Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
AArgh !!!

08/08/2007
08:55
On f'rait bien d'nous lacher les basques !

Euh si je puis me permettre, il me semble qu'Henry a fait un effort considérable d'argumentation et de restitution de la "pensée" onfrayenne. Et qu'en matière de "petites phrases", ledit Onf' se défend pas mal. Par ailleurs, le raccourci final était, je crois pouvoir le dire, une boutade.
Pour le reste, je n'ai rien à dire, n'écoutant plus Onfray depuis que je me suis aperçue que dans les domaines que je connaissais, il était souvent très approximatif, avec au demeurant une asssurance inébranlable. J'en ai déduit, sans doute à tort, parce que je ne suis pas sensible à son charisme ? que là où il m'avait bluffée, c'était mon ignorance qui était en jeu. Et puis le militantisme anti-catholique, c'est drôle un moment. Après ça fait tout de même cathéchisme, ou monomanie. Il reste la pratique de l'université populaire, à laquelle j'adhère les yeux fermés - mais pas les oreilles, et à condition qu'elle ne soit pas dévoyée par le narcissisme du Maître. Et si c'est pour qu'on nous incite à être gaulliens....
Enfin, les contributeurs assidus de DDFC ont beau être de tristes sires réactionnaires et dictatoriaux, il y a des fils entiers sur les cours de Michel Onfray et ce qui leur est reproché. Par envie, naturellement, par "ressentiment" dirait Nietzsche, jamais par exigence intellectuelle ! Pourtant certains semble-t-il ne manquent pas de sens rhétorique !

http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?recherche= onfray&rt=tt Il y en a quand même neuf pages, au début élogieuses, semble-t-il, et ça commence en 2003.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 8.5 seconde(s) par la technique moderne