Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Orang bukit

03/01/2007
18:28
Rendez-nous Enthoven

On croit parfois réentendre France Culture.
C'était le cas la semaine dernière le matin.
C'est fini, hélas.
 
jérôme

03/01/2007
21:13
re : Rendez-nous Enthoven

Je voulais écrire la même chose. J'avais retrouvé la semaine passée le plaisir de me réveiller avec la radio. Une voix avec plus de rondeur, suavité presque, ce n'est pas du luxe le matin.
Je ne veux pas prêter critique à Ali Baddou sur ce point subjectif et faisant partie intégrante de la personne.

C'est vrai que Raphaël Enthoven coupe aussi son invité, mais c'est chaque fois dans le propos et pour contribuer à élever ce propos. J'ai bien eu le sentiment la semaine passée que cette écoute me grandissait. Ceci est donc la confirmation pour moi de ce que j'avais déjà ressenti lorsque les matins émettaient depuis le Caire cet automne.
Je n'ai pas envie de commenter l'actuel présentateur des Matins, l'épisode Jacques Attali et les certitudes maintenues m'ont consterné.

Il y eut un sacré bol d'air la semaine passée, de respect pour l'auditeur et de la mission de la chaîne : nous élever.

Jérôme

 
lou

04/01/2007
01:06
véniel

Une seule petite faute. R.E. utilise "diagnostic" là où il veut dire "pronostic". On lui pardonne car c'est curable et non contagieux.
C'est 50 euros (tarif de nuit).

 
LRDB

04/01/2007
01:24
brevet de bons usages radio

Je dirais même plus : ce bon Raphael que par incompétence je ne puis guère suivre dans ses cabrioles philosophiques aura été durant une semaine le rayon de soleil grace auquel je fixai solidement au joug de france-biture l'attelage de mon moral grumeleux et de mon appétit magnétique.

Il conviendrait toutefois d'alerter ce cher Raphael contre quelque tendance à des travers oraux de certains de ses ainés, travers dont nous avons déjà traité en ces lieux, illustrés par Etienne Grouillot (forme légère) ou Jankélévitch (forme aigüe) voire le cher Finkielkrault (forme loufoque). Certes, on peut créditer Raphael d'avoir su ne pas abuser, contrairement à ces trois maîtres ès micro&philo, de la quincailleire de l'expressivité (intonations, musicalité affectée, accents d'intensité, et pour le dernier pratique irraisonnée de l'apnée en studio) qui nuisent grandement à la crédibilité.

Quant au type d'expressivité d'Ali Baddou, je préfère ne rien en dire tant que nous sommes encore en période de fête chrétienne.

LRDB
 
A.

04/01/2007
09:05
re : Rendez-nous Enthoven

D'où je déduis que pendant l'intervalle entre Noel et l'an, Enthoven a remplacé le Balourd ? Trop tard !
 
LRDB

04/01/2007
11:14
Antoine Compagnon face à Enthoven

On pourra utilement comparer l'interview d'Antoine Compagnon par Enthoven, au simulacre d'entretien qu'avait perpétré Nickito face au même. Ce mardi 26 décembre, Enthoven a redressé la situation au moins pour l'un des 1000 invités massacrés par les Dupond et Dupont des matins depuis 2003.

 
Orang bukit

04/01/2007
13:14
re : Rendez-nous Enthoven

C'est une bonne nouvelle de découvrir ici de nouveaux participants fidèles à feue France Culture. La résistance au coup de force du 4 septembre 1999 n'était peut-être pas une bataille perdue d'avance !
Tout à fait d'accord avec Jérôme : ce qu'il faut commencer par restaurer, c'est le respect pour l'auditeur. Ne faire le malin, pas nous casser les oreilles, ne pas nous cracher au visage ! Le minimum du minimum.
 
Orang bukit

04/01/2007
13:17
re : Rendez-nous Enthoven

À propos de l'incident Attali, on aimerait savoir en quoi, quand et comment les "certitudes" ont été "maintenues".
 
AArgh !!!

04/01/2007
13:32
re : Rendez-nous Enthoven

ça commence là, par une contribe d'Henry, et il y en a des tartines à partir du 7 décembre sur le fil consacré au balourd :
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=28 454&debut=0&page=1
 
Orang bukit

04/01/2007
14:00
re : Rendez-nous Enthoven

Merci.
Je me demandais si l'incident avait eu des suites.
 
jérôme

04/01/2007
19:04
re : Rendez-nous Enthoven

Orange bukit écrivit : "À propos de l'incident Attali, on aimerait savoir en quoi, quand et comment les "certitudes" ont été "maintenues"."

Je n'ai pas été assez clair :
Ali Baddou ne s'est pas remis en question alors que Jacques Attali contestait. Le minimum pour le journaliste aurait été de manifester un doute, ce qui n'est pas déshonorant tout de même! C'est cela qui m'exaspère de plus en plus, c'est l'absence de doute et au final des certitudes arrogantes.

Un autre exemple cette fois venant d'Arnaud Laporte. Lors du débat sur "Culture et politique" du 1er décembre, une personne dans la salle parle de toute l'importance dans sa formation personnelle de France culture et émet une critique (de façon courtoise). A.Laporte qui modère le débat lui répondit d'une façon inapropriée : vive et sans concession. Ces gens là à France culture (tout au moins A. Laporte et A.Baddou) planent, sont incapables de remise en cause, et se trouvent dans la suffisance, parfois à la limite du mépris.

Je ne veux pas réaliser ici une attaque facile surtout que mon argumentation manque de consistance et se trouve plus dans le ressenti.
Mais qu'ils réagissent !

Jérôme
 
Orang bukit

04/01/2007
20:58
re : Rendez-nous Enthoven

Merci pour l'éclaircissement.
Je ne suis pas très assidu à l'heure du déjeuner et Tout arrive reste sûrement une émission médiocre, mais elle a tout de même gagné, me semble-t-il, au dernier changement de personne : moins d'histrionisme, plus de consistance.
 
Yann

05/01/2007
00:16
re : Rendez-nous Enthoven

Il n'y a pas une once de doute dans le Baddou (il est composé à 80% de flotte et à 20% de décibels impromptus), jetons donc un oeil ici:
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_705/html _705/jaiunprojt.html

La citation qui tue:
"J’officie depuis plusieurs années à France Culture. J’ai fait mes preuves. Et vu les efforts que j’y ai déployés, il me semble tout à fait normal que je sois promu à ce poste."


Beeeen oui c'est normal mon pépère! Ah ben tu l'as mérité nan? Quant à la question de savoir si on t'a mérité, j'espère qu'on a droit à un joker...

Yann

 
AArgh !!!

05/01/2007
05:11
Un ptit coup de TLF

FATUITÉ, subst. fém.
Caractère du fat; satisfaction excessive et ridicule de soi-même.
Plein de fatuité; se remplir de fatuité; un air, un ton, un sourire de fatuité. (Quasi-)synon. infatuation, contentement de soi, suffisance, vanité.
"Dans quel pays du monde la fatuité n'est-elle pas une ressource de l'amour-propre pour cacher la médiocrité naturelle? (STAËL, Consid. Révol. fr.).
P. méton., vx: Propos ou actes résultant de ce défaut. Par toutes les fatuités inouïes qu'il étale dans le Moniteur, cet émigré [Louis Bonaparte] qui ne connaît pas la France, fait la leçon à la France! (HUGO, Nap. le Pt, 1852, p. 30) :

2. ... il la déshonorait [sa femme] par une tendresse publique assaisonnée de ces fatuités grossières dont le secret appartient à ces sauvages de France, vivant au fond des campagnes, et dont les mœurs sont encore peu connues malgré les efforts des naturalistes du roman.
BALZAC, Ptes mis., 1846.
 
lou

05/01/2007
13:37
rareté

*** J'avais retrouvé la semaine passée le plaisir de me réveiller avec la radio. Une voix avec plus de rondeur {celle d'Enthoven}, suavité presque, ce n'est pas du luxe le matin.***

À propos de voix radiophoniques, leur rareté est étonnante. Sans parler de celles des guignols successifs des Matins, celle du Laporte qui cause en ce moment m'est si insupportable que je ne peux pas la supporter plus de quelques secondes. Les raisons de cette allergie? Plusieurs certainement, la première étant l'extraordinaire autosatisfaction dégagée par l'organe de ce faiseur.
 
FrançoisViete

06/01/2007
22:36
re : Rendez-nous Enthoven

Bonjour,


Faire venir sa maîtresse pour lire les textes illustrant l' émission c'était quand même limite ...
Rien n'a changé côté corruption intellectuelles depuis "les Illusions perdues"...

 
FrançoisViete

06/01/2007
22:42
re : Rendez-nous Enthoven

Bonjour ,


Avec une grosse faute d'accord à la clef ...
Entendre "cents hommes" chez Martel ou "dépradation" chez Colombani cela déprave l'auditeur ...
 
Klint

08/01/2007
15:29
re : Rendez-nous Enthoven

Vivement les prochaines vacances... du badou !

Enthoven : quelle voix, et au moins un peu plus de contenu et de savoir-vivre que l'autre !

Comment peut-on mettre en place une pétition ?
 
AArgh!!!

08/01/2007
23:31
re : Rendez-nous Enthoven

Inutile : le DKchou bade le Badou.
 
cotton

11/01/2007
22:32
re : Rendez-nous Enthoven

on se croyait revenu au temps du véritable france culture, malheureusement depuis le retour de badou on est retombé dans la post modernité , les tics de langage, on croise les regards sur l'actualité, qui nous rendra la radio que nous aimons? pas cluzel en tt cas
 
La reine

12/01/2007
03:28
Quand Enthoven fait sa diva

Ayayay, en écoutant le Rendez-vous des politiques de ce jeudi, j'entends franchement ce que je redoutais d'entendre : dès l'intro, une musicalité horripilante, commune une pose de petit marquis. Mais quel cinéma, et quelle horreur radiophonique !!! A quand les vocalises de la Diva pour remplacer le beau générique de Michael Nyman ou de Steve Reich ...

La reine
 
la reine

12/01/2007
03:34
Enthoven et les politiques

Pour le reste, I mean l'interview elle-même et l'animation du débat, pas grand chose à redire : Enthoven interrompt en effet nettement moins l'invité que ne le fait Baddou ; et s'il produit comme lui une citation tronquée, il ne s'y attache pas comme coq de studio et laisse l'invité corriger, ce qui relance le débat.

Ajouter qu'on entend dans cette émission une mise au cercueil de Jospin, notamment du fait de Catherine Clément qui martèle sur les clous du cercueil. Quelle boucherie ! Le pauvre Jospin n'aura pas froid dans sa boite capitonnée, elle est bien fermée ...

La reine
 
Zx

12/01/2007
03:48
re : Rendez-nous Enthoven

On peut également entendre une prise de bec autour d'Evo Morales et de Hugo Chavez : C.Clément les défend ardemment, de même que Chevènement (tout en soulignant, s'agissant de la première, qu'ils peuvent mal tourner à l'avenir). Pour Enthoven c'est inconcevable, Chavez est un fou ! C.Clément insinue que sa position est motivée par un racisme sous-jacent. Elle est en grande forme ! (elle devrait donner un peu de son peps à son papou de frangin...)

Enthoven est meilleur que Baddou. Certes. Il n'en demeure pas moins assez insupportable (ouïe, qu'est-ce que je vais prendre !!).

J'préfère encore Voinch' (triple ouïe !!!)

Autant le côté "populo" d'un Paul Ardenne (cf. fil Tout arrive) ne m'est pas antipathique, autant je partage le sentiment de la reine au sujet des poses de petits marquis : elles m'horripilent.
 
la reine

12/01/2007
03:50
re : Rendez-nous Enthoven

A la 32ème minute du fichier real player, une bizarre interruption du débat par Enthoven qui coupe Philippe Raynaud en pleine question pour rappeler le titre de l'émission, le nom de l'invité, clore le bec à ce dernier qui tente d'en placer une, présenter brièvement les intervenants présents en studio, et pour finir redonner la parole à Raynaud.

Question aux habitués : est-ce une interruption rituelle à 18h, ou bien faut-il y voir simplement un gag made in Entho pour détendre l'atmosphère ? Et dans ce cas, pourquoi pas plutôt un jeu de mots ou un contrepet caché ?

La reine

PS : recevez mon salut de noctambule. Là JPC en est à Saddam Hussein, j'attends Chavez...


 
la reine

12/01/2007
03:50
j'oubliais

Sur le côté populo, je vous répond en fil Lao-Tseu
 
Zx

12/01/2007
03:55
re : Rendez-nous Enthoven

Le mien également

Je n'écoute guère cette émission mais il me semblait que cette ritournelle était une marque co-déposée par Brice Couturinie et Julie Clariturier. C'est vrai que c'était assez étrange. Et P.Raynaud l'a plutôt mal pris. Ce qui me fait penser que je dois parler de Brice sur un autre fil.
 
La reine

12/01/2007
04:43
Chevènement chez Enthoven - suite et fin

L'échange sur Chavez (en deux parties : minutes 46 & 54) est accablant pour Enthoven. Au passage, JPC ne loupe pas la presse française.

Ce qui me plait chez Chevènement, c'est que ses positions ne sont jamais simplistes, mais reposent à la fois sur des principes de fond et sur des analyses au cas par cas. Il défend Chavez mais pas sur toute la ligne, et argue qu'il n'y a pas au Venezuela d'opposants politiques emprisonnés, ce qui lui permet d'enfoncer Enthoven, lequel est carrément partisan de la condamnation préventive (surement l'application du principe de précaution dans la politique). En début d'émission JPC avait émis le souhait que les maires jouent le rôle de filtre afin d'empêcher JMLP de se présenter aux présidentielles (je ne donne que les initiales afin de ne pas faire rappliquer dans ce fil ses supporters qui nous pompent l'air). Pourtant on ne peut pas accuser Chevènement de hurler avec les loups : on se souvient qu'en 2002, il avait stigmatisé les manifs spontanées du soir du premier tour. Ici il donne ses raisons : outre que JMLP n'a pas de programme applicable, il n'appartiendrait pas à ce que JPC appelle "l'arc républicain".

Et puis dans les dernières minutes, j'ai apprécié la proposition de service national court (10 semaines) et à vocation civile, à fonction de renforcement du lien social, lequel en a bien besoin je le crains...

De tout cela on peut discuter (plutôt sur le forum bleu). Mais pour moi, un responsable politique qui est à la fois capable de surprendre, montre qu'il a sa propre cohérence, affiche des positions peu prévisibles, parce qu'elles reposent sur des principes et une pensée personnelle. Alors tout ce qui passe pour de l'incohérence, tout ce que Enthoven dit "avoir du mal à comprendre" en offrant par là une excellente relance du débat, me semble la preuve qu'on a ici affaire à une pensée politique adulte, complexe, pesée. Chez les têtes d'affiche de la politique française, c'est quand même pas si fréquent.

Alors dans le fond, en donnant ainsi la parole à un acteur important de la politique, l'émission remplit son rôle et me semble d'assez bonne qualité, ne serait-ce qu'en ne brouillant pas les rôles : le producteur-animateur reste à sa place, le jeu des questions-réponses est bien mené. Certes Enthoven n'est pas bien costaud sur le sujet mais ses invités le sont. Et finalement le débat semble plutôt bien régulé par notre agrégé à la voix d'archange (qu'on imagine dans une pose de statue genre Génie de la Bastille). Enfin dans l'aria final initié sobrement, Enthoven réussit à ne pas trop vocaliser. On quitte l'émission sans trop d'agacement. Bon c'est déjà ça.

la reine
 
Zx

12/01/2007
05:43
re : Rendez-nous Enthoven

Il a également renvoyé Jack Lang dans les cordes au sujet du budget des armées (là encore, de manière tout à fait opportune).


"Alors tout ce qui passe pour de l'incohérence, tout ce que Enthoven dit "avoir du mal à comprendre" en offrant par là une excellente relance du débat, me semble la preuve qu'on a ici affaire à une pensée politique adulte, complexe, pesée. Chez les têtes d'affiche de la politique française, c'est quand même pas si fréquent. "

Très juste. Ce qui nous a d'ailleurs valu une intro des plus pesante de la part d'Enthoven, incapable de comprendre ce que lui expliquait JPC (s'il continue comme ça, il sera à même de chasser sur les terres du Balourd, son prédécesseur).

"Alors dans le fond, en donnant ainsi la parole à un acteur important de la politique, l'émission remplit son rôle et me semble d'assez bonne qualité, ne serait-ce qu'en ne brouillant pas les rôles : le producteur-animateur reste à sa place, le jeu des questions-réponses est bien mené. Certes Enthoven n'est pas bien costaud sur le sujet mais ses invités le sont. Et finalement le débat semble plutôt bien régulé par notre agrégé à la voix d'archange (qu'on imagine dans une pose de statue genre Génie de la Bastille). Enfin dans l'aria final initié sobrement, Enthoven réussit à ne pas trop vocaliser. On quitte l'émission sans trop d'agacement. Bon c'est déjà ça. "

Un sentiment que je partage mais dont le crédit revient, à mon sens, aux duo Chevènement-Clément, complice à plus d'un titre, et qui a particulièrement bien fonctionné ce soir (les autres invités étaient sensiblement en retrait - à tel point que j'en viens à me demander si P.Reynaud n'est pas intervenu que pour se faire rabrouer par notre éphèbe chavezophobe à la voix plaquée or).
 
oppossum

12/01/2007
13:15
re : Rendez-nous Enthoven

Quatre consonnes et trois voyelles c'est le prénom de Raphaël,
Je le murmure à mon oreille et chaque lettre m'émerveille,
C'est le tréma qui m'ensorcelle dans le prénom de Raphaël,
Comme il se mêle au "a" au "e", comme il les entremêle au "l", Raphaël...

Il a l'air d'un ange, mais c'est un diable de l'amour,
Du bout des hanches et de son regard de velours,
Quand il se penche, quand il se penche, mes nuits sont blanches,
Et pour toujours... Hmm

J'aime les notes au goût de miel, dans le prénom de Raphaël,
Je les murmure à mon réveil, entre les plumes du sommeil,
Et pour que la journée soit belle, je me parfume à Raphaël...
Peau de chagrin, peintre éternel, archange étrange d'un autre ciel...

Pas de délice, pas d'étincelle, pas de malice sans Raphaël,
Les jours sans lui deviennent ennui, et mes nuits s'ennuient de plus belle.
Pas d'inquiétude, pas de prélude, pas de promesse à l'éternel,
Juste l'amour dans notre lit, juste nos vies en arc-en-ciel, Raphaël...

A l'air d'un sage, et ses paroles sont de velours,
De sa voix grave et de son regard sans détours,
Quand il raconte, quand il invente, je peux l'écouter
Nuit et jour... Hmm

Oh, thank you dear Carla, tu vas-t-y nous le chanter en anglais ?
 
Orang bukit

16/04/2007
09:02
re : Rendez-nous Enthoven

Même observation le 16 avril 2007...
 
w

16/04/2007
09:16
Boules Quiès

Je me serais bien passée du message pré-précédent : non, c'est pas la peine de le chanter en anglais (en VO non plus) par pitié !
Laissons ça aux magazines peuple du passé.

Je découvre ce fil, et donc que Rafi avait déjà officié en début d'année. C'est vrai que ça écorchait vachement moins les zoneilles la semaine dernière !
Je pense aussi comme il a été suggéré dans un autre fil que Rafi s'est probablement coltiné des invités pré-engagés qu'il n'a pas forcément choisis.
 
Henry Faÿ

22/07/2007
22:39
c'est le tréma qui m'ensorcelle dans le prén

J'ai réécouté cet après-midi une émission de à voix nue avec René Girard sur Nietzsche, dans le rôle de l'interviouveur, c'est Raphaël Enthoven qui officie, ce que dit René Girard est passionnant et Raphaël Enthoven n'est pas mauvais du tout.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.16 seconde(s) par la technique moderne