Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
pierre

08/08/2007
15:05
re : L'eudémonisme social, nouvelle série de

A AArgh !!!
A propos de van Hagen:
"avec un point de départ inhumain, le résultat est inhumain et les moyens sont inhumains"
Je n'y connais rien (je suis plutôt mélomane, et provincial ce qui n'arrange rien). Mais c'est votre remarque que je trouve intéressante.
Pour moi, la question n'est pas tant de juger van Hagen, ni qui que ce soit, mais d'essayer de comprendre dans quel monde nous vivons où une démarche de ce genre non seulement vient à l'esprit d'un "artiste" mais trouve de surcroît la faveur du public. Autrement dit, c'est un indice de quoi?
Et si l'on commence à y réfléchir sérieusement, peut-on trouver d'autres indices (ailleurs que dans le domaine de l'art) qui iraient dans le même sens?
A mon avis oui, et beaucoup!
Le fait, par exemple, que le suicide d'un employé sur le lieu de son travail ne déclenche pas une grève générale dans l'entreprise. Est-ce donc si humain de nettoyer un peu puis de continuer son travail comme si de rien n'était et de se sentir rassuré parce qu'on a mis un numéro vert pour d'éventuels nouveaux candidats?