Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Clopine Trouillefou

14/08/2007
18:11
re : L'eudémonisme social, nouvelle série de

Sauf que personne ne répond à ma, mes questions :

si Onfray est un piètre philosophe, un pédagogue démagogue et tirant son public vers le bas, pourquoi donc les chaîne où, d'après vous, il aurait naturellement sa place, TF1 ou Europe 1, ne font-elles pas appel à lui ?

Si l'on apprend rien dans ses cours, ou seulement des bêtises, pourquoi alors une telle affluence (on s'y écrase) et un tel engouement du public ? Parce que ce public serait snob ? Il semble pourtant qu'il soit plutôt populaire...

La vocation d'une radio comme France Culture, et le rayonnement qu'on se plaisait à lui accorder, ne reposaient-ils pas sur la même ambition poursuvie par Onfray, c'est-à-dire de faciliter l'accès aux savoirs à ceux qui, par déterminisme social ou malchance, en sont écartés ?

Et où voyez-vous donc (là je m'écarte du sujet, mais bon, vous me pardonnerez) que j'ai prétendu être un philosophe, alors que je balbutie sur le chemin et que je suis bien contente de trouver, pour m'éclairer, quelqu'un qui a le bon sens de parler une langue que je comprends. L'obscurité langagière, (et là je suis sûre de moi) étant une des plaies de la philosophie, spécialement allemande.

Pas encore lu de réponse convaincante sur ces questions, et la vue des smileys ne m'éclaire pas plus que ça...

Clopine, obstinément attachée à comprendre ce qui défrise tant les soi-disant "érudits" dans la démarche d'Onfray vis-à-vis de ses auditeurs. Je comprends qu'on puisse discuter tel ou tel point de sa glose, mais de là à mépriser sa pédagogie, enfin, voyons, de qui se moqu-t-on sur le site "DDFC",qui entonne à longueur de temps la chanson des pleureuses sur la vocation (aujourd'hui éteinte) de la chaîne à vulgariser les savoirs savants...
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne