Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
paddy

21/08/2007
16:56
Septembre 2007

premières infos :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1188165600
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1188252000

 
Douleur

21/08/2007
20:22
et perdition

SoniaKro et Les Pieds sur Terre à 13h30?????
 
AArgh !!!

21/08/2007
21:17
re : Septembre 2007

Génial ! Rien de tel pour enterrer les Décraqués !

Mais je dois être un peu débile, je n'ai PAS vu l'annonce...
 
La reine des belges

21/08/2007
21:21
regroupement familial

Les pages Web des différentes émissions (consultables si on a mémorisé les adresses, ou si on les retrouve grace au moteur de recherche du site Radio-France) laissent prévoir de nombreux déplacements dans la grille de rentrée :
- Les chemins de la connaissance sont envoyés à 19h30 ¨(à annoncer avec ménagements à Henry, ça...)
- Et A voix nue le suit à 20h30
- Métropolitains repasse le matin mais reste le mercredi
- La Fuite dans les idées reste le mardi mais passe à 11h
- Sonia Krockette rejoint Arnodlo LaPuerta pour une sorte de conglomérat des brèles à l'heure du déjeuner (le mardi ake Bourmi en hors-d'oeuvre, ca va faire comme un tunnel de baratin creux)
- Décibels est satellisé le samedi soir (pourquoi pas, d'ailleurs ?)

Il y a probablement une "intelligence" derrière tout cela. Peut-on imaginer que notre radio, cessant d'alterner la culture avec du programme sirupeux, nul, outrageant (omettons pour le moment le Putassier), réduise now le mitage des territoires et nous fabriquait un bon pitit apartheid radiophonique ?? Exemple : le matin, de la merde, le midi, de la merde, l'après-midi de la merde, et le soir de la bonne vraie radio culturelle. Et la nuit : mais les Nuits, voyons, c'est de la meeerde...

Non je charrie, là.
Reprenons : imaginons que les tranche prime-time tout à la fois se voient épaissies et regroupent la radio racoleuse qu'avait inventée Laura Delair et que Kesslerounet a splendidement su prolonger. Et qu'en dehors de ça on laisse de la radio digne de ce nom pour éviter à Veinstein de sortir son mouchoir de crocodile. Ca nous donnerait :
- de 7h à 10h : de la merdre.
- de 12h à 14h : de la merdre.
- de 18h30 à 20h : de la merdre.
- La nuit : de la merdre réchauffée.
- Et entre deux plages de merdre, de la Cul-ture ?

Bon, c'est bien du mitage ça, ety pas du regroupement. Ah zutre j'y arrive pas. Du coup j'hésite entre renoncer et renoncer...

La reine des belges
 
paddy

21/08/2007
21:41
re : Septembre 2007

Ils viennent d'ajouter 2 jours. Cela donne donc :

lundi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1188165600
mardi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1188252000
mercredi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1188338400
jeudi http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/ index.php?time=1188424800



 
Yann

21/08/2007
23:02
re : Septembre 2007

L'honneur comique est sauf, car l'Avventourrrrrra est maintenu, et on aura donc encore une grande saison de rigolade pseudo-cinématographique de la part de la grande déesse radiophonique : "votre film, y nous... y nous... y nous... y nous transporte pis y nous jette par terre en nous faisant tourbillonner. Je l'ai vu quat'fois de suite et j'ai pleuré comme une madeleine".

>>imaginons que les tranche prime-time tout à la fois se voient épaissies et regroupent la radio racoleuse qu'avait inventée Laura Delair et que Kesslerounet a splendidement su prolonger.
Disons qu'à présent, on sait que le Dave est plus qu'un continuateur de l'oeuvre lacrymale de Lolotte. En plus de maintenir l'esprit misérabiliste de la divine Malakoffiotte, il semble contrétiser son goût pour le discours péri-culturel et la technocratie de la citoyenneté, l'analyse sociologisante appliquée à tous les champs de la connaissance.
Sa grille d'été, 100% Kessler, en est la preuve la plus navrante. Il aurait été logique, pour une grille d'été, de prendre le large loin des débats de société, de se débrancher du branché, et de lancer des choses éloignées des pressions et des obligations de rendement de la programmation courante (je parle de rendement, car l'audimat, pour le Dave, est une abomination sauf quand il s'agit de donner les chiffres d'audience du Baddoumane, alors là d'accord). Mais non, les débats étaient surmultipliés, le misérabilisme bien présent, la branchitude pseudo-décalée fidèle au poste, le ressassement des causes défendues bien martelé. Bref, la marque d'un directeur sans aucune imagination. Celle d'un chef de la programmation soucieux de faire de France Culture une antenne de Science-Po. Ca promet pour cette année.

Yann

 
paddy

21/08/2007
23:21
people culture

Le seul changement ds les matins, c'est le départ de Pastré remplacé de façon politiquement correcte par 5 femmes, dont une comedienne qui est aussi la nouvelle femme de Cantona

Matthieu Garrigou-Lagrange qui n'a jamais fait un seul "Une vie une oeuvre" de sa vie est bombardé producteur-coordonnateur de la dite émission


 
La reine des belges

21/08/2007
23:25
Les chiards au Ranelagh ake Nickito et Ali

Ah tiens j'ai justement sous les yeux le programme de mercredi et je vois que le matin des gniards passe à la trappe. Mais gaspe ! Que devient Aline Pailler notre charmante déléguée syndicale ake sa trace d'accent marseillais ? Téléportée le dimanche matin pour faire le joint entre les francs-macs et Charon de la Charue ? Tant que le pwogwamme de dimanche n'est pas en ligne, quel suspense les amis...

LRDB

 
Arnaud Deloncle

21/08/2007
23:27
en attendant qu'ils corrigent

Apparemment il y a des erreurs car ils ont oublié de signaler Olivier Pastré au fait je cherche toujours les chroniques du 27-04-2005 eu 02-09-2005 pour enfin mettre à jour l'intégrale.

Chers amis du forum DDFC bonsoir

Arnaud

 
Louise

21/08/2007
23:28
re : Septembre 2007

"la marque d'un directeur sans aucune imagination."
En effet Yann, David Kessler avait l'année dernière, une occasion en or pour une création personnelle.

Le producteur des Matins partait sur France-Inter , il pouvait recomposer toute cette tranche matinale sans avoir à virer la vedette.
Et qu'a-t-il fait ? Ahurissant l'ahuri !

Sinon je constate qu'A. Adler n'a toujours pas fini de payer sa maison de campagne.


 
tout va bien

21/08/2007
23:35
re : Septembre 2007

Pour Arnaud Deloncle : Pastré a été recasé dans une chronique le lundi à 11h55. Dave n'allait quand même pas se facher avec un banquier d'affaire!
 
laurent nadot

21/08/2007
23:36
Un Poco Agitato

Aïe aïe aïe, Un Poco Agitâto n'apparait pas dans les programmes, quelle angoisse.

Allons pas de défaitisme, comme dirait Zaidikse :
- d'abord lors de la dernière de juillet, Yvan Amar a bien annoncé la reprise de l'émission à la rentrée
- ensuite on remarque qu'il y a désormais UNE HEURE pour notre ami Tewfik Hakem, amicalement sobriqué "Triple buse" en référence au titre "triple détente" qu'il a fidèlement honoré en 2006-2007. La nouvelle tranche est intitulée "A plus d'un titre", et allégée du feuilleton (transporté à 20h30).

Qu'en conclure ? Qu'Un Poco Agitato reste à sa place ou presque, et que notre Triple Buse maintenant débaptisé, dispose d'une demi-heure pour niaisifier à son goût. A moins que quelque lapin nous sorte de ce chapeau de magicien amoureusement fabriqué par Magic Kessler.

LN
 
Laurent Nadot

21/08/2007
23:44
re : Septembre 2007

Hum hum hum je vois que Jacques Munier est crédité de "A plus d'un titre" avec Tewfik Hakem. Donc de deux choses l'une :

- Munier a profité de l'été pour passer un diplôme de puériculteur
- il n'y a pas de Un Poco Agitâto et Munier occupe tout le temps laissé libre par Tewfik,
ou bien :
- Munier prend simplement la place du feuilleton, avec une émission neuve, peut-être du livre en sciences humaines, qui sait (ou une résurgence de la défunte Vie des revues de Pascale Werner, Munier ferait ça pas trop mal).

Ca fait trois choses, oui.

LN
 
LN

21/08/2007
23:49
vendredi 11h

Ah tiens, une émission neuve le vendredi à 11h : Mediamorphose.

Ca manquait....
 
Votre père

22/08/2007
10:09
re : Septembre 2007

Chers mécréants de DDFC,

vous n'avez pas écouté la messe de France Culture car vous auriez appris que moi aussi, je suis atteint par la limite d'âge et que je dois quitter la messe, dans la joie et l'allégresse, cette messe de France Culture à laquelle j'ai tant donné et qui m'a tant apporté de reconnaissance de votre part. Le bon Père Albaire Châcard était pressenti pour me remplacer, mais finalement ce sera un jeune père fringant qui transformera cette messe vieillotte en débat catholique moderne et interactif, dans un café, avec des jeunes de banlieue, des installations et un blogue.

Quant au père Olivier Pastré, "je vous rappelle" qu'il doit officier en duo avec sœur Dominique Rousset les lundis soirs, et que pour sa séance de présentation, en juin, le saint homme n'avait pas toussé une seule fois. Je prie pour la jeune lycéenne chargée de rédiger les fiches pour sœur Dominique Rousset.

Mes bien chers enfants, unis dans la désolation, prions pour France Culture,

Le Père Charron de la Charrue


 
Nazdeb

22/08/2007
16:23
re : Septembre 2007

Pour ma part, retrouver le soir les Cheum' (même si Entho, beurk...), A voix nue, le feuilleton et Cécile Gily, je dis youpi !



 
pg

22/08/2007
17:48
re : Septembre 2007

Cette fois ci, c'est vraiment fini : le nettoyeur DKpant a achevé sa sale besogne.
Nous voici avec une grille sans la moindre trace d'esprit de découverte ou de créativité.
"Une vie, une œuvre" la seule émission qui avait encore un peu d'intérêt (à mes oreilles) semble avoir été recentrée dans les bornes d'un certain XXeme siècle.
( à venir : Roger Nimier, Jorge Luis Borges, Jacques Lacarrière, Witold Gombrowicz qui devraient plutôt s'inscrire dans une émission littéraire)

Dans la même suite logique anti son, je ne vois plus de trace ni de musique ni d'émission jeunesse (qui pouvaient être les portes d'entrée de nouveaux auditeurs).
Le "feuilleton", bien que mieux placé à 20 h 30, ne mérite, hélas, plus ce nom depuis belle lurette, et le prochain : "En attendant Saddam" ne risque pas d'attirer les auditeurs avides de distraction culturelle.
Le blabla discontinu, les commentaires de commentaires, le repliement, et la fuite de toute idée de savoir, de découverte, et de transmission, vont pouvoir régner en contremaîtres de Souffrance Culture.


 
Laurent Nadot

22/08/2007
18:00
Yvan Amar

Ah je vois qu'Yvan Amar se retrouve à 21h le mardi sous le titre "L'oreille d'un sourd". Un poco agitato e finitto. Perso j'en conservais environ 7 ou 8 chaque mois, ça m'étonnerait que je retrouve mon miel dans la peau de chagrin : les 120 minutes hebdomadaires sont remplacés par 59', et surtout le format quotidien est remplacé par un format hebdo, moins propice me semble-t-il à la variété et à la diversité. Bon tant pis, encore une bonne chose qui disparait. Cela dit Yvan Amar officie sur tant de bonnes antennes (RFI, France-Mu) que l'amateur de musiques a encore de quoi s'instruire.

LN
 
Laurent Nadot

22/08/2007
18:12
Vous aviez dit "regroupement" ?

Il y a tout de même la confirmation d'une mise en cohérence des magazines de 60' : de 10h à 12h des humanités ; de 14h à 15h les sciences ; la culture au sens classique, c'est pour le soir.

Du coup et en réponse à Nazdeb 16h23, je reviens sur mon idée exprimée hier à 21h21. Kessler certes mérite son entartage, mais on peut discerner dans cette nouvelle grille un projet mini-culturel : le rassemblement en un seul tenant de la congrue portion culturelle sur France-Culture.

Je m'explique : à partir du moment où Jean Lebrun cesse de postillonner devant la mini-foule de ses groupies, et hormis le mercredi (pour cause d'Avventura), la tranche 18h30-Minuit a une assez belle allure : avec Gayot, Amar, Francesca Isidori, Jean Daive. La série Théatre/musique/cinéma/créatifs/arts plastique a de quoi plaire, bien sur le mercredi il y a une productrice qui fait tache, mais ça pourrait ne pas durer éternellement. La qualité de l'ensemble y eut gagné avec plutôt de la littérature (Pascale Casanova) ou Une vie une oeuvre en espérant que l'émission survivra au formatage horaire et au changement de coordonateur (après tout pourquoi pas ?)

Restent les deux points d'ombre que sont le Feuilleton et la question Enthoven. Si : a) persiste la tendance signalée par PG, et si : b) Enthoven ne met pas un peu la sourdine à ses vocalises de star philososophique version castafiore, certes c'est foutu. Mais dans le cas contraire, la tranche qui va d'après Jean Lebrun jusqu'à Minuit, serait une vraie tranche culturelle, à côté du reste Radio-Actu / Radio-Saucial, où subsisteront encore quelques ilôts de qualité dispersés dans la semaine (Métropolitains, Mardis littéraires).

Restera alors le week-end, qui doit bien nous réserver quelque surprise ?

Laurent
 
Nazdeb

23/08/2007
10:36
re : Septembre 2007

Je formule les mêmes voeux que toi en ce qui concerne le style Enthoven ainsi que les thèmes du feuilleton (que je ne suivais plus depuis quelques années, c'est la faute à l'horaire). La tranche du soir peut devenir vraiment intéressante. Je n'avais pas remarqué l'arrivée d'Isidori : elle est franchement bienvenue.
Manque plus que de rétablir les Mémorables...



 
Nazdeb

23/08/2007
14:38
re : Septembre 2007

Poésie sur parole passe à 23h30.
C'est vrai que du Pierre Bettencourt ou du Baudelaire à l'heure où les enfants ne sont pas encore couchés, c'était tout à fait scandaleux, que faisait donc le procureur Pinard ?
Seulement, à 23h30, moi aussi je suis couché...



 
Pas content

24/08/2007
22:30
re : Septembre 2007

Car toute les émissions qui faisaient la variété des soirées se retrouvent en journée (je bosse, désolé, j'ai pas droit à la radio) et on va se taper des thématiques ou des feuilletons.
Enfin, vive le podcast, pourquoi ils s'emmerdent à faire des grilles... la majorité du temps, les émissions en podcast sont dispo 1 heure avant leur diffusion live.. sauf le direc', bien sur. et ca fait assez bizarre, cette faille dans le continuum spatio-temporel !

Bordel
 
Zx

25/08/2007
10:15
re : Septembre 2007

J'écoute en ce moment même RFI et qu'entends-je ? Sonia Kronlund et les Pieds sur terre !!

Je ne m'explique pas ce phénomène.
 
Fernand Cabret

25/08/2007
10:23
Mystères sur les zondes

Etrange en vérité.
Vous etes sur de n'avoir pas abusé du Fernet-branca ?

En revanche, une bonne nouvelle (de mon point de vue) est le passage de Frédéric Carbonne, de la rédaction de FC à la station RFI. Evidemment, si j'étais auditeur fréquent de RFI, je prendrai la chose autrement, sur la note : "mais pourquoi nous refilent-ils leurs merdes ?". Question qu'ils sont en droit de se poser, les auditeurs de RFI, s'ils doivent maintenant se farcir les Pieds de Sonia Crockett...
 
Zx

25/08/2007
15:38
re : Septembre 2007

Non, non, j'ai vérifié, vous pensez bien !!

J'ignorais que le mercato concernât également les radios du service public. Bon ben, mauvaise recrue indeed.

Avec tous ces phénomènes mystérieux, c'est Cthulhu qui rigole, j'vous l'dit...

 
Zx

25/08/2007
15:56
re : Septembre 2007

Apparemment, la tranche horaire correspond à celle de "L'école des savoirs". En l'occurrence, le reportage des Pieds sur terre diffusé aujourd'hui était consacré aux rapports qu'entretiennent de jeunes gitans à l'école (et à la musique). Peut-être faut-il y voir un recyclage tenant lieu d'introduction à une discussion plus vaste autour de ces questions après le journal de 10h30 (les émissions de RFI ne dépassant pas les 40 minutes - 2x20 - pour cause de journal toute les demi-heures).
 
Biscaye

27/08/2007
11:28
More of the pareil

Hmm, pour ce premier jour, des Matins à sujet économique, une Fabrique de l'Histoire autour d'une cause ressassée sans arrêt (femmes et politiques). Je sens que l'année sera follement originale.
(mais de l'autre côté, nouveau jingle pour l'info...)
 
Henry Faÿ

27/08/2007
12:12
comment se débarrasser des auditeurs

Ils veulent nous avoir à l'usure
 
paddy

27/08/2007
12:28
re : Septembre 2007

Sans oublier à 13h30, les pieds sur terre parlant...

du racisme !!!! (des sédentaires contre les nomades)




 
Laurent Nadot

27/08/2007
18:16
Caroline Broué

Qui connait cette productrice, qui a présenté aujoud'hui L'économie en question ? Annoncée comme co-productrice des 4 autres rendez-vous, elle semble donc responsable des 5 magazines de la nouvelle tranche 11h-12h, dont elle a annoncé le cadre et les principes ce matin.

Le mardi, mettre Bourmeau sous surveillance c'est pas du luxe. Ne serait-ce que pour la forme et pour la rigueur de la présentation. Mais il ne me semble pas qu'Antoine Grarapon avait besoin d'un co-producteur ?? Pareil pour Madeleine Mukamabano. Quant au rendez-vous de vendredi, il est annoncé comme portant sur les NTIC et il change de titre : Place de la toile. Producteur Thomas Baumgartner.

Noter également l'instauration de la chronique hebdo/quotidienne, en cohérence bien sur avec l'émission du jour :
Lundi Olivier Pastré (pour rassurer Arnaud Deloncle)
Mardi Cyril Lemieux (par contraste, ça va faire mal à Bourmeau)
Mercredi Sébastien Miller
Jeudi Benjamin Stora
Vendredi Bruno Patino

L.
 
LN

27/08/2007
18:22
Un peu plus sur Caroline Broué

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ economie/bio.php?bio=1
 
Ganymède

27/08/2007
18:24
les copains d'abord

Au sujet des nouvelles technologies, la seule experience de Bruno Patino, qui est un gestionnaire, c'est d'être le directeur du Monde Interactif (et aussi de Telerama)
 
grevisse

28/08/2007
00:15
Caroline Brouet

Pour se convaincre de cette orthographe méritée il suffit d'écouter ses interventions lors de la venue de Salesse (22/02) au "Rendez-vous des politiques" et spécialement la dernière.

On est mal de chez mal, en vérité je vs le dis.
 
Laurent Nadot

28/08/2007
16:31
le territoire de Si-vain Bourremots

N'empêche : ce matin "La suite dans les idées" est bien meilleure, moins bafouillante et euh-euh, avec la co-animation de Broué. On peut même percevoir une certaine concurrence :
a) Bourmeau pose une question simplette
b) Avant que l'invité puisse répondre, Broué rallonge la question en faisant précéder sa requête d'un "pour aller plus loin"
c) Bourmeau défend son territoire et ajoute encore une précision.

Entre ces deux anciens de Sience-Po, il n'y a pas photo : le mieux serait maintenant de virer Bourmeau. La station s'en porterait mieux et nos oreilles aussi.

Je ne sais pas si Caroline Broué va pouvoir être présente tous les jours de la semaine. C'est déjà en contradiction avec ce qui avait été annoncé hier (co-animation lundi et vendredi).
 
Zx

28/08/2007
17:12
re : Septembre 2007

Minuit dix pitoyable hier : de la bafouille (Laurent Goumarre se dit déjà fatigué en cette rentrée !), des sujets déco, magazine... (Pourquoi pas people ? Ah, si, nous y sommes déjà).

Bref, il faudra vraiment regarder le sommaire avant d'écouter.
 
Nazdeb

28/08/2007
17:19
re : Septembre 2007

Hello Zx,
Elle dit toujours "c'est exactement ça !" l'animatrice quand Goumarre annone l'adresse web de l'émission à la fin ? Ce gimmick branchouille doit rendre fou à la longue... C'est la seule séquence de ce programme que j'entende de temps en temps, quand je m'apprête à chopper les Nuits.



 
Zx

28/08/2007
19:01
re : Septembre 2007

Salut nazdeb !

En fait, c'est Laurent Goumarre lui-même qui le dit ou le fait dire à ses assistant(e)s. J'ignore pourquoi. "Gimmick branchouille", oui, c'est... très bien trouvé

Heureusement, je n'écoute pas assez pour devenir fou

Soyons sincère, ce n'est pas l'aspect le plus agaçant d'une émission qui, en elle-même, reste très inégale mais n'en possède pas moins le mérite incontestable d'aborder des sujets dont il n'est question nulle part ailleurs. De quelle manière s'y prend-elle ça c'est une autre question...
 
edmond

29/08/2007
21:59
re : Septembre 2007

Un article de Libé sur la nouvelle grille :
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/274816.FR.php< br /> Et les réactions des cousins et cousines de Kessler et Cluzel :
http://www.liberation.fr/php/pages/pageReactionsList.php?rub Id=360&docId=274816&s2=3&pp=ecrans%3A%3AQ%3A%3AG%3A%3AFrance _Culture%2C_nouvelles_voix
 
Nazdeb

31/08/2007
15:33
re : Septembre 2007

Zx, si tu veux un moyen efficace de devenir fou, et ça vaut pour tout le monde, va donc consulter la nouvelle grille pour voir la supeeeeer émission à laquelle nous aurons droit dorénavant à la place de Bouche à oreille...

Ca me fiche mon week-end en l'air.
Je n'ai que des gros mots qui me viennent à l'esprit, principalement à l'égard du patron (espèce de pauvre m... !) mais aussi des abrutis qui ont définitivement décidé de prendre les auditeurs pour des larves.
Incapable de faire un message plus constructif, saoulé, abasourdi, je me tais.

Ils nous EMMM... avec l'actu !!!



 
AArgh !!!!

31/08/2007
15:53
re : Septembre 2007

Monsieur Kessler,
sachez-le, vous êtes un triste sire.
Un emmerdeur. Un type sans imagination, ni fantaisie, ni une once de créativité. Qu'est-ce que vous devez vous ennuyer dans la vie ! Vous nous en faites profiter. On s'en passerait.
Un raseur, hype, les pires. Un bonnet de nuit. Votre grille mérite bien son nom. Continuez à ratisser des auditeurs complaisants. A force de perdre les fidèles, vous finirez bien par vous casser la figure, après avoir cassé une belle radio.
En attendant, Nazdeb, au lieu d'écouter l'esprit public, écoute donc la dernière des "Lettres anonymes", la servante de Rossini. C'est exactement le genre d'émission délectable qu'on trouvait autrefois sur FQ. Intelligence et érudition légère, sans pédanterie, joli texte,langue sans relâchement ni complaisance, jolie voix, belle musique...
Sursum corda !
 
LN

01/09/2007
10:46
Dimanche, après les papous

On continue à repérer des traces d'une volonté de mise en cohérence de la grille, parallèlement à la série de sales coups de programme donnés par la bande à kessler sur la tête de l'auditeur qui n'en peut mais, série de sales coups qui est elle aussi parfaitement cohérente d'ailleurs.

Donc du côté des bons coups, on remarque que le dimanche après-midi après les Papous, se succèdent le Carnet Nomade (je pense que ça consolera partiellement certains auditeurs dépossédés de Bouche à oreille), Tout un Monde, et Equinoxe. 3 émissions de raffinement certes bien éloignées du modèle de BAO qui faisait nos délices, mais qui de mon point de vue, sinon compensent sa disparition, du moins ne laissent pas la tranche des Papous isolée au milieu d'une mer d'Actu. Suffira de parvenir à ne pas trop entendre les éternels clichés culturalo-tiers-mondistes-neuneu des deux productrices MH Fraïssé et Caroline Bourgine. Pour qui parvient à faire l'impasse sur ces sornettes hors-sujet, les deux émissions sont d'assez belle facture, et plutôt culturelles en ce sens qu'on n'y est pas envahi par l'actualité ou par les plongées dans le saucial.

Laurent
 
Homais

01/09/2007
12:22
re : Septembre 2007

AArgh, vous n'avez rien compris !
Ce produit déca-féiné, inodore, incolore et sans saveur est en fait un puissant soporifique, à consommer en cas d'insomnie sévère !
 
AArgh !!!

01/09/2007
14:03
re : Septembre 2007

Sorry, moi, je lui trouve plutôt une tête de cauchemar, au DK !
 
pascale

01/09/2007
19:49
re : Septembre 2007

Mais dans un cauchemar il y a encore de la vie ! Alors que là...
 
Nazdeb

03/09/2007
10:40
re : Septembre 2007

N'empêche Laurent que le solde est négatif : les bonnes émissions du dimanche sont des émissions existantes qu'on déplace, tandis que BAO est remplacée par une horreur, les Chemins ne s'arrangent pas, on n'a toujours plus les Mémorables, etc.

PS : Qui plus est, j'avoue ne plus écouter Fraïssé : je me lasse des émissions direct-plateau mal préparées, mal construites, et des ébahissements forcés de l'animatrice ; ni plus trop Fellous : elle fait parfois dans le snobisme intellectuard - dire qu'on entend du Bach en regardant une Ste Victoire de Cézanne, par simple association d'idées depuis le mot "offrande", je dis non !...



 
nzdb

03/09/2007
10:41
re : Septembre 2007

snobime intellectuellard, c'est plus long mais ça sonne mieux...



 
Laurent

03/09/2007
12:48
BFM-bis

Cette critique me semble un peu sévère, mais comme de mon côté je reste entièrement partial et conquis par les producteurs qui m'avaient enchanté à la fin des 80's (Kelen, Thibat, Piolot, Spire, Fellous, Cazenave etc ), je veux bien croire qu'il y a chez eux des défauts que je me cache avec la plus parfaite mauvaise foi.

Cela dit notre vrai problème, selon moi, est maintenant moins dans la qualité radiophonique que dans l'orientation thématique de la station : en ce moment même j'écoute l'Economie en question qui, avec Broué et Pastré, est bien mieux fichue et bien plus claire que naguère par D. ROusset. Très bien... sauf que, comme l'écrit Louise, ça tire encore davantage la station vers BFM : y en a marre des émissions sur le Politique, l'Economique, le Social. En plus de l'allongement de la durée du journal qui est saturé en politique/économie/saucial, voila la liste de ce qu'on trouve sur la chaine culturelle :

- Les Matins de FC (60% de la tranche c'est Info + Chroniques ; entre 75% et 90% des invités c'est info politique).
- L'économie en question
- L'esprit public
- Les pieds sur terre
- Du grain à moudre
- La suite dans les idées
- Place de la toile
- La rumeur du monde
- Le bien commun
- La société des nations
- Vivre sa ville
- Planète terre
- Travaux publics
- 50% de la Fabrique de l'histoire
- 75% de Répliques
- 50% de Sur les docks
- 25% de Concordance des temps
- ... % des fictions et feuilletons
sont consacrés à l'économie ou à la politique, ou bien caviardées par le social. Certaines de ces émissions (Rumeur du Monde, Esprit public, Grain à moudre) répondent parfaitement à mon besoin d'information : je les écoute avec une raisonnable méfiance, connaissant l'orientation des producteurs. D'autres sont tout simplement ridicules (Travaux merdiques, Matins, Suite dans les idées, les pieds sur terre) Je préfèrerais que tout ça soit sur une chaine d'info, mettons France-Info, multidiffusées pourquoi pas, un peu comme sur LCI où les magazines alternent avec l'info en boucle.
./...
 
Laurent

03/09/2007
12:54
France ex-culture

./...
Et la radio culturelle dans tout ça ?

Certes Kessler nous a rendu les émissions scientifiques, merci à lui, encore faut-il voir où elles nous emmènent : le choix des sujets d'Alberganti ne vaut pas mieux que celui de Clarini jadis dans Science-culture.

Et puis hormis quelques ilôts qui subsistent en journée, DK vient de nous regrouper la portion culturelle en soirée. Une fois achevée la mutation Adler-Kessler, on se retrouve maintenant avec une chaine culturelle qui occupe environ 25% du temps de la journée. Là est l'arnaque. Et on vous répondra qu'avec 5h de radio culturelle vous avez de quoi vous occuper. Qui donc peut écouter plus de 5h de radio par jour ? Cette absurdité justifierait la réduction de l'offre culturelle sinon au quart de ce qu'elle était (car il ya toujours eu du non-culturel sur FC), disons au moins de moitié.

Voila ce que j'avais à dire sur l'orientation des programmes.
Concernant la qualité et la diversité interne (I mean par thèmes), prenons le cas des magazines littéraires : vu le nombre, il y en a pour tous les gouts. Vous avez la Table ronde critique du midi qui, je le maintiens (je l'écoute en ce moment même, alors que je rédige à 12h15) est de mieux en mieux faite et rappelle le Panorama : j'entends une ou un gros connard sans gout ni culture qui dégoise (imitation de Lionel Richard) et quelques minutes après un ou une autre (disons imitation de Serge Koster) qui avec du discernement remet les choses en place, sous la houlette du patron qui ne prend pas parti. Sorti du débat quotidien, vous avez au rayon du sirupeux ridicule, Fred Mitterrand. Au rayon niais notre ami Tewfik Hakem ré-équilibré par Munier. Comme je ne les connais pas toutes, je ne pousse pas la liste jusqu'au bout, mais Pascale Casanova et Joseph Massé-Scarron ont ma confiance. Donc il me semble qu'il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux de qualité. Je dirais la même chose de la musique (bonne diversité d'émissions et de producteurs) et de l'histoire (moins de producteurs certes, mais un volume horaire respectable).

Mais si on regarde un peu la forme, c'est autre chose : ce qui nous manque c'est le documentaire, qui constituait un Mode et dont on a fait un Genre. C'est quand même hallucinant de voir que FranceCulture dégage la question en créant une "émission de documentaires". Le documentaire est un moyen de traiter un sujet, comme le sont l'interview, le débat, le reportage, la fiction. Actuellement, seules l'histoire la musique et la littérature sont correctement traitées sur la station, avec certes une bonne gamme d'émissions en dirèque mais hélas très peu d'émissions montées. Il faut soit une parfaite maitrise des sujets, soit le sérieux et la préparation d'un Jeanneney pour sauver Concordance des temps, mais quand Laurentin est au micro ayayaye c'est le naufrage de la Fabrique. Il faudrait retirer le micro à Laurentin et l'obliger à passer à 100% docus.

L.
 
Nazdeb

03/09/2007
13:18
re : Septembre 2007

C'est vrai, je deviens trop sévère. Faut dire que je commence à cultiver un tel corpus d'archives radiophoniques, dont je n'ai exploré qu'une infime part jusqu'à présent, que je restreins mon écoute de la radio et tends à dégainer le marteau « je coupe » plus vite que mon ouïe...



 
Nazdeb

03/09/2007
13:19
re : Septembre 2007

Et la destuction d'UVUO, certes ça ne vaut qu'une heure et demie, mais quel symbole tout de même.



 
Zx

18/10/2007
11:15
Départ de Caroline Broué

Personne n'en a parlé, me semble-t-il, pourtant Caroline Broué a bel et bien annoncé son départ de la tranche 11h00-midi en début de semaine. Un départ provisoire (jusqu'à la rentrée 2008-2009) qui devrait prendre effet dès la semaine prochaine. L'intérim, dévolu au Xav' pour l'année en cours, je ne vois qu'une chose à dire : c'est la cata. Quiconque disposant d'éclaircissements sur ce changement inopportun est vivement invité à s'exprimer.
 
Zx

18/10/2007
11:59
re : Septembre 2007

10 semaines + 3 : un congé maternité. Je m'en doutais un peu...

En tout cas, si elle le précise c'est que les questions ont afflué.
 
Laurent

18/10/2007
13:48
Interim Caroline Broué

Aille Ouille. J'avais cru comprendre que Broué serait de retour en janvier.

Le Xave pendant 2 mois, c'est déjà une épreuve. Mais jusqu'à l'été ça sera le naufrage. Son incompétence en tous sujets sur lesquels je l'aurai entendu s'exprimer, n'est dépassée que par son incompétence d'orateur. Supporter cet oeuf mollet jusqu'à Juillet c'est au dessus de mes forces.

De son côté, si Broué n'a pas génialement transformé la tranche 11h12h, de mon point de vue elle a amélioré le ton général de l'Eco en question, et de La suite dans les idées. A-t-elle seulement réorganisé la tranche sur un format imposé par elle (ou d'ailleurs par le boss) : nouvelles fraiches / débat-discute / chronique, ou bien fait-elle office de comité de surveillance chargé de veiller au sérieux ? En tous cas il semble bien que l'effet ait été positif sur les euh-euh de Bourmeau. Quant à Place de la Toile, malgré quelques bons sujets au début, je ne suis pas certain que ça tienne la distance. Les dernières émissions avaient tout juste un sujet, d'ailleurs.
 
Zx

18/10/2007
15:54
re : Septembre 2007

"Aille Ouille. J'avais cru comprendre que Broué serait de retour en janvier."

C'est bien ça. Mon premier message était erroné : je ne l'avais entendue qu'en passant, lors même qu'elle ne s'était pas montrée très précise (ce qui est son droit le plus strict). Elle cependant, comme je l'indiquais, revenue sur son départ aujourd'hui, clarifiant les choses dans votre sens.

Sur Bourmeau : le fait de lui sucrer environ 10 minutes d'antenne s'avère catastrophique. Bon, j'exagère : il présente lui-même la partie actu de 7 minutes à peu près mais le gros de l'émission n'en est pas moins amputé de ces 7 minutes + 3 autres environ, allouées à la chronique de CL.

Cela dit, même sans ça, ses derniers invités ne l'ont pas gâté : incapables de parler de manière articulée et concise de leurs livres, l'émission eut-elle duré trois heures que cela n'aurait rien changé.

Concernant Place de la toile, j'ai lu sur un blog, exprimant un opinion similaire à la vôtre, une intervention de Thomas Baumgartner lui-même expliquant les difficultés de mettre en place cette jeune émission, d'où il appert qu'un temps de rodage et quelques ajustements sont encore nécessaires (d'autant qu'elle a déjà eu à faire face à la défection de certains invités, ce qui s'est avéré plus que préjudiciable).
 
Laurent

18/10/2007
16:20
re : Septembre 2007

Ouf. Bon tu m'avais franchement fait peur, je respire un peu mieux.

Dans l'intervalle, j'ai écouté le début de La Suite, émission d'avant hier sur le Story Telling. Brrrr il me semble que la prise de contact Broué/Bourmeau est glaciale. D'un froid qui confine à l'agressivité. Evidemment, l'idéal aurait été que cette réduction de son territoire eut poussé ce zozo à la démission. Mais ne révons pas, cette caricature de sociologiste est encore dans les murs pour longtemps.

 
Zx

18/10/2007
17:40
re : Septembre 2007

13 semaines quand même...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.84 seconde(s) par la technique moderne