Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
La reine des belges

27/08/2007
19:58
Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Eh bien les amis...
Ca commence pas vraiment bien.
L'auditeur est ramené quasi aux premiers temps où Munier présentait les chemins en direct. Les critiques exposées dans le précédent fil sont de nouveau valides :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=75 03&debut=50#16351&page=2

Raphael Enthoven semble mettra la sourdine à ses vocalises, mais il va certainement tirer l'émission vers la philosophie, tout comme Munier la tirait vers l'ethnologie. Au vu de ce que j'entends en ce moment, Entho se comporte soit :
a) en débutant
b) en vedette qui ne fera jamais que du Enthoven

Quant à nous, je crois qu'il va falloir faire quelques efforts pour ne pas être méchants.
Et peut-être lui envoyer des cassettes des Chemins de Mettra, afin d'être bien certains que si la chaine persiste dans ce direct aride, mal foutu, sans élégance radiophonique d'aucune sorte (les lectures de nouveau lourdement annoncées, comme aux premiers temps du direct), c'est tout simplement par volonté et par choix....

LRDB
 
Je cherche un Homme

28/08/2007
16:34
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Lorsque je lis vos critiques, il faut que je fasse un effort pour me rappeler que ce sont là vos partis pris, tant vous les défendez bien.
Je les prendrais presque pour la vérité. Et ils sont la vérité en ce sens où vous dites vrai, mais pour vous même. Cela est évident! pour vous, mais pas pour moi.

Et puis je ne partage pas votre impression en totalité.

Raphael Enthoven débute et se cite lui même, c'est vrai, en référence à une très belle émission des vendredis de la philo "Nuire à la Bêtise"
Je retrouve dans l'introduction des fragments de formules qui ont perdu de leur force.
La tentation de rejouer quelque chose et l'embarras à le rejouer, et pour moi l'embarras de réentendre, le brio en moins.
Passé le premier moment de "timidité" C'est aussi que c'est un face à face avec un auteur, alors on peut dire "aridité" oui, mais non. Parfois pour exposer des idées comme pour exposer des tableaux on peut préférer les murs blancs, ou des murs bariolés mais en ce cas la strategie serait d'exposer des idées monochromes,
peut-être.

J'ai écouté la suite avec beaucoup d'interêt. Et là c'est une affaire de goût. Et j'y ai pris goût.

Mais oui c'est beaucoup moins bien que "Nuire à la bêtise" des vendredis de la philo, mais c'est beaucoup plus lisible aussi, plus accessible. Et puis Enthoven se retrouve en plein dans son sujet, car l'auteure met son argumentation en difficulté, car elle traite le sujet autrement que prévu, donc lorsque la pensée commence à butter contre quelque chose c'est que l'on commence à penser vraiment, et les blancs sont des moments où l'on peut se sentir bête. Enthoven aurait pris le risque d'avoir l'air un peu bête? Un très bon sujet. Et puis les en bonus les textes de Clément Rosset, on prend ou on ne prend pas.

Décidément tout cela est affaire de goût. Alors on pourra toujours m'objecter le bon goût?

Mais le propre de la bêtise est de vouloir reconnaitre plutot que de rencontrer.


 
LRDB

28/08/2007
16:59
"Bouvard et Pecuchet c'est moi" (GF)

Eh bien je crains maintenant d'être classé dans la bétise, car je demande à entendre (et donc reconnaitre ?) une forme radiophonique que j'ai appris à aimer, plutôt que rencontrer une forme radiophonique que j'ai appris à reconnaitre comme lassante.

Ou bien je me contente de reconnaitre dans le type de présentation d'Enthoven un style que je connais déjà, plutôt que d'y entendre un aure style, que je connais aussi, et dont je regrette qu'il soit devenu si rare sur la fréquence de FC.

Cela dit, les remarques d'hier soir ne portaient que sur la forme de l'émission. Aucune critique réelle n'a été émise sur le contenu, ni aucun jugement de valeur ; tout au plus un jugement de goût, d'ailleurs plutôt mesuré.

Merci à vous d'être revenu discuter avec nous.
Si vous parcourez le fil précédent, cité en référence, vous y remarquerez que les auditeurs critiques qui s'y expriment n'ont pas adressé à Munier les remarques aigres qui tapissent ici les rayons de nombre de producteurs de la station. Enthoven non plus n'est pas la cible de l'acidité satirique des auditeurs de FC qui s'expriment dans DDFC.

LRDB
 
Nazdeb

28/08/2007
17:01
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Raphaël n'est pas du tout un débutant. Ca fait quand même plusieurs années qu'il fait de la radio et il a travaillé des thèmes assez différents (philo, politique)
N'hésitez pas à faire un petit compte rendu sur l'émission "Nuire à la bêtise" si elle vous a plus, personnellement je l'ai ratée. j'ai une excuse : le titre est d'une bêtise à pleurer, en plus d'être prétentieux.

On peut objecter une chose à votre "affaire de goût" :
------------------------------
Cultivez un peu plus le vôtre.
------------------------------
Avez-vous déjà entendu des émissions où les lectures ne sont pas "lourdement annoncées" ? Faites-le, vous vous rendriez compte qu'on a absolument pas besoin de se faire annoncer des lectures : on comprend que c'est sont dès qu'elle commence, sans qu'on ait à nous guider, et on n'a plus besoin de personne (qui nous prenne pour des auditeurs infantiles...)

Je réponds aux seuls passages de votre mot que j'ai réussi à comprendre, le reste me passe au-dessus de la tête, excusez-m-en.



 
Nazdeb

28/08/2007
17:03
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Salut RDB !
Je répondais à JCUH bien sûr...



 
nzdb

28/08/2007
17:12
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Je me permets de corriger une phrase dans mon message de 17:01

"on comprend que c'en sont dès qu'elles commencent"

Le défaut de la radio est de ne pas vous enseigner l'orthographe...



 
LRDB

28/08/2007
17:23
Le gout radiophonique

Votre mention du bon goût ainsi que vos remarques sur l'aridité ou la présentation dépouillée me suggèrent une autre réponse qui, comme la précédente, est une invitation à discuter : loin de vouloir imposer un goût, je crois que nous privilégions une forme radiophonique, qui a conquis notre préférence entre 1985 et 1999. Cette forme est distincte du dispositif [Direct/Interviewer/Interviewé].

D'où la question : la radio que nous regrettons était-elle donc baroque ? Avec son fignolage en studio, avec ses décorations musicales et ses voix nombreuses. A une réponse affirmative, mon objection serait que non : avec ses ornements sans excès et sa polyphonie mesurée, le France-Culture de Borzeix était au service d'un certain dépouillement, et ce dépouillement était au service du contenu.

Inversement, la monophonie du dispositif simplifié [Animateur-Invité-Direct] n'est pas nécessairement au service de la simplicité et de la clarté qu'évoquent pour tous le musée tel que vous le décrivez à 16h34. Au contraire, pour nombre des animateurs de FC, cette simplicité de la mise en ondes est l'occasion de remplir l'antenne par une parole dont la ligne s'apparente davantage au mouvement brownien. Pour le dire autrement, le direct qui verse dans la spontanéité (Bourmeau, Badou, parfois Enthoven) est encore plus éloigné du Musée. Car ce dernier dispositif, malgré le principe de dépouillement qui y est la règle, emprunte fort peu au naturel, mais résulte au contraire d'une élaboration.

On retrouve ce dispositif simple avec Espace 2, la chaine de Lausanne que nombre d'entre nous écoutent par l'internet. Or nous ne critiquons pas Esapce 2, dont la différence majeure avec FC est, me semble-t-il, la place réduite qu'y prend l'homme de radio. Peut-être sommes nous aussi critiques contre les gens de FC (encore plus que contre la station, finalement), que parce qu'ils s'y font trop entendre. Et peut-être regrettons-nous, non une châtoyance de la forme, mais un certain jansénisme radiophonique qui, malgré l'ornement sonore, n'était pas un baroquisme.

En espérant que la discussion sera utile, éclairante, agréable à lire et ouverte à ceux qui voudront l'enrichir, je vous adresse mes cordiales salutations.

LRDB
 
Je cherche un Homme

28/08/2007
22:18
re : Le goût radiophonique

@LRDB

Merci de votre réponse.

Je comprends mieux ce que vous voulez dire, et je ne vois pas comment je pourrais ne pas être d'accord. Venant de l'extérieur je ne saisis pas toujours tout de suite, ce qui vous unis ici, parfois j'ai eu l'impression d'un enfermement entre vous pour célébrer le souvenir d'une radio qui n'est plus.

En fait je partage ce goût pour ce que vous dites la radio "baroque" parce que même avec fignolage cela reste un dépouillement, une voix particulière qui lit quelques lignes comme un retour dans le passé, ou encore quelques notes de musiques lointaines comme évocation du silence, en tout cas une interruption de paroles, qui suggère un moment de reflexion avant de reprendre le fil des pensées qui s'expriment, qui se donne au dehors et non pas quelque chose que l'on met simplement dehors.

je suis bien sur d'accord avec tout cela. L'émission de référence et qui était de Raphael Enthoven etait en cela parfaite : La bêtise a toujours raison.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vendredis/fiche.php?diffusion_id=29532

Mais je refuse la déception, je prends ce qu'il reste de bon, il a voulu reprendre quelque chose, et cela est périlleux car c'est aussi son sujet "différence et répétition" refaire mais refaire differemment pour éviter la facilité, la bêtise, mais c'est pas facile. L'emission est un peu ratée, mais je refuse de la condamner.

Alors l'effet direct dépouillé n'est pas dépouillé vous avez raison, il manque l'évocation du silence, de la reflexion, d'une temporalité particulière. Et il n'est pas naturel puisque comme je le disais, on y retrouve quelque chose de rejoué avec tout l'embarras à le rejouer, j'ai été moi-même génée de le reéntendre.

Mais je me demande si cette émission passait vers les 3 heures du matin, en direct avec le ressenti d'une nuit blanche, comme un taxi de nuit dans les rues desertes et qui aurait besoin de parler à son client, est ce que cela se passerait mieux. Ce ne serait pas l'absence de l'homme, mais l'homme exprimant l'absence, par une présence intime, une voix dans la nuit. Et parlant de présence, oui l'habillage est important, ici c'est la nuit et l'homme dans sa nudité.

Cependant dans ce cas j'accepte la deception car le contenu reste bon. Et je pense que Raphaël Enthoven qui a si bien réussi "La bêtise a toujours raison" et tente une répétition différente, saura s'entendre et cherchera a retrouver le geste esthétique qui correspond à ce qu'il veut donner.
Car il sait faire revivre les voix du passé du moins les appeler, il est vrai celles des philosophes qui portent en eux le monde des idées, un voyage. Ou une ballade en Taxi juste avant que le jour ne se lève.








 
Je cherche un Homme

28/08/2007
22:25
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

@Nazdeb

Je donn le lien "La bêtise à toujours raison" en référence à Nietzsche qui disait :
Philosopher c'est nuire à la bêtise.

Sinon je disais que Enthoven débute, il fallait comprendre le début de l'emission. Le trac de l'acteur qui va rejouer une piece, mais dans un autre lieu.


"La bêtise ce serait aussi de faire de l'intranquilité un discours tout fait"

"The moment Alice appeared, she was appealed to by all three so settle the question, and they repeates their arguments to her, though, as they all spoke at once, she fount it very hard to make exactly what they said"

Lewis Carrol.
 
Nazdeb

29/08/2007
01:29
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Pardonnez-moi mais je trouve que le contenu est nul. Non, en fait, il est trompeur. Le réel sujet du jour, c'est Bouvard et Pécuchet. Mais que de temps perdu pour le traiter, tout simplement parce que Raphaël Enthoven a trouvé plus intelligent de parler du thème de la "bêtise".
Résultat : les minutes d'introduction sont un échange frivole, simplet, stéréotypal à mort.
"Méchanceté et bêtise sont deux choses totalement différentes" : telle est la première phrase de la réponse de PM de Biasi à la première question de la sopranette qui lui sert d'interviouveur. C'est fou ce qu'on apprend en écoutant cette radio !
Ils causent d’un film (pas vu de moi) avec Thierry Lhermitte et Villeret, dont un gag (un quiproquo, amusant une seconde mais lourdingue les quinze suivantes, sur le mot « juste » à la fois comme mot et comme prénom) dont ce gag, selon Raphie, « a fait rire la France entière, et même ailleurs ». Eh, tu sais ce qu’elle te dit la France ? Ta radio fout le camp !!
Cette émission entend parler d'une chose qu'elle ne définit pas (la bêtise), qui est complètement floue, bref ce n’est qu’un puits à clichés et caricatures.
Les questions de la castafiore nous mènent du coq à l’âne, par des détours de pensées outrancièrement biaisés. Un exemple : on cause Flaubert, donc forcément il faut la ramener sur le Gueuloir. Donc : le gueuloir ce serait-y pas, en quelque sorte, un laboratoire de la bêtise humaine ? Voilà un biais que je n’hésite par à ramener à une certaine bêtise, celle qui prétend penser, qui pontifie, qui pédantise.
De Biasi, certes, essaie d’assurer un minimum, mais on reste vraiment en surface…



 
paddy

29/08/2007
08:10
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

C'est un des points de beaufitude béate de la nouvelle france culture qui m'énerve le plus. Dans cet exemple, il sont certains que tous les auditeurs ont vu "le dîner de cons", une comédie débile. Pour être dans les normes selon FQ, il faudrait acheter les Bienveillantes, regarder la coupe du monde, regarder les JO, regarder la finale de la star academy, aller voir la palme d'or... bref, être un mouton


 
paddy

29/08/2007
08:28
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

même conformisme ce matin chez badou et begaudeau : on est tous sensés avoir vibré pour florence aubenas et on est tous sensés avoir regardé sa liberation à la tv. Begaudeau trouve la conference de presse de florence aubenas tellement fascinante qu'il en a fait un roman de la rentrée


 
Zx

29/08/2007
10:58
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Livre auquel Assouline a tout récemment consacré un petit billet bien senti : http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/08/26/pas-de-copyrigh t-du-malheur/

Bégaudau est une vrai tanche qui partage plus d'un point commun avec le Balourd. Question de génération ? Manque plus qu'une spéciale Joy Sorman pour son livre sur NTM et la boucle sera bouclée.

Pour en revenir à Enthoven - juste une seconde, il n'en mérite pas davantage - lui s'est clairement trompé de voix (hihi) : il a tout du mauvais théâtreux.
 
Je cherche un Homme

30/08/2007
22:27
re : Mes chemins de traverse

@Nazdeb

En ce qui me concerne si vous avez une chose à vous faire pardonner, à supposer que vous en ayez une, ce n'est certainement pas de trouver le contenu nul de telle ou telle émission.

Je ne pense pas que le sujet réel ait été Bouvard et Pecuchet, car vraiment ce que vous appelez l'argumentation frivole de Enthoven est la trame extraite de "Difference et Répétition" De Deleuze pour l'emission "la bêtise a toujours raison" dont j'ai donné le lien. On y retrouve des phrases entieres. Alors comme c'est téléphoné, le risque est que son interlocuteur refuse de reconnaitre et cherche autre chose à rencontrer.
C'est casse-gueule il faut bien le reconnaitre, plus encore en direct.

Bouvard et Pecuchet ne devant être qu'une illustration, un clin d'oeil pour prevenir une discute à ce sujet :

"La bêtise est la partie de nous-même qui, regardant l’autre comme un miroir - concave ou convexe -, traverse le monde en y cherchant son pareil, son alter ego, son frère, son ombre ou son reflet. La bêtise, c’est la réduction du monde au « Moi », de l’autre au même, de la différence à l’identité."

Mais pas seulement. Il y a ensuite quantité de manières d'envisager ce probleme de la reconnaissance qui tue la nouveauté. L'habitude dans un couple, la pensée unique, l'aphorisme qui devient proverbe? Mais pas seulement, cela pose la question de la vérité : C'est vrai parce que je l'ai vu, c'est parce que je, je et encore je etc etc.

Un diner de con ou bien encore Desproges :
« l’ennemi est con. Il croit que c’est nous, l’ennemi, alors qu’en fait, c’est lui ! »

Tout cela je l'extrais de la trame de l'emission initiale, bien mieux habillée, des comédiens pour lire les textes de Deleuze, ca doit couter un peu quand même.

Et là je me permets la question qui fache, quand on entend dire que les gens se conduisent comme des enfants gatés parce que leur acquis sociaux et tout ça, ici c'est les acquis esthétiques. Qu'en penser.

Je n'emets pas de jugement de valeur, il se trouve que c'est un de mes soucis actuels dans un autre contexte. L'aventure esthétique Nietzschéenne, la celébration dyonisiaque aurait-elle vraiment accouché d'un Heidegger sublime, mais faisant quand meme des discours pro-hitler en 33.
Oh je ne suis pas en train de faire de la récup façon "plus jamais ça!"
Non, non, non. Ce n'est pas du tout cela, c'est un questionnement qui me donne mal à la tête en ce moment, concernant la notion de sacrifice. Que faut-il sacrifier au juste. L'esthetique avant l'humain, après tout on sacrifie bien de l'humain pour de l'immobilier. Mais voilà cela ne suffit à me tranquiliser, et d'un autre coté je ne peux non plus accepter qu'un musée achète un urinoir, mais cela est aussi le revers de la médaille quand on fait passer l'humain avant les dieux!

Vous risquez de ne pas comprendre, je veux dire je prends le risque de ne pas être comprehensible, ce n'est pas grave. Je veux bien faire aussi le sacrifice de l'important.

Sinon, ce qui vous a déplu, la façon lourdingue d'annoncer un texte, les échanges qui ne s'ajustent pas et qui sonnent comme frivolité, la référence à un film etc ce n'est pas le contenu du sujet "La bêtise" vous avez raison. Ce sont des parasitages, des voleurs d'attention, c'est bien dommage. C'est vrai que l'habillage compte.

Finalement le contenu est plus accessible, mais l'habillage le rend derisoire, c'est un peu ce que vous dites, du moins ainsi je le comprends mieux.
Faut pas m'en vouloir, j'aime bcp Enthoven.

 
Nazdeb

31/08/2007
16:31
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Si vous aimez beaucoup Enthoven, c'est que vous devez le connaître personnellement, car je conçois vraiment mal qu'on puisse apprécier favorablement l'animal sur la foi de ses seules laissées sonores, aussi fruitées soient-elles.

PS : si vous êtes Carla Bruni ou Justine Lévy, heu, on devrait peut-être pouvoir s'arranger. Je suis prêt à rabattre de mes certitudes et même à tenter quelques efforts pour comprendre un peu mieux vos explications - cela dit, si vous évoquez Deleuze, je confirme que je risque bien de ne rien comprendre du tout...



 
Je cherche un Homme

31/08/2007
23:09
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Nazdeb wrote :

"Deleuze, je confirme que je risque bien de ne rien comprendre du tout..."

Voilà pourquoi vous n'appréciez pas Enthoven, suffisait de la dire, sa voix n'y est pour rien.

 
Nazdeb

31/08/2007
23:29
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Autrement dit : Enthoven fait une radio élitiste pour des gens qui lisent Deleuze.
Perso je préfère une radio culturelle, populaire et abordable, comme celle que font (faisaient) Elkaïm-Bollinger, Jeanneney, Goémé, etc.



 
Zx

01/09/2007
00:01
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

"Voilà pourquoi vous n'appréciez pas Enthoven, suffisait de la dire, sa voix n'y est pour rien."

Est-ce la lecture mûrie de Deleuze qui vous fait d'accoucher de telles fulgurances ?
 
Zx

01/09/2007
00:55
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Oups, un "d'" en trop synonyme de saine colère.
 
Je cherche un Homme

01/09/2007
06:51
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

[Nazdeb] :

[Autrement dit : Enthoven fait une radio élitiste pour des gens qui lisent Deleuze.]

Pas exactement, Enthoven dans l'emission initiale qui a inspiré ces "Chemins de la connaissance" fait dire et lire du Deuleuze pour vous.

Des acteurs lisent Deleuze, le jeu, la diction, la mise en scene du texte, tout l'habillage pédagogique que vous réclamiez, tout y est. Et Enthoven demande encore plus de précisions à un philosophe. Evidemment ça fait un peu plus cher que du direct.


[Perso je préfère une radio culturelle, populaire et abordable, ]

Pensez-vous que vos préférences et ce qui est l'abordable pour vous doivent définir ce que devrait être une radio culturelle.
Populaire? Vous pouvez précisez?

[comme celle que font (faisaient) Elkaïm-Bollinger, Jeanneney, Goémé, etc.]

En quoi leurs émissions font (faisaient)de FC une radio populaire?


 
Ci-devant

01/09/2007
10:37
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais l'elitisme, s'il existe, n'est pas à déplorer : il faut l'encourager au contraire. Ce qui mine France Culture depuis près de dix ans, c'est le populisme, le débraillé fier de lui et militant...
 
Zx

01/09/2007
19:33
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

"Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais l'elitisme, s'il existe, n'est pas à déplorer : il faut l'encourager au contraire. Ce qui mine France Culture depuis près de dix ans, c'est le populisme, le débraillé fier de lui et militant..."

Lire Deleuze serait une marque d'élitisme ? C'est de l'humour ?
 
Nazdeb

03/09/2007
13:00
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

"Lire Deleuze serait une marque d'élitisme ? C'est de l'humour ?"

Mouah arf !

Moi en tout cas c'en était, de l'humour.

Est élitiste ce qui s'adresse à un cercle restreint de personnes. S'il faut connaître Deleuze pour apprécier Enthoven (c'était le propos de JCUH), alors l'émission d'Enthoven est élitiste. « Elitisme » au sens péjoratif est le grief que ceux qui bousillent France Culture font sans cesse à la radio qui les a précédés afin de discréditer toute critique de l’actuelle. Je trouvais amusant de retourner cette accusation contre une des vitrines de la radio adlérokesslérienne (direct, mondanité, actu), qui plus est animée par (quelqu’un qui m’a tout l’air d’) un des chouchous de la direction.

Cela dit, on peut envisager le terme plus sérieusement, pour en arriver à défendre un constat qui pourrait ressembler à ça : France Culture est en train de devenir élitiste, jusque-là elle ne l’était guère.

Un exemple : je ne suis pas lecteur de Nimier, du coup entendre parler pendant une heure de son caractère de cochon, de l’ennui dans ses dîners, sans qu’on ne dise mot de son œuvre, ça m’est quasi inutile, je suis largué. Ainsi, UVUO façon Garrigou-Lagrange s’adresse non au péquenaud que je suis, mais à un univers restreint de personnes : celles qui n’ont plus rien à faire de lire des livres et dont l’évolution dans la société ne repose pas sur une savoir patrimonial, mais sur la mondanité la plus triviale (« briller dans les dîners en ville »), une sorte de microcosme désinvolte partageant sarcasmes et codes vulgaires. Voilà ce qui pourrait être de l’élitisme, auquel j’opposais donc une radio culturelle, populaire et abordable : un contenu culturel est, à mon sens, avant tout chose, de la description (quel est le sujet de ce livre ? quelle est la thèse de ce philosophe ? que peint cet artiste ?...), pas de la glose intellectuellarde ou de la frime futile (le gueuloir laboratoire de la bêtise…). Les émissions des producteurs que j’ai cités se sont toujours données ce but. Elles me sont du coup totalement accessibles : j’y comprends tout, j’y suis totalement réceptif, elles m’enrichissent…



 
Zx

03/09/2007
13:20
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Bah, j'avais bien compris Nazdeb, si j'ai cité JCUH c'est bien en raison de ce qui m'est apparu dans son propos, au regard de cette notion d'élitisme, comme un glissement de sens par rapport à ton message originel

De surcroît, je souscris au diagnostic.
 
Nazdeb

03/09/2007
13:41
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Héhé !
Je n'en doutais pas, je crois que mes explications vaudront surtout pour Ci-devant (voir ci-haut).



 
LN

03/09/2007
15:47
radio moi-je

Et cette semaine, le sujet de notre Raphe : l'égo-fiction
Ben mon 'ieux...
"ego-fiction".
Dit-il.
Y a carrément une moitié du mot qu'est de trop.
La seconde, bien sûr !

L.
 
LN

03/09/2007
15:51
double bind

Je vois venir l'objection : ne confondez point le sujet et l'orateur.
Allons, on n'est pas si cons.
On attendra que ça crève les yeux et les oreilles, le souci de soi comme vice radiophonique.
Raphael est loin d'être le pire, mais il est sacrément atteint quand même.
Question : a quel moment le Raphe va-t-il faire une auto-allusion ironique, histoire de montrer qu'il n'est pas dupe du sujet, et qu'il est conscient de son propre cinéma ? Il ne PEUT pas y couper, car sinon il montrerait par là son inconscience. Et en s'auto-référençant, il montrera qu'il pense à lui (surprise !).
Bref dans les deux cas, l'autoréférence est au rendez-vous.
Pour changer...

L.
 
Nazdeb

03/09/2007
16:10
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

La bêtise, l'égotisme littéraire : c'est une véritable traque de tares de son temps qu'a entamé Raphaël, en petit procureur chic et poudré de France Q.

Fini les contenus, le contenu c'est ringard, comme dirait Henry : c'est d'attitudes et de postures qu'il faut parler...



 
Zx

03/09/2007
17:51
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

C'est un des avantages de Minuit Dix : on est sûr de ne pas y entendre Enthoven fils.


 
Nazdeb

03/09/2007
20:17
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Alors c'est un coup bas misérable, tu devrais avoir honte !

Mais peut-être t'avances-tu un peu trop. Pour avoir chantourné son art d'animateur de variétés culturelles dans tant de domaines (philo, politique, etc.), et à des heures si variées, Raphaël finira bien un jour par tenir à son tour un cercle de minuit (dix ou un quart, peu importe).



 
Zx

03/09/2007
21:44
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance



Sincèrement j'en doute, il est beaucoup trop caricatural pour cela, il ferait fuir les auditeurs branchouilles (aïe !) de Minuit Dix
 
Je cherche Un Homme

07/09/2007
19:39
re : Nazdeb sur chemins de la Connaissance

Reload :

Nazdeb 29/08/2007 01:29:
"Pardonnez-moi mais je trouve que le contenu est nul. Non, en fait, il est trompeur. Le réel sujet du jour, c'est Bouvard et Pécuchet. Mais que de temps perdu pour le traiter, tout simplement parce que Raphaël Enthoven a trouvé plus intelligent de parler du thème de la "bêtise".
Résultat : les minutes d'introduction sont un échange frivole, simplet, stéréotypal à mort."

Je cherche un homme 30/08/2007 22:27:

Je ne pense pas que le sujet réel ait été Bouvard et Pecuchet, car vraiment ce que vous appelez l'argumentation frivole de Enthoven est la trame extraite de "Difference et Répétition" De Deleuze pour l'emission "la bêtise a toujours raison" dont j'ai donné le lien. On y retrouve des phrases entieres. Alors comme c'est téléphoné, le risque est que son interlocuteur refuse de reconnaitre et cherche autre chose à rencontrer.
C'est casse-gueule il faut bien le reconnaitre, plus encore en direct - [...]

Faut pas m'en vouloir j'aime beaucoup Enthoven.
(Je dis cela par pure courtoisie à l'egarde de Nazdeb)
Il s'en saisit et en oublie le principal à savoir que ce qu'il appelle les frivolités de Enthoven etc etc

Nazdeb 31/08/2007 16:31:
Si vous aimez beaucoup Enthoven, c'est que vous devez le connaître personnellement, car je conçois vraiment mal qu'on puisse apprécier favorablement l'animal sur la foi de ses seules laissées sonores, aussi fruitées soient-elles.

Je cherche un Homme 31/08/2007 23:09:
Voilà pourquoi vous n'appréciez pas Enthoven, suffisait de la dire, sa voix n'y est pour rien.

Car ce que vous appeler les frivolités de Enthoven sont en fait de Deleuze...etc etc

Nazdeb 31/08/2007 23:29 :

Autrement dit : Enthoven fait une radio élitiste pour des gens qui lisent Deleuze.
Perso je préfère une radio culturelle, populaire et abordable, comme celle que font (faisaient) Elkaïm-Bollinger, Jeanneney, Goémé, etc.

--------------------------
Nazdeb aurait fait de l'humour?

En ce cas nous applaudissons!

C'est pourtant vrai que blabla partisan est sterile débilitant et fort desagréable.

[Take a walk on the wild side]








 
Harvey

14/09/2007
13:40
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Et ben moi, j'ai tellement apprécié les "Commentaires" du vendredi, écoutés pour certains de nombreuses fois, partagés et évoqués avec moult amis (francecultureux ou non), que j'ai le plus profond respect pour RE. Le débat sur l'élitisme me semble profondément stérile, et est le reflet des travers de ces forums, où nombre de participants ne sont que des outres à venin. Il y a des choses que j'aime et d'autres que je n'aime pas sur le FC d'aujourd'hui (j'ai zappé le 7/9 depuis pas mal de temps), mais je ne trouve aucun réconfort dans ces jérémiades, plutôt un malaise, et des regrets...
Vive Raphaël, et Ceux qui cherchent
Pour les chemins, je donnerai mon sentiment dans quelques mois.
 
Voeux nain

14/09/2007
15:31
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Raph cherche quoi ? Son chat ? La notoriété ? Youpi. Avec du pot il remplacera les footeux pour les pubs l'Oreal mais je ne vois pas ce qu'il pourrait viser d'autre.


 
Jo

14/09/2007
17:29
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

@ Harvey : c'etait quoi les "Commentaires du vendredi"? l'emission de philo ou le rv des politiques?

 
dom

14/09/2007
18:40
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

""Le débat sur l'élitisme me semble profondément stérile, et est le reflet des travers de ces forums, où nombre de participants ne sont que des outres à venin.""
ça me fait rire, outre a venin

 
Harvey

14/09/2007
22:15
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

@Jo : le rdvdp, j'ai zappé "malgré" Raphaël, trop allergique à au p (sans gloire, loin de là, forum et politique ne se cotoient-ils pas ?), donc je ne peux juger cette émission, mais confondre avec les vdlp/commentaires, les moments magiques passés avec Spinoza/Mizrahi, Montaigne/Comte-Sponville, et nombreux autres (sans parler des "à voix nue" avec Jerphagnon, Marcel Conche...) ... On peut ne pas aimer la philo, ou l'aimer trop, je suis persuadé que beaucoup d'auditeurs ont apprécié ces très riches heures.
Et @ "Voeux nain" qui porte bien son pseudo malgré l'accord,
la seule Recherche à laquelle je faisais allusion est celle de "Je cherche Un Homme"
 
paddy

14/09/2007
22:37
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Quoiqu'on pense d'Enthoven, n'oublions pas que jusqu'à juin 1997, il y avait 2 "Chemins de la connaissance" differents par jour (et souvent un 3eme dans la nuit), le tout réalisé dans l'année par plus d'une cinquantaine de producteurs variés

Il ne s'agit pas d'être passéiste mais de souligner que les directions de FQ se foutent de notre gueule


 
LRDB

15/09/2007
02:37
Lapidaires pour une fois, enfoncons le clou

Il y a un verdict qui ne peut être réfuté :
- Réduction de la diversité des sujets, des producteurs, et du ton employé (monotonie du dirèque par le toujours même raphe)
- Réduction de la qualité radio (spontanéisme du dirèque avec les plantages de rigueur)
- Réduction de la durée brute consacré à des sujets culturels.

En transformant "les chemins", du docu à producteurs variés, au dirèque à producteur unique, on a infligé à cette émission le même traitement qu'à l'ensemble de la station : la réduction du programme culturel. C'est là le résumé limpide de l'évolution de la station, de 1999 à 2007.

L.
 
Harvey

15/09/2007
06:58
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Tout à fait d'accord sur les deux derniers posts. Pour les chemins de cette année, je vais faire abstraction du nom de l'émission, et voir ce que RE nous propose. Ca ne m'empêche pas bien sûr d'avoir de nombreux regrets.
 
Uncle Tobie

25/10/2007
23:56
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

un moment magique = Kafka/Darieussecq,
plus que magique, hallucinant !

J'ai bein aimé les juxtapositions de lecture des 2 textes : le passage de la métamorphose à truismes.

Hé ouais, des moments comme on aimerait en écouter plus souvent sur FC :
Darrieussecq : 'une blatte vous imaginez une blatte c'est quand même pas un nounours, un nounours on le prend dans ses bras'.

Ben non, décidément non, une blatte ne sera jamais un nounours.

Qu'à cela ne tienne Marie, si tu m'écoutes, réécris nous le avec un nounours : que Grégor se réveille donc un matin transformé en nounours ça ferait une histoire incroyablement émouvante.

Raphaël, 18 consonnes et 26 voyelles, n'a pas que le tréma ensorceleur, pourquoi pas inviter Carla pour une émission sur Kathleen Ferrier, elles ont un peu la même voix.

 
Je cherche un Homme

31/10/2007
20:06
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Uncle Tobie,

Could you please tell us where we can listen Kafka/darieussecq

I mean the link - le lien svp?

Merci beaucoup,

"And alice was soon left alone" L. SCarole
 
Eva

09/12/2007
12:37
Chemins qui ne mènent nulle part

Dans le Grand Auditorium de la Grande Bibliothèque cauchemardesque, vents à écorner les boeufs sur l'esplanade, glissades sur bois précieux et sur escalator en panne, dans ce grand monument du grand ratage, enregistrement public d'une série d'émissions (à l'antenne dans les Chemins du 24 au 28 décembre), avec Frédéric Lenoir, Paul Valadier, Pierre-Emmanuel Dauzat et Olivier Ponton : "L'éternel retour du Christ" - quelque chose comme Nietzsche et le Crucifié. Il y a vraiment eu de bons moments, mais en deux heures et demie continues, il s'agit vraiment de moments et seulement de moments, tellement le Grand Narcissique interrompt et morcelle ou tue dans l'oeuf toute idée qui voudrait se développer, sans parler de quelques bourdes invraisemblables, où il comprend carrément de travers. On ne suit aucun chemin. "Vues sur connaissance" serait un titre plus approprié, il faut aller lire derrière, chercher de l'autre côté du miroir de l'animateur (pas sot, certainement pas, mais si immature). Les musiques sont du n'importe quoi, les lectures glissent comme les escalators et les bois précieux à force d'être trop lisses, au final, j'estime le rendement de l'émission à 20%, comme une machine à vapeur, une demi-heure d'intérêt en 5 fois autant de temps.
 
Placements

09/12/2007
13:37
de produits

Disons que le titre de l'émission est un peu trompeur : il aurait fallu ré-intituler l'émission "Raphaël Enthoven échange des concepts philosophiques avec des gens qu'il invite". On s'éloigne de la notion de Chemins de la Connaissance pour se rapprocher d'une notion bien dans l'air de la station : on accommode la grille autour de personnalités que l'on veut placer. Ce principe fait préemption sur tout le reste, y compris celle de faire des Chemins une émission de découverte et de partages de connaissances. Ce cher M. Kessler n'a pas fini d'accommoder de récompenser ses aminches.
 
Sol.

09/12/2007
14:56
BNF

Quel beau compte-rendu, Eva.
 
La Reine des Belges

11/12/2007
14:18
Enthoven ou la Castafiore philosophique

Dans le climat pseudo-culturel de la chaine, les actuels Chemins de la connaissance fournissent une transition idéale entre le bavardage inepte qu'organise Jean Lebrun, et l'entrée en phase culturelle que demeure A voix nue.

Raphaël reçoit les intellectuels obligés, traite les sujets obligés, nourrit son émission obligée de son propre narcissisme obligé. Sa tendance à la vocalise pirlouitaire le distingue d'un Jankélévitch mais le rapproche d'un Foucault. L'outre sonne le creux et la vanité, avec une musicalité remarquable.

Idéal donc pour passer de la radio de gugusse (18h30-19h30) à l'écoute authentique de la radio culturelle. De toutes façons, Munier trop occupé à parler pour ne rien dire entre 15h30 et 16h00, ne faisait pas tellement mieux sur le créneau. L'émission "Chemins de la connaissance" est bel et bien foutue. Mieux vaudrait la flinguer pour de bon maintenant. Problème : que faire de Raphael ? Ben voyons, lui donner une autre émission à saboter... Puisqu'Une vie une oeuvre a été merdifiée par Garrigou-Lagrange, voyons voyons, qu'est-ce qu'on pourrait bien lui donner à faire foirer, au Raphe ? Ah oui : refilons lui Surpris par la nuit. Tout en dirèque et 100% de bavardage creux avec posture langoureuse et roucoulades pituitaires, et cette fois la catastrophe de cette chaine sera complète.

Adieu France-Culture
Bonjour France-Posture

LRDB
 
Petit marquis

11/12/2007
14:30
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Je ne sais pas à quoi ressemble le Ralphe, mais si on se fie à la voix, ça doit ressembler à quelque chose comme ça :

http://tabatieres-snuffboxes.chez-alice.fr/Images/Cartes%20p ostales/petit_marquis.JPG

Ce qui ne finit de m'étonner, c'est la malléabilité des émissions de FC : on peut les faire devenir n'importe quoi, tout et leur contraire, selon la personnalité qu'on y aura placée, au risque (fréquent) de faire redondance avec d'autres émissions.
 
Diafoirus

12/12/2007
22:44
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

***roucoulades pituitaires***

Pituitaire: la glande pituitaire est l'hypophyse qui sécrète un bon nombre d'hormones peptidiques qui par exemple font grandir (GH, growth hormone) ou bien vont stimuler d'autres glandes: thyroïde, cortico-surrénale etc... J'imagine mal une roucoulade "pituitaire".

Pituite: en vieux français (siècle dernier), les glaires ramenées par une toux grasse (beurk!), du genre de celle d'Olivier Duhamel quand il se fout en pétard entre 8h30 et 9 entre 2 clopes. L'adjectif est alors "pituiteux". Duhamel est capable de faire à sa belle des "roucoulades pituiteuses", mais le beau Raphael ! ah non ! ça ne colle pas avec son look de philosophe du comptoir du Crillon.

Y a-t-il un autre sens à pituitaire?
 
La reine des belges

12/12/2007
22:49
Merci au Diafe

Nan je me suis tout bonnement planté mon brave.
Merci de la correcture.
Et remplacez donc par pirlouitaire utilisé 3 lignes plus haut.
Dmon côté je me confesserai au père Charron de la Charrue dès ce soir.

La reine


 
Charon de la charrue

12/12/2007
22:51
Allez en paix mon fils

Mais ne pêchez plus
 
paddy

13/12/2007
00:05
Une nouvelle idee qui se partage

En branchant France Boursoufflure de 19h29 à 19h30 - une minute c'est le maxi - j'ai cru comprendre qu'Enthoven ferait son emission en direct d'El Sur après Lebrun lundi prochain.

Il faudrait inventer le délit de délinquance culturelle pour désigner toute la bande de derrières à botter qui se partage le gâteau nommé France Cul






 
Ségo

13/12/2007
10:56
vos néologismes sont les miens

Dans sa transe lyrique, l'auteur inspiré voulait sans doute forger le néologisme "pituitude". Il a ma bénédictude.

 
Badminton

14/12/2007
01:42
remerciements pendant que cette outre cuve

Mon maître a besoin de gens comme le Diafe pour améliorer son style et de gens comme Ségo pour veiller à l'étiage de son flux verbal, et des gens comme Charon de la Charrue pour le garder des impasses de la rédemption.
 
La reine des Belges

16/12/2007
22:43
Exécution

Franchement je ne comprends pas ce qu'on lui trouve à Enthoven.

J'écoute en ce moment même sa série sur le plagiat. J'entend surtout un donneur de leçons qui juge et nous assène ses jugements. On apprend que les livres de Moret-Lindar et de Schneider sont "excellents" et on n'a visiblement pas intérêt à penser le contraire. On apprend aussi (boudiou qu'est-ce qu'on en apprend ake le raphe) que la belle chanson de X a été défigurée par Dalida (what have they done to my song) et que c'est une honte. Et donc on n'a pas intérêt à penser le contraire, ni à les trouver aussi tarte l'une que l'autre et on n'a pas intérêt non plus à s'en foutre (perso Dalida je m'en tamponne) de ses deux chansons, et de son avis de marquisounet parisianisant. On n'a pas non plus envie de lui sortir la version d'Arno, d'ailleurs on n'a qu'une envie à l'écoute d'un mec aussi puant, c'est de se tirer. On apprend enfin (car juste avant de couper) que le livre de Michel Schneider n'a pas été réédité et que c'est inacceptable.

Bref on trouve en 2 émissions d'Entho (et même en 1,5) à la fois du Demorand ("excellent" remplace "très très beau", du Fred Mitterrad (style pommade/bouchencoeur), des leçons au monde de l'édition, et comme toujours la vocalise pirlouitaire de ce jankélévitch de bac-à-sable. C'est beaucoup tout de même. Alors après cette série de jugements assénés, je fais ce que je fais de plus en plus souvent avec Entho : JE COUPE

La reine - saoulée
 
LRDB

16/12/2007
22:57
Entho = Le Clopine Trouillefou de France-Turlutte

J'écoute malgré tout la troisième, pour Jean-Luc Hennig.

Mais je ne tiens pas 10 minutes : cette radio de la posture, ce cinéma permanent, ce narcissisme qui éclate à chaque respiration, franchement c'est trop.

Enthoven sabote le sujet.
Non par inculture ou par bétise.
Non par manque d'art radiophonique. Certes il en manque totalement mais le problème n'est pas là.
Entho sabote la radio parce qu'il se met au premier plan, d'un bout à l'autre, même quand il parle d'autre chiose que de lui. La mise en scène de soi, l'autophanie permanente, sont contraires à l'idée même d'une radio culturelle.

En écoutant cette Radio-Narcisse, je ne coupe plus, je

LRDB
 
Parenthese

16/12/2007
23:47
je parle doucement pour pas la réveiller

C'est drôle comme la mère CT devient la mesure du narcissisme universel. D'aucuns voient en Khadafi une Clopine version terroriste milliardaire http://www.algathafi.org/ ou en Chavez, une Clopine en version cacique tropical. C'est pas flatteur pour eux ni pour Entho, peuchère.
Eh oui, ces petits jeunes hyper-protégés par le boss essaient à tout prix de briller aux dépens de leurs invités. Ils font l'émission à leur place. Cela dit, un Medeb fait exactement de même et c'en est insupportable aussi. Et il arrivait à Antoine Perraud, avant son Jeu d'archives, de tomber aussi dans ce travers narcissique (cf. émission avec P. Besnier, à propos du livre de ce dernier sur Jarry). Ce sont des stars désormais, oui qui se croient telles.

 
sol

16/12/2007
23:49
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

J'avais lu "Les antimodernes" d'A. Compagnon quand il était sorti en 2005. Ça m'avais beaucoup plu. Je me réjouissais donc d'entendre l'auteur en parler pendant 1 semaine. Hélas, c'était sans compter avec son interlocuteur. Et comme Compagnon est poli, il laisse Narcisse parler.
Encore un cas de


 
sol

16/12/2007
23:57
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

J'avais lu "Les antimodernes" d'A. Compagnon quand il était sorti en 2005. Ça m'avais beaucoup plu. Je me réjouissais donc d'entendre l'auteur en parler pendant 1 semaine. Hélas, c'était sans compter avec son interlocuteur. Et pour notre malheur Compagnon est poli, il a laissé parler Narcisse.
Encore un cas de

c-à-d une bonne indication de la sismothérapie.

Bon Dieu, on va finir pas de demander si c'est pas leur École qui les rend ainsi.
À moins qu'au contraire elle ne les sélectionne ainsi.
On se voit mal poser cette question à DK.


 
Anonyme maque

17/12/2007
01:08
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Non, non, je vous assure, l'École du Narcissisme est sans frontières et se moque bien de ce genre d'établissements. La preuve, l'ineffable CT, championne hors catégorie.

 
A. masque

17/12/2007
01:08
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Oupse Anonyme maSqué
 
UnUn

17/12/2007
02:24
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

"Bon Dieu, on va finir pas de demander si c'est pas leur École qui les rend ainsi.
À moins qu'au contraire elle ne les sélectionne ainsi."

Hihi. Dire qu'il enseigne à polytechnique. Miseyere !!!!
 
Fenelon

17/12/2007
07:43
B-A, BA

Ainsi le beau Raph aura-t-il été le précepteur de la future madame Sarko.

 
Detective masque

17/12/2007
08:49
DDFC, la minute pipole

http://www.rue89.com/blog/mon-oeil/nicolas-sarkozy-et-carla- bruni-zut-comment-lannoncer
C'est l'ex de Raphy, spa ?
Et Rachida, qu'est-ce qu'elle dit ?
 
Lolotte

17/12/2007
08:52
toujours près de ceux qui souffrent

Jeu mot cupe de la douleure et de la soufre france de Ratchida, d'accord ?
 
Pour info

17/12/2007
11:04
Avant Sarkozy...

Avant Sarkozy, il y aura eu Raphaël Enthoven le père de son fils (Aurélien), ex de Justine Lévy, fille de BHL et avant lui, Jean-Paul Enthoven éditeur et ami de BHL, père de ce dernier et grand-père de son fils...



Biographie de Raphaël Enthoven
http://www.evene.fr/celebre/biographie/raphael-enthoven-2328 2.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Enthoven
 
Carla

17/12/2007
11:21
Quelqu'un m'a dit...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Carla_Bruni


 
AArgh !!!

17/12/2007
13:11
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

C'est Points de vue et Images du monde, DDFC, aujourd'hui !
 
sol

17/12/2007
14:33
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Oui, c'est pipole comme ce que sont devenus les chemins de la connaissance sous la houlette de son chroniqueur pipole.

 
Nazdeb

17/12/2007
14:45
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Oui, enfin quand même, un peu de pitié svp pour ceux qui ont tendance à fuir le genre



 
Carla

17/12/2007
14:48
Ralphe c'est de l'histoire ancienne

Sarkozy, Sarkozy,
C'est le y-grec qui m'éblouit..


 
La reine des Belges

17/12/2007
15:11
On tue les morts sur France-Turlute

Non mais c'est pas vrai, qu'esgourdé-je dans le spot de pub qui fait suite au cher Deligeorges ??? J'apprends que ce soir le gominé évoque Sacha Guitry, et en public à El Sourd encore. A El sourd oui, le territoire de radio-gugusse aka John Le BRain aka Sourablabla Johnny.

Arrrh nooooon quelle faute de goût faut-il redouter, et quel crime se prépare contre la culture ? Le gominé mamoureux va nous saloper toute la finesse du pauvre Sacha de ses roucoulades ridicules.

Qui, mais qui, mais qui, mais qui, mais qui, mais qui, mais qui, mais qui, mais qui, mais qui,mais qui, mais qui, mais qui
va un jour lui faire entendre sa propre merde sonore, à notre empaonné vocal ? Qu'il comprenne enfin quelle caricature il nous inflige, involontairement le pauvre, et en croyant briller, c'est ça le pire (ou le plus drôle, au fond). Et qu'il change un peu d'épaule son tube de pommade sonore, merde !

La reine
 
Youri

17/12/2007
15:19
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Le site de TP attend des "riches contributions" sur le sujet, dans la rubrique "commentaires" :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ travaux/fiche.php?diffusion_id=58282&pg=avenir

Celle que j'ai envoyée : "ne pas associer Sacha Guitry au raseur-bateleur officiel de France Culture, il n'a rien fait le pauvre"

Autre contribution possible : inventer une machine à extraire les "blancs" et les "euh" du discours du Brain, les battre en neige et en faire la plus grande mégatarte du monde (trop large pour passer dans le Boulevard St Germain)
 
Nazdeb

17/12/2007
15:27
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Je comprends pas, qui va parler de Guitry, le Raphe ou le Lebrain ?



 
Evelyne Leclerc

17/12/2007
15:34
Lonely heart

Les deux.
Ca va pitètre déboucher (si j'ose dire) sur un PACS ?
 
La reine des belges

18/12/2007
00:45
Les histrions dans ma radio

Le raphe il devrait s'écouter un peu moins pendant kil parle, et un peu plus après qu'il a parlé...

Illustration : ce soir dans sa super-prestation en dirèque about Sacha Guitry, j'entends au bout de 2 minutes (I mean juste avant de couper) un bobineau balancé par Raphy : la voix de Sacha explique que son Lucien de père se gardait bien d'user des effets faciles de l'acteur bas de gamme (froncements de soucrils, gonflements de narine, bref ceux qui n'en peuvent plus de voir les mauvaisses séquences de Bogart, comprendront ce que je veux dire).

Et il faut qu'on entende ça dans l'émission du Raphe, un des plus mauvais radioteurs qui soient, vu la dose d'histrionnisme et vu son permanent abus des effets vocaux les plus lourdingues et les plus faciles. Quelle ironie !!!

LRDB
 
n importe quoi

18/12/2007
21:18
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

vous racontez n'importe quoi sur ce forum, c'est vrai que j'ai pas ouvert un journal depuis bien longtemps mais ch'ui pas un blaireau pour gober cette histoire entre Sarkosy et Enthoven, vous êtes vraiment des branques pour inventer des histoires pareils.
 
n importe quoi

18/12/2007
21:19
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

hips
 
Groucha

18/12/2007
21:27
le cul de carla

Chalut man

Bah, c'est un autre sujet : celui de ces media de gôche qui râlent parce que le Sarko est trop présent dans les media, et qui passent tellement de temps à râler et à caisse-de-résonnancer, qu'ils amplifient encore le phénomène.

Et DDFC (media de gôche) n'échappe pas à la règle.

On s'en fout du cul de Carla et de skil ya dans le calbutte de Nico.
On s'en tamponne des affaires de cul du radioteur gominé suce-nommé Entho-vaine, qui se répand en langoureux mamours vocaux qui le feront mourir de honte quand, une fois parvenu à l'âge adulte, il en viendra à se réécouter. Entho à l'âge adulte : on en est loin, on en est loin (oqp souffrir à l'écoute de FC).

Non la seule chose dont on se fout pas, c'est que notre radio est cornaquée par des branques et bousillée par des incompétents narcissiques, immatures, bruyantes zet tonitruants.

LRDB
 
Solo

19/12/2007
00:57
Enthoven à l'écrit et à l'oral : reca

Pour passer le temps dans le tégévé, j'ai pris philo magazine, ça faisait longtemps. De temps en temps je glâne des textes intéressants, comme par exemple Edgar Morin ce mois-ci.

Et que vois-je, Entho nous causant de la solitude. Ah cong, j'ai eu l'impression de l'écouter causer didon. C'était pénible. Parfois un écrivain est plus agréable à écouter qu'à lire, parfois l'inverse, mais avec Entho, c'est pareil. Je préfère encore écouter le bruit de ma machine à laver ou lire un gratuit immobilier.

Ses commentaires du vendredi matin étaient à peu près audibles il y a longtemps. Son micro tenait la route aux rdv des politiques, et aux matins en remplacement du moustique et du balourd il était plutôt pas mal (si si j'aimais bien) mais sur la philo, au secours, un vrai robot débitant du verbiage académique au kilomètre.

Ah oui, les chemins... Bin je sais pas, j'ai écouté une seule fois et mon chronomètre certifié Sénèque indiquait "perds pas ton temps avec ce branque".
Misère...
 
Gala

19/12/2007
11:12
Amoureuse du père et du fils

Au moment où Carla Bruni vivait avec l'éditeur et homme d'affaires Jean-Paul Enthoven, elle tombe amoureuse de son philosophe de fils, Raphaël alors que ce dernier était alors marié avec Justine Levy, la fille de Bernard-Henri. C'est dans ce contexte quelque peu compliqué qu'est né en 2001 un petit Aurélien Enthoven.

http://www.linternaute.com/femmes/people/carla-bruni-et-nico las-sarkozy-une-histoire-d-amour-publique/la-belle-fille-des-enthoven.sh tml
 
Recadrons

19/12/2007
11:57
un chouïa

Très honnêtement, ça va un peu, juste pour rire cinq minutes mais ce qui nous intéresse, les DDFCistes, c'est le travail radiophonique d'Enthoven. D'ailleurs, pour Points de vue et machin, la discussion pipole a migré sur le forum bleu.
Merci de bien vouloir parler radio ici.
 
La reine des belges

04/01/2008
19:40
Rendez-nous Raphaël

Houlla ce soir la voix sinistre de Raphy pour présenter sa rediffe "Les chemins de la bétise - 5ème". Tudieu quel contraste avec sa voix si charmante de l'épisode rediffusé. Et surtout, comment expliquer la soudaine perte de saveur de la voix de l'archange ? Serait-ce l'envol de sa dulcinée dans l'opération de diversion médiatique menée par le sarkomane avec forces mamours et mains sur le cul de la belle ? Ou bien eske par hasard pour son petit Noël, le Raphy aurait reçu de quelques intimes le verdict de la douloureuse vérité "arrête de te la jouer Castafiore à l'antenne ma poule tu fais crouler de rire toute la galerie". La suite : un grand virage vers la radio de grand-papa dans le plus pur style manche-à-balai dans le cul. Pfff aucun sens de la mesure mon bon raphy. Gardez donc votre belle voix et votre diction exemplaire. Ne crispez pas vos mâachoires vzavez vu ce que ça donne sur la belle Anne Coudin...

Bon ça suffit les conneries, oui ??
Rendez-nous raphaël !!!
Le vrai, pas la Castafiore lourdasse qui se prend pour Janké, non le raphe qu'on apprécie quand il veut plaire moyen donc sans trop se la jouer et sans en faire des tonnes. Bon sang sur cette radio c'est donc si difficile d'avoir le sens de la mesure ? Il faut dire que pour passer juste derrière Lebrun sans en faire des tonnes, c'est vrai qu'il faut un pare-feu...

La reine
 
zorg

07/01/2008
21:19
encore le pipole

Ceci pourrait bien en être la cause... :

http://www.france24.com/france24Public/fr/administration/art icle-afp.html?id=080107182031.5zctbjan&cat=null
 
LRDB

10/01/2008
01:19
le grain de sel institutionnel

Raffy ne peut pas s'empêcher d'interrompre Edgar Morin. Edgar parle des végétaux qui ont résolu seuls le problème de leur nourriture. A ce moment Edgar reprend son souffle zzzzzou le raffy qui glisse "... la photosynthèse". Oh bravo mon raphe, tu en connais des mots. On avait compris hein, pas la peine der essortir tes connaissances élevées en biologie.

Cinq minutes plus tard, Morin parle de Girard. Et rrrac le Raphe glisse dans l'interstice "... rené girard".

Bon je donne que deux exemples, en fait y en a pas mal d'autres dans cette troisième émission. Usant, le raphe.

Quand est-ce qu'on lui envoie l'intégrale de Pierre Dumayet, au Raphe, qu'il découvre les vertus du silence ?

LRDB




 
Brunissoire

10/01/2008
15:25
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Ben moi je suis content qu'il ait dit "René", pas seulement parce que ca m'évoquait tendrement la Céline d'outre-atlantique, mais parce que contrairement à toi, chère reine, je suis un tombeau d'inculture... Maintenant, je sais qui est qui, et si John Baez y a chanté.
Gros bisous
 
EZ

11/01/2008
20:02
Edgar Morin

Edgar Morin est toute cette semaine au micro de Raphy Entho. En l'écoutant, pourtant assez attentivement, je me repose encore une fois la même question: qu'est-ce qui vaut à Edgar Morin un tel crédit intellectuel ? Sa grande invention de la "complexité"est-ce si profond et intéressant ? Que veut dire "politique de civilisation" ? (ses livres me sont tombés des mains quand j'ai essayé de le lire).
On entend des anecdotes, des idées vraiment assez cul-cul et simplettes, des banalités gentillettes sur la morale, le bien, le mal... "Les gens sont indifférents aux choses horribles qui se passent autour d'eux"... L'impression d'entendre Papy Châcard en un peu moins gâteux, mais guère moins. Et la fin sur le "bien penser" et le "mal penser"... Pourtant le personnage a sans doute des aspects très respectables.

 
LRDB

11/01/2008
20:06
Edgar Morin

Toute la semaine dans les Chemins de la Castafiore, leçon de finesse et de subtilité par Edgar Morin, cultivant les ambivalences, refusant les jugements à l'emporte-pièce, cherchant le bon dans le mal et le mal dans le bien, cher Edgar plus que jamais ennemi de tous les manichéismes. Sa leçon serait bien utile à certains sur ce forum.

A côté de ça, les interventions de Raphe posent, en permanence, le problème de la question intempestive et un peu conne : outre qu'il interrompt Edgar un peu à tort et à travers (l'autre en a suffisamment à raconter), les questions du Raphe montrent qu'il est encore bien loin de se figurer ce que pourrait etre la complexité que préconise et pratique son invité. Mais bon, après tout ça c'est le personnage de l'interviewer : dans les faits le Raphe il n'est surement pas aussi primaire que ça. Heureusement Edgar tient bon et revient à son propos d'avant l'interruption. En comparaison, dans "Histoire du futur" en 1985, les questions posées à Edgar mar Michel Gonzalès étaient tout simplement retirées au montage. Bon c'est décidé : il nous faut une intégrale Dumayet, viatique pour les producteurs, à leur envoyer gratos.

Il est 19h58 l'émission s'achève. Le raphe balance comme un aveu que l'émission a été enregistrée il y a un mois. Comme un aveu oui. Misère. Intoxiqué par le critère du dirèque, lui aussi ? Ou bien traumatisé par les snipers à la Schneiderman qui traquent toute licence de la production, qu'elle soit bénigne ou malhonnète. Pauvre Schneidermann, pauvre Raphe, pauvre Edgar face à de tels "professionnels". Et pauvre de nous...

LRDB
 
LRDB

11/01/2008
20:14
Edgar

Et Bing, collision frontale entre 20h02 et 20h08 !!

Embryon de réponse : le succès d'Edgar vient de la chaleur humaine. Sa "complexité" est une dialectique simplifiée, d'ailleurs on peut en dire autant d'Abellio avec sa "Structure absolue". Ces ouvrages de faible intérêt pour les intellectuels bien instruits, sont mais très profitables pour les gens hermétiques à la philo et autres autodidactes.

Ne pas lire la Méthode, surtout, aie aie !!!
Lussato disait un peu vachardement que ça délayait sur des milliers de pages ce qui tient en quelques phrases.

Essayer eventuellement :
- Pour sortir du XXème siècle
- Introduction à une politique de l'homme
Mais si vous avez fait histoire ou socio, c'est peut-être pas la peine non plus.

Et pour se distraire, lire les différents morceaux de journal : Le vif du sujet, Le journal de californie, etc..


 
EZ

11/01/2008
20:35
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

ah bon, ah bon, je veux bien croire que je me trompe. Merci pour les conseils de lecture. Mais j'ai cru entendre un robinet d'eau tiède...
 
pitetre

11/01/2008
20:47
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Je suis tombé dessus sur France Inter l'autre jour, où on était apparemment ravis-ravis-ravis-ravis de l'accueillir, et on l'a érigé aussitôt en contrepoids plein d'humanité à notre dure et impitoyable époque. Toute l'émission fit également le bruit d'un robinet d'eau tiède s'écoulant pendant une heure. Comme chez Raphy, il y avait tout de même un gros côté "causerie morale laïque" que l'on retrouve, de fait, chez Papy Chacard. Pas beaucoup de profondeur, mais juste un catalogue des choses "bien" et des choses "moins bien". Pour un grand intellectuel, avec une telle réputation, c'est un peu lège.
 
LN

11/01/2008
21:08
Edgar

Il est vrai que la tolérance d'Edgar envers ceux qui ne pensent pas comme lui a quelque chose de très déstabilisant. Et prodige : on peut même l'imaginer manichéen. C'est autant de perdu pour ceux qui gagneraient à s'inspirer de sa tolérance. C'est dommage.

Je voudrais revenir sur le jugement de banalité : il est tout de même très relatif, et ressortit couramment au jeu transactionnel, non sans un certain aveuglement. J'en veux pour preuve que certains qualifient de banal ce qui, visiblement, leur fait défaut, et dont ils gagneraient à s'inspirer. C'est un peu comme le jugement d'incohérence, qui masque une incapacité à la finesse (mais là c'est un autre sujet). Mais l'utilité d'Edgar, finalement, est surtout morale. Vu l'intolérance qu'on lit un peu partout dans ce forum où ça se pique de penser, le massage d'Edgar n'est pas sans utilité.


 
EZ

11/01/2008
21:30
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Ts, ts.... On peut avoir de la banalité d'autres définitions que la vôtre, n'est-ce-pas ? J'appelle banalité des énoncés ou des raisonnements que l'on entend souvent et qui sont totalement prévisibles dans leur développement. C'est le cas dans bien des idées que j'ai entendues exposer cette semaine (cf. phrase citée plus haut, comme petit exemple). Honnêtement, je ne vois pas pourquoi on devrait renvoyer le jugement de "banalité" à son ou ses émetteurs, avec une petite leçon à la clé. De quelle façon et pourquoi devrait-on s'inspirer de la "banalité" ? Si l'on écoute Morin avec intérêt, c'est pour ne pas entendre des clichés, non ?
L'"utilité "morale" de Morin, mais... pourquoi faire ? dans quel sens ? Sa distinction entre le penser" bien" qui est complexe et le penser"mal" laisse un peu de marbre...
Mais bon, sans doute ai-je été peu intéressée par ce que j'ai entendu cette semaine. Franchement, l'intolérance et le jugement à l'emporte-pièce est un travers que nous pratiquons tous, peu ou prou, ici, selon des styles divers, vous en trouvez pas ? Les leçons du vénérable Edgar ne m'en auront pas guérie, c'est à craindre...
 
LN

11/01/2008
21:56
Morin sur les chemins de la Castafiore

Mais bien sur, au reste vous n'étiez pas visée, puisque déjà dans l'affaire Couturier j'avais lu de travers. Même chose pour le pseudo "pitètre", pas plus visé.

Je vais essayer d'être clair : d'abord je suis ne suis pas lecteur de philosophie. Et je trouve donc un bénéfice avec des Morin ou Abellio. Les leçons du premier, depuis 1984 elles me sont utiles, et je vois que s'il en allait de même de certains ici qui sont assez couramment agressifs (et cela de façon déclarée, pas par un agacement ponctuel comme tout le monde en a), l'ambiance serait meilleure.

Maintenant si vous n'avez pas grand chose à apprendre de Morin, eh bien je dirais bravo et tant mieux pour vous. Mais c'est cela, qui est relatif, dans la banalité. Ce qu'il raconte, pour ma part, je ne l'entend pas tellement chez d'autres auteurs.

 
LN

11/01/2008
22:04
justification

(en fait je ne parle pas de la petite intolérance, celle qui vous fait tiquer sur couturier ni celle qui me fait renâcler au jugement de banalité - je parle de la vraie intolérance par laquelle c'est toute une catégorie qui est diabolisée et vouée aux gémonies - depuis 2002 avec la victoire de la droite, l'intolérance des anti s'exacerbe, et dans les discussions entre lower-intellos nous sommes de nouveau soumis à une forme de police de la pensée ; c'est cette intolérance là qui me dérange, non les jugements de banalité ou les jugements de gout, que ce soient les votres ou les miens ; et je n'appelle pas non plus intolérance le fait de relever une attitude pénible chez l'un ou l'autre animateur radio ou un ressassement chez un auteur).

 
LRDB

15/01/2008
02:45
Lieux du savoir de la castafiore

Cette semaine, nouvelle série des Chemins de la Castafiore : les lieux du savoir.

Ceux qui veulent savoir ce que le raphe pense de Vernant, Nora, des scriptorium et du savoir, peuvent écouter l'émission. Ils seront servis.

Ceux qui sont intéressés par la parole de l'invité peuvent commander la réduction de toute la série, une fois allégée des interminables commentaires de raphy. L'ensemble devrait tenir sur la double face d'un 45tours.

Ceux qui sont intéressés par le sujet se reporteront au numéro des Lundis de l'Histoire (5 novembre) où le sujet n'avait pas été saboté par le verbalisme creux de Raphy, absent du studio par chance pour nous.
 
Zx

15/01/2008
07:48
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

"J'imagine que vos maîtres sont Nora, Vernant, Levi-Strauss..."

L'invité à répondu "Michel de Certeau". Il ajoute : "ce livre est un livre de braconniers" (allusion à de Certeau). Le Raph ne l'a semble-t-il pas lu qui ne relève pas l'allusion pourtant faite à de nombreuses reprises.

La reine à raison : lorsqu'il présente le bouquin, il le fait à travers ses lunettes étriquées, ses maigres références, ce qu'il imagine (!!!), etc. Il n'est pas là pour apprendre, et nous avec lui. Non !!! Prière d'écouter le fat. Il sait tout ce qu'il y a à savoir... sur lui-même.
 
LRDB

16/01/2008
11:50
Sobre prestation hier soir

Est-ce l'humilité du sujet et la faible notoriété de l'éminent invité ?
Ou est-ce l'absence de terrain philosophique, qui préserve Raphe de la tentation des roucoulades pirlouitaires ?

Toujours est-il qu'hier soir Enthoven a présenté presque sobrement ses Chemins. Une émission authentiquement culturelle à 19h30, perso ça faisait plusieurs semaines que j'avais pas entendu ça. Si seulement ça pouvait devenir une habitude... !

LRDB
 
Zx

16/01/2008
18:43
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

"Ou est-ce l'absence de terrain philosophique, qui préserve Raphe de la tentation des roucoulades pirlouitaires ?"

Faut-il comprendre que le Raph cherche à briller devant les grosses huiles tel un vulgaire paon ?

Moins il cause philo, meilleur il est. Arf...
 
La reine des belges

01/02/2008
19:49
Maupassant Vème - Pas mal du tout

Eh bin justement : "moins y cause philo", dis-tu.

Hmmm ce soir c'est le cas, et peut-être toute la semaine passée, que Raphy a mis la pédale douce : pas de roucoulade, pas de vocalises d'hystéro, un peu de joie dans la voix mais peut-être que c'est difficile pour lui d'en faire moins du coup le voila presque sobre. En tous cas plus que l'invitée qui enf ait trop mais enfin pour une fois qu'on entend l'invitée en palcer une sur France-Culbute on va pas se plaindre hein. L'émission s'arrange aussi pour la forme radiophonique : un peu moins rustique dans les transitions, fini les annonces lourdingues des lectures, bref manque plus que de la belle musique et houfe en 6 mois le Raphe a refait le parcours de Munier.

Voila pour la forme.
Pour le contenu j'ai rien à redire puisque jy connais keud. Enfin un peu moins keud ke ya une demi-heure (znort)
 
LRDB

04/02/2008
20:01
Les vices de la démocratie - 1

Seigneur que de clichés et de scies dans ce programme qui était pourtant prometteur (sur le papier). Demain ça ne risque pas de s'arranger avec Alain Badiou : prévoir un numéro délirant de propagandiste anti-productif càd auto-disqualificatif par l'outrance, et hélas sans humour.
 
Louise

05/02/2008
20:22
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Au contraire, c'était très drôle .

Nom d'un petit bonhomme, des propos aussi décapants sur France-Culture ,ça décoiffe un Raphaël Enthoven (à la voix de Marie-Chantal que j'ai du mal à supporter)

Il a dû s'accrocher le petit gars, Alain Badiou le renvoyait sans cesse dans les cordes, un beau match !

Raphaël Enthoven n'a pas perdu, car on a compris que ce qui lui importait c'était de citer dans le texte (alors qu'auparavant, il commente, traduit la pensée de Badiou) un portrait ressemblant de Sarkosy .(réal Player 27:20)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/c hemins/index.php

Bon, ça n'a pas duré, après c'était Sylvie Vartan.
 
Laurent

06/02/2008
04:01
Les ornieres de l'idéologie aveugle

Je viens d'écouter attentivement cette émission.
Je n'ai rien entendu de décapant, ni rien de bien nouveau, ni rien de bien fort, et en tous cas rien de construit.
Dans la totalité des assertions (énoncées dans la discussion ou lues) qu'on pourrait tirer de la parole de Badiou dans ces 30', je ne vois qu'un seul verdict à apposer : outrance, caricature, manipulation.
Caricature de pensée.
Niveau zéro de la nuance.
Omniprésence du jugement et donc affaiblissement de l'analyse.
Déni des réalités.
Méconnaissance totale de la société.
Quant à l'attitude et à la psychologie du personnage, j'ajoute que chez Badiou on retrouve tour à tour le ricanement à la Bourdieu, l'intolérance à la Sartre, et le militantisme de l'idéologue moyen qui de sa position d'autorité intellectuelle, moule les esprits influençables.
Badiou n'aide personne à penser par soi-même.
Badiou dit aux naïfs comment il est requis de penser.

Quand à Raphy, je l'ai trouvé ni bon, ni mauvais, ni dans les cordes. Il est probablement trop sensé, trop raisonnable, pas assez dingo, pour avaler les sornettes du vieux fou qui est assis en face de lui, et dans lequel il voit un successeur lointain de ces grands délirants que furent Sartre, Foucault, et Althusser.

Ce mardi 5 février c'est pas les Chemins de la connaissance, c'est les ornières de la manipe. Déjç creusées par les poids-lourds de l'intelligentsia française et re-parcourues aujourd'hui par Badiou derrière ces ainés qu'on ne trouve glorieux qu'à condition d'émarger aux officines, car pour le reste tout le monde a compris que ces gens étaient au mieux des faussaires, au pire de grands loufoques devant l'éternel.
 
Laurent

06/02/2008
04:04
oh et puis non

Cela dit, si Louise a trouvé ça marrant, ça confère un peu d'utilité à cette discute entre fonctionnaires. Pour ma part j'ai trouvé ce baratin tellement convenu, tellement déjà-entendu, et tellement prévisible, que ça n'a même réussi à me faire bondir malgré le niveau de sottise de l'invité.

Fialement je me suis gourré, c'est pas "Les ornières de l'idéologie", c'est "Les chemins de l'insignifiance"

Laurent
 
Palissy

06/02/2008
10:03
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

Une ou deux phrases intéressantes noyées dans beaucoup de rhétorique et d'esquives chez ce Badiou
 
Uncle Yorick

07/02/2008
20:11
re : Enthoven sur les chemins de la Connaissance

je viens d'écouter Raphael parler de l'histoire d'amour entre Sarko et Carla.
J'ai trouvé ça assez touchant. J'ai éssayé de déceler un trouble dans sa voix ; quelque chose qui trahirait une émotion, je n'ai rien entendu et j'ai trouvé très professionnel de sa part d'arriver à masquer ses sentiments à ce point.
Pourtant que s'est-il passé entre eux, est-ce Carla qui l'a quitté ou l'inverse ? Pour lui aussi comem pour Sarko ça a été un coup de foudre puisque, me semble-t-il il a largué la fille de bhl (quel était son prénom déjà) durant la même soirée où il faisait la connaissance de Carla.
C'est sympa cette évolution show-biz de France Culture, déjà avec Ali Baddou on a l'impression d'être sur Canal+, si Raphael voulait y mettre un peu du sien on pourrait aller encore plus loin dans cette voie.
Comment l'en convaincre ?
 
LRDB

22/02/2008
02:29
Un espoir du côté des chemins ... ?

Raphy ce soir en intro des Chemins "... comme il arrive que les Chemins, malgré tous nos efforts pour lui échapper, soient rattrapés ce jour par l'actualité etc etc...."

Ouf.
Y'en a quand même UN dans la station qui a le souci d'échapper à l'actu.
Merci au Raphe.

Si seulement il pouvait être contagieux...

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.73 seconde(s) par la technique moderne