au Club d'Essai. D'abord avec la première partie de Bramble (entendra-t-on la vacherie d'O'Grady sur la pulsion de l'humanitaire résultant d'une énergie sexuelle non employée ?). Ensuite avec un numéro de "Paroles de Paris". Est-ce là un cousin de "Paris vous parle" de Desgraupes Sallebert Dordhain Gillois et autres sur le Poste Parisien ? En tous cas c'est un Bajazet de 20', réalisé par Guy Delaunay, ancien de la RDF puis à RTF qui a mis en boite des tas de trucs qui sont passés directement des Nuits sur nos disques durs (par exemple les Souvenirs de la nuit par Mac Orlan & Nino Frank). Delaunay est au palmarès du prix Italia en 1963 pour un Edgar Allan Poe (Le coeur révélateur) adapté avec un de ses collaborateurs réguliers, Philippe Soupault.

Noter que Bramble sera diffusé en 3 nuits à suivre.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebothalles :

[Mardi 15 janvier 2008 - 01h01 à 02h06]
[Mercredi 16 janvier 2008 - 01h01 à 02h06]
[Jeudi 17 janvier 2008 - 01h01 à 02h06]
Lecture du soir : Les silences du Colonel Bramble
d'André Maurois (1ère diffusion : 30/6/54)

[Mardi 15 janvier 2008 - 02h06 à 02h27]
Paroles de paris : Bajazet (par Guy Delaunay - 1ère diffusion : 2/11/47)
 
Nazdeb

14/01/2008
10:52
PS attn GT

Héhé moi je dis rien, j'attends de voir le moment où une occurrence se répétera, le dictionnaire épuisé



 
GT

14/01/2008
20:41
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Je soupçonne l'individu et ses trouvailles d'être inépuisables.
 
Atelier des suffixes

15/01/2008
00:55
Le responsable de production avoue

Pour être tout à fait franc on a enregistré un ou deux doubles-occurrences, dans les premiers temps de la production. Les fautifs ont été mutés à l'atelier de fabrication des préfixes (service doux). Et depuis le contremaitre veille correctly au grain.

 
Laurent Nadot

15/01/2008
02:39
André Maurois en 2008

Fin de la première partie et deux autres à venir : c'était André Maurois lisant "Les Silences" en 1954. C'est une série du Club d'Essai : lectures intégrales d'oeuvres. Elle figure au catalogue de Frémeaux, avec d'autres lectures sur le même principe, notamment Knock ou Donogoo-Tonkas lus par Jules Romains.

Tout cela est vieux, démodé, dépassé, alors comment expliquer le plaisir, l'intelligence, et l'art qu'on y trouve ? Quelques heures plus tôt, lundi à 22h15, Alain Veisntein célébrait discrètement le 30ème anniversaire de ces Nuits Magnétiques, sans rappeler (il l'a suffisamment dit ailleurs) que cette émission était sa propre résurgence du Club d'Essai. Cher Veinstein, pour qui la radio est une forme de la littérature. Pour lui ce soir il s'agissait d'introduire un numéro de Surpris par la Nuit, consacré à la poésie expérimentale.

Cette station qui sombre lentement mais sûrement, on regrettera éternellement que Veinstein n'en ait pas pris les commandes, il y a 10 ans de cela. Imaginer le tandem Veinstein-Trutat, sous la houlette d'un type de la carrure de Schaeffer ou de Jeanneney. Au lieu de quoi, une fois attribuée une série de fauteuils à la critique, la littérature est de plus en plus confinée, dans cette radio vouée pour le mieux aux Sciences humaines, pour le pire à l'actu socio-éco-politico-humanitaire. Que de regrets. Mais aussi dans les interstices qu'on nous en laisse, comment ne pas sourire quand on entend vers 1h15 la voix d'André Maurois lui-même lisant cette remarque de son personnage le Dr O'GRady "L'amour de l'humanité est un état pathologique d'origine sexuelle qui se produit fréquemment à l'époqued e la puberté chez les intellectuels timides". Comment ne pas penser à l'humanitarisme niais d'un laurentin, au militantisme hargneux d'une Kronlund, le cynisme radiophonique ahurissant de l'éminence Jean Lebrun. Tous sont justiciables de la même considération acide : ils ont fait de France Culture une radio d'imbéciles hormonaux à l'intention de braves coeurs sans cervelle. A-t-on jamais vu un coeur doté d'une cervelle ? Pour ma part je ne suis plus qu'un coeur doté d'une paire de mains brûlant d'envie de distribuer des mandales à de tels saboteurs...

Demain et après-demain, retour d'André Maurois entre 1h et 2h. Profitons-en. Bizarrement la tranche d'archive des Nuits est une des rares côtes vivantes de cette radio gelée dans la nuit polaire qui promet d'être encore bien longue.
 
LRDB

18/01/2008
11:09
j'en pleure de joie

Cher amis de DDFC bonjour. C'est un très beau week-end de rediffs nocturnes qui est annoncé pour les jours à venir : totalement allégé en radio-lolotte, car la seule émission datant de l'intervalle maudit (1999-2005) est, en fait, un "Mauvais genre" de 2001 (donc un concept anté-lolotte). Et merveille des merveilles, yaura rien non plus de la période Kessler (2005-2008), qui est comme chacun sait une continuation de la radio-lolotte en moins niais, en moins creux, en moins cucul, mais en tout aussi peu cultuwel.

Tout cela est tellement délicious indeed old chaps, qu'avant même de recruter un rédacteur pour veiller à la mise en place du nazdébien suffixe, je ne puis m'empêcher d'étaler ma joie non sans émotion oh non c'est trop beau, sob gaspe (chiale, chiale de bonheur)

LRDB
 
LN

18/01/2008
14:40
Week-end doux

Belle série de rediffs en perspective : Renée Elkaïm-Bollinger tient la vedette avec son Joyce Mansour de 1995, fiction en deux parties de 1h chacune. Pour le reste, je les classe par ordre de date car un peu de fantaisie ne nuit pas et l'ordre alphabétique me chiffonne :

- 1960's : Etranger mon ami. Ca c'est de l'ancien authentique mon ami. Indiqué sur le site de FC comme une rediff d'avril 07, ce qui est hautement improbable car la série date de 1961 (cf quelques numéros déjà rediffusés et annoncés ici même, notamment avec Starobinski).
- 1967 : un HCF d'Yves Bonnefoy. HCF non c'est pas l'Hypocrite Club de France, mais l'Heure de Culture Française. De la radio un peu vieillie, oui hélas. Mais bien intéressante.
- 1969 : Entretiens Anaïs Nin. Déjà entendus dans mémorables, peut-être. De l'entretien dans l'ancienne tradition. Une valeur sûre.
- 1972 : Bonnes nouvelles grands comédiens. Nouvelle rediff de Paul Guers lisant Henry Miller. Ancien me dira-t-on, mais la lecture ainsi faite dans cette série de Patrice Galbeau, c'est de la qualité intemporelle et indémodable.
- 1990's et non 1961 comme annoncé, pour les Mardis du cinéma. Deux numéros dans ces nuits : l'un de Françoise Estèbe, l'autre d'Yves Builly, deux signatures bien connues dans ces bonnes années qui précédèrent la déchéance de Radio-Lolotte. Builly & Estèbe : on a confiance.
- 1995 : Fiction "Joyce mansour" par Renée Elkaïm-Bollinger. LE cadeau du week-end.
- 2000 : Les Mythologies de Cazenave sont une série d'Ete, du temps où les grilles d'été étaient encore culturelles.
- 2001 : Y'a pas d'erreur, c'est François Angelier qui tient le bon bout ake "Mauvais genre". Agatha Christie sera-t-elle renippée en prétresse sado-maso ?

./...
 
Nazdeb

18/01/2008
14:56
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Excellent certes, mais, mais, mais, tout de même : sur les huit de la liste, il me semble que quatre documents, au moins, ont déjà été diffusés dans les quelques mois récents.
Et je ne compte pas le doc Bonnefoy, que je soupçonne d'être encore sa conférence sur l'art et Baudelaire ; ni l'Etranger mon ami, et pourtant quelque chose me chuchote qu'il s'agira encore de Staro (troisième diffusion en l'espace de deux ou trois ans)...



 
LN

18/01/2008
15:20
PS pour les Nazdebophytes

[Dimanche 20 janvier 2008 - 01h00 à 02h15]
Mauvais genres : Agatha Christie (prod François Angelier - 1ère diffusion : 10/2/01)

[Dimanche 20 janvier 2008 - 02h15 à 03h50]
& [Lundi 21 janvier 2008 - 02h15 à 03h55]
Mardis du Cinéma : L'Opéra au cinéma (Prod Françoise Estèbe)
Mardis du cinéma : Jacques Tourneur (prod Yves Builly - 1ère diffusion 09/04/96)

[Dimanche 20 janvier 2008 - 03h50 à 04h50]
& [Lundi 21 janvier 2008 - 03h55 à 04h55]
Joyce Mansour ou l'importance du cri. Fiction en 2 parties (22 & 25 mai 95). Prod Renée Elkaïm-Bollinger

[Dimanche 20 janvier 2008 - 04h50 à 05h40]
Mythologies du monde entier : l'arbre de la passion (Prod. Michel Cazenave - 1ère diffusion : du 23 au 25/8/00)

[Dimanche 20 janvier 2008 - 05h40 à 06h00]
Etranger mon ami : la poétique du regard (Dominique Arban -
1ère diffusion : 10/4/07)

[Lundi 21 janvier 2008 - 02h30 à 03h55]
Entretiens : Anaïs Nin (1ère diffusion : du 22 au 24/12/69

[Lundi 21 janvier 2008 - 04h55 à 05h30]
Heure de culture française : l'art dans la société d'aujourd'hui (par Yves Bonnefoy - 1ère diffusion : 17/12/67)

[Lundi 21 janvier 2008 - 04h55 à 05h30]
Bonnes nouvelles Grands comédiens : Paul Guers lit Henry Miller (Prod Patrice Galbeau - 1ère diffusion : 26/2/72)
 
Saperlipopette

18/01/2008
16:04
saperlipopette

saperlipopette le message qui précède est intégralement faux du côté des minutes zet des heures que les as du timer n'en tiennent aucun compte et lui préfèrent celui qui suit sitiplit

 
Corde au cou

18/01/2008
16:07
Ps pour le Nazdeboplastes

[Dimanche 20 janvier 2008 - 01h00 à 02h15]
Mauvais genres : Agatha Christie (prod François Angelier - 1ère diffusion : 10/2/01)

[Dimanche 20 janvier 2008 - 02h15 à 03h50]
& [Lundi 21 janvier 2008 - 01h00 à 02h30]
Mardis du Cinéma : L'Opéra au cinéma (Prod Françoise Estèbe)
Mardis du cinéma : Jacques Tourneur (prod Yves Builly - 1ère diffusion 09/04/96)

[Dimanche 20 janvier 2008 - 03h50 à 04h50]
& [Lundi 21 janvier 2008 - 03h55 à 04h55]
Joyce Mansour ou l'importance du cri. Fiction en 2 parties (22 & 25 mai 95). Prod Renée Elkaïm-Bollinger

[Dimanche 20 janvier 2008 - 04h50 à 05h40]
Mythologies du monde entier : l'arbre de la passion (Prod. Michel Cazenave - 1ère diffusion : du 23 au 25/8/00)

[Dimanche 20 janvier 2008 - 05h40 à 06h00]
Etranger mon ami : la poétique du regard (Dominique Arban - 1ère diffusion : 10/4/07)

[Lundi 21 janvier 2008 - 02h30 à 03h55]
Entretiens : Anaïs Nin (1ère diffusion : du 22 au 24/12/69

[Lundi 21 janvier 2008 - 04h55 à 05h30]
Heure de culture française : l'art dans la société d'aujourd'hui (par Yves Bonnefoy - 1ère diffusion : 17/12/67)

[Lundi 21 janvier 2008 - 05h30 à 06h00]
Bonnes nouvelles Grands comédiens : Paul Guers lit Henry Miller (Prod Patrice Galbeau - 1ère diffusion : 26/2/72)
 
Nazdeb

21/01/2008
12:21
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Je disais que quatre archives données ces nuits ont été rediffusées il y a moins de quelques mois, en fait c'est cinq (j'ajoute les 'Mythologies' l'aube de la passion...)



 
LN

21/01/2008
12:29
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

C'est bizarre ces rediffs à répétition. A l'époque où on avait 3 ou 4 h chaque nuit, tout était diffusé deux fois, ce qui donnait finalement au bout de l'année un stock deux fois moins épais (mais aussi toujours une deuxième chance pour les distraits les absents les timer en panne etc).

Depuis la réduction jivaresque à 90', c'est une bonne moitié des rediffs d'ancien qui sont redoublées dans les 2 ou 3 mois.

Et puis mystère, il y a des increvables comme ce Cadran du clocher de Maurice Genevois la semaine dernière, ou Zoé Oldenbourg avec Galbeau. Là c'est de la redif à 3 ou 4 occurrences. Le Bonnefoy était en effet sa conf' sur Baudelaire, et Etranger mon ami malgré le nom de D. Arban, c'était en effet encore le Rousseau par Staro.

De mon côté, aucune explication en magasin.
Si quelqu'un peut nous éclairer ?
 
Nazdeb

21/01/2008
13:21
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Staro chez Arban, Bonnefoy, donc ça fait sept !
Et je ne compte pas le Genevoix. Laurent stp, es-tu en mesure d'indiquer de quels numéros d'entretien il s'agit ? j'ai noté que la série Clocher compte (dsl je ne respecte pas la concd tps dans ce type de raisonnement) 21 épisodes - j'ai les 13-14-15 et 20-21.



 
nzdb

21/01/2008
13:31
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Genevois avec un s, andouille (et c'est pas la 1ere fois)



 
Nazdeb

21/01/2008
14:53
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Qu'est-ce qu'on nous sert donc jeudi 24 janvier ?

02:01 BONNES NOUVELLES, GRANDS COMEDIENS
Pierre Vaneck dit une texte de Jorge Luis Borges
par Patrice Galbeau
1ère diffusion : 18/3/71

On vient de l'entendre il y a à peine quelques nuits...



 
LN

22/01/2008
11:02
Léo Malet aux Maitres du mystère

La nuit prochaine, c'est le fonds de Paris-Inter qui alimente la séquence de rediffs, avec d'abord un Maitre du mystère, célébrissime série de Pierre Véry puis Germaine de Beaumont et Pierre Billard, qui offrit environ 700 pièces radiophoniques entre 1954 à 1974. Certaines ont été éditées en bandes magnétiques (lire : cassettes) par Phonurgia Nova, l'INA, et HAchette. On sait tout cela. On sait moins que l'émission succédait à deux magazines de litétrature policière "Le jeu du mystère et de l'aventure" (1951-1953) et "Faits divers" (1953-54). On sait encore moins qu'en 1969, une tentative de liquidation de la série échoua devant les réactions d'auditeurs mécontents, tiens tiens...

André Gillois ex Maurice Diamant-Berger, qui fut porte-parole du Général de Gaulle, est surtout un ancien du Poste parisien, de Radio-PTT, puis de la radio de Londres "Les français parlent aux français. En 1945 il refuse la direction du Programme parisien. Il sera un des promoteurs du débat radiophonique. En 1962 dans "Défendez-vous", Gillois reçoit Edgar Morin qui alors n'est plus le résistant, ni le combattant lourdé par le PC. Il étudie la culture de masse, il vient de publier l'Esprit du temps et il en parle avec Gillois. Les deux hommes sont des anciens camarades non seulement de la résistance, mais aussi de radio, puisqu'Edgar a participé régulièrement à L'Art d'aimer en 1952 et 1953. Les collaborateurs de Gillois pour cette émission sont Emmanuel Berl, Jean-Pierre Morphé d'Inter-Actualités, et Philippe Bouvard (né à Coulommiers)

------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------PS pour les Nazdebodermes :

[Mardi 23 janvier 2008 - 01h01 à 02h06]
Les maîtres du mystère : Léo Malet, Casse-pipe à la Nation (Germaine Beaumont & Pierre Billard - 1ère diff : 28/1/58)

[Mardi 23 janvier 2008 - 02h06 à 02h37]
Défendez-vous ... Edgar Morin (André Gillois - 1ère diffusion : 20/5/62)
 
Nazdeb

23/01/2008
15:43
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Ce fil est excellent, car en plus de faire la gloire de la nazdebologie il a pour sujet une radio qui est elle-même excellente ; et ça tombe bien, puisque ce forum est fréquenté par d'excellents amateurs de radio...

Excellente, oui, mais elle radote un tantet. C'est ce que j'explique dans le message que je viens de transmettre à l'équipe des Nuis.

----------------

Chers responsables des Nuits de France Culture, que vous arrive-t-il donc ?
Voilà un petit moment que vous n’arrêtez pas de rediffuser des archives déjà re-re-diffusées il y a quelques mois, voire à peine quelques nuits...
Des exemples : Etranger mon ami avec Starobinski sur Rousseau, conférence de Bonnefoy sur l’art et Baudelaire, Paul Guers lisant Miller, Vaneck lisant Borges, Joyce Mansour par R. Elkaïm-Bollinger, Mauvais genres Agatha Christie, Mythologies du monde, etc.
Est-ce voulu, ou bien l’ascenseur de FQ est en panne et, ne pouvant plus descendre aux archives, vous recyclez celles que vous avez sous le bras ?
Bonne continuation tout de même

----------------



 
Nazdeb

24/01/2008
14:59
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Dans les nuis à venir, encore deux archives rediffusées il y a à peine quelques mois :

Dimanche 27 janvier
05:20 LE CINEMA PAR LES ONDES
URSS 1956 - Yves Montant chante
par Roger Régent et Jacqueline Adler
1ère diffusion : 9/2/60

Lundi 28 janvier
03:55 A.C.R
Pour, par, avec John Cage
par René Farabet
1ère diffusion : 1/11/92

Et toujours pas de réponse à mon message...



 
LN

24/01/2008
16:47
argoun

Flute j'ai loupé Jules Romains because passage d'une cohorte de farfadets. Tu as pris ça ?
 
Nazdeb

24/01/2008
17:05
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Je l'ai, ainsi que le bon espoir de trouver, la semaine prochaine (disons jeudi), un moyen de pouvoir enfin effectuer des dépôts dans le double-fond de la cabine tél n°9 sur la droite à la gare des gigots...

Suite de l'entretien avec Jules cette nuit, je le prends aussi, évidemment.



 
LRDB

24/01/2008
17:11
encore une défaite des farfadets

Oufe, soulaged.
N'oublie pas de prévenir le bon Zx que si ça le tente, on a capté le Paranthoën hier soir en mp3 et que moyennant une tonne de salami pour chaque méga, l'échange peut se faire près du pont d'argenteil as usual (à défaut, lors d'un enregistrement piblik de minuidisse
 
LN

01/02/2008
20:00
Straub Huillet & Zao Wou-Ki

Houlla cette nuit dans les Nuits un "Cinéma des cinéastes" en principe c'est un bon plan. Certes Straub & Huillet c'est un sujet difficile surtout pour ceux qui se trouvent piégés dans une salle où on projette un de leurs films. Mais je parie que l'entretien sera plus intéressant grâce au cher Claude Jean-Philippe.

Après toute une semaine consacrée à une série de derrières des fagots fins de siècle (le XIXème), un rien aride et hyper-désuet mais enfin c'est aussi un peu ça qu'on aime dans les nuits, la nuit prochaine nous renvoie chez deux des meilleurs producteurs du passé de la station : Claude Jean-Philippe et Georges Charbonnier, chacun dans sa discipline, sont toujours au service du sujet et plus pressé de faire parler l'invité que de placer leur science. Si seulement nos impénitents bavards culturels pouvaient choper ce virus-là et guérir de leur bavasserie qui saoule l'auditeur en le privant de l'intelligence des invités.

------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdebotypes

[Samedi 2 février 2008 - 01h01 à 01h51]
Le cinéma des cinéastes : Straub et Huillet (Prod Claude Jean-Philippe - 1ère diffusion : 14/3/76)

[Samedi 2 février 2008 - 01h51 à 02h37]
Les monologues du peintre - Zao Wou Ki (Prod Georges Charbonnier - 1ère diffusion : 16/4/57)
 
LN

04/02/2008
19:42
Historiques VS hystériques

Pendant les trois nuits à venir, rediffusion d'une Lecture du soir : Les souffrances du jeune Werther.

La "Lecture du soir" précédait de 1954 à 1960 la fermeture de l'antenne de France IV, le programme dit "haute fidélité" qui deviendra RTF-Haute fidélité puis France-Musique le 20 octobre 1963 en même temps que France III-national brièvement rebaptisé RTF-Promotion (!) devient France Culture. La nuit prochaine et les suivantes, rediffusion en 3 parties (au total un peu plus de 3h) de cette lecture, sans qu'on sache encore s'il (ne) s'agit (que) de l'enregistrement commercialisé par Frémeaux, celui de Jean Desailly qualifié d'historique, et daté de 1959 (le site annonce un enregistrement de 1956 mais ni le site Frémeaux ni celui de FC n'en sont à une erreur près - on en saura plus demain).

Après cette lecture qui promet d'être classique, c'est à dire sans les hystéries qui ont envahi cette radio progressivement dans les 90's et les années 2000, le programme de nuit nous offre trois séquences un peu moins anciennes, mais elles aussi suffisemment antérieures aux années hystériques pour mériter au moins la tentative d'archivage : une historique sur la Bataille d'Angleterre, une lecture de Maupassant par Micheline Presle ah tiens je crois que c'est une "premièer rediff celle-là", et jeudi une séquence sauciale de 1957 par Jean Lazare, histoire de montrer qu'on s'appauvrit à mort en 2008
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebographes :

[Mardi 5 février - 01h01 à 02h06]
[Mercredi 6 février - 01h01 à 02h01]
[Jeudi 7 février - 01h01 à 02h16]
Lecture du soir : Les souffrances du jeune Werther (Première diffusion le 20 février 1956)

[Mardi 5 février - 02h06 à 02h27]
Documents : Souvenirs de la bataille d'Angleterre (Par Georges Jouin - 1ère diffusion : 10/10/55)

[Mercredi 6 février - 02h01 à 02h37]
Bonnes nouvelles Grands comédons : Micheline Presle lit Guy de Maupassant (Prod Patrice Galbeau - 1ère diff. 27/7/70)

[Jeudi 7 février - 02h16 à 02h37]
Documents : Gagner son pain, Le loyer et le budget familial
(prod Jean Lazare - 1ère diffusion : 28/1/57)


 
LN

08/02/2008
10:20
Léo Malet - Régine Crespin - Michel Foucault

La nuit prochaine un extrait d'un Après-midi de FC consacré à Roger Nimier. Et ensuite ce week-end, un Maitre du mystère de 1959, encore d'après Léo Malet.

Oui bon. Pas mal du tout, très bien même.
Mais enfin c'est tout, ou presque. Je passe sur le "Projection privée" de 2004 rediffusé la nuit prochaine. Je signale pour mémoire 15' de Bernard Delvaille et les es deux Bon Plaisir, tout cela déjà nocturné récemment (cf plus haut dans le fil), de même que les délires de Foucault, elles aussi nocturnées il y a quelques mois, et puis comme il a ses amateurs (jamais compris pourquoi d'ailleurs mais c'est pas mes oignons me dit-on, bon je signale alors ouaipe).

Brèfle : on a connu mieux dans les nuits hein (soupir).
Bon ne râlons pas hein, parce qu'on a AUSSI connu mieux en journée suffit d'entendre en ce moment même les vendredis-philo, presque aussi comiques ans leur obsession du génocidre que sur Radio-Courtoisie où on me dit que ça pleurniche sur la messe en latin environ 456,9 fois par jour
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebonymes :

[Samedi 9 février - 01h01 à 01h56]
Portrait d'un jeune écrivain mort, Roger Nimier (Prod François Le Targat - 1ère diffusion : 30/5/75)

[Dimanche 10 février - 01h00 à 02h00]
Maitres du mystère : Nestor Burma contre CQFD d'après Léo Malet (Pierre Billard - 1ère diffusion : 13/1/59)

[Lundi 11 février - 01h00 à 01h15]
Premier Livre : Bernard Delvaille par Claude Montcalm (1ère diffusion : 4/2/72)

[Dimanche 10 février - 02h00 à 4h35]
Le bon plaisir d'André Chouraqui (par Colette Fellous - 1ère diffusion : 11/1/86)
[Lundi 11 février - 01h45 à 4h35]
Le bon plaisir de Régine Crespin (prod Françoise Malettra - 1ère diffusion : 20/6/87)

[Dimanche 10 février - 4h35 à 06h00]
[Lundi 11 février - 4h35 à 6h00]
Usage de la parole : Le langage de la folie par Michel Foucault, qui en connaissait un rayon.
 
LN

12/02/2008
10:27
De la lecture avant toute chose

Le filon "Lecture du soir" de France-Musique semble avoir été exhumé par l'équipe des garbit's boys and girls. Après Werther, Claudine, en trois livraisons comme la semaine dernière (cf post du à 19h42). On ne quitte pas trop la lecture avec les lettres de Mermoz personnage époustouflant de notre enfance, certes aujourdh'ui complètement oublié.

Dans les jours suivants, prévoir une série de 1969 sur la société de consommation, par l'historien André Burguière (oui, celui de Plozévet), on annoncera ça dans le prochain post.

LN
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdebogrades

[Mercredi 13 février - 01h01 à 02h11]
Lecture du soir : Claudine s'en va, par Gérard Herzog (1ère diffusion : 16/6/54)
[jeudi 14 février - 01h01 à 02h06]
Lecture du soir : Claudine s'en va, par Gérard Herzog (1ère diffusion : 17/6/54)
[vendredi 15 février - 01h01 à 02h06]
Lecture du soir : Claudine s'en va, par Gérard Herzog (1ère diffusion : 18/6/54)

[Mercredi 13 février - 02h11 à 02h37]
Lettres inédites de Jean Mermoz, par André Mathieu (1ère diffusion : 22/4/72)
 
LN

13/02/2008
13:04
La société de consommation

Après vérification (et précision de MH Floriot hier), les "Lectures du soir" de ces derniers jours (Claudine), comme celle de la semaine dernière (Werther) sont bien les mêmes enregistrements diffusés par Frémeaux à des prix prohibitifs. Prix qui n'assure le point mort qu'à condition de vendre à toutes les médiathèques, et à très peu de clients particuliers, si ce n'est aucun. C'est une certaine conception de la diffusion culturelle, qui passe par le service public et liquide l'achat personnel. En gros il faut dépendre de la bibliothèque et donc vivre en ville, attendre son tour etc, on reconnait la démocratie culturelle à la soviétique, en gros c'est celle d'un Sartre qui jugeait le livre de poche impropre à la culture, et préconisait la bibliothèque publique. 60 ans après, l'histoire a jugé.

Mais parlons radio. Signalons que les enregistrements Frémeaux font l'impasse totale sur l'origine radiophonique, ne créditent ni réalisateur ni station, se contentent d'indiquer en source "ORTF", et indiquent notamment pour Desailly une date erronée (or il s'agit bien du même enregistrement, j'ai vérifié). Ajoutons que les musiques d'intro et de fin sont absentes, et çamanque; de mon point de vue la conclusion est claire : mieux vaut enregistrer les programmes de nuit avec la présentation intelligente et la voix de Marc-Hubert Floriot. Bref Frémeaux continue de baisser dans l'estime des collectioneurs.

Après ces considérations exceptionnellement judicatives, signalons le programme des deux nuits à venir : juste après la lecture de Claudine, rediff d'une série de Burguière & Burgelin, qui ne sont pas spécialement des hommes de radio, mais sociologue et historien.

------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
PS pour les Nazdeboptères :

[jeudi 14 février - 02h06 à 02h37]
Au carrefour des sciences de l'homme : La société de consommation. Par Olivier Burgelin & André Burguière (15.12.69)

[vendredi 15 février - 02h06 à 02h37]
Au carrefour des sciences de l'homme : La société de consommation. Par Olivier Burgelin & André Burguière (22.12.69)
 
LN

14/02/2008
14:03
Tuyau pour les Nazdebosaures

La grève n'ayant pas affecté les programmes de nuit au moins pour les séquences d'ancien, Claudine 2 et Burguière 1 sont dans la boite. En revanche, les multidiffs sont affectées : en cas d'émission non diffusée dans la journée, même si présente en stock, ça peut être remplacé par une rediff d'ancien en tous cas ce fut le cas la nuit dernière. Donc la nuit prochaine prévoir éventuelles bonnes surprises et laisser tourner le magnéto
 
Nazdeb

14/02/2008
14:22
Les nazdebosaures privés de l'écoute web

Gaspe, ça ne m'arrange pas du tout ça : je veux la multidiff de Métropolitains sur l'odonymie supposée passer dans la nuit d'aujourd'hui à demain, car les farfadets m'ont planté le captage hier...



 
LN

17/02/2008
17:46
Belle série dans la nuit à venir

Dans la nuit à venir, il y aura un peu de tout et notamment des excellenteries en rediff, certaines déjà un peu connues, d'autres en résurgentes nouveautés dans nos radiophonuies. D'abord un numéro de la série de Gilbert-Maurice Duprez "De la nuit" qui fut une étape entre le Club d'essai et les Nuits magnétiques (cf deuxième contrib tout en haut de ce même fil). Sauf erreur de ma part ce numéro d'avril 75 est inédit dans les récentes rediffs. Ensuite le troisième et dernier épisode de la série d'été 2002 sur les musiques judéo-espagnoles, dont les deux premiers numéros ont été offerts la nuit dernière. Puis l'année 1953 de la formidable série du CRPLF "le troisième quart du siècle" déjà moultement évoquée sur DDFC car ce fut notre very much favorite feuilleton du début 2007.

Et en parlant de feuilleton, en fin de nuit les premiers épisodes d'un feuilleton Balzac de Véra Feyder en 1999, réalisé par notre Jean Couturier. Attention c'est la première des trois tranches de cette rediff, les autres sont à venir d'ici une semaine, on les annoncera dans ce fil bien sûr.

------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
PS pour les Nazdeboplanes :

[Lundi 18 février 2008 - 01h00 à 01h55]
De la nuit : Le plaisir du texte (prod Gilbert Maurice Duprez - 1ère diffusion : 18/4/75)

[Lundi 18 février 2008 - 01h55 à 02h55)
Musiques Judéo-espagnoles & Yiddishes (Prod Claire Zalamansky - 1ère diffusion : 12 et 13/8/02)

[Lundi 18 février 2008 - 02h55 à 04h30)
Le 3ème quart du siècle : Evocation de l'année 1953 (Prod C.R.P.L.F. - 1ère diffusion : 25/10/75)

[Lundi 18 février 2008 - 02h55 à 04h30)
Feuilleton : Le comédien Humain 1/3 (Prod Véra Feyder, Réal Jean Couturier - 1ère diffusion : du 3 au 6/5/99)
 
LN

22/02/2008
13:03
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

La nuit prochaine, un numéro vieux de 30 ans des "Vivants & les dieux", aujourd'hui production de Michel Cazenave comme on sait, mais aux origines de l'émission on trouve Claude Mettra et Philippe Nemo dont on a entendu l'an dernier une série sur Baudelaire, et qui depuis s'est éloigné de la radio ou plutôt de cette radio-ci. On trouvera sur le Net les actuelles activités de Philippe Nemo. Quand à Claude Mettra on le connait bien et ça sera un plaisir de l'entendre de nouveau.

------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebogènes :

[Samedi 23 février 2008 - 01h00 à 02h37]
L'autre scène ou Les vivants et les Dieux - Les Taoïstes ou les maîtres du temps
(Claude Mettra & Philippe Nemo - 1ère diffusion : 24/4/77)


 
LN

23/02/2008
19:27
Une fiction d'après Paul Hervieu

La nuit prochaine, signalons avant le Carnet Nomade deux séquences un peu anciennes qui pour les amateurs peuvent mériter l'archivage : une Histoire en direct de Gélinet en 1993. Et une fiction de 1957 probablement pour fêter le centenaire de la naissance de l'académicien Paul Hervieu. Très probablement ça sera ultra-classique et moins niaisement surexcité que les Fictions que nous torche aujourd'hui la station. Précisons que ceci n'est pas un reproche aux fabricants, bien plutôt au comité qui examine les projets.

------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebioniques :

[Dimanche 24 février 2008 - 03h20 à 04h20]
L'histoire en direct - L'après-guerre à St Germain des Près (prod Patrice Gelinet - 1ère diffusion : 5/7/93)

[Dimanche 24 février 2008 - 04h20 à 06h00]
Fiction : la course du flambeau, de Paul Hervieu (1ère diffusion : 2/9/57)
 
LN

24/02/2008
17:40
Balthus - Balzac

Cette nuit dans les nuits, signalons de la rediff qui mérite discussion : après un Une vie une oeuvre de la meilleur farine (90' sur Balthus, daté de l'époque coordonnée par Michel Cazenave), une fiction récente que je signale à tout hasard et sans trop y croire parce qu'elles sont très inégales. Ensuite, les Bonheurs du jour de Jules Supervielle (3 ème ou 5ème diffusion en 2 ans ?). Enfin la seconde partie du feuilleton sur Balzac par Vera Feyder et Jean Couturier, dont les Nuits nous avaient donné le premier tiers il y a une semaine, et dont le troisième est annoncé pour la nuit du 2 mars.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebolithes

[Lundi 25 février - 01h00 à 02h30]
Une vie une oeuvre - Balthus (prod Marlène Bélilos - 1ère diffusion : 17/9/00)

[Lundi 25 février - 02h30 à 03h30]
Fiction : La maison d'en face. (Claude Lucas, réal Christine Bernard-Sugy - 1ère diffusion : 8/12/07)

[Lundi 25 février - 03h30 à 04h30]
Tous les plaisirs du jour - Jules Supervielle (prod José Pivin - 1ère diffusion : 26/12/59

[Lundi 25 février - 04h30 à 06h00]
Feuilleton : Balzac, le comédien humain (par Véra Feyder , réal Jean Couturier - 1ère diffusion : du 7 au 12/5/99)

 
LN

26/02/2008
16:51
Holderlin - Claude Aveline

Ce soir deux producteurs classiques, Georges Charbonnier parle d'Hölderlin pendant une heure. Et dans la dernière demi-heure de la tranche, Pierre Lhoste qu'on a déjà entendu dialoguer avec le Clézio (émission de presque 40 ans, pour la retrouver cf infos dans ce même fil) sera "confronté" à Claude Aveline. C'est l'occasion de dire un mot de ce dernier, un des auteurs de télé et de radio les plus prolifiques et donc parmi les plus présents dans notre infra mémoire. Exemple : l'Abonné de la ligne U qui fut tour à tour roman, oeuvre radio, et célébrissime feuilleton TV de l'ORTF maintenant disponible en DVD. Je signale un second exemple qui m'avait fait décrocher d'Agatha Christie vers 15 ans : "La double mort de Frédéric Belot", roman policier rien moins qu'excellent.

Mort en 1992, il était né Evguéni Atsine en 1901 à Paris de parents russes réfugiés chez nous depuis 10 ans. De santé délicate comme on dit, il interrompt ses études et se lance dans l'écriture ; sera membre des mouvements d'écrivains anti-fascistes, résistant fondateur du réseau des auteurs radiophoniques russe oh flute je vois qu'il y a une adresse Wikipedia qui dit tout ça en mieux je vous la donne allez y voir vous même si vous ne me croyez pas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Aveline
ergo je souligne ou j'ajoute quelques éléments dont certains venus d'autres sources, et qui trouvent bien leur place dans notre fil des programmes de nuit : collaboration soutenue et régulière avec Alain Trutat et Albert Riéra. D'ailleurs tout ce petit monde rafle les prix Italia en 1955 : Riéra et Aveline avec la dramatique "C'est vrai mais il ne faut pas le croire" (avec Charles Vanel) et Trutat avec "Ruisselle" dont l'ACR nous a proposé un extrait en novembre 2006 lors de l'hommage à Trutat.

Signalons ceci, qui pourrait faire écho à certains des problèmes dont on débat dans ce forum, et à certains autres problèmes qui infestent ce forum : en 1950 est fondé à Venise par Umberto Campagnolo une Société européenne de culture, dont le but est de favoriser le dialogue entre les peuples. Eh oui la Culture c'est le DIALOGUE les amis. Eh non les gars la culture ça n'est ni le prosélytisme, ni l'obsession victimaire. Claude Aveline était membre du conseil exécutif de cette bien sympathique Sauciété.

Alors, difficile de prévoir ce qui se dira au micro de Pierre Lhoste en une petite demi-heure : les immigrés russes à Paris bien avant la révolution ? Les ligues anti-fascistes dans les 30's ? La résistance ? La radio des 50's ? Surement un peu de tout ça, non ? On se dit que 30' ça va être bien court, on aurait aimé au moins un "Mémoire du siècle" ou une série A voix nue. Donc on peut regretter ces seulement 30' oui puisque c'est bien connu que sur DDFC on râle tout le temps. N'empêche : tant qu'il restera des trésors pareils dans les Nuits, et même dans les archives, le France Culture d'Henry barraud ne sera pas mort.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebovores

[Mardi 27 février 2008 - 01h01 à 02h01]
La folie de Hölderlin (Prod Georges Charbonnier - 1ère diffusion : 28/5/70)

[Mardi 27 février 2008 - 02h01 à 02h37]
Confrontation avec Claude Aveline (Pierre Lhoste - 1ère diffusion : 11/2/64)
 
LN

27/02/2008
14:40
Roger Caillois

Cette nuit, encore deux numéros de la série "Parler en prose et le savoir", avec cette fois Roger Caillois. Cette série était produite par Pierre Sipriot une vingtaine d'années avant ses "Un livre, des voix" que nous a vantés Agnès dans ce même fil. On ne redira pas le grand homme de culture et de radio qu'était Pierre Sipriot, puisque ça a déjà été écrit plus haut (contrib du 3 septembre à 22h10). En revanche, quelques mots sur la série "Parler en prose", série du début des 50's, qui explore les rapports entre l'oeuvre d'un auteur et, par exemple le Christianisme (Claudel), ou encore la Poésie (Bernanos). On devine donc : c'est un peu vieillot certes mais pas tant que ça, et du coup c'est même assez intemporel. La parole de Sipriot donne immédiatement une grande impression d'intelligence et de maitrise du sujet. Ces dialogues avec Albert Béghin alors directeur de la revue Esprit, font preuve d'une profondeur qu'on chercherait en vain dans les actuelles émissions littéraires de FC. Ce soir, Roger Caillois, deux numéros de 1955 donc venus plus tardivement que ceux de 1953 récemment dffusés, et donc peut-être un peu différents ? Bah nous verrons ou plutôt nous entendrons. la surprise fera partie du plaisir.

En seconde partie, nouvelle diffusion d'un numéro d'une autre série bien connue des amateurs de radio culturelle : l'homme et le matériau, série de Georges Charbonnier couramment exploitée dans les Nuits (Soto, Polo Bury). Cette fois : Takis (déjà diffusé une ou deux fois me semble-t-il)
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdeboclastes :

[Jeudi 28 Février - 01h01 à 02h16]
Parler en prose et le savoir : Roger Caillois (par Pierre Sipriot - 1ère diffusion : du 29/11 au 13/12/55)

[Jeudi 28 Février - 02h16 à 02h37]
L'homme et le matériau : Takis (par Georges Charbonnier - 1ère diffusion : 24/5/63)
 
LN

28/02/2008
14:27
Charles Morgan - Cervantes

Ce soir encore un épisode de la série de GM Duprez et Edith Lansac "De la nuit". Avec cette série (cf présentation plus haut, 2ème contrib de ce fil), les intitulés sont parfois trompeurs quand ils ne sont pas totalement sybillins. Et parfois ils sont au contraire transparents. Avec ce "Sparkenbroke", peu de chance de se tromper : on davait voir surgir la figure de Charles Morgan, auteur britannique d'origine galloise, fort célèbre de son vivant et donc fort accessible en Poche dès les 50's, puis après sa mort en 1958 progressivement enfoncé dans un oubli de plus en plus épais, déjà pas mal dense en 1975 et encore plus 30 ans plus tard. Bonne raison pour ne point y échapper.

Et puis parmi les quelques anniversaires célébrés jadis par FC et qui sont encore assez régulièrement exploités par les Nuits, on trouve celui d'avril 66 : Cervantes (à égalité avec celui de Proust, novembre 63). Donc cette nuit une séquence dûe à Marthe Robert, peut-être déjà diffusée, mais enfin c'est quand même du solide ; avec Marthe Robert les garbit's boys and girls bétonnent leur jeu.
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
PS pour les Nazdebophides :

[Vendredi 29 Février - 01h01 à 01h56]
De la nuit - Sparkenbroke (par Gilbert Maurice Duprez - 1ère diffusion : 2/5/75)

[Vendredi 29 Février - 01h56 à 02h37]
Anniversaire Cervantes : Don Quichotte ou le présent obscur (par Marthe Robert - 1ère diffusion : 23/4/66)
 
Nazdeb

28/02/2008
15:02
re : Programmes de Nuit - Fil n°3

Je confirme : cet anniversaire Cervantes par M Robert, c'est au moins la troisième fois qu'on nous le sert en moins de deux ans (j'ai le doc en double, je cède à qui veut mon deuxième exemplaire, pur mp3 d'origine).



 
LN

29/02/2008
12:56
Kerl Merckx

Signalons la nuit prochaine, 90' sur Karl Marx par Georges Charbonnier. Très certainement avec une série d'invités mais qui ? On peut imaginer Aron, Domenach, Foucault mais peut-être aussi Henri Lefevre ou, si on a du pot, François Perroux. Ca sera la surprise de la nuit.
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebostones :

[Samedi 1er mars - 01h01 à 02h37]
La philosophie de Karl Marx (par Georges Charbonnier - 1ère diffusion : 16/2/63)

 
LN

01/03/2008
18:58
Veinstein & Paul Veyne - René Char

En ouverture cette nuit et la suivante, des entretiens Veinstein/Paul Veyne. Deux intelligences complémentaires de part et d'autre de la table. Même déjà diffusé ça ne se rate pas un truc pareil. Sauf pour ceux qui l'ont déjà bien sûr, mais enfin les collectionneurs ne sont pas les seuls clients de cette belle radio de nuit, n'est-ce pas. Autre regret : des dialogues entre ces deux talents, il y en a au moins 4 ou 5, et donc de quoi remplir tout un après-midi ou une nuit de rediff. Certes, ça serait un peu indigeste. Peut-être la solution choisie par l'équipe des Nuits serait de nous passer l'intégrale en plusieurs samedis. Perso c'est ce que j'espère et attends. En tous cas, ces deux entretiens ainsi que l'émission de Trutat (voir annonce demain) ont été naguère diffusés dans des Nuits spéciales René Char. Et là, merci pour l'indigestion...

Je ne signale pas trop les 2 rediffs qui viennent juste après : simple mention suffit pour la fiction de 2007 signée Michel Sidoroff et suivie d'une 123654789ème leçon de littérature par Butor, tirée de la déplorable grille d'été 2006. Tout ca a été captable il y a peu, puis durablement hâlable par les canaux de l'électronique. Du coup, le présent paragraphe vaut justification pour les nombreuses impasses qu'on fait dans ce fil consacré plutôt à la qualité radio d'avant Laure Adler, et bien qu'on sache (on n'est pas si niais) que cette qualité survit, même minoritairement, depuis l'automne 99.

Alors justement, signalons en fin de nuit une fiction de 1995. Rien ne permet de dire qu'elle sera meilleure que les meilleures de celles qu'on nous sert maintenant. Rien ne permet non plus de dire le contraire : qu'elle sera encore pire, plus niaisement idéologique ou plus mal jouée, que les plus mauvaises de maintenant. Les fictions, depuis 20 ans, c'est très inégal. Mais comme celle-là est une rareté, ne sera pas dispo en réécoute ni en podcast, on applique le théorème du radiophile : on enregistre d'abord, on vérifie ensuite si ça valait la peine, et enfin on liquide ou bien on archive, ce'st selon...
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdeboflexes

[Dimanche 2 mars & Lundi 3 mars - 01h00 à 00h50]
Du jour au lendemain. Paul Veyne : René Char et la poésie (Alain Veinstein - 1ère diffusion : 25 et 26/7/90)

[Dimanche 2 mars - 05h20 à 06h00]
Fiction : Rencontre post vitam (de Gregorio Manzur - Réal Eveline Frémy - 1ère diffusion : 19/11/95)

 
LN

02/03/2008
14:48
René Char- Trutat - Balzac la fin

Aïe, aïe, je sens que Nazdeb va encore râler : les rediffs de cette Nuit sont presque toutes des déjà-entendues il y a moins d'un an, pfff. En gros, c'est la Nuit Spéciale René Char qui nous est resservie en tranches. ON peut donc prévoir d'ici un samedi ou deux le "Une vie une oeuvre : René Char" de renée Elkaïm-Bollinger. Donc cette nuit, comme annoncé plus haut, le second entretien Veyne-Veinstein, et un Trutat de 1948.

Tout à la fin de cette nuit de multi-rediff, "Un livre des voix" : Ada ou l'ardeur. Donc Nabokov par Pierre Sipriot.

Et tout de même à 4h30 : les derniers épisodes du feuilleton Balzac de Véra Feyder et Jean Couturier (1995)
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebodermes :

[Lundi 3 mars - 01h00 à 00h50]
Du jour au lendemain - Paul Veyne : René Char et la poésie (suite) (par Alain Veinstein - 1ère diffusion : 26/7/90

[Lundi 3 mars – 03h55 à 04h30]
Le désir de poésie – René Char (Alain Trutat - 1ère diffusion : 28/7/48)

[Lundi 3 mars – 04h30 à 05h15]
Le comédien humain : Honoré de Balzac (Feuilleton de Vera Feyder & Jacques Taroni - 1ère diff les 13-14/5/99

[Lundi 3 mars – 5h15 à 06h00]
Un livre des voix : Ada ou l'ardeur (par Pierre Sipriot - 1ère diffusion : 5/9/07)

 
LN

04/03/2008
09:59
Les vivants et les dieux - 1977

Dans les nuits à venir, deux numéros de ces "Vivants et les dieux" vieux de 30 ans. Le programme crédite Mettra & Philippe Nemo, sans qu'on y entende leurs voix, ce qui après tout importe peu. Les deux numéros annoncés sont datés de la même journée, ce qui est possible mais peu probable (les archiveurs vérifieront au moment de la désannonce). Pour info, l'émission puisée dans la même série et diffusée dans la nuit du 23 février était intéressante quoique vraiment vieillotte dans la forme, plus proche de la radio de 1948 que de celle des 80's. S'il en va de même des 2 émissions à venir mercredi et samedi, alors c'est un bon tuyau pour ceux qui regrettent la radio franchement austère de jadis.

------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
PS pour les Nazdebostases :

[Mercredi 05 mars 2008 - 01h01 à 01h37]
L'autre scène ou Les vivants et les Dieux : La Géorgie païenne (Claude Mettra & Philippe Nemo - 2/5/77)

[Samedi 08 mars 2008 - 01h01 à 01h37]
L'autre scène ou Les vivants et les Dieux : Sous le signe du scorpion (Claude Mettra & Philippe Némo - 2/5/77
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.5 seconde(s) par la technique moderne