Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
AArgh!!!

23/09/2006
18:05
Massé Scarron, l'épreuve

Je viens d'en écouter un bout : mais où diable vont-ils chercher leurs critiques? Encore une ado attardée (Clara Dupont-Monod, on dirait un gag)et un festival d'éloges tellement creux et ronfalants que ça éloigne du livre. Il y a eu Christophe Bataille, dont les 115 pages, goncourables, sont un poème en prose, un désordre fécond (fécond, c'est de moi, ils étaient bcp plus lyriques) une nostalgie et une tristesse insondables & what else ?... Quand à Courir dans les bois sans désemparer, c'est un premier roman et chef d'oeuvre. Alors ils en lisent des pasages, et comme j'étais toute seule, je n'ai pas pu échanger un regard stupéfait avec quiconque. Pasque c'était dix mille fois moins bien que Christiane Rochefort en son temps, laquelle était au moins acide et drôle, masi que la CDM trouvait ça tellement drôle et l'humour transcendant la tragédie, masi putain !!! ils le savent pas que les mots ONT UN SENS ????????????????????,

 
AArgh!!!

23/09/2006
18:07
Sorry pour les coquilles...


 
CA

23/09/2006
20:55
Images en rafale

Je les trouve aussi inutilement pédants. On a l'impression qu'ils veulent faire chic parce qu'ils sont sur France Culture.

Le choix des images est en effet audacieux. Le premier roman, par exemple, a un style de "brindilles mortes", "de bois noir craquant", "qui s'enfllamme et nous enflamme", et il laisse ensuite "des cendres floconneuses", "c'est un roman qui colle après"... On a l'impression que le critique s'enchante de ses propres images, l'ennui, c'est qu'on se demande comment ça peut craquer, s'enflammer, être cotonneux et coller à la fois...

J'en ai entendu un autre qui parlait d'un style "coruscRant", "comme on disait au XVIIIeme sicèle". Le Professeur Rollin, gardien des beautés oubliées de la langue française, a dû sursauter.

CA


 
Agnès

23/09/2006
22:06
Messieurs -et madame- Prudhomme

Le char de l'Etat navigue sur un volcan...
D'ailleurs - quand on y pense - , c'est un assez bon résumé de l'argument de notre Jean-Eric Boulet...
 
Zx

24/09/2006
02:48
re : Massé Scarron, l'épreuve

CorusCRANt
Ca c'est sûr qu'il faut en avoir pour sortir de telles âneries... Ou de l'aplomb, qui sait ?

On dirait des vieux dans un hospice qui joueraient au scrabble en misant sur des mots dont ils n'ont qu'une connaissance mal assurée pour raffler le gros lot tout en comptant sur l'impérétie de leurs partenaires pour éventuellement l'emporter sur un coup de bluff. Tout ceci serait comique s'ils avaient seulement conscience du caractère futile de cette surenchère d'images lourdingues... A qui donc destinent-ils ce déluge d'images prudhommesques ?


Bailzeuouais, l'image n'est pas innocente : je me mets en conditions avant de lire H.Manrienské !
 
Zx

24/09/2006
02:50
tel est pris qui croyait prendre

arf... impéritie, sorry
 
marjorie clarinette

24/09/2006
04:01
re : Massé Scarron, l'épreuve

après vérificassions sur le sitre de FC,
je vois que le BON MOT est effrectivement "corruscRant"
aussi, merci de cesser vos attacres ad nominem

majorette clarini



 
Anne Nonime

24/09/2006
05:17
re : Massé Scarron, l'épreuve

Farpaitement !! Et comme dirais l'autre, vos attakes ces du vant ! Ca va ce daigonflé et fère schpit !
 
Agnès

24/09/2006
05:26
re : Massé Scarron, l'épreuve


 
CA

24/09/2006
18:37
Le Club des Verdurin

Continuons dans la ronchonnerie.
Un critique coruscant rappelle avec force références savantes, et quelques citations en grec dans le texte, pour faire riche, toute l'histoire du bouillant Achille. Il épate carrément ses petits camarades quand il se met à parler, tel l'oracle de DDFC, de la " révélation de l'étantité du monde". Voilà qui doit en jeter dans les dîners en ville.
Le même ou un autre s'exclame "la mythologie, c'est un gigantesque manga !" À FC, on a déjà eu l'occasion d'entendre que Rimbaud et consorts étaient des slameurs qui s'ignoraient, et Racine, un rappeur, sans doute.
Quant à Clara Dupont-Monod : elle déclare que tel auteur ne fait pas beaucoup de recherche "au niveau vocabulaire", et que tel autre "tente de lui faire accéder à la connaissance".
Amis de la langue française, bonjour.



 
AArgh!!!

24/09/2006
19:22
re : Massé Scarron, l'épreuve

L'étantité, c'est un exercice de postillons.
 
Yann

30/09/2006
16:16
More of the same is not enough

Dans l'émission d'aujourd'hui, il sera question de deux inconnus à FC, avec deux livres encore moins connus: Rendez-vous de Christine Sanglot et Le Supplément au roman national de Jean-Eric Boulet. Pffff...
Quelles seront les métaphores improbables que le jury choisira pour les qualifier?

Yann

 
Zx

30/09/2006
18:17
re : Massé Scarron, l'épreuve

Ah oui mais non, il fallait écouter l'émission d'aujourd'hui pour entendre les réserves formulées par une majorité de critiques au sujet du "roman" de Christine Ego, et la démolition du - toujours mais pour des raisons différentes - "roman" de Jean-Machin Boulet.

S'agissant de ce dernier, furent dénoncés en vrac mais avec justesse : son aigreur, ses constants appels au viol en forme d'apologie de ce crime odieux, le fait qu'il suinte la barbarie, l'apologie du terrorisme, son aigreur, les clichés "petit blanc" et les phantasmes qu'il nourrit au sujet de ceux qu'il nomme les arabes et dont il n'a qu'une vision parfaitement phantasmatique qui ne traduit aucun vécu réel si ce n'est l'imprégnation - authentique celle-la - d'une idéologie nauséabonde, son fascisme, son opportunisme (il laisse transpirer à grosses gouttes son acrimonie en se dissimulant "courageusement" derrière les plus pauvres), le malaise qu'on ressent à le lire, etc.

"Ca tient 20 pages"
F.Ferney.

"C'est dégueulasse"
Nelly Kapriélian

"Cela se veut un peu roman, un peu essai, un peu ceci ou cela, ce n'est rien du tout."
Jean-François Colosimo

(bon, je cite de mémoire alors ne me prenez pas au mot, ici c'est l'esprit qui compte - ou Real player mais il ne marche pas chez moi )


Ce fut une bonne émission que celle d'aujourd'hui (il faut dire que les critiques varient d'une émission à l'autre d'où, peut-être, la mauvaise surprise de la semaine dernière).
 
Zx

30/09/2006
18:33
re : Massé Scarron, l'épreuve

Deux remarques :

a) Il faut lire "délirante" à la place de "phantasmatique"

b) Nos critiques de ce livre et du personnage qui en est l'auteur semblent assez justes à la relecture
 
Zx

30/09/2006
18:37
arghhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Zut !

Encore un oubli : Nelly Kapriélian, elle , n'a pas oublié de souligner le populisme de J-M.B.
 
Agnès

30/09/2006
20:00
re : Massé Scarron, l'épreuve

Juste une remarque : le langage de ces critiques me dérange, non parce qu'ils emploient des grossièretés - moi aussi - mais parce qu'ils le font sans complexe ni "modalisateur" à la radio, et que ça manque singulièrement de tenue.
J'ai l'impression concernant JEB qu'un certain nombre de gens se méfie de sa couleur politique éventuellement foncée, et que la critique redresse la barre toute. Tant mieux, ce type pue.
 
pascale

01/10/2006
12:01
re : Massé Scarron, l'épreuve

Je trouve les grossièretés un peu agaçantes,parce qu'elles ont un petit côté bobo et frimeur("on s'en fiche de la correction, on est au-delà de ces bonnes manières de petits-bourges",ou quelque chose comme ça) mais est-ce que c'est vraiment si grave ? L'émission d'hier était bien, surtout la fin (j'ai lu les vingt premières pages du Boulin, et puis il m'est tombé des mains : oui, il pue)
 
Zx

02/10/2006
00:38
re : Massé Scarron, l'épreuve

Il suffit que la grossierté ne soit pas déplacée et administrée avec parcimonie. Qu'elle vise juste en somme (ce qui suppose, il est vrai, d'être capable de varier les registres et les niveaux de langues).
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne