Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

22/01/2007
21:54
Les aventures d'Ali Balourd

<<Trouvez pas qu'il devient un peu long à charger, le fil d'Ali Blabla ?>>

Je prends l'initiative d'un nouveau fil, que je ne manquerai pas d'alimenter dès demain si l'occasion se présente.


 
AArgh !!!

22/01/2007
22:25
re : Les aventures d'Ali Balourd

Le lien avec le précédent :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 831&debut=0&page=1


 
lou

22/01/2007
22:50
si Moïse le dit

En proposant sur le fil précédent un XIe commandement, j'ai été amené à relire attentivement le Xe que j'avais un peu oublié depuis ma première communion. Le voici:

X - Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

Vous noterez la progression dans la série: la femme, la servante, le boeuf, l'âne.
On attendait la fin: le ver de terre.


Pour ne pas me faire accuser de déviationisme sur un fil consacré au Balourd, je rappelle le VIe commandement:

VI - Tu ne commettras point d'homicide, même quand le Balourd te donne des envies de meurtre.


 
La reine des belges

23/01/2007
06:37
De bon matin, Ali sape le moral de l'auditeur

Il est quand même spécialement agité le Baddou : comme j'étais curieux de savoir qui pourrait être ce matin l'invité des matins, et puisque sur le site de l'émission ils ne sont pas foutus d'annoncer ne serait-ce qu'un jour ou deux à l'avance, voila je suis en train de me farcir les dernières minutes de l'émission d'hier, oh juste celles-là hein, dans l'espoir qu'Ali va annoncer le programme d'aujourd'hui. Aïe aïe aïe mais qu'est-ce que j'ai pas fait la ... ?

Pfffffffffffffff après la chronique de Kravetz, voila l'excité qui reprend le micro en sautillant comme une puce et c'est fini et dans quelques instants le journal et youpi et tiens bonjour Emmanuel Laurentin et Keski démarre cette semaine et youplala...

Ce mec m'épuise.
C'est pas du tonus c'est de l'excitation.
C'est pas de l'énergie c'est de l'agitation.
C'est pas France-Culture c'est de la radio de post-pubère.
C'est pas une ambiance de réflexion et de sérieux, c'est de la M... tout simplement.

Quelle plaie radiophonique ce mec bon sang quelle plaie...

La reine
 
Gloubiboulga

23/01/2007
06:57
re : Les aventures d'Ali Balourd

Moi j'ai bien l'intention de passer les concours d'entrée à Science-Po pour en avoir une double rasade!
 
la reine des belges

23/01/2007
07:13
courage fuyons

Bon courage mon cher.
Ce matin l'invité : Dominique baudis.
Au programme : changement à la tête du CSA. Prévoir commentaires acides d'Ali BAddou sur la prochaine composition un rien unilatérale du CSA.

De mon côté c'est décidé : je passe en Suisse...
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=29 173&debut=0&page=1

La reine
 
Henry Faÿ

31/01/2007
07:49
quand Ali Balourd fait de l'humour

Thierry Garcin achève une émission sur les réserves de pétrole, Ali plus balourd que jamais: "il y a du pétrole sous la maison de la radio?" L'expert en réserves pétrolières répond doctement: oui, sans doute, mais probablement pas exploitable. Ali balourd: on va aller creuser.


 
lou

31/01/2007
08:59
boring

Sylviane Agacinski m'ennuie. Le robinet d'eau tiède de son discours n'arrive pas à accrocher mon attention, pas plus que les speechs fastidieux de son bonhomme. Il faudrait des "coachs" pour apprendre à ces pipoles comment mettre un peu de piment dans leur jactance.

 
PC

31/01/2007
13:09
re : Les aventures d'Ali Balourd

Comme Henry Faÿ j'ai beaucoup apprécié l'intervention d'Ali sur la possibilité de pétrole sous la maison de la radio. Je m'interroge : ses questions à Science Pô sont-elles toutes de ce niveau de pertinence ?
Sa conclusion me rappelle le commentaire suivant, réel ou inventé, sur un bulletin de notation : on croyait qu'il avait touché le fond, mais non, en réalité, il a continué de creuser.
Pauvre France Q.
 
lionel

31/01/2007
13:26
re : Les aventures d'Ali Balourd

Sciences Po est une école de pouvoir, ce qui est tout à fait différent d'une école d'excellence.


 
laurent

31/01/2007
20:39
trous noirs troublants

quelle bande de râleurs vous faites au lieu de vous acharnez réjouissez vous avec un peu de chance à force de creuser Ali soit il va trouver du pétrole soit il va tomber dans un sacré trou ça sera le trou noir des matins qui est une zone d'hyper-concentration d'où nulle lumière ne peut sortir retenue par l'attraction de l'infinie suffisance du Deum plus l'infinie arrogance d'Ali plus la masse hallucinante de sirop pour la toux que consomme Olivier Pastré enfin sans oublier la bedaine radiophonique d'Alex qui à elle seule réussit à faire dévier les marées quand ce digne hérault de l'information mauderne postillone dans son téléphone portable tout en survolant l'océan atlantique en dirigeable
 
Henry Faÿ

07/02/2007
09:58
une bonne émission, c'est pas tous les jours

Comme je ne suis pas partial, je tiens à signaler que l'émission d'hier 6 février avec Pascal Boniface, directeur de l'Institut des relations internationales et stratégiques et François Nicoullaud ancien ambassadeur en Iran de 2001 à 2005 qui portait sur l'attitude à adopter face aux tentatives de l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire était tout à fait intéressante.
Ce matin, l'intervention de Daniel Borillo, juriste, professeur à Paris X Nanterre était également de bonne qualité, j'ai apprécié la clarté de son discours.


 
Henry Faÿ

08/02/2007
09:41
l'exposé très roboratif du banquier


Décidemment, ces jours-ci, Ali Baddou se rachète une conduite. Ce matin nous avons entendu l'exposé très roboratif d'un certain Lionel Zinsou qui a la chance de pouvoir se dire à la fois français et béninois et si on le poussait dans ses retranchements plutôt béninois, normalien, agrégé de sciences éco, qui a travaillé avec Laurent Fabius à qui il garde sa fidélité, à Matignon, qui a exercé de hautes fonctions chez Danone, qui est actuellement banquier d'affaire à la Banque Rotschild et qui pour faire son devoir crée des entreprises riches en créations d'emploi au Bénin.
Il faut écouter ce que dit cet homme orchestre, éminent praticien de l'économie:
Il n'y aura pas de convergence vers le moins disant social, autrement dit, les Français ne seront jamais obligés de travailler pour les salaires actuels de la Chine. En Chine, un article du Monde l'avait signalé, on voit des salariés changer d'entreprise plusieurs fois par an pour avoir des salaires de 50% plus élevés.
L'idée que la mondialisation mettrait en cause le système social français est absurde.
On peut citer quantité de pays dont le bilan des échanges avec la Chine est en leur faveur. Il faut toujours rappeler le cas de l'Allemagne redevenue premier exportateur mondial.
Il s'est arrété sur l'offensive chinoise en Afrique: au Gabon, il y a eu un appel d'offre pour l'exploitation d'un immense gisement de fer avec création d'un port en eau profonde. Les candidats étaient l'un chinois l'autre brésilien. Aucun opérateur européen n'était sur les rangs.
La présence chinoise en Afrique fait grincer des dents. Troisième tournée de Hu Jintao en Afrique! Les chinois font vraiment la nique aux occidentaux. On s'aperçoit qu'il y a des investissements à faire, des marchés à conquérir, l'Afrique n'est plus ce poids mort que l'on disait, ce continent inutile et maudit.
Alain-Gérard Slama s'est interrogé sur la paradoxe français: pourquoi le pays qui a le meilleur parti à tirer de la mondialisation, à qui la mondialisation réussit d'ores et déjà si bien, qui a une si forte expérience du monde est celui où les tendances à la rejetter sont si fortes? Effectivement, pourquoi? Et d'invoquer les thèses braudeliennes, jamais la France n'a fait d'un port sa capitele,hélas, il y a eu la révocation de l'édit de Nantes. Mais, dit le banquier d'affaire normalien franco-béninois, même si on a perdu un petit pourcent de part de marché qu'on va essayer de ragagner, la France est un pays où il fait encotre très bon vivre.
Ce genre d'exposé fait apparaître encore plus ringard, si c'était nécessaire,le discours des altermondialistes.

 
victor malicheff

08/02/2007
22:09
re : Les aventures d'Ali Balourd

En effet Henry il fait bon vivre en France pour un
associé-gérant de la banque Rotschild.
J ' accepterai être traité de ringard si je disposais
à niveau de formation équivalent des revenus et
des stocks-options détenus par cet associé-gérant
qui tombe à pic.
Victor
 
Henry Faÿ

10/02/2007
22:31
ce que j'estime ringard


Ce que je trouve ringard, c'est de suggérer sans le dire clairement que les émoluments de cet homme sont illégitimes et on comprend assez bien qu'un normalien agrégé en sciences éco qui a choisi des travailler dans les affaires gagne plus que son confrère qui a choisi l'enseignement supérieur, non parce que l'enseignement supérieur soit moins utile socialement mais parce qu'être dans l'enseignement c'est accepter une carrière de fonctionnaire avec sa sécurité et sa grille de salaires.
Cet opprobe jeté sur des émoluments dont nous ne savons rien vont bien dans le même sens que celui jeté sur des opérations de coopération dans le domaine muséal avec des pays riches moyennant d'importantes compensations financières, cette réprobation sur des opérations avantageuses à tous égards qui ouvrent des perspectives très intéressantes pour nos musées nationaux, je la trouve franchement ringarde tout en sachant qu'elle correspond chez nous à une tendance très profondément ancrée dans les mentalités.

 
lou

14/02/2007
08:54
sans peur et sans reproche

Le preux Ali ne manque pas de panache, il ose, en notre nom, affronter en tournoi l'ennemi public numéro un du peuple français, la patronne du MEDEF.

 
Henry Faÿ

14/02/2007
13:03
j'en avais le vertige

À cette occasion, il a été d'une balourdise absolument vertigineuse, émaillant ses questions de cancre et ses remarques de potache mal dégrossi de petites blagues minables sur l'actualité du jour qui comme cela ne vous a pas échappé est la Saint-Valentin.
Quant à l'invitée, je le l'ai trouvée pas mal du tout.

 
lou

14/02/2007
13:58
la honte

Jamais je n'aurais osé écrire ce qu'a écrit Henry, bien que ce soit exactement ce que je pense.
J'avais trop peur d'être taxé d'hyper-ultra-libéralisme sauvage et monétariste, suppôt de l'horreur économique débridée, inhumaine, mondialiste, et globalisante, concoctée à Wall street par un cartel de financiers apatrides (vous noterez que je n'ai pas dit "sioniste").

Quant au Balourd, c'était le gosse faisant l'intéressant au premier Janvier devant un parterre d'adultes, tout en se prenant pour Jésus au milieu des docteurs. C'était pathétique. C'est vraiment le pauvre type intégral. En entendant toutes ses conneries, elle devait se dire "mais qu'est-ce que je fous dans cette galère?" "Alors, c'est ça France Culture?".

 
victor malicheff

14/02/2007
23:51
re : Les aventures d'Ali Balourd

Vous ne pensiez quand même pas que le Medef puisse désigner pour le représenter une ex –directrice de FC.
Elle est tombée cependant dans l’ornière de l’idéologie ce qui rend peu ou pas crédible son
positionnement « économique « du début d’émission.
En effet le revenu des dirigeants des boîtes du CAC 40 en activité ou en retraite sont tellement élevés et connus ( lire Les Echos ) que c’est indécent , & même illégitimes, souvenez-vous de JM Messier, de Zacharias & les autres d’une rare incompétence car
disposant d’autant de moyens pour couler un groupe ça relève des assises ou de l’asile.
Quand Parisot s’embourbe en s’attaquant courageusement à Pierre Bourdieu en s’adressant aux collégiens pour leur dire qu’ils avaient tous la possibilité de devenir des chefs d’entreprise à l’instar d’un C. Bébéar dont les parents n’auraient été que de simples instituteurs elle défend une caste, celle qui tient les manettes, & par exemple M. Lévy le PDG de Publicis participe à 20 conseils d’administration, pourquoi ?
Pourquoi aux USA cette collection n’est pas possible, pourquoi il y a un nb significatif d’administrateurs indépendants , impensable dans notre douce France ?
Il suffit de rechercher sans difficulté le staff de la BNP/Paribas pour trouver comme D.G. délégué un certain Georges Chodron de Courcel ; au fait B. Chirac ne s’appelle-t’elle pas Chodron de Courcel sans doute un homonyne avec un nom aussi répandu.
Et pour terminer l’apothéose, avec l’annonce simultanée des profits d’Alcatel-Lucent
en progression de 7,85 % et le licenciement en France de 1800 personnes.
Celles-ci devraient normalement s’en réjouir car elle vont participer à la valorisation boursière de leur entreprise .
C’est ça le libéralisme ?, c'est ça le libéralisme.
Victor

 
caucho

15/02/2007
00:04
re : Les aventures d'Ali Balourd

En effet, Mme (lle?) Parisot était excellente, j'ai particulièrement apprécié son nouvel euphémisme du bon vieux licenciement sans motif : la "séparabilité". Au moins comme ça les adhérents du MEDEF savent à quoi servent leurs cotisations.

Lou : <<<En entendant toutes ses conneries, elle devait se dire "mais qu'est-ce que je fous dans cette galère?" "Alors, c'est ça France Culture?".>>

Je ne plains pas la Présidente du MEDEF : elle avait "besoin d'air" (elle étouffe, la pauvre) et Ali Baddou en avait revendre. Echange de bons procédés, non ? Par ailleurs l'idée que sa culture dépasse celle d'Ali me semble un poil optimiste...

En ce qui concerne notre cher Ali, le site de Radio France nous informe qu'il fut "conseillé technique au cabinet de Jack Lang". Eh oui, "conseillé".

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/ matins/bio.php?bio=1
 
lou

15/02/2007
09:19
la séparabilité

"La séparabilité"? Je devine ce qu'elle veut dire d'après cette histoire qui m'est arrivée.
Je vivais aux USA depuis 2 ans. Je croise un pote, jeune, marié, 2 enfants, biologiste dans une boite de biotechnologie. "Ça va?", lui dis-je. "J'ai perdu mon job hier", il répond. Moi, réflexe français, je suis catastrophé. Il le voit à ma tête, me donne une grande claque dans le dos et me dit "T'en fais pas, demain j'aurais retrouvé autre chose". Effectivement, il est resté sans emploi pendant deux semaines.
Je pense que c'est ce qu'elle veut dire par "séparabilité".
Mais comme ça se passe aux USA, par définition, c'est pas bien.


 
victor malicheff

15/02/2007
10:32
re : Les aventures d'Ali Balourd

Lou, il faudra poser la même question aux 1500/1800
futurs licenciés d' Alcatel & leur suggérer d'adhérer
au dispositif Parisot / Sarko de séparabilité-flexibilité
d'aller bosser aux USA ou Abou Dahbi...
Victor

 
dom

15/02/2007
10:38
re : Les aventures d'Ali Balourd

c'est tres relatif Victor, si je pouvais perdre le mien et en retrouver un autre sous 15 jours, je suis preneur de suite et sans aucun état d'ame.
 
Henry Faÿ

15/02/2007
11:01
la meilleure protection, c'est encore...


<<"La séparabilité"? Je devine ce qu'elle veut dire d'après cette histoire qui m'est arrivée.
Je vivais aux USA depuis 2 ans. Je croise un pote, jeune, marié, 2 enfants, biologiste dans une boite de biotechnologie. "Ça va?", lui dis-je. "J'ai perdu mon job hier", il répond. Moi, réflexe français, je suis catastrophé. Il le voit à ma tête, me donne une grande claque dans le dos et me dit "T'en fais pas, demain j'aurais retrouvé autre chose". Effectivement, il est resté sans emploi pendant deux semaines.
Je pense que c'est ce qu'elle veut dire par "séparabilité".
Mais comme ça se passe aux USA, par définition, c'est pas bien.>>

Pas besoin d'inventer de nouveaux mots ni de commettre de barbarisme pour dire que la meilleure protection des travailleurs, c'est encore le plein emploi. Je l'ai écrit pas mal de fois dans ce forum personne ne l'a démenti, quant à en tirer les conséquences, c'est une autre affaire... Pour dire aussi qu'il y a un lien direct entre les flux d'entrée et les flux de sortie. Si on bloque les flux de sortie, on bloque des flux d'entrée, c'est automatique. C'est bien connu mais on n'en tire pas les conséquences. On peut aussi comprendre qu'une économie moderne a besoin de s'adapter à des conditions nouvelles et que pour cela il faut de la flexibilité (ou de la souplesse), que ce soit en biotechnologie ou ailleurs, que personne ne détient les clefs de l'avenir. Les usines à gaz de protection des travailleurs dans un contexte de chômage à 10% sont des cache-misère, presque pires que le mal, elles tournent au cauchemar bureaucratique avec formations bidon, faux stages rémunérés un peu mais pas trop, retour à la case départ etc etc, on a tous vécu ça, sinon directement, du moins par notre proche entourage.
Dans le même ordre d'idée, avis à ceux qui parlent de droit au logement opposable, s'il y a poursuite des efforts de la construction, ça peut éventuellement marcher, si la construction stagne à un bas niveau, ce ne sera qu'une épuisante course poursuite entre administations et tribunaux qui ne donnera pas un toit de plus.

J'épargnerai aux participants de ce forum mes expériences personnelles de la question mais si quelqu'un veut les connaître, il peut me contacter au hfay@club-internet.fr


 
Henry Faÿ

15/02/2007
11:03
et pourquoi pas?

<<Lou, il faudra poser la même question aux 1500/1800
futurs licenciés d' Alcatel & leur suggérer d'adhérer
au dispositif Parisot / Sarko de séparabilité-flexibilité
d'aller bosser aux USA ou Abou Dahbi...
Victor>>

Et pourquoi pas?

 
lou

15/02/2007
11:03
combien de temps, encore?

Combien de temps, encore, va-t'on faire l'apologie sans nuances du "modèle français"?
Je ne dis pas que les autres modèles sont mieux, mais ne peut-on accepter l'idée qu'il y a d'autres moyens de s'y prendre? D'autres modèles? Au moins, en discuter? Non, il ne faut pas. Tais-toi, Parisot. On échoue, mais on veut continuer pareil. On ne veut rien tenter d'autre. L'empirisme, c'est bon pour les anglo-saxons.
Ce pays est si bétonné qu'il y a des sujets qu'on ne peut même pas aborder.
Au moment de la discussion sur les retraites, Blondel considérait que le fait de parler du vieillissement de la population était une "provocation". Augmentation de la longévité, sujet tabou. Censure.
L'hexagone, le pays des lois mémorielles. Le seul pays où il est interdit par la loi d'aborder certains sujets. De l'air, bon Dieu!
First amendment: freedom of speech.

 
caucho

15/02/2007
13:54
re : Les aventures d'Ali Balourd

Henry : "la meilleure protection des travailleurs, c'est encore le plein emploi"

Certes, mais là où on risque de ne pas vous suivre, c'est dans l'idée sous-tendue que "l'assouplissement" du code de travail menera ipso facto au plein emploi. Depuis plus d'une décennie, on ne cesse d'assouplir la réglementation du travail en France, et pour quel résultat ? Quand les trois quarts des embauches sont en CDD est-ce vraiment le code du travail qui est l'ennemi de l'emploi ?

Le corollaire logique de ce que vous avancez est que le plein emploi constituerait une menace grave pour les patrons. Ce en quoi je suis parfaitement d'accord avec vous, et c'est pour cette raison qu'ils feront tout pour éviter un retour au plein emploi, au besoin par le biais de l'immigration. Je trouve par ailleurs qu'il est un abus de langage de parler de "plein emploi" en ce qui concerne les Etats-Unis d'aujourd'hui (Lou: demandez un peu aux Chrysler si'ils se tappent dans le dos), et de plus forte raison la Grande-Bretagne. Le plein-emploi, tel que'on l'a connu dans l'après-guerre n'existe nul part au monde actuellement, et pour cause. Mais cette discussion dérive vers le bleu...
 
Nazdeb

15/02/2007
17:29
D'accord avec lou

(LOU 15/02 11:03) "First amendment: freedom of speech"
------------------------------------------------------

Alors là d'accord. D'ailleurs lou, je te propose d'en user illico en répondant à ceci :

(LOU 14/02 13:58) "l'horreur économique (...) concoctée à Wall street par un cartel de financiers apatrides (vous noterez que je n'ai pas dit "sioniste")."
------------------------------------------------------

Amalgame avec le sionisme : voilà le genre de petit sous-entendu, limite nauséabond, qui ne doit pas rester sans éclaircissement. Qu'est-ce que cela est supposé vouloir dire, lou ?



 
lou

15/02/2007
18:52
limite

La banque d'investissement N°1 est Goldman/Sachs et je me demande parfois si la critique de l'ultra-libéralisme aujourd'hui ne flirte pas quelques fois dans ses formes extrêmes avec l'anti-sémitisme, qu'on camoufle en anti-sionisme. Comme je n'ai jamais rien lu de tel sur ces fils, je caricaturais un anti-libéral qui savait s'arrêter à temps.
C'est tout et c'est trop.
Mes collègues juifs New Yorkais sont tellement rigolards et francs sur ces thèmes (voir les films de Woody) qu'à la longue ils m'ont communiqué leur liberté de parole. Elle passe là-bas, pas toujours ici.

 
shhh

15/02/2007
19:07
re : Les aventures d'Ali Balourd

Je ne saisis pas bien. Vous suggérez que la critique du libéralisme ferait le lit de l'antisémitisme ? C'est une nouvelle façon de discréditer la dite critique ?
Un anti libéral qui irait "trop loin", serait en réalité un antisémite ? Faudrait effectivement être un peu plus clair.
Vos collègues "juifs new-yorkais" manipulent peut-être mieux cet humour là, que vous ne le faites.
 
alto

15/02/2007
19:38
re : Les aventures d'Ali Balourd

"Combien de temps, encore, va-t'on faire l'apologie sans nuances du "modèle français"?"
le problème c'est qu'il me semble qu'il n'y a plus grand monde pour faire l'apologie du modèle français. ce sont plutôt les modèles chinois américains ou britannique qui sont portés aux pinacles me semble t-il (en tous cas sur france culture c'est flagrant). cela bien entendu sans préciser que ces modèles se sont érigés, "au mieux", aux prix de tout petit boulot mal payés et au pire au mépris du droit de n'importe quel être humain de ne pas la boucler lorsque l'on est exploité.
 
lou

15/02/2007
20:11
amalgame

Une infime minorité fait l'amalgame, point. Pas ici, point.
Si je remplace par "dans ses formes pathologiques", ça va?
Mes potes auraient compris tout de suite.
Je devais me croire avec eux.
Private joke.

 
Saint-Just

16/02/2007
00:04
je biche

Cette ambiance commence à me plaire.
Mais il est temps de changer de registre.
Assez coupé de prépuces, ce sont DES TÊTES qu'il nous faut!

 
Alterchose

16/02/2007
00:06
vidéo

On filmera ça et on enverra la bande au forum Davos.

 
K

16/02/2007
08:09
re : Les aventures d'Ali Balourd

L'accusation d'antisemitisme, de racisme, d'homophobie... est la principale arme de terrorisme intellectuel des puceaux de la pensée unique. Tout ça manque de couilles
 
Henry Faÿ

16/02/2007
08:52
des gonzesses

Que d'allusions sexuelles!
 
Henry Faÿ

21/02/2007
09:46
un hémicycle constamment vide


Hier l'invité d'Ali Baddou était le consitutionnaliste Guy Carcassonne. Il a dit que ce qu'il nous faut, c'est une Assemblée Nationale. N'en avons nous pas une? Non. Pour les votes les plus importants, plusieurs dizaines de députés, au maximum ont suivi le dossier et participent au vote. La raison? Les députés sont-ils paresseux? Non. C'est qu'ils sont occupés ailleurs. C'est le cumul des mandats qu'il faudrait impérativement abolir. Du temps où j'avais la télévision, je me souviens de ces images désolantes d'un hémicycle peuplé de deux pelés et trois tondus, alors que le Bundestag (c'est presque toujours Arte que je regardais) est toujours archi-comble.

 
Henry Faÿ

23/02/2007
08:57
le crime d'indifférence


À l'occasion de la sortie d'un film sur la Tchétchénie de Florent Marcy (Ichkérikenty, orthographe à vérifier, pas encore en ligne), André Glucksman rappelle que le 23 février 1944 la population tchétchène a été mise dans des wagons à bestiaux, la moitié de cette population a péri au cours de cette déportation. Quelque chose qui rappelle l'Holocauste. En Occident, nous sommes coupables du crime d'indifférence. Sur l'échelle de Richter de la cruauté, la Tchétchénie et le Darfour ont les plus gros scores. Chirac a décoré Poutine de la Grand Croix de la Légion d'honneur.

 
1+1=0

25/02/2007
00:11
re : Les aventures d'Ali Balourd

A Heny Faÿ
C'est bien connu, les russes sont des êtres cruels et nuisibles.
On devrait réactiver le programme d'extermination des slaves.
Ou, peut-être, se poser quelques questions.
 
AArgh !!!

25/02/2007
11:14
Ironie balourde

Je ne vois PAS l'intérêt de la contribe ci-dessus : elle est injurieuse et inutile. Je ne crois pas que quiconque ici puisse soupçonner Henry Faÿ, quelles que soient ses prises de position, de tenir des propos aussi sottement fascistes, fût-ce implicitement.

 
Henry Faÿ

27/02/2007
08:35
pas du pub sur France Culture mais un pubeux

Qu'il est barbant à entendre, le pubeux invité aujourd'hui par Ali Balourd. J'ai shifté assez vite sur France Musique, je suis entrain d'écouter Benjamin Lévy qui parle de son spectacle les Brigands d'Offenbach, avec l'air du caissier extrait d'une représentation dirigée par John Eliot Gardiner.
Je fais une petite pub gratuite pour Les Brigands qu'on peut voir/entendre au Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet chanté, joué par les Brigands.

 
Henry Faÿ

28/02/2007
07:02
pitié!

Ca ne suffit pas qu'on se farcisse Ali Balourd tous les jours pendant deux heures, il faut qu'on lui souhaite un bon anniversaire!!!

 
LRDB

28/02/2007
13:25
quand c'est qu'on en ouvre une bonne ?

Et sa première dent, au Baddou, c'est pour quand ?


 
Henry Faÿ

06/03/2007
10:33
les terribles malheurs d'une entreprise bancale


Tableau très très sombre brossé ce matin par Elie Cohen sur EADS. Il semble que cette société sur laquelle repose tous les espoirs de l'Europe en aéronautique et qui il n'y a pas si longtemps a réussi un si beau parcours ait maintenant tout contre elle: des actionnaires privés qui ne songent qu'à prendre la poudre d'escampette, du côté français Lagardère dont le jeune PDG ne s'intéresse qu'aux médias (et au sport), du côté allemand Daimler qui cherche à se concentrer sur l'automobile, des actionnaires publics qui ne se soucient pas des questions industrielles, ce qui les intéresse, c'est les avantages de leurs nationaux et les nominations, cf l'insistance de Chirac pour défendre Forgeart. Une véritable guerre franco-allemande. Le jeu du nationalisme, la France le joue depuis longtemps, l'Allemagne le joue depuis peu, mais cette fois-ci sans complexe. L'Allemagne avant la guerre champion de l'aéronautique a vu sa position anéantie la défaite, elle voudrait maintenant fermer la paranthèse et reprendre la première place que lui a ravi la France. Ambiance.
Streif avait conçu un plan de redressement, refusé. Louis Gallois a des qualités de diplomate qui ne seront pas inutiles, il n'a selon Elie Cohen pas les pouvoir de mener à bien son projet. (est-ce vraiment vrai?)
Elie Cohen dit qu'il faudrait choisir, ou bien une vraie société "publique" public en anglais, c'est-à-dire privée, comme Boeing, indépendante au moins juridiquement des pouvoirs publics, avec des actiooaires privés. Il y aurait des candidats à l'actinnariat. Qui? Qatar, la Russie par exemple. Ou bien revenir aux bonnes vieilles sociétés d'Etat comme l'ancienne Aérospatiale qui pourraient conclure entre elles des accords.
Un accident industriel terrible est survenu. Les ingénieurs de Hambourg n'ont pas voulu utiliser le logiciel de la maison, ils ont voulu utiliser le leur, et se sont plantés dans les grandes largeurs, les câbles n'étaient pas adaptés au fuselage ... Des retards, qui entraînent des annulations de commandes qui aggravent les pertes, une véritable descente aux enfers.
De toutes façons, EADS ne pourra pas ne pas délocaliser, de ce point de vue l'enpreprise est très en retard par rapport à Boeing. Pourquoi? Parce que les plus gros clients, le Chine, l'Inde ne se contenteront pas de miettes, ils veulent participer à la production et pas de manière accessoire. Il semble que tel était le contenu de l'accord cnclu il y a plus d'un an avec la Chine qui a tant fait jaser.
Elie Cohen, véritable Cassandre, n'est pas plus optimiste pour Alcatel-Lucent. Les mesures drastiques de l'Américaine qui désormais la dirige permettent, selon l'économiste de gagner quelques années, guère plus.
Face à tout ça, ce que disent les candidats aux élections présidentielles est complètement à côté de la plaque.
Quant à Ali Balourd, il est décodemment incapable de dire Elie Cohen, il faut qu'il dise Daniel Cohen pour chaque fois d'excuser platement. Ca la fout plutôt mal.


 
Henry Faÿ

07/03/2007
10:25
Les aventures d'Ali Balourd au Collège de France

Ce mercredi, le Collège de France accueille France Culture pour ses émissions en direct. Marc Fumaroli ironise sur une rivalité avec France Culture dans laquelle le Collège de France n'aurait pas la moindre chance. À la fin de l'émission, Ali plus balourd que jamais remercie les éminents professeurs de lui avoir rendu visite, heureusement pour lui, il se rend compte de la gaffe qu'il est en train de commettre, il rectifie, c'est nous qui vous avons rendu visite, ouf, on a eu chaud.

 
La reine des belges

08/03/2007
08:10
c'est pas passk'il a rien a dire qu'il se tairait

Ce matin ali le balourd interrompt systématiquement son invitée au bout d'environ 35 ou 40 secondes, alors qu'elle n'a pas fini de lui répondre, mais qu'importe : à chaque fois, le producteur Baddou considère que c'est à lui de parler. Il place alors une remarque sans intéret, sans saveur, sans contenu, une remarque d'une banalité à pleurer, avec une sincérité jouée, qui n'apporte rien à la parole de l'invité sinon une fine pellicule d'évidence, mais réussit à interrompre.

C'est de la radio affligeante.

Noter également le ton doucereux : pour une fois l'immature ali baddou ne joue pas l'excité en culottes courtes, mais le faux-derche faussement calme. Il balance ses évidences creuses sur un ton calme, doux, et conclut toujours sa non-intervention (ou plutôt son intervention sans contenu) par le nom de la personne qui est assise dans son studio.

C'est le ton actuel de France Culture : prendre la parole pour ne rien dire, interrompre celui qui parle alors qu'on n'a soi même rien à dire, puis conclure en laissant en suspens le nom de l'invitée, sur un ton vaguement interrogatif : "mais ce sont des vies brisées, Bétoulefécarlambiotte... " . Mais quelle patate creuse ce mecton...

Après la chronique de Slama, on entend le sourire horripilant du producteur auto-satisfait de reprendre la parole. Cette radio est faite pour lui et non pour l'auditeur, encore moins pour l'invité. Ce matin une fois de plus, elle ne le sait pas, l'invitée, qu'elle participe à un simulacre d'info au bénéfice d'un faussaire.

Après 10 minutes de ce régime, j'ai ma dose : JE COUPE !!

Et je migre sur la radio suisse Espace2, radio faite par des adultes pour des adultes
http://www.rsr.ch/espace-2/matinales/selectedDate/08/03/2007 #jeudi

LRDB
 
la reine

08/03/2007
19:28
ca me disait quelque chose aussi

Ca y'est, ça me revient !

Ce style d'interview foireux et ce ton filandreux, à la curiosité feinte et sincèrement bidon, c'est directement inspiré des interviews pseudo-psy de Mireille Dumas.

Ali BAddou, fils naturel de Mireille Dumas. Ca lui va bien, tiens...

La reine des Belges
 
La reine des belges

12/03/2007
07:16
Emmanuel Todd aux matins ce matin

Seigneur mais qu'esgourdé-je ?

Ali Balourd vient juste d'annoncer le programme de SA matinée, SA matinée de roitelet de la radio, SA matinée de bavardeur auto-promu ténor de la bavasserie creuse dans l'opéra du quai kennedy. Super, merci roitelet de nous informer (tu parles charles).

Et alors Georges, quelle nouvelle ? Eh bien la voila la nouvelle : MON invité nous dit Ali Babillard, sera Emmanuel Todd. Excellent, ici on se frotte les mains, mais aps longtemps : eh oui, pourquoi Todd, ma chère Simone ? Mais voyons c'est passk'hier on a appris la fin de la carrière politique de Chirac, mais si vous savez (clic, clic) Chiraaaaac l'homme de la fraqueture sauciale, et (clin d'oeil, clin d'oeil) la fraqueture sauciale suivez mon regard nous dit Ali Blaster, c'est, mais ouuiiiiii c'est Emmanuel TODD. Voila, c'est comme ça qu'il amène son invité ce matin, Ali tout ce qu'il a à sortirc'est une 123654789ème édition d'un cliché qui a fait long feu. Est-ce que que l'invité va le lui signifier, ma chère Monique ? Et si oui en quels termes ? C'est ce que nous verrons à 7h40.

Et à part ça une question pour vous mon cher René : 6 mois après avoir tenté et d'ailleurs réussi à en placer quelques unes face à l'incoercible gugusse de 18h30 au café El Sourd, Emmanuel Todd affronte ce matin un redoutable adversaire. A ma gauche un chercheur, à ma droite un babilleur. Donc voici la question (pour Arsène finalement la question) : combien de conneries Ali Blabla va-t-il débiter dans les 20 premières minutes de SON entretien ake Emmanuel Todd. Autre question (la même en fait, pour Armand celle-là) : combien de fois Todd va-t-il, sans trop se fâcher, redresser les erreurs et (tenter de) tirer de son insondable abime de vanité notre si fameux Ali Bavoir ?

Réponses dans une heure (perso à 8h j'éteins ; si je tiens 20 minutes avec un tel poulain immature ca sera déjà un bel exploit)

La reine des belges

 
Zx

12/03/2007
08:36
re : Les aventures d'Ali Balourd

Sarko prend cher, très cher, ce matin.
 
Zx

12/03/2007
09:15
re : Les aventures d'Ali Balourd

Un Todd dans une forme exceptionnelle : malgré des attaques d'une violence extrême contre Sarkozy, Slama n'a pas moufté ce qui accrédite la thèse, de plus en plus pertinente à mes yeux, selon laquelle avec ses va-et-vient incessants il désarçonne les électeurs de droite eux-même (d'ailleurs A.G.Slama s'est demandé pourquoi, malgré leurs bourdes incontestables, seuls Sarkozy et Royal chutaient et non Bayrou - reconnaissant ainsi la propension de son candidat à accumuler les erreurs).

Une émission d'une grande qualité donc, qualité qui ne s'explique pas uniquement du fait de la verve de son invité principale, mais, aussi, et par contraste, au regard de la discrétion inhabituelle de Babarlourd. Ah ! si, il a tout de même tenu à faire remarquer à Alexandre Adler, dans un grand sourire (oui, oui), que ce dernier avait pronostiqué, voici quelques mois, une nouvelle candidature Chirac. Alex, visiblement fort mari, s'en est défendu et n'a guère semblé goûter l'effronterie de parvenu dont son interlocuteur fit montre à son endroit.
 
w

12/03/2007
10:06
re : Les aventures d'Ali Balourd

Un Todd que Slama a appelé à un moment Olivier.
On peut se demander combien sont-ils à habiter son cerveau (celui de Todd, Slama est indécrotablement monolithique), mais tout de même.
Ah zut, navrée je suis d'avoir raté la réception dans sa large face d'une prévision de Madame Irmadler !
 
Henry Faÿ

12/03/2007
10:56
il n'a pas fait dans la dentelle


<<Un Todd dans une forme exceptionnelle>>

C'est vrai que pour dire pis que pendre du ci-devant maire de Neuilly, il n'a pas fait dans la dentelle, "il n'aime que les riches, il est vulgaire, c'est voyou qui insulte les gosses de banlieue" et j'en passe. Sarkozy dit "n'importe quoi", il n'est pas le premier ni le dernier à la faire. Le succès de Bayrou, c'est la réaction des gens de droite bien élevés qui ne veulent pas avoir affaire avec cet énergumène. Emmanuel Todd ne croit d'ailleurs pas à l'avenir du candidat centriste qui n'entre pas dans son schéma.

Plus difficile était pour le démographe-historien de "vendre" son idée de protectionnisme européen. Jamais (il en était de même dans l'interviou de Télérama) on ne lui pose la question qui tue, quid de la crise de cela provoquerait dans les secteurs qui exportent? Il a dit qu'il fallait négocier ça très sérieusement avec l'Allemagne, facile à dire, allez convaincre de passer au protectionnisme le pays qui est l'exportateur mondial numéro un, qui en retire donc quelques avantages même si cette position a eu un coût en coupes dans les avantages sociaux, donc bonne chance et il n'y a pas que l'Allemagne, il y a en fait tous les autres pays membres de l'Union européenne et on peut penser à certains que cette idée fera doucement rigoler par exemple l'Irlande et la Finlande. Emmanuel Todd a avoué que cette proposition avait fort peu de chances de voir le jour. L'idée de faire un chantage à la sortie de l'euro risque de ne pas impressionner l'Allemagne, pour qui la monnaie commune est plutôt une concession faite à ses partenaires.

Pas très facile d'expliquer pourquoi l'extrême gauche qui elle entre bien dans son schéma de grande colère de la population contre la mondialisation ne décolle pas dans les sondages. C'est, dit-il que comme les autres, l'extrême gauche est aux prises avec l'individualisme forcené qui sévit dans notre société, autrement dit, l'extrême gauche n'est pas du tout une alternative, je le savais, merci de l'avoir dit aussi clairement.

Il est également très léger quand il parle de la dette, il dit que c'est "une résurrection de Raymond Barre et de Pinay". Comme vous en parlez... Les intérêts de la dette, on les paye, c'est paraît-il l'équivalent des recettes de l'impôt sur le revenu.


 
Zx

12/03/2007
11:09
re : Les aventures d'Ali Balourd

Certes, ce que vous dites est juste mais je vous ferais remarquer que ni Slama ni Pastré ne l'on véritablement contredit. Pastré a même souligné l'intérêt qu'il nourrissait pour les thèses de Todd.


Pour le reste, je vous pose à mon tour cette question (que Todd lui-même a formulé) : quand on parle des "évolutions/adaptations nécessaires", qu'est-ce que ça veut dire au juste ? Des évolutions fondées sur une concurrence directe avec la Chine, ses travailleurs pauvres, son autoritarisme (pour dire le moins), etc. Moi je ne comprends pas bien quel sens cela peut avoir en définitive. Et Todd l'a dit : pour relever ce défi de la concurrence chinoise, faudra-t-il aussi renoncer à la démocratie (ou au suffrage universel en tout cas) pour faire bonne mesure ?
 
Zx

12/03/2007
11:10
re : Les aventures d'Ali Balourd

"ont"
 
Daniel

12/03/2007
12:19
re : Les aventures d'Ali Balourd

Henri :
Todd a dit en passant que protectionisme ne voulait pas dire autarcie. Malheureusement, personne ne lui a demandé de développer. Peut-être parce que chacun est parfaitement capable d'en saisir le sens ? Pas si sûr...
 
Henry Faÿ

12/03/2007
12:51
la recette magique d'Emmanuel Todd


"Protectionnisme ne veut pas dire autarcie", il l'a dit Emmanuel Todd a même été plus loin, il a dit que le protectionnisme favoriserait_les_échanges et il a expliqué que le libre-échangisme actuellement pratiqué écrasait salaires et revenus, parce qu'il faut s'aligner sur ceux des plus pauvres pour maintenir sa compétitivité, s'il y avait protectionnisme on pourrait se dégager de cette contrainte et relancer la demande et cette nouvelle demande se traduirait en possibilité d'importer davantage, que c'est beau! J'ai l'impression qu'il y a là une entourloupe. Augmenter la demande ça a un effet quand un appareil productif est sous-employé. Si l'Europe comme il le préconise d'isolait, si elle se lançait dans une improbable guerre économique, elle deviendrait moins productive que les Etats-Unis et surtout l'Asie, technologiquement, elle décrocherait, et plus on chercherait à y augmenter la demande, plus elle aurait des produits peu attractifs et chers par rapport aux autres parties du monde. On dira qu'alors, les contrats négociés ne suivraient pas la compétitivité, ils seraient négociés bilatéralement comme du bon vieux temps entre la Pologne et l'URSS mais on sortirait de la rationalité économique, tout dépendrait du rapport de force qui ne serait pas forcément en notre faveur et on résisterait difficilement à la tentation de creuser des déficits abyssaux.
Ce que dit Emmanuel Todd entraîne vers une voie dangereuse qui rappellera de fort mauvais souvenirs et qui suscitera beaucoup de scepticisme chez les économistes et chez les citoyens.

 
Daniel

12/03/2007
15:19
re : Les aventures d'Ali Balourd

C'est étrange : il dit un peu plus tôt que le protectionisme économique est un élément de la doctrine du marché.
Autrement dit, la notion même de territorialité serait intégrée à celle-ci ('marchés à conquérir' comme dit Mr.Yakafokon) ?

Ce qui me gêne c'est le format même des Matins, où l'on entend l'animateur rappeler constamment que l'invité XY est parmi nous ne quittez surtout pas l'écoute (!!), mais que ce dernier n'a que deux fois 15 minutes pour expliquer trop rapidement ses points de vue, d'où les confusions, approximations, etc.
Conclusion, ce type de format est adapté pour les formules lâchées de haut, sous vos applaudissements.

Au passage, ce n'a rien à voir dans ce fil, mais c'est pas grave, 'Une vie une oeuvre' s'est visiblement transformé en émission mensuelle. Déplacée du créneau primetimeTV à l'après-midi puis remplacé par monsieur le curé, histoire d'homogénéiser les programmes du dimanche. Bah...
 
gastontintamare

13/03/2007
06:30
re : Les aventures d'Ali Balourd

je ne connais pas grand chose en économie mais je suis assez d'accord avec zx et daniel pour dire que ce genre de débat necessite un autre schéma au vu de sa complexité mais surtout pour dire que la vrai question est celle du prix à payer. doit-on démanteler le droit du travail (voir le dossier d'alternatives économiques de ce mois ci sur les contrats de travail) ? doit-on accepter des emplois précaires, des "restructurations" (ou licenciements à la pelle)? doit-on accepter que des entreprises bénéficient allègrement des aides de l'état sans forcément créer d'emplois ? doit-on accepter que des capitaux incalculables puissent circuler sans aucun contrôle ? on ne compte plus les classes d'écoles qui ferment. on abreuve la jeunesse de sous produits de sous culture : doit-on accepter qu'un certain choix économique se fassent au détriment de l'éducation, de l'accès à la culture ? sans parler du sort des immigrés que l'on a voué pendant longtemps aux emplois que les autochtones ne voulaient pas faire et qu'aujourd'hui l'on vouent aux gémonies au nom de l'identité nationale prétenduement bafoués. du point de vue d'un néo libéral tout ceci peut paraitre folklorique et on ne peut pas dire que ce type de constat entraine une forte mobilisation de la part des gens concernés. mais de grace que l'on nous épargne au moins la culpabilité.
 
Laurent

13/03/2007
07:06
Les aventures d'Emmanuel Todd

En tous cas hier matin il n'a pas du progresser beaucoup en crédibilité auprès des gens sérieux, Emmanuel Todd, et sa campagne pour un protectionnisme au niveau européen ne gagne pas à l'écoute de la première moitié de l'émission :
- on y a entendu surtout ses jugements épidermiques et ses vacheries, dont certaines non dénuées de drôlerie, mais pas d'analyse, non. On a appris que Chirac était sympa (que voila une analyse fouillée), que Sarkozy était un danger universel (voila un point de vue aussi original qu'argumenté), que Bayrou renforçait le relâchement démocratique (parce que la démocratie nécessite une polarisation, ah bon), et que le PS était un foutoir où l'ancien communiste avait du mal à trouver ses petits (belle explication).
- on a appris aussi que l'extrême-droite était en position de remporter l'élection au seocnd tour. Euh il est sérieux, là ? Pour le ton, oui il était sérieux. Voila qui ne rassure pas sur le reste de son propos ...

Ma thèse : soit Todd n'a pas jugé utile de préparer son intervention, trop habitué à se retrouver parachuté dans un studio peuplé de rigolos. Soit son instabilité d'émotif l'a empéché de donner sa mesure d'analyste et l'a cantonné à la discussion de bistrot. Bref jusqu'à 8h00 : zéro pointé.

On peut aussi entendre au passage sa mise en boite du système des sondages, grosso modo la même qu'il avait mise en oeuvre chez Lebrun en septembre. Et puis son plaidoyer pour le protectionnisme européen, déjà commenté par les contribs ci-dessus.

Même si Baddou a été moins lourdement présent qu'à sonhabitude, hier matin pour ce que l'invité avait à dire sur le protectionnisme européen ou sur le fonctionnement de notre démocratie, le format des matins n'était pas le bon. L'heure non plus, d'ailleurs, peut-être. Mal réveillé, Emmanuel ?
- si Todd a des griefs contre Sarkozy, alors le mieux est d'inviter les deux simultanément avec quelques autres, disons un vendredi, au Rendez-vous des politiques.
- s'il faut revitaliser un peu le questionnement sur la sauciété et les mouvements collectifs, alors je retrouverai avec joie Todd avec "ses amis" Hakim Al Karaoui et henri Guaino, par exemple un après-midi au micro du Grain à moudre.
- si Todd a envie de démystifier le système des sondages, alors c'est une heure de débat thématique qui doit être organisé, et si possible animé par un bon connaisseur : un dimanche midi chez Meyer par exemple, et surtout pas chez Bourmeau le cracheur de bouillie mentale.

De toutes façons, Todd a explicitement déclaré que son travail actuel ne se situait pas sur le terrain électoral. Traduction : hier matin, vu les questions posées, vu l'évènement à illustrer (la sortie de Chirac), Todd n'était pas l'homme à inviter.

Une conclusion d'ordre radiophonique : hier matin une fois de plus, les Matins ont mis à côté de la plaque.

LN
 
LRDB

14/03/2007
08:13
le chocolat Poulain

Hallucinant numéro de radio ce matin juste après la chronique Pastré, quand Ali BAddou claironne à fond de train et avec au moins deux niveaux de trop sur son potard vocal personnel, le sommaire du dernier numéro d'Alternatives Economiques. L'énergie est certaine, Ali est à la limite de l'hilarité (il prend des amphètes, ou quoi, ce morveux), et on peut rester sceptique sur l'efficacité radiophonique d'un tel galop. Le record de Mark Kravetz est probablement battu, le double record devrais-je dire : record de vitesse et record de non-communication ; on se demande ce que l'auditeur peut bien retenir d'un tel message. Mais ça, Ali s'en fout, puisqu'entre 7h et 9h notre radio n'est plus faite non pour ceux qui l'écoutent mais pour ceux qui la font.

Est-ce qu'il se réécoute parfois ?
Ces deux minutes seraient meilleurement employées en les rendant à T. Garcin (un adulte qui fait de la radio après Ali BAddou)

LRDB
 
Henry Faÿ

14/03/2007
08:45
les tics de langage du balourd


Marin Karmitz parle des démélés qu'il a avec une société immobilière et s'indigne de ne pas être soutenu dans cette affaire par la municipalité, en la personne d'Anne Hidalgo qui a la charge de ce dossier, qui laisse Pathé rafler la mise dans le quartier de Beaugrenelle où il a fait figure de pionnier. Sentiment bien légitime d'être victime d'une injustice.
Il dit le nom de cette société immobilière.
"Petite piqûre de rappel", dit Ali balourd. Outre que c'est un fâcheux tic de langage, cette métaphore médicale est bien mal venue, elle voudrait dire qu'on a connu cette société.

Marin Karmitz: "l'idée de cette France du non m'est insupportable".
 
LRDB

16/03/2007
08:08
Les aventures de Tête-à-claques

Loufoquerie de la présentation d'ali bavoir qui nous annonce ce matin une émission "spéciale Elections Présidentielles" comme chaque vendredi vous le savez maintenant.
Ouais.
Comme chaque vendredi.
Mais d'où sort ce clown ?
- lundi : le départ du précédent élu ; invité emmanuel todd ; inutile de vous dire qu'on a bien causé du futur mandaté
- jeudi : les intentions de vote des français (pascal perrineau & le gall) ; on a causé de quoi à votre avis ?
Résultat pour la semaine : on parle des élections 3 matins sur 5, sans compter les infos, et sans compter les chroniques (dotamment celles du pauvre olivier duhamel).

Cette intro par notre super-bavard arborant son habituel sourire-de-tête-à-claques, est un bel exemple du foutage de gueule auquel est soumis l'auditeur entre 7h et 9h. Avec cette pratique du déni d'évidence, on voit que sur cette tranche rien n'a changé depuis l'époque Laure Adler. Rien n'a changé depuis le temps des annonces claironnées par Demorand nous informant triomphalement qu'il réduisait le nombre d'invités de 2 à 1 pour "pouvoir prendre le temps". Prendre le temps tu parles Nick !! Sauf que les deux invités, c'était sa propre idée dans la formule précédente. Sauf aussi qu'avec les tranches de 5' de la formule, enfilées comme des rondelles de salami (chroniques, mini-enjeux) "prendre son temps" c'est plutôt bouffer le temps de parole de l'invité.

Avec Ali Baddou et sa "spéciale du vendredi", c'est exactement la meme chose : l'annonce tonitruante qui masque euh qui masque quoi au fait ? Ben qui masque rien. Un soufflé radiophonique dont le seul fromage est le jus de crâne de la juvénile star de France-Turlutte. Plus que jamais entre 7h et 9h, l'auditeur est condamné à ouïr le chant des pingouins immatures de l'écurie de Laure Adler, c'est vraiment la misère radiophonique !

LRDB

 
Henry Faÿ

16/03/2007
08:36
quelque chose a changé

<<Rien n'a changé depuis le temps des annonces claironnées par Demorand nous informant triomphalement qu'il réduisait le nombre d'invités de 2 à 1 pour "pouvoir prendre le temps".>>

Si, quelque chose a changé, du temps du petit Nicolas, que je ne regrette pas, il y avait des invités qui causaient de sujets culturels qui ont maintenant disparu de la tranche, ce qui fait mentir la dénomination de la chaîne. Quand par extraordinaire un invité a quelque chose à dire de la culture, il vient essentiellement nous parler de... politique.


 
Henry Faÿ

16/03/2007
08:37
envoyé le message trop tôt

C'était le cas de Marin Karmitz
 
w

16/03/2007
08:54
Saloperies de multiplexes

J'ai entendu du Karmitz plus culturel, en effet !

Pourtant j'avais brûlé quelques cierges virtuels pour qu'il emporte le projet d'usine à cinoche à Angers lors de son bras de fer avec Seydoux pour Gaumont.
Raté.
Autant vous dire que les VO sont réduites à quelques unités par an aux séances de 11h malgré les promesses faites.

 
Henry Faÿ

29/03/2007
08:28
rue de la Marseillaise

"Rue de la Marseillaise", ça ne s'invente pas, dit Ali balourd, et il le répète. Que veut-il dire par là? Il a l'air de s'étonner qu'il y ait une rue de la Marseillaise à Starsbourg. Qu'il est lourd, qu'il est lourd, qu'il est lourd! J'en peux plus.

 
Henry Faÿ

29/03/2007
08:42
le baptême de Clovis revisité par Max Gallo

Selon Max Gallo, qui se dit historien je n'ai pas eu la possibilité de vérifier la validité scientifique de ses nombreux livres à grand succès, prétend que la laïcité est présente dans le baptême de Clovis (!!!). Ca alors, le baptême de Clovis est le thème majeur et obsessionnel de tous ceux qui pensent que la France et le catholicisme sont si intimement liés que la laïcité est pour eux presque un gros mot, même si maintenant ils le diraient mezzo voce.


 
Henry Faÿ

30/03/2007
08:02
fadaises du matin, chagrin

On apprend ce matin des choses extraordinaires, il a fallu qu'ils fassent le voyage de Strasbourg, qu'il fassent appel à éminent père jésuite et à un intello allemand pour nous expliquer qu'on peut être français et européen, français et chrétien, chrétien et français, allemand et européen, européen et allemand et gnin gnin gnin, et gnin gnin gnin, arrêtez avec toutes ces fadaises, on n'en peut plus. Et Alain-Gérard Slama fait un énième topo sur la laïcité. Ca fait combien de temps qu'Ali le très balourd n'a pas traité un sujet culturel.

 
Zs

30/03/2007
08:13
re : Les aventures d'Ali Balourd

Pardon ! Il a cité Breton ce matin ! "... c'est le hasard objectif, pour ceux qui ont lu Breton', a-t-il dit. Et pour ceux qui ne l'on pas lu, ça marche quand même ou il convient d'appeler ça autrement ?

Ali fait ce qu'il peut Henry, ce n'est pas comme s'il était agrégé de philosophie et disposait des compétences nécessaires pour aborder des sujets culturels...


 
Zx

30/03/2007
08:14
Ma crise d'identité continue !!

C'était un message de Zx.
 
shhh

30/03/2007
08:27
j'ai tout bien compris (synthèse)

Faut bien comprendre que quand on est à Strasbourg, on est dans une zone qui n'est pas tout à fait française, et pas tout à fait allemande. Donc si vous n'êtes pas tout à fait français ni allemand, qu'est-ce que vous êtes ? un européen. Que sont les européens ? des gens qui n'ont pas vraiment d'identité nationale. cqfd.
 
vérolino

30/03/2007
09:29
re : Les aventures d'Ali Balourd

est ce qu'a bout de solutions ou de propositions il ne reste que le nationalisme comme projet ?
la crainte de l'etat ne peut s'affirmer avec une chanson et un drapeau, elle est dans l'exemple que peuvent montrer ceux qui servent l'interet général, ce n'est pas avec un drapeau qu'on se dédouannera des affaires et encore moins avec des J.O. de FC.

 
shhh

30/03/2007
10:02
re : Les aventures d'Ali Balourd

Voyon voyons, c'est la semaine identité nationale, tout sur l'identité nationale, rien que l'identité nationale. Et à fq on est sensibles aux grands thèmes de l'actualité.
 
Content

30/03/2007
10:55
re : Les aventures d'Ali Balourd

Moi ca me fait plutot sourire sans lourdeur que l'émission sur l'identité nationale se déroule par coïncidence dans un café avenue de la Marseillaise ! En quoi est-ce lourd si ce n'est pas prémédité ?
Et puis des sujets culturels, il y en a des tonnes à d'autres tranches horaires sur la même chaine. J'avoue que ca ne me déplait bien trop, pour me réveiller, France Cul/Baddou c'est Inter/Demorand sans les poulets de Loué.
Et pour la culture, il y a les nuits et les soirées, par exemple.
Comme ca, sans changer de chaine, j'ai tout ce dont j'ai besoin (dans le désordre) : politique, culture, économie, .... mais sans les poulets de Loué !
Ca me va bien, comme concept radiophonique.

Signé : un européen (qui a plusieurs identités, plutôt qu'aucune : l'alsace c'est pas que du ni-ni, c'est aussi du et-et).

 
la reine des belges

30/03/2007
11:29
réduction de l'offre

Bonjour à vous,

Ca n'est pas tant le choix du lieu ni son intitulé qui ont été jugés lourdingues dans les contribs précédentes, que le commentaire appuyé de l'animateur "ça ne s'invente pas". Un cliché de bistrot lourdement appuyé. J'attends autre chose de FC.

Peut-être n'avez vous pas été, comme nous, habitué à la conversation et à la radio pleines de finesse qu'on entendait il n'y a pas si longtemps (quelques années, moins d'une décennie en tous cas) à la même heure. A coté de cette finesse là, les clichés de Baddou, son euphorie sur-jouée, son sourire excessif de bouffeur, ses cuirs divers, ses commentaires de café du commerce, c'est tout cela qui nous semble lourdingue.

Ceci pour la forme.

Pour ce qui est du programe lui-même, c'est à dire de la teneur des sujets et donc les invités, on peut regretter qu'une tranche généraliste (7h-9h) soit si peu variée. Que certains créneaux du programme, quotidiens ou hebdomadaires, soient consacrés à la littérature, au théatre, à la musique, à la philosophie, ou à la politique, je ne sais pas qui critiquerait cela. Mais que la tranche 7-9 n'accueille jamais de culture, alors que FC était la seule à ne pas s'aligner sur l'actu, c'est une réduction de l'offre radiophonique.

Il ne s'agit pas d'éjecter l'info ni l'actu ni la politique : dans Culture-Matin (même heure, jusqu'en 1997), Jean Lebrun (un type qui faisait de la radio et qui a depuis arrêté) acceuillait 1/3 de politiques, 1/3 d'essayistes et de spécialistes en sciences humaines, 1/3 d'artistes et de responsables culturels. Voila ce qu'était une offre radiophonique variée.
Après 1997, Lebrun a mis le paquet sur les politiques.
En 1999 Assouline a rééquilibré la tranche vers le culturel.
Demorand je ne sais pas.
Avec BAddou c'est 95% de politique.

Voila ce qu'on appelle une réduction de l'offre, sans être ni anti-européen, ni anti-politique.

La reine des belges
 
Con vaincu

30/03/2007
16:18
re : Les aventures d'Ali Balourd

Chère reine,
je retourne ma veste et ne peux en fin de compte que souscrire à vos propos, ayant mal compris le commentaire sur la lourdeur. Quand au reste, oui, Culture Matin était une référence en la matière, c'est à peu près l'époque où j'ai commencé à écouter France Cul et mes oreilles n'ont pas eu le temps d'être bien formées.

Pour revenir à Baddou, je pense qu'il vaut mieux que les effets oratoires dont il abuse et qui masquent trop ses aptitudes intellectuelles réelles. Ceci dit, le message étant aussi dans le media, tout nous arrive sens dessus dessous et c'est dommage. Et enfin, une posture de "star", ou de "bateleur" commune à Baddou, Demorand ou le Lebrun d'aujourd'hui contribuent aussi à la défaite du message face au media(teur).

Est-ce bien moi qui ai posté un message positif sur lui plus tôt dans la journée ;) ? Il faut dire que je sortais du café avenue de la Marseillaise et que j'avais été plutot agréablement surpris par l'homme en chair et en os. Mon ouïe étant distraite par la vue, la balance retournait en sa faveur !
 
LRDB

02/04/2007
07:58
Calme et discernement

Ce matin Ali prend une leçon de finesse et de discernement auprès de son invité Hubert Védrine, qui déploie non seulement son art rhétorique, mais par contagion, son calme. Ali en oublie de faire le loustic : il se fait remettre en place sans rudesse ni sévérité, étant donné que l'invité lui laisse à peine le temps de placer une de ses habituelles âneries. Excellent communicateur ce Védrine.

Aïe aïe aïe là c'est la voix et l'heure d'Alain-Gérard toujours speedé comme une puce, qui lui ne va pas se laisser impressionner, et rrrac tiens dans la première minute de sa chronique le voila qui fait une contrepèterie aussi involontaire qu'honnête : il dit "le peux au foudres", pour "le feu aux poudres" ahaha plied, sacré AGS.

Bon vivement qu'on rendre la parole à Védrine, tiens...

LRDB
 
Henry Faÿ

02/04/2007
08:12
le monopole de l'histoire du monde

Hubert Védrine nous annonce que l'Europe aurait perdu "le monopole de l'histoire du monde", moi j'avais cru comprendre qu'il y a assez longtemps que c'était arrivé, je le situerais autour de la fin de la première guerre mondiale.

 
LRDB

02/04/2007
08:37
désamorcer les âneries

Dans la seconde partie, on peut deviner que l'invité des Matins a été prévenu par un de ses camarades (attali ?) ou en tous cas, qu'il a assez soigneusement préparé son entretien : en effet, Védrine anticipe systématiquement sur les simplifications et les amalgames que pourrait faire tête-à-claques, et ainsi il les désamorce d'avance. C'est du grand art d'invité. Si seulement l'animateur en prenait de la graine...

LRDB

 
Henry Faÿ

02/04/2007
08:54
si j'étais dans le studio


Hubert Védrine dit qu'une mobilisation en faveur des droits de l'homme n'aboutit jamais à une intervention, il dit ça en réponse à ceux qui appellent à une intervention au Darfour, je pourrais lui citer au moins deux contre-exemples, le Sierra Leone et le Liberia.

 
Henry Faÿ

02/04/2007
20:32
Jane Birkin et coetera

Il arrive parfois mais pas souvent à Ali que j'appelle le balourd de l'être un peu moins. Hier, Olivier Duhamel évoquait les événements constitutionnels de l'année soixante-neuf... Qui n'était pas qu'une année érotique a précisé Ali qui a ainsi montré une assez remarquable connaissance de ses classiques.

 
Henry Faÿ

03/04/2007
07:50
une émission comme les autres

<<Emission politique, ce matin>> dit Ali balourd pour annoncer l'émission du jour, avec une jeune femme, Najat Belkacem porte-parole de Ségolène Royal. Ah bon, il arrive qu'Ali balourd parle d'autre chose que de politique? Je n'avais pas remarqué.


 
Henry Faÿ

04/04/2007
08:45
"je n'y arriverai jamais"

Tagesanzeiger... Je n'y arriverai jamais, dit Ali balourd. Si c'est au dessus de ses forces de lire le simple mot Tagesanzeiger, il n'a qu'à changer de métier.

 
LRDB

05/04/2007
07:40
Alourd Bali et son sourire de tete a claques

Mais quel mauvais esprit, Henry.
Allons...
Tiens ce matin, l'invité d'Alourd c'est un biologiste, non ?
Alors pourquoi toujours râler ?
Bon, d'accord, Ali nous a présenté le gus comme "marc Pechansky", biologiste, soutien d'Arlette LAguillier".
Ah oui.
Ah oui en effet : si un jour Ali Balourd parvient à ne pas tirer sur la grosse corde de la politique, ça risque de se voir...

La reine
 
LRDB

06/04/2007
08:11
Les cliches, le brouillage, l'incompetence d'ALI

Il est horripilant une fois de plus ce matin, Ali Balourd :
- ça commence avec du cliché à la tonne : "petite piqûre de rappel". Ce cliché là n'est pas le seul, mais alors il en use, il en abuse. Et avec un grand sourire auto-satisfait, en plus. (Son sourire de tête-à-clques s'entend). Il fait le malin avec ses clichés neuneu. En fait Ali est un grand gosse. Dommage que l'émission aye pas lieu à l'heure du goûter, il s'occuperait de son chocolat et de ses tartines et ça nous ferait des vacances.
- le "parler-gras" : ce truc vocal est directement hérité d'un autre grand gosse, Nicolas Demorand. C'est un peu difficile de savoir à quoi ça leur sert, dans leur question, de prendre tout un coup une voix d'ivrogne située quelques part entre Tom Waits et le révérend père Gaucher. Mon hypothèse : ce grasseyement régulier est un indicateur de modalité, rien de plus. Ca remplace les guillemets, ou quelque chose d'approchant. En vidéo, je les vois bien utiliser le signal << guillemets >>, tic bien connu qui consiste à tracer en l'air une paire de guillemets invisibles en agitant index+medius des deux mains. C'est très neuneu mais même un type comme Rocard en abuse, dit-on.
- brouillage permanent par le principe des interruptions en chaîne : à l'instant même où j'attaque cette contrib (7h46), Ali vient de couper Charles Pellegrini en pleine phrase. Donc l'autre change son propos pour répondre, et à peine redémarré, tchak voila qu'Ali le re-coupe, avant même que l'autre aie pu respirer. Indépendamment de l'incorrection (passons la-dessus), cette façon de faire mérite un nom : c'est du brouillage.
- Ali VEUT S'EXPRIMER : et il veut en dire un maximum. Très occuper à montrer qu'il maîtrise (croit-il) le sujet, c'est donc en cavalant qu'il balance ses interminables questions, en fait quasi des mini-thèses de niveau du café du commerce. Le producteur semble considerer que les MATINS c'est SON émission : donc les invités sont là pour lui servir à lui, Ali, et c'est surement pas l'inverse. Depuis Laure Adler, cette radio a pris la suite de la Télé et de quelques journaux (Libé) : elle est devenue métaleptique, médiation au service non du message, mais de la médiation elle-même.

Le pauvre Ali Baddou ne fait certainement pas tout cela en pleine conscience. Il n'est surement pas préoccupé d'interrompre les invités, de balancer du cliché à la tonne, d'abaisser la quantité et la qualité de l'information qui sort de ses Matins.

Non non, il est simplement préoccupé de faire son cirque perso.
Et il est totalement incompétent pour l'exercice de l'interview radiophonique.

Il est 8h08.
Je sens venir la fin du journal.
Entre 2 titres Alourd Bali balance l'heure sur un ton pète-sec horripilant, imitant ainsi l'ex-horloge-parlante Nickito.
De savoir qu'Ali va débouler dans mes haut-parleurs d'ici quelques minutes, c'est trop : JE COUPE

Et je passe sur une radio d'adultes...

LRDB
 
w

06/04/2007
09:27
Baddou, Baddou, ouaah !

Et qu'apprend-on ? Le père-sec de service (sur pète-sec, comme je reprends ce très juste descriptif, j'agite mes index+medius) va être remplacé pendant ses vacances par Raphaël Enthoven.
Exotique en diable, non ?
Tom Waits ans scie.
 
Nazdeb

06/04/2007
11:22
re : Les aventures d'Ali Balourd

J’ai appris deux mots aujourd’hui en fréquentant ce forum : métalepse et holothurie, que je suis allé consulter dans le TLF :

--------------------------------

MÉTALEPSE, subst. fém.
RHÉT. Figure apparentée à la métonymie qualifiant un transfert de signification (d'apr. MAR. Lex. 1933). C'est par métalepse que parle souvent la Bible. Sarai, femme d'Abram étant stérile et désirant que son mari ait une descendance, lui dit: «Viens, je te prie, vers ma servantes»... Abram consent: «Il alla donc vers Agar» (...). Le verbe connaître remplit le même office: «Elkana connut Anne, sa femme» (MORIER 1975).
(…) Empr. au gr. «id.», gén. «participation; changement, échange» (de «recevoir sa part, échanger», de , v. méta- et de «prendre»), peut-être par l'intermédiaire du lat. de l'époque impériale metalepsis, rhét.

--------------------------------

HOLOTHURIE, subst. fém.
ZOOL. Échinoderme très répandu, au corps relativement mou, allongé, dont les dimensions varient de quelques millimètres à 1 m. 50 et dont la bouche, située à l'une des extrémités, est entourée d'une couronne de tentacules rétractiles et mobiles. Synon. vulg. concombre de mer. Les holothuries à podia [= tubes ambulacraires] buccaux ramifiés forment avec ceux-ci une sorte de panier filtrant (J.-M. PÉRÈS, Vie océan, 1966, p. 102). V. actinie ex. 4 :
Nous donnâmes plusieurs coups de drague (...); et nous prîmes des huîtres (...); de gros buccins, beaucoup d'oursins de l'espèce commune, une grande quantité d'étoiles et d'holothuries...
(…) Empr. au lat. imp. holothuria, -orum, plur. neutre « sorte de madrépores », transcr. du gr. (plur. ) « sorte de zoophyte marin ».

--------------------------------

Laurent utilise l’adjectif dérivé de Métalepse pour qualifier l’émission d’Ali le Lourdingue, cela sonne bien mais mériterait quelques explications, en quoi les Matins tournent-ils au « transfert de signification » ? Quant à Holothurie, il est employé en forum bleu (w) pour donner une image du charisme de la candidate du PS à la présidentielle. Là, pas besoin d’explication mou hou ouarf...



 
LRDB

06/04/2007
12:57
les aventures de jean baudrillard

Le cher Jean Baudrillard se disait "viral et métaleptique" et définissait le métaleptique comme ce qui un renversement : inversion de la source et du destinataire, inversion de la cause et de l'effet. Ouais. Sauf que quand on lui demandait en quoi il l'était, métaleptique, il ricanait bêtement et pour toute explication, ajoutait "gnéhééh oui euh, oui ben, oui je suis métaleptique voila". Bref c'etait moins l'inversion du sens que le naufrage de la signification, comme presque toute son oeuvre d'ailleurs.

Au sens de Jeannot B. les média comme libé et le france-culture de nos narcisses impubères ou chauves (nick, ali, john) sont métaleptiques au sens où ils inversent les rôles, et deviennent l'objet, tout en transformant l'information en accessoire au service de leur cinéma perso. C'est une sorte de parasitisme médiatique. En ce sens un intermédiaire (un médiateur) qui fait de sa propre expression une finalité, et instrumentalise à son profit ce qui était sa fonction originelle (en l'occurrence informer, donner la parole à un invité), est métaleptique.

Maintenant, en consultant le Gradus (la bible des amoureux de la figure de style, avec le réel danger métaleptique de confondre le style avec le catalogue des effets) je vois que la métalepse n'a pas grand chose à voir avec le sens que lui donnait JB. Tant pis, je conserve l'idée d'une subversion par l'inversion, et que les homophobes et homophiles divers ne viennent pas m'asticoter sinon je te me les enferme dans un unique tonneau après quoi je satellise l'ensemble, cornegidouille !

LRDB

PS : quant aux holothuries, on en trouve aussi dans les pièces pour Piano de Satie, au chapitre "Embryons dessechés" : 1) D'holothurie - 2) Edriophtlma - 3) Podophtalma. Je suis en train de les écouter et sauf pour le second (Edriophtalma, merci de suivre) ça ne fait vraiment pas desséché. Sacré Satie, toujours le mot pour rire ...

 
bad

06/04/2007
12:58
première ligne

<< .. comme ce qui produit un renversement... >>
 
laura delair

06/04/2007
14:00
mets ta leptique

île ian n'a qui ne suive pas...
car le méchen LRBD avé des ja emploillé le mau
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=17 430&debut=0&page=1
mais jeune sée toujoure pas comman je peu mettre ma leptique six jeu ne sée pas ce que cé.

L-A

oufe je devré pas faire tant des forts sam fatigue
 
andras mac adam

06/04/2007
14:02
toujours plus haut

hum hum pas besoin de te répéter mon bonhomme tu l'avais déjà mis là :
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=9 211&debut=0&page=1

bon je repars cavaler dans la pampa

A.
 
Nazdeb

06/04/2007
15:07
re : Les aventures d'Ali Balourd

Diantre #1 : je m'aperçois avec horreur qu'il y a des lignes de la reine des belges qui m'ont échappé n'à guère. Vite faut que j'aille prendre un rail...

Diantre #2 : à l'occasion d'un aller-retour ferroviaire d'il y a quelques lustres j'ai celé mon unique cassette de Satie par Cicco dans un grenier nivernais, peut-être les holothuries sont-elles plus trop bonnes à manger à ct'heure, mais à écouter qui sait...



 
Henry Faÿ

07/04/2007
09:22
c'est le tréma qui m'ensorcelle dans le prén

...Raphaël
Le premier invité de Raphaël Enthoven pour son remplacement d'Ali balourd sera le metteur en scène Olivier Py. C'est le grand retour des sujets culturels... et d'une certaine finesse.

 
Ranelagh Queen

07/04/2007
10:57
la dure condition de l'auditeur

Quoiqu'on en pense du Raphe c'est certain xé une bonne nouvelle, on va ouvrir un fil spézial dite, dites, dites ?

Oui ça va nous faire des vacances.
Ca tombe bien d'ailleurs c'est les vacances (hi) pour une fois bien nommées.
'toutes façons même quand on le gobe pas (c'est mon cas), le Raphe n'est pas plus puant que l'intello moyen avec ses airs de Star vocale. Et il a quand même des trucs intéressants à dire. Rien à voir avec le Balourd, toujours sautillant comme une puce ake son sourire à bouffer un paquebot, qui la ramène toujours pour ne rien dire mais qui fout en l'air la parole de l'invité.

Le problème est le suivant une fois qu'Ali sera promu car comme nombre de nuls Ali sera promu non ne cherchez pas y a pas de contrepèterie donc à ce moment là alors que Raphaël le remplacera eh bien casserons-nous encore des tonnes sur le dos de Raph' comme on casse maintenant des tonnes sur le dos d'Ali Balourd en oubliant presque quelle calamité radiophonique l'avait précédé j'ai nommé le Deum' plus connu dans le jardin du Ranelagh sous l'appellation d'excité en costume marin ake cerceau multicolore et aussi les genoux couronnés au meuffion barbouillé de confiote et toujours prêt à vous piquer vos billes car la vache le Nick il est vachement fort aux billes ouuaiiiiiiii

LRDB
 
Henry Faÿ

17/04/2007
10:58
èniéme émission sur les discrimination

Ce matin, énième débat sur la discrimination avec le petite couplet rituel d'Alain-Gérard Slama qui est contre les testings et les dangers de communautarisation de notre société. Je ne nie pas l'importance de cette question effectivement fondamentale mais on fera tout pour nous en dégouter.

L'invité était Louis Schweitzer présient de la HALDE, ancien PDG de Renault et qui pourrait nous parler de l'opéra pendant des heures, il y va très souvent, je crois d'ailleurs qu'il en a parlé car j'ai écouté quelques bribes de l'émission entre quelques détails croustillants sur diverses intrigues amoureuses survenues au Palais de l'Elysée, c'était sur la radio libre du pays réel et de la francophonie.
Je vais me répéter, tant pis. De six à sept heures, il y avait une conférence passionnante et de très haut niveau de Pierre Rosanvallon sur les différentes acceptions du terme démocratie. Sous une forme plus synthétique qu'un cours du Collège de France, c'est ce je serais très heureux d'avoir dans la tranche 7h 9h donc...
ad horas octo et triginta itinera scientae reponda sunt.


 
victor malicheff

17/04/2007
12:49
re : Les aventures d'Ali Balourd

Henry, je partage votre point de vue concernant l'intérêt du thème que P. Rosanvallon traite: "l'universalisme
démocratique en question : un nouveau paradigme ?".
Bien entendu les retransmissions des cours du collège de France de 7 à 9h, mais aussi d'autres lieux
me conviendraient, tout en respectant une parité entre les sciences " dures " et les "sciences humaines " ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Victor
 
Henry Faÿ

17/04/2007
13:15
au risque de passer pour un radoteur

Bien entendu, je n'ai pas demandé que les conférences du Collège de France, de la Bibliothèque Nationale, de l'Académie des Sciences Morales et politiques, de la Cité de la Musique, de l'Université de tous les savoirs de l'Université Libre de Bruxelles etc. soient diffusées telles quelles de 7h à 9h mais que leur contenu retravaillé ait une place dans cette tranche horaire. Au risque de lasser et de passer pour un radoteur, je ne cesserai de la demander.

ad horas octo et triginta itinera scientae reponenda sunt
 
dom

17/04/2007
19:06
re : Les aventures d'Ali Balourd

au risque de passer pour un radoteur également, Henri tu as raison, si l'on veut apporter la connaissance, il n'y a rien de mieux que de diffuser du savoir pendans la tranche 7/,9 et je mettrai l'auto radio en route comme beaucoup d'autres de mes concitoyens, c'est un des rares moments ou l'on est disponible, donc que les dirigeants se posent des questions sur les minutes de cerveaux disponibles, car l'arme anti radio, c'est le lecteur cd/mp3, ou France info mais un peu lassant...
Rien, empeche que les animateurs des matins changent de fusils d'épaule, la volonté c'est d'innover, mais force est de constater que la volonté actuelle est de rabacher
 
Henry Faÿ

18/04/2007
08:57
de plus en plus inécoutable

L'invité de ce matin est un avocat, un certain Emmanuel Pierrat, auteur d'un "antimanuel de droit", un homme très désagréable à écouter, pas mécontent de lui, jugements à l'emporte pièce, limite vulgaire. J'ai shifté sur France Musique, l'invité était Joël Cohen qui nous présentait sa Boston Camerata, j'y ai appris qu'il y avait aux Etats-Unis une tradition de musique polyphonique ce que j'ignorais et les exemples proposés étaient très convaincants. Ce que je vois, c'est que cette tranche 7h-9h sur France Culture est de plus en plus inécoutable.

 
Flintstone

18/04/2007
09:26
re : Les aventures d'Ali Balourd

Emmanuel Pierrat est aussi l'auteur d'un certain nombre de petits libres, certains étant très truculents, voir érotiques. Non, il ne m'a pas semblé aussi désagréable que cela.
 
Agnès

18/04/2007
11:39
Pierrat sur DDFC


Voici ce qu'en écrivait CA sur le 1er fil Liseron (17 /1 /2005) à propos des démêlés de Jourde avec Josyane Savigneau, maltraitée "parce qu'elle est une feeemme"....

"Pour poursuivre la réflexion dans d'autres voies, qui nous préoccupent fort ici même, voir d'Emmanuel Pierrat, Le bonheur de vivre en Enfer, Maren Sell éd. , 2004. Il se trouve qu' Emmanuel Pierrat est l'avocat de JosySav dans l'affaire Jourde. Celui-ci l'épingle de la belle manière dans une lettre reproduite p; 189 de la rééd. de poche du Crétinisme alpin (lettre précédée de celle d'E. Pierrat). Or E. Pierrat est un spécialiste ... de la censure, avocat entre autres de Houellebecq. Ça ne manque pas de sel, l'anti-censure qui défend la cause de ceux qui combattent toute forme de critique .
Pierrat était passé un jour chez Demorand.

Le livre (un très très très beau livre) a la tournure d'un témoignage personnel, badin, et un peu complaisant, sur son activité nocture d'expert ès littérature licencieuse, assorti de considérations sur la censure et les censeurs, à partir des causes qu'il a défendues."
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=12 745&debut=0#12795&page=1




 
Henry Faÿ

19/04/2007
08:36
sujet imposé par l'actualité

Ce matin, le sujet imposé par l'actualité, c'est les armes aux Etats-Unis, que de truismes et de poncifs déjà entendus au cours des différents journaux!
La conférence de ce matin de Pierre Rosanvallon sur la lente conversion de d'Eglise catholique de la règle d'unanimité à la règle de la majorité était passionnante.

 
pasa

19/04/2007
22:30
re : Les aventures d'Ali Balourd

rlb de ce sujet sur la violence us
déjà les télés n'arrêtent pas de passer les images en annonçant qu'ils en censurent la moité
FC pourrait il un jour éviter ces sujets de société à la con
c'est les sujets et c'est la société qui sont à la con
aux chiottes le balourd et son dirlo!
 
Jungle

22/04/2007
13:03
le balourd, autrement pareil

Un article du Monde sur la soirée électorale "autrement", animée depuis Sciences Po Baddou:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-899661@51- 899731,0.html

L'article a le mérite d'être assez franc :

"Depuis plusieurs semaines, France Culture a entrepris de traiter d'une autre façon la campagne électorale. Les émissions d'histoire ont resitué l'élection actuelle dans un contexte plus large.

Les magazines de terrain, comme "Travaux publics", ont écumé villes et villages. Mais les "Matins" ou les émissions de débat ("Le grain à moudre") ont reçu les hommes politiques, leurs porte-parole ou leurs proches partisans, au risque de singer les radios généralistes, et sans toujours réussir à faire entendre "autre" chose que la langue de bois habituelle.

[...]

Quant aux auditeurs qui écoutaient auparavant cette station pour fuir le déferlement de chiffres et de commentaires, ils pourront toujours se brancher sur France Musique. A partir de 20 heures, l'autre "petite" station de Radio France ne consacre que trois fois 10 minutes à l'information. Dès 20 h 10, les auditeurs pourront entendre la Symphonie n° 2 de Sibelius, dans une version de 1962. "

 
Henry Faÿ

26/04/2007
08:15
la confiture d'Ali balourd

Thierry Garcin annonce son émission du lendemain, elle portera sur Kiliningrad. La ville d'Emmanuel Kant précise Ali balourd, qui saisit cette occasion pour étaler sa culture comme de la confiture (moins on en a...) Pareille balourdise me laisse totalement perplexe.

 
lrdb

26/04/2007
22:28
Antoine Gallimard chez Ali Balladour

houlla, ce matin Antoine Gallimard chez Ali Balourd, Ali plus demorandesque que jamais (abus de grasseyements forcés)

ceux qui ont loupé l'Antoine n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes s'ils doivent maintenant attendre les prochaines vacances pour avoir de nouveau un thème culturel aux matins

LRDB
 
w

27/04/2007
11:03
re : Les aventures d'Ali Balourd

Comme c'était l'anniv' de la collèque L'Imaginaire de chez l'Antoine, mes zoneilles ont souligné que Kravetz a cité «Peter Ibbetson» de Georges du Maurier, traduit par Queneau, illustré par l'auteur, dont on a bien causé, voici en remontant dans le temps :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 505&debut=0&page=1
http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Peter-Ibbetson.html
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=24 485&debut=0&page=1
Attention, les avatars de Peter Ibbetsen peuvent décevoir : tous ne sont pas traduits par Queneau ni illustrés par l'auteur !

 
paddy

23/05/2007
07:34
re : Les aventures d'Ali Balourd

Hier Ali Baddou a fait la pub pour Clowns sans frontières. Une piste de reconversion?


 
Henry Faÿ

23/05/2007
09:27
les bons réflexes d'Ali

De temps en temps, il a de bons réflexes, en particulier quand il s'agit de lutter contre les dénominations anglaises intempestives. Il a sans ménagement repris Michel Camdessus quand celui-ci a dit NGO, non, pas NGO, ONG.


 
LRDB

23/05/2007
18:01
Ali Baddou le P'tit prof...

Oui, oui, c'est bien (enfin, est-ce si important), mais enfin si les seules qualité de ce type se résument à des interventions de p'tit prof qui fait la leçon aux invités, franchement est-ce que c'est suffisant pour faire d'Ali Baddou un homme de radio ?


 
Henry Faÿ

24/05/2007
10:45
un petit rappel à l'ordre sans conséquences

Bien entendu ce n'est pas ce que j'ai voulu dire mais ça m'amuse quand même un peu de voir Michel Camdessus rappelé à l'ordre sur cette question qui ne doit pas beaucoup le préoccuper, dans les fonctions qu'il a occupées, il ne doit pas se faire beaucoup d'illusions sur la place du français.

 
Henry Faÿ

24/05/2007
10:51
les analyses d'Henry Laurens

L'émission de ce matin avec Henry Laurens et Jihane Sfeir-Khayat (un rapport avec Antoine Sfeir?) était passionnante. Les conférences d'Henry Laurens dans l'éloge du savoir sont très remarquables. Il est difficile de tout écouter, même en différé, j'ai donc été heureux d'apprendre qu'un livre sur la question palestinienne de cet auteur allait prochainement paraître.

 
cotto

27/05/2007
00:15
re : Les aventures d'Ali Balourd

j'ai vu ce couilloon sur un magazine féminin sous la rubrique "philosophe et sexy"!
 
paddy

27/05/2007
12:37
re : Les aventures d'Ali Balourd

J'ai aperçu au dos du magazine littéraire Transfuge une pub pleine page sur papier glacé pour france culture. Je cite de mémoire :

.........Faites le plein de sujets de conversation
...........................Le 7 9 - Les matins
...........................Ali Baddou



 
Henry Faÿ

31/05/2007
15:29
la paille et la poutre


L'invité de ce matin était Richard Prasquier, nouveau président de CRIF. Celui-ci a dit que les juifs avaient mis beaucoup d'espoir dans les accords de Stockholm, mais qu'en ne révisant pas les manuels d'enseignement, les Palestiniens avaient fait échouer le processus. Ali a manqué une occasion de lui faire remarquer que les accords de Stockholm n'ont pas empêché les Israéliens de poursuivre leurs implantations dans les territoires occupés, certainement une violation de la lettre et de l'esprit des accords de Stockholm autrement plus grave que la révision des manuels d'enseignement dans les écoles.

 
Henry Faÿ

01/06/2007
09:02
arrête de faire semblant que tu sais des choses!

Jean d'Ormesson évoque Marguerite Yourcenar, cite un titre, l'Oeuvre au noir, Ali balourd veut montrer que lui aussi en connaît et cite "le mur d'Hadrien". Mais non, papate, le mur d'Hadrien, c'est une fortification construite au Iie siècle aux confins de l'Angleterre, le roman de Marguerite Yourcenar, c'est Mémoires d'Hadrien.

 
Big Horno

05/06/2007
11:01
Grosse Colère

La nouveauté, ça est la grosse colère sur le plateau des matins de france culture... Particulièrement faché: le Olivier Duhamel qui a presque failli s'étouffer en évoquant la composition supposée de la prochaine assemblée nationale.
 
Henry Faÿ

05/06/2007
19:02
la grosse colère d'Olivier Duhamel

Oui, sa colère est compréhensible, il a dit qu'il y avait un bon moyen d'éviter que cette assemblée ne soit monocolore, c'est que les électeurs de gauche qui sont quand même assez nombreux aillent voter et il sent que ce n'est pas comme ça que ça va se passer.

 
Shéhér

06/06/2007
00:47
le sage garde son calme dans le malheur

Duhamel, j'ai tenu mille et une nuits, toi, il faut que tu tiennes mille trois cents matins.

 
La reine des belges

07/06/2007
08:42
Ali Baddou le gros finaud

De retour sur les Matins vers 7h35 soit tout juste à la fin de la chronique de Dudule, j'entends Ali Baddou le gros finaud, qui de son ton grasseyant directement pompé à Nickito, lance un "on va demander aux auditeurs de se prononcer : qui est le meilleur imitateur dans les Matins, d'Alain Gérard qui imite de Gaulle, ou de Dudule qui imite Mitterrand" (rassurez vous il ne dit pas Dudule, c'est seulement sur DDFC qu'on appelle Dudule Dudule)

Ma réponse de moi-même myself personnellement : le meilleur imitateur des matins, c'est Ali Baddou qui imite Nicolas Demorand dans le rôle du lourdaud. Avec près de 100kilos de moins il parvient à se faire encore plus lourd que Demorand. Et comme Nick feignait de travailler sur une radio culturelle, on a donc avec Ali une imitation de fausse culture. Résultat, de babillage en tête-à-claques, cette tranche est de loin la plus mal foutue de la journée. La seule qui puisse piquer à Jean Lebrun sa casquette de fumiste radiophonique.

Heureusement ce matin, il semble que l'invité sauve la mise.
Reste qu'on coninue à la chercher la Kultuwe sur France-Turlute.
Piting mais quel calvaire !

La reine des belges
 
LRDB

07/06/2007
11:19
I meant

c'était à 8h35 of course
 
Henry Faÿ

07/06/2007
15:30
même AGS n'échappe pas à sa vigilance

Il s'est aussi payé le luxe rare de reprendre Alain-Gérard Slama, lui faisant aimablement remarquer qu'on ne disait pas interpréteur mais interprète, ça je ne le lui reproche pas du tout et je serais mal placé pour le faire.
Je vois dans le Petit Robert interpréteur ça existe, ça fait partie du langage de l'informatique et comme un certain nombre d'expressions procèdent du langage de l'informatique...

 
LRDB

07/06/2007
15:42
re : Les aventures d'Ali Balourd

En l'occurrence c'est un beau solécisme d'AGS. L'interpréteur c'est un programme. Déjà c'est par catachrèse qu'on parle de "langage" informatique. Et des tâches d'interprétation, il y en a eu longtemps avant qu'on invente les computaires. Alors user de l'expression pour un rôle aussi immémoriellement ancienne, quelle bourde !! Ca confirme qu'Ali est bien le meilleur imitateur des matins : il imite encore Nickito qui jouait au petit prof et reprenait Finkie en l'appelant "On respecte la concordance ds temps, Elève Finkielkrault".

 
Henry Faÿ

07/06/2007
17:39
catachrèse quand tu nous tiens

Ce n'est pas un solécisme mais un barbarisme, ah mais! En attendant, Ali aussi balourd soit-il parle sans commettre de fautes grammaticales, à ce que j'ai pu constater, il fait même partie de ces derniers des Mohicans encore capables de dire partir pour et non partir à. Qu'il manque du tact le plus élémentaire en reprenant son invité ce qui n'a rien d'élégant, c'est autre chose, bien évidemment. Il me semble même me rappeler qu'il a récemment repris un invité dont le français n'était de toute évidence pas la langue maternelle.

 
LRDB

07/06/2007
18:29
jveudire que par rapport au rapport ake ouais

Dernier des mohicans peut-être, mais en attendant il suit le troupeau qui use immodérément de la locution prépositionnelle "par rapport". Quand on sait qu'une préposition exprime toujours un rapport (mais lequel, là est la question), alors "par rapport" apporte le minimum d'information possible dans la phrase. Ilpourrait tout aussi bien, à la place, glisser "ici ya une préposition ake ouais" et on serait tout aussi renseignés.

Mais Baddou-le-scolaire a montré a tous les auditeurs que chez lui la précision de la langue se limitait à la faute de grammaire. Le SENS, c'est trop costaud pour lui... Vivement qu'il se casse, car en attendant c'est à nous qu'il les casse (les zoneilles, les nougats, ou ce que vous voulez).

LRDB
 
Alcazar

11/06/2007
08:04
caramba!

"cons", "crétins"... Ma qué, Francé Coultoure, qué çé l'irrupcion dé la vociféracion...
 
Shéhér

11/06/2007
08:13
ménage toi, Duhamel!

Encore 1295 matins à tenir...

 
Tortillas

12/06/2007
07:39
vise plous à gauche

ma qué, Amigo dé 8h04, bous pourriez vréciser ? yé souis en train dé serser lé con é lé crétinoïdes pour les passer au péloton d'exécoucion dé ma loufocothéca sonor, so : à qué hora a-peu-près sitiplit ?
 
Pondézar

12/06/2007
10:39
la loufothèque

@Tortillas
Il n'y avait pas le découpage habituel du matin, c'était donc 2h de chat sur les résultats des élections. J'ai cherché sur le site FC, mais quand on clique sur Programme matin: lundi 11, il affiche celui d'aujourd'hui. C'était pendant la première heure 7-8, plutôt 2ème moitié. Il hurlait, il était hors de lui. Le Duhamel est un mauvais perdant. C'est marrant qu'il se soucie de la représentativité du Parlement (un vrai problème) soudainement lorsque son camp est dans la merde. Il m'aurait vraiment convaincu de sa sincérité s'il avait fait sa croisade à froid, à distance des élections.

 
Henry Faÿ

12/06/2007
10:56
qui est perdant, OlivierDuhamel ou la démocratie?

<<Le Duhamel est un mauvais perdant. C'est marrant qu'il se soucie de la représentativité du Parlement (un vrai problème) soudainement lorsque son camp est dans la merde.>>

Qu'est-ce qui permet de dire ça? Comment un spécialiste de droit constitutionnel peut-il se désintéresser de la représentativité du Parlement? Qu'il y ait des gens pour trouver que le tour pris par la politique française


 
General Tapioca

12/06/2007
12:40
ma qué Henrico, et la fin alorra ??

Ma qué ou esta passada la fin ?
Qui a coupé la chique à Henry d'un coupe de navaja ?
 
LRDB

12/06/2007
13:18
found

Pitite explosion du mot "à la con" à 58'02 dou fichié réalplayer, puis crétinisme médiatique stigmatisé à 58'22.

Je suggère d'administrer la bastonnade au pauvre Dudule qui se croit sur un forum internet, allons mon Dudule un peu de retenue que diable, pensez à votre patronyme au lieu de le dégrader un peu plus chaque matin.

Cela dit, deux minutes après, le ton chantonnant ironique d'Hervé Gardette, ca ne vole pas plus haut, toujours avec son accent idiot où abondent "les ottres" (au moins trois fois) et "la goche". Quelle plaie sonore que ces matins radiophonicks ...

LRDB
 
Pondézar

12/06/2007
13:44
LIRE, écrire et compter

@Henry, savoir lire.

***la représentativité du Parlement (un vrai problème)***

Désolé, mais les cris, les gros mots, les vociférations de Duhamel depuis la présidentielle, son total manque de sang-froid, ne sont pas les caractéristiques d'un spécialiste de droit constitutionnel dans l'éxercice de son art, ni celles d'un républicain convaincu, qu'il est certainement. Ce sont les réactions d'un militant, d'un partisan dépité par sa branlée (méritée), qui devrait se souvenir qu'il parle dans le poste, qui plus est sur France Culture, où les notions de "recul" et de "distance", il est vrai, ont perdu tout leur sens.

 
Henry Faÿ

19/06/2007
10:16
we are not amused


L'émission de ce matin sur la "performance" de Sophie Calle à la biennale de Venise ne m'a pas permis de comprendre en quoi consistait tout cela, qui n'a d'ailleurs pas l'air bien intéressant, si ce n'est pas totalement dérisoire. Sophie Calle raconte qu'elle a filmé l'agonie de sa mère, elle présente ça comme une oeuvre d'art! Daniel Buren a dit que c'était "dérangeant". Quel euphémisme! Moi, je trouve ça proprement abominable, digne des émission d'Endemol eux Pays-Bas.
Alain-Gérard Slama avait dans sa chronique protesté contre ce genre de choses, en particulier contre ces "artistes" qui se mutilent et présentent ça comme une oeuvre d'art. Il y a quelque temps, Yves Michaud, qui en connaît un bout, il a longtemps été directeur de l'école des Beaux-Arts de Paris, avait dit que l'art contemporain avait quelque chose de luciférien.

 
La reine des belges

20/06/2007
08:16
Le bavard aux manettes

Toujours incapable de se taire, Ali Baddou bouffe le temps de parole d'Elias Sanbar. C'est pas Gaza qu'il faut boucler, c'est le claquoir de cet intarissable benet.
 
Furibar

20/06/2007
15:34
re : Les aventures d'Ali Balourd

Ouaip, un vrai tunnel entre le slama et l'adler : c'est l'organisation complete de cette émission qui est à revoir. Surtout que il y en a, des choses à répondre au slama.
Mais trop tard, arrivé vers 8h29, quand alex rend son micro (je ne sais pas dans quel état - le micro, pas l'alex), tout a été oublié, et il est temps de retrouver duhamel, de toute façon.

ceci dit, il m'a bien fait rire l'alex avec ses frères ubu. par très diplomatique, mais drole... pour une fois !
 
LRDB

21/06/2007
11:40
une aventure d'Ali Balourd

Ce matin Ali n'a pas réussi à déméler les lacets de ses Nike il était bien embêté il a téléphoné à la maitresse qui lui a dit de rester chez lui oufe du coup il a pu brancher sa nouvelle play station tout n'est pas perdu finalement.

Les auditeurs quant à eux auront Entho, et parait-il pendant quelques jours. Pourvu qu'Ali ne soie pas jaloux...


 
La reine des belges

03/07/2007
17:29
I had a dream

Dans libé ce matin
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/264800.FR.php< br /> On a tout juste eu le temps de rêver :
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
<< Des changements dans le «Grand journal» ?
Frédéric Beigbeder qui a décidé d’arrêter va être remplacé par Ali Baddou qui faisait la matinale de France-Culture. Il s’occupera de la partie culture et littérature. Il y aura aussi de nouvelles pastilles d’humour. La grille marche bien. Sur Dimanche +, on nous prédisait le pire, eh bien aujourd’hui on fait autant que Le vrai journal précédemment. Ardisson avec Salut les terriens a fait augmenter sa case de 20 % et le Grand journal est la meilleure audience historique de cette case du 19-21 heures, il fait mieux que la meilleure année de Nulle part ailleurs. >>
------------------------------------------------------------------------ ----------------------------------------------
Hélas le démenti ne s'est pas fait attendre :
<< A la suite d’informations parues dans Libération, ce matin, la direction de France Culture, tient à préciser qu’Ali Baddou continuera à présenter l’année prochaine les Matins de France Culture, du lundi au vendredi de 7h à 9h.

Les Matins, présentés par Ali Baddou, sont écoutés, selon les derniers chiffres Médiamétrie, et en progression, par plus de 350 000 auditeurs. >>

Gaël Hamayon
Chargé des relations presse
01 56 40 21 41
gael.hamayon@radiofrance.com

Caroline Cesbron
Responsable de la communication
France Culture
116 avenue du Président Kennedy - 75116 Paris
01 56 40 23 40
caroline.cesbron@radiofrance.com
 
Henry Faÿ

06/07/2007
22:20
c'est une mauvaise question, merci de me l'avoir..

Je reclasse


06/07/2007
22:12 re : les Matins quand Ali baddou est en vacances
(mais non, il n'est pas en vacances!)
*****************************************************
ce matin le benet a posé la question stupide à francesco rosi: qu'est ce que ça vous fait qu'on présente tous vos films au festival du cinéma à paris; rosi a répondu qu'il avait déjà assisté à des rérospectives de ses films; le benet a enchaîné...
faut dire qu'il est pas habitué à parler culture; son truc à lui c'est l'actu, israël, l'irak, la réforme des universités avec la ministre, la maîtrise des flux migratoires; un peu comme demorand, son maître, qui lui croise les regards, scrute les tensions... et se prépare pour son but ultime: quitter la radio pour aller à la télé, la vraie vie comme ils disent...

Henry Faÿ 06/07/2007
22:17 c'est une mauvaise question, merci de me l'avoir..

<<ce matin le benet a posé la question stupide à francesco rosi: qu'est ce que ça vous fait qu'on présente tous vos films au festival du cinéma à paris; rosi a répondu qu'il avait déjà assisté à des rérospectives de ses films; le benet a enchaîné...>>

Oui, c'était particulièrement con-con



 
Diafoirus

12/07/2007
09:52
Vite consulter un neurologue!

Écoutant « les matins » aujourd’hui et l’euphorie factice, bruyante et inappropriée du Balourd, j’ai été frappé par la ressemblance entre son comportement et celui observé chez certains patients, connu sous le nom de « moria », et de sombre pronostic. Définition de Wikipedia :

« La moria est le terme médical désignant un comportement caractérisé par une excitation psychomotrice avec euphorie joviale et une tendance aux blagues puériles que l'on rencontre dans le syndrome frontal.?Ce syndrome frontal est le plus souvent provoqué par une tumeur cérébrale du lobe frontal droit. »

Balourd ne serait donc pas l’enfant gâté puéril faisant le malin que nous croyons, mais un authentique grand malade. Cessons donc de nous moquer de lui : on ne tire pas sur une ambulance.


Précision :
La moria citée ci-dessus n’a rien à voir avec la porte de la Moria… bla bla bla…. le royaume des Gobelins…. bla bla bla… le seigneur des Anneaux … bla bla bla …. et autres Tolkienneries.

 
LRDB

12/07/2007
15:30
Le club des incompétents

L'euphorie factice du Balourd est une réponse au sérieux factice du Deum'.

Naguère le Deum prend un air appliqué, sourcils froncés (figurez-vous que j'ai ça sur une VHS), afin de simuler à la fois le sérieux et la comprenette. Je ne mets pas en doute son intelligence, mais sa capacité à comprendre ce qu'il tartine, hélas si. Bref : un simulateur.

En place du Deum' et de sa comédie du sérieux, nous avons aujourd'hui le balourd, qui en fait des tonnes dans la jovialité euphorique. Quel malaise cherche-t-il à masquer ? Incapable de poser fut-ce une question pertinente, installé comme son prédécesseur dans le fromage de l'audiovisuel public, Ali Baddou doit bien avoir conscience de l'escroquerie quotidienne que constitue sa présence au micro. Il ne renoncera à un tel fromage que pour une galette encore plus grosse, alors vivement qu'on lui refile une place dans l'audiovisuel public, ça nous fera des vacances. En attendant, il sur-joue sa joie d'être là pour oublier sa honte d'être manifestement au-delà de son seuil d'incompétence.

LRDB
 
gloz

12/07/2007
16:10
re : Les aventures d'Ali Balourd

Le gamin lui-même pendant la soirée présidentielle :

http://www.lapeniche.net/blog//images/Cecilia/07-04-23/P1010 065.JPG
 
Henry Faÿ

16/07/2007
09:03
les charmes du direct

Il y a des jours où on lui foutrait des baffes, par exemple aujourd'hui, les invités d'Ali balourd sont Alain Finkielkraut et Yann Moulier-Boutang sur le thème sommes nous tous devenus conservateurs, sur ce sujet, l'un et l'autre ont il est vrai beaucoup à dire, Ali plus balourd que jamais n'arrête pas de couper tous les développements de ses invités, vous n'allez pas remettre ça sur le voile, vous n'allez pas remettre ça sur l'école, vous n'allez pas remettre ça sur la langue française etc. Pas moyen de dire quelque chose, on se fait rabrouer.

 
Vivement les vacance

16/07/2007
10:01
re : Les aventures d'Ali Balourd

Et en plus, il ne sait pas compter, ni le Fink d'ailleurs : quand le rappeur en fin d'émission parle des exactions de la police depuis 40-50 ans, Fink exclut de lui même et tout naturellement les événements de 1961, et Balourd ne le corrige pas.
Et encore beau moment de poilade : le balourd qui remercie du fond du coeur ses invités pour avoir fait tout leur possible dans ce duel à distance entre un fink omni-présent -scient -décadent et un YMG égaré à l'autre bout du fil.
Mais qu'est ce qu'on se marre, sur cette radio féminine (cf le Duhamel du jour, inspiré pour une fois).
 
Henry Faÿ

16/07/2007
11:45
les pianos Pleyel


Alain Finkielkraut, il a bien raison, ne cesse de déplorer la disparition de l'usine de piano d'Alès, héritière de la grande tradition des pianos Pleyel, mais il se trompe quelque peu, il dit que les pianos ont été délocalisés, sauf erreur, ils n'ont pas été délocalisés, ils ont sombré, sous l'effet de la concurrence des chinois qui produisent des pianos à cent euros, ce naufrage n'avait sans doute rien de fatal, quantité de produits français font très bonne figure sur le marché international.

 
tocq tocq

16/07/2007
15:57
re : Les aventures d'Ali Balourd

piano à cent euros?? et poutquoi pas "tout Mozart" à 99 euros tant que vous y êtes ?!
 
Henry Faÿ

18/07/2007
09:40
allez, mouille toi un peu!

Thierry de Montbrial et que des banalités, que des propos prudhommesques, que des poncifs que du p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non. Allez, t'as rien à perdre, mouille toi un peu, dis quelque chose d'original qui pourrait nous intéresser!

 
Henry Faÿ

19/07/2007
09:23
souffle où es-tu?

Dans son interminable série moyen très moyen, qui a toutes les chances de reprendre dans quelques semaines, Ali balourd a invité deux jeunes parlementaires socialistes, Delphine Batho, députée et Benoît Hamon, député européen. Delphine Batho parle mal et a une vilaine voix, Benoît Hamon n'est pas mauvais, en tout cas, s'ils prétendent incarner le renouveau du PS, je n'ai senti aucun souffle.

 
Viviane Forester

19/07/2007
10:28
re : Les aventures d'Ali Balourd

Et quid de l'intempestif Ali BlaBla.
à 8h50, il coupe sans vergogne son interlocuteur pour signaler à l'auditeur qu'un téléphone portable est ouvert dans le studio et qu'il risque de sonner à tout moment (sic).
Très utile...
L'horreur radiophonique (introduction)
 
Henry Faÿ

19/07/2007
10:57
la radio, c'est avant tout le direct,qui a dit ça?

Oui, ça c'est le charme très peu discret du direct, avec le sempiternel "nous n'avons plus qu'une minute" et le non moins classique "parlez bien dans le micro", sans compter le "nous attendons le professeur Jolicoeur, il va arriver d'une minute à l'autre, il a dû se perdre dans les couloirs à moins qu'il n'ait pas réussi à trouver un taxi", qui se termine parfois en "désolé, nous apprenons qu'il s'est trompé de jour", l'excuse de ne pas avoir trouvé de taxi ne sera plus valable il doit bien y avoir une station vélib à côté des la maison ronde alors on dira qu'"il a dû attendre qu'une place se libère pour ranger le vélo".

PS n'oubliez pas d'écouter en différé la conférence du professeur Michael Sheringham sur la rue parisienne et le palimpseste de leurs noms dans la série poétique du quotidien diffusée le 16 juillet dans l'éloge du savoir, je précise que je ne suis pas son agent de communication. J'attends le jour où un Français parlera de manière aussi docte et inspirée de la poésie des rues de Londres...

 
Halte au dopage

20/07/2007
23:11
Torero ! Torero ! Torero !

Avez-vous entendu les adieux survoltés d'Ali Balourd ? Il était question de dopage hier, sur FC, mais contrôle-ton assez les surexcités du matin, en particulier Ali ? Ce garçon n'est jamais fatigué, c'est très suspect. Qu'est-ce qu'il met dans ses céréales ?

Olivier Pastré "nous" quitte – ouf, bon débarras – mais pour aller postillonner et toussoter au micro de Dominique Rousset. Nous aurons non plus quelques minutes par jour mais une bonne heure de raclements de gorge et de "je rappelle que" en une seule fois... Sera-ce plus ou moins insupportable ?

Préparer stocks de Valdas à envoyer à France Culture.

Allez, tchao Ali. Bonnes vacances à nous.

 
Henry Faÿ

29/08/2007
09:58
le petit merdeux intégral

<<Mais par «déception du monde universitaire parfois un peu nécrosé»,>>
!!!!!!!!!!!!!!!!
Non mais c'est le petit merdeux intégral. Il aurait dû dire ce qu'il pense: j'en ai rien à foutre de tous ces vieux cons qui parlent de truc qui n'intéressent personne.

<<«C’est un vrai truc de curiosité, un vrai désir, une envie de savoir jusqu’où on peut parler de culture et de livres à la télé.»>>

Oh mon Dieu quelle catastrophe, quel langage mes amis, oh my goodness!!! On dirait presque du Ségolène Royal.

<<Et là, le garçon qui balance du latin sur France Cul se métamorphose>>.

Du latin? hum? Sait-il trois mots de latin, le môme branchouille qui trouve le monde universitaire trop nécrosé pour lui?

Dites moi un peu comment dit-on en latin truc de curiosité, envie de savoir, et jusqu'où on peut parler de culture et de livres à la télé. À vos Gaffiot et si vous séchez, n'hésitez pas à envoyer un petit message électronique au préposé aux traductions difficiles du Vatican, il se fera un plaisir de vous venir en aide.


 
Retour à la liste des messages

Page générée en 1.25 seconde(s) par la technique moderne