Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

11/08/2007
16:47
qu'est-ce qu'un potlach?

Michel Onfray a dit hier: "ce qui est donné appelle un contre don, on appelle ça potlach".

Je me suis dit, c'est pas ça, un potlach c'est une joute que pratiquent ou plutôt que pratiquaient les indiens du Nord Ouest de l'Amérique, Colombie Britannique à qui sera le plus dispendieux, celui qui arrive à donner le plus a gagné, celui qui n'a pas les moyens ou qui est trop radin a perdu, d'où l'emploi très fréquent du terme dans un sens figuré, toute dépense ostentatoire est assimilée à une sorte de potlach. Telle était la notion que j'en avais, elle n'était pas fausse mais incomplète. Je suis allé voir sur Gogole, j'ai constaté que c'était plus compliqué que ça, que potlach peut très bien être synonyme de "fête", "cérémonie", pour célébrer les naissances, les mariages, la puberté des enfants, les décès etc. La joute entre les plus dispendieux n'en est pas absente et ce qu'en dit Michel Onfray est peu exact.


cop'coll d'un extrait de notice wiki in english, en français, il n'y en a pas et rien qui remplace:
**************************************************
<<The potlatch takes the form of governance, economy, social status and continuing spiritual practices. A potlatch, usually involving ceremony, includes celebration of births, rites of passages, weddings, funerals, puberty, and honoring of the deceased. Through political, economic and social exchange, it is a vital part of these Indigenous people's culture. Although protocol differs among the Indigenous nations, the potlatch could involve a feast, with music, dance, theatricality and spiritual ceremonies. The most sacred ceremonies are usually observed in the winter.

Within it, hierarchical relations within and between clans, villages, and nations, are observed and reinforced through the distribution of wealth, dance performances, and other ceremonies. Status of families are raised by those who do not have the most resources, but distribute the resources. The host demonstrates their wealth and prominence through giving away the resources gathered for the event, which in turn prominent participants reciprocate when they hold their own potlatches.>>

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne