Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
La reine des belges

31/10/2006
02:39
L'identité en bidons de 5 litres

Quoique France-Culture arrive très difficilement jusqu'à Ploudalmézeau ces jours-ci (il parait que le Pont d'Argenteuil fait barrage aux ondes) je constate qu'il ne se passe pas une journée sans que j'y entende le mot "identité" mis à toutes les sauces :

Exemple ?
Les chemins de la connaissance. Sujet : Les rites de moisson.
Et allez hop, on apprend que le banquet de fin de moisson, tradition imémmoriale, était pour le paysan un "moyen d'affirmer son identité". Non mais sans rigoler Munier il balance ce genre de trucs. Je vois d'ici l'historien ou l'ethnologue, le jour où le voyage dans le temps sera au point : alors le mec il remonte à l'époque de Louis XIV et il tend le micro au cul-terreux pour lui demander si en tuant le cochon l'autre a bien le sentiment "d'affirmer son identité". Il frole le coup de fourche le mec.

Bref je les ai pas tous notés, il va falloir que je me fouille la mémoire pour les retrouver.
Tiens pas plus tard que ce midi c'était chez Arnold L'apporte : un type interviewe Laurie Anderson et lui demande si parler français c'est pas abandonner une partie de son identité oooh la honte. Et Arnaud il laisse passer ça ?

Je vous dis que depuis septembre il y en a des tas.
Chaque jour quoi.
D'où ma question : ils sont vraiment neuneu ou bien ils font semblant ???

La reine


 
La reine

31/10/2006
02:41
les énervés de l'identité

Ca me rappelle cette affiche, une pub assez finaude pour télérama peut-être (ou bien une attaque violente des agacés de Télérama) :

"Le journaliste de télérama qui rédige un article sans placer le mot "décalé", il a un gage ? "
 
La reine

31/10/2006
02:48
lisons un peu

Signalons deux livres plus ou moins prochément liés au sujet de ce fil :
- L'illusion identitaire. Jean-François Bayart. (Fayard ; 1996)
- L'hystérie identitaire. Eric Dupin. (Cherche-midi ; 2004)

Le premier avait présenté son livre dans Culture Mati, c'était revigorant.
Le second a officié un temps à l'esprit Public, puis a chroniqué aux Matins avant de se faire sacquer.
Les deux ne prennent pas de gants pour dénoncer le délire ethnophile, nourri de sanglot de l'homme blanc et de sociologisme bon teint.

Vu que nous sommes entrés dans une tourmente culturo-identitaire, ces deux livres sont d'utiles vaccins contre ce virus mental de la culturophilie qui pullule chez les intellos officiels ayant micro-ouvert sans hygiaphone dans ce bouillon de culture qu'est france-turlute

La reine
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.01 seconde(s) par la technique moderne