Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
peh

29/06/2007
10:29
Tout un monde

Il y a quand même de très belles émissions sut FC, par ex :
"ROSES : LE PARFUM DU SUBJECTIF" diffusée samedi dernier.

Dans le même esprit que De Bouche à Oreille.

On y parle de gens qui s'intéressent aux choses de la nature, aux techniques anciennes etc tout en vivant dans leur temps, en innovant, en inventant.

Marie Hélène Fraïssé parle en bon français et ne se croit pas obligée de dire euh... entre chaque mot, je ne citerai personne, ce serait trop long.
 
dj

29/06/2007
10:35
re : Tout un monde

13/12/2006 - 20:49
J'ai trouvé passionnante l'émission "Tout un monde" consacrée à L’Egypte engloutie des rois Ptolémée (autour de l'expo au Grand Palais "Trésors engloutis d'Egypte")

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutunmonde/fiche.php?diffusion_id=46636

 
dom

29/06/2007
12:09
re : Tout un monde

ahhh ???! je vais écouter alors.

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/TOUTUNMONDE/ TOUTUNMONDE20070623.ram

bon aol, est une grosse daube et il faut cliquer 20 fois pour avoir la connection directe, ça marche...

histoire d'etre bien chieur, la rose, oui, bien mais, l'orchidée arf, non le sujet est interressant, bon français? ce n'est pas du metissage, mais de l'hybridation.

plus serieux c'est pas mal comme émission, merci peh, j'ecoute a la demande, c'est comme ceci que FC me convient.j'apprends plein de choses.


techniquement, j'ai un peu de distorsion en sortie musicale
un peu trop de basses fréquences, bon c'est peut etre mon systeme qui est mal réglé.
 
Greuze

29/06/2007
17:07
re : Tout un monde

Marie Hélène Fraïssé accentue beaucoup trop les premières syllabes, c'est pénible et fautif, "seule COLLection NAtionale de roses anciennes", et ainsi de suite.
 
dj

29/06/2007
17:24
Tout un monde réécoutable en ligne


L'émission sur Les mille ans des Mille et Une Nuits qui date de 2005 est réécoutable en ligne.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ toutunmonde/fichedoc.php?diffusion_id=32168&dos=2005/1001nuits
 
LN

29/06/2007
23:11
M-H. Fraisse ou l'ethnocentrisme a l'envers

Une des productrices qui ont su maintenir le cap, et réussi à conserver la qualité radiophonique de la station. Telle était mon impression en découvrant sa précédente émission Appel d'air, dont j'écoute encore parfois quelques uns des derniers numéros, saisis juste avant qu'elle ne passe à la trappe en 2004, pour changer de titre, de formule, de form. En ce temps-là, Appel d'air me semblait comparable en qualité et en finesse au Carnet Nomade de Colette Fellous.

Et puis avec Tout un monde, Marie-Hélène semble avoir définitivement souscrit à une distorsion idéologique courante chez les intellectuels parisiens : l'ethnophilie naïve, càd la version cheap du mythe du Bon Sauvage. De là, dans Tout un monde, une systématique valorisation des peupleupreumié, des civilisations du passé (surtout dominées), de la nature abimée par les méchants hommes, c'est-à-dire nous les maudernes, tout cela non sans faire soigneusement silence sur tous les aspects de ces mondes si innocents et si beaux, mais que nos Hûmanistes ne supporteraient même pas cinq minutes.

J'ajoute, en écho à la contrib de 17h07, qu'on entend chez Marie-Hélène une sorte de musiquette vocale, une ritournelle haut perchée, vite lassante. Il fut un temps où l'on pouvait lui reprocher aussi sa façon bizarrement incongrue de dire "un poco agitaTTo' ", juste avant que Yvan Amar n'annonce son "un poco agitââto". Ca doit dater d'une période où les deux émissions se succédaient dans la grille des programmes. De la part d'une agrégée de langue, cette faute de diction (ou d'oreille) m'a toujours surpris.

Malgré tout cela, malgré l'orientation naïvement ethno-extéro-centrée, je continue à écouter et à enregistrer Tout un monde. A conserver les bons moments (il y en a fréquemment) et à éteindre mon poste, excédé, les jours où c'est l'outrance ethnophilie qui prend le dessus pour nous resservir l'éternel couplet du sanglot de l'homme blanc. C'est tout aussi fréquent sinon plus.

De mon point de vue, MHF atteint une excellence dans la partie d'ethnomusicologie, ou encore quand elle se contente de parier sur la simple carte de l'exotisme. Bref quand elle ne s'encombre pas de ces valeurs lourdingues, si présentes sur la station qui s'éloigne ainsi encore un peu plus de sa vocation de médiateur de la culture.

LN
 
dj

14/07/2007
11:24
re : Tout un monde

A PARTIR DE FIN AOUT, RETROUVEZ MARIE-HELENE FRAISSE EN DIRECT CHAQUE DIMANCHE à partir de 15h.

Les émissions à venir :

dimanche 2 septembre 2007
> Mourides : une famille planétaire

Fraternité mystique, réseau d’entraide internationale, laboratoire d’un Islam moderne qui se veut compatible avec la mondialisation, le Mouridisme (5 millions d’adeptes au Sénégal et dans les pays d’accueil) est tout cela et bien plus, car il comporte de nombreuses branches ramifiées à partir du message du fondateur, Sheikh Amadou Bamba (mort en 1927).

Un « Islam nègre », tolérant, ouvert, dynamique et même « entrepreneurial », parti d’une résistance pacifique à la colonisation française, centré sur la ville de Touba (devenue la 2ème ville du Sénégal), ainsi apparaît ce réseau d’adeptes, qui compte quelques stars comme Youssou N’Dour.

Reportage au sein de la communauté mouride de Paris (quartier de la Goutte d’Or) et d’Aulnay sous Bois, avec notamment Bassirou Fall, Président du Collectif des Mourides.



dimanche 9 septembre 2007
> L’indigénité sur la scène planétaire

(Autour du livre « Le défi indigène – entre spectacle et politique », sous la direction de Barbara Glowczewski et Rosita Henry, éd. Aux lieux d’être)

« Indigenous », terme utilisé par l’ONU et en Anglais, ne correspond pas exactement à « indigène », politiquement incorrect en Français, bien qu’il connaisse depuis peu une réappropriation militante.

On dira plutôt « autochtone », désignant ainsi environ 6% de la population mondiale, minorisée sur ses propres terres, broyée, « vaincue » : Touaregs, Pygmées, Aborigènes d’Australie, Maori de Nouvelle Zélande, Amérindiens…

Or voilà que cet indigène-là, au lieu d’embrasser définitivement les « bienfaits de la civilisation », réactive ses rites et ses mythes de manière créative, revendicative, « moderne » : pow wows, néo-indiens, danseurs du masque….

Une nouvelle scène internationale, passionnante, productrice d’altérité, déplace les frontières de l’« authentique », interpelle tous les publics, manifestant l’émergence de nouvelles relations entre les politiques locales ancrées dans des lieux de tradition indigène et le monde globalisé .

L’indigène n’est pas mort, il décolonise son imaginaire, contrôle la représentation de sa culture, s’invente…


dimanche 16 septembre 2007
> La vie des Animots, ou le langage des bêtes

Autour de l’exposition « Bêtes et hommes » à la Grande Halle de La Villette du 12 septembre 2007 au 20 janvier 2008

dimanche 23 septembre 2007
> La route de la soie. D'Alexandre à Marco Polo

dimanche 30 septembre 2007
> La route de la soie. Tamerlan est de retour à Samarkand.

dimanche 7 octobre 2007
> La route de la soie. Ouïgour : Kashgar.

dimanche 14 octobre 2007
> La route de la soie. Voyageurs d'aujourd'hui.

dimanche 28 octobre 2007
> Magellan (1)

dimanche 4 novembre 2007
> Magellan (2)

dimanche 11 novembre 2007
> Haïti
 
lolotte

14/07/2007
17:26
re : Tout un monde

ah jénialle si c'est en dirèque
 
dj

14/07/2007
20:12
re : Tout un monde


L'émission n'était-elle pas déjà en direct ?

En tout cas, il faut espérer que perdurera la qualité des musiques qui la ponctuent.
 
LN

08/01/2008
04:09
Des nouvelles de l'imposture ordinaire

Récemment rediffusé dans Les Nuits, le Tout un monde du 14 octobre 2006

Je cite une anecdote :
a) Pendant la première heure, la productrice dévide un fuseau de culpabilité. Honte est faite aux occidentaux qui ont brutalisé les gentils sauvages, quand ils ne les ont pas intoxiqués ou pire que tout, civilisés, pouah que c'est mal. Bon admettons. Mais à part le plaisir de débiter du cliché à la tonne, on cherche un peu l'intérêt d'un tel cinéma
Car :
b) C'est tellement beau et bien, les bons sauvages. Greuh (à pleurer)
oqp relire Pascal Bruckner - le sanglot de l'homme blanc
(et puis)
c) En présentant la seconde partie de l'émission, MHF signale que cette semaine, l'extrait choisi comme toujours dans les programems d'une radio francophone vient "d'une origine un peu inattendue : "la radio Malienne". [pour info : l'ORTM est héritière de la SOFAROM de Pierre Schaeffer, qui fit plus pour l'Afrique en une année que ne fera MH Fraïssé en 30 ans de programme lénifiant]

Ben mon 'ieux.
Y a vraiment des claques qui se perdent !
Ca rime à quoi de tartiner une plombe pour finalement se montrer encore plus ethnocentriste et aussi raciste dans la supériorité complaisante que ne l'étaient les doux conquistadores et les missionnaires à rosaire ? Sous couvert d'ethnophilie identitaire et de dégoulinades d'humanité crocodilesque assaisonnée de culpabilisation, Marie-Hélène Fraïssé nous fait une des émissions les plus caricaturales de toute la station...

Les bons sentiments ne suffisent pas à faire de la bonne radio. Surtout s'ils sont faisandés au delà du supportable.

LN
 
NN

08/01/2008
10:14
re : Tout un monde

Yapaquçakéfaisandé.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.83 seconde(s) par la technique moderne