Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
HAFIZ Bernard

11/02/2004
18:33
soutien à la grève de radio france

Evidemment,je soutiens les grévistes de radio france.Le contraire serait une ineptie.Cependant je souhaiterais que les journalistes du service public soient aussi diserts dans les revendications des autres services publics lorsque ceux-là sont en grève également.Il est fort malhonnête et démagogique que quand les enseignants, les cheminots,les postiers et d'autres arrêtent de tavailler,la principale préoccupation des journalistes soit d'aller interroger des personnes dans la rue afin de mettre en évidence les conséquences immédiate que causent ces arrêts de travail.Jamais une analyse n'est faite pour expliquer aux gens pourquoi des salariés sont obligés d'en arriver là pour se faire entendre.Qui a du plaisir à se mettre en grève?...Soyez professionnels,le fait divers n'intéresse que peu de personnes.Je crois en chacun d'entre nous et chacun est capable de réfléchir et de comprendre l'autre si on lui donne les outils pour cela.Qui plus que le journaliste est en capacité de réveiller la conscience du peuple.Il ne s'agit pas de créer des révolutionnaires,ce serait trop beau mais d'informer et d'amener les gens à s'interroger sur ce qui se joue tout près d'eux.Donner leur des jeux et du pain! Disait untel....Vous savez mieux que moi que l'opinion publique n'existe pas,c'est vous qui la faite n'est-ce-pas?
Voilà, j'aurais d'autres choses à écrire encore mais enfin,je risque de lasser.Pour finir ,je vous soutiens mais cesser de mal utiliser votre pouvoir.
Bernard Hafiz
 
Yann

12/02/2004
10:43
soutien à quoi?

Le problème est que nous nous situons encore dans le domaine de "journaliste-roi". Ces derniers sont les maîtres de la Maison Ronde. Toute la programmation subit leur paroxystique arrogance. Ce qui fait que débattre de cette grève sur un Forum de défense de France Culture (C-U-L-T-U-R-E) n'a pas de sens.
Que le personnel de France Culture se révolte contre ses directives et décide d'une refonte du système, alors nous en reparlerons.
Yann

 
stéphane

12/02/2004
11:36
re : soutien à la grève de radio france

je ne comprends pas pourquoi "débattre de cette grève sur un Forum de défense de France Culture" n'aurait pas de sens. Au contraire, il me semble que le soutien de France-Culture et le soutien du service public sont une seule et même cause.

En attendant l'hypothétique "refonte du système", je trouve justifiée la grève des journalistes.

Stéphane
 
lionel

12/02/2004
11:46
re : soutien à la grève de radio france

Je n'ai rien à dire sur le droit de grève que j'approuve.

Sur la qualité de l'information FC, j'ai par contre l'impression (subjective?) qu'il y a eu baisse de qualité depuis que Patrick Pépin a remplacé Jérôme Bouvier il y a environ 2 ans (le changement de style est flagrant dans "conference de redaction". Neanmoins le journal FC reste heureusement à des annees lumiere des radios commerciales qui debutent leur journal par un crime crapuleux ou une insignifiance people.

Je recommande à tous les journalistes qui gardent un semblant de dignité de lire http://paris.indymedia.org/ et http://www.homme-moderne.org/plpl/ pour mesurer l'étendue des informations que Radio France cache aux citoyens français.

 
André

12/02/2004
12:13
re : soutien à la grève de radio france

Je soutiens moi aussi les journalistes de Radio France, pour la légitimité de leurs revendications, mais aussi par procuration, pour nous, pour le Service Public.
Je suis moi aussi indigné par le traitement des conflits sociaux du secteur public entre autres à Radio France – les hégémoniques analyses et micro-trottoirs sur les usagers une fois de plus pris en otages, alors que le nombre de jours de grève en France a été divisé par huit entre 1974 et aujourd’hui. Une question béotienne et pragmatique cependant m’intrigue à propos du traitement de ces conflits sociaux : la censure exercée par la hiérarchie à leur endroit est-elle en général patente et directe ou bien n’a-t-elle pas besoin de se manifester, l’autocensure officiant (pour de multiples raisons) ? L’(auto ?)censure comment çà marche ?

 
lionel

12/02/2004
13:06
re : soutien à la grève de radio france

en parcourant http://paris.indymedia.org/ je trouve que l'ambassade de France a donné la legion d'honneur au general qui commande la repression en tchtchenie. OK la raison d'état c'est moche mais pouquoi ne sommes nous pas informés par les journalistes de RF?

http://www.ambafrance.ru/fr/press/quoi_de_neuf.asp
 
Guy Dufau

12/02/2004
16:20
re : soutien à la grève de radio france

Nos ministres ne fréquentent pas France Culture.
Quand ces individus se montrent ailleurs,il n'y a pas de droit de suite, ils le savent et c'est pour cela qu'ils y vont.
Le droit de suite, c'est dire qu'il n'a pas été répondu à la question posée,c'est relever une inexatitude, une contre vérité, un mensonge.
Est ce que les journalistes de France Culture acceptent le non usage de ce droit de suite ?
Je ne sais? En tout cas nos hommes de pouvoir ne s'y invitent pas.
La présence permanente de ministres sur TF1, LCI et autres médias est un mauvais signe: le droit de suite y est abolie.
Bien entendu, des pressions sont exercées sur les journalistes du Service public la plus visible de celles ci sont les nominations,quasi automatiques de dirigeants choisis à l'extérieur du Service public.
Puisque les journalistes de Radio France ont pris l'initiative d'être présents sur ce forum, un débat sur leurs difficultés peut s'ouvrir.
 
dom

12/02/2004
19:40
re : soutien à la grève de radio france

salut la room!

je me fout royal de savoir si ils sont en greve ou pas, l'information est ailleurs et la culture sur france culture , enfin theoriquement,savoir si un fortin d'irreductibles lutte pour une cause x ou y n'apporteras pas de survie a terme, aussi quand le gens en auront bien marre, ils ecouterons autre chose la greve a l'avantage de faire beneficier la concurrence d'un auditoire provisoire, donc a la concurrence d'etre bonne et de fideliser cet auditoire en manque d'information,bon finalement france info c'est bien.ca fait bruit de fond a la longue et on se concentre mieux sur ce que l'on fait.
le droit de suite de quoi? se prolonger dans un discour interminable et un gargarisme permanent qui tourne aux arguties? d'une montagne accoucher une souris oui

 
Guy Dufau

12/02/2004
21:59
re : soutien à la grève de radio france

Avis aux nouveaux qui arrivent sur ce forum
dom c'est d...égouase,o...iseux, m...erdique
Un rapide tour d'horizon concernant ses interventions vous le prouvera
 
bozo

12/02/2004
23:33
re : soutien à la grève de radio france

aux nouveaux, je vous conseille vivement la lecture, de Maistre Guy, c'est un regal de stalinisme et de visions antediluvienne,nous avons un veritable survivant de la guerre froide, menagez le, c'est une pièce de collection

bozo ya longtemps que tu ne l'a pas eut celui la lol
 
dom

12/02/2004
23:42
re : soutien à la grève de radio france

merci guy, cela s'appelle une operation marketing reussie, en parlant de moi en bien ou en mal, tu focalise le centre d'interet sur moi, et par la même exprime soit ta jalousie soit un decalage et une mauvaise aprehension des choses,donc tu detournes l'attention de toi et fais capoter ton propre message,
merci encore
tu la fout vraiment mal pour un soit disant diplomé!

 
Guy Dufau

13/02/2004
12:31
re : soutien à la grève de radio france

Bien entendu, ce genre d'échange c'est lamentable.
Il faut cependant faire savoir que bozo, dom ne font qu'un, il avait précédemment utilisé d'autres pseudos,il avait promis de n'en garder qu'un, et le voila retombé dans la duplicité, dans la fourberie.
Sa parole n'a pas de valeur, elle n'a pas davantage d'intéret. Moi-même avait promis de l'ignorer quoiqu'il dégouase -du verbe dégoiser- mais je préfère dégouaser parce que il y a dégoût.
 
dom

13/02/2004
19:08
re : soutien au moral de Guy

si ma parole n'avait pas d'interet tu ne la lirais point, Maistre Guy,ce qui te fais le plus enrager c'est de n'avoir pu thermoformé mon esprit,tu ne supportes même plus la farce evidente, l'allusion est tellement grosse pour me signaler dans mon identification,que tu fonces bille en tête, il n'y point de degout chez toi juste une rage, seulement celle de ne pas supporter d'etre contredit, mes contributions sont rares et pourtant on dirait que tu m'attends avec un malin plaisir,l'argutie te sieds fort bien, et l'echange manié avec verbiage te manques, c'est en ce sens que la montagne accouche toujours d'une souris, tout le monde en rit apparement pas toi.Echange lamentable laisse moi en rire, subtilité mal percue et manque totale de strategie,le vieux françois? Maistre?te voila donc tout estourbit,que comptez vous m'assener le pal? la roue ou le gibet, fichtre palsambleu nous voila donc bien avancé, le menestrel s'en prenant a l'instruit et au scavant, les geux envahissant nostre digne tour d'yvoire, fiotte!le vieux francais c'est pas mon style mais rigole donc un peu Maistre!

vaines salutations purement ironiques


dom alias bozo pour ceux qui n'aurait pas compri
 
Guy Dufau

13/02/2004
19:33
re : soutien à la grève de radio france

Lettre à l'absent

Texte adopté par l'Assemblée générale des journalistes en grève, le 10 février 2004 et remis, en main propre à Jean-Marie Cavada.

Monsieur le Président,

Si vous êtes toujours là, il ne vous a sans doute pas échappé que depuis 15 jours, l’information sur nos antennes est perturbée.

Monsieur le Président, qui fait durer la grève, quand à la veille d'un préavis vous ravalez vos promesses sous la pression du ministère de la Culture et de la Communication ?


Qui fait durer la grève, quand vous dites n'avoir aucune marge de manœuvre, alors que le déménagement retardé de France Inter prouve chaque jour la souplesse du budget ?

Qui fait durer la grève, quand au 8ème jour de conflit, vous renvoyez l'intersyndicale pour aller regarder Juppé à la télé ?


Qui fait durer la grève, quand jeudi dernier, vous ouvrez 12 minutes de négociations sans rien avoir à proposer ?


Qui fait durer la grève, quand vous laissez Jean-Jacques Aillagon prétendre que le salaire moyen d'un journaliste à Radio France est de 4600 euros ? Savez-vous qu'il est de la moitié ?


Qui fait durer la grève, quand votre seule présence se résume à errer dans les couloirs, désabusé, pour confier à qui veut l'entendre que votre carrière est derrière vous et que vous vous en "foutez" ?


Qui fait durer la grève, quand depuis 15 jours, vous jouez avec le ministère au "c'est pas moi, c'est lui" ?





Monsieur le Président,
Pourquoi faites-vous durer cette grève ?



»15:34 »Envoyer

Auteur: silenceradio

Modifié le 10 février 2004 à 18:10


------------------------------------------------------------------------ --------



 
Guy Dufau

13/02/2004
21:08
re : soutien à la grève de radio france


Notes "News":




Vendredi, 13 février 2004



Vigilance

Pas de grande victoire, mais pas de déshonneur.


En 18 jours de grève, les journalistes de Radio France ont prouvé leur capacité à s'unir et à rester dignes pour défendre leurs intérêts et leur engagement au service d'une radio publique forte.


En 18 jours de grève, malgré toutes les oppositions, tous les blocages, les journalistes de Radio France ont obtenu la mise en place d'un outil salarial nouveau, qui ne remet pas en cause la convention collective. Un outil qui bénéficiera aux CDD, et par extension –s'ils le souhaitent- aux autres personnels de la Maison.


Certes, les revendications initiales n'ont pas été entendues, et le bilan financier est médiocre.


Mais au delà d'une légitime amertume, nous devons garder à l'esprit ce qui a fait notre force dans le conflit le plus dur qu'ait connu Radio France depuis 25 ans : notre dignité et notre unité. C'est grâce à elles que nous resterons toujours en éveil, toujours vigilants au moindre écart de la direction si, une nouvelle fois, elle ne tient pas ses engagements.


La SDJ veillera également à ce que les relations humaines et professionnelles au sein des rédactions, entre grévistes et non-grévistes d'une part, entre journalistes, encadrement et direction d'autre part, soient sereines et respectueuses.


La Société des Journalistes de Radio France



»20:33 »Envoyer

Auteur: silenceradio

Modifié le 13 février 2004 à 20:38


------------------------------------------------------------------------ --------




Signature



Le protocole d'accord de fin de grève a été signé à 19h07.

Il vaut levée du préavis. Tous les détails sur ce site dans quelques minutes.

Merci pour vos messages. Les mails et téléphones de l'intersyndicale restent ouverts.



 
laurent nadot

14/02/2004
02:14
de profundis

Ouais, ouais, ouais, on peut dire ah Dieu bien d'autres choses en somme :
- Guy Dufau a prouvé qu'il savait toujours recopier des tracts
- les militants ont prouvé qu'ils savaient venir sur DDFC colporter la bonne parole dans la pure tradition de la langue de bois syndicale
- les habitués de DDFC ont su montrer globalement leur soutien à cette grève (dont moi, qui regrette profondément qu'elle ne dure pas plusieurs mois ou même quelques années), ainsi que leur sympathie à ces gentils visiteurs qu'on regrette d'avance de ne plus voir puisqu'ils étaient venus ici pour parler politique et non pour parler radio (seule activité pratiquée ici comme chacun sait)

laurent nadot

 
Guy Dufau

14/02/2004
08:31
re : soutien à la grève de radio france

Laurent Nadot soutient une grève pour qu'elle dure longtemps, voir plusieurs années, c'est à dire pour que les grévistes soient vaincus.
Si Laurent Nadot était maitre-nageur, il enfoncerait la tête dans l'eau de celui qu'il doit secourir pour l'aider...c'est son côté humanitaire
 
dom

14/02/2004
13:26
re :nihil ex nihilo nihil missa moris

ah, apres le vieux francois nous voila donc dans l'humnitaire, tu travailles pour MSF?les pauvres ils sont chetifs et scorbutiques, je pleure a l'idée de voire la famine roder dans les couloir de FC, Luhia fait une bonne saison et devrait a cou d'EPO rapidement se classer au 100m nage libre, donc allez luhia!
alors la messe a Maurice et les psaumes qui vont avec ne defendent pas vraimùent france culture tout au plus une image de glandeurs et de fonctionnaires nantis,
finalement la demi retraite a 50 ans et le non renouvellement des fonctionnaires ca serait un bon truc.
arf dire qu'il en a qui doivent faire de la radio par passion et qu'on ne parle jamais d'eux ca cela me navre toujours 4 peteburnes revenndicatifs en image d'une société et qui ternissent l'ensemble, sur un ensemble on maontrera toujours le defaut jamais la qualité, aussi guy viens donc bosser dans le privé si tu en es capable!
smiley 962
 
laurent nadot

14/02/2004
16:20
Viens là mon bon Guy ke je t'embrasse

Ah Guy au vu de ton premier alinéa je retire tout ce que j'ai dit précédemment sur ton incapacité à lire correctement les contribs des autres etc etc ce n'étaient de ma part que pures calomnies, réactions d'humeur et si tu savais comme maintenant j'en ai honte oh si honte...

Hélas tout est gaché par le second alinéa, bien faible. L'analogie des maitres-nageurs est à reprendre ainsi :
les maitres nageurs, ce sont les journalistes qui font grève parce qu'ils sont moins bien payés que les entraineurs de foot de la même municipalité. Pendant ce temps là il y a des nageurs dans les deux bains de la piscine. Quant à moi je suis assis en face, au café des sportifs où je me tape un martini sans glace. Je ne suis donc pas dans la piscine parce que de toutes façons ces maitres nageurs je ne leur fait déjà pas confiance en temps ordinaire. Mais je ne peux m'empêcher de constater l'égoïsme et l'irresponsabilité de qui fait grève pour son confort en laissant les autres patauger ou se noyer.

Laurent nadot

 
lionel

15/02/2004
18:54
Conférence de rédaction

Patrick Pépin vient de faire un éditorial intéressant en soulignant que le gouvernement semble faché avec les "intellos": conflits successifs avec profs, intermittents, chercheurs, psys, avocats, journalistes...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne