Archives 2003-2008 du forum de discussions sur France Culture

Le forum de discussions sur FRANCE CULTURE du site DDFC est fermé mais vous pouvez accéder en lecture aux 35.000 messages d'auditeurs archivés, ainsi qu'aux fameux SMILEYS et DÉCALCOS. Mention légale : les textes, idées et contenus présentés ici n'engagent que leurs auteurs à titre personnel et non le propriétaire du site DDFC.


 La pétition SOS France Culture continue sur le site sosfranceculture.free.fr        Dictionnaire TLF 
 Recherche :
 Dans le fil

Retour à la liste des messages
Pour info

30/12/2003
20:09
Hommage à Daniel Arasse

Hommage à Daniel Arasse
Histoires de peintures
(du lundi au vendredi, du 19 janvier au 20 février)
Du jour au lendemain
(du lundi 19 au vendredi 23 janvier)
Surpris par la nuit
(lundi 19 janvier)
La femme dans le coffre de Daniel Arasse
Fiction / Perspectives contemporaines (mardi 20 janvier)

► Hommage à Daniel Arasse

du lundi au vendredi, du 19 janvier au 20 février 2004 0:40-1:00
HISTOIRES DE PEINTURES (1ère diffusion : du 28 juillet au 29 août 2003)
par Daniel Arasse
Réalisation : Jean-Claude Loiseau
Avec le ton enthousiaste et passionnant qu’on lui connaît, Daniel Arasse nous invite à une traversée de l’histoire de la peinture, de l’invention de la perspective jusqu’à la disparition de la figure. Evoquant de grandes problématiques de l’histoire de l’art, mais aussi des peintres ou des tableaux précis, il fait revivre avec intelligence et ferveur certains moments clés, comme Léonard de Vinci, Michel-Ange, le maniérisme, Vermeer, ou des traversées thématiques comme celle de l’Annonciation. L’analyse pointue et vive se nourrit constamment de cas précis (La Madone Sixtine de Raphaël, La chambre des époux de Mantegna, Le Verrou de Fragonard, ou encore La danse de Matisse), dans un ensemble de vingt-cinq fois vingt minutes qui se termine, comme de juste, par certains aspects de l’art contemporain auxquels Daniel Arasse s’est aussi intéressé de près (le photographe Andres Serrano, les peintres Mark Rothko et Anselm Kiefer). Brillant théoricien et historien toujours surprenant et audacieux, Daniel Arasse nous donne ainsi le goût de voir ou revoir des grands moments de peinture, il se livre à une lecture subtile et ouverte de ces détails dont il est friand et qui sont comme des points d’énigme dans l’intimité des peintres. Anachronismes, effets de cadre, échos à travers l’Histoire, révélations et restaurations : nous sommes embarqués dans les grandes problématiques de la réflexion sur l’art, qui se fonde ici en permanence sur des exemples concrets, et par miracle, la radio permet de bien regarder.


Du lundi 19 au vendredi 23 janvier 2004 0:00-0:40
DU JOUR AU LENDEMAIN (rediffusion)
par Alain Veinstein
Réalisation : Nathalie Salles

Lundi 19 janvier : Le sujet dans le tableau (Flammarion) (1ère diffusion : 9 juillet 1997)
Mardi 20 janvier : L'Annonciation italienne (1) (Hazan) (1ère diffusion : 21 décembre 1999)
Mercredi 21 janvier : L'Annonciation italienne (2) (1ère diffusion : 22 décembre 1999)
Jeudi 22 janvier : On n'y voit rien (Denoël) (1ère diffusion : 28 novembre 2000)
Vendredi 23 janvier : Anselm Kiefer (Ed. Du Regard) (1ère diffusion : 22 décembre 2001)


Lundi 19 janvier 2004 22:30-0:00
SURPRIS PAR LA NUIT
Hommage à Daniel Arasse
par Alain Veinstein
Réalisation : Nathalie Salles


Mardi 20 janvier 2004 20:50-22:00
FICTION / Perspectives contemporaines
présentée par Xavier de la Porte
La femme dans le coffre de Daniel Arasse (1ère diffusion : 5 novembre 2000)
Réalisation : Blandine Masson
Avec Marc Betton, Jean-Damien Barbin, Stéphanie Katz.

 
prof

31/12/2003
10:07
re : Hommage à Daniel Arasse

Il faut préparer vos enregistreurs car cette serie HISTOIRES DE PEINTURES est vraiment excellente! De plus lors de la premiere diffusion en août il n'y avait AUCUN moyen de la réécouter en différé sur le net.
 
guydufau

31/12/2003
14:38
re : Hommage à Daniel Arasse

Merci beaucoup
Déjà que l'émission d'ARTE "Palettes" où la caméra se déplace sur un tableau et montre en gros un chien, et le commentateur de dire:"vous voyez en bas à gauche un chien noir..."voici une invite pour un sujet éminemment radiophonique: de la peinture.
Signe des temps, la peinture est à la mode, c'est la montée de l'insignifiance a dit Constantin Castoriadis.
 
Louise

31/12/2003
16:57
re : Hommage à Daniel Arasse

Alors là, bravo Guy, je vous dois un ENORME éclat de rire.
Dans votre style,, vous êtes un chef!

 
prof

31/12/2003
18:03
re : Hommage à Daniel Arasse

M. Dufau votre réaction et votre opinion sur la peinture sont ridicules. La magie de Daniel Arasse est justement de parvenir à créer l'intérêt en faisant travailler l'imagination de l'auditeur et en lui donnant envie d'aller voir les tableaux de près. On est quasiment dans un cas d'école de réussite radiophonique.

 
dom

02/01/2004
10:53
re : Hommage à Daniel Arasse

Merci pour l'info, la j'apprecie a sa juste valeur l'été dernier fut vraiment agréable, et ce type(Arasse)a le don d'interresser aux choses auxquelles , a premiere vue, on ne prete pas attention, merci de l'info encore
 
guydufau

03/01/2004
10:47
re : Hommage à Daniel Arasse

3Si on était tous pariels le monde serait chiant"
Primo Levi Traduction libre
 
Henry Faÿ

03/01/2004
11:38
exposition sur Boticelli au Luxembourg

et s'il n'y avait que des gens complètement bouchés à l'art (mais ne leur en voulons pas, ils n'y peuvent rien), ce serait encore plus chiant.
J'ai vu l'exposition au Luxembourg sur Boticelli que Daniel Arasse a conçue sinon organisée alors qu'il était déjà atteint par la maladie. Je n'y ai pas retrouvé le Boticelli très charmant de Vénus sortant de l'onde et du printemps mais une oeuvre a vraiment attiré mon attention, c'est la calomnie d'Apelle. Franchement, elle est énigmatique, elle appelle (sans jeu de mots) explications et commentaires que je n'ai aps eus jusqu'à présent. Il y a plusieurs groupes de personnes et de toute évidence il se passe quelque chose de dramatique mais quoi je l'ignore. Cette oeuvre est fascinante et si jamais Palette lui consacrait un jour une analyse, j'essayerai de ne pas la manquer.
Allez voir cette exposition. On peut y entrer sans faire la queue.
Il y a d'admirables vierges à l'enfant. Ah, le regard assoiffé d'amour du Petit Jésus dévorant des yeux sa maman, dans "La vierge à l'enfant et un ange! Cette peinture sur bois se trouve habituellement à Ajaccio.
Je suis sûr que Félix a beaucoup aimé et qu'il y a retrouvé plein de copains.


 
Henry Faÿ

03/01/2004
11:40
Félix a un jumeau

Tiens, Félix a un jumeau. Ca alors!

 
lionel

03/01/2004
12:13
re : Hommage à Daniel Arasse

«Avec lui, le savoir devenait un cadeau permanent», témoigne Bernard Comment, écrivain et producteur à France Culture, qui permit à Arasse d'enregistrer l'été dernier une magnifique traversée de l'histoire de l'art en vingt-cinq émissions .../...

http://www.liberation.com/page.php?Article=165143

 
guydufau

03/01/2004
18:48
re : Hommage à Daniel Arasse

Henry, l'amalgame n'est pas un argument honnète: l'art n'est pas que de peinture.
 
Henry Faÿ

03/01/2004
19:24
c'est vrai

C'est vrai, je te l'accorde volontiers et de toutes façons c'est un domaine où il n'y a aucune obligation.

 
Henry Faÿ

08/01/2004
08:44
la calomnie de Boticelli expliquée par D. Arasse

J'ai trouvé une description explicative de la calomnie de Boticelli, elle est de Daniel Arasse qui était le commissaire de l'exposition qui a lieu au Luxembourg et je l'ai lue dans le Libé d'avant hier:
Tout est allégorique: un homme presque nu est traîné par des femmes voluptueuses qui ne sont autres que la calomnie, la perfidie et la tromperie.
Un autre groupe, sur la droite, est constitué par l'ignorance et la suspicion qui entourent un juge au bonnet d'âne et lui chuchotent quelque chose à l'oreille.
La vérité est figurée par une femme nue qui est en retrait à gauche, elle lève le doigt au ciel, à proximité d'elle se tient le remords figuré par une vieille femme.
Cette composition est organisée en "mouvement latéral", précise Daniel Arasse et elle est un chef d'oeuvre de virtuosité.
Ne manquez pas d'ller la voir, si vous êtes à Paris.

 
Benoît

19/01/2004
18:11
re : Hommage à Daniel Arasse

Attention, cela commence dès ce soir !
 
Benoît Beyer

19/01/2004
18:19
re : Hommage à Daniel Arasse

Sur le site de France Culture, un dossier sur Daniel Arasse conçu et réalisé par Anne Brunel et Isabelle Lassalle : très complet et esthétiquement très réussi (comme d'ailleurs tous les précédents dossiers).

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2 004/arasse/


 
Benoît

20/01/2004
14:30
Edition CD

Une édition sous forme de CD est prévue.
 
Pour info

22/01/2004
08:12
re : Hommage à Daniel Arasse

Bernard Comment

Ecrivain, scénariste

«Son plus beau cadeau : ses vingt-cinq émissions sur France Culture»

«Arasse aura été un merveilleux professeur, un conférencier qui savait capter son auditoire. Et puis il y a eu l'expérience de la radio. A l'automne 2001, Laure Adler lui confia pour France Culture une émission mensuelle, Art et essais, et je peux témoigner de la méticulosité qu'il mettait à préparer ses entretiens. C'était cela, Daniel Arasse : faire de ce qu'il entreprenait un cadeau à ceux qui l'écoutaient.

Le plus beau cadeau qu'il fit aux auditeurs fut la série de vingt-cinq émissions diffusée l'été dernier, Histoires de peintures. J'avais dû le convaincre. Il accepta avec le petit sourire enjoué de quelqu'un qui aimait les défis, mais se méfiait des vanités. Il y eut plusieurs séances d'enregistrement, dont certaines au prix d'un réel effort physique contre cette sale maladie. La règle était simple : je lui poserais des questions qui seraient enlevées. Il n'y eut pour ainsi dire pas de questions. Sa parole se déroulait dans l'improvisation à partir de quelques notes griffonnées. La pipe était à portée de main, il allumait parfois une cigarette et, au bout de dix-huit minutes, il donnait une chute élégante à son propos. Je veux dire l'électrisation qui nous saisissait, aussi bien Jean-Claude Loiseau, le réalisateur, moi-même, que les techniciens, à l'écouter se promener dans les images. La Joconde, l'Annonciation, le maniérisme, Vermeer, les Ménines, Manet, Titien, les conditions d'exposition et de précieux détails : un cadeau matinal. On en sortait grandi et comme lavé de la bêtise des jours.»

 
Benoît

23/01/2004
08:20
re : Hommage à Daniel Arasse

Je n'avais pas écouté Daniel Arasse cet été : c'est vraiment formidablement passionnant ! Et pourtant, c'est en radio et cela parle de peinture !
 
Louise

26/01/2004
00:38
re : Hommage à Daniel Arasse

Quelle belle voix il a Daniel Arasse! et combien elle rendait passionnant tout ce qu'il nous expliquait, j'en attrapais un peu chaque soir et c'est devenu familier pour moi. Il va me manquer.


 
Benoît

04/02/2004
14:24
re : Hommage à Daniel Arasse

Magnifique Daniel Arasse !


 
Benoît

05/02/2004
11:23
Bonne nouvelle

Histoires de peintures
Dans le cadre de l'émission Rediffusions
diffusée du mardi 20 janvier au samedi 21 février 2004, de 00h40 à 1h00

Par : Daniel Arasse. Réalisation : Jean-Claude Loiseau.
Vingt-cinq émissions de l'historien d'art Daniel Arasse dessinant une traversée subjective de l’histoire de la peinture, de l’invention de la perspective jusqu’à la disparition de la figure.

Parution d'un Livre-CD à la rentrée prochaine, chez Denoël, regroupant l'ensemble de ces émissions et les reproductions des différents tableaux correspondants.

Il devrait y avoir plus de publications d'émissions sous forme de livres-CD.

Bien cordialement,

Benoît
 
LN

27/02/2006
00:23
HISTOIRE de PEINTURE (rediff a partir de demain)

La série entière de Histoire de... Peinture, est rediffusée à 13h30 à partir de demain Lundi 27, et pour un mois. Ceux qui le découvriront pourraient fichtrement l'apprécier.

Je n'ai pas changé d'avis sur Arasse : je n'apprécie qu'à moitié.
http://www.broguiere.com/culture/forum/index.php3?lecture=31 01&debut=0&page=1
Mais peu importe : c'est de la radio comme on aime quand même, même si on n'est pas d'accord avec tout.

Ceux qui n'aiment pas ont peut-être raison, mais ceux qui ne le connaissent pas ont certainement tort.

LN
 
Agnès

04/03/2006
21:51
re : Hommage à Daniel Arasse

Le bouquin avec CD est paru depuis un bail déjà, et j'ai vu aujourd'hui qu'il en était sorti une version poche, sans le CD, chez Folio essais.

 
Nazdeb

07/03/2006
10:10
re : Hommage à Daniel Arasse

Excellente cette série, je l'avais ratée en 2003. C'est une base de connaissance et de réflexion sur la peinture très enrichissante pour le total amateur que je suis.
Je comprends les réserves qu'on peut faire sur D. Arasse. En parlant de la Joconde, il a insité sur le regard qui semble suivre le spectateur où qu'il se trouve... mais outre que cela est le cas de tous les portraits où le regard est perpendiculaire au plan du tableau, la particularité de la Joconde est précisément qu'elle regarde subtilement de côté, vers la droite. Comment a-t-il pu faire cette impasse ?
Il me semble aussi qu'il surinterprète un peu trop le sens des toiles.



 
Daniel

03/04/2006
20:43
re : Hommage à Daniel Arasse

Nom d'un poulpe farci !
Arasse se fait mitrailler post-mortem par un bloggueur :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/04/01/l-ar t-de-la-peinture-selon-vermeer-2.html


 
dom

03/04/2006
21:36
re : Hommage à Daniel Arasse

joli coup pour 1 premier avril, plied
 
Retour à la liste des messages

Page générée en 0.05 seconde(s) par la technique moderne