Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
La reine des belges

09/05/2007
12:31
Minuit Dix , abime culturel ...

Dans un autre fil, un connecté a écrit :
<< Grâce à Minuit Dix, la radio n'est plus un somnifère à l'heure du crime (plus 10 minutes). C'est plutôt Veinstein qui plombait l'atmosphère à cette heure-là ! Enfin, c'est mon humble avis. Les écrivains, il vaut mieux lire leurs livres que les entendre parler... si ils étaient bon à ça, ils feraient de la radio, et ca se saurait. >>
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
Eh bien justement, ça se sait : les dialogues entre Veinstein et les écrivains, même s'ils sont très inégaux (perso je parviens à en écouter jusqu'au bout environ un sur deux), sont fréquemment des très beaux moments de poésie, d'intimité, de questionnement, d'exploration de l'univers créatif et de la vie intérieure. Nombre d'entre eux parlent mieux qu'ils n'écrivent, et la qualité du dialogue repose sur une ambiance de calme et non d'excitation immature comme dans l'émission qui suit. Bref, Du jour au lendemain, c'est de l'air frais radiophonique. Mais je commprends que quand on considère que le FN est au centre de l'axe droite-gauche, et que Bové est un candidat crédible pour gérer la France, on se trouve déjà suffisamment occupé à virtuoser la vie politique la plus évoluée, et qu'on ne partage pas spécialement d'intérêt pour l'exploration des mondes intérieurs.

Au dela de ce désaccord, finalement secondaire, sur la radio d'Alain Veinstein, la réponse de notre ami kamel me fournit l'occasion d'ouvrir un fil sur cette émission de Minuit Dix qui est, de mon point de vue, une des pires de toutes la station :
- une des plus faussement culturelles,
- une des plus relachées pour ce qui est du style oral,
- une des plus vulgaires pour ce qui est de l'ambiance branchouille.

Comme jadis chez Claire Vassé, comme parfois chez Arnaud Laporte, comme dans la première année de "la Suite dans les idées", on entend à Minuit Dix du copinage bruyant entre mollusques radiophoniques tout jouasses d'être là et qui nous le font bien sentir, sans se douter que de leur petit bistrot on peut n'avoir aucune envie de pousser la porte pas plus que d'assister à leurs complicités de post-ados, à leurs audaces de communiants dévergondés, et à leurs extases artistiques qui sonnent surtout le creux.

Navré de dire ainsi ce que je ressens, et j'attends des réponses qui soient de vraies réponses sur le style radiophonique de la petite bande de Minuit Dix.

La reine
 
K (et non k)

09/05/2007
13:41
re : Minuit Dix , abime culturel ...

avec un peu de psychologie on se rend compte que ce n'est pas moi qui a fait l'éloge d'une émission décadente comme minuit10
 
La reine

09/05/2007
17:32
festival d'excuses

pardonnez moi kamel pour cette erreur ; je suis tellement exaspéré par la vie politique que je vous ai confondu avec le supporter de "Minuit 10", à qui je fais d'ailleurs mes excuses pour l'avoir confondu avec vous...
 
La reine

09/05/2007
17:36
décadons décadons il en restera bien

Du coup je reprends a mon compte le qualificatif employé à 13h41 : Minuit 10 est en effet un cas de décadence, mais au sens historique et non au sens esthétique.
(Je ne sais pas si cette convergence de vues annonce un PACS avec K ((et non k)), déjà qu'il y a Lionel sur le coup, pour sûr que nous voila en pleine décadence, au sens moral et non au sens esthétique...)
 
thomas

09/05/2007
19:28
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Et, la reine, tu radotes pas un peu des fois? et bla bla bla on peut pas aimer la poesie si on aime bové, et blablabla.. Hahaha je ne sais pas si "on peut" mais franchement, tu en passe des moments de jouissance avec ton clavier, toi.
J'ai comme qui dirait l'impression que c'est même sans doute là que se trouve la source de "ton monde interieur" tant il est vrai que tu y accordes temps et passion.
Au plaisir de te lire, et j'espère même un jour, qui sait, te voir en photo et savoir ce que tu fais dans ta vie loin de ton clavier, et près de ton "monde intérieur".
salutations amusés d'un lecteur episodique de ce forum, et surtout ne changez rien à vos interventions, restez genereuse en parole, c'est une joie de vous lire, comme chacun le sait.
Si tu me reponds, Oh ma reine, pourrais tu préciser entre quelle et quelle sensibilité politique on a droit à un "monde interieur" ? Et aussi, comme je le disait, une photo et ta profession (ainsi que l'âge, peut être) ce serait pour mettre sur mon frigo, je collectionne.

voilà, je l'ai dit mon "opinion", moi aussi j'ai le droit au bonheur de temps en temps.
thomas

 
la reine

09/05/2007
19:52
bavardage oiseux futile vain et sot

non non mon brave là je radote pas car pour radoter y faudrait que je me répète comme une gâteuse or c'est plutôt sur le fil des Nuits que j'aurais tendance à me répéter indéfiniment donc ici je ne radote pas je me contente de charrier modérément oui je le reconnais j'avais envie d'agresser un peu kamel et j'ai plutôt échoué mais on peut pas réussir à tout coup spas ?

oui bien sur que l'intériorité c'est largement du cliché et que de relier çà à une sensibilité politique fut-ce celle des clowns de la présidentielle eh bien ca dépasse pas la remarque d'humeur en parlant d'humeur je peux aussi te faire visiter les miennes d'humeurs tu sais c'est une autre forme de la vie intérieure les glandes les viscères et tu noteras que je ne dis rien des gaz

sinon je vois que tu est redevable des mêmes reproches, puisque tu fantasmes sur la jouissance des autres à partir de leur temps de présence au clavier, j'en déduis que ta façon à toi de te tirer sur la nouille c'est de dessiner l'image du plaisir des autres à partir de leur emploi du temps, sans trop savoir quel handicap les attache à leur fauteuil ou quelle frustration les pousse à postillonner derrière leur écran, mais c'est pas grave hein on est la aussi pour discuter, il n'y a pas que le vote José Bové dans la vie tu verras thomas tu la remonteras un jour la pente de la déception n'oublie pas de contribuer dans le forum bleu : il y a un fil "la catastrophe sarkozy" ouvert pour les gens comme toi

ce fil s'initie un peu à l'image de l'émission qui en est le sujet : du bavardage oiseux futile vain et sot (BOFVS apellation déposée) ; je maintiens qu'au micro d'Alain Veinstein on n'entend quelque chose de mieux que du BOFVS.

a part ça ma photo est dans tous les dictionnaires mais peut-être que tu n'en a pas de dictionnaire, puisque tu emploies "radoter" dans son sens abatardi, bref je ne sais pas et d'ailleurs je m'en tape mais tu sais le "larousse des débutants" serait une judicieuse acquisition même sans ma photo

la reine
 
la reine

09/05/2007
19:57
pour les déçus et pour les prolifiques

Profitons-en pour orienter Thomas vers le Sarkofil ouvert la nuit dernière pour les gens comme lui :
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 5293&debut=0&page=1

De même le Bovéfil pour les Bovéphiles :
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 4595&debut=0&page=1

Enfin, pour Joseph Bové et la poésie, intérieure (prison) ou extérieure (bucolique, champs etc), j'ouvre incessamment un troisième fil sur le forum bleu...

La reine
 
Zx

09/05/2007
20:24
re : Minuit Dix , abime culturel ...

J'apprécie grandement le fait d'entendre parler du jeu vidéo dans Minuit Dix. En revanche, je suis souvent en souverain désaccord avec leurs analyses (Abdel Bounane bâcle ses chronique à l'excès, donnant l'impression de les avoir rédigées sur un coin de table une heure avant de passer à l'antenne - ce qui est sans doute le cas à l'occasion).

C'est une émission très inégale (ce qui signifie qu'il y a aussi du bon ) et qui gagnerait à adopter un autre générique. Quant à Veinstein, si j'apprécie le ton de ses émissions, la complicité nourrie à l'égard de ses invités doit être palpable d'emblée autrement il a du mal à pénétrer leur univers et à y faire entrer ses auditeurs.


Enfin, c'est ainsi que je vois les choses...
 
thomas

09/05/2007
22:50
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Bien, la reine, je ne vais pas trainer plus longtemps ici mais puisque tu as su promptement me repondre, ce dont je ne doutais pas, j'ajouterai simplement que, non, je ne suis pas bovéhiste comme tu penses devoir le supposer, mais simplement amusé, voir agréablement distrait, par la qualité et la pertinence de tes analyses. Aussi c'est sincèrement que j'ai voulut te signifier mon admiration, et certainement pas à dessin de te voir te taire ou cesser d'ecrire, quelle perte ce serait! Internet y perdrais je crois toute ses lettres, et l'intelligence ne s'en remettrait pas.
Je ne fantasme en rien sur la jouissance des autres (il y'a juste que, de temps en temps, je la constate), je suis curieux de toi, mais d'une curiosité polie, sans voyeurisme aucun. J'aurait juste souhaité te voir en photo, pour voir cette bouche qui bavarde si bien, et savoir ou donc et dans quel metier on fabrique des gens qui disent si peu en tant de mots et avec si peu de ponctuation. Prejuger de mon inculture est chose facile, je ne chercherai pas à demontrer le contraire tant il est vrai que j'accorde peu d'importance à ma presence ici. Non, crois moi, c'est avec une vreritable emotion que je souhaite simplement et modestement rendre hommage à ton verbiage, oh ma reine, et à ton debit de redresseuse de tort et de pourfendeuse de gauchiste. La chose est belle et demande du courage, et le clavier n'est pas un instrument moins noble que la plume, aussi ne doute pas de ma sincérité quand j'entends saluer des phrases dans le style de:
"Profitons-en pour orienter Thomas vers le Sarkofil ouvert la nuit dernière pour les gens comme lui "
l'habileté de ta rhetorique me cloue, je suis fait. Je suis "un gens comme moi", et je ne merite que bové ou un "sarkofil". Bravo ma grande, et dors contente, ce soir encore tu auras vibré d'une victoire sans partage et d'un triomphe sans borne sur la bêtise des gens "qui peut-être votent bové" "ou peut être sont des gens comme eux",et soit sûr que fort de ton conseil precieux je saurait m'orienter.

reste toi même dans ta fraicheur et ta beauté,
je t'aime.

PS: pense à mon frigo

 
la reine

10/05/2007
00:00
pense à mon réchaud

ma chère je te promets de penser a ton frigo où d'ailleurs tu peux rafraichir ton ironie recuite mais surtout je t'en prie n'oublie pas mes fils sarko-bové, car j'ai un fort besoin de dispenser de la haine sauciale et du conflit de bac à sable comme tu le suggère en nous arrosant de ce foudroyant discernement dispensé du haut de ton échelle

à certains glandeurs dont je suis, ton intervention rappellera la scène du curé en soutane, poussant la porte d'un bistrot voué aux activités ordinaires du bistrot, et qui avec sa naturelle et tranquille supériorité, se paie le luxe de rappeler à ceux qui sont venus là pour écluser un godet et jouer aux dominos, qu'ils ont mieux à faire, mais en prenant soin surtout de ne pas ôter son petit costard de second degré (toujours utile face aux sauvages, le second degré, hein ma poule)

a part ça, s'il t'arrive d'écouter la radio, pourquoi ne pas en parler, de la radio parfois, oh juste une fois et en passant hein (après tout c'est seulement le sujet du forum) plutôt que de venir nous faire une mayonnaise à cause d'une mini-bousculade dans un bistrot ; ça serait tellement plus intéressant de parler radio plutôt que de gaspiller ta salive et tes trésors d'ironie (toujours utile face aux sauvages l'ironie hein ma poule) contre une brute vaniteuse qui peut-être se demande si elle doit s'en tamponner ou non quel dilemme ; et surtout ça peut-être moins inutile, de nous éclairer de ton savoir sur les pets de veau d'une émission radio, plutôt que de moraliser sur les pets de mouche d'un fil qui ne parvient pas à traiter le sujet sans toi, ou qui ne parvient pas à traiter le sujet parce que tu en apporte un autre, chi lo sa ?

et mon utilité à moi, me diras-tu ? mais mon utilité c'est ton bénéfice psychologique, ta position renforcée en haut de ton échelle, ou peut-être de tes échasses, ou de ta colonne de stylite que sais-je, enfin de tes hauteurs auprès desquelles celles de notre Paulo font péniblement figure de tabouret de cirque (amateur)

reste la ponctuation dont il ne t'a pas échappé que j'avais la coupable habitude de laisser au tiroir bravo pour ton sens de l'observation (n'importe quel idiot peut manier l'ironie tu vois) et pour y remédier même si tu t'en fous royal je te laisse la disposer à ta guise pour ce faire en voici un petit paquet [ ;;;;;;;;; ??? !!! ,,,,, :::: //// ] mais surtout prends bien garde à pas te casser la binette du haut de tes échasses en ramassant le sachet ca me fendrait le coeur vraiment

ta reine
 
la reine des belges

10/05/2007
00:05
le fil " Minuit Dix" , abime polémique ..

remarquez tout ça a l'avantage de m'aider à passer le temps dans mon petit gourbi asilaire et rien que de répondre à notre schtroumph à lunettes il est 00h05 et nous voila tout tranquillement aux portes du MINUIT DIX que je vais donc me farcir de A à Z non je vous jure quelle fantastique ironie (une de plus)

LRDB
 
Fan de 00h10

09/01/2008
13:09
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Il y avait déjà cette chose que beaucoup considèrent comme une horreur radiophonique absolue – n'en déplaise à d'aucuns :-) – il y a à présent le blog, ce gadget communicationnel que FC, en mal d'idées, nous vend ces jours-ci, en guise d'étrennes.
Dans le premier billet, écrit dans une langue non identifiée, on lit ceci :

"L’après Fêtes dans mon corps et son esprit, c’est : digérer et passer à autre chose, que ca m’ait plu ou non [...] mon cerveau surchauffe et pourtant tout est bien & équilibre en mon for intérieur".

On est contents pour lui. Ces puissants esprits donnent de l'espoir aux auditeurs.
 
Fan

09/01/2008
17:22
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Tiens, un premier cas de censure sur le blog de Minuit dix ??? Noooon, est-ce possible ???
 
Fan surchauffé

09/01/2008
17:54
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Suspens, on va voir, mon message est en attente de validation...
 
oadites

01/02/2008
14:53
eh oh hein

oh oh oh les mecs et les filles, regardez-un peu, y a une SUPER radio amateur de campus qui émet en dirèque d'un bistrot, il faut ab-so-lu-ment regarder ça :

http://www.dailymotion.com/video/x46134_francecultureminuit- dixetiennemarce_events

Ah, euh, oups, petit correctif, ne prenez pas en compte les premières lignes de ce message, il ne s'agirait PAS d'une radio amateur de campus mais d'une émission de France Culture passant à 00:10. Autant pour moi.
 
un slogan pour FC

01/02/2008
17:15
un slogan pour FC

http://youtube.com/watch?v=oIox7QhEA2I
 
Fun

01/02/2008
21:06
Coule

Qu'est-ce que c'est branchosse... Aaaarh, et qu'est-ce qu'on se sent ploucs ici... Voilà l'idéal FC ... Jeunes gens souriants, mode, tendance, cool, un verre à la main, "Je l'ai zieuté à une fête, et pi vala, on na décidé de travailler ensemble".
C'est supeeeeeer.
 
Teuf-teuf

01/02/2008
21:16
pas uneuh fêteuh voillons

dsl mais ct a 1 teuf kjlè croised le keum
 
énervé

03/03/2008
11:37
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Dans le Monde TV du 2-3 mars :

Goumarre : "Je voulais une émission nerveuse, presque énervée. Qu'elle soit quasiment hystérique (...). On a brisé un tabou à France Culture en faisant le choix de mettre de la musique pendant toute l'émission".

La journaliste : "Le rythme et la couleur sonore de " MINUIT/DIX " sont effectivement bien loin du son souvent douceâtre des émissions nocturnes, où l'animateur laisse voguer sa voix sur un flot ample et voluptueux de musique jazzy. Ici, la musique électronique et rock ne se réduit pas à des intermèdes, elle se juxtapose aux chroniques des journalistes et aux entretiens avec les invités".

Et toc pour le vieux Alain V.
Mon interprétation parano : "Allez, dégage ! DK est avec NOUS. FC, grâce à NOUS est en train de changer ; la culture, c'est NOUS !"

 
décryptage

03/03/2008
11:45
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Kessler-Goumarre : "Je voulais une émission stupide, presque niaise. Qu'elle soit quasiment débile (...). On a brisé un tabou à France Culture en faisant le choix de dire des âneries pendant toute l'émission".
 
décryptage 2

03/03/2008
12:07
re : Minuit Dix , abime culturel ...

Kessler-Goumarre : "Je voulais une émission de bande FM, tout à fait ordinaire. Qu'elle soit quasiment clonée(...). On a brisé un tabou à France Culture en faisant le choix de supprimer ce qui faisait la spécificité de France Culture".

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.03 seconde(s) par la technique moderne