Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Arnaud Laporte

27/01/2004
18:49
re : les aventures du petit Nicolas

Qu'en pense Arnaud Laporte?
Tout d'abord le "Arnaud Laporte" du forum et le "Arnaud Laporte" de Multipistes sont bien le même, et je ne m'en cache certainement pas. L'utilisation d'un pseudo sur internet est chose très facile, comme les critiques d'Henry Fay, je persiste à le penser.
Relisez-vous, monsieur Fay, pour constater que le terme de calomnie n'est pas exagéré. Je ne perdais pas plus de temps à répondre à ce que vous appelez des "arguments"!!
Quand aux doléances dont vous estimez être les porteurs, je les ai moi-même beaucoup relayées, lorsque j'étais le Président de la Société des Producteurs de France Culture (SPACE),deux années de suite, sous la direction de Patrice Gélinet. J'ai consacré beucoup de temps à l'AFC, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'en ai tiré aucun bénéfice personnel. Tel n'était pas mon intention, bien sûr, et heureusement, car j'ai du subir le contre-coup de mon "activisme" dans une indifférence assourdissante.
J'ai, moi aussi, un certain nombre de critiques à formuler sur l'état actuel de FC, et certaines sont les mêmes que les vôtres. Toutefois, je ne pense pas que ce soit par l'insulte que l'on fasse avancer les choses.
Pour répondre à "Lionel", il est hors de question de se comparer à Daniel Arasse, être d'exception, qui avait le don si rare de transmettre avec une incroyable simplicité sa passion dans ses moindres détails, pour reprendre un terme qu'il aimait tant.
Pour Lionel, toujours, qui a l'amabilité de me traiter de "butor" et qui souhaite "tailler un petit costume d'hiver pour l'emission Multipistes"! Je remarque au passage une fois de plus le ton si courtois qui semble caractériser nombre de contributeurs à ce forum. Je suis heureux qu'il ait remarqué que mon enthousiasme était inaltéré car, en effet, lorsqu'il le sera, j'arrêterai "Multipistes". Pour reprendre les termes de "Michel", je préfère être positif, et donner la parole à des artistes dont j'apprécie le travail ou au moins la démarche artistique. Je dénie par ailleurs à "Lionel" le droit de parler de "bricolages plastiques sans importance". Ce n'est, une fois encore, que mépris et méconnaissance, car je doute que cette personne ait vu beaucoup des oeuvres dont il est question dans "Multipistes". Mépris, encore, que de dire que "Parfois les invités d'AL me font un peu pitié dans leur course à la subvention et à la reconnaissance". Le parti pris de "Multipistes" est justement d'inviter des artistes dans leurs débuts, ne bénéficiant encore, et pour cause, d'aucune reconnaissance, puisque au début (peut-être) d'une oeuvre. "Multipistes" est un pari sur l'avenir, une émission de la générosité, un sentiment que vous ne m'avez pas l'air de très bien connaître. J'ajouterai, concernant les plasticiens et les écrivains, qu'ils ne bénéficient d'aucun régime spécial, et que la plupart de ceux que je reçois dans mon émission sont au RMI. Mais j'imagine que vous devez penser que c'est encore trop pour des créateurs d'art dégénéré!!! Dernier point, toujours pour Lionel, qui sera, je l'espère, et pour reprendre sa terminologie, habillé pour l'année. Quand vous écrivez "Sans compter que la radio n'est pas le medium ideal pour les arts plastiques", -alors que vous osez parler de D. Arasse - j'ai plutôt envie de rire, tant la radio doit faire fonctionner notre imaginaire, et tant il me semble que c'est le plus grand plaisir de l'auditeur que de ne pas voir!!
Voilà, et c'est passer bien trop de temps pour des gens qui feront fi de mes propos, ce qu'en pense Arnaud Laporte. Cette réponse s'adresse surtout à "Michel", le seul, sans doute, capable d'en retirer quelque chose

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.36 seconde(s) par la technique moderne