Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
pas d'erreur

14/02/2007
22:52
blogasseries culturelles

les blogs et forum sont un vrai bide sur FC, on se demande pourquoi, mais entre nous, il est des fantômes, ils peuvent se chier pour que je retourne sur un forum ou une blogasserie sans forme et sans contenu, france chiotte essaie de faire de l'audimat et de coller a l'actu demonstration en est faite une fois de plus, on va vous donner la parole, mais c'est qu'on en veut plus(du moins pour ma part), ecrire dans sur un rouleau de pecu aurait certainement plus d'interet que de compisser sur un tel site, le probleme n'est même pas Laure Adler mais cette suffisance a pondre des sujets dont tout le monde se fout, a jouer les Rostand du fond des quartiers pleurant sur un cas particulier on finit par créer la morosité....

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ travaux/blog_archives.php

une perle au passage


http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ travaux/fiche.php?tp=lire&pg=avenir&diffusion_id=48739&pagen umber=3
 
Yann

08/01/2008
21:25
re : blogasseries culturelles

Aujourd'hui, journée de lancement des "blogs de France Culture". Ca paraît assez représentatif de la mentalité en cours à France Culture : on ne lance pas de forums d'auditeurs sur le modèle de la BBC :
http://www.bbc.co.uk/dna/mbradio4/
(c'est un peu DDFC, mais hébergé par la maison, avec une modération très légère, des échanges, des renseignements etc. Et les producteurs viennent souvent expliquer ce qu'ils ont réalisé quand ils sont interpellés)
Non, on lance des blogs : c'est encore une relation unilatérale avec les auditeurs (qui n'ont que les commentaires, aisément censurés comme chez Lebrun, où pas un de mes commentaires sur leur blog n'est passé) : le producteur écrit son billet, s'émerveille de son merveilleux métier, et attend des compliments... On est encore et toujours dans l'effet d'annonce : ce n'est pas en essayant de développer je ne sais quelle haute technologie interactive qu'on rendra Patrick Pépin compétent, ou certains producteurs aimables avec leurs auditeurs.
Si vous voulez intervenir, c'est là :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/blogs/< br />
et surtout là :

http://franceculture-blogs.com/coulisses/

C'est sur cette page que se trouve ce texte :

"Ca y est ! Nous y sommes … des jours entiers à piaffer avant l’ouverture de cet espace de dialogue, de discussion et de partage, que représente le Blog pour moi. Et l’impatience n’a pas fait disparaître l’anxiété créée par cette initiative : il va falloir maintenant écrire, avoir des idées, des sujets, et surtout arriver à vous séduire, vous les internautes et les auditeurs ! Et je sais que, déjà, vous devez vous interroger, voire envisager d’emblée la critique : que peut avoir à dire un service de la communication, si ce n’est transmettre que tout est beau, tout va bien, cacher ce qui ne va pas ? De la propagande, du marketing, en deux mots, quoi ! Et que peut avoir à dire celui de France Culture ? Les personnes de France Culture qui ont à dire des choses intelligentes, des choses que vous aimez entendre, vous les retrouvez sur l’antenne … Alors, quoi ? Eviter la propagande, tout en restant intelligent ??? dur, dur, … Alors, à défaut, pourquoi ne pas tenter d’être drôle et de vous faire sourire à la lecture des billets de la Com ? Et surtout, comme l’indique le titre de ce blog auquel je tiens et m’accroche fermement, « la radio à l’envers », vous raconter notre vie, la vie de la radio, la vie à la radio de ceux qui la font …. Les coulisses de l’exploit en somme, et vous verrez que très souvent, c’est le cas ! Le tout, sans couper le lien magique de la voix, mais avec l’envie de vous donner toujours plus envie … de nous écouter, d’écouter France Culture et, pour vous, qui n’aviez jamais tenté l’aventure de la fréquence culturelle, d’enfin Changez de point de vue ! "

Mettons-les au défi!

Yann



Yann

 
dom

10/01/2008
20:21
re : blogasseries culturelles

salut yann, je t'ai fait une réponse et j'ai été surpsir de voir mon message en direct sur le web, conccurrence a DDFC?
 
EZCA

10/01/2008
22:33
re : blogasseries culturelles

Cela vaut peut-être la peine d'aller faire un tour sur la page signalée par Yann. L'un des blogs est tenu par Caroline Cesbron, responsable de la communication de FC. Comme a pu le constater Dom (moi aussi), la publication est immédiate et CC semble disposée à écouter et à discuter. C'est peut-être une occasion à saisir. En tout cas, son accueil est cordial.

http://franceculture-blogs.com/coulisses/

Et il a même quelqu'un qui vient de déposer une pub pour le bouquin du sysop !!


 
Yann

10/01/2008
22:48
re : blogasseries culturelles

salut dom et merci, oui, l'occasion est là et la sysop a l'air d'être de bonne volonté, sans l'emphase hypocrite de Pépino ou le mépris/légèreté des RA. C'est important de montrer au Kess (qui surveille ces nouveaux gadgets) que nos arguments rationnels ne le lâcheront jamais!

Yann

 
Duplouc

10/01/2008
23:00
re : blogasseries culturelles

Une seule adresse pour Yann de Caen:
http://franceculture-blogs.com/travauxpublics/

Marrante la confrontation France/UK
UK: Arts, Science, Care, etc.. bref, centré sur des thèmes
France: le "monde" de Brice Couturier, le "monde" de Jean Lebrun, etc... bref, centré sur quelques nombrils (il faut dire que l'exemple vient de haut).

 
dom

10/01/2008
23:03
re : blogasseries culturelles

ah, la vache, il faut que je me réimpregne de FC, ça va etre dur, j'avais un peu deconnecté, je ne te promets rien mais je vais essayer...

ce qui est sur c'est que le jour ou les tranches 7/9 et 17/19 feront de la culture, dans les 2 x 1/2 heure de trajet qutotidien, je réecouterai FC pour etre moins con, dans l'immediat c'est France Info l'excellente.
 
EZ

10/01/2008
23:22
re : blogasseries culturelles

Dans le genre ego démesuré, il y a l'ineffable Brice Couturier. Un intervenant prend la peine de longuement argumenter, il dit des choses sensées et pensées (Royer) et la réponse du Coutumane est celle-ci :

"bricecout :
10 janvier 2008 à 16:14

Oui, je maintiens que je préfère le monde avec internet que le monde d’avant : nous avons accès à une masse d’informations, certes d’intérêt divers, mais qu’il fallait laborieusement collecter autrefois. J’ai passé ma vie à entretenir des archives encombrantes et de maniement difficile. Et c’est parce que j’exerçais des emplois qui me laissaient le loisir de me livrer à cette passion archiviste. Oui, internet est un progrès. Un facteur de démocratisation, une liberté qui échappe par définition à toute tentative de régulation liberticide. Pas d’accord ?
"

JE, JE, JE... Nos animateurs n'étaient pas assez vedettes, n'avaient pas assez la grosse tête. Il fallait leur faire cadeau d'un blog pour s'épancher davantage encore. En tout cas les arguments de Couturier sont consternants : le monde se résume à lui, moi et internet, moi et mes archives, moi et mon travail. Oui, "je déclare qu'Internet est un progrès". Et ce final " pas d'accord ?"

Quelle arrogance... Tout cela pour dire des fadaises et des banalités sans nom.
 
LRDB

11/01/2008
03:59
Arrogance, dites-vous ?

Arrogance, dites-vous ?
Est-il permis de s'inscrire en faux ?

Il faudrait peut-être distinguer entre le "moije" (version "je raconte ma vie", autophanie etc), et le "je", indispensable pour donner un avis. En l'occurrence ces paroles de Couturier constituent un avis argumenté, et non une manifestation creuse de narcissisme niais.

En fait Couturier est au contraire un producteur moins ramenard que les autres plaies de la station. Son appel à ses propres expériences (ses fameuses décennies à Londres ou en Pologne) sont toujours à l'appui de son propos et non pour se faire mousser. On en peut pas en dire autant de Laure Adler ou de Meddeb, et encore moins d'un Lebrun. En l'occurrence et sur le sujet de l'internet, Couturier a pris position c'est tout. Et si on partage son avis (toute personne ammassant du document, je le parierais), alors il ne parle pas que pour lui. En outre, il ne fait pas que cela, parler de lui. Enfin il n'a jamais prétendu que son point de vue était l'alpha et l'oméga. Alors pourquoi lui rentrer dans le chou ? Sauf peut-être pour le lui prendre, le chou ? Mais s'il en fait trop, ce qui est certes régulièrement le cas, alors disons-le lui. D'ailleurs c'est ce qu'on a fait par courrier, notamment du temps de Contre-expertise. Ce type tient compte de critiques qu'on lui envoie. Suffit de ne pas le brusquer de trop et de pratiquer la piqûre de rappel. Quant au jugement de fadaises et de banalités, navré de rappeler cela mais il est très relatif. Enfin sur le jugement d'arrogance, excusez moi de vous dire que je le trouve assez arrogant lui même quand il est aussi peu fondé.
 
LRDB

11/01/2008
04:02
(zut j'ai coupé)

Au fait, que s'est-il donc passé après ce "pas d'accord ?". S'il a reçu une réponse contraire, alors le débat fonctionne. Si l'autre a acquiescé, alors où est l'arrogance ? Si les autres s'expriment, où est le problème ? Non franchement, je vous trouve vachement sévère. Désolé.

L.
 
LRDB

11/01/2008
04:04
après tout...

Bon, excusez moi si mon ton est vif ; je vais écouter l'extrait.

L
 
EZ

11/01/2008
05:23
re : blogasseries culturelles

Non, ce n'est pas un extrait. C'est sur son blog. Lisez l'ensemble. Couturier a tendance à tout amener à son expérience personnelle comme si celle-ci était la mesure de toute chose. Il le fait aussi à l'antenne. Pour apporter un élément de preuve à ce qu'il dit, il avance régulièrement telle observation qu'il aurait faite lui dans le cadre de son expérience privée. Vous qui êtes soucieux de rigueur, cela devrait vous interroger. La réponse de Couturier est surtout d'une grande faiblesse de contenu par rapport aux arguments que développent les intervenants du blog. Dans cette réponse, il se limite en effet à clore le bec en trois phrases à l'un de ces connectés, et d'une façon que je continue à trouver péremptoire, dans la forme et dans le fond : "Oui, c'est comme ça. Et d'ailleurs, c'est comme ça que je le sens et que je l'ai éprouvé dans ma vie, point barre". Franchement court, l'argument...
Contrairement à vous, j'ai toujours été très critique à l'égard de Couturier que je crois affublé des mêmes travers que ses camarades animateurs-vedettes. Son ego, sa personnes, son expérience individuelle érigés en référence absolue, devrait suffire à prouver ou invalider. C'est une faiblesse qui me semble le caractériser. Et je ne me suis pas lassée de l'écrire...

 
EZ

11/01/2008
05:24
re : blogasseries culturelles

Oupse, " à tout Ramener"
 
EZ

11/01/2008
05:25
re : blogasseries culturelles

Re-oupse/ Pas douée pour la rédaction matinale !
on ego, sa personnes, son expérience individuelle érigés en référence absolue, devraiENT suffire à prouver ou invalider.
 
LN

11/01/2008
06:01
re : blogasseries culturelles

Merci de votre réponse. Je vais l'écouter plus attentivement le briceman. Enfin I mean je vais lire le couturoblog, car comme vuos vous en doutez dans le Grain du 10 janvier à 16h14 j'ai trouvé autre chose, du capitalisme familialll bref j'y arrivais pas. C'est vrai que depuis l'été 2003, je suis peut-être devenu franchement indulgent pour le gars : Contre-expertise avait démarré tellement lourdingue, cette année-là, que j'ai peut-être interprété la relative amélioration de l'émission au fil du mois d'aout, comme une perfectibilité hors-norme ?

A propos, quand ils ont annoncé l'autre jour la création du Blog, il y a eu une sorte de clin d'oeil de Julie Clarini qui disait qu'elle ne voulait pas en être j'ai trouvé cela bien sympa.
5
 
Nazdeb

11/01/2008
14:51
re : blogasseries culturelles

Le message de Cesbron est d'une nullité et d'une niaiserie qui forcent l'admiration, faut voir les commentaires que ça peut inspirer à certains (ci-dessous dernier paru)

-----------------

11 janvier 2008 à 14:34
Salut Caro !
moi c Kriss, j’ai 16 ans et je trouve qu’il est super ton message, c’est sympa les blogs de stagiaires, moi aussi je veux en faire un parce que je viens de commencer mon stage, c trop cool !!! alors je me dis que tu pourrais me donner des conseils sur comment écrire un blog, et est-ce que tu viendra écrire sur le mien ???
c koi les modèle de photocopieuses chez ton boss moi les canon pffff j’m pas trop je préfèr les toshiba mais les gouts et les couleurs hein :-))))
Bisou, K.

-----------------



 
pitetre

11/01/2008
15:48
hypothese

Vu le ton et le sujet, il est fort possible que ce soit un message moqueur...
 
Nazdeb

11/01/2008
15:54
re : blogasseries culturelles

Oui en effet (d'ailleurs il est de moi) ; mais c'est bien ce que méritait le texte de CC, avec sa frénésie de ponctuation jeuniste, ses formules stéréotypées et irréfléchies ("Alors, quoi ? Eviter la propagande, tout en restant intelligent ??? dur, dur, »), etc.

Remarque : le commentaire de Bébert aussi est de moi, c’est après m’être calmé...



 
pitetre

11/01/2008
16:06
re : blogasseries culturelles

Le message de "stagiaire" n'était pas forcément nécessaire : ce serait bien d'éviter qu'elle revienne voir le Kess en lui disant : "discuter avec les auditeurs, j'ai essayé, ça sert à rien, ils ne s'attachent qu'aux questions de ponctuation". Celui de Bébert est par contre très bien venu, j'espère que Caro 16Bron va réagir sur le sujet.
 
Nazdeb

11/01/2008
16:22
re : blogasseries culturelles

Pas nécessaire, c'est vrai, sauf éventuellement à une chose (mais inespérée) : que CC se rende compte du ridicule de la tonalité de son intro, qui est aussi une marque de l'idée qu'elle peut se faire des auditeurs-commentateurs : des enfants. Ce style jeuniste-décontracté-copain-béta est une plaie de l'internet et envahit même les médias, tirant la communication vers la crétinerie spontanée-affective. L'ironie à la Kriss est une tentative de tourner en dérision cette mode.



 
pitetre

11/01/2008
16:56
re : blogasseries culturelles

Oui, c'est vrai, mais on peut, je pense, lui faire comprendre gentiment qu'elle parle à des adultes en lui écrivant des messages courtois et argumentés, sans essayer de se faire des victoires personnelles. Elle a sans doute cette image des auditeurs car les "néo-auditeurs" de FC interviennent souvent avec une certaine légereté et pour des raisons souvent superficielles.
 
Zx

11/01/2008
17:17
re : blogasseries culturelles

Surtout qu'elle semble, pour le moins, faire preuve de bonne volonté...
 
EZ

11/01/2008
18:23
Calme-toi Joe

Je suis entièrement d'accrd avec pitetre et Zx. Moi aussi, je partage ton avis Nazdeb mais ce n'est pas très très habile de taper comme un sourd... Tu veux l'effrayer ? Pitetre a tout à fait raison de dire qu'elle aura raison, avec le boss, d'affirmer qu'il est impossible de discuter avec les auditeurs. Imagine qu'elle se promène ici et qu'elle lise tes philippiques. Franchement, c'est gnan gnan, OK, on l'avait vu, mais il y a assez peu de bonnes volontés sur cette chaîne pour ne pas les décourager. CC a été nommée en mars 2007.

À mon avis, comme son boss, elle ne connaît rien à la chaîne, u aps grand chose. Donc, à nous de l'informer, gentiment, courtoisement et de faire passer le message. Elle a l'air bien disposée. En ce qui me concerne je ne me suis pas gênée pour dire ce que je pensais de cette entreprise de com et finalement, je li sais assez gré de ne pas avoir censuré, ce qu'auraient fait Lebrun et d'autres. Tu n'écris peut-êre pas beaucoup à FC, aux RA, aux producteurs, je ne sais pas, mais je t'assure que l'on apprécie quand on n'est pas rembarrés comme des malpropres !

Allez calme-toi, Joe, ché pas... relis les aventures du petit Nicolas (un truc au hasard)
 
Nazdeb

14/01/2008
12:15
re : blogasseries culturelles

Teuteuteu, je suis très content de la blagounette de Krissounette, Caro a écrit qu'elle allait faire des efforts pour modérer ses ponctuations, le message est passé...



 
pitetre

14/01/2008
13:02
ars longa punctionus brevis

Ouais enfin c'est vraiment le cadet de nos soucis !
 
Nazdeb

14/01/2008
13:36
re : blogasseries culturelles

Il n'y a pas de petites victoires...

Les gamines grimpent de cinq d'âge mental quand elles renoncent au petit rond sur les i...

Ma prochaine bataille : lutter contre les points de suspension.



 
dom

14/01/2008
15:01
re : blogasseries culturelles

http://franceculture-blogs.com/coulisses/2007/12/22/changez- de-point-de-vue/#comment-42


ben , ce qui me fait plaisir, c'est quelle ne se prend pas la tete, elle a une ecriture fluide traduisant une certaine modestie tout en pratiquant une bonne analyse de SAV, j'aime les choses simples et sa réponse est claire, je pense en plus qu'elle doit etre une bonne négotiatrice...

je note une volonté d'ouverture réelle et je pense que cela n'a pas du etre simple a mettre en place,


 
pitetre

14/01/2008
15:29
re : blogasseries culturelles

@nzdb : et les coeurs sur les i? c'est une lutte de tous les instants.
 
Zx

14/01/2008
16:38
re : blogasseries culturelles

D'accord avec dom.

Et j'ajoute que les point de suspension... c'est très bien. Non mais !!!!!
 
Zzzzut !!!

14/01/2008
16:38
re : blogasseries culturelles

points
 
Nazdeb

14/01/2008
16:41
re : blogasseries culturelles

Non non Zx, tu as raison : point de suspension...

Ah mais...

J'ai dit...



 
EZ

14/01/2008
19:08
re : blogasseries culturelles

Non, mais Nazdeb, tu nous fais quoi là ??
 
dom

14/01/2008
21:00
re : blogasseries culturelles

pinting, je ne mettrais plus de point de suspensions
je ne mettrais plus de point de suspensions
je ne mettrais plus de point de suspensions
je ne mettrais plus de point de suspensions
je ne mettrais plus de point de suspensions

veni vedi bibit
veni vedi dixit
veni vedi j'ai rien compris deux points et point final .. .
je mettrais un espace, quioque l'espace fait intervenir une autre dimension, mirde, je ne m'en sortirai pas
bon, je n'ai rien dit, et puis je n'ai rien a dire, mais si le fakir paut le dire, alors tout va bien.
en attendant elle ne me deplait pas au sens ou elle discute.

cette fille doit etre bien.car elle se donne du mal a répondre, et même si au final rien ne change, pour diverse raison quelque part nous avons été entendu, merci DDFC, par politesse je ne cite pas le ton site car je ne represente rien et ce n'est pas a moi a le faire
 
pitetre

14/01/2008
21:07
re : blogasseries culturelles

Quand on lit les mots qu'elle utilise, j'ai l'impression qu'elle est venue lire ce fil... (ce qui n'est pas impossible : quand on met un lien vers un blog, le récipient de ce blog sait d'où viennent ses visiteurs)
 
do dièse

14/01/2008
21:21
re : blogasseries culturelles

Paru en janvier 2007 lors de sa nomination par DK :

"Caroline CESBRON, 42 ans, diplômée de EFAP Communication en 1987, débute sa carrière la même année en qualité de chargée de communication à RFO.
En 1990/1991, elle prend en charge l'organisation et la communication de la 1re journée nationale du cheval pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Association de la journée nationale du cheval.
Elle poursuit sa carrière de 1992 à 1997 en tant que chargée de communication auprès de plusieurs entreprises (le Cabinet BL Associés, l'agence Claudine Colin Communication et LM Communiquer).

De 1998 à 2000, elle est chargée des relations presse et communication auprès du cabinet de Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Coordinatrice de la politique de communication de l'Organisation, elle y définira notamment les stratégies presse et développera la médiatisation des actions du Secrétaire général en France et à l'international.
En 2000, elle rejoint le Groupe Bourdais, conseil en immobilier d'entreprise, en tant que Directrice de la communication et du marketing.
Depuis 2001, elle était chargée des relations presse du Centre National de la Cinématographie (CNC) assurant notamment, auprès de la direction générale, la définition de la stratégie presse, la rédaction et la diffusion des éléments de presse."

 
dom

14/01/2008
21:34
re : blogasseries culturelles

ben, c'est tres bien, l'anti Laure Adler en quelque sorte, intelligente et apparement simple, en fait c'est une tronche qui a premiere vue ne se la joue pas, tout pour plaire, elle devrait vite comprendre pourquoi on a envie d'etre moins con en écoutant FC .1
 
Nazdeb

15/01/2008
12:15
re : blogasseries culturelles

Ca y est, ça censure sur le blog de Caroline, voici le mot publié un moment, puis disparu. J'y réagis à propos d'une "attaque personnelle" que selon CC j'aurais perpétrée dans un de mes messages - oui, mais lequel ?

---------------------

Désolé, j'ai dû comprendre de travers... Est-ce à propos de Voinchet ? Là non plus, pas d'attaque personnelle : c'est sur sa compétence à l'antenne que porte mon opinion (en tant qu'animateur, jadis, du magazine "Tout arrive", Voinchet était bien, selon moi, et de façon publique, ergo non personnelle, une calamité). Ne craignez rien : avec tout ce qu'il a pris dans les esgourdes à l'époque, MV n'est plus à une gentillesse de ce genre près... Figurez-vous que l'ancien président de RF, JM Cavada, lui a même un jour demandé en direct, au micro, s'il n'avait pas un peu trop fumé la moquette du studio... Pour vous qui voulez nous parler des coulisses de la radio, avouez que c’est de l’anecdote savoureuse ? (non, en fait pas du tout, je reconnais…)
Bb

---------------------



 
paddy

15/01/2008
13:38
re : blogasseries culturelles

Nazdeb, il faut lui signaler ceci : http://ddfc.free.fr/moquette2.mp3

Il est de bonne guerre qu'elle refuse que tu critiques Voinchet qui est dans le staff de la direction.

Cela dit c'est vraiment artificiel ces métiers de la com ou après avoir fait la com de Boutros Boutros-Ghali, on se retrouve à faire la com djeun d'une radio plutôt ascendante en ce qui concerne les mesures bidon de l'audience, mais sinistrée côté contenus.


 
Nazdeb

15/01/2008
14:42
re : blogasseries culturelles

Un "dérapage" !
C'est le nouveau grief que me fait la communiquante de FC, à la suite de l'échange que je reproduis ci-dessous.
Si vous voyez un dérapage dans cette discussion signalez-moi où, pour ma part j'hallucine complètement...

----------------------

Loïc
15 janvier 2008 à 12:28

Je ne suis pas d’accord avec Bébert sur l’idée que ceux qui veulent de l’info entre 7 et 9 ont la possibilité d’aller ailleurs. C’est faux. Il n’y a que france culture qui traite de l’info comme je le souhaite et comme bcp souhaitent le matin. Demorand sur france inter prend certains risques c’est vrai mais ça n’est pas suffisant et il est limité du fait de l’audience de france inter.
Donc le matin, je n’ai pas le choix pour l’actualité : c’est france culture ou rien.
Si vraiment on veut de la culture à cette heure, il y a quand même la possibilité de s’en procurer, non ? La vie culturelle ne s’arrête heureusement pas à france culture.
2H/24 d’actualité sur fc, c’est quand même pas la mer à boire ? Et on s’en fout de savoir ce que veut la majorité. Peu importe de savoir si elle veut de l’actu ou de la culture. Ce qui est important, c’est une grille cohérente où chacun trouve sa place, ses joies et ses raisons de râler..-)))


Bébert
15 janvier 2008 à 12:55

Là maintenant c’est clair, Loïc veut de l’info le matin, et il a des arguments :

1) ce n’est que 2h par jour, souligne-t-il
=> Oui, mais quelles deux heures ? Celles où le plus de monde peut écouter la radio, les seules où en semaine je peux l’écouter (plus un peu le soir). Donc, à cause des envies exclusives d’info de la part des uns, les autres auditeurs (d’une antenne qui s’appelle France “culture”), qui ne peuvent écouter qu’à ces heures stratégiques et qui voudraient de la culture (qui est la vocation de la chaîne), sont sacrifiés.

2) Si on veut de la culture à cette heure, “il y a quand même la possibilité de s’en procurer”
=> Ah, bon ? Et quoi par exemple ?
Et puis est je peux vous retourner l’argument : si vous voulez de l’info, vous pouvez en avoir ailleurs

3) France Inter fait de l’info mais ça n’est pas suffisant
=> Tout à fait d’accord avec vous, et je crois que là vous pointez un réel problème : l’harmonisation des contenus à Radio France. L’information et l’actualité (avec le divertissement) sont bien plus la vocation de France Inter
que de France Culture. Or France Inter, selon vous, remplit mal sa mission - et je vous rejoins sur ce constat. Est-ce aux auditeurs de la radio culture de payer pour ce défaut d’Inter ?

Bb


Bébert
15 janvier 2008 à 13:09
Le portrait d’auditeur qui se dessine dans ce qu’écrit Loïc, c’est celui d’un individu :
- qui ne recherche pas de la culture (”si vous en voulez vous pouvez vous en procurer par d’autres moyens” dit-il en substance”) mais de l’information/actu
- qui vient sur France Culture non pas par goût de la culture, mais par dépit et fuite d’une mauvaise qualité de l’info sur une chaîne qui est supposée en traiter (Inter)
En cherchant à satisfaire ce genre de public, France Culture donne l’impression de vouloir devenir une France Inter un peu plus chic, chiper des auditeurs à sa voisine pour faire gonfler son audience…
Bref : autant oublier toute idée d’aventure de “fréquence culturelle”
Bb


Caroline Cesbron
15 janvier 2008 à 14:19

Bébert,
Quand on ne partage pas votre avis, ça dérape … Pour clore le débat qui vous anime, nous continuerons à avoir de l’info (culturelle, économique, sociale …) dans les Matins.
A bientôt et bonne journée.
Caroline

----------------------



 
Nazdeb

15/01/2008
15:14
re : blogasseries culturelles

Poursuite sur le blog de Caroline Cesbron, je mets ici des fois que ça passe à la trappe...

--------------------

Bébert
15 janvier 2008 à 14:23

Où y a-t-il dérapage ?
Loïc, vous sentez-vous agressé par mes réponses ?
Alors là j’aimerais vraiment qu’on m’explique…
Bb


Caroline Cesbron
15 janvier 2008 à 14:39

alors, je veux bien encore une fois m’expliquer :
1 / Loïc n’est pas pas d’accord avec vous et vous décidez de ce qu’il est.
2 / vous affirmez savoir( ce qui ne donne pas tellement envie de vous répondre, reconnaissez le) quelle est notre stratégie. Dont acte. Je vous laisse croire ce que vous pensez, car il me semble que nous nous répétons, que nous tournons en rond.
Je ne vous convaincrai pas. Dont acte (bis)
Je suis déçue ;-( car je pensais que nous pensions avoir des débats nuancés et constructifs. Ce n’est pas encore le cas. Dont acte (ter).


Bébert
15 janvier 2008 à 14:57

Caroline, il se trouve que dans mes raisonnements je m’efforce d’accepter et, mieux, de comprendre le sentiment de Loïc, qui est respectable. Dire que je le vois comme qqn qui préfère l’actu n’a rien de dépréciatif - à moins que vous considériez l’actu comme quelque chose d’indigne (ce n’est pas mon cas) ; je tiens compte de ses remarques, et en déduis son profil d’auditeur à partir, exclusivement, de qu’il exprime. Qu’il me contredise s’il pense que ce n’est pas le cas, je l’imagine suffisamment grand pour pouvoir argumenter et se défendre lui-même.
Je tiens moi aussi à des débats “nuancés”. C’est pourquoi à aucun moment je ne “décide de ce qu’il est”, j’ai employé une tournure plus prudente : “le portrait qui se dessine dans ce qu’il écrit…”.
Enfin je n’hésite pas à insister sur les points où je suis d’accord (voyez le 3, à propos d’Inter), voyez que je suis ouvert à la discussion.
Laissons tomber effectivement toute idée de convaincre l’autre ; savoir ce que les autres pensent est déjà intéressant, même si on pense différemment.
Bb

--------------------



 
ddfc

15/01/2008
15:27
re : blogasseries culturelles

Nazdeb, d'après ce que je sais en interne (et que CC ne peut ignorer), le projet de la direction de France Culture est d'allonger Les Matins et donc le tout-info jusqu'à 9h30!

Le seul point de blocage en interne, ce n'est pas l'avis des amateurs de culture dont Kessler se fout eperdument, c'est le sort de la Nouvelle fabrique de l'histoire.

On peut toujours écrire poliment à ces gens sur leurs blogs mais il faut toujours garder à l'esprit l'idée qu'ils se moquent totalement et complètement de la culture. Pour France Culture, c'est vraiment la honte totale d'embaucher l'ancienne directrice de la communication et du marketing du Groupe Bourdais, conseil en immobilier d'entreprise

Et pourquoi ne pas confier la stratégie du groupe France Culture au directeur de Canigou France?


 
Nazdeb

15/01/2008
16:30
re : blogasseries culturelles

Ouaip, mais n'empêche : je vais continuer à envoyer des messages, si possible courtois et argumentés : ils veulent donner la parole aux auditeurs ? ils vont en avoir !

Mais je reste fasciné par la stratégie de CC pour discréditer la critique : accuser les autres d'"attaques personnelles" et de "dérapages" totalement imaginaires. J'hésite : sait-elle lire ou est-ce de la mauvaise foi ?



 
Ymphomane

15/01/2008
17:13
re : blogasseries culturelles

Au delà du débat sur CC, je suis un peu d'accord avec Loïc : aucun autre média disponible au réveil ne traite l'actualité comme France Culture (c'est un compliment pour France Cul :) ).
Je suis même prêt à voir (entendre, plutot) la tranche matinale allongée (la tranche, pas moi, quoique), mais alors au profit de la longueur du journal (mais pas du nombre de journaux le matin), des Enjeux Internationaux et surtout de l'invité qui aujourd'hui ne peut pas tenir un raisonnement de plus de 30s sans être coupé par un serial-chroniqueur. Il y a des perspectives intéressantes là-dedans. Et des dangers aussi, certes (entendre 30 minutes de Bad en plus, aie aie aie).

Pour le reste, les émissions culturelles moins liées à l'actualité, le podcast ou les nuits permettent de les écouter à loisir et selon ses propres disponiblités.

Le matin, en pédalant autour de 8h30-9h, j'alterne sur mon baaldeur entre la radio en direct ou les podcast, selon le sujet. Vraiment agréable.

 
Nazdeb

15/01/2008
17:28
re : blogasseries culturelles

"aucun autre média disponible au réveil ne traite l'actualité comme France Culture (c'est un compliment pour France Cul :)"

C'est moins un compliment pour France Culture qu'une claque infligée aux radios supposées traiter d'actualité, en tout premier lieu France Inter. Le genre d'argument consistant à dire que FC traite mieux l'actu qu'Inter a toute sa place sur un forum de critique d'Inter ! Et laissons la culture sur FCulture !
Allez, je me calme, et en profite pour rappeler qu'il faudrait dans toute cette histoire se pencher un minimum sur les raisons d'être des différents programmes de Radio France :
- un programme généraliste, prévu notamment pour l'information et la distraction (ça donne France Inter)
- un programme spécifiquement culturel (ça donne France Culture)
- un programme de musique, etc.
C'est tout de même simple non ?

Les podcasts (j'en suis pour ma part techniquement privé), les nuits, c'est bien gentil, mais comme pour beaucoup d'auditeurs le seul moment ou j'écoute avec régularité de la radio, c'est le matin en semaine (le soir et les week-ends j'ai souvent d'autres occupations). Allez donc proposer des poscast sur l'actu à ceux qui en veulent... J'aimerais bien qu'à une heure aussi stratégique que le matin France Culture fasse de la "culture", qui est sa raison d'être !
La culture, sur le programme audio qui lui est destiné, devrait être accessible par les simples ondes, plutôt que reléguée sur internet que je n'ouvre pas les matins...



 
garibaldi

15/01/2008
17:53
re : blogasseries culturelles

Défendre FC, c'est un effort quasi quantique, genre "le chat est mort, mais il est vivant" :
- il n'existe nulle part dans le PAF de matinale culturelle mais ce n'est pas à France Culture de le faire.
- refaire encore des hommages à la Comédie Française, c'est avoir la diversité de la programmation "à coeur"

Malheureusement, ni la direction ni les auditeurs n'ont l'imagination pour pouvoir se représenter ce que peut être une véritable radio culturelle (no offense).
 
lol

15/01/2008
20:16
re : blogasseries culturelles

Et pourquoi ne pas confier la stratégie du groupe France Culture au directeur de Canigou France?

voila un sujet qui merite devellopement

http://www.youtube.com/watch?v=N2LmlidHdoQ&feature=relat ed

plus kitch, tu meures, ringard
 
Bah

15/01/2008
20:25
On en a vu d'autres

Bon, eh bien, voilà, ça n'a pas duré bien longtemps. Moi aussi, j'ai du mal à voir du dérapage dans ce que tu écris, mais manifestement tes critiques ne leur plaisent pas... Et tu as eu le malheur d'évoquer l'épisode moquette, quel culot ! CC semblait tout sucre et tout sourires au début mais elle commence à se gripper sévère. De toute façon, il n'y a aucun effort pour sortir d'un système d'auto-justification qui tourne en boucle. Il y a sans doute peu à espérer de ce blog. DéKa et consorts se fichent de toute façon pas mal de ce que l'on peut penser. Ce qui est consternant surtout, c'est le degré zéro de réflexion radiophonique que l'on trouve sur ce blog, en particulier chez sa conceptrice.
 
lol

15/01/2008
20:44
re : blogasseries culturelles

heu, ce n'est pas destiné a paddy lol,c'etait juste pour commenter la phrase, pas d'interpretation hasardeuse,rine que ce que pourrait etre une radio canigou
 
dom

15/01/2008
20:53
re : blogasseries culturelles

non, je ne pense pas que cela soit fait pour ne pas durer, l'investissement est trop couteux en temps et en materiel, le probleme Nazdeb c'est que tu as attaqué le details au lieu de la globalité, pas de fixette sur une personne, ne perd jamais de vue que ces cadres sont formés a la captation de l'info davantage qu'a la reflexion et la strategie, ce qui les fait briller c'est uniquement leur capacité a pouvoir résumer une situation, donc par essence ils ne connaissent rien au terrain, tu peux facilement les berner en enrobant un discour, c'est ce qu'elle fait dans sa réponse a ton encroit, elle a pu t'ostraciser rapidement par le détail d'un termoformé de réponse purement académique
 
Hé bé

15/01/2008
20:59
Même au Français, comme quoi...

Ouh la, je crois que c'est Catherine Hiegel qui demande à "la Calamité" : "c'est la caméra cachée votre émission, ou quoi ? ". Et toc, prends ça. Ele a l'air de se payer complètement la tête de Voinchemane qui joue comme d'habitude au ravi de la crèche. Pendant qu'ils tchachent, on n'entend rien de ce qui se passe sur scène.

 
Ymphomane

16/01/2008
10:57
re : blogasseries culturelles

Pour revenir à la qualité de l'info sur France Cul et le fait que j'estime que France Culture ne diffuse pas que de la culture pure, c'est justement ce mélange entre traitement des actualités (les journaux), traitement de l'actualité (les émissions en direct), et le traitement de la culture intemporelle qui m'a attiré sur cette chaine très peu de temps avant l'arrivée d'Adler à sa tête. Je n'avais pas 30 ans.
Et je ne suis pas le seul de mon entourage à avoir fait le mouvement vers cette chaine à cette époque.
Alors me direz-vous, je n'ai pas connu l'âge d'or. Et bien si, quand même, mais je n'arrivais pas à "accrocher". Certainement TROP culturel à l'époque, ou moi pas assez réceptif. On est pas sérieux quand on a 17 ans... ou un peu plus.

Certes, aujourd'hui, je conviens qu'il faudrait rééquilibrer en faveur de la culture, quand même.
Mais je me souviens aussi de ces moments magiques du journal d'Hubert Vieille à minuit, créneau malheureusement supprimé, où le ton et la façon de traiter l'actualité était vraiment uniques. Ensuite dodo !

Je trouve aussi que les nuits sont beaucoup trop réduites. Les rediffusions immédiates sont trop beaucoup trop nombreuses. Le charme de la surprise en allumant le poste pendant une insomnie a disparu, pour celui qui écoute régulièrement la radio en journée.

Mais je m'égare surement !
 
ah ah ah

16/01/2008
11:53
re : blogasseries culturelles

<< Bon, il me semble qu’avec Molière, nous sommes en plein dans ce que certains de nos auditeurs appellent la Culture, sans oublier l’humour dont nos programmes semblent manquer selos les mêmes, et, surprise, pas un seul commentaire ! :-)
Caroline.>>

C'est curieux de fêter les 386 ans de Molière. Auraient-ils lu le petit livre qui stigmatise leur manque d'humour et l'absence des pièces de Molière dans la grille pendant 10 ans?
 
Nazdeb

17/01/2008
10:50
re : blogasseries culturelles

Non non Ymphomane vous ne vous égarez pas, moi aussi j'apprécie comme vous l'info, quand elle est traité sobrement dans un journal de dix minutes, ou encore dans les Enjeux internationaux.
Mais pendant deux heures, saucissonnée de chroniques surpayées, d'une revue de presse (qui est l'exercice le plus vain et le plus inutile que le journalisme ait inventé) et avec un interviouveur crétin (Baddou), là je ne peux plus suivre...

Et puis j'aime la liberté. J'aime entendre parler, le matin dans mon transistor (eh oui je fonctionne encore à ce genre désuet d'objet), de façon agréable, de sujets originaux, de thèmes enrichissants, qui sortent de l'ordinaire, brefs d'un tas de trucs que je ne retrouverai pas à l'affiche sur les journaux dès que j'aurai mis le pied dehors. C'est un peu ça être libre...



 
Nazdeb

17/01/2008
13:05
re : blogasseries culturelles

dom : "probleme Nazdeb c'est que tu as attaqué le details au lieu de la globalité"

--

Dom, j'ai attaqué bille en tête sur le global : la vocation culturelle de d'une radio dite culturelle. Je vois pas comment on peut faire plus global que ça au sujet de France Culture !
Si, on peut faire encore plus global : penser la cohérence des différents programmes de Radio France. Et ça aussi je l'ai fait sur le blog...



 
dom

17/01/2008
19:52
re : blogasseries culturelles

salut salut Nazdeb,
avec ce que je lui ai pondu sur son blog, je la sens crispée,ma minute de cerveau dispo pour FC,arf... et pourtant
 
EZ

19/01/2008
09:47
Fin de la récré

Eh oui, fin de la récré sur le blog de CC...Clap, clap, clap... terminééééé, tout le monde en classe...

À un message agressif pour Yann ("il cause trop, "ce type", c'est trop long, yen a marre, "qu'est-ce qu'il fout ce type toute la journée " – c'est d'ailleurs peut-être le même qui est venu se plaindre de la longueur de nos messages par ici), la réponse de CC a été on ne peut plus claire. Pour résumer : pas un mot de rappel à l'ordre pour ce grossier roquet auteur d'une attaque personnelle et de rien de plus, mais " il faut laisser parler tout le monde, on vous a assez entendus, et merci, merci, merci à tous ceux qui "nous" (=FC) ont encouragés" et gnagnagna... Elle n'a absolument pas répondu à mes argments (sa capacité a répondre précisément est, on s'en est aperçu, assez limitée) mais le message est sans ambiguïté : "je pourrais bien, en effet, imposer un quota de messages critiques ; il faut laisser les autres s'esssprimer". Le tout, avec force smileys souriants parce qu'on est sympas et copains quand même.
Eh oui, il y a dû y avoir rappel à l'ordre d'en haut, lorsqu'on a vu que le blog – opération de mamoûûûrs France-Culture-auditeurs comblés – virait au forum et à la confrontation d'idées souvent incisives. Je me demande même si le Renaud en question n'est pas un double maléfique d'Emmanuel Giraud, par exemple, ou de Nono Laporte, qui ont trouvé là une bonne raison de se venger. Bon,je plaisante, parce qu'on peut parier parier que nos stars ne lisent que leur propre blog et pas celui de CC.
Mais si les auditeurs satisfaits ont des choses à dire, et de façon raisonnée, à la bonne heure, qu'ils parlent bon sang ! On n'a empêché personne de s'exprimer ! De toute façon, on a déjà eu l'occasion de constater ici la pauvreté des arguments des auditeurs-groupies. C'est sans doute normal. La critique et le mécontentement encouragent la réflexion.
 
EZ

19/01/2008
09:48
re : blogasseries culturelles


http://franceculture-blogs.com/coulisses/2007/12/22/changez- de-point-de-vue/#comments

J'avais oublié le lien.
 
@

19/01/2008
12:23
re : blogasseries culturelles

C'est pas une insulte de dire à Yann que ses longs messages critiques sont pénibles à lire sur écran et ne correspondent pas l'idée qu'on se fait d'un blog appelé "Les coulisses de France Culture"
 
Yann

19/01/2008
12:38
re : blogasseries culturelles

Vous pouvez les imprimer si vous voulez : deux coups d'agrafeuse, clac clac et hop, ça fera passer le trajet du bus un peu plus vite (et c'est plus discret qu'un grand journal qu'il faut plier et replier).
Et bon, si, bien sûr, dans un blog intitulé "les coulisses de France Culture", il est déconseillé de parler de la programmation de France Culture et de la qualité des émissions...
Quele sujets peut-on aborder alors? La marque des rustines des chambres à air des pneus du vélo d'Emmanuel Giraud? De la collection de nunshaku de Patrick Pépin? De la marque des aiguilles qui ont servi à tricoter l'écharpe d'Arnaud Laporte? Merci, cher procureur et inoubliable contributeur de ces blogs, de m'éclairer sur la question.

Yann

 
EZ

19/01/2008
12:45
re : blogasseries culturelles

Ce qui est une insulte c'est de dire "ce type", de l'attaquer sur ce qu'il fait ou pas. La phrase en majuscules était agressive. Le ton était parfaitement déplacé. Parlez-en donc, alors, des coulisses de France Culture. Qui vous en empêche ? Mais que peut apporter l'auditeur, critique ou pas, à la discussion, si la conceptrice elle-même ne nourrit pas son blog ? Il s'est résumé à :
- une introduction
- une annonce d'émission spéciale
- le renvoi à une autre émission.
C'est léger..
Et puis si elle trouve que les messages sont trop longs, elle n'a qu'à imposer un nombre de lignes, ce sera plus simple. Je trouve hallucinant tout de même que l'on préfère un message court et vide à un message long et argumenté. Si cela vous semble trop difficle à lire, eh bien, il faut sauter ! Ça n'ets tout de même pas sorcier. Mais pourquoi stigmatiser de façon aussi gratuite et violente que l'a fait ce "renaud" les messages qui se donnent la peine de proposer une réflexion ? Effectivement, on peut continuer à poser des questions gentillettes sur le podcast et autres aspects techniques qui ne fâchent personne. Je vous garantis qu'au bout de quatre posts, ils vont remballer leurs coulisses. regardez les autres blogs : il n'y a parfois que une, deux, quatre réactions sur ceux de Travaux publics ou de Couturier. Ou encore zéro certains jours. Un franc succès.

Le problème vient du fait, qu'à mon avis, la communicatrice n'a pas grand chose à communiquer et que le s intervenants, en conséquence, n'ont pas grand chose à dire sur ces coulisses que l'on ne voit toujours pas et qu'on a le droit de ne pas trouver intéressantes; pour ma part, je m'intéresse à ce qu j'entends, pas à la merveilleuse et fascinante vie cachée de France Culture.

En tout cas, je me réjouis de ce que l'agressivité soit venue des auditeurs comblés par la FC actuelle. Les quelques intervenants "critiques" qui sont ntervenus, Yann, Bébert, terminator, moi-même avons été d'une courtoisie parfaite, irréprochable, vis-à-vis des autres. La preuve est faite. Et de plus, ces réactions déplacées reçoivent la bénédiction de CC. CQFD. On n'en sort pas.

FC a un sérieux problème avec sa com', dans laquelle elle semble investir des fortunes (image...). Ils communiquent parce que ça fait bien, c'est chic, sympa, interactif, c'est devenu une nécessité dans une entreprise moderne, mais n'ont rien à dire (petite problème) . Et dès que l'on sort du rang, on refait assaut d'autorité. Alors qu'ils annoncent la couleur tout de suite : "voici les clous, on ne veut que des compliments, des mamours, une ligne de texte et pas d'emmerdeurs qui nous posent des questions auxquelles nous ne savons pas répondre". On peut être inquiet en effet sur la pauvreté de la réflexion de ces responsables. Pas une réponse un peu fouillée aux divers messages.

 
@

19/01/2008
13:29
re : blogasseries culturelles

Envahir courtoisement un blog de France Culture par des messages anti-France Culture, ce n'est pas aussi courtois que vous le croyez (et ne parlons pas de la courtoisie de qualificatifs comme malade souffrant d'ADD ou procureur)
 
remarque

19/01/2008
13:37
remarque

oui enfin reconnaissons les faits : fc ne tolère pas la critique surtout si elle est argumentée et même quand elle est rédigée sans agressivité

pourquoi nier ce fait d'évidence ?
 
EZ

19/01/2008
13:45
re : blogasseries culturelles

Franchement, je ne comprends pas vos raisons (j'essaye pourtant). Mais bon sang, qui vous empêche de donner la réplique tout aussi longuement ??? Qui vous empêche de discuter ce que dit Yann ??? Vous avez toute latitude pour répliquer, que l'on sache et au contraire FC serait sans doute ravie, enchantée de trouver une défense de sa politique éditoriale un peu plus vigoureuse. Car on peut dire que la "défense" de la FC actuelle est plutôt mollassonne sur ce blog... On ne peut cependant pas vous reprocher de ne pas comprendre ce que peut être la critique radio, puisque Fc elle-même ne l'admet pas et ne la comprend pas. Mais oui, comme toute œuvre de création, les émissions, les choix sont soumis à la *critique*. Et on ne voit aucune raison pour que FC encourage seulement l'allégeance béate. Quand on pense que cette radio se gargarise à longueur de journée d'ouvrir l'esprit critique de ses auditeurs... Il faudrait donc être aux ordres ? le petit doigt sur la couture du pantalon ? formatés pour tout adorer ?

Ce ne sont pas des messages "anti-France Culture", vous vous trompez totalement là-dessus, navrée de vous le dire. Cela est une caricature. On a le droit de ne pas aimer les orientations données par la direction actuelle et de le dire posément et de façon précise et argumentée. C'est au contraire parce que nous avons la **passion*** de France Culture, et surtout de ce qu'elle a été, car nous la connaissons bien, que nous réagissons contre l'affaissement de sa qualité. Ce n'est pourtant pas si difficile à comprendre. Et d'ailleurs sur ce blog, il n'y a pas que nous.

Quant aux deux derniers termes que vous mentionnez, ils sont une riposte aux propos gratuitement agressifs de Renaud. Qu'auriez-vous fait à sa place ? ça reste, ma foi, bien correct et humoristique par rapport à la vulgarité de renaud. Le terme de "procureur" ne s'applique d'ailleurs pas qu'à ce malotru mais à toute une catégorie.

 
EZ

19/01/2008
13:46
re : blogasseries culturelles

ce dernier message était une réponse à @
 
john steed

19/01/2008
13:47
re : blogasseries culturelles

oui emma j'avais bien compris
 
fulminate

19/01/2008
14:14
re : blogasseries culturelles

je constate que DDFC a été laché sur le blog, c'est un bien, quelque part nous ne sommes pas ignoré, mais ils pensent a une organisation structurée ce qui fait doucement rire quand on connais l'indépendance d'esprit de chaque intervenant ici, je constate qu'on ne me répond pas des que je parle de consomation de radio a l'image des objets usuels de la vie courante, tout le monde connait ici mes motivation qui ne sont en gros que celle de la liberté d'expression, France Culture n'etant qu'un detail corpusculaire dans une vie basée essentiellement sur le travail, on peut reclamer pour le peu de temps libre qu'il reste une radio de qualité, qualité en terme de culture et non en terme d'information, qui elle sont a la disposition de tous et rapidement,en fait c'est l'acces a la culture que nous ne connaissons pas qui m'interresse bien q'uayant personellement des inclination pour l'histoire et la science, je comprend également le besoin d'autre sujet pour l'ensemble, mais ce que je voudrai c'est qu'une chronique soit bien plus étayée en terme de source et de lien et enfin qu'on aie une politique de resultat en terme de satisfation client, ce qui est sur c'est que ce concept de cleintele n'est pas mis en avant et tant que ce sera ainsi ils feront de la radio pour eux même, sorte d'auto satisfaction
 
Yann

19/01/2008
14:29
ars longa, joe dalton brevis

@ renaud : Oula. Bon. Il fallait le dire tout de suite, je n'avais pas instantanément percuté. Vous faites malheureusement partie de ces créatures de forums (universelles) qui se reconnaissent à quelques caractéristiques :
- un ciboulot en lecture seule
- une incapacité fondamentale à comprendre des séries d'arguments
- une incapacité fondamentale à construire des arguments
- une prédilection pour l'attaque personnelle (notez que je ne vous attaque pas, je décris votre catégorie)
- un fort désir de susciter des réactions émotionnelles
- une affirmation de statut victimaire

Tous ces outils "intellectuels" dont vous êtes munis vous rendent bien sûr incapable de raisonner, ou même de voir juste (car impossibilité d'assimiler de l'information). Et comme votre catégorie se nourrit de ressentiment, la solution est bien sûr de vous ignorer, ce qui ne portera aucunement atteinte aux arguments défendus car vous n'êtes même pas capable d'être dans la discussion (vous ne semblez pas connaître la station, sinon vous en parleriez).
Petite réponse cependant : ce forum existe depuis quelques années maintenant, et personne (vraiment, *personne*) n'est arrivé ici avec des arguments contraires, construits, suffisamment forts pour nous convaincre que les nouvelles méthodes managériales à FC sont salutaires à la fois pour les auditeurs et pour l'art radiophonique. A la place, ce sont des gens de votre catégorie qui sont arrivés, avec à chaque fois les mêmes caractéristiques de "raisonnement", qui n'ont rien apporté mais se sont énervés en injures, imprécations, avec la certitude de porter la vérité. Puis ils se sont essoufflés. Et ils sont partis.
Alors vous voyez, hein, sic transit, vous ne manquerez à personne.

Yann

 
dom

19/01/2008
14:33
re : blogasseries culturelles

ars longa, joe dalton brevis
plié de rire sec sous la table
 
yann

19/01/2008
14:43
re : blogasseries culturelles


http://www.urvoas.org/wp-content/uploads/2007/04/joedalton.j pg
 
@

19/01/2008
15:44
re : blogasseries culturelles

Je passe rapidement sur le message de 14h29 : on a compris qu'on est selon vous des abrutis si on apprecie la FC actuelle. Mais la plupart de vos longs messages pourraient être résumés en 2 lignes. Relisez le fil sur la comédie française. FC vous offre 3 pièces de Molière (et du théâtre toute l'année) et tout ce que vous trouvez à dire c'est raler pour avoir à la place la Royal Shakespeare Company ou faire devier la conversation sur la 2eme guerre mondiale sans oublier Bebert qui est tres gentil mais ne comprend pas que "cette calamité de Voinchet" est l'attaque personnelle dont lui parle C.Cesbron. Soyez moins pretentieux et ça se passera mieux.
 
EZ

19/01/2008
16:55
Toujours rien côté fond

Effectivement, avec vous, cher @, c'est déjà résumé en deux lignes d'emblée... Vous pourriez nous apprendre à résumer nos pensums si vous n'avez rien de mieux à faire ou à dire.

Personne n'a dit que vous étiez un ou des "abrutis", en tout cas pas moi. Mais que vous ne démontrez *jamais* pourquoi vous aimez cette radio et qu'accessoirement vous refusez de comprendre pourquoi nous en avons aimé une autre. Nuance. En ce qui me concerne, j'ai même écrit sur le blog de CC que je comprenais bien que l'on aime la FC actuelle si on ne l'avait pas connue avant, par comparaison aux autres stations. Alors please, quand on veut discuter sérieusement:
- primo, on lit correctement les messages, et pas de façon réductrice,
- secundo, effectivement, on prend le temps d'y répondre correctement.
- et tertio, on s'abstient d'attaques personnelles qui sont un aveu d'incapacité à débattre.
En ce qui me concerne encore, je n'ai pas commenté cette journée Molière mais là encore que vous caricaturez. Ce que j'ai entendu (Voinchet) était assez lamentable. Pourquoi ? Parce qu'au lieu de faire entendre les comédiens il bavardait à perte de vue (e se faisait copieusement chambrer par la féroce Hiégel) et versait, comme d'habitude, dans l'anecdotique.

Si vous ne voyez aucun défaut à ce que vous écoutez, c'est que probablement (vous ne devriez pas le prendre mal), votre écoute est moins aiguiséepar moins d'années d'écoute. Vous avez peut-être moins de points de comparaison. Est-ce beaucoup vous demander que d'avoir l'humilité dd'envisager cette modeste hypothèse ? Le malheur pour FC c'est qu'elle a trop bien habitué ses auditeurs à entendre des émissions de qualité, voyez-vous. Ça laisse de mauvaises habitudes.

Donc, pour revenir à la Comédie française, il y aurait eu sans doute mille et une façons différentes de faire. On aurait pu proposer un un documentaire non pas sur les coulisses et sur les coups de gueule de l'un ou l'autre (aucun intérêt), mais sur l'histoire du Français, de ses troupes, de ses comédiens, de ses auteurs, leurs œuvres etc. On n'a peut-être pas de spécialistes capables d'en parler correctement ? Le problème est que la connaissance, les ateurs, les œuvres sont tous présentés par le petit bout de la lorgnette (voyez le nouveau UVUO) pour les rendre plus accessibles à un public que l'on croit plus divers et moins préparé (on se trompe sans doute car le public de FC n'a jamais été composé que de professeurs d'Université habitant le 5eme arrondissement). Vous ne comprenez pas encore que la Direction de FC méprise, oui, méprise, ses néo-auditeurs en rabaissant le niveau de qualité de la radio, dans ses contenus et dans sa forme. C'est plus léger, c'est plus fun, ça passe mieux pour vous. OK. Mais laissez-nous rester exigeants.

Le jour où on lira sous votre plume une analyse un peu argumentée des raisons pour lesquelles vous défendez tel ou tel choix, telle ou telle manière de faire, alors, on aura peut-être des sujets de vraie discussion. Pour l'instant, c'est le vide astral de votre côté.

 
Yann

19/01/2008
16:56
re : blogasseries culturelles

Bon, c'est un début.
Concernant les pièces de Molière, on ne peut pas dire qu'on soit servi en dehors des anniversaires et des commémorations. Le théâtre classique est loin d'être un réflexe à France Culture. Quant au théâtre toute l'année, c'est plutôt inégal, et pas mal de pièces radiophoniques souffrent d'un style de jeu assez récent, fondé sur l'emphase et la vocifération. Perso, j'ai du mal à rester plus de dix minutes.
Concerant la RSC, il faut parler du contexte, à savoir celui d'un autre hommage à la Comédie Française. Je disais qu'on avait déjà diffusé et rediffusé un très long feuilleton sur la Comédie Française, et qu'on remettait le couvert avec un hommage sauce cuisine interne. Jamais on n'entend parler en détail du théâtre d'autres pays, et la RSC a aussi une histoire très riche, mais il ne m'est jamais arrivé d'en entendre parler par les théâtreux de FC. Enfin bon, j'avais tendance à croire que l'effort de diversité, d'ouverture et d'imagination était toujours louable... Et comme il était question de ressassement thématique, cela ne faisait pas de mal de donner l'exemple des vieilles lunes traitées sempiternellement par les émissions d'histoire.

Yann

 
EZ

19/01/2008
16:57
re : blogasseries culturelles

Oupse, par comparaison AVEC LES autres stations
 
Nazdeb

22/01/2008
12:53
re : blogasseries culturelles

Allez hop, voici un nouveau message qui a été censuré par Cesbron il y a quelques minutes

---------------
A
uteur : Bébert

Mais où donc FQ va-t-elle causer de Gustave et du jeune Guy ? Dans un programme qui s’appelle les Chemins de la connaissance. Voilà une belle émission. Devinez, Caroline, à quelle heure elle passait il y a quelques années ? Le matin : à 8h30. Il y avait de la culture le matin à la radio, vous rendez-vous compte ! Malheureusement ça faisait moins d’audience : les Jean-Jacques et autres Vincent devaient, j’imagine, bouder l’antenne à ce moment-là, puisque ça ne parlait pas actu-politique-économie-social.
Bref, c’était intolérable, heureusement on a purgé les matins de ce genre d’incongruité, pour bien imiter toutes les autres radios généralistes…
Par-dessus le marché, les Chemins de l’époque bénéficiaient d’une superbe qualité de produit fignolé avec talent et amour : c’était préparé, monté, élaboré, fait par de vrais professionnels, passionnés d’art radiophonique et de culture, de vrais connaisseurs des sujets – et non pas animé en direct par une espèce de star glamour qui roucoule toutes les dix secondes en interrompant son invité, raison qui fait que je n’écoute plus les Chemins (je détiens d’anciennes émissions enregistrées en leur temps : ce sont des merveilles, la comparaison est désastreuse pour l’actuelle formule…)
Bb

---------------



 
Nazdeb

22/01/2008
12:56
re : blogasseries culturelles

Ont été également censurées deux gentillesses sur Ali Baddou, l'une était écrit par une certaine "tristesse infinie", sur le dernier aboiement en date du clown des matins (Rocard hésite à situer Bretton-Woods entre 1944 et 1945 : hurlement 44 d'Ali). L'autre était de moi, j'ajoutais un superbe jappement par lequel Baddou titrait il y a quelques moins un livre de Yourcenar "LE MUR D'HADRIEN !"...



 
LRDB

22/01/2008
13:03
re : blogasseries culturelles

J'ai eu le temps de lire ça.
C'était marrant, mais à la limite du commando-suicide pour la première, que je regrette déjà de ne pouvoir aller lire et relire..
Il va falloir créer un fil "esspécial archivage", pour sauvegarder de telles perles. Et si le signataire "tristesse infinie" n'est pas déjà des nôtres, espérons qu'il rappliquera sur DDFC boljémoï
 
Yann

22/01/2008
13:23
tristesse car douleur

C'était ouam, tristesse infinie, par pur esprit de vendetta : je me suis coupé en me rasant quand il a aboyé son "QUARANTE QUATRE!"

Yann

 
Nazdeb

22/01/2008
13:49
re : blogasseries culturelles

Ce fil du blog Cesbron est dorénavant bloqué, on ne peut plus ajouter de commentaires. Elle se réserve ainsi le dernier mot...
Profitons-en pour faire un rapide et partiel bilan des opinions exprimées :
- internautes s'étant exprimés (j'excepte quelques messages hors sujet ou abscons et la blagounette de Kriss) : 21
- internautes disant bien aimer l'info-actu-sociétal à FQ : 3 (14,3 %)
- internautes ayant manifesté un ras-le-bol ou au moins une critique explciite de la mode actu-info, en particulier les matins : 9 (42,8 %)
Sans compter deux phénomènes éventuels : la censure frappant les messages critiques, et les possibles éloges qui viennent en service commandé...
Conclusion : je trouve ce blog quantitativement assez instructif !



 
LRDB

22/01/2008
13:57
on s'instruit parfois avec FC

Très instructif en effet :
- le mécontentement a pu s'exprimer
- il est majoritaire parmi ceux qui s'expriment, même en redressant le compte (l'idéal serait de compter les intervenants Elogieux Vs Critiques plutôt que les messages)
- Caroline a censuré mais modérément tout de même ; on est loin des ciseaux Lebrun-Giraud ake impunité totalll
- Nous ne savons toujours pas comment faire comprendre aux dirigeants de la chaine que leur doctrine radio est nulle et que tout ce qu'ils font de bon est à la fois hérité de l'ancien système, et hélas en minorité dans l'ensemble.

Perso je n'interviendrai dans les blogs de la station qu'après m'être fixé sur une ligne d'intervention, ce qui me demande encore un bon gros délai. Aucune envie de me faire enfermer dans des prises de chou comme sur DDFC. Or entre l'orientation de la modérateuse et les interventions des Pro contre les Antis, et aussi compte tenu de ma propre agressivité, eh bien vu l'état actuel du blog je ne sais pas encore comment faire.

Mais enfin j'y travaille

LRDB
 
Nazdeb

22/01/2008
14:03
re : blogasseries culturelles

(LRDB) "l'idéal serait de compter les intervenants Elogieux Vs Critiques plutôt que les messages"

T'inquiète pas, j'ai scrupuleusement compté les intervenants, pas les messages.



 
Nazdeb

22/01/2008
14:46
re : blogasseries culturelles

Intervenants que j'ai classés favorables :
- jipé
- Loïc
- Jean-Jacques

Intervenants que j'ai classés critiques :
- Dalz (message n°2)
- Yann
- EZ
- maudub (n°16)
- tartinator (n°17)
- Pierre Yves (n°18) (celui-ci ne parle pas spécifiquement d'actu mais déplore l'orientation générale de la chaîne, en citant le bouquin de Paddy)
- Bébert
- Camille (n°64)
- Pascal (n°69)



 
Nazdeb

22/01/2008
14:47
re : blogasseries culturelles

Bien sûr, si des amis de ddfc se trouvent comptés sous différents pseudos dans cette liste, il faut qu'ils me le signalent.



 
Yann

22/01/2008
15:38
pas de double dans la liste

Pas de doubles yannesques dans la liste, en tout cas. Je remarque qu'à la fin de l'entrée qu'elle a fermée, La Caro 16bron s’amuse beaucoup. Aux questions de censure évoquées ci-dessus, elle ****dévoile**** (ciel) que j’ai déjà signé sous le nom de « Romain », et de « tristesse infinie » : c'est-à-dire qu’elle part à la chasse aux IP, mais (et c’est là toute la différence), elle n’oublie pas de mettre un smiley satisfait après chaque opération de flicage. Je m’étais fait taper dessus par un autre utilisateur sous le nom de yann, avec la bénédiction de la modératrice, alors j’ai essayé avec autre chose (ça doit représenter deux contribes), qu’est-ce qu’il y a de mal à ça... On a décidément de drôles de notions de liberté et de dialogue, à FC.
Ce qui me fait rire, c’est que je lui signale l’existence des forums sur le site de la radio anglaise : elle va jusqu’à poster le lien sur son blog. Elle est dit, toute pimpante, qu’elle a appris comment ça marchait et que toussa toussa, elle est teeeellement ravie d’apprendre des choses. Or ces forums sont modérés avec la même sévérité que DDFC (c’est dire), et leur charte est très similaire à celle de ce forum. Et donc, fatalement, on voit des émissions se faire incendier, se faire défendre, être couvertes d’éloges, les participants se castagnent bien, on s’y amuse aussi beaucoup des représentants albyons du militronisme (il y en a). Les avis sont très libres. Mais ce n’est pas grave. Dans le monde de la 16bron, c’est l’effort de communication qui compte, l’effort extrêmement contrôlé de l’image, dans laquelle la critique n’est même pas un concept imaginable. Mon petit commentaire sur le Baddou « jappeur de dates » aurait sans doute amioused certains si ça s’était passé sur les forums anglais, agacés d’autres, mais un message d’une importance aussi ridicule que celui-ci n’aurait jamais été censuré, smiley ou pas. En ce qui me concerne, comme il s’agit d’une opération de communication aussi sincère et utile que les « chats » confraternels et concitoyens de naguère, je vais jouer à « débusque la 16bron », souligner les contradictions, m’étonner des promesses non tenues etc... Mais (et c’est là toute la différence), avec des smileys.

yann


 
EZ

22/01/2008
15:43
Laissez-moi rire...

Eeeeeeh oui, la fin de la récré avait déjà sonné depuis longtemps mais les plus kamikazes d'entre vous ont pensé qu'ils pouvaient avoir du rab. D'autres ont jeté l'éponge plus tôt dès ils ont vu que la CC appliquait deux poids deux mesures à sa convenance. Les choses iront peut-être mieux si Miss Communicacheune Smiley souriant, qui n'avait pas prévu tant d'ennuis avec les gentils auditeurs, définit une charte. Mais en retour, la crainte est que cet espace ne se transforme en robinet d'eau tiède. Les éloges gentillets, les encouragements, les bisous, l'œucuménisme inter-auditeurs, ça va un peu mais ça ne nourrit pas son blog. Quant aux éternelles questions techniques sur le podcast et à ses éternelles réponses langue de bois, faut-il tout ce tam tam communicationnel pour si peu ?

Et d'ailleurs qu'y a-t-il dans ce blog ? Rien de rien, je le répète. Une piètre idée de com'. Après les annonces d'émissions (merci on avait lu le programme), après une introduction, à présent un instantanné off d'une émission publique du Grain à moudre. Où l'on apprendra que Brice est fébrile avant d'entrer en piste et que Caroline a fait un signe pour qu'on continue d'enregistrer. On frémit délicieusement d'être ainsi dans les coulisses. La preuve, pas un seul commentaire.


Bravo Nzdb/ Bébert le persévérant, qui détient le record *ab-so-lu* d'interventions sur ce blog. Mais de quoi t'étonnes-tu vraiment ? ni la forme, ni le ton, ni le style ne comptent dans cette affaire. Il est interdit de critiquer un contenu, une émission, un producteur, dès lors qu'on les nomme. Point barre. Et ils savent lire tout de même. Vous avez voulu jouer au plus malins. Mais dès que ça a viré, hop, hop, un bon coup de ciseaux et on remet tout ce monde en place.

Et le pire, ce n'est pa s tellement que la surdité et l'intransigeance viennent d'en haut mais qu'elles aient à ce point gagné les néo-auditeurs comme on l'a vu sur ce blog. Leur intransigeance et leur cécité sont d'autant plus pénibles qu'elles reposent sur un défaut d'information criant. Ils pourraient avoir au moins l'honnêteté de reconnaître qu'ils ignorent les turpitudes des uns et des autres. Effectivement, comme vous le dites, Laurent, les néo-auditeurs ne savent pas que la plupart des émissions qu'ils aiment ne doivent rien, absolument rien à la Direction actuelle, ou à la précédente (mis à part de rarissimes exceptions).

Pendant ce temps, la FC dégradée, en toute impunité et sans garde-fous, croit et embellit.

EZLFC (Ejército zapatista de liberación de FC)(Un seul pseudo en ce qui me concerne et très peu de messages).




 
jean jean

22/01/2008
19:57
re : blogasseries culturelles

salut, tout le monde, le site plante un cookie a la premiere visite et configure probablement une ip associée c'est ce qui pourrait explique la dite censure
je reprend ce que dit Yann, et comprend mieux pourquoi zone alarme a planté, je fais une seie de test et vous dis si on peut changer de pseu
 
robert

22/01/2008
20:02
re : blogasseries culturelles

ok ,cc clenaner + spybot + ad aware + plus navigation via ip masquée ça marche
 
Zx

22/01/2008
20:43
re : blogasseries culturelles

Et les proxy locaux types webwasher. Pourquoi ne pas non plus naviguer avec Opera qui refuse, à la demande, tous les cookies.
 
Zx

22/01/2008
20:43
re : blogasseries culturelles

"type"
 
Yann

22/01/2008
21:14
re : blogasseries hypocrites

Il faut être "identifié" pour laisser un commentaire, je ne sais pas si ça vous le fait aussi? On s'achemine vers le flicage avoué, ce qui est assez drôle quand on voit que le post d'aujourd'hui concerne la commémoration de Mai 68.
 
Compteur

22/01/2008
21:31
re : blogasseries culturelles

Toujours 0 commentaires depuis hier. Ça n'inspire pas les foules, on dirait.

 
Yann

22/01/2008
21:34
re : blogasseries culturelles

Ca remarche, dirait-on, avec un petit commentaire en forme de règlement de comptes. Il n'y a rien de pire que l'hypocrisie illustrée avec des smileys. C'est bien la fin de la récré...
 
EZ

22/01/2008
22:08
re : blogasseries culturelles

Aïe, tu cognes vraiment fort, Yann. Elle va finir par fermer le blog...
 
yann

22/01/2008
22:26
re : blogasseries culturelles

J'espère que ça n'entamera pas les efforts diplomatiques de Nzdb. Pas pu m'empêcher de claquer la porte pour cette dernière contribe.

Yann

 
paddy

22/01/2008
22:48
les quat’z'amis de CB

Le final du message 20 me fait hurler de rire... quelle familiarité!



<< Chère Ez,
ne vous emportez pas contre ceux, qui comme vous, écoutent France Culture, et tentent d’écrire sur ce blog. Pour ma part, alors que j’ai apprécié nos premiers échanges, qui m’ont permis de mieux vous connaître, vous, Tartinator, Yann et Bébert, et de mesurer nos différences, notamment comme le dit Yann, au sujet de “la culture anthropologie” et “la culture du savoir”, je suis plutôt d’accord avec Renaud : il faudrait que nous évitions de toujours dire la même chose sur ce blog, cela vaut autant pour moi, que pour vous mes quat’z'amis. >>
 
EZ

22/01/2008
22:58
Las chacals rient, la caravane...

Ça va, ça va, ya pas de quoi se gausser. C'est la honte, oui. Tu peux rire, courageux Paddy, toi qui ne vas pas au front.
 
némo

22/01/2008
22:58
re : blogasseries culturelles

de toute façon avec quelqu'un qui n'a que la notion de désacord en pensée, je ne vois pas ce qu'il y a a attendre, ni consensus, ni discution, tout au plus un exercice de com une sorte de passage aux yeux de ses pairs justifiant la non communication par l'opposition de la vindicte politiquement correcte d'un vocabulaire spartiate .
strategiquement, elle pratique la technique de l'acheteur qui consite a laisser venir pour avoir la meilleure offre possible, le probleme c'est que sur ce blog elle ne sait pas qui écrit de même que la direction de FC, ils sont incapable de mettre une identité sur un courriel de DDFC.
Dérange t on vraiment ? c'est une question qui mérite d'etre posée, car jusqu'alors, nous etions quand même dans une certaine confidentialité.
Cependans, il est verifiable que cette radio atteint des sommets d'incompétances dans l'illustration de ce soir, qui vit le journal de 18 heures " peter un plombs", pour enchainer sur une émission déplorable d'autosuffisance et dotée de se qui peut se faire de pire en terme de communication, bruit de haletements intempestifs non maitrise de Internet et invités calamiteux, la culture se résume a l'information, mais n'est même pas maitrisée par ceux qui sont sensés la faire certains invités pensant encore l'information comme politique et inclination comme au temps de la guerre froide, l'information militante relayée par des supports pour mal voyant et non entendant c'est ce qu'ils pensent encore, que le citoyen n'est pas capable de décrypter sans les protheses que sont ces journaleux.

 
ray

22/01/2008
23:05
re : blogasseries culturelles

pas cool, pour Paddy, par que c'est lui qui gere nos conneries
 
EZ

22/01/2008
23:10
re : blogasseries culturelles

Ouiiiiiiii, je plaisaaaanteuuuh. Mais quand même, hein, j'aimerais bien le voir se coltiner les dégoulinades de guimauve et les smileys de Marjorie 16bron.
 
pepere

22/01/2008
23:19
re : blogasseries culturelles

tartinator : Votre commentaire est en attente de validation.

22 janvier 2008 à 23:00
Caroline, la discution est pour moi terminée par l’identification et la non confidentialité vous avez franchis le cap, a ne pas franchir celle du droit fondamental a l’anonymat, j’ai deja croisé vos sbires sur ce type de forum en 2002,au demeurant fort sympathique,mais qui n’amene a rien, pour ce faire si vous desirez me lire ou echanger dans la mesure de vos moyens et de vos capacités, il vous reste ce site http://www.broguiere.com/culture/forum/
vous pouvez censurer, cela ne me dérange pas car je n’ai plus rien a faire chez vous.
sinceres salutations néanmoins
bonne continutions
a un de ces 4 on se rappelle et on se fait une bouffe, c’est comme ça qu’on, nan?

tartinator : Votre commentaire est en attente de validation.

22 janvier 2008 à 23:00
Caroline, la discution est pour moi terminée par l’identification et la non confidentialité vous avez franchis le cap, a ne pas franchir celle du droit fondamental a l’anonymat, j’ai deja croisé vos sbires sur ce type de forum en 2002,au demeurant fort sympathique,mais qui n’amene a rien, pour ce faire si vous desirez me lire ou echanger dans la mesure de vos moyens et de vos capacités, il vous reste ce site http://www.broguiere.com/culture/forum/
vous pouvez censurer, cela ne me dérange pas car je n’ai plus rien a faire chez vous.
sinceres salutations néanmoins
bonne continutions
a un de ces 4 on se rappelle et on se fait une bouffe, c’est comme ça qu’on, nan?

tartinator : Votre commentaire est en attente de validation.

22 janvier 2008 à 23:00
Caroline, la discution est pour moi terminée par l’identification et la non confidentialité vous avez franchis le cap, a ne pas franchir celle du droit fondamental a l’anonymat, j’ai deja croisé vos sbires sur ce type de forum en 2002,au demeurant fort sympathique,mais qui n’amene a rien, pour ce faire si vous desirez me lire ou echanger dans la mesure de vos moyens et de vos capacités, il vous reste ce site http://www.broguiere.com/culture/forum/
vous pouvez censurer, cela ne me dérange pas car je n’ai plus rien a faire chez vous.
sinceres salutations néanmoins
bonne continutions
a un de ces 4 on se rappelle et on se fait une bouffe, c’est comme ça qu’on, nan?

je lui ai mis ce site web en lien

http://www.youtube.com/watch?v=O8vHrq39JCI
 
no good

22/01/2008
23:26
re : blogasseries culturelles

crasse de chez crasse maintenant va falloir tout reformater et réinstaller!
 
EZ

22/01/2008
23:30
re : blogasseries culturelles

Eh, mollo, les garçons... N'exagérez pas. Elle va avoir besoin d'une cellule d'aide psychologique la povrine, si vous continuez commoe ça. Et il n'est pas question non plus d'apparaître cmme des affreux, alors qu'on s'était bien tenus jusque là. On nous prend déjà pour de dangereux hooligans alors ne leur donnons pas raison tout de même.
 
niemand

22/01/2008
23:31
re : blogasseries culturelles

merci a toi grand paddy d'assurer les traits de nos fleches parvenant du brouillard du net
 
everybody

22/01/2008
23:36
re : blogasseries culturelles

tu parles, dangereux,ils sont tellement aux abois en terme de renouvellement qu'ils ne savent plus quoi faire, et ce n'est pas une raison pour exiger quoi que ce soit c'est eux les demandeurs ne l'oublie pas et nous les auditeurs, ecoute la merde a Lebrun de ce soir!
 
why?

23/01/2008
00:36
re : blogasseries culturelles

C:\DOCUME~1\XXXXXX\LOCALS~1\Temp\Cookies\XXXXXX@franceculture-blogs[X].t xt 357 bytes



 
EZ

23/01/2008
09:47
re : blogasseries culturelles

Enfin, Dom, je pense qe l'on peut parler, non ? Quand je dis "dangereux hooligans", c'est évidemment **moqueur** et je signale simplement ce qui est exact, à savoir que les auditeurs critiques avons déjà, d'emblée, une image détestable de gens agressifs et violents. Nous ne gagnons rien à en rajouter avec des fichiers attachés qui n'apportent pas grand chose à la discussion, désolée de ne pas être d'accord. Je ne comprends pas bien ton raisonnement mais je ne pense pas que personne "exige " quoi que ce soit.

Les dégoulinades de miel et de sucre qui sont apparemment de rigueur pour parler sur ce blog sont rdicules. Et cette feinte diplomatie qui doit nous amener à trouver tous les intervenants excellents me pèse aussi. Nous sommes davantage dans la confrontation directe et parfois musclée des opinions ici, bien plus franche du collier, mais tout le monde n'a pas les mêmes usages, on peut le comprendre aussi. Mais enfin, il y a une distance entre cela et l'agressivité gratuite. C'est tout ce que je veux dire. On a des raisons d'êtres sceptiques sur ces opérations de com' qui tournent court immédiatement (perso, je n'ai plus guère envie d'y participer, ça ne sert à rien) mais ce n'est pas une raison non plus pour y aller à la kalash, non ?

Bien amicalement,
EZ


 
Nazdeb

23/01/2008
13:16
re : blogasseries culturelles

Pied dans la porte, les amis, pied dans la porte...



 
piédanlaporte

23/01/2008
14:41
re : blogasseries culturelles

Comme les témoins de Jehovah?
 
dom

23/01/2008
20:26
re : blogasseries culturelles

et voila le message est censuré du blog, personnellement je m'en tape grave,je frequente d'autres sites et je peux te dire que même sur les sites du gouvernement, tu n'es pas censuré pour cela, tu peux changer de pseu et on ne te demande pas d'inscription, je ne vois pas pourquoi je devrai me plier a un reglement auquel je n'ai pas donner mon aval,qui plus est une sous representation, voire une micro légation.
Si la com actuelle est le bon chic bon genre et le politiquement correct on ne vois pas comment effectivement un axe d'amelioration pourrait etre induit.
Mais c'est oublier l'acte de consomation et la notion de clientele, ainsi que la satisfaction du client, cette chere Caroline manque de formation et oublie le B;A ba du marketing
1 ""Par essence, un client est versatile car il sait détenir un pouvoir immédiat de décision influencé par
ses émotions immédiates. Aussi, 5 minutes de conversations détendues, assorties d’une écoute
empathique le laissant parler, suffisent parfois pour amadouer un client mécontent et éviter qu’il passe
à la concurrence.""

2 ""Les études montrent que seulement 10% des clients insatisfaits (et qui n’en disent rien) restent fidèles
à l’entreprise. Soit une perte de 9 clients sur 10 lorsque l’insatisfaction est mal gérée. A l’inverse, 90%
des clients initialement mécontents mais qui ont obtenu satisfaction restent fidèles à l’entreprise. Le
bon traitement de l’insatisfaction apparaît donc comme un moment privilégié pour fidéliser la clientèle.""
voila de quoi faire reflechir la com de FC
 
swith off

23/01/2008
21:25
re : blogasseries culturelles

salut EZ, en attendant l'ouverture d'un autre fil dont le titre sera moins provocateur.
je te réponds bievement, le fait de se placer en communicant induit l'acceptation de toutes idées y comprise celle de l'arret d'une participation, pour des motifs divers, nous ne sommes pas des animaux et nous n'avons pas a faire dans le canniveau, parcequ'une personne decide que l'expression sera orientée dans tel ou tel sens avec une obligation de suivre une procedure, je refuse de m'inféoder a un process pour ce qui est, apres tout, un loisir.
mais cela souleve la problematique de ce que l'on peut dire n'importe quoi a l'antenne, et etre sommis a censure sur le blog, on croit rever, en fait je vais passer sur Sud Radio ou simplement aller rechercher me vieux CD.
swith off
mais pas pour DDFC
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.81 seconde(s) par la technique moderne