Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Benoît Beyer

30/01/2004
17:21
Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Je sais que cela ne concerne pas France Culture, mais cela m'agaçe, alors j'ai envie de le mettre en ligne...

Les Français ne se rendent pas compte (à l'exception sans doute des participants de ce forum) de la chance qu'ils ont de pouvoir disposer d'une chaîne comme France Culture : même la France Culture actuelle (qui reste tout de même d'un très bon niveau).

Nous attendons d'être reçus par la direction de la radio en Belgique, pour évoquer la suppression des émissions culturelles à la RTBF : à ce jour, nous n'avons pas reçu de réponse à nos courriers... C'est pour le moins très impoli de leur part...



***********************************************************

Bruxelles, le 30 janvier 2004

Monsieur le Directeur,
Cher Monsieur,

Le 4 janvier dernier, nous vous avons écrit, Hubert Roland et moi-même, un courrier pour solliciter un entretien avec vous pour évoquer la pétition que nous avons initiée en faveur du maintien des émissions culturelles sur la
chaîne musicale et culturelle de la RTBF, Musique 3 : à ce jour, nous n'avons pas encore reçu de réponse de votre part.

Persuadé que c'est pas manque de temps que vous n'avez pas encore donné suite à notre demande, je me permets de vous recontacter, via votre secrétariat, afin de savoir quand il vous serait possible de nous recevoir.

Je me permets en outre de souligner que notre requête est appuyée par plus de 2000 signatures d'auditeurs, signatures qui continuent de nous parvenir quotidiennement, à tel point que nous n'avons pas eu le temps d'actualiser
le site de la pétition, que vous pouvez cependant consulter à cette adresse:

http://users.skynet.be/musique3/

Dossier de presse complet:

http://users.skynet.be/musique3/presseM3.html

Par ailleurs, je me permets de vous signaler que si vous tapez "Musique 3" sur Google www.google.com , la pétition arrive en 9ème position. Et si vous ajoutez "culture", c'est en 1ère position qu'elle arrive ! De même si vous
tapez "RTBF"+"culture", ou encore "radio"+"culture"+"Belgique"...

Avec mes sentiments distingués,

Benoît BEYER de RYKE

PS : copie de cette lettre communiquée à plusieurs journalistes, pour information.


***************************************************
RAPPEL : courrier précédent (postal, celui-là), du 4 janvier dernier
***************************************************

Le 4 janvier 2004


A l'attention de
M. Gérard Lovérius, directeur de Musique 3
M. Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF
M. Jean-Paul Philippot, directeur de la RTBF

Messieurs,

Par la présente, nous souhaiterions une nouvelle fois attirer votre attention sur la pétition que nous avons initiée en faveur des émissions culturelles sur Musique 3. Depuis début novembre, cette pétition a recueilli
plus de 1500 signatures et nous continuons de voir affluer chaque jour des partisans de ces émissions, originaires des secteurs professionnels les plus divers : le monde universitaire et celui de l'enseignement (y compris les
étudiants), bien entendu, mais également le secteur public, celui des fonctionnaires internationaux, le secteur privé etc (dossier de presse complet sous http://users.skynet.be/musique3). Autant de personnes révoltées à l'idée de voir supprimer ces émissions de grande qualité et transformer la chaîne en «juke-box musical diffusant des tubes classiques et baroques» (expression utilisée récemment par un des signataires).

La situation n'a pas évolué depuis l'article publié par La Libre Belgique le 23 octobre 2003, dans lequel M. Lovérius annonçait la suppression de ces émissions ou leur transfert partiel sur la Première, information que M. Hautier
n'entendait en aucun cas confirmer, soulignant ainsi l'absence criante d'une politique cohérente de la RTBF vis-à-vis de la culture. Depuis lors, et en dépit de l'annonce officielle de l'ouverture des nouvelles grilles pour la
fin février, l'opacité et le manque de concertation caractérisent encore et toujours la refonte annoncée. Le site officiel de la RTBF se contente d'afficher les logos des nouvelles chaînes et leurs directeurs se contentent
de répéter quelques généralités, comme s'ils souhaitaient cacher l'essentiel d'une réforme pourtant proclamée avec grand enthousiasme.

Nous ne sommes manifestement pas seuls à partager le souci du développement culturel et de l'éducation permanente, missions officielles de l'entreprise publique RTBF, et d'ailleurs reprises dans son cahier des charges. Qu'il
s'agisse du Cabinet du Ministre-Président Hervé Hasquin que nous avons déjà contacté à ce propos, de la CGSP-RTBF qui poursuit actuellement sa «grève des mardis » ou de la Communauté Radiophonique des Programmes de Langue
Française,chacun regrette que la RTBF choisisse de renoncer à la radio d'auteur, tradition du service public, pour laisser libre cours à un appauvrissement,à
une superficialité de l'information - en particulier culturelle - et à une soumission de celle-ci aux impératifs commerciaux. La moindre des préoccupations de chacun n'est pas la réputation de la Communauté Française de
Belgique à l'étranger, quand on considère que la Communauté Flamande et les pays voisins n'ont jamais évolué dans la direction prise par la RTBF.

Nous réitérons par conséquent notre souhait de vous rencontrer pour discuter de ces questions et de ces enjeux et vous prions d'agréer l'expression de nos sentiments très distingués.

Hubert ROLAND
Benoît BEYER de RYKE
 
*****

31/01/2004
00:18
En Suisse aussi...

A propos de votre radio culturelle en Belgique,
la nouvelle direction d'Espace 2 semble avoir reçu
un cahier des charges similaires. C'est bizarre et
même un peu inquiétant. Mais en fait, je ne suis pas
très au courant. ***** et d'autres me l'ont dit.
Si cela se confirme et prend de l'ampleur, vous en serez
sans doute informé.
 
Guy Dufau

31/01/2004
22:34
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Auditeurs de tous les pays de radios publiques, unissons nous
 
Guillaume

31/01/2004
23:33
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Ce serait une idée, en effet !
 
Louise

01/02/2004
00:06
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

J'y pensais aussi, si on résume
1)la Suisse
2)la Belgique
3)la france
et Vive la culture francophone !
 
Guy Dufau

08/03/2004
22:22
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Dans la rublique "Ca vaut mieux en le disant" de Télerama
Un lecteur de Télérama:
"Regardez la nouvelle brochure du ministère de l'Economie et des Finances envoyé avec votre formulaire de déclaration d'impots.Regardez la rubrique "A quoi servent vos impots",regardez les dépenses de l'Etat:premier poste de dépense,fonctionnaires civils de l'Etat 100 milliards d'euros.Comparez cette brochure a celles des années précédentes.
Auparavant nous avions des dépenses d'Education, de recherche...désormais nous payons des fonctionnaires,à ne rien faire sans doûte? Ce sont des charges.
Empreint de l'idéologie néo libérale,le gouvernement actuel continue de taper sur le secteur public,le réduisant sans cesse à la dimension de coût pour la société et non en termes de services rendus à la société.
Auparavant j'étais enseignant,désormais je suis une charge pour la société.
 
Guy Dufau

09/03/2004
10:19
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Autres réflexions en lisant cette communication(1) du gouvernement Raffarin,
Vous lisez:"la poursuite de la baisse des charges"
Vous pensez:c'est l'augmentation du déficit de la Sécurité sociale
Vous lisez:"l'avenir est préparé,après les retraites en 2003,l'assurance maladie(2) sera réformée en 2004"
Vous pensez:l'avenir de la régression sociale est assuré
Vous lisez:"en deux ans,l'impôt sur le revenu a baissé de 10%"
Vous pensez:c'est l'augmentation des impots locaux,c'est l'augmentation des intérets de la dette
Vous lisez:"41,6 milliards d'euros pour la défense nationale"
Vous pensez:les dépenses de l'Etat ne sont pas maitrisées
Vous lisez:"les incitations fiscales à la recherche sont renforcées"
Vous pensez:la recherche doit se contenter de miettes
(1)La communication se fait au service de celui qui la produit,l'information au service de celui qui la reçoit.
(2)Ce terme est préféré à Sécurité sociale...pardi!

PS.Echappant à tout contrôle les dépenses de la présidence de la République sont en forte hausse depuis 1995:
4,5 millions d'euros en 1995, 30,9 millions en 2002
Un budget multiplié par sept.
 
La Libre Belgique

09/03/2004
16:37
Première et Musiq'3 aiment la culture

Radios

Première et Musiq'3 aiment la culture
Pierre-François Lovens

Mis en ligne le 08/03/2004
- - - - - - - - - - -

Les nouvelles moutures des deux radios de la RTBF sont attendues le 22 mars.
Dans une note interne, leurs directeurs livrent la place réservée à la culture.
La Première devient le principal réceptacle de la culture... au sens large.


D.R.

Nous faisions écho récemment d'une pétition -signée par 2000 auditeurs- s'inquiétant du sort de la culture sur Musique 3, dont la nouvelle mouture sera lancée le 22 mars en même temps que la nouvelle Première.

Nous avions aussi exprimé le 17 janvier dernier l'incertitude entourant la place de l'information culturelle sur La Première. Avec comme point de départ: le repositionnement des tranches 6-9h (Matin Première) et 12h05-13h15 (Midi Première). «Une tempête dans un verre d'eau», avait rétorqué Jean-Pierre Hautier, responsable de La Première, en réponse aux grincheux...

A deux semaines du lancement des nouvelles formules de La Première et de Musiq'3 (nouvelle appellation), une note interne cosignée par Francis Goffin (directeur de la radio), Jean-Pierre Hautier et Gérard Loverius (directeur de Musiq'3) permet de voir plus clair sur le sort de la culture sur ces deux chaînes de la RTBF.

Allégée sur Musiq'3...

«Les matières culturelles sont loin de disparaître de nos radios. Si Musiq'3 se recentre quelque peu sur la musique (tout en conservant 4 heures de chroniques et d'émissions parlées), la nouvelle grille de La Première, radio de l'info et de la connaissance, augmente sensiblement son offre d'émissions culturelles», soutient d'emblée le trio de directeurs.

Musiq'3 et la culture? La radio dirigée par Gérard Loverius restera, à partir du 22 mars, la radio de la musique classique (en ce compris le jazz) avec la diffusion de plus de 1000 concerts par an. Dans les émissions parlées actuelles, seule «Polyptyque» survivra. L'émission de Dominique Mussche et Gérald Vinckenbosch sera diffusée le dimanche de 21 à 23h.

Un nouvel hebdomadaire des arts, de la musique, de la littérature et du théâtre fera son apparition le samedi de 9 à 11h. «Hamlet» se veut un magazine de la vie culturelle wallonne et bruxelloise. Enfin, un nouveau «journal culturel» sera diffusé du lundi au vendredi vers 8h45.

En revanche, «Mythographies» (histoire) et «Parole donnée» (sciences humaines) disparaissent pour rallier, sous d'autres formats, La Première. Dolorès Oscari arrête également la version radio de «Si j'ose écrire». Même sort pour «Ecritures» dont le producteur, Marc Rombaut, prépare une série de dix émissions sur les liens entre littérature et musique qui diffusées durant l'été prochain.

... Étoffée sur La Première

La «nouvelle» Première devient la radio de la RTBF où l'on parlera - «à la manière de France Inter», précise la note- de culture.

Outre le maintien d'une panoplie d'émissions («Arguments», «Radio Image Cinéma», «Tête-à-tête», etc.), Jean-Pierre Hautier a initié quatre nouvelles émissions: «Culture Club» (talk show sur l'actualité culturelle, présenté par Corinne Boulangier et Eric Russon du lundi au vendredi, de 12 à 13h); «C'était au temps» (co-animé par Claude Delacroix et Jacques Bauduin du lundi au vendredi, de 13h30 à 14h); «Des livres et vous» (conversation entre Alfonza Salamone et des lecteurs, le dimanche de 12 à 13h); «Semences de curieux» (magazine scientifique de Jacques Olivier, le dimanche de 17 à 18h).

Sur le terrain de l'info, les responsables de la RTBF annoncent que la place de la culture «sera plus importante que jamais». Les tranches fixes seront les suivantes: l'invité d'Hugues Dayez (en semaine à 7h15), la présentation ou la critique d'un événement culturel (en semaine à 9h10) et l'invité culturel du journal de 8h le dimanche.

Alors, rassurés? A vos transistors à partir du 22 mars...

© La Libre Belgique 2004


- - - - - - - - - - -




------------------------------------------------------------
Cet article provient de http://www.lalibre.be
 
Hubert

11/03/2004
10:15
Pas rassurés du tout !

En fait, nous ne sommes absolument pas rassurés !

Le journaliste n'a fait que reprendre le discours auto-justificateur des directeurs!

H.
 
Guy Dufau

12/03/2004
16:50
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

La pub n'a aucune pudeur
LCI,l'arrière boutique de TF1,en boucle annonce le terrible attentat terroriste de Madrid,plus de 173 morts et 600 blessés.Est indiqué que tous les partis sont d'accord pour arréter la campagne électorale.
Mais sont intercalées de la pub et quelques fois accompagnée de musique guilerette,cette campagne-là n'est pas arrétée.
Que voulez-vous,les publicistes et la chaine ne vont pas repousser ce profit supplémentaire qui va de pair avec un taux d'écoute plus élevé.
La pub n'a aucune pudeur.

Ce texte a été refusé sur un forum,je vous demande de trouver lequel,c'est une devinette.
 
laurent nadot

12/03/2004
17:39
Hors-sujet ?

Tu as tenté de déposer ça sur le forum de France-Kultür ?

Indépendamment de l'aspect , ils ont peut-être trouvé ça hors sujet non ?

Bon j'en sais rien contrairement a vous les collabos, je boycotte les forums de F-C. Mais je vais changer de tactique tiens, rien que pour lire a nouveau du mumu...

LN
 
Guy Dufau

13/03/2004
21:23
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Laurent,prends la peine de lire le sujet de ce fil,tu es sur une mauvaise piste,donc.
 
laurent nadot

13/03/2004
21:39
J'aime vivre dangereusement

Ah, donc c'est sur un forum de LCI-TF1 I suppose...

Je n'ai aucune chance de risquer ma vie face a mumu donc je n'irai point...

L.
 
Guy Dufau

14/03/2004
08:57
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Je ne sais pas que ce forum de marchands sui vendent des consommateurs à des annonceurs existe.Tu supposes mal,Laurent.
 
Guy Dufau

15/03/2004
11:41
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

La devinette posée le 12-03 à 16h50 n'a plus lieu d'être :
j'avais écrit un message sur un fil, est est apparu sur un autre fil,48h après-en tout cas je m'en suis aperçu 48h après.
Le premier fil était vivant:73 messages du 27-02 au 13-03
Le second fil,semblait une voie de garage,7 messages du
6-03 au 11-03.
C'était sur le site de la résistance à la pub RAP
http://antipub.net/rap/
 
Guy Dufau

15/03/2004
15:37
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

La dette de la France est de 16.000 euros pour chaque français,celle des USA,pour chaque américain est de 12.000 dollards,il y a un an,soit 10.000 euros.
Nos libéraux peuvent être fiers,nous avons dépassé leur modèle.
 
laurent nadot

15/03/2004
16:55
Devinette mon Q dit Zazie

Mouais tu t'es encore planted en manipulant ta tabulatrice de la compagnie Bulle

Quand vas-tu te décider à passer à l'Univac, ca urge sitiplit

L.
 
Henry Faÿ

15/03/2004
19:10
rien compris au message

rien compris au message 15h37
 
Guy Dufau

15/03/2004
21:50
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Henry,tu n'as rien compris à mon message de 15h37 de ce jour,alors je vais essayer d'expliquer:
-Une dette c'est quand on dépense plus que ce qu'on possède,pour que se soit possible on souscrit un emprunt.
Donc la France a emprunté,le montant de cet emprunt ramené à chaque français est de 16.000 euros.Autrement dit 16.000 multiplié par environ 55 millions(la pomulation du pays) égale la dette de la France.
12.000 dollars est le chiffre que j'ai retenu avancé par G.Head dans son article "la guerre du dollar contre l'euro,qui avait fait l'objet d'échange entre nous.
Peut-être,sûrement même,c'est la suite qu'il faut expliquer:
Nos libéraux,au pouvoir aujourd'hui considèrent comme indépassable la société américaine pour les raisons suivantes:
-Le dollar qui domine
-La croissance plus forte qu'ailleurs
- Les profits élevés
-Le faible chomage
-L'attirance des investisseurs
-Les salaires maitrisés
-Le privé qui supplante le public
-L'Etat qui s'occupe ni de l'éducation,ni de la santé
-L'absence de lois sociales etc...
Ce sont des objectifs qui font envie et que voudraient atteindrent nos dominants actuels.
6
 
lotte

16/03/2004
14:20
re : Je sais que cela ne concerne pas France Cultu

comme je viens de debarquer de mon astronef, je tenais a remercier guy pour cette lecon d eco... ca me rappelle ma terminale et par les temps qui courent, ca fait franchement du bien!!! encore merci
 
dom

16/03/2004
15:24
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

dis moi lotte :-)))!
es tu passé pres de gaseous pillars M16? tu as vu ces trainées gazeuses de plusieurs années lumieres de distance? a l'echelle humaine ca represente quoi?
le pire c'est que si je parlais a un bozon j'aurai le même discours!



 
bozon

16/03/2004
16:00
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Salut Dom, superbes les photos d'astronomie. On se demande par quels algorythmes d'affichage les astronomes obtiennent ces clichés de 5cm presque "vivants" à partir d'un nuage de plusieurs annees-lumiere
 
Henry Faÿ

16/03/2004
17:00
une galéjade

Quoi qu'on pense du libéralisme, c'est une galéjade de prétendre que sur l'échelle de l'accomplissement de ce libéralisme le taux d'endettement représente quelque chose. Si tel était le cas, l'Argentine serait numéro un ou dans les premiers idem de la Pologne quand elle était communiste. C'est sans doute une blague mais comme ça ne me fait pas hurler de rire, je persiste à ne pas bien comprendre. Enfin, il est possible que je sois bouché à certaines formes d'humour.

PS tu retardesun peu, la France a plus que 55 millions d'habitants, nous sommes 59,2 millions
 
laurent nadot

16/03/2004
17:19
Un peu de rigueur Henry sitiplit

Henry tu es mauvaise langue : 59,2 millions c'est la population de la France, ce qui n'a rien à voir avec ce dont parle Guy, relis le un peu sérieusement, quoi :

Guy parle de la POMUlation du pays, et là je confirme qu'elle est bien de 55 millions. Guy vous expliquera à quoi sert ce concept de pomulation, probablement forgé dans son laboratoire d'anagrammes un jour où il avait forcé sur le lait-fraise.

Quand on dialogue avec Guy, il est bon de s'adapter... Toutes les incompréhensions entre lui et nous s'expliquent rationnellement si on fait l'effort d'investiguer. Il faut gratter un peu les couches sédimentaires, et une fois les fouilles assez avancées, on comprend, quand on voit : son Univac dont il a paumé le mode d'emploi, ses manuels d'économie (le Gide de 1887 probablement à la place d'honneur), ses traités fondamentaux de sociologie ("Les chiens de garde", et aussi "L'exploitation de l'homme par l'homme expliquée à mon hamster" ). Voila voila, maintenant la pomulation il faut la connaitre avant de parler hein.

Laurent
(compréhensif pour tous)
(mais j'espere que tu n'es pas bouché à ma forme d'humour huh)
 
Petit Robert

16/03/2004
17:36
Definition

POMULATION : nom féminin
1/ Terme d'écopomie formé à partir de Population et Formulation. S'obtient en retranchant un pourcentage mystique de 7% de mécontents. Par extension abréviation de 93% de la population.
2/ Terme obtenu lorsque le doigt glisse de 1cm du P au M sur le clavier.

 
Guy Dufau

16/03/2004
19:42
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Je crois avoir trouvé pourquoi Henry n'a pas compris.
Libéral est un mot dont le sens s'est modifié, XIX°siècle un libéral est favorable à la liberté,un démocrate et même un généreux.Au XX° siècle est celui qui est favorable au libéralisme;qui donne la priorité à l'économie,qui fait tout subordonner à la loi du marché.
Un libéral du XIX°siècle et un libéral du XX°siècle forment un oxymore,un assemblage de contraires.
Le libéralisme est la doctrine des partisans de la libre entreprise,de la dictature des marchés,du tout est commerce
(du libre échange disent les gens bien élevés)
Une dictature peut avoir un régime libéral,et c'est l'exemple de l'Argentine avancé par Henry qui m'a mis sur la voie de cette explication.
 
dom

16/03/2004
19:45
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

oui Bozon :-D!
cela fait un peut chat, mais je reste toujours destabilisé devant ce genre de photos, je ne sais plus quoi penser d'autant que c'est la naissance d'etoiles et que j'ai l'impression d'etre pas grand chose en comparaison d'echelle de dimensions.
sur ce la pomulation est bonne!
dom


 
Henry Faÿ

16/03/2004
22:28
Oh, qu'il est touchant, ce Guy

Oh, qu'il est touchant ce Guy, quelle fraîcheur...

 
lionel

16/03/2004
22:49
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Guy, ce qui n'est pas clair avec tes chiffres c'est qu'on se demande si tu veux critiquer la France ou bien les USA!!! Je n'aime pas le gouvernement actuel mais il est quand même clair que les gouvernements précédents ont largement contribué à l'endettement de la France!
 
Louise

16/03/2004
22:54
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

la dette par tête de pipe, peut-on la faire figurer sur la feuille d'impôt?

 
Guy Dufau

17/03/2004
10:28
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

Lionel,mes chiffres sont ceux de tout le monde.
La dette américaine est quasi permanente,G.Head a bien expliqué pourquoi les USA peuvent vivre avec.
Concernant la France,cette énorme dette est nouvelle,même si les précédents gouvernements ont fait un bout de chemin vers elle.
Mais aujourd'hui,l'euro ayant remplacé le franc,notre gouvernement en prend à son aise et ne respecte pas les conditions que la France(1) avait imposé à l'Europe.
Comment est née cette dette:
prodigalités démagogiques et électorales vers les buralistes, les restaurateurs,les impôts des plus riches(2)
et scandaleusement économies sur la recherche,la solidarité
envers les chomeurs...et pour courronner le tout,les prélèvements obligatoires qui ont légèrement augmentés.
Tout cela est ubuesque.
"C'est la communité qui fait la force humaine"
Alfred de Musset
Louîse,si cette dette figure sur la feuille d'impôt,cette dette est augmentée d'autant,d'autre part,si elle est maintenue,elle sera payée par les européens et pas seulement par les français.
Que la France va devenir populaire en Europe !
Henry,des explications sont nécessaires au sujet de ma fraicheur,à quoi elle sent ma fraicheur ?
Est-ce l'odeur d'une cave humide ?
Ou celle de poissons sur un tapis de glaçons ?
Ou celle d'une fôret à l'heure de la rosée ?


 
Guy Dufau

17/03/2004
11:46
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

J'ai oublié le renvoi
(1)Avec l'Allemagne
Hier à tout arrive,il y avait un autre persifleur Jean Zigler,qui travaille dans un organisme de l'ONU et que le gouvernement américain a essayé par deux fois de le révoquer.D'après lui il y a 100.000 personnes par jour qui meurent de faim,alors qu'il y a un surplus de nourriture.
"C'est la mondialisation heureuse" d'Alain Minc.
 
Henry Faÿ

17/03/2004
14:58
quand j'ai écrit fraîcheur...

Vouloir m'apprendre à moi que les mots peuvent avoir plusieurs sens... Quand j'ai écrit fraîcheur, je voulais dire candeur, c'était pour ne pas dire innocence ou bien pour ne pas dire... peut-être autre chose...Je m'arrête là...

 
Henry Faÿ

17/03/2004
16:52
persiflez, persiflez

Le message du 16 mars 17h19, ça, c'est du persiflage maison, du vrai, du bon, de l'authentique, j'allais dire du sérieux.

 
Guy Dufau

17/03/2004
18:33
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

"Vouloir m'apprendre à moi...",il y a de la hauteur dans le propos,mais,peut-être?je peux essayer de rectifier ce que tu a lu,je n'ai pas dit qu'un mot pouvait avoir plusieurs sens,j'ai dit que le sens du mot "libéral" avait considérablement évolué,jusqu'à signifier son contraire.
Quand on l'emploi,c'est avec son sens actuel,sinon pour éviter une confusion,il fautpar exemple,entre deux virgules,ajouter:"au XIX° siècle".(sans les guillemets)
Je ne suis pas à une leçon près,Henry.
 
lotte

19/03/2004
10:33
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

eh bien... c est plus fort que moi je suis repartie quelques jours et sur revenue ici (tres) bas pour te repondre...
en fait je plutot du cote de prezoufle... c est sur la route de pillars mais au lieu tourner a la gauche de ta droite, tu tournes a la gauche de ta gauche...
tu sais dom, tu t y plairais surement car c est blindé de bozons l été...
d ailleurs je repars la semaine prochaine... s il y a des amateurs de zoubettes qu ils me le fassent savoir, j ai des prix chez le dereubèque du coin

 
Henry Faÿ

19/03/2004
11:28
le mot libéral a beaucoup évolué...

Le mot libéral a beaucoup évolué... merci, je savais. En tout cas, niveau de libéralisme et niveau d'endettement, miaux vaut ne pas trop s'enganer dans cette voie.

 
dom

20/03/2004
11:39
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

ah! lotte mefies toi des daubiers,ils passent quand la came est morte..........
si je tourne a gauche de ma gauche, je regarde derriere :)!
et si je suis la direction je sort du plan, mais la je n'ai pas le niveau arf, encore une raison de raler de n'avoir rien foutu en cour!!!!!
English Garden a un coté rassurant, mais une lotte dans un jardin anglais? cela est surprenant, accident de livraison?greves des poissoniers?

a Louise
la dette par tête de pipe, peut-on la faire figurer sur la feuille d'impôt?

c'è ssla, ouii, une image x sur la feuille d'impôts, excuse moi, mais elle etait trop tentante celle la.
et ne fais pas la vexée! ou choquée de manieres outranciere lol.


 
lotte

20/03/2004
12:12
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

englishgardens... c est mon cote bucolo fleur bleue...
mais seuls ceux du 18 eme m emeuvent... quand j aurai le temps je pourrai toujours essayer d expliquer...
mais si tu etais plus cale en jardins anglais tu saurais qu en tournant a gauche de ta gauche tu te retrouves derriere la ruine :))
quant a la greve... c est pas celle des poissonniers mais celle des saleurs de mer qui sevit ces jours ci
en ce qui concerne l evolution du mot liberal... il semblerait qu en fin de compte on se rapproche davantage de sa version initiale decrite par son papa Adam...
la boucle est bouclee et ce mot n a trouve son evolution qu au travers des progres techniques et non dans son sens profond... (que je pense!)
 
dom

20/03/2004
13:04
re : Je sais que cela ne concerne pas France Culture...

arf!
histoire de te faire bader, dans mon jardin post industriel j'ai reussis a avoir des cymbidiums cotoyant des hibiscus (rosa sinesis)le tout sous un phoenix,c'est un peu l'anarchie chez moi mais, tu trouves le meilleur et le pire, un jour j'ai trouver en bord de route une marguerite d'automne, oh que c'etait sympa cette fleur, j'ai extrait le bulbe et je l'ai planté dans un coin..... pour revenir a l'espace :-) l'invasion de topinambour commençait!( (authentique):-DD!

la creation voila bien le bon mot, revenir a l'essentiel, ces photos me semblent capitales, mais ce n'est que l'avis d'un mediocre alors cela ne vaut pas grand chose, mais cela fait plaisir de mettre un pied.

la ruine ou sortir du plan c'est deja penser differement, l'une en reference a l'histoire l'autre en projection d'ensemble, mais une logique peut relier l'ensemble puisque la ruine a été construite:-)

"la boucle est bouclee et ce mot n a trouve son evolution qu au travers des progres techniques et non dans son sens profond... (que je pense!)"

la c'est bien ecrit et surtout sans ambiguités.
d'ailleurs profession liberale pour des toubibs conventionnés on a un exemple du detournement.
a+ dom

 
Benoît Beyer

21/03/2004
18:14
Lancement de Musiq'3

Bruxelles, le 21 mars 2004

Bonjour,

Ceci ne concerne pas directement France Culture, mais je pense que cela n'est malgré tout pas sans lien avec les thèmes abordés sur ce forum. Par ailleurs, il me semble aussi indispensable d'unir nos forces afin de défendre ensemble, au sein de la francophonie, le droit à disposer de médias culturels publics de qualité. C'est au nom de ce principe que nous nous permettons, Hubert Roland et moi-même, de vous adresser ce courrier.

Alors que la RTBF s’apprête à lancer demain, lundi 22 mars, Musique 3 nouvelle formule, rebaptisée Musiq’3, nous souhaitons attirer votre attention sur les aspects selon nous négatifs de cette mutation, à savoir la suppression quasi-totale des émissions culturelles parlées sur Musique 3. Ce que nous dénonçons dans ce repositionnement thématique qui fait migrer l’essentiel des émissions culturelles de la RTBF en radio vers La Première, recentrant Musiq’3 sur sa vocation musicale, c’est une perte de diversité dans l’offre culturelle. En effet, l’intérêt d’avoir des émissions culturelles sur La Première et sur Musique 3 était précisément de maintenir cette diversité de l’offre : les émissions traitées «à la manière de France Inter», c’était (et cela restera) sur La Première, les émissions «à la manière de France Culture», c’était sur Musique 3. Aussi, ce qui disparaît dans cette nouvelle donne, ce sont les émissions «à la manière de France Culture» (cf. cahier des charges, p. 10 : «on ne fait pas France Culture»). Maintenant, avec Musiq’3 nouvelle manière, la RTBF renonce à ce type d’émissions culturelles élaborées, c’est-à-dire qui demandent une préparation plus longue sur des sujets plus inactuels tels que des émissions d’histoire ou des entretiens philosophiques ou littéraires. La RTBF a quatre missions dans son contrat de gestion : l’information, l’éducation permanente, le développement culturel et le divertissement. En supprimant ces émissions, la RTBF en radio ne répond plus pleinement à l’exigence de développement culturel.

En espérant que notre protestation, appuyée tout de même par plus de 2.000 signatures, trouvera chez vous un écho favorable, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales,

Benoît BEYER DE RYKE
Hubert ROLAND

Courriel : benoit.beyer@ulb.ac.be

Le site de la pétition
http://users.skynet.be/musique3/

La revue de presse
http://users.skynet.be/musique3/presseM3.html

 
Benoît

22/03/2004
12:45
Arrêtez tout, tout de suite

Opinion - TÉLÉVISION

Arrêtez tout, tout de suite

JACQUES SOJCHER

Mis en ligne le 17/03/2004
- - - - - - - - - - -

Sans «Si j'ose écrire» ni «Dites-moi», en télévision, ou «Mythographies», en
radio, la RTBF pourra-t-elle encore remplir son rôle éducatif en matière de
culture? Ou se contentera-t-elle d'être une radiotélévision de racolage
public?


Jacques Sojcher, Professeur de philosophie à l'ULB et écrivain

Arrabal, Michel Butor, André Conte Sponville, Régis Debray, Jacques Derrida,
Jacques Lacarrière, Amin Maalouf, Erik Orsenna, Maurice Nadeau,... le prix
Nobel de littérature Gao Xingjian... Non, ce n'est pas un plateau de
«Culture et dépendances» de Franz-Olivier Gilbert ou de Guillaume Durant,
mais bien quelques-uns des invités de l'une ou l'autre des cent émissions
«Si j'ose écrire» de Dolorès Oscari et Anne François.

On a pu découvrir aussi dans cette émission littéraire de 60 minutes des
écrivains de chez nous qui parlaient de leurs livres et en lisaient un
extrait. Ils furent plus de 200, de Caroline Lamarche à Jacqueline Harpmann,
de William Cliff et Jean-Pierre Verheggen à Claire Lejeune et Liliane
Wouters, de Thomas Gunzig et au regretté Laurent de Graeve à Charles Bertin
aujourd'hui disparu. Romanciers, poètes, auteurs dramatiques, philosophes
ont pu communiquer leur passion de la littérature et de la pensée à Dolorès
Oscari, qui lisait les livres et les aimait, ainsi qu'aux téléspectateurs de
la première, puis de la deuxième à qui ils donnaient envie de lire.

Les écrivains belges «exilés» à Paris étaient eux aussi à ce rendez-vous de
la création: Guy Goffette, Marcel Moreau, Hubert Nyssen, Patrick Roegiers,
Jacques Stenberg, François Weyergans,... Des écrivains flamands, traduits en
français, étaient les bienvenus et dialoguaient fraternellement avec des
auteurs francophones, ainsi Hugo Claus avec Carl Norac, Kristien Hemmerechts
avec Jacques De Decker. L'auteur des «Versets sataniques» Salman Rushdie
rencontra Pierre Mertens, ils parlèrent de la censure... Il était une fois
«Si j'ose écrire». J'emploie ici l'imparfait, car vous ne reverrez plus tous
ces écrivains, ces penseurs, téléspectateurs de la deuxième.

La 100e émission qui réunissait 19 auteurs au palais des Académies fut à la
fois une fête et une exécution. L'audimat fléchit durant les 100 minutes de
cette soirée exceptionnelle. Malgré les 99 émissions, au taux d'écoute
honorable... et au coût peu élevé, malgré la formidable vitrine de notre
patrimoine littéraire, la directrice de la deux -chaîne pourtant si
prometteuse pour la culture- décida de ne plus oser «Si j'ose écrire». Pas
assez de punch, de débat houleux entre les auteurs pour attirer les
téléspectateurs... et, surtout, surtout, trop de littérature!

Nous voici au coeur du problème: le déficit croissant de service public en
matière culturelle de la RTBF. La preuve: avec les départs à la retraite
d'Edmond Blattchen («Noms de Dieux»), de Michèle Cédric («Dites-moi») et,
sur Musique 3, de Marc Rombaut («Ecritures»), la fin de ces émissions
extraordinaires. La preuve: la suppression de «Mythographies» (Jean-Pol
Hecq), de «Parole donnée» (Pascale tison) et de «Si j'ose écrire» (radio).
La preuve: le changement de nom de Musique 3 en Musiq'3... avec un programme
significatif du changement de sens du mot culture. La culture devient
«information culturelle», «culture club», un «talk show sur l'actualité
culturelle». Appelons un chat un chat: les variétés culturelles remplaceront
bientôt la culture; la pensée élaborée, la création irréductible à des
présentations sommaires, tapageuses, nivelant vers le bas.

Parions que sur le terrain du show culturel, la RTBF ne concurrencera jamais
Ardisson et Fogiel. On parlera, on s'affrontera, à propos de, autour de, à
côté de... la littérature. On communiquera, à défaut de rendre la pensée et
la création contagieuses. «En ce temps de surcommunication, dit Joël
Pommerat, auteur de théâtre et directeur de la compagnie Luis Brouillard, la
valeur du verbe se perd.» Je songe à l'appel contre la guerre à
l'intelligence, lancé par le magazine français «Les «Inrockuptibles» (qui a
réuni plus de 100000 signatures), cet appel dénonce «une politique de
simplification des débats publics, de réduction de la complexité, un nouvel
anti-intellectualisme d'Etat».

La RTBF manque à sa mission de service public et à sa tâche éducative en
promouvant désormais une information culturelle, sous la forme de shows ou
de flashs. Sans doute ne faut-il pas ennuyer, décourager le public par un
excès d'intellectualisme, par contre, il s'agit de former, c'est-à-dire
dépasser la seule information et la seule représentation divertissante.
Seuls des passionnés du livre ou de la pensée sont les vrais «passeurs». Les
remplacer par des animateurs d'émissions dites culturelles dont on peut
craindre la platitude, c'est mépriser le public. Si les responsables de la
radio et de la télévision n'ont pas l'audace d'une pédagogie intelligente de
la culture, s'ils «bricolent» des magazines d'un peu de tout sous prétexte
d'une «plus grande visibilité», attention à ce que ce ne soit pas une
lumière qui enlève la profondeur de l'ombre et la richesse de la complexité.
Si les directeurs des chaînes ne sont ici, comme dans tant d'autres secteurs
«culturels», que des gestionnaires artistiques, alors qu'on arrête tout,
tout de suite et qu'on en finisse avec la culture. Ce sera plus clair et
cela fera gagner du temps et de l'argent. Les stratèges médiatiques seront
contents: la RTBF sera devenue... radiotélévision de racolage des masses.
Mais était-ce bien là sa mission?

Dernier livre paru:

«Le sexe du mort», Édition Fata Morgana, 2003.

© La Libre Belgique 2004


- - - - - - - - - - -


------------------------------------------------------------

Cet article provient de http://www.lalibre.be


 
lotte

23/03/2004
09:59
c est bien ce que je craignais

moi pas toujours bien me faire comprendre... c est que le regne vegetal a deja fait valloir ses droits sur les meandres de mon cerveau aussi brumeux que manchester en 1851 lorsque la spinning jenny tournait a plein rendement ...
d ailleurs j ai horreur des topinambours et pour jouer au croquet dans ton bazar de jardin ca doit pas etre de la tarte...

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.14 seconde(s) par la technique moderne