Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

08/08/2007
23:12
Michel Onfray 2004, Michel Onfray 2007

Je suis allé faire un tour sur les différents fils consacrés à Michel Onfray depuis sa première série de conférences et je suis tombé sur ce message que j'avais écrit, c'était en août 2004:

<<Dans sa conférence d'hier, Michel Onfray a expliqué sur quoi pouvait être fondée une morale athée. Elle l'est selon lui sur l'utilitarisme. Si, par exemple au sein d'une famille le plus forts cherchaient à profiter de leur force pour accaparer tout ce qu'il peuvent au détriment du plus faible, ça ne pourrait pas marcher.

C'est un point de vue mais je trouve ça très réducteur. Je suis bien sûr que les humains ont un sens moral en dehors de toute considération utilitariste et que cela peut mener à une approche pas totalement matérialiste ( "le ciel étoilé au dessus de ma tête et le sens moral en moi") skiouzez moi, c'est cité de mémoire, je suis dans un cyber et je n'ai pas ma doc avec moi.>>

Trois ans après, le même Michel Onfray trouve scandaleux que Jeremy Bentham invoque des raisons utilitaristes pour condamner l'esclavage, pour lui les vraies raisons de condamner l'esclavage sont, doivent être morales, ces raisons morales qu'avait avant lui invoquées Condorcet. La morale athée fondée sur l'utilitarisme, il ne l'approuve plus, en apparence. Il proclame ça et là son attachement au kantisme, par exemple en faisant l'éloge de la République en opposition au communautarisme qui va bien avec l'utilitarisme. Il semble qu'il ait changé, le cher homme, ce qui bien entendu est tout à fait à son honneur.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne