Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Henry Faÿ

08/01/2004
13:52
Le monde de la musique

Il y a cette semaine une très intéressante série de Philippe Gumplowicz de l'émission le monde de la musique sur la musique sous l'occupation "Orphée sous Vichy".
Lundi et mardi, malheureusement, j'ai manqué cette émission.
Hier, c'était sur les évictions de professeurs et élèves juifs du Conservatoire. L'émission d'aujourd'hui était consacrée à Claude Delvincourt, Directeur du Conservatoire de la rue de Rome qui avait tous les antécédents d'un bon pétainiste et qui en fait a rallié la Résistance.
J'ai cru un moment qu'il s'agissait d'une rediffusion car il y avait déjà eu une série passionnante sur le même sujet et je dois dire qu'elle m'avait davantage plu car elle mettait l'accent sur la persistance d'une création de tout premier ordre dans les conditions les plus indignes, ce qui a aussi été le cas pour le cinéma. Cette série précédente tordait par exemple le cou à cette idée que le jazz était interdit sous l'occupation. Il est bien possible que la série de Philippe Gumplowicz soit un complément ou une réponse à l'émission d'avant, qui avait peut-être été jugée trop optimiste. Si vous avez des idées des renseignements sur cette émission précédente (date, auteur etc) ou mieux un enregistrement, n'hésitez pas à m'en faire part car elles m'intéresseraient au plus haut point.

 
Yann

08/01/2004
14:34
re : Le monde de la musique

Tout intéressant que ce soit, c'est toujours à chaque fois pénible de constater que l'Histoire à FC commence en 1940 et se termine en 1945. Pénible pénible pénible...
Tellement de leçons à FC ("leçons" est préférable à "émissions" chez FC) sont sous cet angle. L'exploration de l'Histoire de façon désinteressée n'existe pas à FC. Encore une matière à classer dans le "soupçon". Pénible.
Yann

 
Henry Faÿ

08/01/2004
18:28
un peu d'accord mais pas tout à fait

Il est vrai que la période 1940-1945 est ressassée et que c'est pénible mais il faut bien reconnaître que cette époque a été plus qu'aucune autre un moment de vérité. Vous êtes Directeur de Conservatoire de musique et vous recevez l'ordre d'expulser les professeurs et les élèves juifs, que faites vous? C'est dans de pareilles situations que les personnalités se révèlent.
Il est parfois question d'autres époques. Hier, j'ai été passionné par la retransmission de la conférence de Michel Carmona sur le traitement de choc qu'Haussmann a fait subir à la capitale. C'était bourré d'informations qui sortaient de la banalité.

 
Henry Faÿ

09/01/2004
13:25
une émission intéressante et orientée

En écoutant le dernier volet de l'émission de Philippe Gumplowicz sur la musique pendant l'occupation, "Orphée sous Vichy" je crois avoir compris ce qu'elle entend signifier. Elle met principalement en exergue le mouvement de résistance d'inspiration communiste Front National (rien à voir évidemment avec...) et en célèbre, à juste titre, la gloire.
Cette émission est fort intéressante et c'est avec plaisir que j'en ai écouté les trois derniers volets mais je l'ai trouvé moins réussie que celle d'avant qui était plus complète (les itinéraires d'Olivier Messian et d'Alfred Cortot étaient détaillés) et plus inspirée, plus axée sur l'art et moins sur la politique.

 
Henry Faÿ

25/02/2004
22:02
les années folles éthiopiennes

Ils n'ont pas peur des sujets originaux et qui sortent de l'ordinaire, dans le monde de la musique. Cette semaine, le sujet est le bouillonement musical qui s'est produit en Ethiopie dans les années soixante. Un sujet comme ça, il fallait vraiment y penser et moi, je dis bravo mais ça m'irrite toujours beaucoup que cette émission très originale, un avatar du rythme et la raison soit placée à cette heure absolument impossible.

 
pat

27/02/2004
10:59
les années folles éthiopiennes

très originale et réussie cette série des chemins de la musique! c'est plus vivant que les cd d'ethnologues Ocora (axés eux sur les musiques traditionnelles)
 
Guy Dufau

27/02/2004
14:13
re : Le monde de la musique

Avec une très défaillante mémoire, je me souviens d'une émission de Daniel Mermet sur France Inter/
Sous l'occupation à Antibes se cachait, dans la maison de Marie Bell un compositeur juif de chanson (nom oublié), auteur d'une chanson à gros succès.
Une équipe, autour de Tino Rossi,profitant des circionstances créées par le gouvernement de Vichy, l'a escroqué de ses droits d'auteur.Son oeuvre fut déclarée à la SACEM sous un autre nom et à la libération, il ne retrouva pas ses droits.
C'est peu, mais peut contribuer à de nouveaux éclaircissements.
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne