Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Uncle Tobie

18/08/2007
12:20
notre monde est-il assez grand

c'est promis je fais une dernière réponse débile à editor et après j'arrête ce fil déjà trop long pour son objet :
'Clopine me fera la peau si je publie avant elle' dites vous.
Et bien je vous répondrai en vous renvoyant aux mémoires du célèbre neveu d'Uncle Tobie, à ce passage où Uncle Tobie est assis dans son fauteuil à essayer de fumer tranquillement sa pipe alors qu'une grosse mouche velue ne cesse de l'importuner. Vous souvenez-vous ? Il finit par l'attraper dans sa main, et que fait-il alors ? Et bien contre attente (on aurait pu attendre de lui une envie de se venger), il va ouvrir la fenêtre et délivre la mouche en prononçant cette phrase célèbre :'va donc, le monde est bien assez grand pour nous deux'. Le neveu dira avec raison qu'il aura plus appris de cette scène que dans tout l'enseignement humaniste scolaire.
Et bien je dirai que Clopine et la grosse mouche velue pour moi c'est pareil, enfin je veux dire que le monde littéraire est bien assez grand pour nos deux livres.
Laissons jouer la libre concurrence et l'esprit libéral et que le meilleur gagne.
Bien sûr Clopine part avec un avantage certain. En effet on aura remarqué que les livres qui critiquent le monde affaire représente souvent une bonne affaire pour leurs auteurs et les livres qui dénoncent les méfaits du commerce représentent une part importante de l'activité commerciale des éditeurs (demandez donc à Onfray).
Mais tant pis je serai beau joueur. D'autant que j'ai le top de toute la critique littéraire de France Culture dans la poche : ne suis-je pas le cousin de Joseph, le copain de beuverie de Frédéric, Nelly venait garder les enfants à la maison et je joue au tennis avec Alexis.
Je vois déjà le jour où cette émission soporifique (lire un livre peut m'aider à m'endormir mais s'endormir en écoutant une émission de critique littéraire, c'est une expérience nouvelle que France Culture m'aura permis de vivre, merci FC) parlera de nos deux livres, pauvre Clopine.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 3.36 seconde(s) par la technique moderne