Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
AArgh !!!

08/08/2007
09:03
Onfray en ses oeuvres

Archives, une contribe intéressante de Lionel sur le débat Onfray - Jean Clair
***lionel - 02/04/2004
01:08 re : Tout arrive, parfois aussi le meilleur

Oui, cette émission / conversation a abordé des sujets moins people que d'habitude. Ceci dit les 2 invités ont des choix ambivalents qui me rendent assez critique. Jean Clair ne parle jamais de l'art contemporain plus "positif" voire joyeux comme par exemple les nanas colorées de Nikki de Saint Phalle ou plus récemment les oeuvres de Pipilotti Rist.

Je suis de plus en plus méfiant par rapport à Michel Onfray qui à partir d'un point de vue hédoniste intéressant se retrouve à soutenir le travail de Von Hagen. Pour moi l'exposition de ces corps plastinés est une abomination et son succès public m'a désolé. Tous ces corps sans sépulture qui voyagent dans des caisses pour la fascination des foules, brrr. J'ai immédiatement pensé à une sorte de savant fou qui aurait adoré travailler avec les nazis. Et je n'ai pas compris qu'on ne s'inquiète pas immédiatement de la provenance des corps. Maintenant, après 1 million de visiteurs, on découvre que ce "bizness" utilise des corps de suppliciés chinois. Ben avec un point de départ inhumain, le résultat est inhumain et les moyens sont inhumains.

Ceci me fait penser à la passion de Mel Gibson. J'ai déjà lu qq forums enthousiastes. Avec ces millions de "braves gens" qui vont se régaler du spectacle d'un long supplice filmé en hyper-réalisme, je prédis pour la décennie à venir le retour des vrais crucifixions réalisées dans le monde par des dingues.

A propos de l'imagerie chrétienne, les 2 invités n'ont parlé que des crucifixions en oubliant les enfants Jésus joufflus et les Marie "sexy" de certains peintres (cf les émissions de Daniel Arasse)

A un moment de l'émission, les invités ont eu un trou de mémoire sur le nom de l'artiste qui a montré un animal coupé en 2. Ca ne plaide pas pour le sérieux de leurs analyses puisque cet artiste, Damien Hirst, est une véritable "star" hyper connue de la collection Saatchi et de la scène londonnienne.***

Je trouve aussi page 9 un compte-rendu d'émission où semble-t-il l'idole de Bonne nuit les petits défendrait les OGM ? (c'est son droit le plus strict, d'ailleurs !)

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne