Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
dom

02/10/2006
23:51
critique positive

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/univers/pre sent.php

la, je dois dire que l'on s'y retrouve plus facilement cette page est bien faite.

Bien bien, j'ecoute, c'est sympa...
 
pg

03/10/2006
13:08
critique pas positive

AH , oui, cette page est très TRÈS bien faîte : on y voit très clairement qu'il n'y a plus rien à écouter sur FC. !
Du moins, rien qui réponde à une basique envie de savoir et d’apprendre.
Cette liste commence vraiment mal :
Accrochez vos mâchoires et préparez vos mouchoirs.

Pour les ARTS VISUELS : 3 émissions à haute teneur de " pratiques urbaines " (trop drôle) et sans risque de dégradation de la couche de vernis sage (civilités mondaines, parler banlieue, art de la promo à défaut de promo de l’art, défense de l’Art-naque officiel et sponsorisé…)
Mais ne nous plaignons pas trop, comme disait l’autre : " La force de la radio c’est qu’elle n’a pas d’image "…

Mesdames, Messieurs, voici les Arts visuels (copié collé) :

" MINUIT/DIX : le rendez-vous des pratiques urbaines parce que contemporaines ...

PEINTURE FRAÎCHE : Magazine conjuguant la forme de l'entretien avec des artistes de toutes expressions (vidéo, peinture, sculpture, sculpture cinétique et sonore, performance, photographie, livre-objet, poésie visuelle), à celle du reportage à l’intérieur même de leurs ateliers, et à l’utilisation ...

MÉTROPOLITAIN Une émission qui s'organise autour de deux pôles : l'architecture et la ville. L'architecture entendue comme discipline savante ET ordinaire, comme discipline artistique ET sociale, englobant tant le paysagisme que le design, l'éclairagisme, la scénographie, la signalétique et ... "
(précision : les points de suspension n’ont pas de suite sur le site ; ils sont là pour faire illusion et laisser entendre qu’il y aurait un développement, et surtout mettre un terme à une phrase mal barrée.)
Tout cela est très clair : 2 émissions tendance FIAC et une sur l’urbanisme ; autrement dit, l’art n’a pas sa place sur FC.

La rubrique suivante CRÉATION RADIOPHONIQUE semble, dans un premier temps, s’en sortir un peu mieux : j’ai l’impression qu’il y a une petite amélioration du traitement de la fiction (on nous inflige moins de direct dirait-on), mais si je regarde dans le détail, je vois : des horaires pas toujours adaptés (feuilleton), des contenus ineptes (on se demande à qui sont destinées les " histoires d’écoutes " ; en tout cas certainement pas au bambin visible sur le site), des orientations maladives (détournement des ACR vers le "sauciétal", rejet du patrimoine au profit du contemporain et des copains…), bref, pas de renouveau véritable.

Bon, pas la peine de continuer la revue, mais on voit vite que cette page est une excellente jauge du " trop-vide " de FC.
L’HISTOIRE est réduite au sacro-saint contemporain ; la MUSIQUE est miniaturisée et du coup mise au tiroir (un placard c’est encore trop grand) ; bientôt le reportage sera de trottoir ; et surtout la présentation des programmes IDÉES, SOCIÉTÉS, POLITIQUE ET ÉCONOMIE révèle l’ espace surdimensionné qui leur est accordé.

Désolé de ne pas être dans l’esprit du fil, mais pour ma part, je ne vois pas beaucoup de positif dans tout ça.

 
Dom

03/10/2006
17:16
re : critique positive

ben moi si, je retrouve plus facilement ce que je veux écouter, c'est un gain de temps car je vais droit au sujet qui me plait,
apres le contenu et le contenant, c'est effectivement une autre vision, que j'ignore parce que je ne suis pas interressé par certains liens.
Je vais etre tres cool en ne montrant pas du doigt ce qui me désinterrese, je ne me suis interressé qu'a cette page
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/univers/in dex.php?theme=68
si le menu proposé n'est pas adéquat, je zape, mais j'ai aimé cette approche de classement encyclopedique par sujet, c'est tout ce que je voulais dire, enfin un peu de logique dans ce binz qu'est le site de FC.
Cette page permet de zaper toute l'acualité de la page d'acceuil.

 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne