Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Zx

17/05/2007
13:06
re : Archives du populisme de gauche

"Mon erreur en l'occurrence, a été de mettre dans le même sac les auteurs du terrorisme idéologique et ceux qui ont remporté la coupe du monde des raseurs. Dans certains cas ce sont les mêmes. Pas toujours. Aussi je veux bien préciser que la série d'étiquettes glorieuses que tu reprends en citation, ne s'applique pas uniformément à tous les auteurs. Bourdieu écrit presque clairement et je n'y vois ni un raseur ni un bafouilleur. Deleuze et Ricoeur je ne dirais pas "terrorisme idéologique". En gros j'ai fait un package et ce package c'est pas du bronze. Je le reconnais, et en même temps je l'assume. Pourquoi ? Comment ?"

D'accord pour faire un package, mais celui-ci était plutôt précis puisque l'étiquette choisie mettait l'accent, en gros ( ), sur des points touchant à politique et à la probité intellectuelle. Or, au milieu de tout ça, un intrus (au regard des critères retenus - forcément lâches dans une discussion comme celle-ci).

Voilà ce qui m'a fait réagir.

Pas une demande excessive de précision. Sinon j'aurais tiqué en voyant Deleuze et Bourdieu dans un même sac, du fait notamment du rapport rigoureusement inverse qu'il nourrisaient à l'égard de la philosophie et du style à mettre en oeuvre (leur attitude respective vis-à-vis de Wittgenstein en témoigne assez clairement).
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne