Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
laurent nadot

17/03/2007
11:49
Radio-Kessler : le bilan

De mon point de vue le bilan est bon, ou plutôt mitigé, mais il permet l’optimisme.

La grille de France Culture porte toujours les stigmates des années 1999-2005, car la grille Kessler n’a fait que modifier la précédente. Ceci est, paradoxalement, un très bon signe : il fallait une folle vanité pour débarquer et imposer une doctrine radiophonique personnelle. On a vu le résultat avec la catastrophe de septembre 1999, en ensuite la perdurance avec le blocage de la grille sur l’année 2005-2006 grace à la dernière manipe de qui-vous-savez, avec la reconduction in extremis de la totalité des contrats.

Depuis septembre 2006, nous avons des signes encourageants.
Et toujours à certaines heures notre radio demeure affligeante.

J’ouvre ce fil pour inciter les contributeurs et lecteurs de DDFC à élaborer ce bilan dans une discussion contradictoire. D’avance je remercie les personnes qui sont moins sincèrement intéressées par la radio culturelle que par le combat politique, de continuer à livrer leur contribution sur le forum bleu.

Laurent Nadot
 
laurent nadot

17/03/2007
11:50
Ce qui s'arrange - 1

- Il est évident à l’écoute que l’ambiance dans la maison est meilleure. La chape de plomb directionnelle n’est plus qu’un souvenir. Nombre d’émissions longtemps mises sous le boisseau, caviardées de sujets et d’invités imposés par l’autocrate qui dirigeait la station, semblent retrouver leur liberté et donc leur variété. Je ne cite ici aucun producteur explicitement, mais tout de même : on en a reçu, des confidences, en 7 années, et les gens de la station savent très bien de quoi il s’agit. Pour signaler tout de même deux producteurs à la forte personnalité et non suspects d’avoir dû plier, mais capables malgré tout de suivre une orientation qu’ils pouvaient désapprouver, je parie qu’un pointage des sujets et des invités sur Répliques ou Concordance des temps montrera sur l’année une différence qui ne laissera aucun doute sur le regain de liberté des producteurs depuis le départ de la précédente directrice des programmes.

- Certaines émissions s’améliorent en tendance, même si elles demeurent encore en deça de la qualité qu’on peut espérer : les samedi de Fred Mitterrand sont moins mondains et pommadant que ce qu’on pouvait redouter, et nous proposent comme une nouvelle naissance du regretté Bon Plaisir. De même, chaque jour à midi, Tout arrive se réinscrit progressivement dans une ligne inspirée du Panorama. Ces deux émissions sont loin d’être parfaites, d’ailleurs les deux émissions prédécesseuses ne l’étaient pas non plus. De même, la Fabrique de l’histoire nous propose de nouveau des documentaires, et excellents. Certes Fred n’est toujours pas dans l’esprit station, Arnaud est loin d’être Duchâteau, et Laurentin pourrait améliorer son style d’interviewer, comme il a été largement expliqué dans le fil consacré à Laurentin sur DDFC. Ainsi le bilan, oui, est mitigé. Mais si l’amélioration est partielle, au moins de mon point de vue elle est certaine.
./...

 
laurent nadot

17/03/2007
11:50
Ce qui s'arrange - 2

./...

- La composition de la grille elle-même : les nouvelles émissions, après le nécessaire temps de rôdage, apparaissent comme des réussites : Jeux d’archives, Du grain à Moudre, Jeu d’épreuves, et il y en a d’autres. De même, le retour des émissions scientifiques. Il me suffit ici de le signaler : on a créé d’autres fils pour discuter des qualités et efficacités variables de Clarini (enfin redirigée vers un débat quotidien co-produit), Alberganti, Deligeorges, Kahn, Olivier Lyon-Caen, Philippe Petit.

- Réduction de la nécrophilie et de l’exploitation des génocides : les dernières disparition de grands intellectuels (Vernant, Baudrillard) n’ont pas suscité les outrageuses coulées des crocodiles de la station auxquelles l’auditeur avait été habitué depuis quelques années. Au contraire on a entendu des hommages mesurés : les pages dossiers sont toujours là, merci, et elles témoignent de la réduction quantitative de l’hommage lacrymal. De même (est-ce que je me trompe), l’excès compassionnel me semble en recul sur la chaine. Est-ce du fait d’un relâchement de certaines directives de l’autorité ?

- Sur le rapport du direct et du documentaire, précisément : il me semble que la tendance à généraliser le direct est enrayée, et peut-être même inversée. La Fabrique de l’histoire propose d’excellents documentaires. De même Sur les docks, même si c’est le plus souvent du reportage, c’est tout de même assez bien fabriqué. D’ailleurs certaines de ces docu-reportages sont des rediffusions des meilleures années : si nous avions eu ce forum pour nous exprimer entre 1990 et 1999, probablement eussions-nous en ces temps adressé des critiques à cette radio qu’aujourd’hui nous regrettons.
./...
 
laurent nadot

17/03/2007
11:51
ce qui ne s'arrange pas - 1

- Jean Lebrun semble définitivement perdu pour la radio d’adultes. Son copinage avec DK (il faut les voir tous deux, à la limite de l’échange de tapes sur le ventre lors des émissions en public que le boss honore de sa présence) ne permet pas d’espérer même à terme un retour de Jean Lebrun à une radio adulte : jamais le new boss ne saura mettre la pression à l’ancien Baron de FC. J’en viens à me demander si par le passé, je n’ai pas été, tout simplement, abusé du fait de mon inexpérience d’auditeur transfuge d’une télévision en pleine décrépitude, abusé dis-je par la différence de ton que j’avais cru ressentir à l’écoute de Culture Matin.

- Les actuels matins, tiens, parlons-en : en mars 2007, Les Matins de France Culture demeurent parmi les pires heures jamais proposées aux auditeurs par FC, quelle que soit l’époque et la doctrine radiophonique mis en œuvre. Pas un seul élément de modération pour tempérer cette critique. Les deux heures d’Ali Baddou ne méritent qu’un Zéro pointé.

- La réduction des Nuits telles que conçues par Geneviève Ladouès, réduction entérinée et poursuivie par l’actuelle direction. Ceci est un dommage immense. Nous sommes maintenant privés du patrimoine de la station amassé en plus de cinquante années. Non seulement de ses meilleures heures, mais tout simplement de sa production courante, humble, réussie, instructive. Savez vous que ça fait autour de trois centaines de milliers d’heures qui dorment, inaccessibles, alors que le travail de programmation des Nuits nous en apportait en continu une sélection ?

./...
 
laurent nadot

17/03/2007
11:52
ce qui ne s'arrange pas - 2

- La part d’actualité et de non-culturel demeure écrasante. Si l’exploitation des filons de l’actu éditoriale semble moins systématique que naguère, il faut déplorer que nombre des émissions de la station, et même parmi les meilleures, ne parlent tout simplement jamais de quoi que ce soit de culturel : les sujets sociaux, économiques, la politique politicienne, conservent leur main-mise sur l’antenne, par exemple aux Matins, et même dans certaines des émissions neuves et sérieusement faites, dont certaines ont été réclamées avant leur naissance sur ce forum (par exemple une quotidienne pour Brice Couturier)

- Les journaux sont toujours aussi contestables, par leur manque de neutralité idéologique.

Reconnaissons qu’une partie de ces reproches pouvaient être formulés identiquement avant septembre 99. C’est que notre propos ici (I mean : notre propos à tous) n’est pas de torpiller un personnage qui a su se rendre odieux à ceux qui écoutent la radio (et à ceux qui la font aussi d’ailleurs), mais plutôt de participer à une orientation de la réflexion sur les programmes, afin de ramener ceux-ci à un niveau de qualité enthousiasmant, et sans réclamer non plus une copie conforme de la période enthousiasmante que furent les années de la direction Jean-Marie Borzeix.

./...

 
laurent nadot

17/03/2007
11:52
Les causes ?

1) Le manque de diversité :
- le principe des producteurs tournants demeure, hélas, un souvenir d’avant 1999. La qualité sans faille de « Une vie une œuvre » peut ici encore servir de référence, de même que la qualité retrouvée de « A voix nue »
- de même l’émission d’Arnaud Laporte serait meilleure s’il ne l’animait pas lui-même chaque jour (ni Duchâteau ni Bidlowsky ne faisaient cette erreur)
- les invités plus que récurrents : je ne parle pas de voix habituées (Philippe Raynaud, Michelle Perrot) qui, qu’on les apprécie ou non, participent d’une continuité dans l’ambiance de la station, pour ce qu’elle a de meilleur. Non, il s’agit ici des flambées liées à l’actualité éditoriale, qui font qu’un même auteur est invité dans une dizaine d’émisisons en l’espace d’une semaine ou deux.

2) Le budget
- il faut redouter l’existence de causes financières : la culture, activement soutenue et budgétairement favorisée sous l’ère Mitterrrand, a été sacrifiée avec le retour de la droite. En ce sens, le boss normalien-énarque sera toujours mieux placé que qui-vous-savez pour négocier avec le pouvoir et pour obtenir des améliorations budgétaires.
- il en va de même du fonds de l’INA qui, ne l’oublions pas, proviennent de la station ; on peut espérer qu’à termes toutes les archives en provenance des media nationaux soient en accès libre pour les mêmes médias nationaux. Un Kessler peut négocier cela si un jour l’envie lui en prend, si les collaborateurs qui ont son écoute en font une priorité, etc

3) Raison structurelle
- la lenteur du changement : si kessler prend son temps, c’est un excellent signe. Imaginons qu’à chaque rentrée nous ayons autant de changements qu’en septembre dernier (ni plus ni moins). Imaginons ensuite que le peaufinage se continue ainsi pendant des années : si la doctrine Kessler (imaginons qu’elle existe ou qu’elle s’élabore progressivement) s’inscrit dans le long terme, nous serons gagnants.

./...
 
laurent nadot

17/03/2007
11:56
Economie publique : qu'est-ce qu'un bon projet ?

Je reprends le souvenir d’une leçon de Dominique Schwartz, extraordinaire prof d’économie publique. Un bon projet c’est, face à un problème, celui qui :
1) apporte une solution
2) au moindre coût
3) après un dialogue social.

Tout est là.
J’ajoute que pour le dialogue social, il faut être deux : dans une désastreuse émission "Pot-au-feu" de décembre 1999, la directrice des programmes avait catégoriquement écarté les auditeurs de toute orientation de la programmation. Puisqu'il s'agit d'économie publique, puisqu'il s'agit de promouvoir et de développer la Culture, aspect essentiel de la Démocratie, alors ce qui doit être fait, c'estbien l'inverse de ce qu'avait édicté Laure ADler ce jour-là : il faut que la direction sache écouter les auditeurs (je n'ai pas écrit "sache se plier aux caprices du public") et il faut que les auditeurs sachent se faire entendre de la direction. Raison de plus pour ne pas caviarder ce fil avec des querelles ou des méchancetés excessives.

LN
 
paddy

17/03/2007
13:25
re : Radio-Kessler : le budget

Sur le point précis du budget, je pense qu'on est à budget constant et que donc beaucoup de baisse de qualité est due à une affectation différente et donc contestable des moyens. Par exemple.

- la multiplication des émissions en public, qui demande une logistique et des moyens couteux, ne peut être que financée par la diminution drastique des émissions montées. A la louche, je dirais que produire une heure en public doit coûter aussi cher que réserver 20 heures de studio. Le problème est qu'en tant qu'auditeur je trouve les emissions en public assez mediocres.

- la multiplication des chroniques courtes et coûteuses. Le budget que j'estime à environ 17000 € mensuels (hors charges) des 5 chroniques du matin qui ne m'interessent pas (Pastré, Slama, Adler, Duhamel, Kravetz) permettrait de mensualiser 8 producteurs à 2000 €, lesquels pourraient travailler à plein temps sur des vrais documentaires ou des émissions élaborées comme les anciens Chemins de la connaissance ou les Chemins de la musique.

- dans le même ordre d'idée, je pense que la disparition des Nuits, qui coutaient assez cher en droits INA, a été rendue necessaire pour financer le cachet des célébrités qu'affectionne la nouvelle direction (colombani, mitterrand, adler, canto sperber, ...). Je sais que certains jugent cet argument demagogique mais c'est pourtant une simple réalité comptable: la qualité perdue de France Culture reposait aussi sur la modicité des salaires des anciens producteurs. A l'époque, la personne célèbre, c'était l'invité (qui participait gratuitement) et non le producteur.

Pour conclure sur les finances, je ne pense pas qu'un énarque "culturel" de 2007 soit specialement doué pour obtenir de l'argent affecté au bon endroit. Prisonnier des idéologies du moment, il va probablement se battre pour obtenir un budget marketing (cf l'immense bâche "france culture, brillez dans les diners en ville" qui est sur la facade de RF) et non un budget production


 
paddy

17/03/2007
13:48
re : Radio-Kessler : le négatif

Dans le négatif du bilan, je mettrais quand même toutes ces émissions disparues qui n'ont pas été remplacées par quelque chose de vraiment mieux.

- panorama (superieur à Tout arrive)
- les Chemins de la connaissance de 8h30
- Le pays d'ici (superieur à Les pieds sur terre)
- Le bon plaisir
- Philambule
- Profils perdus
- La matinée des autres
- Les poèmes quotidiens, dans leur rôle de calme ponctuation de la grille
- Les décraqués
- programme musical : Coda, Intermezzo, Euphonia, Jeu de l'ouïe, le rythme et la raison
- les chemins de la musique
- les histoires du pince oreille
- les perspectives scientifiques
- mise au point

A propos de ce bilan Kessler, n'oublions pas qu'il a gardé comme directrice adjointe, Laurence Bloch, c'est à dire la directrice adjointe de Laure Adler


 
Henry Faÿ

17/03/2007
13:53
les chemins de la connaissance et autresmerveilles

Merci, Paddy, je me sens un peu moins seul.
 
GT

17/03/2007
15:38
re : Radio-Kessler : le bilan

Vous n'êtes pas seuls et je partage avec vous cette bolée de ciguë que FC nous infuse et nous diffuse. La petite synthèse formulée par Paddy dans ses deux contributions supra, est un excellent résumé de ce que pensent des milliers d'auditeurs. La disparition des Nuits est la dernière perfidie de FC. Et les raisons qu'invoque Paddy sont certainement les bonnes.
 
laurent

17/03/2007
16:13
sur les archives de l'INA - problem solving

Salut Guillaume. Je me demande comment tu parviens à savoir ce que pensent des milliers d'auditeurs. Je suis très intéressé par la méthode permettant de parvenir à une telle connaissance.

Je ne m'inscris aucunement en faux contre la démonstration de Paddy, mais à côté des raisons et des explications de ce qui est, on peut aussi réfléchir aux moyens de faire autrement, et pour cela il faut utiliser ce qui existe. Je m'explique : si l'on considère un peu ces tarifs léonins pratiqués par l'INA envers FC et d'autres, tarifs contre-productifs pour tout le monde puisqu'ils tuent finalement la fourniture du service, alors il est certain qu'un Kessler aura davantage de poids qu'une Laure Adler pour démontrer que les prix pratiqués sont absurdes autant qu'injustes, surtout appliqués à des documents qui ont été produits par la station elle-même.

Exemple similaire : en 1974, l'ORTF est liquidée et que ses fonctions sont réparties en 7 sociétés. Pierre Schaeffer, haut-fonctionnaire et connaisseur aguerri des media, constate que certaines fonctions ont été oubliées dans cette nouvelle organisation : l'archivage, la formation, la recherche. C'est en tant qu'expert, connaisseur du système, haut-fonctionnaire institutionnel(polytechnicien), que Schaeffer réussira ainsi a convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de créer... l'INA (qu'on lui fera concevoir, et ensuite qu'on évitera soigneusement de lui confier).

Mon propos est le suivant : si vous voulez, comme moi, retrouver les Nuits de FC, travaillons plutôt à amener dans le dossier correspondant chez Kessler, les idées suivantes :
- les Nuits de France Culture étaient un chef d'oeuvre de conception radiophonique.
- les tarifs d'obtention des archives ne sont inscrits dans aucun marbre, ni celui des lois de la matière, ni celui des fondamentaux de la morale et du croit,
- au contraire ces tarifs résultent d'une décision malvenue, et le modèle actuel est tout simplement celui d'un monopole face à des clients captifs.
- on peut retrouver ces Nuits à un coût nul, si on procède à une renégociation des tarifs.

Sur le sujet des Nuits je ne dis rien d'autre.
./...

 
laurent

17/03/2007
16:14
sur les Chemins à 8h30

./...

Sur le sujet des Chemins de la connaissance à 8h30, l'argument d'Henry n'est pas très recevable, car il ne repose finalement que sur une préférence horaire. Qui nous dit que cette préférence purement personnelle, assise sur l'organisation de sa journée, est partagée par le public ? Il y a là précisément le contraire de ce que nous devons demander : c'est de l'ordre du caprice d'auditeur, rien de plus.

Perso je me fous que les Chemins passent à 8h, 8h30, ou 11h. Les deux seules questions que je me pose sont :
- l'émission est-elle bonne ? De mon point de vue elle sera meilleure quand elle retrouvera sa formule ancienne, enregistrée et confiée à des producteurs tournants.
- que nous propose-t-on en guise de radio entre 8h30 et 9h00 ?? Entre 8h30 et 9h00 il nous faut de la bonne radio, point final : les Chemins, ou bien autre chose. Si on accède à la demande d'Henry, on peut lui mettre les Chemins à 8h30 et décaler les Matins d'Ali Balourd d'une demi heure, les mettant entre 6h30 et 8h30. On peut aussi déplacer une demi-heure de Baddou entre 11h et 11h30. C'est pas comme ca qu'on améliore les programmes, désolé.

Laurent
 
K

17/03/2007
16:44
re : Radio-Kessler : le bilan

si j'en crois mes souvenirs de la présidentielle 1995, l'ancienne France Culture faisait peu de politique et c'était vraiment relaxant

donc j'ajoute au bilan : trop de politique pour une radio culturelle. Le Rendez-vous des politiques plus les flashs info me suffiraient
 
GT

17/03/2007
18:15
re : Radio-Kessler : le bilan

Avant leur récente décapitation, les Nuits n'étaient qu'une occasion de réécouter des émissions anciennes conçues selon la méthode qui nous est chère. Je ne tenais aux Nuits que pour leur programme de rediffusion. Et je trouve qu'une bonne Nuit thématique avait l'avantage d'exhumer d'anciennes émissions pour présenter un sujet dans son ensemble. Le talent des producteurs des Nuits (Garbit et compagnie) étant d'assembler des émissions choisies astucieusement. Les tentatives actuelles de journées thématiques n'ont pas ces qualités car il n'y a que peu de coordination entre les producteurs.

Je trouve aussi que les archives INA sont un trésor et qu'il est bien navrant que les émissions de FC qui passent de telles archives ne soient jamais disponibles en réécoute (seul Jeux d'Archives fait exception, je crois). Tu as certainement raison en notant que cette situation n'est pas une fatalité et qu'un bon coup de pression bien appuyée pourrait faire changer la pratique des prix actuels.
Parmi les émissions d'archives, ou rediffusions de l'année dernière, et toutes émissions de FC confondues, j'ai éprouvé un réel émerveillement pour : Camus lisant ses ouvrages, Alexandre Kerenski évoquant ses relations avec le Tsar puis ensuite avec le soviets, Kessel, Mauriac, Lévi-Strauss, Malraux, Maurice Schumann, Maurice de Gandillac, le procés de Nuremberg nous permettant d'entendre Goering, MC Vaillant-Couturier, le 3ème Quart de Siècle, et bien de l'amusement avec Pierre Dac et Francis Blanche quelques rediffusions de Papous dans la Tête (eux aussi piégés dans les cartons de l'INA).

Sommes-nous des milliers à le penser. Je le crois, sur la base des succès rencontrés par les pétitions, par l'existence d'associations d'auditeurs, par le nombre de messages sur le groupe Yahoo ANPR (émissions À Ne Pas Rater), de l'activité des différents espaces de partage d'émissions entre auditeurs qui peuvent exister ça et là. Je note d'ailleurs que la défense de la culture française est bien vivante lorsqu'on trouve sur l'Internet des gens qui communiquent pour s'échanger des enregistrements d'émissions de radio. Il y a parfois des collectionneurs qui cherchent une seule émission manquante dans une série, parfois datant de plusieurs décennies. J'en connais...

Alors comment faire évoluer les choses ? Par le moyen de ce forum ou de tout autre moyen analogue permettant de faire valoir nos demandes d'auditeurs, pourvu que la formulation reste courtoise et la critique reste polie. Le silence et la docilité des auditeurs sont évidemment néfastes. Il est bien possible aussi que le formidable succès des podcasts entraîne de nombreuses institutions à bouger.
Pour ma part, j'avoue voir du mal à écouter tout ce que j'enregistre entre les podcasts, les enregistrements des Nuits, la discothèque du quartier qui achète les CD, DVD ou cassettes d'éditeurs genre Frémeaux et Associés (qui ont un très beau catalogue, un peu cher, certes), les émissions de RSR Espace 2, les conférences de la Cité des Science ou autres institutions...
Mais il n'empêche que je serais acheteur d'archives INA si elles étaient moins cher, et que je suis navré que FC n'ai pas les moyens de nous repasser des archives INA en plus grande quantité.

 
Henry Faÿ

17/03/2007
18:20
ad horas octo et triginta itinera scientae...


<<Sur le sujet des Chemins de la connaissance à 8h30, l'argument d'Henry n'est pas très recevable, car il ne repose finalement que sur une préférence horaire. Qui nous dit que cette préférence purement personnelle, assise sur l'organisation de sa journée, est partagée par le public ? Il y a là précisément le contraire de ce que nous devons demander : c'est de l'ordre du caprice>>

Taratata!
Jadis, l'association des auditeurs de France Culture faisait des enquêtes qui montraient que les chemins de la connaissance étaient l'émission numéro un, la plus appréciée et celle qui rassemblait les publics de toutes catégories, d'âges en particulier, celle en plus qui était la plus emblématique de la station, ce qu'a bien confirmé le président gay catholique libéral qui quand il a pris ses fonctions n'ayant pas l'air de connaître grand chose à France Culture, a quand même réussi à sortir le nom des chemins de la connaissance qu'il avait en mémoire pour dire qu'il en était fou, la Grande Philistine a alors été bien obligée de ne pas la faire disparaître définitivement de la grille. 8h30, c'est l'heure idéale, il y en aurait peut-être d'autres, mais certainement_pas_11-h qui est un creux, ce que des études savantes ont bien montré. Si on fait le graphique des capacités d'écoute à la radio, il y a trois bosses, le matin entre 7h et 9h, la plus grosse, une autre entre midi et 14h, une troisième en fin d'après-midi et début de soirée, entre ces bosses, il y a des creux et 11h, c'est dans un creux.
Je note que dans leur mouture actuelle, les chemins de la connaissance ne sont pratiquement jamais commentés dans ce forum.
La magie des chemins de la connaissance procédait des producteurs tournants qui étaient capables de consacrer des mois à une émission, qui venaient avec leurs idées, leur originalité, leur engagement, leur savoir. Rien à voir avec ce qu'on peut attendre d'un fonctionnaire régulier appointé. Je vois que c'est quelque chose qu'à France Musique ils ont fort bien compris, de 9h à 10h, il y a une émission qui rappelle les chemins de la connaissance, au bonheur des gammes, cette semaine, elle était produite par la pianiste Anne Queffélec et avait pour titre courage, fuguons, les fugues chez tous les musiciens, c'était une vraie merveille.
La magie des chemins de la connaissance, c'était un juste milieu entre d'une part l'érudition la plus érudite, si vous prenez l'éloge du savoir, c'est bien en théorie mais on est vite largué si on n'a pas des ressources immenses de temps et de concentration à consacrer à, par exemple les liturgies, panthéon et dialectique des âmes tels que l'enseigne l'Avesta et d'autre part aux aspirations à la connaissance de l'honnête homme, (je sens que je vais me faire engueuler).
Dans cette tranche horaire précieuse entre toutes, le début de la journée, qu'est-ce qu'ils ont mis? Quelque chose d'infâme qui ne ressemble à rien, une discussion à bâtons rompus, non préparée, confuse et lâche, sur le dernier sujet politique fourni par l'actualité. Niveau zéro de la radio, absolument indigne d'une radio qui prétend avoir des ambitions culturelles.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponenda sunt

 
paddy

17/03/2007
18:47
précision

NB : Quand je parle de droits INA, c'est un raccourci pour dire qu'il y a toutes sortes de droits à payer. L'INA fournit la liste des ayants-droits mais n'est pas seule en cause pour les tarifs. Je vais essayer de me renseigner
 
AArgh !!!

17/03/2007
19:26
Mon ptit bilan perso

POur ma part, je souscris aux analyses paddyesques et grouikiennes. Dans mon cas, ça se traduit par le fait que j'ai quasi cessé d'écouter FQ le matin, (Baddou, j'ai tout de suite abandonné, et je m'y suis tenue, Laurentin, il a eu le temps de me gonfler suffisamment les deux années passées, c'est fini pour moi) quand j'y pense et que je suis là je mets Munier, avec un plaisir mitigé, et A voix nue, ça, sans Lolotte, c'est souvent bien, voire passionnant. Mais il m'arrive d'oublier, parce que la radio est éteinte... L'aprème, il y a parfois des choses intéressantes, me semble-t-il, les nouvelles émissions de sciences, en particulier, mais je travaille. Le soir, j'écoute FmMu. Le matin aussi, et même le midi, parce que Nono, désolée, mais pour moi, c'est de la bavasserie mondaine, et que sa voix est EXASPERANTE. Qu'ai-je découvert sur FQ récemment, comme livres ou films : Rien (ou à peu près, Echolalies, en fait, mais je ne l'ai pas encore lu) et sur le plan de la "culture" : Que dalle. La messe est dite : je suis une auditrice quasi perdue pour eux. Maintenat, il paraît qu'il y a beaucoup de jeunes transfuges de FI. J'en connais. Peut-être que ça compense les départs ?
 
laurent

17/03/2007
20:59
le danger des arguments de 18h20

Euh Henry si tu fais ici référence à l'enquête réalisée pour l'AFC par Charles G. , il faut tout de même préciser que sa validité est fantomatique, entre autres parce qu'elle repose sur 200 questionnaires retournés (à partir de 1000 distribués) et que de toutes façons les malfaçons y abondent (échantillonnage fantaisiste, traitement fantaisiste, calculs de pourcentages fantaisistes, questions mal fichues).

Que les Chemins aient été une émission merveilleuse je pense que personne ne dira le contraire. Mais si on la rétablit telle quelle et qu'on la laisse en fin de matinée après tout ça m'ira très bien car pour moi c'est une très bonne heure. Je réalise qu'à 9h je ne suis pas encore assez d'attaque pour goûter de la radio aussi créative et aussi fignolée. Que répondre à çà ? Que c'est mon caprice personnel. Eh oui. Mais si on me dit que la majorité ne pense pas comme moi, alors là on marche à fond dans la doctrine Adler. Pour le positionnement à 8h30 c'est pareil : on te sort une enquête avec une majorité qui veut de l'actu entre 7 et 9 et tu n'aura plus que tes yeux pour pleurer. C'est d'ailleurs ce qui a été fait, et le résultat c'est ce qu'on doit endurer le matin. Donc pour ce type de gestion je dis non merci.

Cette histoire de positionnement d'émission me semble donc une mauvaise querelle à faire à la chaine, et contient nombre d'éléments à double tranchant :
- après tout le créneau de fin de matinée avait été occupé par les Chemins de la connaissance (durée 20'), du temps même de Borzeix.
- je ne vois pas au nom de quoi il faudrait délaisser les heures creuses et soigner les heures pleines : en joignant de tels arguments à une conception toute personnelle de la qualité radio, Laure Adler n'a réussi qu'à saboter la grille Borzeix.
- a quoi bon déshabiller le Paul de 11h pour habiller Jacques à 8h30 ? Il n'y a pas d'heure pour la qualité radio. Pour la rétablir à 8h30, il y a surement mieux que d'y faire migrer une bonne émission (à supposer encore qu'un jour on rétablisse l'ancienne formule des Chemins, car la version en direct est loin d'avoir le brillant de la formule ancienne).

Laurent
 
Henry Faÿ

17/03/2007
23:20
les chemins de la connaissance

<<- après tout le créneau de fin de matinée avait été occupé par les Chemins de la connaissance (durée 20'), du temps même de Borzeix.>>

Il y a un temps où les chemins de la connaissance, on ne s'en lassait pas, avaient deux tranches horaires dans la matinée, une tranche de 8h30 à 9h et une autre dans le courant de la matinée.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponenda sunt

 
paddy

18/03/2007
13:37
re : Radio-Kessler : le bilan

Si j'ai incorporé dans ma liste des emissions supprimées, "les Chemins de la connaissance de 8h30" c'est bien en songeant que les 2èmes Chemins de la connaissance (10h40 ou 13h40) continuaient, en changeant toutefois d'horaire chaque année, et en passant au direct en 2004.

En radio, l'horaire de diffusion est extremement important et il est aussi logique de defendre des Nuits -- horaire très spécial -- d'archives de qualité pour les noctambules que des matins de qualité (incluant les Chemins de la connaissance) pour tous les salariés qui n'ecoutent la radio qu'avant 9h.

Les CDLC de 8h30 (autrefois à 8h) démontrent que l'on n'est pas obligé de faire du magazine le matin, cette tarte à la crème des radios commerciales

J'ai aussi oublié de signaler la suppression récente et déplorable de Tire ta langue.

A Noël, j'ai pu discuter avec des producteurs de FQ et d'après eux la vie intellectuelle aurait disparu dans la station. Par là ils veulent dire qu'il n'y a plus de conversations informelles dans les bureaux ou les couloirs sur la vie intellectuelle du pays. Tout est complètement verrouillé et on ne peut plus entrer dans le bureau d'un Claude Mettra ou d'un Alain Trutat en bavardant de poésie ou de structuralisme et en ressortant avec une idée (acceptée) de documentaire sur Maître Eckhart. Desormais tout est quadrillé, il faut soumettre tout projet par écrit à la Direction et esperer qu'il rentre dans le quadrillage documentaire de la "Semaine sur le racisme" ou de la "Semaine sur le CPE".

J'ai assez tendance à croire ces témoignages.


 
Nazdeb

19/03/2007
14:18
re : Radio-Kessler : le bilan

Le caprice des Chemins de la connaissance (ancienne manière) à 8h30, c’est l'idée d’entendre du pur savoir et du pur art radiophonique dans la tranche du matin. Pour moi cette idée de savoir et d’élaboration dans la tranche matinale est une revendication clé. Je ne supporte plus d’avoir au réveil du magazine en direct, de l’actu socio-politico-économique, un robinet à débiter des contenus brefs et importuns. Et c’est encore pire du point de vue de la forme : avec un producteur immature et crétin et des chroniqueurs insupportables (tous) et idiots (tous sauf Alexadler), je trouve ici la plus mauvaise qualité de radio jamais entendue sur cette antenne depuis que je l’écoute. Donc sur cet horaire stratégique la présidence DK signe une dégradation, exploit qui me paraissait déjà impossible sous l’ère précédente. Le retour de la culture et du montage pour les matins, au rebours de tout ce qui se fait dans l’univers de la radio (de plus en plus conformiste et sans aucune imagination : de l’actu, des chroniqueurs, une revue de presse…), pourrait pourtant être la marque spéciale de FC, le véritable signe de son identité.
Je tiens à dire qu’à 7 ou 8 h je suis bien plus apte à goûter de la radio « créative et fignolée » que ce qui sort du robinet actuel : un propos construit, qui se développe sereinement, sur une problématique définie, sans coupures intempestives, avec des illustrations, est bien plus agréable et facile à suivre même quand on se réveille qu’une accumulation de questions postillonnées, de propos à l’emporte pièce, d’interruptions malvenues, et de coqs-aux-ânes thématiques (ça se dit ça ?).

Tout ça non seulement pour essayer de crédibiliser le caprice d’Henry, mais aussi parce que je fais partie de la masse des gens qui, en semaine, écoutent la radio le matin et le soir, du coup je suis bien content si les programmes en journée sont meilleurs qu’avant mais cette amélioration, vu les horaires où elle se manifeste, ne cible pas l’auditeur que je suis. Aux heures de « grande écoute », c’est de pire en pire. (Le soir : le clown de 18h30 qui ne m’amuse pas, l’arrivée des Pieds sur terre à la place des Mémorables - que LA avait eu la bonne idée de rétablir… -, et la crainte d’être cueilli en plein charme veinsteinien par l’hystérie du nouveau magazine branchouille de 00h10 : cela a eu raison de ma fidélité à la chaîne, que je n’écoute quasiment plus le soir, exception faite de Métropolitains.)
Résultat : tout ce que je peux saisir de FC en semaine s’est dégradé sous l’actuelle direction, ce qui m’a fait rompre avec l’écoute quotidienne et même modifier mes goûts et modes de consommation culturelle (FMusique, émissions enregistrées, disques, etc…)
Le week-end, ça reste correct tout de même.



 
pg

19/03/2007
16:05
re : Radio-Kessler : le bilan

C'est vrai, il reste , pendant le week-end, une petite niche de programmes écoutables, mais ils sont entrelardés de bondieuseries de tous bords qui, moi, m'ont converti au podcast des quelques rogatons culturels relégués dans ce fond de semaine.
Pour moi le bilan Kessler, c'est la mise au propre de ce que Laure Adler avait commencé salement.
Je n'écoute plus.
 
marie

19/03/2007
16:11
re : Radio-Kessler : le bilan

D'accord avec le message précédent... cela s'est dégradé surtout du point de vue de la création radiophonique... il n'y a plus que Surpris par la nuit qui fait du documentaire...
le reste n'est que reportage... et accentuation de la peoplelisation...
DK dit n'avoir jamais écouté la radio avant de la diriger... je trouve cela terrible...
LA a commencé aux nuits magnétiques et malgré tout ne l'avait pas oublié... même si ces séjours à la télévision ne l'ont pas arrangé.


 
Doc radio

19/03/2007
17:20
Radio-docs

Détrompez vous Marie : le documentaire survit sur la station, soit parqué dans quelques réserves d'indiens(unevieuneoeuvre), soit génétiquement modifié en REREDO (reportage-repabtisé-docu)

Vous trouverez les bonnes adresses à l'adresse suivantre :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=12 684&debut=50&page=2




 
marie

19/03/2007
17:35
re : Radio-Kessler : le bilan

Soyons plus précis ; Il y avait par exemple mercredi un documentaire "écoute la pluie tomber"... à 22H15
A d'autres horaires, 16h, 20h30 etc... je n'entends pas cela... Et vous monsieur doc radio ?

 
doc-radio

19/03/2007
17:54
documentaires : le bilan

je vous réponds sur le fil considéré
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=12 684&debut=50&page=2

Doc
 
l'jardinier

19/03/2007
18:25
Gelée en février, Poussin au clapier.

Parlons-en d'"eune vie, eune œuvre" ; elle s'étions pris un coup de Gelée (Claude) à la mi-février. Depuis pus rien !
Sale coup pour not' culture, mon bon monsieur Doc radio !
Y'a pus d'saison...
 
charon de la charue

19/03/2007
19:14
re : Radio-Kessler : le bilan

meuh nan c'est le cawème wadiophonick
bientôt une vie une oeuvre le retour :
- le 8 avril Léon Hébreu
- le 15 avril Judith Gautier
 
choura de la chariah

19/03/2007
19:15
re : Radio-Kessler : le bilan

hmmm léon hébreu très bon choix
 
paddy

19/03/2007
20:10
re : Radio-Kessler : le bilan

C'est la grille Kessler qui a déplacé "Une vie une oeuvre" le dimanche à 16h et donc en plein dans l'horaire des émissions spéciales du Carême


 
pascale

26/03/2007
19:41
oral de concours

Je crois que je comprends pourquoi j'aime moins France-culture : en mettant à part quelques émissions, pas nombreuses (je pense à Répliques, inoxydable, aux Papous, toujours bien, ou à la messe du dimanche, qui ne doit pas avoir changé, je crois...)j'ai souvent l'impression d'être préparée, que je le veuille ou non, à passer l'oral d'un grand concours administratif ! C'est quelquefois intéressant, et au moins il n'y a plus de paillettes "djeunes" plus ou moins défraîchies ni d'oripeaux pubeux comme au temps de "Ginette Malakoffiotte", mais j'ai l'impression qu'on n'oublie plus jamais que la culture, finalement, c'est pas pour rigoler - ça peut surtout servir, pas seulement à "briller dans les dîners en ville", mais surtout à moudre du grain pour engranger des points !
 
AArgh !!!

26/03/2007
22:36
re : Radio-Kessler : le bilan

Il s'efforcent de "dire des choses intelligentes à jet continu" (je cite une vieille amie disparue, qui trouvait ça mortel...) et 1) ils n'y arrivent pas parce qu'ils sont sots ou vaniteux ou les deux à la fois ( Le Martel à propos ! Je l'ai "écouté" samedi, il est INSUPPORTABLE )
2) ils ricanent entre eux ( Papous compris, ce qui me désespère) ce qui exclut l'auditeur de toute forme de "communion"
3) et on s'ennuie, sur cette radio ! Je ne retiens même plus ce que j'y entends.
De profundis
 
Anne

26/03/2007
23:01
re : Radio-Kessler : le bilan

Il me semble que l'on n'entend plus les jungles débiles avec l'accent suédois.
 
pascale

27/03/2007
12:09
re : Radio-Kessler : le bilan

Bien sûr ! C'était la touche personnelle de Ginette !
 
romain

30/03/2007
17:16
re : Radio-Kessler : le bilan

vous semblez vraiment être obsédé par LA.
Jamais, vous ne parlez de Cavada qui est le premier grand responsable de l'état de la radio...
comme si les directeurs de chaîne étaient libres.
Cavada se fut la radio après la télé
le compresseur
Le choix des logiciels de montage.
La maison ronde désignée comme une entreprise.
l'ouverture à la publicité déguisée en promotion.

Avec le nouveau président, c'est encore pire et avec le nouveau directeur aussi.
Ces gens-là n'ont aucune culture radiophonique...
C'est triste à dire mais K n'a jamais écouté FC avant d'être nommé, ne connait rien au montage, au mixage... etc...
Ce qu'on ne peut pas dire de LA qui a commencé aux nuits magnétiques et qui a entendu des centaines d'émissions.

 
la reine des belges

30/03/2007
17:47
les grandes heures de la radio

Kessler est donc d'autant plus louable d'avoir rétabli une proportion notable de documentaires, là où Ginette les avait progressivement liquidés et remplacés par du direct.

Que DK le néophyte aye compris et fait entrer dans son savoir radiophonique ce que cette grande professionnelle avait soigneusement rayé du sien, voila qui donne à penser que, si épouvantable soit-il, l'homme qui dirige la station actuellement n'est pas bouché à l'émeri.

Pour ce qui est des capacités d'écoute de Laure Adler et de sa façon de s'adresser aux auditeurs, je renvoie à divers fils et contribs qui abondent dans ce forum, et notamment on peut renvoyer au Pot-au-feu sanglant de décembre 1999, en public au Bouillon Racine, émission à écouter et à réécouter, pièce d'anthologie de la radio fin de siècle, radio fin de race, radio fin de raclure de ciboulot, bref la cata et nous restons poli notez le sitiplit.

LRDB
 
romain

30/03/2007
17:58
re : Radio-Kessler : le bilan

Kessler a multiplié les reportages et non les documentaires.
Ils sont fait deux fois plus vite et sont moins payé si vous voulez savoir...
Vous n'entendrez plus Francesca Piolot... elle prenait trop son temps... elle écoutait...
Et ce n'est d'ailleurs pas lui mais son adjointe qui a pris le parti de remplacer les documentaires par des reportages "societal... " et celle-ci était là avant son arrivée. Si l'on peut dire qu'il est arrivé car il n'est jamais là...
 
la reine des belges

30/03/2007
18:27
réponse

Il semble que ces remarques viennent de l'intérieur de la maison....

Euh Docu ou reportage, ca se discute, vous savez, votre première remarque... il y a tout un fil où l'on en parle d'ailleurs. Mais si vous écoutez la Fabrique de l'histoire, alors dites moi si ce sont, de votre point de vue, des docus ou des reportages. Idem pour le Durkheim de ce matin aux vendredis de la philo. ON peut en parler sur le fil considéré, si ça ne vous ennuie pas.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=12 684&debut=0&page=1

<< Deux fois plus vite et moins payé >>
Je ne crois pas que pour l'auditeur ces critères soient pertinents, et même c'est le contraire : s'ils coutent moins cher et sont aussi bons, alors c'est mieux.

L'invasion de reportages dans "Les pieds sur terre", je ne vois pas comment on peut la mettre au passif de kessler. Et la création de "Sur les docks", qui comporte des reportages mais aussi des docus, je ne vois pas comment on peut mettre ça à l'actif de laure Adler. Idem pour la réduction de "tire-ta-langue" : liquidé par Kessler, je l'en remercie, car en la transmutant de docu à dirèque, Laure Adler avait flingué l'émission. Je parierais 250 galènes qu'Antoine Perraud est bien plus à l'aise dans son "Jeux d'archives" que dans les dernières années de TTL.

Et pourquoi Francesca, grande signature dans la maison, orfèvre du docu, enfin soulagée de ne plus avoir à promouvoir les invités que lui imposait Castrita, pourquoi Francesca, dis-je, n'a-t-elle pas ferraillé, armée de son statut mérité de star de la station, pour rétablir une émission à la formule plus souple, mixte pourquoi pas, ou bien alternant dirèque et doc ?

Enfin je ne trouve pas recevable l'argument de l'expérience. En tant qu'auditeurs (n'oublions pas que la radio est faite pour les auditeurs et non pour ceux qui la font, ce que nombre de producteurs savent mais non Baddou et autres Lebrun), je pense qu'il est pertinent d'évaluer l'action de Laure Adler directrice des programmes sur les programmes qu'elle a dirigé, et non sur son passé antérieur de productrice.

LRDB
 
r..

31/03/2007
18:48
re : Radio-Kessler : le bilan

sur l'envoi précédent
<< Deux fois plus vite et moins payé >>
Je ne crois pas que pour l'auditeur ces critères soient pertinents, et même c'est le contraire : s'ils coutent moins cher et sont aussi bons, alors c'est mieux.


Bon... aussi bons... vous vous doutez que vous rêvez...
Si du moins vous avez aimé des émissions comme le bon plaisir qui prenaient beaucoup de temps à réaliser...

+RAPPEL DE SOUTIEN AU SERVICE PUBLIC DE LA RADIO
Que vous soyez auditeurs ou invités de nos chaînes, vous êtes, comme nous les salariés de Radio France, attachés à la qualité des contenus et aux missions que nous contribuons à remplir dans l’information, dans la création ou la diffusion de la culture.
Pour que ces missions soient remplies, il faut des techniciens, des administratifs, des ouvriers, des producteurs, des musiciens, des femmes de ménage, des pompiers, des surveillants, des coursiers, des attachés de production ou d’édition, des journalistes, et bien d’autres métiers.

A Radio France il y a de très petits salaires mais pas de petits métiers.
 
la reine des belges

31/03/2007
20:13
eviter le raisonnement sur les moyens

Avec votre liste vous me faites penser au controleur de la RATP qui m'a collé l'autre jour une prune parce que j'avais oublié chez moi ma carte orange : quand je lui ai fait remarquer que ses "frais de dossier" de 10 € me semblaient sur-dimensionnés, il m'a répondu en ouvrant des yeux ronds mais avec une assurance comptable étayée sur aucun chiffre "'mais monsieur il faut bien payer tout ca !!" Et il me montre son carnet et son stylo, me parle du temps de personnel dépensé, etc. Ben voyons. Sans un chiffrage ça ne vaut pas un clou son raisonnement.

Alors sinon oui, vous n'êtes pas le premier à me dire que je rève, ou que je plane, donc je n'écarte jamais ce risque. Rassurez-vous, donc, tous vos interlocuteurs ne sont pas des loufoques. Sauf qu'un tel raisonnement sur les moyens, ne vaut que s'il est étayé. Pour avoir travaillé 20 ans dans la fonction publique, et pour avoir observé de près des missions de réorganisation, je peux dire que nombre de mesures d'économie, de réductions de temps et d'effectifs, ne s'y sont point traduites par des réductions de l'offre, ni en qualité, ni en production. En réduisant les coûts d'un appareil sur-dimensionné, on ne réduit pas l'offre, on réduit seulement le gaspillage. Le tout est de savoir si dans le FC de 1997 à 2007, tel est le cas, et finalement je ne dis rien d'autre que : tant qu'on ne sait pas si c'est le cas, on ne peut rien dire avec certitude.

Par ailleurs, connaisant le délire généralisé de cégétistes qui dégoisent comme si le fric poussait dans les arbres, comme s'il suffisaitt de tendre la soucoupe pour créer de la richesse (noter que si on le limite à leur fiche de paie ce raisonnement "think local" est juste), et comme si toute réduction d'effectif était rien moins que Crime contre l'humanité, eh bien ayant tout cela présent à l'esprit, je pense que le raisonnement sur les moyens est, dans bien des cas, fallacieux. En tous cas, surement pas une garantie de vérité.

Bref l'argument du budget, certainement vrai dans certaines limites (mais lesquelles ?) vaut autant en radio qu'en archi : avec deux fois plus de moyens, certains grands ensembles auraient été simplement deux fois plus désastreux. Je tiens cette remarque savoureuse de Bloch-Lainé.

Je préconise donc un raisonnement sur la qualité radio, or il s'agit là d'un objet bien difficile à attraper. Néanmoins, le Dirèque de Jeanneney et celui de Chaslin, générateurs d'économie, valent bien des docus mal foutus. Alors me direz-vous, comment l'attraper, la qualité radio ? Eh bien c'est le sujet de tout ce forum (30 000 contribs approx). Bienvenue donc.

La reine
 
lionel

31/03/2007
20:49
re : Radio-Kessler : le bilan

Cette rengaine anti-fonctionnaire est assez hors-sujet puisqu'on sait que les producteurs de FQ sont des precaires qui sautent au moindre caprice de la direction. Prenons donc acte que les documentaires sont desormais fait à l'économie.

Quant à Chaslin, son emission n'est pas si excitante que ça. Son truc passerait mieux à la télé, avec des images.


 
LRDB

31/03/2007
21:02
le bassin aux poissons

Tu devrais te consacrer à la télé Lionel. C'est bien plus proche de ton niveau.
 
lionel

31/03/2007
21:55
re : Radio-Kessler : le bilan

ma pauvre, tu deviens de plus en plus acariâtre (cf ton ridicule echange avec Legislateur).

L'emission de Chaslin n'a rien de genial pour decrire radiophoniquement des batiments


 
bad

31/03/2007
22:01
le bocal

et a part alourdir une fois de plus le débat avec de l'aigreur perso et de la querelle non moins perso, tu as quelque chose à dire de valable allez vas-y surprend nous vu ton analyse à deux balles sur l'archi qui serait un sujet peu radiophonique si on lis tes pauvres phrases c'est tout ben si c'est tout ca vaut pas la peine de lacher ta téloche pour écrire ca tu sais va plutôt le faire dans un fil approprié "métropolitains" tu vas te faire recevoir une fois de plus et tu va encore partir en chialant on te verra plus pendant 3 mois
 
lionel

31/03/2007
22:36
re : Radio-Kessler : le bilan

Je vais preciser ma pensée : tes reponses à Romain sont d'une stupidité noire. Manifestement tu ne comprends rien au fonctionnement de FQ. On sait par ce site que les producteurs de FQ ont été traités comme de la merde depuis 1999 et tout ce que tu trouves à dire avec ton liberalisme primaire c'est de te feliciter si leur salaire a baissé!! Tu crois vraiment que le salaire de laure adler, baddou et veinstein a baissé??? Tu te demandes pas pourquoi Piolot est partie? Et si certains salaires ont baissé et d'autres monté, tu crois que l'ambiance est bonne pour bosser à FQ?

Quant à Chaslin si tu decretes d'un seul mot sans arguments que c'est du bon direct, je me sens autorisé à dire le contraire, d'un seul mot egalement. Même pas sûr d'ailleurs que ce soit du direct. En tout cas pour Jeanneney, ça m'étonnerai qu'il bloque tous ses WE


 
lrdb

01/04/2007
01:38
réponse au boulet du forum

Je vais répondre succinctement et synthétiquement, pour éviter que tu ne sabotes de nouveau un fil de discussion.

a) concernant le dernier point : entre "direct" et "enregistré dans les conditions du direct", je pense que la différence budgétaire est infime, donc hors de la question des coûts. Donc, merci de remballer de telles distinctions privées de pertinence.

b) pour parler de l'émission de Chaslin, "métropolitains", et que ton propos consiste à dénigrer son style radio, ou bien à arguer que l'Archi n'a pas sa place à la radio (je suppose que tu tiendras la même raisonnement avec les arts plastiques), prière de te reporter au fil de l'émission, où tu trouveras suffisamment de remarques qui valent arguments, remarques que je n'ai pas à répéter ici. Si tu y apportes la contradiction, il vaudrait mieux te déchausser de tes gros sabots idéologiques. A défaut, autant t'abstenir : inutile de pourrir un fil de plus sur le forum où la réflexion se développe très bien sans toi.

c) je ne me souviens pas d'avoir applaudi à une baisse de salaires ; on a bien assez entendu parler de producteurs tournants qui, jadis payés au lance-pierre, se voient maintenant privés de leur moyen d'expression au profit de producteurs titulaires à qui laure Adler s'est vanté de maintenant "offrir un salaire décent".

d) si tu insinues que Francesca est partie pour raison de salaire, merci de dire sur quoi tu t'appuies.

../...

 
LRDB

01/04/2007
01:42
brisons les chaines (du boulet)

./...

e) l'expression "rengaine anti-fonctionnaires" montre que tu ne sais pas lire : suite à mes remarques de 20h13 sur les réorganisations dans la fonction publique, j'ai plutôt envie de féliciter les fonctionnaires pour leurs réguliers progrès de productivité depuis 20 ans (entre 2% et 3% par an, en moyenne)

f) l'expression "on sait par ce site que" me rappelle ton célèbre "chacun sait que". Depuis, on a appris qu'il y avait des ouvriers à l'Opéra (par un docu diffusé dans "sur les docks").

g) l'expression "traités comme de la merde" ressortit à la rhétorique syndicale, et n'a donc pas sa place dans une discussion entre adultes.

h) il faut sortir de ton obsession salariale, Lionel ; d'ailleurs c'est pas de ton médiocre niveau de vie que tu dois te plaindre, mais de tes capacités de réflexion qui, très au-dessous du médiocre, n'inspirent qu'une immense compassion envers le lumpen-intellectuariat que tu représentes sur ce forum avec une constance et une fidélité qui forcent (malgré tout) l'admiration...

Ta reine
 
lionel

01/04/2007
19:52
re : Radio-Kessler : le bilan

A propos de devenir adulte : il faudrait que tu t'habitues un jour à l'existence d'opinions contraires à la tienne. Ce forum est tres libre, on n'a pas besoin que tu fasses la police. Ca nous epargnerait de voir tous ces fils de discussion sabotés par nul autre que toi et ta morgue envahissante

J'ai beaucoup écouté et apprécié FQ jusqu'à 1999. Voilà ma carte de visite pour m'exprimer sur DDFC. Maintenant, pour rester dans le sujet du fil, je pense que le nouveau directeur fait de la soupe.


 
LRDB

01/04/2007
20:50
misère du lumpen-auditeur

Cette analyse édifiante et argumentée n'appelle en effet aucune réponse...


 
lrdb

02/04/2007
20:38
d'abord une dérivation du collecteur

- Comme j'en ai un peu marre des connectés qui n'apportent jamais l'ombre d'une réflexion mais débarquent juste le temps de déposer une remarque intolérante, et ensuite accusent d'intolérance celui qui réagit à leur propre intolérance,
- Comme j'en ai un peu marre des jeux sans fin de Lionel,
- Comme je ne veux pas gaspiller encore un fil,
Je renvoie à ma réponse en forum bleu, où un cas similaire se produit.
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 5055&debut=0&page=1
Pour vider les querelles régulièrement ouvertes par Lionel, il y a aussi un fil en forum Bleu "Impossibilité de discuter"

LRDB
 
LRDB

02/04/2007
20:39
tentative de reprise du débat

Ensuite, je suggère qu'on reprenne la discussion sur les programmes et sur l'état de notre radio, sans s'égarer dans des pétitions de principe ni dans des manipulations rhétoriques.

Ainsi, Romain me répond (le 31 à 18h48) "vous vous doutez que vous rêvez".
Oui.
En fait non : je ne "me doute" de rien.
J'attends qu'on me démontre que la réduction des moyens est toujours une faute contre la création.
Ou plus précisément : qu'on me dise et comment quand la réduction des moyens dégrade la qualité. A terme, c'est bien sur une évidence : à force de priver le créateur de ses moyens d'action, on l'empêche de travailler. Mais ce raisonnement est-il toujours correct ? Ne peut-on (tenter de) distinguer "ajuster les moyens" et "priver de moyens".

Si on peut avoir une réponse la-dessus, sans les habituels verdicts d'évidence, (toujours factices) on y verra un peu plus clair.

LRDB
 
Zx

18/04/2007
04:25
re : Radio-Kessler : le bilan

Un très mauvais Munier hier, repris sèchement par son invité après lui avoir coupé la parole pour énoncer moultes contre-vérité sorties d'on ne sait où sur Kierkegaard et l'éthique déontologique (j'ai vite coupé, les calvaire radiophoniques en forme d'humiliation en dirèque c'est pas mon truc).

A quand, donc, la fin du direct ? Convenons-en, car il n'y a là rien vraiment rien de honteux, on ne peut être spécialiste de tout, et le direct ne permet pas de masquer les limites de chacun.

Alors oui, c'est peut-être plus sincère, plus tendance "ils sont comme nous, eux aussi ils bégaient et se font engueuler", mais, d'une part, je ne vois pas ce que l'auditeur y gagne, et d'autre part, comme l'a dit le philosophe Harry Frankfurt, "la sincérité, c'est du baratin".
 
Zx

18/04/2007
04:26
Tel est prendre qui croyait pris

Trompé de fil, oups, moi aussi vais m'faire engueuler
 
LRDB

06/06/2007
20:03
Ici les hors-sujet se croisent...

Ci-dessous ma réponse à un post un peu lapidaire, en espérant faire redémarrer un peu de débat
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Sarkome, dans le fil "L'économie en question" :
<< J'ai souvenir d'émissions sur FI étant enfant (80'). Pour moi, le niveau global n'a pas baissé hormis les insupportables publicités. Par contre FC est en chute libre. Cette proposition reviendrait à donner à FI une qualité qu'elle n'a jamais eu et à redonner à FC sa qualité d'antan.
Une remarque sur l'Esprit Public : je préfèrerais voir l'émission migrer sur Europe 1 et lui donner un nom plus cohérent (par ex : l'Esprit Privé) >>
------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------
De mon point de vue cette fameuse "chute" est maintenant bien enrayée. Il me semble que depuis septembre 2006 on a vu renaître un esprit de sérieux, peut-être pas très gai ni très ludique, mais enfin ce sont des gens sérieux qui ont été mis aux commandes des nouvelles émissions (les scientifiques de l'après-midi, les littéraires, le grain à moudre dont le véritable patron est évidemment Brice Couturier). Certes il y a le cas effarant de Fred Mitterrand qui passe son temps à s'autoplagier. Mais juste après ou presque, il y a aussi Antoine Perraud qui tient une excellente formule, bien meilleure que ce qu'était devenu tire-ta-langue qui n'avait pas digéré son passage obligatoire au dirèque, et subissait donc la même dégringolade que les Chemins de la connaissance c'est à dire l'affadissement pitoyable.

Je la crois enrayée cette chute des programmes, commencée en 1999 (1997 disent certains). J'ai écrit "des gens sérieux", ça ne veut pas dire que j'apprécie toujours leur travail. Mais enfin il me semble que c'est AUSSI une affaire de goût. Des émissions qu'on juge déplaisantes, il y en a toujours eu sur la chaine, il y en aura toujours, d'ailleurs ce ne sont pas les mêmes qui sont visées selon qu'on interroge l'un ou l'autre râleur, pourtant tous deux auditeurs fidèles depuis 20 années.

Non, le problème c'est qu'il subsiste quelques dossiers vraiment pourris, survivants de la doctrine radiophonique de la précédente directrice des programmes. Sur ces dossiers pourris, le new boss n'a pas encore ouvert les yeux ou plutôt les oreilles, ou bien il l'a fait de façon à confirmer les options dommageables que nous critiquons dans ce forum. Résumons :
- 3 (ou 4) principes néfastes : trop d'actu, trop de direct, pas assez de diversité chez les producteurs et pas non plus chez les invités)
- 5 émissions sabotées ou tranches horaires bousillées au-dela du supportable : Matins, Lebrun, Samedi-Mitterrand a-m, Nuits de FC privées des rediffs anciennes qui leur donnaient toute leur substance, et Chemins de la connaissance défigurés.

Ces vices récurrents ne suffisent pas à tuer la station. Au contraire. Perso j'écoute actuellement 4 ou 5 fois plus d'heures avec intérêt et plaisir, que je n'en écoutait en 1995.
Ergo je crois que toujours parler de chute, c'est pas très sérieux.
C'est un peu comme demander augmentation de salaire sur augmentation de salaire et, à peine revalorisé, de poser le préavis de la prochaine grève..
C'est encore et toujours le "toujours plus".
Et c'est suicidaire. Mieux vaudrait se metrte d'accord sur quelques aspects dramatiquement sabotés dans l'actuelle grille des programmes, et revendiquer là-dessus. A défaut, et à se cantonner au dénigrement systématique (et surtout sans argumentation), c'est tout le mouvement critique que nous formons, qui s'en trouve décrédibilisé.

LRDB
 
GT

06/06/2007
22:19
re : Radio-Kessler : le bilan

J'adhère 100% à cette analyse de LRDB. Vraiment 100%. Sur tous les points. Bravo !

 
Sarkome de Karpozy

06/06/2007
22:44
Bis repetita

Merci pour ce message. Vous avez eu la capacité de m'ouvrir les yeux sur deux faits:

[FC est en chute libre] J'écris n'importe quoi. Je n'écoute plus FC depuis avril 2004 sauf "Mauvais Genres" et l'Esprit Public afin de me gâcher la fin du week-end. Je ne peux donc pas juger.

[A défaut, et à se cantonner au dénigrement systématique (et surtout sans argumentation), c'est tout le mouvement critique que nous formons, qui s'en trouve décrédibilisé.]
100% d'accord. Arguments zéro (et pour cause, cf. ma première remarque). Logique irréprochable de votre part! J’ai honte de moi.

Par contre:

[Personne n'a parlé d'un FI d'antan. Lisez mieux.] Je vous ai bien lu. Mais n'ai-je pas le droit de me référer au passé de cette station? Non, il me faut votre accord...

[Le dernier trait vaut signature, hélas. Sinon nominale, du moins idéologique. Même si je ferai tout pour l'éviter, je crains que ça ne s'envenime...] Je rêve d'un "Esprit Public" remplaçant disons Bourlanges (surtout pas Michaud!) par Jacques Marseille. Et là, mon dégoût serait au firmament. De quoi me donner définitivement envie de retourner bosser le lundi.

Cordialement,

Sarkome.

 
La reine des belges

07/06/2007
06:00
Allons ne boudez pas

Comme vous pratiquez à l'occasion le second degré j'ai un peu de mal à vous suivre. Dame, c'est qu'après 6 ans de radio-Adler, j'ai les neurones oxydés (vous avez vu, moi aussi je secondegréise parfois). Par exemple je n'arrive pas à me faire une idée sur votre second paragraphe : est-il est sérieux ou est-ce que vous blaguez (par pudeur certainement). De mon côté soyons clair : je ne suis jamais totalement sérieux quand je balance une vacherie, et je le suis presque toujours quand je pose une question. Quant aux vacheries sous forme de question, ce sont comme qui dirait les hermaphrodites de la conversation.

Donc, comment savoir, peut-être et après-tout n'écoutez vous pas les émissions qui témoignent d'un assez bon renouveau de la chaine ? En attendant, vos critiques contre l'orientation idéologique de la chaîne sont assez partagées sur ce forum, où l'on peut lire nombre de contributeurs qui partagent votre avis sur l'Esprit Public de Meyer (sans nous chier une pendule quand on les contredit) : Victor Malicheff, Louise, Peh, François Viète, Philippe L'avalé, et combien d'autres... (et je ne cite pas le célèbre militant gauchiste Henry Faÿ)

Par exemple, puisque vous êtes intéressé par les sujets d'économie politique, que pensez vous de l'émission de Madeleine Mukamabano, et du Rendez-vous des politiques ? Je ne les écoute jamais, non sans craindre de louper quelque chose... Et côté culture, je m'arrête rarement chez Jean Daive ou chez Yvan Amar. La je suis cquasi certain de louper de l'excellence. Ainsi va la vie.

Aussi, puisque nous sommes là pour parler des programmes de notre station (et si je suis encore autorisé à vous répondre cordialement), il me semble que vous auriez tout de même des raisons de vous réjouir. Avez vous lu la série de contribs qui ouvrent ce fil ? Auriez-vous la gentillesse d'y répondre ? Je vous en saurai gré infiniment. Et j'y répondrai à mon tour. Alors peut-être cesserons nous de bâtir le chateau de cartes de notre amitié qui ne cesse de s'effondrer pour cause de susceptibilités excessives (la mienne, la vôtre), et au contraire nous ferons quelques pas, timides et fragiles certes mais non moins réels, sur le chemin de la conversation.

Recevez mes cordialités réelles pleines de coup de poignard en caoutchouc et sans poison

LRDB
 
Sarkome de Karpozy

07/06/2007
08:48
re : Radio-Kessler : le bilan

Chère Reine,

Il est vrai qu’à force de second degré et de sous entendus, on n’y comprend plus rien. Sachez que mon message était 100% sérieux, sauf la boutade concernant mon appétence pour le masochisme dominical.

Pour ce qui est de votre question sur mon deuxième paragraphe (celui dans lequel j’évoque ma nullité crasse) je suis une fois de plus tout à fait sérieux. Comment pouvez-vous en douter ? Où sont mes arguments lorsque je parle de la chute constante de FC ?

Comme vous l’avez désormais compris, je n’écoute réellement plus FC sauf les deux émissions précitées. Je ne peux donc pas vous donner d’avis sur celles que vous citez vous-même. Je vous promets d’accorder une grande attention à l’intégralité de ce fil qui, d’après ce que j’ai pu en lire est en capacité de me rabibocher avec la station.

Vous concernant, je ne me suis pas senti agressé par vos récentes contributions contrairement à la fois ou vous m’aviez traité de « petit bourgeois », mais je ne vous connaissais pas assez pour faire la part des choses.

J’apprends beaucoup en vous lisant. Je ris parfois, ce qui ne m’arrive que trop rarement dans la « vraie vie ».
Je ne me sens pas en droit d’apporter mes contributions poussives à un forum dédié à une radio que je n’écoute presque plus, mais je craque parfois, craignant de prendre la baffe de ma vie, car je suis un être sensible. En outre, je ne me sens pas en capacité de lutter avec des Maîtres du Verbe tels que vous.

Je suis désolé de devoir abréger ce message, mais mon travail de scribouillard m’appelle.
Encore merci pour la précision de vos argumentations et votre esprit vif et ouvert.
Vous illuminez cette morne journée.

Votre Sarkome.

 
paddy

07/06/2007
10:42
re : Radio-Kessler : le bilan

Entre 1997 et 2007, je dirais à la louche qu'on est malheureusement passé d'une grille avec 95% d'émissions de qualité à une grille avec 30% d'émissions de qualité. Par contre, ces 30% (soit 8h par jour) sont désormais accessibles en différé à toute heure, ce qui peut contenter les adsl-ophiles et bien sûr largement masquer l'étendue des dégâts.

Il y a eu le même phénomène à la TV lorsque la culture a été repoussée en fin de soirée et que les amateurs se sont mis à jouer du magnétoscope

Je crois aussi que le travail d'oubli et de deuil s'est naturellement produit. On n'arrive plus à imaginer une station qui diffusait des poèmes entre 2 émissions. On a oublié l'importance du Programme musical qui dans la même journée diffusait INTERMEZZO, JEU DE L'OUIE, MUSIQUE A LIRE, EUPHONIA, LE RYTHME ET LA RAISON et CODA. Quant à l'émission médicale réintroduite par Kessler, signalons l'ancien Archipel medecine le mardi à 20h30


 
Sarkome de Karpozy

07/06/2007
23:37
Un coup de pouce?

Rendu quasi débile par une vie intellectuelle se limitant à la lecture assidue du Dauphiné Libéré et à ma passion pour la filmographie de Max Pecas, je souhaiterais quelques conseils d'émissions diffusées le samedi, journée durant laquelle je peux tout à loisir écouter la radio (d'où mon intérêt pour "Mauvais genres" et la chronique de Christophe Bier)
Le travail de réacclimatation à FC risquant d'être délicat, je vous demande s'il vous plait de privilégier les plus accessibles d'entre elles.

Pour vous donner un ordre d'idée, il m'arrivait jadis d'écouter "concordance des temps" avec plaisir et une émission sur le cinéma l'après-midi.
Merci d'avance.

Sarkome.

PS : Inutile de me conseiller "la rumeur du monde" si J.M Colombani n'a pas été évacué de la chaîne.

 
Louise

11/06/2007
21:16
re : Radio-Kessler : l'avoinée

BAC PHILO 2007
En direct de Sciences Po
Réalisation : Renaud Dalmar


actuellement, Kessler se prend quelques claques, notamment par Claire Doublier,
maintenant c'est le tour de Raphaël Enthoven, là Kessler n'a rien à craindre
 
LRDB

11/06/2007
22:29
Signalons-le ici

N'en déplaise au naïf qui a ouvert ce fil, il faut amender le bilan positif de la radio-kessler : il n'y a pas de documentaire dans "Sur les docks" mais une parodie de radio, un festival du cliché saucial, une mine de reportage attrape-gogo, un mix de Kronlund et d'ici-paris, bref de 16 à 17 cette radio pourrit à grande vitesse.
 
+

12/06/2007
12:23
re : Radio-Kessler : le bilan

oui, et à un moment... il est minuit dix...
et ça c'est aussi kesslerien...
 
Louise

12/06/2007
23:03
Kessler est-ce clair?

Hier soir dans l'émission sur le bac philo, Kessler était ridicule, la gagnante l'a d'ailleurs envoyé bouler.
Dans une première diatribe, il reprocha à Hervé Le Tellier de fustiger l'argent, par rancoeur, les dernières élections ayant fait de lui un perdant. Tout cela se voulait à fleuret moucheté, mais Kessler faisait lourdement sentir que lui était du côté du manche, (oh celui-là ! )


La gagnante, une jeune femme, Claire Doublier (je crois, il n'y a pas de page pour cette émission) d'un grand talent et d'une belle audace. Elle démarra sa disserte en saluant après le Président , les jurés, "toutes les femmes absentes", de fait elle était la seule .
J'espère que l'on pourra réécouter son morceau de bravoure, Hervé Le Tellier ne put qu'être mysogyne dans son commentaire, il fit cela très bien.

Personne n'a rappelé que cette émission était proposée plus ou moins par les Papous avant l'ère Adler, je me souviens d'une disserte de Cueco , enfin je me souviens combien j'avais ri en entendant Cueco disserter.


Le bilan Kessler , meine Meinung nach, est pitoyable à un tel point que je n'écoute presque plus F-C;
J'étais venue, il y beau temps, à France-Culture avec le bon plaisir qui du samedi après-midi essaima petit petit toute la semaine.

J'en suis repartie avec le samedi après-midi -ère
Kessler-Mitterrand qui très vite pollua toute mon écoute.



 
w

24/09/2007
10:21
re : Radio-Kessler : le bilan

Réponse de DK à un mail d'hier après la chose qui remplace de BAO où je me plaignais de la fuite de la culture au profit du social, du politique, de l'économie...
Je suis pas déçue du voyage.

On (il) m'assure que la présence d'"émissions culturelles" (avec des guillements comme des pincettes, je vous jure !) a été renforcée sur France culture (là une minuscule, sinon ça ferait gros mot élitiste, la station qu'il dirige, vous vous rendez compre ?). Suivent de maigres indications horaires : les samedis et dimanches soir, tous les matins de 10h à 11h et tous les soirs de 21 à 22h, sans compter "surpris par la nuit" et "du jour au lendemain".
Voilà, j'ai qu'à changer mes habitudes pour essayer d'en avoir, de la culture, mais quelle portion congrue !
Je suis affligée, j'ai même pas envie de répondre. Abyssal.


 
Nazdeb

24/09/2007
11:27
re : Radio-Kessler : le bilan

Ainsi donc, il y a encore des créneaux de culture sur France Culture ? Et même tous les jours ?! C'est le directeur qui le dit : une heure le matin, une heure voire deux heures et demie le soir. Disons, en comptant large, quatre heures par jour. Sur dix-neuf heures de programme hors Nuits, ça fait tout de même 21 % de culture. C'est un résultat plutôt honnête pour France-Actu-Politico-Eco-Socio-Culture... (mais qu'attendent-ils pour changer le nom ?)



 
pascale

24/09/2007
11:42
re : Radio-Kessler : le bilan

M'enfin, on n'est plus sur france culture pour rigoler, on est là pour préparer les concours d'accès aux grands corps (???) de l'Etat !
Je suis presque étonnée que les Papous résistent, ils représentent une forme de plaisir gratuit qui détonne. Entre le rôti et le dessert dominical, on a encore droit à un moment de détente, à condition que ça reste exceptionnel !
 
Guillemettre

24/09/2007
17:32
re : Radio-Kessler : le bilan

Non, Nadzeb, c'est 21% de "culture", pas 21% de culture !
 
AArgh !!!

24/09/2007
22:00
re : Radio-Kessler : le bilan

POur un type aussi sinistre que le Déca-chou-la-jaunisse, je suis sûre que les Papous sont une sorte de greffe d'humour. ça doit lui donner le sentiment qu'il a accès à la drôlerie. Et puis, il les a sauvés (ça, c'est indéniable), ça doit faire du bien de se sentir, ne fût-ce qu'un poil, Jésus-Christ ou Superman !
 
pierre

24/09/2007
22:18
re : Radio-Kessler : le bilan

Il n'a pas sauvé les papous, il les a maintenus. Et il a expressément refusé de rétablir les Décraqués, alors que leur suppression avait tout juste un an et qu'il était facile en 2005 de revenir en arrière.
 
voilà

24/09/2007
22:38
re : Radio-Kessler : le bilan

il ne pouvait pas revenir en arrière : il a sa première ministre qui veille au grain du saccage
 
pascale

25/09/2007
14:15
re : Radio-Kessler : le bilan

Mais bien sûr qu'il aurait pu rétablir les Décraqués ! Mais non : une heure le dimanche midi, d'amusement pur et difficilement capitalisable pour un oral de concours, c'est bien suffisant ! c'est même limite ! Mais comme dit Agnès, ça suffit à lui donner une caution d'homme accessible à l'humour !
 
Caro

20/10/2007
01:03
le bouquet

Trouvé chez Acrimed * : "Peut-on, enfin, comme David Kessler, diriger France Culture et travailler à la mise au point d'un décret pour le compte de Christine Albanel, ministre de la Culture ?"


(*) http://www.lepoint.fr/content/medias/article.html?id=206203< /A>
 
Erreur

20/10/2007
09:31
sur la personne

Mais non, mais non, mais non, ce n'est pas David Kessler qui dirige France Culture, c'est Mme Bloch. Ça lui laisse du temps libre.
 
miss take

20/10/2007
11:24
re : Radio-Kessler : le bilan

oui, elle chapote tout, et que ce soit L A ou DK , c'est encore et toujours elle qui mène FC sur le terrain glissant du social à tout prix.C'est la catastrophe de la station
 
EZ

24/11/2007
20:08
DK ne respecte pas ses propres lois.

Ouh la, un incident ?
J'écoute à l'instant la Malle des Indes, de l'excellent F. Angelier et lis ceci sur le site de l'émission :


La Malle
Restée fermée depuis l’été 1997, La Malle des Indes se rouvrira, durant quinze minutes, chaque samedi sur France Culture, entre 19h45 et 20h, le temps de libérer, en compagnie d'un invité, d'un chroniqueur, visions, sortilèges, manigances et obsessions"...


Ce qui contredit formellement la doctrine absurde de Kessler – on ne reprogramme pas une émission supprimée, suspendue, etc. (par ex. les Décraqués ) – qu'aucune raison valable ne vient justifier. Magnifique contre-exemple avec la Malle des Indes. Il suffit donc de vouloir. Cette prétendue loi souffre donc des exceptions. On nous raconte vraiment n'importe quoi.

 
Lexicos

24/11/2007
21:48
cherche des réponses

Il y a une raison précise à cela : les mots "visions", "sortilèges, "manigances" et "obsessions" peuvent être reliés directement à une personne entrée à la direction de France Culture deux ans précisément après l'arrêt de la Malle des Indes... Hmmm. C'est ça qu'on appelle un champ lexical?
(gniark)
 
pasa

29/11/2007
22:36
re : Radio-Kessler : le bilan

Merci à France Culture pour l'Eloge du savoir! Merci à Christine Goémé pour sa présentation cette semainede l'admirable cours de Gilles Veinstein sur l'histoire de la diplomatie ottomane! et dire que les lobbys arméniens voulaient il y a quelques années empêcher sa nomination au Collège de France...
 
Henry Faÿ

30/11/2007
09:30
ad hora octo et tringinta itinera scientae

Je suis maintenant un peu loin de tout ça mais l'éloge du savoir est un os qu'il nous reste à ronger quand on nous a supprimé les chemins de la connaissance à 8h30. L'éloge du savoir a deux inconvénients majeurs: (i) c'est à une heure peu commode, tout le monde n'est pas réveillé à cette heure là et (ii) ce n'est pas radiophonique, il arrive très souvent que l'intervenant se réfère à des documents projetés sous forme de diapos...
Rendez-nous les chemins de la connaissance à 8h30!

ad hora octo et tringinta itinera scintae reponenda sunt
 
victor malicheff

30/11/2007
11:11
Radio-Kessler : le bilan calamiteux

Parlons de l'éloge du savoir: je faisais le constat que cette année 2007 avait
été la première année sans aucune retransmission de cours des sciences
mathématiques, physiques,et naturelles et de m'en étonner auprès du contact
de l'émission: réponse: ces cours font appel à des supports visuels ( craie &
projections ) ça passe pas par la TSF.
Donc ces sciences baptisées de "dures" par le répondeur anonyme sont exclues de France Culture avec comme d'habitude des justifications aussi
lapidaires que méprisantes car totalement erronées.
En effet nous avions bénéficié les années précédentes de cours de A. Connes,
de Pierre-Louis Lions notamment et de leurs invités du monde entier.
A partir du moment où ces mathématiciens ont donné leur accord ils parlaient aussi à des aveugles...et ils savent faire.
D'ailleurs comme vous l'avez constaté les cours des sciences historiques, philologiques, et archéologiques font appel au tableau noir et au projecteur.
Contrairement à certains du forum je considère que ce nous constatons n'est
pas fortuit y compris les turqueries dont C. Gohémé nous a abreuvées cette
année. Gilles Veinstein n'est pas en cause, comme Gérard Fussman sur l'histoire du monde indien j'apprécie l'immense travail de ces hommes.
Par contre je n'apprécie pas du tout ces gens qui décident à ma, à notre place
de ce qui est bien et mal pour l'auditeur de F.C.
Quelle révolution entreprendre pour se débarrasser de ces parasites ?.
Victor
 
victor malicheff

30/11/2007
15:52
re : Radio-Kessler : le bilan calamiteux

Complément à ce qui précède: les Echos de vendredi matin publie le classement Pisa réalisé par l'OCDE auprès d'élèves de 15 ans soit 30 pays.
Ds le domaine scientifique la France se retrouve au 18e rang, soit un recul
de 5 places depuis 2003.
Les tests portaient sur :identifier une problématique, l'analyser et la réutiliser.
La dégringolade semble d'après X. Darcos se poursuivre, jusqu'à où?.
La science devrait être à l'honneur à France Culture or comme on le voit le
Collège de France disparaît comme dispensateur de la connaissance scientifique.
Victor
 
Zx

30/11/2007
19:22
re : Radio-Kessler : le bilan

L'histoire (par exemple) est une science. Pas du même type, certes, mais tout de même.
 
victor malicheff

01/12/2007
11:28
re : Radio-Kessler : le bilan calamiteux

En effet, la démarche scientifique s'applique à toutes les sciences dont les sciences humaines. D'ailleurs l'apport réciproque de chacune d'entre elles
ne va pas de soi pour tout le monde.
Par exemple l'apport des méthodes quantitatives en sociologie, en psychologie expérimentale permet, doit permettre de caractériser les observations et en traduire les résultats.
Ceci aujourd'hui encore, cela ne va pas de soi,lors d'un récent colloque à Cerisy la Salle un jeune universitaire présentant le résultat d'une enquête sociologique a semblé découvrir que le qualitatif pouvait facilement se traduire en quantitatif pour traduire des résultats qui restaient subjectifs donc inexploitables. Cette tendance à s'opposer se rencontre aussi chez certains scientifiques qui en arrivent à nier par ex l'oeuvre de M. Foucault et M.Foucault lui-même.
C'est cette opposition là que je retrouve dans l'attitude de FC face à la science.
Victor

 
pasa

23/12/2007
16:58
re : Radio-Kessler : le bilan

l'autre matin ils ont osé inviter augustin legrand pour parler de la crise du logement ! la prochaine fois ils inviteront gad elmaleh pour parler de la culture !

de la liberté guidant le peuple... à augustin legrand sur les berges de Seine, faisant mine de tomber dans le fleuve, sous les yeux des CRS et de la brigade fluviale : on passde des lieux de mémoire au lieu de l'imosture !
 
pasa

23/12/2007
17:22
re : Radio-Kessler : le bilan = Legrand imposteur!

voici quelques vérités sur l'imposture de ces gens qui volent le nom du personnage de cervantès:

Augustin Legrand est une sorte d’abbé Pierre réincarné en bobo parisien et rescapé du 21 avril 2002. Il s’est lui-même investi d’une mission : "sensibiliser" l’opinion au problème des sans-logis. Il a déjà réussi à sensibiliser Jean Rochefort et Bertrand Delanoé, c’est dire...

C’est un professionnel de l’image, avec quelques naïvetés si j’en crois ses dernières déclarations radiophoniques : il discute avec "Borloo", s’étonne que le maire de Neuilly n’ait construit que 2,5 % de logements sociaux au lieu des 20 % que la loi impose : pourtant s’il en construisait plus, dit-il, ça lui donnerait une "bonne image"...

On m’objectera que c’est grâce à cette icône que le gouvernement prépare une nouvelle loi sur le droit au logement... Pourtant, en regardant les reportages sur ces gens qui vivent qui sous un pont au dessus de la Seine, qui dans une roulotte à côté du périph, en lisant les articles sur le contenu du prochain projet de loi, je me dis que la solution des problèmes des sans-logis, des précaires, des victimes de discriminations dans l’accès au logement n’est pas pour demain !










 
Marceldudu

25/12/2007
16:05
re : Radio-Kessler : le bilan

Bonjour,
Lors de la nomination de DK (le dernier kasseur!), j'avais essayé de dire que la culture, celle qui nous est nécessaire, la culture, bonheur et plaisir de savoir, de comprendre ce savoir pour tenter de mieux comprendre le monde, cette culture est en train de mourir. Deux ans après, cela se vérifie tous les jours. Et je ne suis même pas sûr que le déca soit en cause, car il n'est déjà que le produit d'un monde qui a évacué la culture.
A présent, leur définition de la culture, ce n'est plus le monde, avec son histoire, sa géographie, sa littérature, sa science. C'est tout simplement la société d'aujourd'hui. Un bon écrivain, aujourd'hui, c'est d'abord un type vivant, et qui réussit socialement, et pour un clown (pardon, je voulais dire pour un animateur!)de la radio, ce qui compte, c'est sa propre réussite. Donc on invite quelqu'un de connu, et on s'en set pour se faire mousser.
Triste monde, triste radio!
Marceldudu
 
pasa

25/12/2007
16:33
re : Radio-Kessler : le bilan

eh oui et c'est comme ça que le symbole suprême de la réussite, celui à qui rien n'a été donné en plus, vous savez ce pov fils d'immigré qui fit ses débuts dans plaine monceau, eh ben aujourd'hui y s'envole pour lookzor, avec une pute de luxe et une suite de 50 PERSONNES, aux frais de ki? à propos...
 
pasa

25/12/2007
17:06
re : Radio-Kessler : le bilan

la seule chose qu'on lui ait donné c'est le mauvais gout !
 
pasa

25/12/2007
17:07
re : Radio-Kessler : le bilan

pouahh!
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.56 seconde(s) par la technique moderne