Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
GT

18/05/2007
12:15
Enregistrement sur Mac

J’ai abandonné le PC, cette machine aux milliers de problèmes, et je suis passé avec bonheur au Mac, il y a plus d'un an .
Maintenant, quand un forçat du PC me raconte tous ses problèmes, je parodie l’excellente et admirable Laure Adler dans ses fameuses réponses aux auditeurs : « Monsieur, je vous plains ».

SUR MAC, les choses sont simples (je sais que CA ne lira pas au-delà de cet avertissement) :

Il faut bien sûr avoir
- RealPlayer,
- l’encodeur LAME gratuit (le codeur en MP3), facile à installer,
- et l’incontournable iTunes pour récupérer les podcasts.

Ensuite, on enregistre le son avec l’excellent Audio Hijack Pro (partagiciel d’une trentaine d’euros), capable d’enregistrer en direct ou en programmation différée le son provenant des applications du Mac (comme Real, Safari, Firefox, l’entrée son…).
Pour enregistrer du Real, on programme Audio Hijack pour qu’il ouvre l’adresse (le fameux petit lien Internet .ram de toute écoute en RealAudio) à une heure voulue. Audio Hijack enregistre en temps réel (c'est-à-dire aussi longtemps que dure l’émission), mais on peut faire plusieurs enregistrements simultanément (le son n’est pas mélangé !).
Audio Hijack Pro possède toutes les options voulues pour maîtriser la programmation des enregistrement, la qualité audio souhaitée, le nommage des fichiers produits, voire même des bidules pour perfectionner le son (écho,… tout un foutoire dont je ne me sers pas).
Audi Hijack Pro ne permet toutefois pas de saucissonner le fichier obtenu, ni d’en ajuster le niveau sonore a posteriori.

Pour des enregistrements où ce genre de chose est nécessaire, l’excellent Audacity (gratuiciel) est parfait. Audacity, en revanche, ne dispose pas de programmateur. Il est donc utile d’avoir les deux logiciels d’enregistrement selon le besoin.

Bref, 4 choses à installer (RealPlayer, Lame, Audio Hijack Pro, Audacity) dont une seule est payante. Je suppose que tout Mac à peu près à la page a déjà iTunes.
Tout est bien fait, relativement simple, fiable. À noter tout de même que Audio Hijack Pro et Audacity sont en anglais. Mais bon, c’est fastoche.

Les puristes ou les maniaques (j’en suis) ajouteront éventuellement :
- Renamer4Mac (gratuit) pour renommer facilement ses fichiers en séries. C’est très utile, même pour des fichiers autres qu’audio !
- Tritag (gratuit) pour modifier en série les TAG MP3 (tag en fonction du nom, nom en fonction des tags), si on a la paresse de le faire fichier par fichier dans iTunes (ou si on en a beaucoup à faire),
- MP3 Trimmer (partagiciel d’une quinzaine d’Euros, il existe d’autres gratuiciels qui ont l’air de faire la même chose) pour couper en morceaux un fichier MP3 existant, ou a contrario regrouper plusieurs fichiers en un seul. Le tout, sans réencodage (traduction : sans perte de qualité). On peut évidemment faire tout ça avec Audacity, mais avec une petite perte de qualité (minime ! Mais comme je suis complètement fou, ça m’empêcherait de dormir).
- MP3Gain (gratuiciel) pour ajuster le niveau de plusieurs fichiers en série, de façon plus durable que la fonction d’égalisation de volume d’iTunes.

Tous ces logiciels sont répertoriés sur l’excellentissime site que je recommande à tous les MacMen :
http://www.logicielmac.com

Tout ceci est le fruit de mon expérience personnelle (et je peux vous dire que tout ça fonctionne quotidiennement et abondamment sur mon Mac), que je livre ici impudiquement pour vous aider, mais ce n'est pas parole d'évangile. Toute remarque, question sera accueillie comme l'été à la Saint-Jean.
GT
 
LN

04/12/2007
10:00
Problèmes pour écouter la radio en ligne

Dans le fil consacré aux Web-radio, GT signale un problème de timer. Or il me semble que ce problème est endémique sur son installation et non sur la mienne, qui est pourtant une vieille casserole ferraillante.

D'où une piste : les farfadets qui éteignent ta radio au bout d'une heure, sont ils arrivés quand tu es passé au mac, ou bien étaient-ils déjà sévissants quand tu étais en PC ?

Si c'est la première réponse qui est la bonne, alors la piste est dans quelque option d'écoute en ligne qui existerait sous mac et serait inconnue sous PC.

L
 
GT

04/12/2007
22:54
re : Enregistrement sur Mac

Merci, très cher. J'avions des soucis de qualité sonore de ces web-radios du temps du PC, mais je pense que FC a corrigé le tir depuis.
Il y a bien un petit réglage propre au Mac pour l'écoute des web-radios, que je livre ici car il peut être utile aux autres auditeurs.
Les web-radios de FC sont diffusées dans le format WMA (Microsoft audio). C'est un choix qui permet de compléter la macédoine des formats, puisque les Podcasts des émissions sont en MP3, l'écoute différée en Real Audio et donc les web-radio en WMA. 3 formats = 3 applications différentes pour les lire !
Chez nous autres les MACguys, nous avons donc besoin de l'application pour lire le WMA. La plus répandue, car gratuite, est "Flip4Mac WMV". On installe ça et ça se lance tout seul dans le navigateur internet (Safari ou Firefox) lorsqu'on clique sur l'écoute des web-radios de FC.
Une petite fenêtre fille affiche une sorte de lecteur audio avec 2 pubs, le tout sur fond noir et on entend, via les 2 oreilles fournis en standard, de doux programmes concoctés par nos amis producteurs de FC.
Pour éviter que la diffusion sonore ne s'arrête au bout de quelques minutes, il faut faire un réglage. Aller dans les préférences systèmes (accessibles simplement en cliquant sur la pomme bleue en haut à gauche), et choisissez Flip4Mac. Dans l'onglet aux échalotes "Player", cochez la case "Create streaming Movies... when connected to a Window Media server (instead of progressive download)".
Cette option est conservée et s'applique au prochain cliquage d'écoute des web-radio. Voilà.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne