Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

21/01/2004
14:00
Friedrich Nietzsche

> Friedrich Nietzsche

Samedi 7 février 15:00 - 16:58
RADIO LIBRE
par François Noudelmann
Réalisation : Christine Berlamont
Samedi philosophique enregistré en public le 17 janvier 2004 à la Bibliothèque Nationale de France Grand auditorium
Si Nietzsche reste notre contemporain, c’est en raison de son éternelle inactualité.
Foncièrement irrécupérable, même si elle fut récupérée, sa pensée déroge à toutes les classifications, tant elle porte le soupçon sur les savoirs et les croyances les plus établies.
Philosophe au marteau, Nietzsche a brisé les grandes idoles occidentales avec une ironie subversive, au point de rendre suspectes nos antithèses rassurantes : l’être et le paraître, le vrai et le faux, le concept et la métaphore, le bien et le mal relèvent d’intérêts que la métaphysique refoule. Contre le culte des arrière mondes, il a cherché à promouvoir la vie sans ombre, opposant le jeu et le rire de l’enfant au ressentiment de l’homme réactif.
Politiquement incorrect, il nous rend défiants à l’égard de la pitié et de l’égalité, du droit et de la morale, leur appliquant une lecture généalogique dévastatrice.
Mais Nietzsche fut aussi le philosophe artiste qui réévalua la puissance du style, la joie tragique, le devenir créatif, redonnant à la poésie, à la musique et à la danse une place décisive dans la pensée.
Pouvons-nous encore assumer cette alliance de la force et de la légèreté ?
Avec Rosa Dias, de l’Université de Rio de Janeiro ; Georges-Arthur Goldschmidt, écrivain ; Victor Kaploun, de l’Université de Saint-Pétersbourg ; Jean-Michel Rey ; Clément Rosset, écrivain ; Bernard Stiegler, directeur de l’Ircam ; Antonia Birnbaum, de l’Université de Metz.
Lectures de textes par Denis Podalydès.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/radio_libr e/
 
Guillaume

22/01/2004
17:46
re : Friedrich Nietzsche

Intéressant : j'écouterai avec plaisir, merci !

G.
 
Guy Dufau

25/01/2004
21:41
re : Friedrich Nietzsche

Oui, très intéressant, Nietzsche plus artiste que philosophe, un génie. Espérons une émission à la hauteur, celle sur Bossuet ayant été bien médiocre.
 
Michel

26/01/2004
08:05
re : Friedrich Nietzsche

Je ne suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé l'émission sur Bossuet!
 
Guy Dufau

26/01/2004
10:37
re : Friedrich Nietzsche

Je dois quelques explications concernant FC et Bossuet, l'émission traitait davantage de la forme que du fonds en insistant sur son éloquence, elle s'est plantée en soutenant que Bossuet n'était pas un courtisan,pourtant, il n'était pas avare de cmpliments dithyram.biques en s'adressant au roi, contrairement à Fenelon, qui témérairement disait ses quatres vérités à LouisXIV, d'où ses ennuis dus aux efforts conjugués de Bossuet et de LouisXIV.
 
paul kobisch

28/01/2004
16:43
re : Friedrich Nietzsche

C'est assez Monsieur "Pour info" ! Philosopher au marteau ce n'est pas faire de la publicité épithaphique ou programmatique. Si j'ai bien lu nous allons avoir droit à la grand-messe classique due à un Grand Homme : voilà bien ce que je critique par-dessus tout dans notre nouveau monde culturel : on ne remet rien en question de manière radicale et insolente. Nietzsche était peut-être en partie ce qu'annonce ce programme, mais c'était aussi un foutu salaud qu'il convient de remettre à sa place dans son histoire, et à cause de son génie aussi dans la nôtre. Mais je gage qu'on maniera l'enscensoir et les exclamations d'admiration sans la moindre remise en question. Je pose seulement cette question : quel statut culturel peut effacer certaines déclarations, certaines phrases sans nuances qu'il faut, c'est évident, aller chercher dans tout le fouillis de son oeuvre, il faut tout lire, tout. Mais il semble en aller aujourd'hui comme du temps de son mentor suisse Burckhardt, lequel s'est bien mordu les doigts de l'avoir pratiquement mis en selle dans l'université, lui et la bande à Wagner, les fauteurs d'impérialisme et de folie germanique dont l'ombre s'étend jusqu'en Pologne... Bossuet ! Ce serait tragique si ce n'était pas comique. Qui a lu les âneries de ce potentat de l'Eglise catholique ? Qui ?
Pour en finir aujourd'hui : c'est toute notre culture et toute notre tradition qui nous demande elle-même de la remettre en question, de lui infliger la question et la discipline. De Homère à Joyce et Céline, il faudrait enfin commencer à déconstruire autrement qu'en faisant des ronds de jambe amphigouriques. Et continuer à en tirer la plus-value de la complicité avec ceux qui en tirent le meilleur profit idéologique.
paul kobisch
 
Pour info

28/01/2004
22:56
Paul Kobisch


 
GOMEZ

28/01/2004
23:00
re : Friedrich Nietzsche

La philosophie au marteau !


 
dom

28/01/2004
23:30
re : Friedrich Nietzsche

salut Paul et tous comme d'hab une visite eclair,
moi ce qui me fait rire c'est la ou je te rejoint c'est l'incapacité du nouveau, c'est à dire le copier collé permanent, Paul tu n'as pas compris que l'on teste pour savoir si une operation marketing sur tel ou tel sujet fera vendre dans les salons, donc on regarde si X est vendeur, rien de plus, si ca peut se vendre on edite et cela fera parler en vains babillages tout les intellos a la petite semaine, allez Paul ressort en un mets le a la mode et cela se vend , je te le jure, si on ne trouve pas on te mettra a la mode même un philosopheux genre qui bavera sur un parcours initiatique de maniere a faire rever l'etudiant permanent oisif et repus qu'est l'homme de la civilisation occidentale.Quant a Nietzsche , ben il a quand même peter un cable a la fin de sa vie, les neurones ont surchauffé et puf le voila dingo et prostré et puis Nietzsche ca rime avec pois chiche, alors tout est relatif...
Bonne continuation j'ai du mal a suivre les autres fils trop de taf.
a+smiley 962
dom un enfant qui rigole, l'alliance de la force et de la légerté ne la manie pas qui veut.
 
Henry Faÿ

29/01/2004
00:46
Nietzsche et Wagner, une émission mémorable

A propos de Nietzsche, je voudrais évoquer une émission fantastique qui est passé il y a deux ans, au cours de l'été dans la série "les chemins de la musique", mais je crois que c'était une rediffusion. Elle relatait les rapports orageux entre Nietzsche et Wagner, le philosophe Lacoue-Labarthe y participait. Petite citation de mémoire de Nietzsche, pas content du Parsifal de Wagner: "ce Wagner, il nous avait promis de ressusciter la tragédie grecque et qu'est-ce qu'il nous fait? La messe!"


 
Guy Dufau

29/01/2004
10:19
re : Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche, musicien et compositeur,a cessé d'aimer la musique de Wagner, pour apprécier la musique française, celle de Chabrier, je crois
 
paul kobisch

29/01/2004
10:51
re : Friedrich Nietzsche

Salut Dom,
rien à ajouter à ton diagnostic, mais je parlais j'un point de vue plus général : nous tous prenons pour argent content ce qu'on nous a enseigné dans les lycées et dans les Facs, ou presque. Il serait temps de remettre tout sur l'atelier et revoir tout cela. J'ai plusieurs fois proposé à de certains médias d'engager une pareille critique : on m'a, tu le penses bien, ri au nez.
Bof, tant que ça tiendra !!!!!! Et après ?
salut
Paul
 
paul kobisch

29/01/2004
13:27
re : Friedrich Nietzsche

Non Guy, surtout celle de Bizet. Mais Nietzsche n'a jamais vraiment rompu avec la bande à Wagner.
salut
paul
 
Henry Faÿ

29/01/2004
19:26
à bas Wagner, vive Bizet!

Quand Nietzsche a dit à bas Wagner, vive Bizet, était-ce une galégade? La réponse se trouve dans l'émission du monde de la musique sur les rapports entre Nietzsche et Wagner avec Lacoue-Labarthe.

 
Guillaume

08/02/2004
12:20
re : Friedrich Nietzsche

J'ai écouté l'après-midi sur Nietzsche : il y a du bon et du moins bon. L'idée de conférences enregistrées ne me semble pas très intéressante. Par contre, le fait de consacrer des après-midis aux philosophes me semble excellente. Donc, du bon (le thème) et du moins bon (la réalisation).

G.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne