Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guy Dufau

28/01/2004
09:16
FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

J'ai fait un décompte attentif de la musique diffusée ce jour de grève entre 7 et 8 heures,environ la moitié de celle-ci a été de la zizique blanche anglo-saxonne, cette bouillie copieusement balancée par les stations commerciales.
Cela est-il dû à des consignes cavadesques pour faire la ridicule course au taux d'audience, ou à la médiocrité d'un non gréviste ?
Quelle que soit les circonstances, France Culture ne choisit pas l'originalité, la musique bouche trou diffusée pendant les grèves devrait-être un motif de grève s'ajoutant aux autres motifs.
Je suggère que profitant de ce temps d'antenne circonstantiel,France Culture fasse une rétrostective des censures dont ont été victimes des artistes de talent, un peu de justice leur serait alors rendue.
 
Henry Faÿ

28/01/2004
11:37
les émissions reprennent, une belle émission..

Oui, j'approuve ta remarque, Guy, c'est Cavada qui l'a dit, "je veux qu'il n'y ait que de la musique pop sur France Culture" (citation approximative). Il fallait à tout prix faire jeune, faire jeune, faire jeune. Ecartez de moi ces vieux bonshommes et ces vieilles bonnes femmes qui se pâment en écoutant du Schubert ou qui se délectent en écoutant une chanson de Léo Ferré.
Il y a de bonnes choses sur France Culture mais toujours à des heures impossibles. A la suite de l'excellente émission de François Chaslin consacrée en première partie à la ville nouvelle d'Evry, en deuxième partie à l'Ambassade de France à Beyrouth, j'ai eu le grand plaisir d'écouter une émission de la série les chemins de la musique "sous influence, la chanson", de Jack Erwan. Aujourd'hui, l'esprit du reggae. C'était un régal, mes amis. Les influences du reggae sur la chanson française d'aujourd'hui avec des illustrations sonores très séduisantes.


 
Guy Dudau

28/01/2004
13:49
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Henry, plaisantes-tu ou pas ?
Cavada est-il vraiment intervenu -publiquement- dans le sens que tu indiques? C'est incroyable et en même temps possible. Il y a bien eut l'élimination de FIP pour faire place au "mouv'", en région toulousaine je crois.
Rétrospectivement,cela expliquerait bien des dérives, et en même temps un bel échec.
 
dom

28/01/2004
23:44
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

pffffffffffffft tu me decois henry, un bon pogo ferait delirer la redaction et le vieux ben ils nous em.... un peu,ostracisme anti jeune, quant au delire de guy ca frise le passeisme et la veneration, en bon egoiste il suggere ce qui lui va bien allant contre sa doctrine de base l'interet de l'ensemble et la vision d'ensemble, Narcisse sevit encore
a+
dom
ps si FC avait passé un blues il aurait trouver a redire musique symbolique de l'exploitation esclavagiste etatsunienne diffusée sur le service public dont les royalties vont directement dans les poches des mecreants capitaliste exploiteurs croyant en Jesus ect.


 
Henry Faÿ

29/01/2004
00:33
je vais vous passer du Sibelius

Je ne plaisante pas et pour moi l'information vient d'une citation de Jean Lebrun qui ne peut l'avoir inventé, quelque chose comme: "sur France Culture, Jean-Marie Cavada a dit qu'on ne devait passer que de la musique pop, eh bien je vais vous passer du Sibelius. C'était en 1999, lors de la prise de fonction de Laure Adler et de toutes les vagues que ça a entraîné. A l'époque, on arrivait un peu à se défendre, maintenant, c'est bien retombé.
Passer de la musique pop pour "faire jeune" beurk!!! Que c'est crétain et quelle bassesse!

 
Guy Dufau

29/01/2004
10:07
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

" Le ministre de la santé, Jean-François Mattéi et le ministre des affaires sociales François Fillon, ont chargé deux personnalités du privé monsieur François Chadelat, haut cadre chez l'assureur AXA et monsieur Alain Coulomb,représentant des hopitaux et cliniques privés de faire des propositions aptes à clarifier les rôles... du public et du privé" (1).
De l'issu de cet "arbitrage" le public ne peut-être que roulé !
Consernant Cavada, la situation est identique, patron d'une boite de communication, donc venu du privé,il a été nommé pour, à terme, assassiner Radio France.

(1)Article de Martine Bulard "La santé livrée au marché" octobre 2003 le Monde diplomatique
 
lionel

29/01/2004
10:25
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Je me souviens de l'anecdote citée par Henry. A l'époque ça m'avait frappé cette mini-résistance de l'intérieur. Par contre j'ai oublié les détails (savoir si Lebrun a dit "Cavada" ou bien "la direction", "musique pop" ou bien "techno")
 
Guy Dufau

30/01/2004
09:52
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Quel ramassis d'enregistrements inaudibles, est-ce pour faire monter la colère contre cette grève ? (souvenous-nous d'auditeurs satisfaits de la musique diffusée lors de grèves passées).
Comment un tel stock d'insanités a-t-il pu être introduit à l'intérieur de la Maison ronde ?
Ce doit-être un surplus de poubelle récupéré en vue d'un sabotage, par des barbouses clandestinement rémunérés par la direction de France Culture.
 
lionel

30/01/2004
10:31
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Il s'agit peut-etre du programme Hector de Radio France:
http://www.radiofrance.fr/chaines/hector/programmes/

Par contre par une sorte de "racisme" musical seul le titre des oeuvres CLASSIQUES est indiqué. C'est le degré zéro de la culture de diffuser une musique sans son titre.
 
Henry Faÿ

30/01/2004
11:35
ce qui avait été dit en 1999

Je me suis reporté à l'article que j'avais écrit à l'époque et qui était passé dans Le Monde, comme il était écrit à chaud, il reflète ce qui a été dit:
"Entendu récemment sur France-Culture, on nous dit de passer de la techno et de la oueurlde miouzique, eh bien, je vous passe du Sibelius. C'était Jean Lebrun dans Pot-au-feu".

 
Henry Faÿ

30/01/2004
11:44
pour nous consoler

Pour nous consoler, une excellente série des chemins de la musique de Jacques Erwan, "sous influence la chanson", que je vous avais déjà signalée qui a été épargnée par la grève. J'ai bien aimé l'émission d'aujourd'hui mais plus encore celle d'avant hier sur les influences du reggae. Gainsbourg a été cité mais pas seulement lui.
Je vous signale aussi l'émission de Philippe Meyer "la prochaine fois, je vous le chanterai", le samedi à 10h12 (bien ennuyeux, elle passe en même temps que celle de Jean-Noël Jeanneney, il faut faire fonctionner son magnétophone). C'est un peu radio nostalgie mais pas seulement. On y découvre des perles, par exemple les boutons dorés un chef d'oeuvre que j'ignorais totalement.

 
Guy Dufau

30/01/2004
13:07
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

En raison d'une fulgurante attaque d'encompétence dont sont victimes certaines catégories de ministres, le gouvernement n'est pas en mesure d'assurer ses fonctions.
Nous vous prions de...
 
DDFC

30/01/2004
16:06
Message n° 3000 !

Après Murièle (1000) et Louise (2000) c'est Henry qui signe le message 3000 : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=30 00

Pour fêter ça, voici un petit reportage qui va plaire à Lionel : http://www.broguiere.com/rouge

 
Henry Faÿ

31/01/2004
07:59
chouette alors!

Chouette alors! La machine a-t-elle compté qui avait écrit le plus de conneries? Je ne serais peut-être pas mal placé.

 
lionel

31/01/2004
09:33
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Bravo Henry pour ce 3000 gravi par la face nord sans crampons! Quant à la mise au point du compteur de conneries c'est un défi pour les ingénieurs car chaque fois qu'on le met en route, la présence de quelques humains suffit à le faire exploser par surcharge!


Sinon bravo à DDFC pour ces belles photos de la tour eiffel!

 
Henry Faÿ

31/01/2004
10:16
une option ferme

Je prends une option ferme pour la dix-millième connerie et je ne veux pas qu'on me l'enlève. D'ailleurs, je veux que ce message soit compté parmi les dix-mille.

 
Guy Dufau

31/01/2004
12:36
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Ne quittons pas la connerie :

conneries par Alain REMOND (Marianne 28 avril 4 mai 03)

J'ai eu comme un choc en entrant dans un supermarché l'autre jour. Près de la porte, il y avait une espèce de container rouge surmonté d'un écriteau qui disait " dépôt de conneries ". Qu'est ce que c'était que ce truc ? Une invitation à déposer là notre connerie avant d'aller faire nos courses ?
Je me suis rapproché, j'ai mieux regardé. En fait, j'avais mal lu. C'était écrit " dépôt de cordonnerie ". Tu déposes tes chaussures bousillées, tu les récupères comme neuves. Pas bête, comme idée. Mais je me suis dit que le dépôt de connerie, ce n'était pas idiot non plus. Et pas seulement à l'entrée des supermarchés. Imaginez un peu.
Partout, dans le métro, dans les bistrots, les bureaux, les usines, les administrations, les ministères, les partis politiques, les syndicats, les commissariats, les écoles, les bureaux de poste, les banques, les studios de télévision, enfin, bon, partout : près de la porte : un dépôt de connerie. Prière de laisser là votre connerie avant d'entrer. On peut bien sur la récupérer en sortant, si on y tient vraiment, (or l'homme tient à sa connerie, c'est rien de le dire..) en faisant gaffe à ne pas emprunter celle des autres. Mais ce serait toujours ça de gagné : des lieux sans connerie. Comme il y a des espaces " sans fumeurs " (par parenthèse, vous avez remarqué où ils sont, généralement dans les restaurants ? tout au fond près de la porte des WC. Sympa non ?). Les gens seraient malins, intelligents, subtils, ils oublieraient d'être bêtes, vulgaires, machos, démagos, gros sabots. Cons quoi. Le rêve !!!

De toute façon, qu'est ce que ça coûte d'essayer ? Juste comme un petit signal, une petite lumière rouge : vous qui entrez ici, essayez de ne pas être trop cons. Après, on pourrait perfectionner le système. Comme il y a un indice de la pollution, on mettrait en place un indice de la connerie. On s'apercevrait qu'en s'y mettant tous, on ferait baisser le niveau de connerie. On regarderait l'indice le matin, en partant au boulot. Ca nous donnerait le moral. Un institut supérieur des relevés de connerie publierait régulièrement des statistiques. Des gros cons repentis viendraient témoigner chez JL Delarue : comment j'ai réussi à limiter ma dose de connerie quotidienne. Surtout, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, on ferait de moins en moins de conneries. A l'échelle des institutions, des collectivités, des pays. En Irak, par exemple, c'est juste un exemple…………………………
 
Guy Dufau

31/01/2004
22:02
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Site consacré à la grève:
http://www.20six.fr/silenceradio
 
GOMEZ

02/02/2004
12:40
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Voilà ce que j'ai trouvé sur LE FIL RADIO :

Radio France

Grève des journalistes : «une situation folle»

Après le refus du ministre de nommer un médiateur, les journalistes de Radio France ont adressé lundi 2 février un courrier aux sénateurs et députés. Ils dénoncent la «situation folle» dans laquelle ils se trouvent.

 
Benoît

03/02/2004
11:07
Grève sur les ondes

Grève sur les ondes

Mis en ligne le 30/01/2004
- - - - - - - - - - -

Le ministre de tutelle refuse de rencontrer la demande de l'intersyndicale des journalistes.


Les journalistes de Radio France, en grève depuis le 27 janvier, en sont pour leurs frais. Leur ministre de tutelle Jean-Jacques Aillagon a en effet informé vendredi le PDG de Radio France, Jean-Marie Cavada, qu'il refusait la désignation d'un médiateur dans ce conflit, réclamée la veille par l'intersyndicale des journalistes. «Vous-même ainsi que vos collaborateurs êtes les seuls interlocuteurs possibles des partenaires sociaux dans cette affaire, et c'est à l'intérieur de l'entreprise que doit se dérouler le dialogue social», écrit le ministre à Cavada.

Les journalistes ont voté vendredi la reconduction du mouvement de grève jusqu'à lundi inclus. Les grévistes dénoncent les disparités salariales, de l'ordre de 18 à 20pc, avec les journalistes de France Télévisions. A ce sujet, M. Aillagon considère que «l'Etat ne saurait approuver le principe d'une discussion salariale fondée sur le principe de comparaisons avec d'autres sociétés évoluant dans un secteur d'activité différent, fussent-elles publiques et soumises à la même convention collective». (AFP)

© La Libre Belgique 2004
 
Benoît

05/02/2004
11:01
Les radios du service public muettes

FRANCE

Les radios du service public muettes depuis dix jours
BERNARD DELATTRE

Mis en ligne le 04/02/2004
- - - - - - - - - - -

La grève se poursuit à Radio France.
Les journalistes réclament une égalisation de leurs salaires avec ceux en vigueur à France Télévisions.


CORRESPONDANT PERMANENT À PARIS

«On est chacun le dos au mur, et c'est à celui qui cédera le premier». Confidence d'une représentante du syndicat français des journalistes de l'audiovisuel (SJA) mercredi, au neuvième jour du mouvement de grève illimité qui, depuis le 27 janvier, perturbe fortement les programmes de France Inter, France Info, France Musiques, France Culture, FIP, Le Mouv et les 42 stations locales de France Bleu.

Comme cela avait déjà été le cas l'an dernier à France 3 - qui avait vu ses programmes perturbés pendant près de trois semaines -, le conflit porte sur des revendications salariales. Les journalistes de Radio France, qui n'ont plus été augmentés depuis plusieurs années, réclament l'alignement de leurs salaires sur ceux de France Télévisions. Au sein du service public, en effet, les disparités salariales sont importantes. A expérience et niveau égaux, un journaliste de France Inter gagne environ 20 pc de moins que son collègue de France 3 et 40pc de moins qu'un salarié de France 2 - sans parler des salaires bien plus élevés en vigueur chez TF 1.

Négociation en vue

En 1994, après 17 jours de grève, un accord prévoyant cette égalisation progressive avait été signé entre les journalistes et la direction de Radio France. Il avait été dûment avalisé par l'Etat, puis avait été confirmé et revalidé à deux reprises en 1997 et en 2000. A présent, par la voix du ministre de la Communication Aillagon, l'Etat rejette ce principe des convergences salariales, au motif que l'audiovisuel public est constitué de holdings distincts dotés chacun de leur propre politique salariale. Le ministre refuse même d'arbitrer ce conflit, voire de nommer un médiateur. Et il renvoie les grévistes à la direction de Radio France.

Celle-ci se dit d'accord de négocier sur «de nouveaux principes d'évolution de carrière» mais soumet ces pourparlers à deux préalables: le refus de toute augmentation en 2004 - le budget étant jugé trop serré pour ce faire - et la renonciation au principe d'égalisation des salaires.

Les grévistes avalent évidemment difficilement ces deux prérequis. Mercredi soir, néanmoins, tout en reconduisant la grève, ils ont accepté de rejoindre cette négociation sans pour autant se sentir liés par les exigences préalables posées par la direction.

Parier sur un déblocage rapide du dossier paraît toutefois hautement prématuré. Les grévistes sont d'autant plus méfiants qu'ils soupçonnent la majorité UMP de vouloir profiter de ce conflit pour mettre l'audiovisuel public au pas. Et, accessoirement, pour régler son compte au président de Radio France Jean-Marie Cavada, étiqueté UDF et apparemment en mauvais termes avec Michel Boyon, ex-patron de Radio France et actuel directeur de cabinet du premier ministre Raffarin.

© La Libre Belgique 2004

 
laurent nadot

05/02/2004
11:14
Toujours ça de sauvé du désastre

S'il était permis de faire ici un peu de mauvais esprit, je dirais que ça donne envie d'écouter un peu plus F-C, cette grève : si j'ai bien compris, on n'a plus à se farcir l'actu c'est ca ?

Eh bien tant mieux, parce que vu la dégradation du journal depuis 4 ans, envahi par des petits poseurs qui se la jouent télé (jusque dans leurs ambitions salariales si j'en crois le message ci-dessus), c'était devenu vraiment imbuvable.

Pourvu qu'elle dure, cette grève !!!

LN.

PS : la logique "tout actu" voudrait que Nick de Moor, Ali Baddou, et Laura Delair, leur emboitent le pas à ces grévistes. Voila un dégraissage qui serait Hmmmmm le rêve d'une radio débarassée de ses scories a-culturelles.
 
laurent nadot

05/02/2004
11:17
Des radios muettes qui parlent

Ah j'oubliais : comment on peut lui écrire, à ce type, pour lui dire que quand les journalistes se taisent, la radio n'est pas muette, au contraire elle redevient elle-même ?

Cette semaine merci, j'ai pu écouter Tire ta langue, Métropolitains, Surpris par la nuit (2 très bonnes émissions sur la transe). Pour une radio muette c'est pas mal.

LN
 
Guy Dufau

05/02/2004
15:38
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

C'est la contribution de Laurent Nadot et le souvenir de celles de Yann, qui m'a donné l'idée d'insére ce texte,trop de "mauvais esprit, trop de d'esprit réactionnaire mérite ce geste.

OUVRIR UNE BRÈCHE

mercredi 26 novembre 2003

Par

Dario Fo, prix Nobel de littérature
Costa Gavras, cinéaste
Jose Luis Sampedro, écrivain
Jose Saramago, prix Nobel de littérature





« Où sont aujourd’hui les Bertrand Russell osant, en compagnie d’Einstein, lancer au plus fort de la Guerre froide un appel au désarmement ? Les Bertrand Russell s’opposant onze ans plus tard aux exactions américaines au Vietnam par la création du Tribunal international contre les crimes de guerre ?

Qui a encore à cœur les derniers mots de son allocution : « puisse ce tribunal prévenir le crime de silence » ?

Où sont les femmes qui, par le manifeste des 343, osèrent se placer publiquement hors la loi en déclarant avoir avorté pour réclamer le libre accès aux moyens contraceptifs et l’interruption volontaire de grossesse ?

Où sont les Stephan Zweig ou les Heinrich Böll contemporains bravant haut et fort le pouvoir ? Les oasis d’Ivan Illich sont-elles définitivement asséchées ?

Où sont les Henri Curiel, refusant de fuir l’Egypte pour résister à l’Afrikakorps de Rommel ? Les Henri Curiel anticolonialistes détenus dix-huit mois à Fresnes pour leur soutien au FLN ?

Où sont les Gandhi payant de leur personne pour accélérer la chute de l’empire britannique des Indes ?

Où sont les 121 qui justifiaient les actes d’insoumission et l’aide aux insurgés en estimant qu’« encore une fois, en dehors des cadres et des mots d’ordre préétablis, une résistance est née, par une prise de conscience spontanée, cherchant et inventant des formes d’action et des moyens de lutte en rapport avec une situation nouvelle dont les groupements politiques et les journaux d’opinion se sont entendus, soit par inertie ou timidité doctrinale, soit par préjugés nationalistes ou moraux, à ne pas reconnaître le sens et les exigences véritables » ?

Où sont aujourd’hui les Albert Londres plantant leur plume dans les plaies du bagne de Guyane ou des Bat’ d’Af’, dénonçant dès 1920 les errements de la jeune URSS, parvenant à faire modifier la législation sur les asiles ou osant s’aliéner, justement, les milieux coloniaux français ?

Où sont les penseurs de l’ampleur de Foucault, révolutionnant radicalement la manière de voir la folie, la prison, la sexualité ? Où sont ceux de la taille d’un Bourdieu, régénérant la sociologie tout en défendant obstinément le rôle social de l’intellectuel critique ? Où sont aujourd’hui Hannah Arendt, Cornelius Castoriadis, Antonio Machado ou Federico Garcia Lorca ?

Une chape de guimauve semble s’être abattue sur les esprits. L’uniformisation du discours n’a d’égal que son simplisme – alors même que comprendre le monde dans sa complexité, ses finesses et ses contradictions est l’essence de l’émancipation humaine.

Certaines femmes, certains hommes, continuent cependant à engager quotidiennement le combat, à lutter pied à pied, à œuvrer inlassablement pour ouvrir une brèche dans la pensée dominante. Ce faisant, ils perpétuent avec courage le rôle de contre-pouvoir de l’intellectuel critique.

C’est pour leur apporter un soutien, accroître leur visibilité et combattre l’apathie intellectuelle actuelle que l’Association* des Amis du Monde diplomatique a créé le Prix des Amis du Monde diplomatique – contre la pensée unique. C’est dans cet esprit que nous en devenons les parrains. »

Texte libre de droits, reproduction autorisée



 
laurent nadot

05/02/2004
19:52
tu va nous les briser longtemps ?

je refuse d'être associé de près ou de loin à ce bouchon sans rapport avec l'objet ni du forum ni du fil

tu nous emmerde avec tes tracts guy

on parle de radio ici, alors stp garde ton catéchisme pour toi et mets nous quelque chose en rapport avec le sujet sinon je te fais bouffer la pravda sans sauce et sans bicarbonate après

capito ?

LN (excédé)
 
Guy Dufau

05/02/2004
22:01
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Dario Fo
Costa Gravas
Jose Luis Sampedro
Jose Saramago
sont des hommes de grande culture,ainsi que
Bertrand Russel
Stéphan Zweig
Henri Curiel
Gandhi
les 121
Albert Londres
Foucault
Bourdieu
Hannad Arendt
Constantin Castoriadis
Antonio Machado
Frederico Garcia Lorca
Est-ce que ça n'a rien à voir avec France Culture ?
Ca à rien à voir avec NRJ et autres radios kifkif, c'est sûr, mais ça a à voir avec la culture, donc avec France Culture.
Capito ?
Sûrement, je suis content que cela t'excède


 
Laurent Laporte

05/02/2004
22:19
A la manière d'Arnaud Laporte

Tu es probablement un pauvre type pour colporter des tracts que tu n'es meme pas capable de faire toi-même.

Non mais est-ce que la notion ou même le simple mot de "pertinence" t'as jamais traversé une seule fois le toboggan à fantômes qui te sert d'espace entre les esgourdes ? Alors il suffit de balancer une liste de sommités fleuries pour ke ça soye en rapport ake la culture ? Non mais je rêve, c'est exactement la doctrine des culturocides, CE TYPE EST DES LEURS ATTRAPPEZ LE !!!

Et quand on t'aura attrappé, mon vieux guy :
Panpan Cucul

Quand je pense que tu as voulu nous fourguer la Pravda comme modèle de presse libre et honnête, piting mais elle va arriver oui la fin des vacances de ta maison de retraite ?

Laurent

 
Yann

05/02/2004
22:35
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Mort de rire!

(Zulu) i-Internationale

"n'zigqila zezwe lonke
Vukan'ejokwen'lobugqili
Sizokwakh'umhlaba kabusha
Siqed'indlala nobumpofu.

lamasik'okusibopha
Asilwise yonk'incindezelo
Manj'umhlab'unesakhiw'esisha
Asisodwa Kulomkhankaso

Maqaban'wozan'sihlanganeni
Sibhekene nempi yamanqamu
I-Internationale
Ibumb'uluntu lonke"



C'est l'Internationale en zoulou!
Amusez-vous bien!
Yann

 
lionel

05/02/2004
22:46
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Mais il est excellent le tract de Guy ! Et ça concerne tout à fait France Culture puisque dans la France soumise de 2004 la chaine offre une tribune aux plus grands leche-cul du pouvoir!!!

Des intellectuels qui prennent des risques, un "J'ACCUSE" à la Zola pour dire que les mafieux du RPR méritent tous 10 ans de prison ferme, on n'est pas pres d'entendre ça sur FC en 2004! Au lieu de ça l'éditorialiste de la cour pleurniche sur les minuscules déboires ("une bombe atomique") du justiciable Juppé!!!
 
Dick Annegarn

05/02/2004
22:50
A la manière de Guy Dufau

Qu'est-ce qu'il est devenu Franck Alamo
Et Richard Anthony et Claud François
Qu'est-ce qu'ils sont devenus Danyel Gérard
Et les chaussettes noires
Et les chats sauvages
Ou il est disparu le golfe drouot
L'amour toujours le meme
Qu'est-ce qu'il est devenu Franck Alamo
Et puis Jean Philippe Smet et sa motobécane ?
 
laurent nadot

05/02/2004
22:58
soyons sérieux 30 secondes svp

soyons sérieux lionel et je t'en prie retrouve un peu le sens de la mesure :
- quel rapport entre les compromissions minables d'un parti politique pourri et des crimes de guerre ?
- quel rapport entre d'un côté le courage des grands humanistes intellectuels qui se mouillent, et de l'autre : ce que vous voudriez entendre dire à un éditorialiste de toutes façons hyperprotégé quoi qu'il dise ?
- vous croyez vraiment que faire un édito anti-juppé ca serait du meme tonneau que ce qu'ont fait les militants dont vous parlez (tiens au fait je ne vois pas Chomsky)
- non mais vous ne vous sentez plus les amis !!

Mais je vousle demande quel rapport il y a entre la culture et votre obsession de la politique ?

Réponse : niet, nao, nada, rien, que tchi

Sur DDFC j'en suis venu moi l'athée à défendre les cul-bénis, et j'en viens moi l'absentionniste à défendre la droite. Il y a quelque chose de pourri au royaume du dialogue. Vous êtres aveuglés par votre haine pour une bande de pignoufs minables, sans voir que ceux que vous défendez ne valent pas mieux (ah si pardon : ils ont fait la pravda)
Pire : vous ne voyez meme pas le ridicule que vous vous collez, a amalgamer vos petits conmabts partisans avec les luttes des grands humanistes.

Oh mes maitres j'ai honte pour vous...

L.
 
lionel

05/02/2004
23:08
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

C'est tres interessant : si on critique le pouvoir on devient "ridicule" et étiqueté sympathisant de la Pravda! (c'est à dire le journal officiel d'une dictature)
 
Louise

05/02/2004
23:24
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Vous m'avez l'air obsédé par la pravda Laurent !
De la culture, rien que de la culture sans lien avec le politique, ça peut mener à un terrible aveuglement et cela pourrait cautionner les pires déviations !

- Non, je n'ai rien entendu, j'écoutais Bach à la radio, un concert magnifique !
 
lionel

05/02/2004
23:31
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Bravo Louise !
 
laurent nadot

05/02/2004
23:31
on a du me lire un peu vite

Mais Lionel stp ne fais pas la bête je ne te donnerai pas de foin.

- D'abord l'éloge de la Pravda a bel et bien été fait par Guy un jour qu'on causait politique et idéal. Donc ça c'est pour lui et d'une.
- Ensuite critiquer un gouvernement est un sport à la portée de n'importe qui et franchement si c'est ça que vous réclamez pour France CUlture, alors c'est pas de la Francintérisation, c'est de la CharlieHebdoïsation.
- Ce que je trouve outrageant, relis-moi, c'est de mettre sur le même plan le courage politique qu'on met en oeuvre pour lutter contre des atrocités.... et de l'autre côté le tout petit pet de mouche qui consisterait à dire "Juppé l'a pas volé". Ce pet de mouche est sur Charlie-Hebdo et d'une certaine façon dans le Canard enchainé. Et si c'est ça que vous appelez avoir du courage politique, alors pfff la je renonce....

Ce qui me fait bondir dans votre réaction à tous les deux, c'est que vous ne vous battez pas pour la culture, mais contre une politique, et pire : probablement vous vous battez pour une autre politique (ah oui là c'est vrai j'ai mentionné la pravda). Mais une fois de plus, avec de tels débats, vous ne faites que renforcer la tendance à l'invasion des médias par l'actu. Or n'oubliez pas que c'est précisément l'inflation d'actu qui a mis à mal France CUlture.

Pour les infos il y a d'autres médias.
Pour la satire politique il y en a encore d'autres.

Je reviens à ce que je disais AVANT le nième copié-collé de Guy : France Culture sans ses journalistes est meilleure. C'est ça qui a fait réagir Guy, rien à voir avec l'affaire Juppé. Mais les journalistes que Guy défend sont précisément la cause de la médiocre qualité de la station, car de toutes les dégradations sur la chaine, celle de l'info est bien la pire. Je regrette Nadine Epstein et Marina Mjelzarek et aussi Nabila Hammel tiens. En ce temps là on avait de l'info factuelle, sans pose.

D'ailleurs il ne s'agit, une fois de plus que de grève pour les salaires. Tu ne vois donc pas le ridicule qu'il y a à mettre des grévistes de la fiche de paie sur le même plan que les grands humanistes du siècle ???

Laurent
 
laurent nadot

05/02/2004
23:36
réponse à Louise

Soit. Gommez cette pique sur la pravda. Merci.

Et dites moi si c'est digne de mettre dans le même sac les atrocités du Cambodge ou du VietNam ou d'ailleurs, et des magouilles de politicards dans la capitale d'un pays développé.

QUe croyez vous que vous répondraient les enfants des victimes si vous leurs disiez : vos parents zigouillés et nos gros sous d'électeurs : meme combat.

Ou pire : "vos parents zigouillés, et nos journalistes qui font grève pour la fiche de paie : même combat"

Vous ne voyez pas l'outrance ?

Laurent


 
lionel

06/02/2004
00:04
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Ecoute Laurent, c'est invraisemblable, quand je dis 1 phrase tu en fantasmes 4! Quant à moi je n'ai pas parlé ni de la grève RF, ni de la guerre du Vietnam!!! Mon propos est:
- A quoi peut bien servir un intellectuel s'il ne sert pas de contre pouvoir aux grandes comme aux petites crapuleries???
- Réponse : à rien si ce n'est nuire à la démocratie qui s'use quand on ne s'en sert pas!

Pour revenir à un thème culturel, le sujet de l'homme cultivé qui se coupe du monde réel a été évoqué avec talent par Herman Hesse dans "le jeu des perles de verre". J'ignore si FC a déjà étudié cet ecrivain.
 
laurent nadot

06/02/2004
00:34
contre l'esprit combattif

ok j'accepte ce recadrage et aussi le poids de la faute. Dans mon agacement contre Guy j'ai du aller un peu vite

J'ai pu, bien sur, m'exprimer de travers, puisque toi et Louise m'avez pris pour ce que je ne suis pas : il ne s'agit pas de fermer les yeux sur la politique, au contraire tout ce que j'essaye d'accumuler comme culture, c'est pour mieux comprendre le monde dans lequel je vis, et la politique en fait partie.

Mais, outre que je ne crois pas qu'il y ait en France actuellement une situation qui ressemble à celles que Guy évoque (ça c'est pour lui), eh bien des intellectuels qui ont des choses à dire, et qui vont contre les abus (parfois ceux du pouvoir) il y en a sur France Culture, dans les émissions où l'on réfléchit, loin de l'actu-spectacle.

Je cite en exemple :
- François Chaslin à Métropolitains, qui entre deux reportages sur l'urbanisme pris dans ses dimensions techniques, stigmatise des incuries de la gestion urbaine.
- Finkie qui le samedi matin dénonce systématiquement ceux qui hurlent avec les loups

Et il y a aussi des intellectuels qui font de la radio sans tambour, et qui dans leur action d'homme public responsable, font du bien. Un exemple :
- Jean-Noel Jeanneney qui juste après Finkie le samedi matin, nous met régulièrement en garde contre nos illusions.
Voir à côté de ca son bilan comme directeur de radio-france. Irréprochable.

Voila, voila comment et à quoi servent les intellectuels selon moi. Durkheim disait à-peu-près que la connaissance si elle ne servait pas à améliorer les choses ne valait pas une heure de peine. Ces trois là créent de la connaissance, et s'efforcent de peser dans le sens qu'ils croient juste. Pas besoin forcément de militer

C'est bien ça que je reproche au Monde Diplo, d'ailleurs : son côté "guérilla idéologique" et "combat contre les forces du mal", qui me rappelle bien des mauvais exemples.
Je n'aime pas les manichéismes, pour tout dire.

L.

 
Louise

06/02/2004
21:14
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Aujourd'hui sur http://www.20six.fr/silenceradio

"Les journalistes en grève ont exprimé leurs souhaits de mener plus activement la grève. Des initiatives ont été proposées… Rencontres avec les auditeurs, sortie "d'armes atomiques"… La fin de non recevoir et la partie de ping-pong à trois a conduit les grévistes à encore plus de détermination."

Alors qu'ils viennent nous causer ici et que les journalistes de france-culture nous expliquent pourquoi l'information s'est à ce point dégradée sur notre radio.
Un exemple, un matin de cette semaine, mardi, je crois, par deux fois coup sur coup, dans les matins, on parle de ces Allemandes, et peut-être bien que, elles auraient la grippe aviaire, on attend les résultats des analyses médicales et que ça se pourrait bien que cela soit ça!
mais qu'est-ce que c'est qu'une telle information ?
 
Pour info

07/02/2004
13:28
Les journalistes rencontrent les auditeurs

Radio France - Les journalistes rencontrent les auditeurs

La grève des journalistes de Radio France est reconduite jusqu’au 9 février inclus. Ce week-end, les grévistes invitent les auditeurs à les rencontrer pour une «table ouverte».

http://www.lefilradio.fr/index/
 
Guy Dufau

12/02/2004
13:45
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Mercredi 11 février, dernier jour de l'absence totale du journal de 8 heures, et l'insane musique de remplacement fut particulièrement remarquable:
d'abord, un vrai ou faux chinois, imitateur de J.Haliday, utilisant les"ouaouh" de ce dernier, puis un groupe nous faisant entendre d'autres onomatopées,ce groupe semblait faire de violents efforts pour vomir, il semble qu'il y soit parvenu, le volume sonore allant diminuant in fine.
La culture la plus raffinée a déferlé durant ces dix huit jours difusée par notre chaine culturelle nationale
 
laurent nadot

18/04/2004
01:49
retour en arrière

J'aime bien relire des vieux fils : dans celui-ci je vois que, quoique percevant déjà le populisme de gauche, je me laissais manipuler et faisais preuve d'une coupable indulgence.

Ce temps est bien fini.
Je remets le fil daans les premiers, car quelque chose me dit que ça va resservir.

L.

 
guydufau

05/04/2005
09:14
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Mercredi 11 février, dernier jour de l'absence totale du journal de 8 heures, et l'insane musique de remplacement fut particulièrement remarquable:
C'était en 2004, depuis rien n'a changé
Si, par hasard, Philippe Meyer remplace Laure Adler, il pourraz, à peu de frais,réussir une révolution : faire entendre aux auditeurs de FC,de la chanson française.
 
Louise

06/04/2005
22:22
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Est-ce qu'il y a eu des émissions aujourd'hui ?
 
LN

06/04/2005
22:38
Morceau de réponse

Pas de métropolitains en tous cas.
Pas de matins non plus, mais les journaux tout de même.
Pas de nuits la nuit dernière/

Par contre le journal de 7h et la revue de presse d'Anne Coudin (??).
Et puis Veinstein à minuit accueillait Hubert Lucot (c'était bien).

L.
 
Louise

07/04/2005
21:38
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Merci.

Pour ceux qui sont en manque de bonnes émissions:

http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=1895&language=

L’Atlantide, une île platonicienne
Par Christian Ciocca
Avec Pierre Vidal-Naquet, historien, spécialiste de l’Antiquité grecque, auteur de nombreux ouvrages dont L’Atlantide – Petite histoire d’un mythe platonicien, coll. Histoire, Les Belles-Lettres, janvier 2005

Homo juridicus
Par Nicole Duparc
Avec Alain Supiot, professeur de droit à l'université de Nantes





 
guydufau

08/04/2005
10:15
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Au journal de 8 heures des explications ont été données sur la grève de Radio France, qui commence son cinquième jour. Ce sont les PTA, (personnels techniques et administratifs) qui réclament une augmentation de salaire : 270 euros, 310 points d'indice. Ils sont ouvriers,employés, techniciens, assistants, régisseurs,infirmières,standardistes,gens de la sécurité, hommes et femmes, qui par les temps qui courent, c'est normal, réclament un meilleur salaire.
La direction répond par une impossibilité financière et incohérence sociale. Des conflits sociaux il y en eu en février 2003,grève des techniciens, en 2004, grève des journalistes, (ils ont récemment obtenu satisfaction).
Les journalistes de France Info soutiennent le mouvement,ils ont écrit à Jean-Paul Clusel et au ministre de la culture, pour les informer qu'ils sont inquiets de leurs attitudes et regretter que les auditeurs soient, comme d'habitude les premières victimes.

Où est l'incohérence ?
Le budget de Radio France a été diminué suite à une redevance amoindrie et sa suppression pour les résidences secondaires.
La chiraquie est à bout de souffle!
 
pg

08/04/2005
17:00
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

"y-a -t-il un gréviste dans la salle ?"
 
Comptable d'é

08/04/2005
19:06
les rentes de situations

270 euros, 310 points d'indice!!!!!par mois?

nan, mais ça va pas! alors que le smig(c)est a moins de 1000€, ces rond de cuirs n'ont peur de rien, encore moins du ridicule.
 
guydufau

09/04/2005
05:17
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Des ronds de cuir qui font grève !
Courteline en resterait comme deux ronds de flan
Comptable d'é tu as mis à côté de la plaque
 
vile toque

09/04/2005
07:54
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

L'info est presente sur le site de france 3

270 euros mensuels, ça veut dire que les gens qui gagnent 1500 veulent une augmentation de 18%. Pas tres raisonnable en periode de rigueur budgetaire. Je suppose qu'ils veulent s'aligner sur les salaires de la tele publique.

de là à ce que des petits malins introduisent la pub sur FQ pour financer les salaires, tout le monde serait content sauf les auditeurs fous qui rêvent de perfection radiophonique
 
guydufau

09/04/2005
09:44
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

"Les petits malins" sont bloqués par le cahier des charges de Radio France et surtout par Patrick Le Lay, dont l'influence a retardé de plus d'un an, l'arrivée de la TNT.
 
Henry Faÿ

09/04/2005
11:03
les dommages collatéraux de la grève

Cette grève commence à faire des dommages collatéraux: je porte à votre connaissance le très instructif communiqué suivant, qui j'ai relevé dans un forum consacré à l'opéra:

"Le Théâtre du Châtelet est au regret de devoir annuler la première représentation mercredi 13 avril des "BASSARIDES" de Hans Werner Henze (création en France).

Le mouvement de grève engagé depuis le 4 avril par des personnels administratifs et techniques de Radio France - et non par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique -
a généré le blocage des instruments et des partitions dans
********************************************************
les locaux de Radio France
***********************************
et entraîné l'annulation de plusieurs répétitions musicales avec l'Orchestre Philharmonique.

Sachant que de nombreux artistes répètent le spectacle depuis des mois et devant trop d'incertitudes quant à l'évolution de la situation, nous avons été contraints d'envisager une solution qui permette de respecter nos engagements envers le public et les artistes, ceci en accord avec le chef d'orchestre, Maître Kazushi Ono, le metteur en scène, Yannis Kokkos et les interprètes .

L'Orchestre Lamoureux a pu dégager les services nécessaires aux répétitions et aux représentations. Les partitions ont pu être obtenues à Mayence. Nous tenons à en remercier ici les responsables, son chef permanent Maître Yutaka Sado et les instrumentistes. Grâce à cette collaboration, un nouveau planning a pu être établi afin d'assurer les représentations (sauf le 13) dans des conditions normales et aux dates prévues.


La création d'un opéra contemporain, événement assez rare ety de grande portée culturelle annulée pour des histoires d'instruments et de partitions bloqués dans des locaux, aïe, aïe, aïe, ça fait quand même désordre. J'en connais qui vont se gausser. Ce n'est pas ça qui va rehausser le prestige de notre capitale qui doit mettre en avant ses qualités d'organisation pour obtenir les Jeux Olympiques en 2012!

 
LRDB

09/04/2005
13:04
Le droit de grève ou le droit de nuire

Merci Henry de rappeler l'égoïsme des personnels de la fonction publique qui veulent, en plus de la sécurité de l'emploi, obtenir des rémunérations supérieures sous prétexte qu'il y en a quelques uns qui sont au dessus d'eux. DOnc si leur action revendicatrice flingue d'autres personnes ils répondent "c'est pas mon problème" et ils ont bien raison : les problèmes qu'ils occasionnent aux autres, ça n'est pas leur problème. Mais ça n'est pas neuf : il en va ainsi dans toute grève du service public.

Laurent
 
La reine des belges

09/04/2005
13:13
Utilité des grèves pour l'usager

Rappelons qu'une des fonctions de la grève c'est de permettre aux consommateurs de découvrir les produits de la concurrence.
Si vous avez l'ADSL, vous pouvez écouter en continu la Radio Suisse Romande, et surtout la station Espace2, sorte de mix France-Mu + France-Culture.
http://www.rsr.ch/view.asp?DomId=186

Remarquez, il sont aussi intoxiqués que FC par la disparition du personnage important qui vient de quitter le Vatican. Mais les émissions sont disponibles pendant un mois on peut donc faire un excellent marché :
- Tous les jours "Les temps qui courent" coordonné par Anick Schuin. Quand il y a une thématique sur la semaine on retrouve "les chemins de la connaissance"
http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=1895&clickedDate=4/4/20 05
- Le samedi "L'humeur vagabonde" déjà signalé dans un autre fil. Il y a notamment ces 2h sur Max Jacob dont je ne me lasse pas :
http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=208&ClickedDate=3/26/20 05#Samedi
- Le vendredi une émission qu'on a fort peu signalée dans le fil consacré aux programmes de la RSR : "Forts en thème", avec notamment le 18 mars 2h sur Yann Paranthoën.
http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=1501&clickedDate=03/18/ 2005#vendredi

Merci aux grévistes, donc. Ils devraient demander que leurs salaires soient indexés positivement sur les différentiels de perte d'écoute consécutifs aux grèves. Ca renforcerait leur motivation.

Laurent Nadot
 
vile toque

09/04/2005
13:34
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

<< les problèmes qu'ils occasionnent aux autres, ça n'est pas leur problème. Mais ça n'est pas neuf : il en va ainsi dans toute grève du service public.>>

il faut être objectif : "chacun pour soi" est la devise du système capitaliste
 
Henry Faÿ

09/04/2005
13:39
l'irresponsabilité

"Merci Henry de rappeler l'égoïsme des personnels de la fonction publique qui veulent, en plus de la sécurité de l'emploi, obtenir des rémunérations supérieures sous prétexte qu'il y en a quelques uns qui sont au dessus d'eux."

Je n'en avais pas tant dit et je n'ai bien évidemment pas d'opinion définitive sur le niveau souhaitable des rémunérations des différentes catégories d'agents de la fonction publique qui peuvent bien, sécurité de l'emploi ou pas être dans un certain nombre de cas être indignes. Ce que je trouve plus que détestable, c'est cette irresponsabilité qui conduit à annuler la création d'un opéra contemporain, événement culturel très exceptionnel simplement parce que les instruments et les partitions sont bloqués dans un local de Radio France. À l'époque du portable il devrait être possible de retrouver et de contacter la personne qui a clefs. Ça, c'est vraiment du sabotage.


 
Laurent Nadot

09/04/2005
14:06
L'inculture pendant les jours de greve

Salut Henry, en effet je me suis autorisé à extrapoler tes mots, j'en porte évidemment la seule responsabilité. Pour le reste ton correctif en dis plus que moi dans le même sens
-------------------------------------------------------------------
Réponse à Vile Toque :

Il faut être en effet objectif : "Chacun pour soi" n'a rien à voir de loin ou de près avec la doctrine capitaliste qui repose sur le travail et la coopération. Même l'idée de concurrence ne saurait être ramenée au "chacun pour soi" sauf par suite de grave myopie conceptuelle. Cette discussion est à suivre en fil "Capitalisme".

Le problème c'est cette confusion entre capitalisme et absence de moralité. Si j'étais aussi prétentieux que Paul je répondrais furibard d'un "mais bordel relisez donc toute l'oeuvre de Marx y compris les 127 volumes "Ecrits trouvés dans le grenier" puis ensuite lisez Weber et après seulement vous aurez le droit de l'ouvrir !" . Mais je ne dis pas cela. Je dis : relisez le fil "Si on parlait du capitalisme", puis ajoutez-y cette dernière remarque si elle vous semble encore juste. Ensuite attendez la réponse qui ne saurait manquer de venir. Elle sera cordiale car je ne cherche pas la baston, juste la discussion.

Discussion sur la radio, de préférence. Mais puisque certains ne savent pas qu'il existe une radio nommée France Culture, alors parlons de ce qui les intéresse...

Laurent
 
victor malicheff

09/04/2005
16:04
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

La rédac du moins ce qui l'en reste à la rescousse
de la pensée unique du moment: au journal de 7h.
Véronique Pélerin Magazine était pleine de compassion pour ce pape qui a du mal à nous quitter,
pour le Prince Charles qui épouse sa "maîtresse " ,et
pour cet alcoolique dont Caroline du Rocher n'aura
pas su épargner le pancréas .
Ruth Stégassy bien qu'annoncée par VPM s'est
volatilisée...remplacée par FIP . Qui provoque ?
Par contre l'inévitable A.F. passe muraille et
"conjecturiste" de l'humanité a mis en présence
un écolo-catho et un catho-écolo dont la banalité
des propos était affligeante.
Tout ceci annonce une fin de règne dont on peut
souhaiter une agonie rapide.
Victor

 
Tocqueville

09/04/2005
19:09
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Semaine de grève, retour des "journaux à l'ancienne" à 18h00. Quatre minutes chrono et ton sobre pour dire l'essentiel des faits du jour.
Concis et éclairant.
Seamaine prochaine, retour sans doute du grand carrousel carbonnesque; lourdes cymbales de l'info; décryptage à quatre sous; surabondance de paroles d'experts ou/et de quidams qui n'ont rien à dire mais qui le disent quand même.
Confus et embrouillant.
Partagez-vous cette impression ?
 
guydufau

09/04/2005
19:26
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Pas d'accord, Tocqueville, il y a dans les infos de FC , des reportages sérieux, bien faits, qui n'auraient plus leurs place dans "quatre minutes chrono". Les quidams qui n'ont rien à dire sont entendus dans "les micros trottoir",ils ne sont pas présents sur FC.
C'est tout ce qui nous, comme antidote, aux Pastré,Slama, Adler, Duhamel et aujourd'hui Georges Gombault, qui est revenu après une longue absence.
 
vile toque

09/04/2005
19:36
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

moi j'ai beaucoup aimé cette semaine d'infos sobres. faute de tele, j'ai eu le plaisir d'echapper completement à l'hysterie mediaticopapale
 
LRDB

10/04/2005
15:29
Dimanche de grève

Aujourd'hui l'Esprit Public est passé à travers des mailles du filet. Les deux sujets : les réactions après la mort du pape. La nomination de Paul à la banque Mondiale. Les émissions d'après, je ne sais pas car j'étais à la messe de ma paroisse c'est-à-dire au bistrot de Ploudalmézeau. La en plein après-midi je bosse sur un fond musical non identifié mais genre musique mandingue c'est très beau surtout avec le soleil. Le seul qui bosse en fait c'est mon ordi qui récupère quelques émissions de la RSR.

Il y a quand même quelque chose de loufoque dans cette situation : 100 grévistes minoritaires qui parviennent à emmerder des dizaines de milliers d'auditeurs, et bloquer le travail d'autres prolétaires comme eux (et qui ne seront pas dédommagés)

Le syndicalisme français marche sur la tête

La reine des belges

 
Louise

10/04/2005
22:10
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

" JP Cluzel invité, et un peu malmené par l'animateur parait-il..."
écrivait L.N. dans le fil sur le Pape, ouais, c'était surtout "...."
J-P Cluzel, alias appela par deux fois M-O Fogiel "Marco", celui-ci lui disant Monsieur le Président.
J-P Cluzel a dit qu'il avait des propositions à faire et du pognon à donner mais que personne ne veut l'écouter, enfin personne, ce sont surtout certains syndicats qui bloquent tout, "Qui? dîtes?" l'invite son hôte.
"Non, non, je ne veux pas, oh non", l'hôte insiste et lâche "la CGT et la CFTC" ,
c'est vraiment réjouissant ce passage de Cluzel chez Fogiel.
 
LRDB

10/04/2005
23:20
la terreur des ondes

Louise tout le monde appelle Fogiel "marc-o", ça date de 1995 sur Canal+. Son Monsieur le président ne m'a pas du tout semblé lèche-bottes, plutôt "mon pote je fais ce-que-je-veux, tout huile que tu soyes", ce qui est d'ailleurs le ton de Fogiel depuis qu'il a été intronisé terreur des ondes en 1995 sur Canal+.

LRDB
 
Louise

10/04/2005
23:32
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

J'ignorais, je n'ai pas la télé, j'en croise parfois des télés et c'est ainsi que j'ai vu une fois le petit Fogiel que je ne connaissais pas, tout doux en face de Mme Chirac.
Il n'empêche, dans l'extrait que j'ai entendu, les sous-entendus dudit Fogiel sont bien pour dénigrer les grévistes et les deux syndicats méchants, ce n'était pas pour déplaire à Cluzel
 
Louise

12/04/2005
20:34
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Mais pourquoi les grévistes n'utilisent-ils pas ce site pour nous expliquer ce qui se passe ?
http://www.20six.fr/silenceradio/archive/2005/04/
 
Louise

12/04/2005
22:37
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

conclusion:

"Pendant que Cluzel rêve de sa mégasalle de concerts et d'un restaurant panoramique au sommet de sa tour centrale, les personnels s'inquiètent de cette fuite en avant architecturale. Du coup, resurgissent les craintes d'une privatisation. «J'essaie de faire ce que Spinetta fait à Air France, ce que Bailly fait à La Poste», déclarait d'ailleurs Cluzel à France Inter samedi. «Remarquez que dans cette maison en chantier, on n'entend jamais la direction parler de radio !», note un journaliste. Et dans une semaine, les chiffres d'audience vont tomber. Juste avant les murs ? "

http://www.liberation.fr/page.php?Article=288933

 
guydufau

13/04/2005
16:25
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

A lire
http://www.acrimed.org/article1981.html

 
greviste

13/04/2005
18:27
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

reprise du fil "à propos des jaunes...

1) la grève touche tous ceux qui veulent être touchés
2) ils peuvent se mettent en grève par solidarité, et certains le font
3) oui... + atachés d'émission, secrétaires, tous personnels administratifs...
4) les chiffres ne sont pas exagérés... la grève n'est pas minoritaire non plus... la direction a toujours intéret à ne pas "afficher" tout le monde... c'est comme dans les manifs, la différence entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs
5) cette grève concerne une majorité de salariés... ceux qui ont déjà obtenu (par la grève) les 310 points sont une minorité

Non, le principe du « pays d'origine » ne favorisera pas le dumping social, car « toutes les conventions collectives qui régissent la France seront respectées ». a dit F. Bolkestein, le 6 avril à Radio-France.

A Radio-France justement, une partie du personnel est en grève pour réclamer une augmentation de salaire, dans le cadre de Sa Convention Collective.

A l’étonnement scandalisé de son nouveau PBG ,JPCluzel, qui a déclaré sur France Inter "ce que j'essaie de faire à Radio France, c'est ce que Gallois a fait à la SNCF, Spinita à Air France, Bailly à la Poste", et qui non seulement ne veut pas en entendre parler dans les négociations, mais lache dans les couloirs “Vous étes archaïques de vous référer toujours aux Conventions Collectives et à leur histoire!'

 
Louise

13/04/2005
19:10
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Il cause, il cause le Cuzel :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-638208@51- 627697,0.html
 
debout là-d'

15/04/2005
13:37
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Vu sur le site de FQ rubrique "info" :



i Grève générale.




Que c'est beau ...
 
guydufau

15/04/2005
21:48
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-639599 @51-627697,0.html
 
Louise

15/04/2005
21:53
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Ah, vous êtes abonné, moi pas.
 
guydufau

16/04/2005
11:34
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Abonné, Louise, pour quelques euros sur la toile, mais je n'achète pas le journal. Le Monde, a annoncé Raphaelle Bacqué, annoncera, en temps opportun, dira qui'il faut voter OUI. Après le soutien à Balludur, la dérive continue.
http://www.observatoire-medias.info/
 
guydufau

16/04/2005
11:41
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050416.OBS54187.htm l
 
j

18/04/2005
02:22
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE


APPEL DE SOUTIEN AU SERVICE PUBLIC DE LA RADIO

Que vous soyez auditeurs ou invités de nos chaînes, vous êtes, comme nous les salariés de Radio France, attachés à la qualité des contenus et aux missions que nous contribuons à remplir dans l’information, dans la création ou la diffusion de la culture.
Pour que ces missions soient remplies, il faut des techniciens, des administratifs, des ouvriers, des producteurs, des musiciens, des femmes de ménage, des pompiers, des surveillants, des coursiers, des attachés de production ou d’édition, des journalistes, et bien d’autres métiers.

A Radio France il y a de très petits salaires mais pas de petits métiers. Aujourd’hui, 15 avril 2005, les salariés en sont à leur 12ème jour de grève, car défendre ces métiers c’est aussi défendre cette radio.

Pour exprimer votre solidarité avec celles et ceux qui font cette radio ou qui vous donnent la liberté de vous y exprimer, signez cet appel.

- Pour signer cette pétition :
- Indiquez vos Nom, Prénom, Qualité et envoyez à cepidf@radiofrance.com ou
- Signez en ligne sur : http://www.petitionradiofrance.ras.eu.org

- Participation à la caisse de grève : Chèque à l’ordre de « solidarité grève » à envoyer au CEPIDF, 116 avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cédex 16.
 
guydufau

22/04/2005
08:45
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Les journaux du matin de France Culture annoncent la bonne nouvelle : Cluzel renonce à imposer le NIS (nouveau indice des salaires) qui devait remplaçait la Convention collective.
Et je remercie les journalistes de FC de nous avoir informé régulièrement sur ce conflit, qui maintenant va aboutir, je crois.
 
xxx

22/04/2005
13:33
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Les syndicats et la direction de Radio France sont enfin tombés d'accord sur une série de mesures, suite à une grève entamée le 24 mars dernier par une partie du personnel.

 
guydufau

16/05/2005
15:12
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Les syndicats de la BBC ont annoncé quatre jours de grève, jeudi 12 mai, menaçant, en un mouvement rarissime de provoquer "le plus de perturbations possible". Les journalistes et producteurs de la radio-télévision publique British Broadcasting Corporation (BBC) avaient voté, la veille, le principe d'une grève pour protester contre un plan massif de suppression d'emplois. La grève devrait avoir lieu les 23 et 31 mai ainsi que le 1er juin, ont précisé les syndicats jeudi matin. Un quatrième jour de grève sera prévu ultérieurement, a indiqué Gerry Morrissey, numéro deux du syndicat Bectu, qui
représente les ouvriers et employés au sein de la BBC.
 
LN

07/03/2006
13:13
Piqure de rappel

Rappelons qu'une des fonctions de la grève c'est de permettre aux consommateurs de découvrir les produits de la concurrence.
Si vous avez l'ADSL, vous pouvez écouter en continu la Radio Suisse Romande, et surtout la station Espace2, sorte de mix France-Mu + France-Culture.
http://www.rsr.ch/view.asp?DomId=186

- Tous les jours "Les temps qui courent" coordonné par Anick Schuin. Quand il y a une thématique sur la semaine on retrouve "les chemins de la connaissance"
http://www.rsr.ch/view.asp?DomID=1895&clickedDate=4/4/20 05

Laurent Nadot

 
Laura Delair

07/03/2006
13:14
Le problème ake la grève...

... c'est que c'est très difficile de diffuser de la musique enregistrée en dirèque

Donc la qualité sans ressant

Nan ?

Laure - Editrisse pariziènne
 
lou ravi

07/03/2006
16:15
fréquence?

Quelle est la fréquence de Radio Suisse Romand? Espace 2? Merci.
 
LN

07/03/2006
19:32
La RSR

Hélas trois fois hélas... je ne sais pas.
Elle n'arrive point jusqu'à Ploudalmézeau.
Je ne l'écoute que par le net, en différé car sans ADSL, mais ça me console après ce que Laure Adler a fait de FC...

LN
 
Louise

26/06/2007
21:09
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

Grève à Radio France : « Grille de rentrée : non au fait du prince » (CGT et SNJ-CGT)

(...)À France Culture, qui a vécu ces dernières années une véritable hémorragie de producteurs « maison », on continue les méthodes expéditives pour se débarrasser de productrices et producteurs dont le talent et les compétences ne peuvent être remis en doute. (...)

http://www.acrimed.org/article2654.html


 
guydufau

13/02/2008
11:39
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

La pub sera supprimée sur le service public. Les syndicats n'ont obtenu du pouvoir, à ce jour, aucune garantie pour suppléer à ce manque de recettes. D'où cette grève.
Après les menaces proférées par Tsarko, alors ministre de l'intérieur contre des journalistes de FR3 (1) il est normal que la confiance soit absente.

(1)"Vous ne tarderez pas à avoir de mes nouvelles".
 
nervi

13/02/2008
23:23
re : FRANCE CULTURE UN JOUR DE GREVE

La grève de radio-France, c'est comme celle des taxis, du contrôle aérien, c'est une grève préventive? au cas où l'Etat aurait la prémonition de l'anticipation du désir d'une idée de réforme dans un futur lointain?
 
LN

14/02/2008
13:48
Effet pervers : la greve au service de l'auditeur

Signalons que l'équipe des "nuits" joue correctement le jeu de la grève : le numéro 3 de AVoixNue-Patrick Chamoiseau, non diffusé hier soir à 20h pour cause de grève, n'a pas été placé à son créneau habituel de multidiff nocturne (2h30), quoique dispo en stock bien sûr. Je ne sais pas si c'est ou non une erreur (car on prive l'auditeur de son N°3). Et je ne sais pas si ce numéro sera placé dans les programmes de la Web-Radio qui recycle jusqu'à plus-goût les programmes de la semaine, alors qu'avec les programmes de jadis il y aurait de la merveille servie aux amateurs (on en reparlera, n'ayez crainte).

Mais ce que je sais, c'est que cette nuit à 2h30 pour l'auditeur planqué dans les fourrés en attente de quelque archive à débusquer, il y avait 30' de Jacques Monod daté de 1962. Du coup, les mêmes émissions sabrées toute la journée d'hier pourraient manquer dans les multidiffs de la nuit prochaine. Perso je laisserai tourner ma bécane toute la nuit car on ne sait jamais, je m'excuse mais on ne sait jamais, alors pas à moi je m'excuse désolé navré mais on ne sait jamais.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.49 seconde(s) par la technique moderne