Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
LRDB

06/06/2007
20:03
Ici les hors-sujet se croisent...

Ci-dessous ma réponse à un post un peu lapidaire, en espérant faire redémarrer un peu de débat
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Sarkome, dans le fil "L'économie en question" :
<< J'ai souvenir d'émissions sur FI étant enfant (80'). Pour moi, le niveau global n'a pas baissé hormis les insupportables publicités. Par contre FC est en chute libre. Cette proposition reviendrait à donner à FI une qualité qu'elle n'a jamais eu et à redonner à FC sa qualité d'antan.
Une remarque sur l'Esprit Public : je préfèrerais voir l'émission migrer sur Europe 1 et lui donner un nom plus cohérent (par ex : l'Esprit Privé) >>
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
De mon point de vue cette fameuse "chute" est maintenant bien enrayée. Il me semble que depuis septembre 2006 on a vu renaître un esprit de sérieux, peut-être pas très gai ni très ludique, mais enfin ce sont des gens sérieux qui ont été mis aux commandes des nouvelles émissions (les scientifiques de l'après-midi, les littéraires, le grain à moudre dont le véritable patron est évidemment Brice Couturier). Certes il y a le cas effarant de Fred Mitterrand qui passe son temps à s'autoplagier. Mais juste après ou presque, il y a aussi Antoine Perraud qui tient une excellente formule, bien meilleure que ce qu'était devenu tire-ta-langue qui n'avait pas digéré son passage obligatoire au dirèque, et subissait donc la même dégringolade que les Chemins de la connaissance c'est à dire l'affadissement pitoyable.

Je la crois enrayée cette chute des programmes, commencée en 1999 (1997 disent certains). J'ai écrit "des gens sérieux", ça ne veut pas dire que j'apprécie toujours leur travail. Mais enfin il me semble que c'est AUSSI une affaire de goût. Des émissions qu'on juge déplaisantes, il y en a toujours eu sur la chaine, il y en aura toujours, d'ailleurs ce ne sont pas les mêmes qui sont visées selon qu'on interroge l'un ou l'autre râleur, pourtant tous deux auditeurs fidèles depuis 20 années.

Non, le problème c'est qu'il subsiste quelques dossiers vraiment pourris, survivants de la doctrine radiophonique de la précédente directrice des programmes. Sur ces dossiers pourris, le new boss n'a pas encore ouvert les yeux ou plutôt les oreilles, ou bien il l'a fait de façon à confirmer les options dommageables que nous critiquons dans ce forum. Résumons :
- 3 (ou 4) principes néfastes : trop d'actu, trop de direct, pas assez de diversité chez les producteurs et pas non plus chez les invités)
- 5 émissions sabotées ou tranches horaires bousillées au-dela du supportable : Matins, Lebrun, Samedi-Mitterrand a-m, Nuits de FC privées des rediffs anciennes qui leur donnaient toute leur substance, et Chemins de la connaissance défigurés.

Ces vices récurrents ne suffisent pas à tuer la station. Au contraire. Perso j'écoute actuellement 4 ou 5 fois plus d'heures avec intérêt et plaisir, que je n'en écoutait en 1995.
Ergo je crois que toujours parler de chute, c'est pas très sérieux.
C'est un peu comme demander augmentation de salaire sur augmentation de salaire et, à peine revalorisé, de poser le préavis de la prochaine grève..
C'est encore et toujours le "toujours plus".
Et c'est suicidaire. Mieux vaudrait se metrte d'accord sur quelques aspects dramatiquement sabotés dans l'actuelle grille des programmes, et revendiquer là-dessus. A défaut, et à se cantonner au dénigrement systématique (et surtout sans argumentation), c'est tout le mouvement critique que nous formons, qui s'en trouve décrédibilisé.

LRDB
 
Sarkome

06/06/2007
20:43
re : Ici les hors-sujet se croisent...

Merci pour ce message. Vous avez eu la capacité de m'ouvrir les yeux sur deux faits:

[FC est en chute libre] J'écris n'importe quoi. Je n'écoute plus FC depuis avril 2004 sauf "Mauvais Genres" et l'Esprit Public afin de me gâcher la fin du week-end. Je ne peux donc pas juger.

[A défaut, et à se cantonner au dénigrement systématique (et surtout sans argumentation), c'est tout le mouvement critique que nous formons, qui s'en trouve décrédibilisé.]
100% d'accord. Arguments zéro (et pour cause, cf. ma première remarque). Logique irréprochable de votre part! J’ai honte de moi.

Par contre:

[Personne n'a parlé d'un FI d'antan. Lisez mieux.] Je vous ai bien lu. Mais n'ai-je pas le droit de me référer au passé de cette station? Non, il me faut votre accord...

[Le dernier trait vaut signature, hélas. Sinon nominale, du moins idéologique. Même si je ferai tout pour l'éviter, je crains que ça ne s'envenime...] Je rêve d'un "Esprit Public" remplaçant disons Bourlanges (surtout pas Michaud!) par Jacques Marseille. Et là, mon dégoût serait au firmament. De quoi me donner définitivement envie de retourner bosser le lundi.

Cordialement,

Sarkome.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.25 seconde(s) par la technique moderne