Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
guydufau

16/08/2003
08:08
LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

En écoutant les Carnets de voyages de Miguel Benasaya,en Argentine,un doûte ne me lache pas:
J.C.Casanova,a déclaré:"ceux qui sont responsables des échecs se sont les argentins si l'Argentine va mal...on n'a pas de raisons d'imputer aux américains les catastrophes de l'Argentine.
L'Esprit Public,3 novembre 2002.
J'ai entendu,à peu près la même chose il y a quelques semaines,par le même.
Etait-ce une récidive?
Etait-ce une redifusion?
Qui peut me le dire?
 
lionel

16/08/2003
08:43
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

C'etait une rediffusion, comme tous les "esprit public" du mois d'aout.

 
guydufau

16/08/2003
10:18
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Merci lionel,ce qui entretenait mon doûte,c'est que je croyais avoir écouter ces propos au mois de juillet
 
guydufau

22/08/2003
13:42
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Vendredi à 12heures 42,j'entend:
"Le prix de l'eau dépend peu du choix effectué"
Quel est ce choix:
soit la régie de l'eau est concervée par la municipalité ou la commune
soit elle est confiée à une socièté privée
Un exemple de prix de l'eau:Saint-Etienne,régie privée, Clermont-Ferrand,régie municipale,à Saint-Etienne l'eau est deux fois plus chère qu'à Clermont-Ferrand.
Cas particulier? Que non: les deux sociètés qui se sont partagés le marché de l'eau sont restées pendant lontemps des petites sociétés,puis elles sont devenues les groupes géants que sont Suez et Vivendi.
Voila un un cas de spécialité nutritionniste,l'eau les a fait grossir
-
¨
 
a. de Gribeauval

22/08/2003
14:08
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Cas particulier? Que non: les deux sociètés qui se sont partagés le marché de l'eau sont restées pendant lontemps des petites sociétés,puis elles sont devenues les groupes géants que sont Suez et Vivendi.
Voila un un cas de spécialité nutritionniste,l'eau les a fait grossir

le rapport avec la défense de France Culture?
 
guydufau

22/08/2003
16:03
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Mr ou Mme a.de Gribeauval,le rapport avec France Culture,c'est que cette radio ne doit pas se rendre coupable d'avancer des contre-vérités.
Faut-il que je précise pour être mieux compris:quand une commune, une municipalité a confié la distribution de l'eau à ces sociétés,le prix de l'eau a rapidement et considèrablement augmnté.
J'ajoute que pour prendre ces concessions,elles ont été à l'époque les principaux agents corrupteurs en France,ce qui explique aussi qu'elles aient changé de nom.
Tout cela a un rapport avec France Culture quand j'entend sur cette antenne:
"LE PRIX DE L'EAU DEPEND PEU DU CHOIX EFFECTUE"
 
guydufau

02/09/2003
08:06
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

C'était le 26-08-2003,à l'émission "contre-expertise Terre de France, paysages,la protection des paysages.
Qui l'a dit,Fumaroli ou l'un des deux autres invités?

"MAIS C'EST DEJA FAIT,ILS SONT SUBVENTIONNES"
Dans le contexte de l'émission cela voulait dire que les paysans sont subventionnés pour protéger l'environnement,alors que,c'est une évidence,ces subventions aident à son contraire.
 
guydufau

27/12/2003
16:44
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Entendu, à l'émission "la rumeur du monde" J.C.Casanova (etcetera):
Qu'il soit ange, qu'il soit dictateur, ce qui compte c'est qu'il garantisse la libre circulation des capitaux.
Je n'ai pas mis les guillemets,je ne suis pas sûr que se soit mot à mot, mais le sens n'est pas trahi.
Casanova parlait de Poutine
 
guydufau

27/12/2003
19:00
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Péecision
Par acquit de conscience j'ai écouté en différé l'émission, après dictateur, il faut quelques points de suspension, quelques phrases existent avant "ce qui compte..."
Il faudra citer ces propos pour montrer que le libéralisme s'accomode facilement des dictatures.
 
guydufau

04/01/2004
13:59
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Après les incongruités proférées par Jean Claude Casanova à l'émission " Le bien public", il s'est déplacé vers " "La rumeur du monde", sans oublier son bagage de conneries.
Qu'on en juge:
"Il sera difficile de donner le même contrat de travail qu'ont les transporteurs routiers aux salariés de la SNCF"
et tout fier et rigolard, J.C.Casanova, d'ajouter:" par exemple, par exemple"
Qu'elle est le contrat de travail des transporteurs routiers, c'est à dire des chauffeurs routiers: ils en sont à 80heures par semaine les mouchards installés sur les v&hicules courtcicuités, les accidents occasionnés par la fatigue nombreux. La plupart de ces "routiers" se croient indépendants alors qu'ils ne sont que des exploités, des esclaves même.
Jean Claude Casanova, aimerais que les cheminots bénéficient du même sort, il faudrait que les accidents du rail soient au niveau des accidents de la route.
Casanova-etcetera , le libéral de choc, aime la mondialisation, car elle nivelle tout par le bas.
 
Henry Faÿ

04/01/2004
18:47
Jean Claude Casanova bien d'accord avec Guy Dufau

Jean-Claude Casanova est bien d'accord avec Guy dufau...au moins sur un point
C'est fort intéressant de voir que des propositions énoncées sous la forme négative passent à la forme affirmative chez ceux qui les reçoivent. Ca arrive assez souvent et ça entraîne beaucoup de malentendus. Pour se faire comprendre, il vaut mieux mettre les points sur les i. Jean-Claude Casanova n'a pas dit que les transporteurs routiers et les cheminots pourraient ou devraient avoir le même statut, il a dit à peu près le contraire, à savoir que ça serait "difficile", entendez tellement difficile que ça serait en fait impossible. Il ne l'a pas évoqué comme une solution, il l'a exclu.
Evidemment, si les cheminots pouvaient abandonner des prérogatives acquises à une autre époque et qui n'ont maintenant plus grand sens comme la retraite à cinquante ans pour le personnel roulant et si les routiers pouvaient avoir de meilleures conditions de travail, on ne pourrait que s'en féliciter.



 
Guy Dufau

07/03/2004
14:05
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

Petit bouquet cueilli pendant l'émission le Bien public
Yves Michaud:
"la comédie caraîbe qui continue à Haîti"
"Haîti,c'est important,c'est specteculaire,c'est assez cocasse même".Comedie, cocasse, la misère qui soulève un peuple!
Jean Louis Bourlanges:
"Le président Aristide,qui n'avait pas donné entièrement satisfaction à son peuple..."
Israelewicz:
"nous sommes dans une situation sociale extraordinairement calme"
Philippr Meyer,le premier de cordée se devait de ne pas être à la traine:
"Ce qu'il y a de frappant dans cette pétition (1) c'est son absence d'intelligence"
(1) celle des incoruptibles
 
lionel

07/03/2004
14:34
Comedie caraibe : reportage avec photo choc

Lynchage en Haïti
Jeudi 4 mars

<< Un Haïtien, soupçonné d'assassinats multiples pour le parti de l'ex-président Aristide, a été lapidé puis brûlé vivant par des habitants armés de Petit Goave, à quelque 50 km au sud de Port-au-Prince, mercredi.>>

http://www.liberation.fr/page.php?Article=136782&Templat e=GALERIE&Objet=28175


 
laurent nadot

07/03/2004
16:23
Les incongruités de Guy Dufau

Pas mal Guytounet l'idée de mélanger L'esprit Public et le Bien Commun, pour créer le titre "Le bien public" qui s'applique parfaitement à l'émission de Philippe Meyer.

Mais il ne faut pas oublier de créer le complément : L'esprit commun, ça aurait fait un excellent titre à ce fil éminemment Dufaltien réunissant de nombreuses contribs représentatives du style de cet incorrigible radoteur.

D'ailleurs on ferait mieux d'y rerouter aussi ses interminables copié-collés ainsi que la foret de tracts sans aucun rapport avec France-Culture, qu'il nous balance en permanence sous les croquenauds, comme une dulcinée de Jeux-sans-frontières dont la mission serait de balancer des tartes sous le pas d'un joueur édverse déguisé en Prince Charmant. Eh ne cherche pas trop de sens à cette image, Guy, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour qualifier ton action ici.

Ah j'oubliais Guytou : les derniers mots de Meyer il faut que tu nous mette le lien et le minutage que je puisse utiliser ca dans mon sampler entre deux euh-euh de Sylvain Bourmeau.

Et magne toi la rondelle sitiplit

LN.


 
Henry Faÿ

07/03/2004
17:09
Philaminte et Chrysale

C'est je crois Jean-Louis Bourlanges qui a sur le fonds semblé donner raison aux pétitionnaires en admettant que: "il y a du philistinisme dans ce gouvernement". Et toc! Qu'en de termes galants ces choses là sont dites et il s'est ensuite rattrapé en s'embarquant en faisant de manière inattendue aux Femmes savantes de Molière, il a parlé de Philaminthe, ce sont les intellos, et Chrysale, c'est Raffarin, ça lui va assez bien. C'est pour lui une manière de les renvoyer dos à dos, le pédantisme autoritaire contre l'inculture crasse. Et dans la pièce, quel rôle joue-t-il Jean-Louis Bourlanges? Armande? Bélise?

Se proclamer être l'intelligence incarnée, c'est quand même un peu limite, non?
 
Henry Faÿ

07/03/2004
17:12
cafouillage

J'ai envoyé trop vite mon message.
... il s'est ensuite rattrapé en faisant de manière inattendue référence aux Femmes Savantes de Molière...

 
laurent nadot

07/03/2004
17:13
remembrances

Demorand c'est Trissottin
Voinchet c'est Vadius
Laure Adler c'est Armande
Le frère de Chrysale (je ne sais plus le nom du personnage) c'est Jean Lebrun
Quant à Bélise c'est Guy Dufau, huh

Laurent Nadot

"Si vous le voulez prendre aux usages du mot
l'alliance est plus grande entre pédant et sot"
 
laurent nadot

09/03/2004
10:59
faute de goût ?

Un exemple d'incongruité qui fait sourire : en ce moment même dans "Les chemins de la musique" consacré à Goldoni, on fait parler l'auteur : un comédien lit un texte en prenant l'accent italien. Et avec trop d'expression même, mais ça c'est la tendance actuelle.

Ce procédé de l'accent qui doit être courant m'a toujours semblé assez cucul. Mais même Alain Jaubert a employé ce truc pour faire parler Léonard dans un numéro de "Palettes", alors ça veut dire que c'est permis. Enfin comme le documentaire est un art difficile, je me contente de trouver cela un peu incongru.

Laurent Nadot
 
Guy Dufau

09/03/2004
11:45
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

J'enchaine,et prolonge les propos de Laurent sur l'Esprit public, le bien commun qui mélangés ont créé le bien public.
Sans oublier,ce qui serait dommage "l'Esprit commun" qui est un pamphlet de Thomas Paine, publié en 1776,dans lequel il se débarrasse de l'idée de monarchie de droit divin,en écrivant:"Un batard français débarquant avec sa horde de malfrats en s'intitulant lui-même roi d'Angletrre contre le consentement des indigènes n'est,en termes crus,qu'un original doublé d'un vaurien et d'un misérable.Rien de "divin" là-dedans".
Le batard que notre Histoire respecte,c'est Guillaume le Conquérant.
 
Guy Dufau

09/03/2004
12:46
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

J'ai écrit un peu vite, le pamphlet de Thomas Paine n'est pas l'Esprit commun mais le Sens commun .
Esprit et sens sont assez synomines, non?
 
dom

09/03/2004
18:21
re : LES INCONGRUITES ENTENDUES SUR F.C.

arf je n'ai rien compris guy!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne