Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.
|
||||
Retour à la liste des messages | |
Club des admireurs 21/09/2006 02:02 |
Le gentil Tewfik Hahem |
Le drame a eu lieu à la rentrée d'automne 2006 : Double Inculture est passé à la trappe. C'est un terrible drame radiophonique, car Tewfik Hakem a été catapulté sur les après-midi et a vu son temps d'antenne allongé à une heure. Une heure pour << le benêt aux questions creuses >> ainsi qu'il est sobriqué dans cette contrib de Tocq http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=26 667&debut=0&page=1 Ainsi Double-Inculture passe à la trappe et les auditeurs de l'après-midi eux n'ont plus que leurs oreilles pour pleurer et que la Grande Trappe pour aller se planquer. Le plus à plaindre c'est peut-être Yvan Amar : comment va--il résister aux intros dégoulinantes de bon sentiment niaiseux du cher Touffe-Hic. Va-t-il à lui aussi aller oser demander (noter les 3 infinitifs concaténés) si on lui a "coupé son petit bout" (je n'invente rien, c'est une question importante régulièrement posée par Tewfik Hakem dans Double-Inculture) Signé : le Club des Admireurs de Toufikakem |
|
LRDB 21/09/2006 02:07 |
Début d'une anthologie ? |
Au fait, yavait un fil de gentillesses pour TEwfik et Double Culture : http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=13 587&debut=0#13621&page=1 Et puis dans le fil de rentrée 2006, yavait aussi ça : << La triple détente de Tewfik Hakem ce jour: 1) Découvrir un écrivain le jour de sa mort. 2) Aller dans une librairie pour acheter ses livres (ce qu'il recommande aux auditeurs). 3) Pour le lire, peut-être. (Il ne connaît même pas les titres majeurs de Naguib Mahfouz) ! >> (Pascale) Non sérieux je sens qu'on va morfler (comme dirait Todd) ./... |
|
LRDB 21/09/2006 02:16 |
De Double inculture à Triple buse |
Le gag : Tewfik est passé de "double culture" à "triple détente" Ben mon 'ieux pour trouver un titre pareil faut débaucher encore combien d'agences de com en parlant de détente du côté de Tewfik le ressort culturel me semble un rien gripped perso j'aurais plutôt vu "Triple buse" mais sûr que les syndicats de la plasturgie n'auraient aps apprécié ils te nous la posaient illico la sacoche et alors qui aurait pu produire les jolis petits bateaux et les canards en plastique comme ceux qu'il a dans son bain pour faire joujou le toutou-fikakem ? LRDB, |
|
LRDB 21/09/2006 02:27 |
Aujourd'hui à Triple Buse : le drame |
Bon après lecture du programme quotidien, je vois que c'est pas si grave : en fait Tewfik a 13 minutes pour louper chaque jour sa critique littéraire. Pour l'auditeur qui a slalomé depuis 12h02 c'est un peu une façon de se fairer rattrapper par "Tout arrive". C'est le rappel sans la piqûre quoi. En revanche, danger à 15h : Tewfik a 2 minutes pour saper le moral des auditeurs d'Yvan Amar. Et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui je n'invente rien. Le drame a eu lieu juste avant Un Poco Agitâââto. La question de Tewfik : "mais dites-moi Yvan ce qui me fait plaisir c'est que dans votre émission de musiciens aujourd'hui il y a une femme...". Mais il nous les fera tous ma parole : le coup du cliché pro-féministe maintenant. Boudiou ça c'est du commentaire culturel... Ca y est j'ai compris : Tewfik Hakem c'est le fils spirituel de Laure Adler. Niaiserie + ignorance crasse. Ce mec croit peut-être qu'il n'y a pas de femmes dans les orchestres de ce vilain pays de phallocrates, et la remarque de 15h00 c'est la (discrète) contribution de Tewfik pour encourager la candidature de Ségolène Royal. Amar redresse : "euh vous savez dans la musique les femmes c'est assez courant". Tewfik se rattrappe intelligemment "ah mais parmi les musiciens de jazz y'en a pas tant". En effet convient Yvan "y'en n'a pas tant". Oufe l'honneur est sauf, la catastrophe radiophonique passe le micro à Yvan, et de mon côté je branche mon timer pour que ma radio s'arrête toute seule à 15h27. Je sens qu'avec Triple Buse tous les jours à 15h00, on va pouvoir remplir un sacré bétisier les gars... LRDB |
|
Zx 21/09/2006 11:19 |
re : Le gentil Tewfik Hahem |
Ses lancements avant feuilleton sont excellents : il dit ce qui va se passer dans l'épisode du jour et, ensuite, vous souhaite une bonne écoute : "-Restez, restez, aujourd'hui, dans le feuilleton, une révélation de poids : c'est le Colonel Moutarde qui a tué madame Pervenche. Mais tout de suite, un jeune auteur, Jean-Eric Boulin. JeanEric Boulin, vous êtes de Marseille !?!" "-Ouais." "-C'est fou !" :D |
|
Zx 22/09/2006 15:43 |
Il a récidivé !!!!!! "Aujourd'hui vous aurez tout : un assassinat, une course poursuite, les adieux du narrateur, etc." Il lui suffisait d'annoncer le dernier épisode sans en dévoiler le contenu. Misère ! |
|
LRDB 22/09/2006 16:29 |
Aujourd'hui Triple Buse avait un peu de mal à interviewer le créateur de BD mais "vous savez la BD c'est un art pffouuu quelle préparation pour moi vous pouvez pas imaginer. Heureusement j'ai eu toute la journée pour lire le synopsis du dernier épisode du feuilleton ". On devrait lui faire présenter les Hitchcock au ciné-club de Ploudalmézeau : je prévois un Twfik Hakem très très très occupé : - d'abord à annoncer les rebondissements zet les suspenses - ensuite à échapper à la foule des spectateurs encolérés et désireux de le pendre par la langue (I mean l'organe), pour lui extirper le goût et la malséante habitude d'en faire si mauvais usage. |
|
Zx 22/09/2006 17:29 |
C'est encore sur TF1 qu'il serait le mieux : il s'occuperait des lancements de Columbo et les dégats (pour lui comme pour nous) seraient moindres. |
|
ange 26/10/2006 11:23 |
Tewfik Hakem égratigné (gentiment, toujours) dans Télérama cette semaine, pour sa conduite d'A voix nue avec Brigitte Fontaine. La dame lui demande "On est à "Voici" ou à France culture?" devant son insistance à la faire parler de sa vie privée. |
|
ddfc 02/11/2006 15:29 |
Voici l'extrait : http://ddfc.free.fr/20061102_voici.mp3 Cette série est très amusante. A intervalles réguliers, Brigitte Fontaine charrie le gentil Tewfik Hahem par exemple en l'appelant "mon petit" ou en lui disant "à question idiote, réponse idiote". Bien entendu, il en faut plus pour démonter un animateur de la génération fun radio. |
|
La reine des belges 10/06/2007 09:29 |
La voix d'enrhumé flingue le feuilleton |
Je ne sais pas s'il flingue toujours le début, car je me débrouille pour démarrer au plus juste. En revanche, pour la fin, pas moyen d'y couper, il faut entendre d'abord, et nettoyer après : alors que le Feuilleton est l'émission la plus peaufinée et la plus amoureusement ciselée de toute la chaîne, chaque jour on redoute le moment de la sortie : le benêt à la voix d'enrhumé va-t-il nous saboter la sortie en bavassant sur la musique de fin ? Pour casser l'ambiance de poésie ou d'intelligence créatrice, c'est parfait. Heureusement c'est pas tous les jours : environ une fois sur trois ou quatre, on est glacé par un "eh bien il est fini le feuilleton". Du coup c'est à l'amateur fort occupé à archivé la merveille, que revient la tâche de nettoyer son ruban (ou son fichier numérique) de cette voix qui suinte la niaiserie. Un peu comme on le fait avec les questions lourdissimes de Laurentin (taux de nettoyage entre 30 et environ 50%) ou sur les interventions de pur sabotage que nous fait chaque jour le journaliste en pâté de campagne Jean Lebrun (taux de nettoyage entre 98 et 99,5 %). Mais quelles plaies radiophoniques que ces bavards narcissiques... ! LRDB |
|
S. Freud 10/06/2007 10:10 |
hi hi hi hi hi! |
***Mais quelles plaies radiophoniques que ces bavards narcissiques... !*** |
|
Adler (Alfred) 10/06/2007 11:00 |
Sigmund, enfin... |
Expliquez vous que diable... |
|
Carl-Gustav 10/06/2007 11:36 |
oqp lisser ma parpe |
Ach, fous foulez mes lunettes ? |
|
S. Freud 10/06/2007 11:42 |
le silence est la règle d'or |
C'était donc un rire intérieur. Il aurait du être signalé par une parenthèse: (hi hi hi hi!) ou par une didascalie en italique: il rit |
|
Georgie Gros Deck 10/06/2007 12:56 |
re : Le gentil Sigmund |
Ou z'édait beud-êdre bour immiter Chean Leprun Donnerwetter |
|
artung 21/06/2007 01:43 |
ce type est a france culture ce que fadela amara est au gouvernement un dentier acéré |
|
LRDB 27/11/2007 15:38 |
Gourdiflot et Gourdiflotte sont dans une poussette |
Effarante, la greluche invitée par le tewfik. Elle enchaine niaiserie sur niaiserie, avec la certitude de proférer finesse sur finesse. Son nom d'auteur : Emilie de Turckheim. Noter la finesse de ce gag pseudonymique (ou de ce pseudo-gag ?). La chérie elle rayonne de bonheur en esspliquant que sa thèse de sociologie porte sur l'entrée des jeunes homosexuels dans la sexualité. Bon pourquoi pas. Elle respire la santé tout en même temps que la niaiserie la plus profonde et la moins simuleée. Une sorte de Julie Clarini quoi. Du coup on a déjà le prénom : Marjorie. Ah j'attrappe au vol sa dernière bourde : son livre de chevet c'est le livre de ce musicien qu'était visiteur de prison et qui racontait son journal. Eh oui. Il l'écrivait pas hein. Il le racontait. Elle est sympa la meuf. Un rien jeunette. C'est une Marjorie, quoi Bon on a le prénom mais le nom ? Pas Clarini c'est déjà pris. Mais le nom ? C'est utile vous savez. Par exemple en librairie : repérer de loin la pile de son roman et zzzzou le détour du siècle. Parole. Trop peur. Pour ça j'ai le pseudo (Emilie de Turckheim, hihi) Mais le nom ? Non parce que je préfère me farcir 30 ans de goulag plutôt que de me retrouver dans le public réquisitionné pour assister à sa soutenance de thèse, huh. LRDB |
|
shhh 27/11/2007 16:43 |
Et pourquoi ce serait un pseudo ? Y a une famille qui s'appelle bien comme ça. Celle de l'actrice, Charlotte de Turckheim. Et c'est une famille assez nombreuse. |
|
Nazdeb 27/11/2007 17:01 |
Ben alors shhh, connaissez pas Mimile, le, disons, sociologue, en tout cas l'immense relecteur et synthétiste (humf) de l'anthrolopogie anglo-saxone ? |
|
shhh 27/11/2007 18:04 |
larguée |
Je connais pas. Mais alors vraiment pas. |
|
Nazdeb 29/11/2007 09:49 |
Il se peut que je raconte n'importe quoi, et sois tout aussi largué que vouzigue. Alors je vérifie : (tap-tap-tap google...) (tiens, vlà wiki, comd'hab) http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Durkheim |
|
shhh 29/11/2007 11:01 |
Ah voilà. Eh bé, je comprenais rien du tout. Mais maintenant ça va nettement mieux. Merci. |
|
Quarahoquet 13/12/2007 16:51 |
Tout à l'heure, le gentil et enrhumé Tewfik demande à son invitée de chanter en karaoké sur une chanson de Brel. Avant qu'il ne lance la bande sans paroles, elle a le temps de murmurer : "moi qui étais sur France Culture, je pensais que j'allais échapper à un truc comme ça". Puis elle essaie de chanter deux secondes avant d'arrêter. On dirait qu'il est aussi en plein dans la mode Radio-Deschiens. Il va peut-être approfondir l'idée et faire des duos quotidiens avec ses invités, comme ceci: http://www.dailymotion.com/relevance/search/deschiens/video/ x2ns43_lesdeschienscodecloclo_fun |
|
thomas 21/12/2007 14:19 |
re : Le gentil Tewfik Hahem : overdose. |
Je suis consterné. Ce type est une vraie truffe. Aujourd'hui, dans la serie "bande-dessinée" ce jovial imbécile invite une certaine "aurelia aurita". Alors je vais vous raconter l'histoire de cette drolesse: cette jeune femme sans talent à eu la merveilleuse idée de faire un livre sur ses parties de baise avec un autre auteur de la mouvence "indé", et c'est essentiellement à se titre d'ailleurs qu'elle a été publié. L'essai numero 1 intitulé "fraise et chocolat" (comprendre : vulve et anus, en japonais ) est d'une nullité consternante. Seulement voilà, le cul, ça se vent. Je me souviens à l'époque etre passé chez le diffuseur Aden (qui a cessé de diffuser, et ne fais plus que maison d'edition maintenant) , qui s'occupait alors de diffuser une large partie de la bd "indé" ou "d'auteur" en belgique: ils étaient consternés, ils ne vendaient que ça. Et oui, du cul, même pauvrement dessiné, et mal mis en scène, les gens achètent. Ce livre minable fut donc un succès. La belle, qui n'a sans doute pas d'autres talents, recidive à nouveau et nous sors un tome 2 pour bien vendre ces banales parties de jambes en l'air à noël. (on se demande bien ce qu'elle va pouvoir faire de plus..) Evidemment, ce brave toufik l'invite. Ce type est nullissime; il existe aujourd'hui une production en bd passionnante, adulte, mature, au travail remarquable (et qui bien sur ne trouve pas de publique) et lui, quelle tarte!, au lieu d'inviter un type de fremok, atrabile, la cinquième couche ou même l'association (qui commence à être un peu connu quand même!) va nous sortir LA daube de l'année précèdente, parce qu'elle parle de fesse et s'est vendue. Cette radio est un naufrage. |
|
thomas 21/12/2007 14:31 |
(pardon pour le "recidive à nouveau") |
|
LRDB 21/12/2007 14:58 |
Ne pas manquer le début |
Pour les fans de tarte à la truffe (attention ca commence dans une minute) je signale son espèce de petit rire à moitié stone : on sait jamais si il est half enrhumed ou half-defonced (ou les deux)le tewkif... |
|
thomas 21/12/2007 15:31 |
Qu'est ce que ça à donné, la reine? Je n'ai pas pu ecouter. |
|
Bof bof 21/12/2007 16:19 |
C'est Jeune et Jolie, chez Tewfik |
Loin de moi la prétention de répondre à la place de la reine, mais à peu près ce que vous prédisiez, Thomas. Cette fille, pharmacienne de son état par ailleurs, glousse tous les deux mots et se croit sans doute très libérée et très audacieuse. Elle a eu très très peur de tomber sous le coup de la censure, explique-t-elle avec un frisson dans la voix. C'est passionnant l'autobiographie des "premiers jours d'une relation". Le gentil Téoufique, comme d'hab, en bon nounours protecteur. Je l'imagine bien affublé d'un bonnet de Père Noël à son micro ces jours-ci. Ces entretiens sont toujours d'un niveau affligeant de nunucherie. Mais que fait Marjorie-Téoufique sur France Culture ? "Fraise et chocolat" est aussi le nom d'un bon film cubain, de Gutiérrez Alea. Elle s'est pas foulée, la fille. |
|
La reine des belges 21/12/2007 16:27 |
De notre envoye spéciall au pays du rire con |
C'était truffignole. Archivé dans mon répertoire "Horreur radiophonique" D'abord la meuf qui se dira grande consommatrice de manga, adooore quand Guido Crepax (donc pas vraiment un rival) mais les confrères qui sont auteurs d'érotique en BD, ça "lui tombe des mains". Fermez le ban, et merci pour les copains. Elle se gargarise d'atypique et enchaine rire nerveux/concon avec rire cucul/pralinoïde. Tout à fait représentative des "créateurs" qui n'ont rien à faire devant un micro ou une caméra, parce qu'ils n'ont rien à dire, donc enchaine des banalités à la Darrieussecq (c'est ma passion depuis toujours") et le reportage neuneu sur sa vie sexuelle ("moi et frédéric"). A plusieurs reprises on se dit qu'à défaut de parler de création elle va parler de cul, mais là encore elle enchaine cliché sur cliché et ne produit qu'un baratin creux orné de quelques accès de rire hormonal. Je ne sais pas si cette fille a quelque chose à dessiner, perso j'en doute (cf Thomas) mais il est évident qu'elle n'a rien à dire hormis des banalités. Pour l'expression : une sorte d'ado attardée, version féminine d'un Xavier Delaporte à l'époque où, pas encore producteur, il était invité au micro d'Antoine Mercier dans Disputes. Bref, un peu moins excitée que les classiques de la chaine (Boullouque). Mais tout aussi remarquable dans la catégorie tartignolle. Quant au Toutou-Fik, le seul animal de la création qui transpire par la truffe, probablement exité par la donzelle il avait en permanence la goutte au bout (du nez hein, suivez merde quoi les mecs). Ensuite il a bien fait son petit rire niais-stone, finalement ce qu'il y a de moins tartignolesque dans cette parodie de radio culturelle. A part ça, ce qui crève les yeux et les oreilles, c'est qu'il ne connait pas grand chose au sujet : une BD érotique pour lui c'est une sorte d'ODNI. Pour lui la BD c'est Astérix, les Schtroumpfs dont il est capable de glisser finement le nom de l'auteur ("Peyo, pas mal" oui comme tu dis Tewfik, pas mal) et bien sur Haddock et Tintin et donc pour l'auditeur de culture avec Tewfik il faut faire Tintin. LRDB |
|
LRDB 21/12/2007 16:31 |
héhé - oqp lire16h19 |
Plied. Je vois que la djeun marjorie a frappé les deux reporters pas son art du gloussement. |
|
LRDB 21/12/2007 16:46 |
glousse ma fille glousse |
Ah j'oubliais, on apprend que grace aux bibliothèques (c'est gratuit c'est génial c'est sa nourriture), elle découvre Zola hihihihih la sociologie c'est ben hinhinhinhin et aussi Raïzeur huhuhuhuh puisqu'à la suite de Tewfik elle semble croire que c'est un patronyme germanique. A l'écoute de ce tandem de lardons qui se tortillent derrière le micro il y a de quoi être effondré. Par comparaison c'est avec un grand soulagement que j'entends ensuite les clichés ethnosauciaux de Jacques Munier qui, accroché à une telle locomotive de nullité, se prend d'un seul coup une étiquette de première classe radiophonique. C'est la fonction sauciale de Tewfik : par sa seule présence et par la grace de la comparaison, faire briller les copains même quand ils se foulent pas. |
|
thomas 21/12/2007 17:18 |
Mais comment se font les recrutements, à france culture? Je veux dire, ce type là était le copain de qui? Il est niais, mon dieu qu'il est niais. Il a vraiment fait une remarque sur peyo? Il faudrait une compilation de ses meilleurs moment, c'est un peu notre van damme a nous. |
|
Schtroumpf lunettes 21/12/2007 17:41 |
Oui grand Schtroumpf |
Je confirme : Peyo à environ 5'30 après les premiers mots de Touffe-hic. |
|
Le vengeur cliqu&eac 17/01/2008 10:11 |
Je découvre ce site et ce fil... Enfin je m'aperçois ne plus être le seul à me consterner devant mon poste à l'écoute de l'écho creux du mielleux commercial de "produits culturels", Tewfik... Ce n'est plus France Culture, c'est Fnac Radio... Le nouveau credo culturel, le nec plus ultra de FC : "ça vient de sortir!" Le petit plus de tonton Tewfik, ce bisounours bon soldat des arrières boutiques de l'édition : "ça vient de sortir, et c'est bien: courrez vite l'ACHETER!". Consternant... |
|
un lecteur 17/01/2008 12:01 |
de votre post |
Bonjour à vous, et bienvenue. Merci de parcourir la liste des fils existants avant d'en ouvrir ex abrupto. Voici quelques petits conseils de lecture si vous êtes désolé par la dégringolade de FC : il y pas mal de fils pour des coups de gueule, mais aussi de la critique litétraire et des bons plans de programme (puisqu'il y a des bons plans notamment la nuit). Il y a des fils génériques sur le Direct obligé, sur le recul du documentaire, sur la situation de la fiction. Il y a quelques fils de Tomates pour les têtes à claque comme tewfik, baddou, Adler, Slama, Colombani, kronlund, Lebrun, Garrigou. Et des fils sur les émissions & producteurs qui tiennent bon dans la qualité. Après ça on n'est pas toujours tous d'accord, mais on discute hein. Donc attendez vous aussi à lire des post acides dans un sens qui vous déplaira, car tel est le jeu de la démocratie des forums. Et si vous n'agressez personne ici vous verrez que ceux qui sont apparement dans le camp politique d'en face, sont d'accord avec vous sur suffisamment de points essentiels pour que le dialogue reste possible. Enfin il y a quelques bouffons du forum. Certains sont des handicapés du bulbe, d'autres sont des cyniques. Aucun n'est vraiment mauvais, pas même les plus idiots ou gâteux d'entre eux. Dernier conseil : ne jugez pas trop vite, ni eux, ni le forum, ni personne. Sauf les casse-pied de France Culture bien sur LRDB |
|
Clo 24/01/2008 15:35 |
aujourd'hui la niaiserie de cet animateur vendeur de dentrifice atteignait des sommets. Sur le ton, on dirait que sa machoire est bloquée en position cheese. Côté contenu, éloge d'un livre parce qu'il est numero 1 dans Marie Claire et que les droits viennent d'être vendu tres cher à hollywood. |
|
Cheese 24/01/2008 16:46 |
Néfast-radio |
Cheese, dites vous ? Certes, mais alors résolument cheese-burger. Après Ali Burger et les 40 babas entre 7h et 9h, il faut se farcir le CheeseBurger de 15h à 15h30. On en vient à attendre interminablement les bafouillis du cher Munier, ce qui est un comble tout de même LRDB |
|
snurfl 24/01/2008 17:14 |
Si c'est un cheese-burger, c'est un cheese-burger enrhumé. |
|
Douvigue Aaaaat ... 24/01/2008 17:16 |
ACHOUME !!!! |
Le vrobage goule de bon dez sur le bain de bie za donne du gout au hamburguère kest carément dransvorbé en jizburguère Ziniais Doufigue Haak Haak HaaaaaaakATCHA !!!! |
|
Douvigue Haklinex 24/01/2008 19:54 |
A Double Culture, ça donnait "Dada Bouskouri bochooooore! Vous êtes vedue coban? A pied, en bétro?" |
|
La reeine des belges 28/02/2008 15:32 |
Le benêt et la tortue |
15h25 c'est le moment fort bref ou en attendant Munier, toujours un peu inquiet, on entend la fin de touffic hakem Aujourd'hui il est effarant de niaiserie, avec à 15h28 toute une série de rire benet à moitié stone. Il faut dire que l'auteure interviewée, jeunette et sympathoque, place environ 5 "moi-je" et 3 "donc en fait" par minute, d'ailleurs elle est incapable de répondre à aucune quesiton sans aprler d'abord d'elle, oh juste un peu et non sans modestie, et surement pas feinte la mdoestie, mais enfin cette auto-centration juvénile est bien en phase avec l'himlaya de benêtitude de l'interviewer. Et en plus à 15h30 impossible de dire si aujourdh'ui Munier sera bon ou niais lui aussi, mais on sait que ça va être de toutes façons hyper-macaronique rien que pendant la phrase de 4' à la présentation. Ah je vous jure pour écouter tout ça en flux direct faut du courage.... LRD |
|
EZ 04/03/2008 15:07 |
Cette andouille de Tewfik Hahem |
TH est vraiment un sinistre idiot qui s'ignore. Il reçoit Jacques Roubaud pour son dernier roman, ou récit, Parc sauvage et au bout de la deuxième phrase, il ne peut s'empêcher de dire ce qu'il ne fallait pas dire pour présenter un livre (à propos du personnage féminin). Ce type est nullissime, ses questions sont débilissimes ("mais c'est vous, nan ? Jacques Roubaud ? "). Il faut vraiment que les auteurs soient obligés de faire leur pomotion pour y aller. Et toujours ces "ouip !" "ouaip !" insupportables. |
|
EZ 06/03/2008 23:11 |
Aujourd'hui gentil Téoufique a interviouvé une pitite camarade de France Culture, Avril Ventura, qui vient de publier son premier roman, au Seuil. Décidément, ça ne choque personne dans cette maison qu'une employée de FC puisse occuper une demi-heure d'antenne gratis pour faire une pub gratuite à son bouquin. Je ne sais pas, mais je continue à trouver cela pas très net du point de vue déontologique. En tout cas, la demoiselle, qu'on entend jamais et qui a une voix adolescente assez pénible, est contente d'elle. Elle parle à jet continu. Intarissable. Ils sont stupéfiants d'assurance et de confiance en eux, ces jeunes auteurs qui dissertent à perte de vue, avec un parfait sérieux de grand écrivain installé, sur leur premier roman, leurs personnages, leur conception de la vie ... Ce qu'on a entendu était pourtant pas très ntelligible, et pas littéraires pour un sou, ce qui ne donne pas très envie d'aller y voir de plus près. Gentil Téoufique était, lui, aux anges. Extraits choisis : TH - comment pourriez-vous résumer votre livre AV - ohlala, c'est très compliqué... TH -c'est très bien écrit AV - mmmmh (AV acquiesce) AV - je pense que tout le monde y fait comme y peut- ben les rapports mère-fille c'est passionnant et à la fois un peu compliqué. C'est vrai que parfois ya des choses comme ça qui se créent dans les familles. Moi, à travers les enfants, euh, ch'trouve qu'y a une espèce d'acuité, euh, ya des choses très violentes, chez les enfants, euh, quand on est enfant, euh. TH - c'est une responsabilité d'être parents ? AV - Pour moi, voilà, euh, l'enfance, voilà, euh, c'est pas un vert paradis, et que, euh, c'est pas le vert paradis, euh, que les enfants,déjà, euh, c'est des p'tites personnes heuh, 'fin. Epuisant. Caroline Cesbron avait cité cette émission, dans une de ses réponses sur son blog, comme un exemple d'émission littéraire. Certes, on y parle de livres, mais la question n'est pas là. Comment y parle t--on de ces livres ? On se demande quel bénéfice peut en tirer l'auditeur / lecteur de ce bavardage de salon. Les questions, toujours gentillettes, sont d'une platitude à faire peur. Lorsque l'auteur a un peu de coffre, passe encore, il fait abstraction, mais pour peu qu'il n'ait rien à dire, c'est une vraie catastrophe, à peine digne d'un niveau de France Inter. Dans tous les cas, intérêt littéraire = zéro. En revanche, il était très agréable d'écouter Bernard Frank à UVUO. La moindre lettre, la moindre note vous a tout de suite une autre tenue littéraire. |
|
EZ 06/03/2008 23:13 |
Oh la la qu'on N'entend jamais On se demande quel bénéfice peut ø tirer l'auditeur / lecteur de ce bavardage de salon. et pardon pour les répétitions à répétition. |
|
Retour à la liste des messages |