Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Populisse

17/08/2007
09:36
Quand tu nous tiens

Pour Clopine, qui écrit aussi sous le nom de quidam (car elle en est réduite à se répondre, savez-vous)
Pas évident, quand même! On a beau expliquer, encore, et encore, et encore, et encore, et non, ça ne sert à rien, on continue avec la rengaine du pauvre gueux snobé par les élites cultivées à monocle et fiacre.
"Vous! Du haut de vos cavernes de Socrate! Pourquoi nous refusez-vous le nectar de l'ambroisie? C'est parce que vous avez peur, hein, c'est ça, vous avez peur, que tout à coup, on soye en train de lire des lives."
Non mais vous avez quel âge?? Prenez-vous une carte de bibliothèque, allez lire le Monde de Sophie, je ne sais pas...

http://perso.orange.fr/mondalire/Soph.htm

Du haut de ma tour d'airain, je n'en sais pas plus que vous, le gueux autoproclamé, seulement quand un guignol affirme, sur France Culture, des choses comme "l'enseignement est davantage basé sur la mémoire que l'intelligence, or, il faut que ce soit le contraire, et que l'enseignement soit basé sur l'intelligence". J'attends un peu, suivent encore d'autres opinions simplettes, non nuancées, qui se contredisent etc... Qu'en a-t-on à faire de ses opinions? Vous avez l'air de considérer les interventions d'Onfray comme des cours de philo. Vous tolérez donc qu'un cours soit composé d'une suite d'opinions, et de morceaux d'auteurs choisis pour rentrer dans le cadre de ces opinions? Et si ces opinions n'étaient pas les vôtres, seriez-vous supporter de son bistrot philosophique?
Encore une fois, comme le dit Aargh ci-dessus, Onfray n'est pas considéré "comme gênant par une élite de Country Club à cigares et queue de pie". C'est juste que son "enseignement" est mauvais. Ses opinions, je m'en balance. Ce que vous avez dans la tête, c'est la fiction anticonformiste dont Onfray a besoin pour rester sur les ondes.
Et pour finir, espérant pénétrer la couche d'idéologie qui vous sert de cortex, voici ce que FC, si la station avait encore quelques préoccupations déontologiques, proposerait à ses auditeurs : des lectures de textes liées entre elle par des commentaires expliquant l'évolution d'un courant de pensée, établissant des rapports avec d'autre. En bref, faire de la radio. Pas un flux de parole chloroformé ourdé de contradictions et d'opinions péremptoires, avec des blagues à deux balles pour faire rire les oisifs qui pensent se cultiver en assistant à ces "cours" (comme les bigots vont à la messe le dimahcne, pour être tranquille le reste de la semaine).
Arrêtez-donc de jouer les martyrs et aller lire un peu (les bouquins sont en alphabet latin, le même que celui qui est écrit sur les touches de votre clavier, étonnant, non? Les aristocrates en ivoire auraient dû y penser et crypter tout cela, quelle inconséquence...)

Populisse foreveur
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.07 seconde(s) par la technique moderne