Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

06/08/2007
10:34
pas une ligne, dites vous...

<<BREF je n'ai pas encore lu une ligne SUR Onfray qui mette en cause sérieusement, par discours argumentés, clairement, simplement, et son approche des textes philosophiques passés, et la manière dont il décortique des concepts qui sous-tendent notre univers, et ses convictions philosophiques et politiques (croire en l'homme et réfuter l'idée de transcendance religieuse).>>

Mettons que je ne sois pas très sérieux, mettons que mes discours ne soient pas très argumentés, mettons que je ne sois ni simple ni clair, en tout cas, j'ai essayé d'indiquer à plusieurs reprises dans ce forum que le vaste projet de Michel Onfray annoncé au début de ses séries de conférences de mettre l'hédonisme au centre de la philosophie occidentale, et d'en faire un courant très puissant qui circule de manière souterraine au cours des siècles en dépit de toutes les persécutions, nonobstant la seule vraie alternative aux philosophies idéalistes originaires du platonisme et favorisées par le christianisme, ce projet, dis-je, il l'a abandonné en cours de route, j'en conclue qu'il ne tenait pas la route. Je dirais que je ne crois pas en une grande philosophie hédoniste, s'il y a une philosophie hédoniste ce dont je ne suis même pas sûr, elle ne peut être que toute petite et Michel Onfray en étant si peu convaincant sur ce point n'a fait que me confirmer dans cette opinion. Il y a eu quelques faux pas du philosophe médiatique, une conférence assez lamentable sur Spinoza, ce que certains plus calés que moi ont confirmé et aussi quand il a parlé de Donatien de Sade, il avait l'air de ne pas avoir remarqué que les cent vingt journées étaient une fiction.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.71 seconde(s) par la technique moderne