Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Louise

04/01/2004
21:32
Culture d'islam

Il se trouve qu'aujourd'hui, j'ai pu écouter la radio et ce fut bien intéressant d'entendre la Fabrique de l'histoire (même si cela fait froid dans le dos de se dire qu'il a fallu que ce monsieur communiste arrive à 90 ans,pour être convaincu que le régime soviétique était malhonnête)
et aussi la première émission d'Abdelawab Medeb où son invitée et lui ont pris le temps de creuser sous le voile.
 
GOMEZ

05/01/2004
09:32
Cultures d'islam

Je n'ai pas envie de critiquer cette émission que j'aime bien, mais je trouve que le format d'une demi-heure était mieux adapté à Cultures d'islam, de même que le vendredi me semblait être un meilleur jour de diffusion.
 
Henry Faÿ

05/01/2004
09:47
culture d'islam, heure de diffusion

Bien d'accord avec Gomez. Je n'ai pas écouté l'émission sur le voile, parce que le voile, franchement, ras la casquette, si j'ose dire ou ras le hijab.
J'aimais bien le temps où culture d'Islam était rediffusé aux aurores le dimanche matin. Ca m'arrangeait bien.

 
jehanne

17/12/2006
18:32
re : Culture d'islam

J'ai beaucoup aimé Cuture d'Islam, naguère encore, mais là, et depuis qq temps, ce n'est plus possible: l'épidémie qui consiste à interrompre l'invité pour terminer sa phrase à sa place, ou ajhouter une incidente a gagné Meddeb, qui désormais rivalise avec Baddou et avec le peu regrettable Voinchet, et probablement l'emporte. Contrairement à eux, il a des choses à dire, mais alors: pourquoi des invités? obligés de subir ce traitement frustrant et presque insultant. Un égo qui devient surdimensionné?
C'est tellement insupportable qu'il n'y a plus d'écoute possible, malgré tout l'intérêt du sujet d'aujourd'hui ("Femmes d'Alger" de Delacroix)

 
Zx

17/12/2006
19:04
re : Culture d'islam

Quand le présentateur laisse l'auteur qu'il est aussi prendre le pas ça ne peut déboucher que sur une bouillie verbale proprement inaudible.
 
ange

17/06/2007
19:46
re : Culture d'islam

Deux dimanches de suite, deux excellents numéros littéraires de "Culture d'Islam" (l'un sur "Le fanatisme ou Mahomet" et aujourd'hui sur "Nathan le Sage"), où Meddeb a été parfait, n'intervenant que rarement, sans empiéter ni anticiper sur les propos de l'invité, mais restant sur son terrain. Un dialogue parfaitement équilibré et des props substantiels et de haute tenue qui devraient réconcilier avec cette émission ceux que Meddeb commnençait à agacer.Voilà FC comme je l'aime!
À écouter sur le site de FC pour ceux qui l'ont ratée.
 
LRDB

17/06/2007
20:22
@angie-les-bons-tuyaux

Cette info tombe à pic.

Car depuis quelque temps Meddeb avait rejoint Lebrun Laurentin et Baddou dans mon club des nettoyés-du-bobino (même si mes bobinos sont 100% numériques). Ainsi j'ai passé en début d'après-midi environ 120' pour raccourcir le Culture d'Islam du 13 mai dernier. Emission passionnante, que je ne voulais point liquider malgré la sur-intervention du producteur. Ma réduction, épurée des interventions perturbantes d'Abdelwahab, tombe à 28'. Remarquez ça a du bon : à écouter et réécouter on profite d'autant mieux du contenu des débats ! Du mions aux alentours des coupes zet collures... Les invités étaient Jeanne Favret-Saada (que Meddeb a appelé "jeannine" !) et Mohamed Sifaoui.

Si Meddeb a retrouvé sa discrétion d'antan, c'est le coeur plein de confiance que je vais de ce pas écouter l'émission du 10 juin.

LRDB
 
LRDB

18/11/2007
15:36
Emanuel Todd

Emmanuel Todd sans Youssef Courbage, au micro d'Abdelwahab Meddeb dans Culture D'Islam cet après-midi.

Bien joué. En fait, on n'en a pas trop entendu parler, du livre de Todd et Courbage. La prédiction du 17 septembre (adresse ci-dessous)ne s'est pas réalisée.
http://www.broguiere.com/culture/forum2/index.php3?lecture=1 6617&debut=0&page=1

Espérons que pour une fois Meddeb sera pas trop occupé à parler de lui et de son avis et de ses lectures et de ses idées.

A part ça je trouve la présentation de l'émission à la limite de l'acceptable, notamment avec l'intro "cancer islamiste". A quoi il joue, exactement ?
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/programmes /

LRDB

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.04 seconde(s) par la technique moderne