Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Bouche Cousue

07/03/2007
10:05
euphonie


Quelle erreur radiophonique ! Envoyer Arnaud Laporte, alors qu'il aurait fallu, évidemment, que ce soit Ali Baddou qui aille à Abou Dhabi...:>)


Sinon, j'ai re-réfléchi sur la prestation de François Bon sur France Culture. Je trouve que c'est une intéressante question radiophonique.

Bon utilise une voix blanche, atone, pour évoquer des sujets brûlants, pour lesquels il est visiblement passionné : c'est de ce contraste, de cette opposition entre la forme du flacon et la violence de l'ivresse, entre contenant et contenu, que provient la surprise de l'auditeur, et que découle sa captation, son attention, quoi.

Alors que le phénomène est inversé chez un Jean Lebrun. Ce dernier a une voix particulière : elle est rieuse, séduisante, et très "profonde", ce qui donne toujours à ses propos une coloration légèrement "ironique" et éveille chez l'auditeur un sentiment de complicité. Mais cette merveille de voix n'est mise au service que de débats ponctuels, d'anecdotes immédiates, avec un vieux fond de préoccupations religieuses dont on se fiche un peu. Je croyais que sa nouvelle tentative, "de proximité", allait lui permettre d'aller un peu plus dans la profondeur, mais que pouic.

Voici donc une voix merveilleuse au service de petits riens, donc qui vous déçoit forcément à la longue, et une voix sans aucun intérêt qui aborde son sujet avec une remarquable passion, et vous le fait donc toucher du doigt.


Si j'étais directeur de france culture, j'essaierai de trouver un Jean Lebrun traitant de sujets à la manière de François Bon, pour être à la fois séduit et captivé !




 
petaudière

07/03/2007
10:53
Se faire mousser?

Merci d'avoir créé un 2455ème fil à ce sujet. Il n'y a pas assez de bordel sur ce forum.
 
Bouche cousue

07/03/2007
11:20
re : euphonie

merci d'avoir répondu en me faisant part de vos propres impressions sur le sujet. C'est si bon, de trouver un interlocuteur positif...

Sinon, je le trouve pas si bordélique que cela, ce forum. Tout bien rangé, au contraire...
 
petaudière

07/03/2007
11:30
Se la ouej

Vous avez déjà créé un fil sur le sujet.
Il y a aussi un fil sur Travaux Publics
Il y a enfin un fil sur les voix radiophoniques.
Il y a un moteur de recherche en haut à droite de votre écran. Il vous suffit de choisir "sujet", et vous tapez votre sujet pour voir s'il existe déjà un fil sur le sujet. Mais vous pouvez bien sûr créer un fil réservé à vos propres exposés, si vous souhaitez avant tout attirer l'attention sur vos capacités d'analyse si fines.
Pourquoi ne pas respecter les règles quand on arrive quelque part?
 
Renée

07/03/2007
11:55
re : euphonie

En tout cas, bienvenue à Bouche cousue !


 
Bouche Cousue

07/03/2007
12:00
re : euphonie

eh bien, merci à Renée, qui sauve l'accueil si chaleureux de pétaudière ..


Au fait,soyons précis : quand on clique "voix radiophoniques" sur le moteur de recherche indiqué, on retombe ici même. Donc il existe en tout et pour tout deux fils : celui lancé sur "Bon et Bob", qui n'avait pas comme sujet le traitment des voix radiophoniques mais rendait hommage à une émission, et celui sur "travaux publics".

Nous sommes loin des 2455 annoncés, non ?

Bon, petaudière (pétaudière ?) a la même réaction que mon clébard, quand il voit débouler un de ses congénères. Pour bien marquer son territoire, il en vient du coup à pisser partout.

 
lrdb

07/03/2007
12:14
diarrhée chez les rétentifs

Réponse à couche bousue :

perso je ne vois qu'un phénomène inversé : le narcissisme furieux de qui feint de parler d'autrui pour parler avant tout de soi

devinette :
- autophanie et couche bousue sont dans un cargo, occupés à pomper de concert et de conserve ;
- si le raffiot n'avance pas, est-ce parce qu'ils :

a) pompent à contretemps ?
b) tirent chacun de leur côté ?
c) nous pompent l'air ?

A part ça pétaudière se signale par son indulgence : il y a deux (2 !) fils sur John LeBrain et non pas un. Nous voila plus près des 2455 que Couche Bousue ne le croyait.

Ne me répondez pas sitiplit

LRDB
 
bouche cousue

07/03/2007
14:25
re : euphonie

Plutôt que de me prier de ne pas répondre, lrdb, n'eût-il pas été plus élégant de me dire : "et Motus, bouche cousue ?"

j'aurais au moins pu sourire (peut-être).

Accueil vraiment vraiment formidaaaaââble, par ici.


 
paul

07/03/2007
14:28
re : euphonie

Jean Lebrun parle. François Bon écrit.
J'en confonds jagger avec bob et led zep...
Comme s'ils avaient tous la même musique...
Pas aussi enthousiaste que vous donc...
un bon filon
 
bouche décous

07/03/2007
16:32
re : euphonie

je ne comprends pas vos derniers mots "un bon filon". Voulez-vous dire : "un Bon ? Filons....", ou bien "un bon fil...hon" ?

Merci de vos éclaircissements

 
paul

07/03/2007
17:49
re : euphonie

voici ma pensée
François a trouvé un bon filon...

filons, non, y a bien pire...
et pour aller où ?

 
terminatator

07/03/2007
18:55
re : rabachophonie

arf, le come back de bacasable faute de Bécasinne, salut Clopinasse, alors toujours pas publiée, les blogs passent les forums perdurent.T'as des gros sabots et a l'image du charollais ça ne passe pas a la porte de l'étable, tudieu!
Salut paulo, au passage, et a la tienne mon gars!
 
Renée

07/03/2007
20:23
re : euphonie

Que d'impolitesses envers Bouche cousue! N'ayant pas l'adsl, j'apprecie les fils de discussion courts. A propos de voix bizarres sur france culture, avez vous remarquer la petite voix chuintante d'une journaliste qui s'appelle Celine Amar?
 
jingle bells

07/03/2007
23:27
re : euphonie

M'enfin. Couche bousue = Renée = Clopinasse = 4 ans et demi.

C'est fini les enfantillages, ou vous allez inventer un autre pseudo pour vous répondre à vous même??
 
c'est la fete

07/03/2007
23:49
re : cacophonie/phonie

arf, ça vaut une musique d'ascenceur ou de superette, allez c'est la fete au rayon fromage!
http://musicstore.real.com/music_store/preview.ram?trackid=6 038975

http://santaletter.com/audio/chipmunkjinglebells.ram

 
jingle bells

08/03/2007
00:07
let it rip


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.02 seconde(s) par la technique moderne