Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Clopine trouillefou

27/07/2007
15:43
à la recherche d'un renseignement précis

je me suis dit que je le trouverai certainement ici, et voyez mon courage : je passe fièrement devant les trolls même, en leur faisant un pied de nez.

Voici ce qui m'amène : la défaillance de ma mémoire, qui m'obligerait à de longues, fastidieuses et vaines recherches si je ne connaissais pas l'écoute affûtée des participants de DDFC;
Avant-hier je crois, écoutant mollement un débat aussi mou que moi sur la réforme de l'université, voila-t-il pas que je me révaillais brusquement. Un sarkozyste énervé (pléonasme) brailait dans le téléphone que "2000 euros pour un chercheur, c'était dérisoire, qu'il fallait instaurer des primes au mérite (le mérite étant mesuré au nombre de brevets d'exploitation de procédés déposés), et qu'on se fichait du monde s'il fallait proposer, je cite de mémoire :

"au chercheur de rentrer chez lui le soir et de proposer à sa chère et tendre "tu viens chérie on va boire de l'eau et aller... au lit", c'est un scandale" etc, etcétéri.

Je n'ai pas pu noter précisément et le propos, et le nom de son auteur. Mais il me paraît si décidément dans l'air du temps, si "sarkozien", si porteur, sous des dehors de bon sens, d'infamies, que j'aimerais retrouver les références.

Parce que, si vous y réfléchissez bien, la phrase était insultante à plusieurs degrés à la fois, ce qui est un beau résultat :

"quand il rentre chez lui le soir" : ce bout de phrase sous-entend qu'un chercheur fait un boulot "comme un autre". Passé la porte du bureau, hop ! Il rentre chez lui en pensant à autre chose... C'est méconnaître complètement les mécanismes de pensée de n'importe quel créateur, de croire qu'on peut s'arrêter de penser rien qu'en passant une porte !

"il sera minable s'il propose à sa femme "viens chérie on va boire de l'eau" : là l'insulte atteint aussi la femme. Dans l'esprit du locuteur, on voit bien la scène : le guerrier rentre au campement, où bobonne n'a rien fait d'autre que l'attendre et veut de la distraction. Si possible chère, la distraction, hein. Donc, si un chercheur veut être valorisée, il doit avoir une compagne, jolie, qui coûte des sous et qui soit complètement conne. IL lui faut la "sortir" pour la distraire ! J'entends d'ici Pierre et Marie Curie s'agiter quelque peu dans leur tombes, les malheureux. Sous Sarko, foin des idées et de la réussite intellectuelle. LE POGNON, la pétasse blonde se chargeant de le dépenser, voilà la valeur suprême. On comprend que dans ce système, il est plus qu'urgent de revaloriser les salaires de la recherche. Ou bien de proposer aux apprentis chercheurs de se reconvertir dans le commercial...

Ca me turlupine depuis que j'ai entendu l'émission; quelqu'un ici peut-il me rencarder sur le remarquable individu qui a proféré ses dignes paroles, et me préciser si j'ai bien entendu ?

merci d'avance

Clopine Trouillefou
 
Kerep

27/07/2007
16:01
re : à la recherche d'un renseignement précis

Petite contrainte papoue : réécrivez ce texte SANS utiliser de pronom personnel à la première personne (genre de lipogramme). Bon courage!
 
Clopine

27/07/2007
16:07
re : à la recherche d'un renseignement précis

tout petit petit trollinet, ce Kerep, il me semble. C'est un peu court, jeune homme.
 
Editions de midi

27/07/2007
16:23
re : à la recherche d'un renseignement précis

Un conseil désintéressé, si vous me le permettez, chère Madame, élaguez, élaguez, car c'est un peu long. Le jeune homme a raison.

Et si au lieu de flatter les connectés, vous appreniez à vous servir du site de France Culture, mmmh ? Il s'agissait, si ma mémoire est bonne, d'un Contre-expertise, émission de débat, animée par Xavier Delaporte, qui remplace Tout arrive à midi, tous les jours. Vous trouverez certainement, à la page de l'émission, une rubrique "archives" qui vous permettra d'accéder à l'émission.
Pas le temps de vérifier. Vous devriez y arriver.

Pas de quoi.

 
acid

27/07/2007
16:50
re : à la recherche d'un renseignement précis

tiens, l'emission est en partenariat avec le journal La Croix, ce qui ne presente aucun interet pour l'auditeur mais permet sans doute de s'assurer d'une certaine complaisance de ce journal à propos du proces de laure adler et radio france

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ ete/expertise/fiche.php?diffusion_id=54730

 
Editions

27/07/2007
17:28
de l'Ane dans la Théière

Chère Madame,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre maison d'éditions. Malheureusement, nous devons fixer une limite concernant le nombre de pronoms personnels dans les manuscrits que nous recevons, et la concentration de ces pronoms (21) dans votre nouvelle autofictionnelle à caractère autobiographique monologuée intérieurement fait que nous sommes au regret de refuser votre texte. Ne vous découragez pas et tentez votre chance chez d'autres maisons d'éditions. Le compte d'auteur, paraît-il, est une excellent solution dans votre situation. Je crois également que les Editions du Moi qui se Regarde Dans L'Eau de la Fontaine recherchent des oeuvres originales.
Très cordialement,
Jacques Pierre de Sizeau-Desparcs
Editions de l'Ane dans la Théière.

 
La Disparition

27/07/2007
19:17
De Clopine Trouillefou

*********** LA DISPARITION *****************
*******Oeuvre originale de Clopine Trouillefou********
***** Roman à Contrainte Oulipienne : la disparition du pronom personnel *****

Chapitre Premier
...
...
...
...
...
...
Chapitre Second
...
...
...
...
...
Chapitre Troisième
...
...
...
...
...
Epilogue
...
...
...
...
...

Fin
 
Editions de 20h08

27/07/2007
20:08
re : à la recherche d'un renseignement précis

Chère Madame,
je crains que vous n'ayez rien compris aux observations de mon excellent confrère.
Il ne s'agissait pas de faire disparaître **le** pronom personnel.... Seulement le pronom personnel de première personne : JE, JE, JE.
Est-ce plus clair ?
Nous vous remercions cependant de ce silence. Et surtout, par pitié, pas de "revenente"....
 
Piclone

27/07/2007
20:18
ou presque

Euh, ça est pas tout à fait Clopine, mais un fervent émule de la grande coquette du Pays de Bray... Scusez le manque de clarté.
Si, no revenente!
 
Editions

27/07/2007
20:34
Pan sur les doigts

Monsieur le Plaisantin,
merci de vos précisions. En effet voir Madame Trouillefou renoncer si vite à tous ses pronoms ainsi qu' à ses belles phrases parfumées au patchouli ne lui ressemblait guère.
À l'avenir, soyez vigilant et ne nous faites pas croire aux miracles.

 
sp95

27/07/2007
23:21
la shoteuse au gasoil

arf les vacances ça laisse a désirer, relache dans les commentaires et absences pour raisons de purs loisirs, mais je vois que Clopinasse viens chercher sa baffe habituelle; l'ami déchiré a encore frappé et a la rengaine sarkosienne de l'énervement, on a la complainte de la bravitude torche cul de fond de couloir, l'exasperation des femelles voulant se masculiniser, on a ce droit a l'émotion simulée, c'est si compliqué de rester une femme au point de vouloir ressembler a un rhetheur de bastringue animant une vague critique tout en faisant de l'évenementiel, si il est vrai que c'est difficile d'etre mauvais tout les jours certains on la joie de nous faire partager ce challenge, de l'EPO dans les lettres c'est tres mondain, parce que pour écrire sur rien il faut se shooter, c'est insultant la on peut le dire, oui, c'est fait pour, va falloir qu'on se cotise pour lui offir un précis de renseignements sur la culture du Narcisse
 
Clopine

30/07/2007
11:23
re : à la recherche d'un renseignement précis

finalement, pas si terribles que cela ces trolls. Un peu mous de la chique, même dirait-on... Un seul argument, répété à l'envi, et rien de bien insultant. Pourtant, il ne fait pas si chaud que cela, cet été, pas de quoi s'alanguir ainsi.

merci cependant à l'interlocuteur du 27, 17 heures o8, mais justement, en cherchant ainsi, je n'ai rien retrouvé.

Bon tant pis.

Clopine
 
Clopine

30/07/2007
11:24
re : à la recherche d'un renseignement précis

ah oui, un regret cependant. Dans mon message initiel, je disais que je faisais un "pied-de-nez" aux trolls si intéressés par mon cas. C'était une erreur : je leur fais bien entendu un doigt d'honneur... bien profond.

Clo
 
Je tue il

30/07/2007
11:39
re : à la recherche d'un renseignement précis

j'ai dû rater un truc récemment et ne connais donc pas l'étendue ou la nature de vos relations avec Clopine, mais pourquoi donc cet acharnement sur son je ? Il n'y avait là que le taux réglementaire egopronominal, pas de quoi fouaitter un chat.
M'enfin, l'ennui estival doit vous submerger ;)
 
imo pectores

30/07/2007
14:13
précis d'insultes

rancune tenace, simple rancune, mais encore la rancune, et puis toujours la rancune, rien de plus le tout sous l'anonymat.... mais l'ignorance eut été de bon aloi, sauf, que de temps a autre, il faut se faire plaisir.
taper sur Clopine devient alors un moment de joie, d'autant que sa conclusion anale est l'illustration de son systeme de com,je crois Clopine que personne ici ne souffre d'oclusion intestinales, donc ton fantasme sur la dilatation des sphincters et sa dite profondeur est une vue de l'esprit n'est ce pas, attitude dela féminité moderne que de planter les doigts aux culs de ses détracteurs, tres gracieux et empli de bienséance.
a donner des cours d'insultes il eut été plus approprié de dire :
" je vais te faire chier tes hemoroides par la geule"
on peut y ajouter "conasse" ou "connard" et deriver sur une fonction sanguinolante pour appuyer le mepris, l'expression "doigt d'honneur" étant legerment ringarde et passéiste n'évoque que la rebellion, mon approche est differente, elle vise a la destruction d'une gene momentanée due a un exces, bref le doigt d'honneur reste en ces temps une expression de "tea room" pour sexagenaire embourgeoisé.
la trash culture n'est pas a la portée de tous...
 
junger

30/07/2007
17:18
parce que rien n'est trop simple pour Clopine

"finalement, pas si terribles que cela ces trolls. Un peu mous de la chique, même dirait-on... Un seul argument, répété à l'envi, et rien de bien insultant."

Un peu d'explication de texte, alors, même si la glose autoglorifiante est votre spécialité :
quand un individu vous postillonne dessus avec insistance, vous ne lui parlez pas de la couleur de ses chaussures, vous lui dites : "arrêter de me postillonner dessus, je ne suis pas un crachoir". Ben : avec vos interventions, c'est pareils. A la place des gouttelettes de salives sur le visage, ce sont les pronoms personnels de la première personne que vous bombardez à vos interlocuteurs, et qu'ils sont censés trouver irrésistibles par dessus le marché.

 
Clopine

30/07/2007
17:41
re : à la recherche d'un renseignement précis

Justement, je me rends compte qu'en réalité, je ne sais pas trop comment on fait les doigts d'honneur, ni les bras d'honneur, ni même d'où l'expression vient.

Je crois que pour les doigts, c'est le majeur que l'on utilise, cela paraîtrait logique en tout cas.

Bon, j'ai toujours considéré qu'avoir recours à la symbolique de l'organique comme étant le plus "rabaissant" appartient à l'ordre fasciste, en fait. Mépriser le coprs, c'est réduire l'autre à la matière, lui dénier le droit à l'esprit. Mais en fait, je me donne bien du mal, ici, pour désigner du doigt, donc, ce que tout le monde aura compris : la méchanceté crasse de qui ne peut qu'agonir ce qui'l ne comprend pas.
clopine, et j'arrête là pour l'instant, j'ai mieux à faire.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne