Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
ddfc

06/07/2007
19:03
Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

En septembre, Michel Cazenave perdra la coordination d'Une vie une oeuvre au profit de Mathieu Garrigou Lagrange, qu'on connait surtout comme assistant de Jean Lebrun

Surtout, cette émission de 90 minutes sera ramenée à une heure de façon à avoir le fameux format interchangeable du doc radio de 58 minutes

En cas de diffusion d'UVUO d'archives, ils seront remontés pour les raccourcir...


 
Zx

06/07/2007
22:06
Je ne sais quoi dire.

"En cas de diffusion d'UVUO d'archives, ils seront remontés pour les raccourcir..."

...
 
Laurent Nadot

06/07/2007
22:42
ite missa est

Très sympa, Mathieu, mais question culture générale et flair de producteur, il n'est pas au niveau de Cazenave
C'est un peu comme mettre un débutant au poste de rédac-chef.

Remarquez, quand on voit ce que fait un homme aussi expérimenté que Lebrun, on se dit que l'expérience n'est pas une garantie de qualité.

Eh bien les amis, après la liquidation de BAO et avec cette sinistre nouvelle, c'est un coup de poignard dans les derniers hâvres de travail soigné.

On peut dire que ça sent le sapin du côté de la radio que nous avons aimée. Je n'oublierai jamais le nom de Kessler.

Laurent Nadot
 
Laurent Nadot

09/07/2007
10:28
erreurs de casting en série

Quand on apprend que Munier quitte "Les chemins de la connaissance", et que "Une vie une oeuvre", retiré à Cazenave, est confié à Mathieu Garrigou-Lagrange, on sent venir l'erreur de casting. On attend de savoir où va être casé Munier. Fort de son expérience dans les "Chemins" de jadis, il eut probablement limité la casse sur UVUO. Alors si on le colle sur une émission en dirèque, décidément l'erreur de casting aura gagné ses galons de méthode de management numéro un sur la station.

Quand aux Chemins, malgré l'heure de diffusion qui demeure excellente (car c'est l'heure où je me réveille), ils risquent de s'enfoncer encore un peu plus dans le bavardage vaniteux avec le jankélévitch de sous-préfecture qui va prendre les commandes.
 
LN

09/07/2007
10:29
UVUO la descente s'amorce

D'ailleurs rien ne nous dit qu'à la rentrée, UVUO ne sera pas en dirèque...
 
Agnès

15/08/2007
15:57
Effet Proust

"Une vie une oeuvre" sur Lacépède. Si ce n'est que la lecture des textes baroques par Eugène Green est, soit insupportable, soit un monument de comique involontaire, je me suis offert 2h de plaisir F. Culture à l'ancienne : Jean Douchet, puis UVUO, en confectionnant tartes et ragoûts ou la joie de la ménagère de moins de 50 ans.
Asteure, c'est Lolotte sur "Simone" (sic), beaucoup plus douloureux.
 
Intolérant

15/08/2007
16:04
"Simone"

J'ai une telle aversion pour Lolotte que je ne peux même pas l'écouter parler de Simone Weil. C'est moi le perdant, mais je n'y arrive pas. Puisque ce n'est pas elle qui prépare cette émission (comment un personnage aussi considérable aurait-il le temps?), pourquoi ne laisse-t'elle pas parler le larbin qui a fait le travail?
 
pascale

16/08/2007
09:48
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

pareil pour moi
 
pg

22/08/2007
17:42
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

On dirait bien qu'à l'occasion de la redif Lovecraft, le rédacteur de la présentation sur le site (il y aurait un humoriste caché à France Culture !) nous ait fait part de ses craintes (qui sont aussi les notres) :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=54402

copié collé du final :
(...) En sombrant dans la contemplation hypnotique de l'oeuvre de Lovecraft, au coeur de l'envers de l'écriture, nous réaliserons horrifiés que nous aussi, nous sommes d'ailleurs. Ses abîmes nous ouvriront des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons.Alors seulement nous nous résoudrons, marche après marche, à descendre dans les tréfonds insondés de la Crypte labyrinthique de la Maison de la Radio d'où sortent parfois d'étranges clameurs pour enregistrer cette émission à voix basse. Tout autour de nous giseront encore sur le sol noir, disposés en cercle pour on ne sait quel rite innommable, de grands coffres debout, évasés vers le bas, qui s'ouvriront un jour. Nous aurons beau savoir qu'il ne s'agit pas d'antiques sarcophages aux formes inhumaines, et pourtant nous ne pourrons réprimer un mouvement de frisson d'une indicible horreur.


 
Radio-rumeurs

22/08/2007
17:57
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

D'après des sources bien informées, les nouvelles lignes directrices de UVUO sont : auteurs strictement contemporains, XXeme maximum, du biographique, de l'anecdotique, du pipeule, peu de lectures de textes. Une émission sur Montaigne ? Non, ça emmerde tout le monde.
 
AArgh !!!

22/08/2007
18:17
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Super Pidgi, cette note autour de Lovecraft ! Et le site de l'émission, hyper documenté ! Resterait-il quelques lettrés parmi les analphabètes ?
 
greg

24/08/2007
21:31
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

"giseront" ?????
 
paddy

24/08/2007
22:09
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

bien vu... cela dit cet extrait pastiche tout à fait bien le style Lovecraft. Dans un bon nombre de ses textes on ne voit pas les monstres mais il nous fait deviner qu'une i"ndicible horreur" nous attend derrière ce mur, sous ces dalles visqueuses... brrr

En attendant, j'ai archivé un bon paquet d'UVUO de 90 minutes en prévision de jours sombres. C'est qd même répugnant que Garrigou-Lagrange soit bombardé responsable d'une émission de prestige comme UVUO alors qu'il n'en a jamais produit un seul.


 
Soupçon

24/08/2007
22:21
Vous êtes bien sur France-Beaubourg

Oui, et ce que l'on a entendu de ce très jeune intello branché dans Travaux publics (ou ce que l'on peut lire de lui sur le site de TP – des notes extrêmement éclairantes sur le changement de la moquette dans le bureau de Jean Lebrun, ce morceau d'anthologie figure peut-être encore sur le site), n'inivite pas à lui faire crédit. Ou encore ses interventions maussades dans Tout arrive de feu Marc Voinchette. Encore un de ces très jeunes poulains de l'écurie Bloch-Kessler : de la "culture" mondaine, urbaine, hype et branchée, puisqu'il n'y aura plus que cela sur FC. Que voulez-vous qu'il entende à l'esprit de Une vie une œuvre ?

C'est la génération "Café Beaubourg".

Adieu culture, adieu littérature, adieu réflexion.

 
greg

25/08/2007
09:32
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Le "giseront" a été corrigé en un "gisants" encore plus fautif...
 
pg

25/08/2007
10:53
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Je dois préciser à greg que ce copier-coller a été fait sur la notice i-tunes de mon ordi (et qu' il s'agit d'une redif du mois de mai) : n'écoutant plus que des podcasts, je me balade assez peu sur le site FC, et je n'ai fait que survoler la page du site pour m'assurer de la teneur parodique du texte. Donc difficile de savoir si la "correction" apportée date de ces derniers jours (suite à votre remarque) ou serait plus ancienne.
Ce dont on est sûr, c'est que le pastiche aussi amusant soit-il, est non seulement maladroit dans sa syntaxe et sa ponctuation, mais aussi définitivement flingué par ce gésir indicible.
 
LRDB

31/08/2007
04:33
Flingage par commentaire pour une vie une oeuvre

Trouvé ceci sur le forum ouvert à la page de l'émision Une vie une oeuvre. Un nommé Xavier Dela SAlle ouvre la série de commentaires par cette critique, qui a donc été validée.

Archivé ici à tout hasard, dans le cas où ce faux pas de la censure culturesque se voyait promptement corrigé. Dans le cas contraire, et ceci sans préjuger en bien de ce docu que je n'ai pas envie d'écouter, on peut saluer une certaine honnêteté du responsable de la page.

------------------------------------------------------------------------ ---------------------------------------------
Suis arrivé en retard , au moment où s'agitait une
insupportable "critique littéraire", ânnonant ses insuffisances sur la pertinence de la valeur littéraire actuelle de R.N, pretextant un adossement de preuve sur l'intêret que ses "morveux"pourraient y trouver...vous l'avez choisie comment et pour quoi?
Pertinence de ses avis, connaissance approfondie du milieu litteraire de l'époque, bobo de service...FC ne peut se permettre dinviter des médiocres au nom de la diversité.Tirez vers le haut
------------------------------------------------------------------------ -----------------------------------------------
 
LRDB

31/08/2007
04:34
damn it

argle j'oubliais le lien
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/
 
Sanders

31/08/2007
08:22
Sale temps pour UVUO

Eh bien, ça promet. J'ai écouté le Roger Nimier. Ça commence par un chapeau, une présentation de cet UVUO en direct. Inutile, redondante. Qu'est-il besoin de présenter ce que l'on comprendra immédiatement ?
Le titre, "avec un brin d'insolence", annonce fièrement e Grigou-Lagrange : "Roger Nimier, c'est quoi son problème ? ".
Ça vous situe tout de suite un niveau.
Le contenu : du biographique, de l'anecdotique, pas une, mais pas une seule analyse d'œuvre. De simples allusions rapides. Toute l'émission est centrée sur les bizarreries de Nimier, le caractère de cochon de Nimier, Nimier et les autres, Nimier et sa sale réputation, le mauvais père (lecture en fond du texte de Marie Nimier), le silence de Nimier.
Bref.
Questions, entre autres, à un François Nourrissier à la voix d'ogre :
GL : - c'était bien les dîners avec Nimier ? (authentique)
FN : - ben, non, c'était pas bien. Il était ennuyeux comme la pluie. Il portait l'ennui sur lui (ou quelque chose de cet acabit).

Passionnant, non ? On voit ce qui intéresse nos producteurs, les dîners, le Nimier mondain. Et le côté sulfureux de Nimier, sa grâce et sa disgrâce, les anecdotes ...

Exécrable de bout en bout.

 
LRDB

31/08/2007
08:45
Atroce en effet

Un regard à la page de présentation de la série confirmera la profonde nullité et le relâchement qu'il faut redouter de toute production directement signée MGL. (Récemment feuilleté son "roman" qui traine en occase à la librairie L'oeil écoute. C'est presque aussi mal écrit que du Darieussecq).
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/presentation

Il faut espérer que les producteurs confirmés qui vont continuer d'oeuvrer dans UVUO réussiront à maintenir un niveau de qualité. Tout dépendra de l'interventionnisme de l'imberbe qu'on a bombardé chaif.

LRDB
 
Bécassine

31/08/2007
09:04
???

C'était un chanteur Nimier ? l y a écrit Variété, sur son disque.
 
Zx

31/08/2007
10:31
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

"Roger Nimier, c'est quoi son problème ? "


Existe-t-il un smiley bouffon ?
 
Zx

31/08/2007
10:36
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

"Et le ton ?
De bon ton. Et rythmé aussi, pour aider ceux qui se réveillent à dix heures du matin (ce ne sont pas les plus faciles à lever). Il faut aussi penser à ceux qui vont se rendormir malgré leur radio-réveil, ce pourquoi nous essayons d’être également poétiques.

Ça m’a l’air bien
(sourire du producteur)"

Pitingue, c'est du lourd l'ami GL.
 
La reine des belges

01/11/2007
13:20
In memoriam Une vie une oeuvre

Pour info j'écoute en ce moment même le UVUO Pierre Lazareff du 27 septembre. Production : Elodie Maillot.

Cette émission est une incroyable merde.
Une merde très élaborée et respectant la grammaire de la mise en ondes maison, il faut le signaler toute la panoplie est mise à contribution : extraits, ambiances, mixage, montage, témoignages (trop d'ailleurs, surtout pour dire si peu), citations ake Citizen Kane, le Parvulesco non pas le dingue mais celui de Godard ake les lunettes Melville ah ça ma tante mais c'est qu'il y en a des coquetteries de montage. Le tout est fort brillamment mis au service d'une absence totale de finesse, car c'est un portrait à gros gros traits. La grosse cavalerie des effets.

Bref : une merde radiophonique.
15' que j'endure ça.
Il est temps de couper.

LRDB
 
La reine

01/11/2007
13:28
Enterrements radiophoniques

Ben heureusement que chez UVUO on portraiture à 99% des gloires décédées, parce que sinon y'aurait de l'engueulade à prévoir, avec des sérieuses ruades de mécontents dans un premier temps. Et dans un deuxième temps il faudrait prévoir des interdictions en provenance de personnalités précisant par testament qu'ils refusent qu'on les portraiture dans UVUO après leur disparition. Dame, c'est que personne n'a envie de mourir deux fois, hein.

LRDB
 
Et donc

09/11/2007
21:02
voter revolver est-il chargé ?

Salut Gomez

Euh j'espère que Mathieu Gargrange-Lagou n'est pas de vos amis intimes.
Sinon, finalement, il vaut mieux ne pas lire ce fil, que je fais néanmoins remonter à votre intention
 
GOMEZ

10/11/2007
10:09
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Je constate qu'on annonce une émission sur "Gustave Flaubert (1821-1880), une apparition". C'est bien, mais cet auteur n'a-t-il pas déjà été traité dans le cadre de cette émission ? Il me semble que si.
 
Garri goulag

10/11/2007
12:02
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

?Attention !!! Matthieu Garri goulag range :


"Haaa ! y'a des gens qui sont nés avant 1900 ?!!
C'est diiiingue !"
 
Aguste Comte

10/11/2007
13:29
Décédé en 1857...

«L’humanité se compose de plus de morts que de vivants.»

Autre version de la même idée :

«Il y a plus de morts que de vivants, ce sont les morts qui dirigent les vivants.»
 
Hem...

10/11/2007
13:30
Auguste Comte...

Bien sûr, Auguste...
 
Manutin Laurennuel

10/11/2007
13:31
oqp remettre en cause

Je dirais même plus, c'est dingue! Et yahu des génocidres avant 1900 (juste une question comme ça)
 
au tableau !

10/11/2007
15:33
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

"Qu’est-ce qu’Une vie, Une Œuvre (nouvelle formule) ?
Un portrait d’artiste sous forme de documentaire, avec des va-et-vient entre sa vie et son travail.

Ah oui ? Quel genre d’artiste ?
Tout artiste à la tête d’une œuvre dans son domaine de prédilection, et qui dispose également d’une vie. Il pourra avoir vécu au temps des romains ou légèrement après, c’est-à-dire jusqu’au XXIème siècle. Son travail aura apporté au monde un petit quelque chose, du moins à notre avis.

Des classiques ?
Pas uniquement. Mais il n’est jamais inutile de réviser, surtout avec un œil neuf.

Tout cela organisé par cycle ?
Pas toujours. Mais on ne s’interdit pas un peu de cohérence.

Et le ton ?
De bon ton. Et rythmé aussi, pour aider ceux qui se réveillent à dix heures du matin (ce ne sont pas les plus faciles à lever). Il faut aussi penser à ceux qui vont se rendormir malgré leur radio-réveil, ce pourquoi nous essayons d’être également poétiques.

Ça m’a l’air bien
(sourire du producteur)"

...
C'est bien mon petit Matthieu, tu peut retourner à ta place...
Alors les enfants, il mérite quelle note à votre avis ?
.......


Et on trouve ça sur le site ! (sauf les deux dernières lignes mais c'est certainement un oubli)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/presentation.php

 
Et encore

10/11/2007
15:37
c'est cher payé

1
 
Voyons...

10/11/2007
16:52
Perso j'y met 20..

... payab' en coups de pied dans l'Q bbien sûûûûr
 
Kheops

10/11/2007
17:42
Izzo

J'ai écouté le numéro sur Izzo, et c'est toujours le même scénario : un chapeau qui fait perdre de précieuses minutes ; des témoignages totalement redondants qui ne parlent plus *que* de la vie, des amitiés, etc. De l'anecdote, des petits histoires, pas de lectures et très peu de références aux œuvres. C'est un parti pris, assurément. La culture, ce serait de savoir qui est Izzo, de pouvoir dire deux mots sur sa vie, Marseille, etc. On peut se passer de lire. Il suffit de pouvoir citer Total Kheops. Bref, de la culture en confettis, pour briller dans les dîners en ville. Car, c'est ***LE*** but.

Il y a de la marge, comme on dirait à un élève médiocre qui ne se foule pas.
 
Tocqueville

10/11/2007
21:52
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Ce n'est plus "Une vie une oeuvre" mais "Une vie" tout court, sans aucune référence à l'oeuvre de l'écrivain Izzo. Il est certain que ce brouillon de témoignages ne donne en rien envie de découvrir l'oeuvre.
 
Yann

10/11/2007
22:50
Dites-le avec des fleurs

Il y un forum à commentaires sur le site de l'émission, n'hésitez pas à intervenir (il se passe des choses rigolotes, quelquefois, quand on se prend à intervenir...)

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=57165


Yann

 
Yann

14/11/2007
12:40
Petite nuance

Petite nuance : seuls les messages élogieux sont tolérés, bien évidemment. Essayez d'apporter une critique précise, ça ne passera pas. Il faut tenter d'être le plus admiratif possible, comme ce seul message passé pour la page sur Izzo :

"12/11/2007 15:10 Christiane

Bonjour, je vous écoute à longueur de temps...Merci!
Une idée, comme ça...j''aimerais bien des émissions sur Rabelais...pour le plaisir.
En tout cas, merci pour tout.
Grâce à vous, je vis bien...C.N.

[France Culture] Merci à vous pour ces encouragements. "


Voilà, on peut y aller : UVUO nouvelle formule favorise le transit intestinal etc etc...

Ces forums de commentaires sont aussi libres que Patrick Pépin est compétent (pour se donner une idée)

Yann


PS : le problème, pour traiter Rabelais, c'est que son beau-frère, son oncle, sa belle-soeur ne sont plus là pour témoigner en dirèque... Pas facile.
 
Pantagruel

14/11/2007
14:01
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Et personne n'a dîné avec lui (ça devait être quelque chose...).
Oui, un message destiné à France Culture est un message é-lo-gieux. Le reste va directement à la corbeille. On fait le ménage entre les bons et les mauvais auditeurs.
 
Zx

29/11/2007
10:23
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Flaubert mouillé dans des histoires de touche-zizi entre garçon : on saura tout !!!
 
Nazdeb

29/11/2007
11:05
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Aïaïaïe...
Raté le SPN sur Gustave hier. L'as-tu écouté ? Quelqu'un peut en dire qqch ?



 
Zx

29/11/2007
11:53
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Non, je l'ai manqué. Quant à l'émission d'aujourd'hui, l'intervenant principal en était P.M. de Biasi et... il n'a à aucun moment parlé de l'oeuvre de Flaubert. Mais alors, rien de rien pour le coup. Impressionnant. De toi à moi, ce UVUO avait comme un goût prononcé de rupture avec ce qui se faisait jusqu'à maintenant.
 
...

29/11/2007
13:32
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Il faut poster des commentaires sur le site de l'émission.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/
 
Nazdeb

29/11/2007
14:50
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Intéressant, ça. S'ils ne parlent pas de l'oeuvre, c'est qu'ils s'adressent à des auditeurs qui ont tout lu de Flaubert, ses livres ainsi que toute la critique à leur propos.
C'est en quelque sorte une radio "élitiste", pour le coup (ils détestent tellement ce qualificatif !). Il ne faut pas hésiter à leur retourner ce compliment dans les gencives.



 
Yann

29/11/2007
15:33
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Très bien ouéj, Nazdeb, il faut le leur signaler, avec moquerie ou candeur, ils vont adorer.

Yann

 
GOMEZ

29/11/2007
16:21
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Je crois en plus que Gustave Flaubert a déjà été traité dans "Une vie, une oeuvre". Quelqu'un s'en souvient-il ?
 
Nazdeb

29/11/2007
17:10
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Pas moi, j'ai raté ça, je devais être trop jeune...
Si qqn a une cassette de ça qqpart, qu'il se dénonce tûdieu !



 
A ne pas rater

30/11/2007
13:55
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Allez donc demander sur le forum d'ANPR
 
GT

01/12/2007
17:46
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Je me dénonce.
 
C.R.

02/12/2007
15:21
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre


Où est passée Florence Marguier productrice ponctuelle d'une vie...?
 
...

10/12/2007
23:22
Trouvé sur le site d'UVUO

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ vie_oeuvre/index.php?emission_id=53

06/12/2007 22:22 Cercamon

Emission tout à fait affligeante ! Vous devriez rebaptiser l'émission "bavardage sur un livre".
Rien sur tous les problèmes logiques et mathématiques qui font la matière des deux volumes d'Alice, rien sur Sylvie et Bruno, rien sur la Chasse au Snark, rien sur les lettres à ses jeunes amies (qu'il continuait à appeler telles alors qu'elles avaient la vingtaine passée).
Simplement d'affligeantes paraphrases psychologisantes, interprétations pseudo-historiques, rythmées par d'insupportables "absolument extraordinaire", et la référence aux surréalistes qui n'ont guère permis d'entendre la force de Lewis Carroll.
Il eut mieux valu écouter Lacan qui disait bien que son oeuvre était celle d'un religieux logicien et qu'il fallait conserver les deux facettes. Votre émission n'en livra aucune !
Rien non plus sur les lectures que fit Borges qui sont autrement plus intéressantes que les avis d'un peintre. Le plus consternant d'amateurisme fut celui où M. Lecercle s'excusa de ne pouvoir citer en anglais le Jabberwocky.
On eût aimé entendre davantage l'anglais de Lewis Carroll, avoir davantage d'informations intéressantes comme le fait qu'il publia aussi un "Logique sans peine" dont la lecture éclaire souvent Alice, davantage sur la lecture qu'en fit Deleuze (très contestable), sur l'usage qu'en font les logiciens.
Pourquoi ne pas avoir invité Marina Yaguello, professeur émérite de linguistique à Paris 7 et auteur d'un "Alice au pays du langage" où elle présente certaines questions linguistiques et logiques mises en scène par Lewis Carroll ?

[France Culture] Ne pas construire une émission comme vous l'auriez fait vous même ne la rend pas affligeante. Merci nénmoins pour votre contribution.

 
AArgh !!!

11/12/2007
06:36
REPONSE II

- Pourquoi ne pas avoir invité Marina Yaguello, professeur émérite de linguistique à Paris 7 et auteur d'un "Alice au pays du langage" où elle présente certaines questions linguistiques et logiques mises en scène par Lewis Carroll ?

- paske je la connais pas et c'est trop difficile pour tenir en une heure. Les gens n'aiment pas ce qui est difficile.

 
w

11/12/2007
09:25
Merdre alors !

Moi qui me suis précipitée sur le podcast, je suis moins pressée d'écouter et déjà dépitée. Carroll m'avait tant mise en appétit... Misère et bernique.
Comment lui ôter cette émission des mains ?
 
manuel

11/12/2007
10:32
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Question de regard :
"Ne pas construire une émission comme vous l'auriez fait vous même ne la rend pas affligeante."(France Culture)

http://imagespourfranceculture.hautetfort.com/archive/2007/1 0/26/une-vie-une-%C5%93uvre-relooke.html
 
Anonyme

16/12/2007
12:00
Rumination après propos privés

Entendu dans une discussion récente avec un producteur de FC : "faire une vie une oeuvre en une heure ça n'a plus aucun sens". Précisons qu'il ne s'agit pas d'un producteur d'UVUO. Ceci pour écarter l'explication par la frustration.

Oui. Une vie une oeuvre, flingué par la réduction d'un tiers de sa durée. Comment contourner la difficulté ? Prendre un auteur respectable à l'oeuvre pas trop foisonnante ou même quasi-unique. Ca peut tenir en une heure. Tel était le cas jeudi dernier avec Carlo Collodi. Excellent doc de Pascale Charpentier.

Une vie une oeuvre est donc entré dans une période d'occupation. Les auteurs prolifiques (disons Balzac) ou à l'oeuvre réduite mais complexe (disons Albert Cohen, ou Musil) en seront écartés. Faute de quoi le docu sera saboté. Saboté dans sa présentation-chapeau de clown. Saboté dans son format réduit par décision aberrante.

Un jour qu'on espère pas trop lointain, quand France-Culture ne sera plus occupé par des incultes, Une vie une oeuvre retrouvera son format de 90', format que tous regrettent (auditeurs et producteurs). En attendant, on croise les doigts pour que l'émission subsiste. Etant donné qu'on en a fait cadeau à quelqu'un qui est bien en cour (dans la cour des courtisans qu'est devenue la station), on peut espérer qu'elle tiendra le coup. Et on attend la Libération.
 
Les archives DDFC

16/12/2007
12:21
Musil en 90'/2 = 45 minutes : l'explication

<< J'ai achevé le premier volume de L'homme sans qualités de Robert Musil mais je n'ai jamais commencé le second.>>

(Interview de l'ex directrice de France Culture dans Elle du 24 juillet 2006)
 
Robert Musil

16/12/2007
12:22
pour ma part

J'ai achevé le second mais je n'ai jamais commencé le troisième
 
are

16/12/2007
21:34
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

L' Homme sans qualités ca lui irait bien à Garrigou Lagrange
 
thomas

18/12/2007
19:52
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Le second n'est pas achevé, robert. Marta n'a pas réussi!
Pour le reste, on est désemparé devant tant de bêtise.
Mais pourquoi ont ils retiré Cazenave?
 
thomas

18/12/2007
19:54
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

et ne confondez pas Ulrich et Lagrange!
 
LN

18/12/2007
21:03
Valse de l'arbitraire et du talent muselé

a) pourquoi avoir retiré l'amission à Cazenave ?
b) pourquoi ne pas l'avoir confiée à quelqu'un d'autre ? La station ne manquait pas de potentiel : il suffit d'inspecter les archives de l'année précédente pour trouver au moins une dizaine de noms de documentaristes confirmés, pas seulement des Deleu, Omélianenko, Floriot, Aveline, Rosset, Couturier mais même tout simplement les anciens de UVUO comme Luc Ponette, Catherine Pont-Humbert, Francesca Isidori, Lydia Ben Ytzhack, Simone Douek, Catherine Soullard, Françoise Estève, Anne-Lise David, sans oublier le bon Munier qui fut excellent coordinateur de documentaires dans les Chemins de la connaissance avant l'absurde passage au dirèque. Et encore, pourquoi pas plutôt notre Francesca Piolot qui nous manque, et pourquoi pas non plus Goémé au fait, qui est sous-employée dans la tranche 6h-7h alors qu'en survivante de l'ère Borzeix, elle maitrise le genre documentaire comme peu, et en tous cas bien plus que le pauvre Gari, dont la promotion apparait au mieux comme crapuleuse, au pire comme délirante.

Bref l'erreur de casting a encore frappé. La nomination de jeunes gens bien en cour et surtout pas trop remuants, vient compléter la nomination aléatoire et le principe de l'ancienneté, pour donner 75% de décisions idiotes dans le management RH du secteur public. 75% ou bien davantage ? Parce que les 25% de nominations justifiées, en fait on les cherche.

C'est à vomir.
Un tel gâchis me dégoûte.
Tant d'incompétence m'écoeure.
Tant de talent muselé ça m'attriste.
La non-radio de Kessler me donne envie de vomir...

LN

 
Agnès

20/12/2007
11:19
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Pas tout entendu, mais Perrault aussi, c'était bien - si l'on exclut la voix du convertisseur d'or en plomb qui s'est manifesté en clôture.
Et Gilbert Lascaux ! ça me donne un coup de nostalgie décraquesque.
 
Yann

03/03/2008
19:57
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

L'invité du For Intérieur de ce dimanche était Michel Cazenave. Je sais que la comparaison est injuste, mais quelle fossé entre lui et le nouveau tenancier d'UVUO... Dire que les deux sont écrivains...
En tout cas, on peut retrouver sur le site de Cazenave quelques essentiels, dont les "intentions et forme" des Vivants et les Dieux et UVUO. Voici donc, par exemple, ce que M. Garrigou Lagrange trouve "trop difficile à comprendre" :

"Depuis 1977, date a laquelle il est entré au service de France Culture d'une façon permanente après avoir été un producteur libre, Michel Cazenave a créé une vingtaine d'émissions - dont une vie, une œuvre, qui apparaît à l'antenne en 1984.

L'intention. La découverte de la figure ou de l'œuvre d'un artiste : écrivain, poète, philosophe, peintre, architecte, cinéaste, danseur, musicien… ou la redécouverte des grandes œuvres du passé, de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
La forme. Un ton chaque fois singulier, une forme radiophonique adaptée au personnage dont il est question. (France Culture)

A travers l'évocation croisée de l'existence d'un créateur - aussi bien dans ses péripéties personnelles qu'en rapport avec les circonstances de son époque - et des caractéristiques de son œuvre, cette émission tente d'explorer le patrimoine culturel de l'humanité en tous temps et en tous lieux, de l'antiquité à nos jours, et sur les cinq continents.

Afin de cibler la notion de "créateurs", celle-ci a été circonscrite, soit à ceux qui ont manié la plume de quelque manière que ce soit, c'est-à-dire qui ont laissé une œuvre écrite (romanciers, poètes, historiens, philosophes, psychologues, dramaturges, etc...), soit à ceux qui ont manié le pinceau ou se sont spécialisés dans la statuaire.

Alternant et mariant, selon les "lois" esthétiques propres de la radio, les témoignages, les archives (quand il y en a), les entretiens et les études en profondeur, la lecture de textes et la musique, une vie, une œuvre se veut chaque fois une introduction vivante à l'un ou l'une de ceux qui, selon l'expression de Baudelaire, ont été un "phare de l'humanité".

Produit et réalisé chaque semaine par une équipe différente (une "équipe radio" désigne le couple d'un producteur, responsable de la teneur intellectuelle, et d'un réalisateur en charge de l'aspect esthétique), le programme d'une vie, une œuvre est placé sous la direction globale de Michel Cazenave, qui en détermine l'architecture générale, qui choisit les sujets traités et qui désigne les producteurs au cas par cas.

Diffusée toutes les semaines, le dimanche à 16h30, une vie, une œuvre comptait presque mille émissions différentes à son actif à la fin de l'année 2006. Michel Cazenave ne présente plus cette émission depuis le mois de juillet 2007."

Sachant que les numéros actuels d'UVUO qui parviennent à adhérer à ces principes sont ceux sur lesquels MGL a eu le moins d'influence, ça ne rassure pas pour l'avenir...

http://www.michelcazenave.fr/audio.html

Yann

 
Nazdeb

04/03/2008
10:23
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Pourquoi avoir retiré l'émission à Cazenave ? (LN 18/12/2007 21h03)
Mec trop sérieux, trop cultivé, aux réflexions trop profondes, et surtout à côté des modes (gaulliste qui plus est), en particulier de l'actuelle qui semble conduire les dirigeants à avoir à la culture un rapport superficiel désinvolte, culculpralinesque.
Avez-vous entendu Cazenave parler de sa rencontre très brève avec Derrida quand, étudiant, il commençait sa philo ? ("mais cela n'est pas à la mode" a rétorqué Derrida, entendant les sujets de recherche du jeune homme) Il lui a taillé un costard bien sec, bien sévère.
Cazenave n'est pas tendance, n'est pas mondain, n'est pas un freluquet de la culture : voilà qui est trop pour coordonner UVUO.



 
EZ

04/03/2008
11:00
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Et puis, mec trop vieux, et la culture actuelle doit être jeune, fun, ouverte branchée, démocratique. Il représente une culture surannée, obsolète, et le pire est qu'il était déjà dépassé, étant jeune.

Des sujets difficiles ? exigeants ? des auteurs complexes ? Non, mais vous revez ? La conception de la culture qui prévaut à FC, les maîtres en communication l'avaient bien définie dans leur campagne de l'an dernier : un vague vernis (sorties de la semaine, name-dropping, culture pipole, tourisme culturel, comme dit Yves Michaud),juste ce qu'il faut pour "briller dans les dîners en ville", être au courant, pouvoir parler de. Un petit supplément d'âme, pour mondains se la jouant intello mais pas trop tout de même. Il est désormais de bon ton de se moquer du travail intellectuel. Quant à être cultivé, avoir beaucoup lu, c'est carrément ringard.

L'autre jour, certains d'entre nous se trouvaient à El Sur, pour le TP de Jean Lebrun, qui accueillait ce jour-là Yves Michaud et qui nous disait, en aparté, avant le début de l'émission : "ça va être un truc bien culturel, bien emmerdant". Pas sûr que l'ancien homme de culture plaisantait vraiment.

 
Yann

04/03/2008
12:08
re : Flingage en vue pour Une vie une oeuvre

Exactement dans cette lignée, il faut écouter les numéros de la Fabrique de l'histoire de cette semaine. Le thème, très simple : pour chaque jour de la semaine, une célébrité culturelle parle d' "histoire". Par exemple, aujourd'hui, avec Chéreau, on a les moults poses artistiques de celui qui s'écoute parler, avec des gags assez pathétiques : "vous souvenez-vous de vos cours d'histoire? / Non non, pas du tout, mais je me souviens bien de mes cours de philo", et puis hop, les engagements personnels (souvenirs de guerre d'Algérie, mobilisation estudiantine etc etc...). Ce format a un nom, c'est A Voix Nue.
Non seulement on voit que chez ces gens-là (madame), les sujets culturels sont d'un ennui profond, mais ils n'ont aucune espèce d'imagination pour en trouver de nouveaux. Aucune. Une célébrité par jour pour parler de ce que ""l'histoire"" leur fait penser, quelle blague. Ca sent le bout du rouleau.

Yann

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.84 seconde(s) par la technique moderne