Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Guy Dufau

25/01/2004
10:55
LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

L'invité de ce jour était Pierre Deusy auteur de : Marx est mort, Jésus revient.
Le début de l'émission cite la déclaration de Jean-Paul II à Riga en 1993 :"il y avait des intentions justes dans le système communiste" et que de la part d'un pape qui a contribué à la chute de ce régime, ces propos semblaient surprenants.
Pierre Deusy indique que Jean-Paul II "a renouvelé la pensée sociale de l'Eglise ...et que c'est le premier pape qui nous appelle à la lutte et à l'engagement".
Le curieux de ces propos et le curieux de cette émission c'est que n'a pas été fait la moindre allusion à la condamnation par ce pape -si social et si engagé- de la théologie de la libération.
Cette théologie de la libération qui caractérisait l'engagement de l'Eglise sud-américaine en faveur des populations opprimées par des dictatures militaires.
Un dessin célèbre de Plantu, à l'époque de la visite de Jean-Paul II en Amérique du Sud, venu pour condamner l'engagement des catholiques de ces pays, montrait un sud-américain à genoux, les mains au sol,assis sur son dos, le dictateur local,et le pape sermonant la victime:"et surtout pas de politique",à la grande satisfaction du militaire assis.
Cette émission se terminait avec cette question:
"quelle sera la prochaine encyclique de Jean-Paul II ?
Eh bien,puisque Pierre Deusy pense "que l'Eglise a l'habitude de revenir sur certaines de ses positions" la prochaine encyclique pourrait-être la réhabilitation de la théologie de la libération.

 
Yann

25/01/2004
14:29
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

Juste une petite digression: est-ce que je me trompe ou alors Plantu n'a réellement pas de talent du tout? Le symbolisme lourdissime de ses dessins ne fait rire que peu de monde, et il n'y a pas une once de subtilité à y trouver... Juste un manque cruel d'imagination pour mettre en scène des situations. C'est en quelque sorte un mauvais résumé de l'actualité. Certains n'ont pas tort de l'appeler le Johnny Haliday du dessin satirique. Heureusement que les vrais sont ailleurs. Mais on ne leur donne pas la couverture du Monde.
Voilà, c'était le ronchonnement dominical, un moment privilégié qui vous est offert par Yann.
Yann

 
guydufau

25/01/2004
16:36
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

"...moment privilégié" hum !
"...petite digression" hum !
mais digression petitement, bassement digressive
Quels sont ces talents qui sont ailleurs et qui sont privés de la couverture du Monde ?
 
Yann

25/01/2004
18:14
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

Court-circuiter un début de discussion est un art qui nécessite beaucoup d'expérience. Je remercie chaleureusement Guy pour savoir détecter ce genre de choses.
Simplement, on aimerait beaucoup voir Pétillon un peu plus souvent, ou alors un Sempé qui se serait reconverti au dessin d'actualité, y ajoutant par la même occasion un fond et une saveur absentes chez Plantu (d'ailleurs, ce dernier est présent en grande abondance dans les manuels d'histoire de collège et de lycée, c'est dire s'il est académique).
Mais hélas, nous n'avons pas en France des dessinateurs satiristes de la même trempe que leurs collègues britanniques ou américains. On trouve des merveilles sur le site suivant:
http://www.ucomics.com
Des noms comme Ben Sargent, Pat Oliphant, Jeff Danziger, Ted Rall sont ceux qui nous manquent par ici. On comprend très vite qu'il s'agit d'une autre dimension...
Plantu me fait plus pleurer que rire (les personnages avec leurs noms sur leur valise, les situations stéréotypées à l'extrême etc..., très peu pour moi).
Le deuxième moment de grincheuserie mesquine vous a été apporté gracieusement par Yann.
Yann

 
Henry Faÿ

25/01/2004
20:02
va-t-on nous rejouer la pièce?

J'ai écouté avec intérêt... et scepticisme, l'intervention de Pierre Deuzy de ce matin dans l'émission le club de la presse des religions. Marx est mort, d'accord. Jésus revient, ça, c'est moins sûr, je crois qu'il prend ses désirs pour des réalités, le cher homme.
Ca m'a rappelé l'intervention dans cette même émission de Jacques Julliard qui a dit que ce qui l'intéressait dans le catholicisme, c'est que c'était une religion fondamentalement politique, que de ce point de vue, le protestantisme lui semblait plutôt faible. J'ai trouvé ça curieux car si le catholicisme est une religion politique, son orientation s'est située la plupart du temps très à droite, ce qui normalement ne devrait pas avoir l'heur de plaire à Jacques Julliard.
Pierre Deuzy appelle de ses voeux un engagement vigoureux de l'Eglise catholique du côté des altermondialistes, il préconise un grand forum social catho. Il ressort de la naphtaline des encycliques papales auxquelles peu de gens avaient prété attention, qui doivent, sous réserve de vérification, être des monuments d'ambiguité et de langue de buis.
Un fort engagement de l'Eglise dans le champ politique? Tiens, ça ma rappelle quelque chose. Ca me rappelle le temps de la mémorable bagarre entre cathos progressistes et cathos traditionnalistes. Témoignage Chrétien versus La France Catholique et l'Homme Nouveau. "Mon Royaume n'est pas de ce monde, rendez à César ce qui est à César", diront les uns... "Il est plus difficile à un homme riche d'atteindre le Royaume des Cieux que de faire passer un chameau par le trou d'une aiguille" répliqueront les autres. et ainsi de suite. Marthe et Marie etc etc.... Va-t-on rejouer nous la pièce? Les plus âgés la reverraient avec nostalgie, ça leur rappelerait leur jeunesse, les plus jeunes la trouveraient peut-être amusante.
Je crois que ceux qui dirigent l'Eglise ne devraient pas être enthousiasmés par une telle perspective. C'est que le rôle de supplétif du Parti Communiste joué par certains catholiques n'a pas été brillant et dans cette histoire, l'Eglise s'est beaucoup divisée et elle n'a pas encore réussi à recoller les morceaux. Au total, je crois que cette crise n'a fait que refléter des conflits qui se situaient en dehors de l'Eglise qui n'a, à cette occasion pas prouvé qu'elle gardait de l'influence et du poids.
L'Eglise est dans les pays européens en pleine déconfiture. Les églises sont vides et les séminaires déserts. Dans quelques décennies, il n'y aura tout simplement plus de clergé. J'ai appris qu'il n'y avait en France que six aspirants pour la Compagnie de Jésus. Sa disparition est donc, au moins pour notre pays, programmée. Je suppose que dans les autres ordres, ce n'est pas bien différent.
Je suis sûr que Pierre Deuzy est sincère mais ce qu'il dit pourrait en intéresser certains qui ne le sont moins. L'Eglise ne fait plus recette, il y aurait, pourraient se dire certains un moyen pour qu'elle soit plus attrayante et ce moyen ce serait la politique. Engageons-nous, mes frères et notre cote remontera. Il y en a peut-être qui en haut lieu seraient tentés par ce calcul mais ce n'est qu'une supposition de ma part qui ai très mauvais esprit.
Verrons-nous un forum social catho? Le livre de Pierre Deuzy est-il la simple expression des désirs de son auteur ou est-il annonciateur d'une tentative massive pour que l'Eglise s'engage du côté des altermondialistes? Il est beaucoup trop tôt pour le dire.
Par ailleurs, il est bien normal que Jean-Paul deux ait rejeté la théologie de la Libération, cette bouillie théologico-politique complètement contaminée de marxisme.





 
Guy Dufau

25/01/2004
21:19
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

Oui, moi aussi je trouve normal que Jean-Paul II ait rejeté la théologie de la libération, car il est carrément réactionnaire, mais Pierre Deusy nous livre un pape progressite,là est le paradoxe.
Au cours de cette émission, il n'aurait pas été superflu de rappeler à Pierre Dausy, la canonisation récente du fondateur de la pire partie de l'Eglise réactionnaire: l'Opus Dei.


 
louise

25/01/2004
23:27
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

Point d'inquietude, l'église catholique est présente en Afrique et il est bon là-bas, pour chaque famille d'avoir un prêtre,nombre d'africains ont la vocation et viendront dans nos églises vides apporter la bonne parole et chacun de quoi manger à leur famille;
 
lionel

25/01/2004
23:45
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

Je crois d'ailleurs que le regime de retraite des curés a un enorme deficit comblé discretement par le regime general... info peu mediatisee dans le debat sur les retraites!

D'ailleurs de facon generale en bon chiens-chiens du pouvoir les medias ont peu évoqué le confortable regime de retraites des députés, senateurs, ministres et autres privilegies qui n'ont pas la moindre intention de cotiser 40 ans!
 
Guy Dufau

26/01/2004
21:22
re : LE CLUB DE LA PRESSE DES RELIGIONS

De l'observation de Louise,il faut remarquer qu'aujourd'hui l'Eglise donne à manger à des gens mal nourris, ce qui est un progrès: avant elle ne nourrissait que les gras du bide.
 
Henry Faÿ

26/01/2004
22:21
rôle d'assistance joué par l'Eglise

Où donc Guy a-t-il trouvé qu'avant (formulation bien vague) l'Eglise ne nourrissait "que les gras du bide"? C'est tout le contraire. Les ordres religieux ont sous l'Ancien Régime joué un rôle considérable dans l'assistance aux pauvres et quand la Révolution Française a réduit à néant ce système cela a posé de redoutables problèmes.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.91 seconde(s) par la technique moderne