Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
du café du co

05/08/2007
22:42
au commerce du café il n'y a qu'un pas

et oui, il y a ceux qui ont une sensibilité de gauche, d'autres de droite, il y a les sarkosystes et les royalistes, des pro-européens et les anti-europe, il y a aussi des riches et des pauvres, les pauvres en argent mais riches en esprit, les riches en argent pais pauvres en esprits, il y a aussi des malades et d'autres en bonnes santé, il y a ceux qui se suicident par amour et des militaires africains qui violent des gamines de 6 ans, il y a ceux qui meurent de faim et ceux qui prennent des pilules pour couper leur faim,
il y a des athées et ceux qui croient en dieu, il y a des idéologues aprioristes qui tentent de faire rentrer le monde dans leurs idées et les empiristes qui essaient d'adapter leurs idées au monde, les minoritaires et les majoritaires, les républicains et les anti-républicains,
et encore tout plein d'autres catégories qui nous permettent de définir au mieux notre profil et nos idées, le monde offre une diversité aussi riche que les rayon d'un supermarché.
Et oui les idées évoluent ce qui n'empêche pas l'humanité de retomber en enfance à chaque génération.
Quoiqu'on y fasse l'intelligence moyenne de la planète restera toujours bien inférieures à la moyenne des intelligences des individus.

ceci étant, je ne comprends toujours pas ce que vient faire ce cours de philo sur France Culture.

Quelqu'un pourrait-il me dire précisément une chose (une seule) apprise en écoutant Onfray :

du genre :
"Pour Hobbes, l’état de nature, c’est un état de violence. Dans l’état de nature, l’homme est un loup pour l’homme, dans l’état de culture, l’homme est un dieu pour l’homme.
Pour sortir de la violence généralisée, il faut contracter, je renonce à mon pouvoir de nuire, en échange, j’obtiens la sécurité. D’où la notion de monopole de la contrainte légale. Cette pensée de Hobbes est subtile, elle a été mal interprétée comme du préfascisme parce qu’elle réduit les possibilités d’action de l’individu.
Chez Rousseau, dans l’état de nature, la bonté est générale. Ce n’est pas une donnée ethnologique, c’est une hypothèse. Au départ était la cueillette, et quand la cueillette n’a plus suffi pour assurer les besoins, on est passé à l’élevage, on a inventé la propriété avec ses corollaires, la police et l’État."

vous parlez d'un scoop !
C'est ça une réponse intelligente digne de France Culture ?


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne